La définition de Lisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lisser
Nature : v. a.
Prononciation : li-sé
Etymologie : Lisse 1 ; ital. lisciare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lisser ?
La définition de Lisser
Rendre lisse. Lisser la poudre.
Toutes les définitions de « lisser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre lisse. Lisser du linge, de la dentelle, du papier.
Littré
-
1Rendre lisse. Lisser la poudre.
Je ne te verrai plus, près des saules humides, Lisser ton blanc plumage aux rayons d'un jour pur
, Millevoye, la Colombe.Lisser la laine, l'ouvrir dans la teinture en la remuant avec des perches ou lissoirs pour lui faire prendre également la couleur.
Terme de confiseur. Couvrir d'un enduit de sucre.
- 2Se lisser, v. réfl. Se rendre lisse. Le chat se lisse en se léchant.
HISTORIQUE
XVIe s. Les mousches ne se peuvent tenir contre les endroicts des miroirs qui sont bien lissez
, Amyot, De la tranq. d'âme, 31. Lorsque les pierres sont licées et polies
, Paré, XV, 37.
Encyclopédie, 1re édition
LISSER, v. act. c'est passer ou polir à la lisse. Voyez l'article Lisse.
Lisser, perche à, terme de Cartier, c'est une perche de bois suspendue au plancher par un anneau de fer, & qui par l'autre bout descend sur l'établi du lisseur. Cette perche a à son extrémité une entaille dans laquelle on fait entrer la boîte à lisser garnie de sa pierre. Voyez les Planches du Cartier, où l'on a représenté la partie inférieure de la perche avec son entaille, qui reçoit la boîte à lisser.
Lisser, pierre à lisser, instrument de Cartier ; c'est une pierre noire fort dure & bien polie, avec laquelle on frotte sur les feuilles des cartes pour les lisser, c'est-à-dire les rendre douces, polies & luisantes. On se sert aussi pour le même effet d'un lingot de verre.
Wiktionnaire
Verbe - français
lisser \li.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Rendre lisse.
- Comme il avait dû prendre les billets un par un, les appliquer symétriquement l'un contre l'autre, les lisser de la main, les égaliser de façon à ce qu'aucun ne dépassât ! ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Par un mystérieux tour de force, il avait réussi à se raser et à lisser ses cheveux dorés. Son visage était tout à fait séraphique. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 262 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
LISSER, verbe trans.
Lisser au Scrabble
Le mot lisser vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lisser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lisser
Lis Lise Liseron Lisette Liseur, euse Lisible Lisiblement Lisière Lisme Lisoir Lisse Lissé, ée Lisser Lisseur, euse Liste lis lis lisaient lisais lisait lisant lisant lisant Lisbourg lise lise lisent lisérait liséré liséré liseré liseré liserée lisérés lisérés liserés liseron liserons lises lises lisette liseur liseuse liseuse liseuses lisez lisibilité lisible lisiblement lisibles lisier lisière lisières Lisieux Lisieux Lisieux Lisieux lisiez lisions Lisle Lisle Lisle-en-Barrois Lisle-en-Rigault Lisle-sur-Tarn LisletMots du jour
Hémorroïdes ou hémorrhoïdes Brodequin Main Tendrille Aérer Isagogique Stratégie Descendre Frise Gallicisme
Les citations avec le mot Lisser
- La vérité, pour être admise parmi les hommes, ne doit pas se présenter à visage découvert, mais se glisser furtivement à la suite de l'erreur.Auteur : abbé Jean-Jacques Barthélemy - Source : Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, dans le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire (1788)
- Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- L'hôtelier ramassa les louis avec componction et les fit glisser l'un après l'autre au fond de son escarcelle.Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), VIII, Les choses se compliquent
- Lorsque tu vois un chat de sa patte légère laver son nez rosé, lisser son poil si fin, - Bien fraternellement embrasse ce félin. - Moralité: s'il se nettoie, c'est donc ton frère.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Ne m'abandonne pas, car moi je n'aurai pas besoin de me glisser du sel sous les paupières pour te pleurer.Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : Du sel sous les paupières (2012)
- Nous fuyons le vide intérieur parce que Dieu pourrait s'y glisser.Auteur : Simone Weil - Source : Cahiers (1956), 3
- Celui qui a une haute idée de lui-même doit faire attention à ne pas glisser sur une plaque d'egoAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Je voudrais couler pensive
Dans la blanche crème de tes artères
Glisser ma main nue sur l'échine moite de ta corolle
Mater ta plante cuivrée aux barbares cornets de neige
Je suis le tourbillon de Gomorrhe.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963) - Les arcades frontales d'Ursus se plissèrent et prirent cette forme aiguë qui caractérise l'émotion des sourcils d'un philosophe.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- D'abord, Scout, un petit truc pour que tout se passe mieux entre les autres, quels qu'ils soient, et toi : tu ne comprendras jamais aucune personne tant que tu n'envisageras pas la situation de son point de vue […] tant que tu ne te glisseras pas dans sa peau et que tu n'essaieras pas de te mettre à sa place.Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)
- Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Oui, te voilà, c'est toi, ma blonde,
C'est toi, ma maîtresse et ma soeur!
Et je sens, dans la nuit profonde,
De ta robe d'or qui m'inonde
Les rayons glisser dans mon coeur.Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de mai (1835) - Les gens sont aveugles à ce qui ne les concerne pas. Appelle ça de l'indifférence, de l'égoïsme, de la crédulité. Le tout c'est de se glisser à la périphérie de leur seuil d'alerte. Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)
- Il ne pouvait confesser sa faute sans glisser malgré lui au besoin de la commettre encore en pensée.Auteur : Emile Zola - Source : La Faute de l'abbé Mouret (1875)
- Le bonheur de l'âge, c'est de se laisser glisser doucement du rôle d'acteur au poste de spectateur.Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence
- Quand dans mes films la charge lyrique de l'inspiration, qui est toujours un acte d'amour, me permet de faire se dessiner un sourire sur un visage en pleurs, de tendre la main à celui qui est sur le point de glisser dans la perdition, de montrer son chemin à celui qui s'est égaré, d'offrir un idéal à celui qui n'a rêvé que de phantasmes, quand j'arrive à dépouiller de leurs mensonges les aventures de la vie, alors j'ai l'impression de n'avoir trahi personne, de m'être fait du bien à moi, avant même d'en avoir fait aux autres.Auteur : Federico Fellini - Source : Fellini, Propos, Ed. Buchet/Chastel, 1980
- e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient.
La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- La cavité de ses reins dans laquelle ruisselle sa sueur et qui se prolonge par la raie de ses fesses. J'ai toujours eu peur d'y mettre ma main. Elles sont si tendues qu'elles n'en feraient qu'une bouchée si par inadvertance je la laissais s'y glisser.Auteur : Eimi Yamada - Source : Amère volupté (1985)
- Il vaut mieux glisser du pied que de la langue.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Elle était tellement belle que j'avais envie de me glisser dans sa peau et de devenir elle pour savoir ce que c'était. Puis j'ai pensé que je ne pourrais plus la voir si j'étais dans sa peau, sauf dans un miroir, et que ce serait peut-être mieux si c'était elle qui se glissait dans ma peau à moi. Je ne pourrais pas la voir non plus mais au moins, je pourrais l'emmener partout. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Ma reine (2017)
- Il y a des heures normales et d'autres bizarres où le temps paraît figer et glisser, où la vie - la vraie vie - semble être à la fois proche et très lointaine.Auteur : Jojo Moyes - Source : Avant toi (2014)
- Quand tu discutes avec un adversaire, essaie de te glisser dans sa peau.Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler. L'histoire n'est pas close, tel que j'ai pu le penser.Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces.Auteur : Proverbes finnois - Source : Proverbes
Les citations du Littré sur Lisser
- Le premier résultat que l'on peut admettre comme vérité, c'est que la terre a été originairement fluide ; ses parties, animées par la pesanteur et liées par la cohésion, n'auraient pas obéi à la petite force centrifuge, si elles n'avaient été molles ou plutôt liquides et capables de glisser facilement ou de couler les unes sur les autresAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr. mod. t. III, p. 42
- Deux serpents s'y glisserent, et feirent des oeufs dedans et les esclouirentAuteur : AMYOT - Source : les Gracques, 24
- Il ne faut pas glisser trop légèrement sur une matière aussi importanteAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, III, 3
- Il se faisait toujours suivre de quelques domestiques qui avaient ordre de glisser secrètement quelque pièce d'argent dans la main des pauvres qu'on rencontraitAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 345, dans POUGENS
- Comme on void parmy l'air un esclair radieux Glisser subtilement et se perdre en la nueAuteur : DESPORTES - Source : Épitaphe, Diane, 5
- Je voulus glisser doucement là-dessus, en disant : cela est fait, sire, il n'y faut plus penserAuteur : GENLIS - Source : Mme de Maintenon, t. II, p. 168, dans POUGENS
- Combien de fois arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [de son élève, le dauphin] !Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.
- Il faut glisser sur tout cela et se bien garder de s'abandonner à ses penséesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24
- Non pour décréditer la piété, à Dieu ne plaise ; mais pour condamner hautement les abus qui s'y peuvent glisserAuteur : BOURD. - Source : 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 462
- Cela me fournit une occasion naturelle de glisser bien des choses au roi, qui en leur temps porteront des fruitsAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au cardinal de Noailles, 18 déc. 1695
- Si leurs pieds souvent glissèrent, Si leurs lèvres transgressèrent Quelque lettre de ta loiAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1
- Je sais dans un trictrac, quand il faut un sonnez, Glisser des dés heureux, ou chargés, ou pipés ; Et quand mon plein est fait, gardant mes avantages, J'en substitue aussi d'autres prudents et sages, Qui, n'offrant à mon gré que des as à tous coups, Me font en un instant enfiler douze trousAuteur : REGNARD - Source : Joueur, I, 10
- Paroles qui se glisseront comme un serpent sous les fleursAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Je ne te verrai plus, près des saules humides, Lisser ton blanc plumage aux rayons d'un jour purAuteur : MILLEVOYE - Source : la Colombe.
- La langue glisseroit d'entre les doigts, à cause de sa lubricité, ainsi que fait une anguilleAuteur : PARÉ - Source : VIII, 28
- ....Et, te baisant, mener les boeufs en pasturage, Esclisser des paniers, et faire du fromageAuteur : RONS. - Source : 793
- Mercredi 27 décembre 1684 : Le roi ne sortit point ; Monseigneur alla glisser sur la glaceAuteur : DANGEAU - Source : I, 84
- Cette doulceur que sentent ceux qui se laissent glisser au sommeilAuteur : MONT. - Source : II, 54
- Il était donc constant qu'on pouvait dans l'Église d'Angleterre professer des doctrines rationalistes, et qu'à la seule condition de glisser avec quelque légèreté entre les angles saillants des articles formulés au temps d'Élisabeth sans aucune prévision des problèmes discutés de nos jours, il était licite de battre en brèche la forteresse du biblicismeAuteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 890
- Comme ilz vindrent à s'entre-charger, les espées croisans glisserent jusques sur leurs mainsAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 27
- Je la voulois atoucher en cachette Par le coulis [action de couler, de glisser] d'une secrette main Dedans son lit....Auteur : PASQUIER - Source : Oeuvres mêlées, p. 377, dans LACURNE
- Combien de fois [M. de Montausier] arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [du Dauphin] !Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Mont.
- Dès qu'une fois on a commencé à glisser ou à rouler avec un peu de vitesse, cette vitesse s'accélère continuellement, et il devient impossible de se retenirAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 32, dans POUGENS
- J'aimerais à glisser sous la nuit des rameaux, à dormir sur les prés, à flotter sur les eauxAuteur : LAMART. - Source : ib. II, 8
- Garder dans son coeur de jeune homme Un nom mystérieux que jamais on ne nomme, Glisser un mot furtif dans une tendre mainAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 18
Les mots débutant par Lis Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lisser ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 15h38

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lisser
Poèmes lisser
Proverbes lisser
La définition du mot Lisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
