La définition de Lisser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lisser
Nature : v. a.
Prononciation : li-sé
Etymologie : Lisse 1 ; ital. lisciare.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lisser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lisser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lisser ?
La définition de Lisser
Rendre lisse. Lisser la poudre.
Toutes les définitions de « lisser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Rendre lisse. Lisser du linge, de la dentelle, du papier.
Littré
-
1Rendre lisse. Lisser la poudre.
Je ne te verrai plus, près des saules humides, Lisser ton blanc plumage aux rayons d'un jour pur
, Millevoye, la Colombe.Lisser la laine, l'ouvrir dans la teinture en la remuant avec des perches ou lissoirs pour lui faire prendre également la couleur.
Terme de confiseur. Couvrir d'un enduit de sucre.
- 2Se lisser, v. réfl. Se rendre lisse. Le chat se lisse en se léchant.
HISTORIQUE
XVIe s. Les mousches ne se peuvent tenir contre les endroicts des miroirs qui sont bien lissez
, Amyot, De la tranq. d'âme, 31. Lorsque les pierres sont licées et polies
, Paré, XV, 37.
Encyclopédie, 1re édition
LISSER, v. act. c'est passer ou polir à la lisse. Voyez l'article Lisse.
Lisser, perche à, terme de Cartier, c'est une perche de bois suspendue au plancher par un anneau de fer, & qui par l'autre bout descend sur l'établi du lisseur. Cette perche a à son extrémité une entaille dans laquelle on fait entrer la boîte à lisser garnie de sa pierre. Voyez les Planches du Cartier, où l'on a représenté la partie inférieure de la perche avec son entaille, qui reçoit la boîte à lisser.
Lisser, pierre à lisser, instrument de Cartier ; c'est une pierre noire fort dure & bien polie, avec laquelle on frotte sur les feuilles des cartes pour les lisser, c'est-à-dire les rendre douces, polies & luisantes. On se sert aussi pour le même effet d'un lingot de verre.
Wiktionnaire
Verbe - français
lisser \li.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Rendre lisse.
- Comme il avait dû prendre les billets un par un, les appliquer symétriquement l'un contre l'autre, les lisser de la main, les égaliser de façon à ce qu'aucun ne dépassât ! ? (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
- Par un mystérieux tour de force, il avait réussi à se raser et à lisser ses cheveux dorés. Son visage était tout à fait séraphique. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 262 de l'édition de 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
LISSER, verbe trans.
Lisser au Scrabble
Le mot lisser vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot lisser - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lisser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lisser
Lis Lise Liseron Lisette Liseur, euse Lisible Lisiblement Lisière Lisme Lisoir Lisse Lissé, ée Lisser Lisseur, euse Liste lis lis lisaient lisais lisait lisant lisant lisant Lisbourg lise lise lisent lisérait liséré liséré liseré liseré liserée lisérés lisérés liserés liseron liserons lises lises lisette liseur liseuse liseuse liseuses lisez lisibilité lisible lisiblement lisibles lisier lisière lisières Lisieux Lisieux Lisieux Lisieux lisiez lisions Lisle Lisle Lisle-en-Barrois Lisle-en-Rigault Lisle-sur-Tarn LisletMots du jour
-
métamorphosât graver vivisections facturée rabougrie manchotes superstition confidences malaire envoyée
Les citations avec le mot Lisser
- Suffit pas de me glisser une invitation, faudrait aussi me payer pour que j'aille voir des sacs de graisse se foutre sur la gueule. Me payer cher. Vachement cher.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Le Sumo qui ne pouvait pas grossir (2009)
- S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)
- L'air n'est pas, comme l'espace, comme la lumière, comme le feu, un instrument de l'infini, un outil du démiurge : c'est une poussière de rien du tout qui, à force de se glisser dans nos poumons, a su se rendre indispensable.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)
- Lorsque tu vois un chat de sa patte légère laver son nez rosé, lisser son poil si fin, - Bien fraternellement embrasse ce félin. - Moralité: s'il se nettoie, c'est donc ton frère.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence
- Celui qui a une haute idée de lui-même doit faire attention à ne pas glisser sur une plaque d'egoAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Aube: le soleil fait levier pour soulever le socle de la nuit et y glisser un peu de lumière.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Voici l'heure où je viens, à la chute des jours,
Me glisser sous la voûte obscure,
Et chercher, au moment où s'endort la nature,
Celui qui veille toujours!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, 8, Hymne du soir dans les temples - Nous fuyons le vide intérieur parce que Dieu pourrait s'y glisser.Auteur : Simone Weil - Source : Cahiers (1956), 3
- Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Se glisser sans dire un mot dans l'île des rêves éveillés où rien ne blesse, où rien ne cesse d'être ce qui a été et de ce qui sera.Auteur : Francis Dannemark - Source : Les agrandissements du ciel en bleu (1992)
- Quand tu discutes avec un adversaire, essaie de te glisser dans sa peau.Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Mais tout à coup j'ai vu dans la nuit sombre
Une forme glisser sans bruit.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles (1836-1852), La Nuit de décembre - La vérité n'est pas un cristal de roche que l'on puisse glisser dans sa poche, mais un liquide sans limites dans lequel on tombe.Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)
- Il faut entrer dans cette masse d'hommes comme un boulet de canon, ou s'y glisser comme une peste. L'honnêteté ne sert à rien. Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)
- Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités
- Notre monde porte l'immortelle jeunesse au plus profond de son coeur. Décrépitude et mort font glisser sur sa face de fugitives ombres, et s'en vont sans laisser nulle trace. Et la vérité reste, fraîche et jeune.Auteur : Rabindranath Tagore - Source : Sadhana (1916)
- Il vaut mieux glisser du pied que de la langue.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les hommes s'évertuent bien souvent à lisser les rugosités de l'existence, sans se douter que ces aspérités leur permettent de s'accrocher à la vie.Auteur : Charles Lancar - Source : Cafés Crème (2005)
- Ne m'abandonne pas, car moi je n'aurai pas besoin de me glisser du sel sous les paupières pour te pleurer.Auteur : Gilles Dumay, dit Thomas Day - Source : Du sel sous les paupières (2012)
- Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- e convoi, après un long arrêt à Hambourg, avait enfin atteint son terme. Par les vasistas, nous apercevions, dans une grande plaine morne et venteuse, le dos des baraquements verts déteints mais bien alignés. […] Nous apprîmes seulement que ce lieu sinistre s'appelait Neuengamme. Après une attente de quelques heures, les portes des wagons glissèrent enfin. Des SS alignés nous attendaient, la schlague au poing. A peine avions-nous sauté, tous engourdis par une immobilité de trois jours, il nous fallait courir, sous une rouée de coups. Malheur à ceux qui tombaient.
La route paraissait longue ; la cour, derrière les barbelés - l'Appelplatz -, immense ; nous la traversâmes au pas de course, jusqu'à un bâtiment de briques, à son extrémité, où l'on nous engouffra dans des caves.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Tout se passait dans son regard. Le regard de Lina. J'en connaissais les nuances, les reflets, les défaites. Je lisais son trouble à sa façon de plisser les paupières. Une ombre passait dans ses yeux, une ombre dure qui fanait son visage. Elle était là mais elle était loin. Je ne comprenais pas ces sautes d'humeur, ces sautes d'amour. La petite fille était invisible à mes yeux. Elle crevait les tiens. Chaque jour j'étais là, et chaque jour confirmait son absence. J'étais ton garçon, je n'étais que ça, mais j'avais pris toute la place.Auteur : Eric Fottorino - Source : Dix-sept ans
- Entendons-nous bien, s'il y avait vraiment une Sicile qu'il aimait regarder, c'était bien cette Sicile faite de terres arides, brûlées et marron, où un peu de vert testard se retrouvait comme tiré au canon, où les dés blancs des bicoques en haut des collines semblaient devoir glisser en bas à un coup plus fort de vent, où, à la contre-heure, même les lézards et les serpents, il leur manquait l'envie de se glisser dans un buisson de sorgho ou de se cacher sous une pierre, résignés,inertes, à leur destin, quel qu'il fût.Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)
- Je voudrais couler pensive
Dans la blanche crème de tes artères
Glisser ma main nue sur l'échine moite de ta corolle
Mater ta plante cuivrée aux barbares cornets de neige
Je suis le tourbillon de Gomorrhe.Auteur : Joyce Patricia Adès, dite Joyce Mansour - Source : Le Désir du désir sans fin (1963) - Quand le bruit atteignit environ 135 décibels, ou quelque chose de cet ordre, Besson sentit qu'il allait glisser dans un trou profond.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
Les citations du Littré sur Lisser
- De trois tisons [morceaux de bois] est faite ceste sente, por ceu ke li piet de ceos [ceux] ki à lei se vorront apoier, ne puist glacier [glisser] en la voieAuteur : ST BERN. - Source : 568
- Ils n'avaient des chaussures qu'à un pied, pour ne pas glisser si facilement dans la boueAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 547, dans POUGENS
- Mieux vaut glisser du pied que de la langueAuteur : COTGRAVE - Source :
- Paroles qui se glisseront comme un serpent sous les fleursAuteur : FÉN. - Source : Tél. I
- Il faut voir.... Ce corps si souple et si fragile, Ainsi qu'une couleuvre agile, Fuir et glisser entre mes brasAuteur : A. DE MUSS. - Source : Prem, poés. Madrid.
- Mercredi 27 décembre 1684 : Le roi ne sortit point ; Monseigneur alla glisser sur la glaceAuteur : DANGEAU - Source : I, 84
- On voit dans les étangs glisser les têtards destinés à être grenouillesAuteur : Voltaire - Source : Sing. 12
- Comme on void parmy l'air un esclair radieux Glisser subtilement et se perdre en la nueAuteur : DESPORTES - Source : Épitaphe, Diane, 5
- Je sais dans un trictrac, quand il faut un sonnez, Glisser des dés heureux ou chargés, ou pipésAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, I, 10
- Ces paroles firent glisser l'espérance jusqu'au fond des entrailles de CalypsoAuteur : FÉN. - Source : Tél. VII
- Je ne te verrai plus, près des saules humides, Lisser ton blanc plumage aux rayons d'un jour purAuteur : MILLEVOYE - Source : la Colombe.
- Mieux vaut glisser dupied que de la langueAuteur : COTGRAVE - Source :
- Voici l'heure où je viens, à la chute des jours, Me glisser sous ta voûte obscure, Et chercher, au moment où s'endort la nature, Celui qui veille toujoursAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 8
- Je sais dans un trictrac, quand il faut un sonnez, Glisser des dés heureux, ou chargés, ou pipés ; Et quand mon plein est fait, gardant mes avantages, J'en substitue aussi d'autres prudents et sages, Qui, n'offrant à mon gré que des as à tous coups, Me font en un instant enfiler douze trousAuteur : REGNARD - Source : Joueur, I, 10
- Je la voulois atoucher en cachette Par le coulis [action de couler, de glisser] d'une secrette main Dedans son lit....Auteur : PASQUIER - Source : Oeuvres mêlées, p. 377, dans LACURNE
- Il faut glisser sur tout cela et se bien garder de s'abandonner à ses penséesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 24
- Dès qu'une fois on a commencé à glisser ou à rouler avec un peu de vitesse, cette vitesse s'accélère continuellement, et il devient impossible de se retenirAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. IV, p. 32, dans POUGENS
- Non pour décréditer la piété, à Dieu ne plaise ; mais pour condamner hautement les abus qui s'y peuvent glisserAuteur : BOURD. - Source : 5e dim. après la Pentec. Dominic. t. II, p. 462
- On emploie le voyant dans les opérations du nivellement pour déterminer la cote de chaque point, en faisant glisser le voyant, au moyen d'une tige, le long d'une règle graduéeAuteur : LEGOARANT - Source :
- J'aimerais à glisser sous la nuit des rameaux, à dormir sur les prés, à flotter sur les eauxAuteur : LAMART. - Source : ib. II, 8
- Courtin s'applaudit d'avoir sauvé sa montre et 50 pistoles, qu'il avait fait, à temps, glisser dans sa brayetteAuteur : SAINT-SIMON - Source : 127, 152
- Il se faisait toujours suivre de quelques domestiques qui avaient ordre de glisser secrètement quelque pièce d'argent dans la main des pauvres qu'on rencontraitAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. III, p. 345, dans POUGENS
- Comme ilz vindrent à s'entre-charger, les espées croisans glisserent jusques sur leurs mainsAuteur : AMYOT - Source : Pomp. 27
- Il ne laissait pas d'y glisser adroitement des accusations d'insuffisance ou même de fausseté contre le nouveau calcul, avec lequel il ne s'est jamais bien réconcilié, et les infinitaires étaient au guet pour ne lui rien passer qui les intéressât tropAuteur : FONTEN. - Source : Rolle.
- ....Et, te baisant, mener les boeufs en pasturage, Esclisser des paniers, et faire du fromageAuteur : RONS. - Source : 793
Les mots débutant par Lis Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lisser ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 23h30

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lisser
Poèmes lisser
Proverbes lisser
La définition du mot Lisser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lisser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lisser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
