La définition de Lisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lisser
Nature : v. a.
Prononciation : li-sé
Etymologie : Lisse 1 ; ital. lisciare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lisser ?
La définition de Lisser
Rendre lisse. Lisser la poudre.
Toutes les définitions de « lisser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre lisse. Lisser du linge, de la dentelle, du papier.
Littré
-
1Rendre lisse. Lisser la poudre.
Je ne te verrai plus, près des saules humides, Lisser ton blanc plumage aux rayons d'un jour pur
, Millevoye, la Colombe.Lisser la laine, l'ouvrir dans la teinture en la remuant avec des perches ou lissoirs pour lui faire prendre également la couleur.
Terme de confiseur. Couvrir d'un enduit de sucre.
- 2Se lisser, v. réfl. Se rendre lisse. Le chat se lisse en se léchant.
HISTORIQUE
XVIe s. Les mousches ne se peuvent tenir contre les endroicts des miroirs qui sont bien lissez
, Amyot, De la tranq. d'âme, 31. Lorsque les pierres sont licées et polies
, Paré, XV, 37.
Encyclopédie, 1re édition
LISSER, v. act. c'est passer ou polir à la lisse. Voyez l'article Lisse.
Lisser, perche à, terme de Cartier, c'est une perche de bois suspendue au plancher par un anneau de fer, & qui par l'autre bout descend sur l'établi du lisseur. Cette perche a à son extrémité une entaille dans laquelle on fait entrer la boîte à lisser garnie de sa pierre. Voyez les Planches du Cartier, où l'on a représenté la partie inférieure de la perche avec son entaille, qui reçoit la boîte à lisser.
Lisser, pierre à lisser, instrument de Cartier ; c'est une pierre noire fort dure & bien polie, avec laquelle on frotte sur les feuilles des cartes pour les lisser, c'est-à-dire les rendre douces, polies & luisantes. On se sert aussi pour le même effet d'un lingot de verre.
Wiktionnaire
Verbe - français
lisser \li.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Rendre lisse.
- Comme il avait dû prendre les billets un par un, les appliquer symétriquement l'un contre l'autre, les lisser de la main, les égaliser de façon à ce qu'aucun ne dépassât ! ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Par un mystérieux tour de force, il avait réussi à se raser et à lisser ses cheveux dorés. Son visage était tout à fait séraphique. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 262 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
LISSER, verbe trans.
Lisser au Scrabble
Le mot lisser vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lisser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lisser
Lis Lise Liseron Lisette Liseur, euse Lisible Lisiblement Lisière Lisme Lisoir Lisse Lissé, ée Lisser Lisseur, euse Liste lis lis lisaient lisais lisait lisant lisant lisant Lisbourg lise lise lisent lisérait liséré liséré liseré liseré liserée lisérés lisérés liserés liseron liserons lises lises lisette liseur liseuse liseuse liseuses lisez lisibilité lisible lisiblement lisibles lisier lisière lisières Lisieux Lisieux Lisieux Lisieux lisiez lisions Lisle Lisle Lisle-en-Barrois Lisle-en-Rigault Lisle-sur-Tarn LisletMots du jour
-
dépasseront zodiac fixing demi-vérité miteuse rosicrucienne ex-partenaire panacée imaginerai glissâmes
Les citations avec le mot Lisser
- Elle y tient pourtant à ces photographies, qu'elle prend par centaines et qu'elle regarde dans les moments de mélancolie. Dans le métro, entre deux rendez-vous, parfois même pendant un dîner, elle fait glisser sous ses doigts le portrait de ses enfants. Elle croit aussi qu'il est de son devoir de mère de fixer ces instants, de détenir les preuves du bonheur passé.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Et je savais déjà que je ne serais pas jugée à la même aune qu’elles. En tant que première First Lady afro-américaine à entrer à la Maison-Blanche, j’étais « autre » presque par défaut. Si on prêtait a priori une certaine dignité, attachée à la fonction, aux femmes blanches qui m’avaient précédée, j’étais consciente que, pour moi, ce n’était pas gagné d’avance. J’avais appris de mes déconvenues de la campagne que je devrais être meilleure, plus rapide, plus intelligente et plus forte que jamais. Je devrais gagner la sympathie du public. Je craignais que beaucoup d’Américains ne se retrouvent ni en moi ni dans mon parcours. Je n’aurais pas le luxe de m’installer lentement dans mon nouveau statut avant d’être jugée. Et, pour ce qui était des jugements, j’étais plus vulnérable que jamais aux craintes infondées et aux stéréotypes raciaux tapis juste sous la surface de la conscience collective, que la rumeur et les allusions insidieuses feraient inévitablement remonter. J’étais émue et ravie d’être première dame, mais je n’ai pas cru une seconde me glisser dans un rôle prestigieux ou facile. Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)
- Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant.Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Sans référence
- Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Nous fuyons le vide intérieur parce que Dieu pourrait s'y glisser.Auteur : Simone Weil - Source : Cahiers (1956), 3
- Quand tu discutes avec un adversaire, essaie de te glisser dans sa peau.Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Seize heureux gagnants. Oh, être l'un d'eux ! Wilma posa la paume de sa main sur la combinaison gagnante et la fit glisser lentement. Elle lirait les numéros un chiffre après l'autre. c'était plus amusant.Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Le Billet gagnant (1989)
- Les victoires ont tendance à glisser sur vous. Les défaites - les morts - restent à vos côtés, vous tapent sur l'épaule, alourdissent votre démarche, s'approprient votre sommeil.Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)
- Les gens sont aveugles à ce qui ne les concerne pas. Appelle ça de l'indifférence, de l'égoïsme, de la crédulité. Le tout c'est de se glisser à la périphérie de leur seuil d'alerte. Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur de l'ombre (2011)
- Ce qui me navre presque autant que de devoir faire mes bagages pour l'au-delà est de ne rien pouvoir glisser dedans tant il est vrai que, chez nous, le trépas annule complètement la sacro-sainte propriété.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon, ou s'y glisser comme une peste. L'honnêteté ne sert à rien. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Les hommes s'évertuent bien souvent à lisser les rugosités de l'existence, sans se douter que ces aspérités leur permettent de s'accrocher à la vie.Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)
- L'air n'est pas, comme l'espace, comme la lumière, comme le feu, un instrument de l'infini, un outil du démiurge : c'est une poussière de rien du tout qui, à force de se glisser dans nos poumons, a su se rendre indispensable.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)
- Chaque fois que ma peau pourrait se plisser, je mange un peu plus pour qu'elle se tende.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- La fatalité se laisse percer par une marge, dans laquelle il faut glisser son doigt pour mieux écarter l'étau qu'on croyait resserré, et le dégonfler. L'histoire n'est pas close, tel que j'ai pu le penser.Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Maintenant, le temps semble ralentir, se diviser en secondes longues que je peux savourer, où je peux me glisser tout entière, faire en sorte que chaque parcelle de ma peau ressente en long et en large ce moment-là. Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)
- A nos âges, le passé est un abîme béant où il est mortellement doux de se laisser glisser.Auteur : Michel Tournier - Source : Journal extime (2002)
- Le bonheur de l'âge, c'est de se laisser glisser doucement du rôle d'acteur au poste de spectateur.Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence
- Il y a trop d'embûches, trop de gens sur votre chemin qui ont intérêt à glisser sous vos pas la peau de banane.Auteur : Paul Vialar - Source : La Mort est un commencement (1948)
- On ne va pas chercher la chance. C'est elle qui vient vous prendre. Et elle vous quitte quand bon lui semble, creusant dans son sillage un grand trou dans lequel peuvent se glisser des démons odieux.Auteur : Franck Thilliez - Source : La Chambre des morts (2005)
- Il est un nom caché dans l'ombre de mon âme, - Que j'y lis nuit et jour et qu'aucun oeil n'y voit, - Comme un anneau perdu que la main d'une femme - Dans l'abîme des mers laissa glisser du doigt.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Un nom
- Après tout, déposer un livre sur le tapis de la caisse me gêne toujours, comme un sacrilège. Je serais pourtant heureuse d'y voir un des miens, extirpé d'un caddie, glisser entre une plaquette de beurre et des collants.Auteur : Annie Ernaux - Source : Regarde les lumières mon amour (2014)
- C'est une Bretagne qui ne changera pas, un pays d'enfance, où il y aura toujours la flottille des bateaux, les cageots de maquereaux sur le môle, parfois un couple d'espadons et une fratrie de pieuvres emmêlées, la forêt des pins, ces criques qu'il faut atteindre en se laissant glisser par une corde, une baie où l'été lui-même vient se reposer, immuable, en même temps qu'eux, dans cette presqu'île qui est comme une île, et ces cinq-là sont à part sur la broderie des landes, presque intouchables, du moins le croient-ils jusqu'au début de la guerre, avant que ne viennent les heures acérées, les heures mauvaises, celles qui blessent et tuent. En attendant, ils clignent des yeux dans le soleil.Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)
- Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités
Les citations du Littré sur Lisser
- Courtin s'applaudit d'avoir sauvé sa montre et 50 pistoles, qu'il avait fait, à temps, glisser dans sa brayetteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 127, 152
- Comme chacun ne perdrait jamais de vue le recouvrement ni l'emploi des deniers, il ne pourrait se glisser ni fraude ni abus dans leur maniementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Écon. polit.
- J'aimerais à glisser sous la nuit des rameaux, à dormir sur les prés, à flotter sur les eauxAuteur : LAMART. - Source : ib. II, 8
- Il faut glisser sur tout cela et se bien garder de s'abandonner à ses penséesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24
- S'il lui fallait toujours, comme moi [jardinier], s'exercer, Labourer, couper, tondre, aplanir, palisserAuteur : BOILEAU - Source : Épît. XI
- Les vices se veillisseroient et vertu se meuriroitAuteur : BERCHEURE - Source : f° 55, recto
- Cette doulceur que sentent ceux qui se laissent glisser au sommeilAuteur : MONT. - Source : II, 54
- On emploie le voyant dans les opérations du nivellement pour déterminer la cote de chaque point, en faisant glisser le voyant, au moyen d'une tige, le long d'une règle graduéeAuteur : LEGOARANT - Source :
- Il se faisait toujours suivre de quelques domestiques qui avaient ordre de glisser secrètement quelque pièce d'argent dans la main des pauvres qu'on rencontraitAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 345, dans POUGENS
- La langue glisseroit d'entre les doigts, à cause de sa lubricité, ainsi que fait une anguilleAuteur : PARÉ - Source : VIII, 28
- Si leurs pieds souvent glissèrent, Si leurs lèvres transgressèrent Quelque lettre de ta loiAuteur : LAMART. - Source : Harm. II, 1
- Dès qu'une fois on a commencé à glisser ou à rouler avec un peu de vitesse, cette vitesse s'accélère continuellement, et il devient impossible de se retenirAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 32, dans POUGENS
- Ne pouvait-il pas lui glisser [à M. de Staremberg] qu'il y a un barbouilleur de papier qui a trouvé son traité [le traité de Versailles] admirable, et qui désire d'en écrire un jour les suites heureuses ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 24 mai 1758
- Combien de fois [M. de Montausier] arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [du Dauphin] !Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Mont.
- Je sais dans un trictrac, quand il faut un sonnez, Glisser des dés heureux ou chargés, ou pipésAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 10
- Mercredi 27 décembre 1684 : Le roi ne sortit point ; Monseigneur alla glisser sur la glaceAuteur : DANGEAU - Source : I, 84
- La beauté de palisser consiste à ranger avec ordre à droite et à gauche les branches qui peuvent venir à chaque côté, en sorte qu'il n'y ait rien ni de confus, ni de vide, ni de croisé....Auteur : LA QUINTINYE - Source : Jardins, I, III, 10
- Paroles qui se glisseront comme un serpent sous les fleursAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Garder dans son coeur de jeune homme Un nom mystérieux que jamais on ne nomme, Glisser un mot furtif dans une tendre mainAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 18
- Combien de fois arrêta-t-il une flatterie qui, comme un serpent tortueux, allait se glisser dans son âme [de son élève, le dauphin] !Auteur : FLÉCH. - Source : Duc de Montausier.
- Il était donc constant qu'on pouvait dans l'Église d'Angleterre professer des doctrines rationalistes, et qu'à la seule condition de glisser avec quelque légèreté entre les angles saillants des articles formulés au temps d'Élisabeth sans aucune prévision des problèmes discutés de nos jours, il était licite de battre en brèche la forteresse du biblicismeAuteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 890
- Il ne faut pas glisser trop légèrement sur une matière aussi importanteAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, III, 3
- Non pour décréditer la piété, à Dieu ne plaise ; mais pour condamner hautement les abus qui s'y peuvent glisserAuteur : BOURD. - Source : 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 462
- Ils n'avaient des chaussures qu'à un pied, pour ne pas glisser si facilement dans la boueAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 547, dans POUGENS
- Deux serpents s'y glisserent, et feirent des oeufs dedans et les esclouirentAuteur : AMYOT - Source : les Gracques, 24
Les mots débutant par Lis Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lisser ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h40

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lisser
Poèmes lisser
Proverbes lisser
La définition du mot Lisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
