La définition de Aperception du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Aperception
Nature : s. f.
Prononciation : a-pèr-sè-psion
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot AperceptionSignification du mot Aperception


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de aperception de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec aperception pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Aperception ?


La définition de Aperception

Terme de philosophie. Opération de l'esprit quand il se considère comme le sujet qui perçoit ou sent une impression quelconque.


Toutes les définitions de « aperception »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

APERCEPTION. n. f.
T. de Philosophie. Action de percevoir clairement.

Littré

APERCEPTION (a-pèr-sè-psion) s. f.
  • Terme de philosophie. Opération de l'esprit quand il se considère comme le sujet qui perçoit ou sent une impression quelconque. Le sceau de la divinité est dans les aperceptions d'un ciron, Voltaire, Colim. 3. Les éléments du plus vil excrément n'ont pas l'aperception, Voltaire, Newt. I, 9.

    Aperception pure, dans le système de Kant, conscience primitive de nous-mêmes, qui précède toute pensée et se mêle à toute pensée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

aperception \a.p??.s?p.sj??\ féminin

  1. Incapacité de compréhension de la parole sans que l'audition ne soit atteinte.
    • Aperception auditive congénitale.

Nom commun 1 - français

aperception \a.p??.s?p.sj??\ féminin

  1. (Didactique) Conscience immédiate ; sentiment intérieur, intime, de sa propre conscience.
    • On lui fait donc passer les test habituels (Test de Rorschach, Test d'aperception thématique) sans aucune réaction de sa part. (Laurent de Wilde, Monk, 1996, collection Folio, page 299)
  2. (Philosophie) Action de percevoir clairement.
    • [?], une aperception nouvelle de l'espace et du temps. (Paul Virilio, L'art du moteur, Galilée, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


APERCEPTION, subst. fém.

A.? PHILOS. Prise de conscience claire d'une perception, d'une connaissance :
1. La théorie de Leibnitz, qui distingue si bien cet état où la monade, simplement vivante, est réduite à des perceptions obscures, d'où elle s'élève aux aperceptions claires et à la conscience, me servirait d'introduction à l'exposition de ma doctrine, qu'il me sera bien difficile de faire entendre. Maine de Biran, Journal,1814, p. 20.
2. Le caractère propre de toute connaissance de conscience est d'être une connaissance immédiate et directe. Il y a aperception immédiate et directe d'une sensation, d'une volition, d'une pensée, et voilà pourquoi vous les connaissez parfaitement, vous pouvez les observer et les décrire avec certitude, dans tous leurs modes, toutes leurs nuances, tous leurs caractères relatifs ou particuliers, fugitifs ou permanens. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,2, 1829, p. 443.
3. Quelles que soient les discussions qu'appelle le détail de la psychologie biranienne, on doit dater de Maine de Biran l'avènement moderne de la psychologie en première personne. Avant tout autre, il reconnaît que le fait primitif du psychisme ne peut être, comme le veut Locke, un élément du découpage mental, ni, comme le veut Condillac, un résidu de l'analyse logique. Ce ne peut être qu'une expérience, dans laquelle un sens personnel est donné au mot exister. Cette expérience doit envelopper l'aperception du sujet par lui-même, le je suis, et en même temps, dans le même acte, le mettre en relation avec ce qui n'est pas lui, sans quoi le sujet restera inéluctablement enfermé en lui-même, comme il en est toujours menacé dans une expérience trop étroitement cartésienne ... Mounier, Traité du caractère,1946, p. 576.
B.? P. ext., littér. Prise de conscience spontanée. Synon. sentiment, intuition :
4. ... dès que l'intelligence a le sentiment, ou, si l'on aime mieux, l'aperception obscure d'un certain sujet spécial de recherches, elle consacre ces recherches et leur donne un nom sans attendre que son aperception devienne précise. T. Jouffroy, Nouv. Mélanges philos.,1842, p. 20.
5. Je poursuis, pour ma part, dans ce livre, une émotion plus profonde, une notion plus subtile, et comme un sens nouveau que j'appellerai le « tact de l'âme ». Cette aperception de l'âme, soudaine, a parfois quelque chose d'épouvantable et de répulsif; ... Rivière, Correspondance[avec Alain-Fournier], 1909, p. 85.
6. « (...) M. Méridier joint à une connaissance profonde et directe de la philosophie antique, sa partie, et à une richesse de documentation historique qui n'est pas absolument rare, un sens des complexités du mental et une aperception du positif dans les subtilités religieuses qui le sont infiniment plus. C'est une précieuse recrue pour la Sorbonne ... » Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 442.
PRONONC. : [ap? ?s?psj? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1714 (Leibniz, Principes de la nature et de la grâce, 84 ds Lal. : Aperception. Conscience ou connaissance reflexive de l'état intérieur); 1838 (Ac. Compl. 1842 : Aperception pure, dans le système de Kant, Conscience primitive de nous-mêmes, qui précède toute pensée, se mêle à toute pensée, et peut se dégager absolument de tout élément sensible). Dér. de apercevoir*, d'apr. perception*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 132.
BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Battro 1966. ? Bouillet 1859. ? Foulq.-St-Jean 1962. ? Franck 1875. ? Goblot 1920. ? Lafon 1969. ? Lal. 1968. ? Littré-Robin 1865. ? Méd. Biol. t. 1 1970. ? Piéron 1963. ? Piguet 1960. ? Ros.-Ioud. 1955.

APERCEPTION, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1714 (Leibniz, Principes de la nature et de la grâce, 84 ds Lal. : Aperception. Conscience ou connaissance reflexive de l'état intérieur); 1838 (Ac. Compl. 1842 : Aperception pure, dans le système de Kant, Conscience primitive de nous-mêmes, qui précède toute pensée, se mêle à toute pensée, et peut se dégager absolument de tout élément sensible). Dér. de apercevoir*, d'apr. perception*.

Aperception au Scrabble


Le mot aperception vaut 17 points au Scrabble.

aperception

Informations sur le mot aperception - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot aperception au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

aperception

Les mots proches de Aperception

AperceptionApercevableApercevanceApercevoirApériteurApéritif, iveApertementApertiseApetissementApetisserapeaperceptionsapercevaientapercevaisapercevaitapercevantapercevezaperceviezapercevionsapercevoirapercevonsapercevraapercevraiapercevraientapercevraisapercevraitapercevrasapercevrezapercevronsapercevrontaperçoisaperçoitaperçoiveaperçoiventaperçoivesaperçuaperçuaperçueaperçuesaperçûmesaperçurentaperçusaperçusaperçussentaperçûtaperçutapéritifapéritifapéritifsapéritifsapéritiveapéritivesapéroapérosapesapesanteurapeuraapeuraientapeuraitapeure


Mots du jour


Efféminer     Oragé, ée     Agi, ie     Infantile     Foire     Maugrebleu     Multiforme     Marrer     Syzygion     Cotillon     

Les citations avec le mot Aperception


  1. On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris.

    Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


Les citations du Littré sur Aperception


  1. Le sceau de la divinité est dans les aperceptions d'un ciron

    Auteur : Voltaire - Source : Colim. 3


  2. Les éléments du plus vil excrément n'ont pas l'aperception

    Auteur : Voltaire - Source : Newt. I, 9




Les mots débutant par Ape  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Aperception ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h36









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur aperceptionPoèmes aperceptionProverbes aperception

La définition du mot Aperception est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Aperception sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Aperception présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.