La définition de Naturel, Elle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Naturel, elle
Nature : adj.
Prononciation : na-tu-rèl, rè-l'
Etymologie : Provenç. naturel, naturau ; espagn natural ; ital. naturale ; du lat. naturalis, qui vient de natura, nature. Dans la langue ancienne, enfant naturel signifiait enfant légitime et enfant né hors mariage.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naturel, elle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naturel, elle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naturel, Elle ?
La définition de Naturel, Elle
Qui fait partie de la nature, qui est conforme à la nature. L'étude des corps naturels. Les effets naturels. Les phénomènes naturels.
Toutes les définitions de « naturel, elle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est relatif à l'ensemble des êtres et des choses, à l'ordre qui les régit. Les lois, les forces, les causes naturelles. Les effets naturels. Le cours, l'ordre, l'état naturel des choses. Sciences naturelles, Sciences qui traitent des trois règnes de la nature. Histoire naturelle, Science qui a pour objet la description et la classification des animaux, des végétaux et des minéraux. Étudier l'histoire naturelle. Professeur d'histoire naturelle. Il se dit aussi de Certains ouvrages qui traitent de cette science. L'Histoire naturelle de Buffon.
NATUREL se dit aussi de Ce qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à Surnaturel. Un événement naturel. La loi naturelle, La loi dont tous les hommes trouvent les principes en eux-mêmes, par opposition aux Lois civiles, politiques et religieuses. Le droit naturel, Le droit fondé sur la loi naturelle, par opposition au Droit positif. Enfant naturel, Enfant qui n'est pas né en légitime mariage. On dit, dans le même sens, Fils naturel, fille naturelle. Enfant légitime et naturel, Celui qui est né d'un mariage légitime, par opposition à l'Enfant illégitime et à l'Enfant adoptif. Frère naturel, Celui qui n'est pas né en légitime mariage. Parties naturelles, Les parties destinées à la génération.
NATUREL signifie aussi Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce, de chaque individu. La raison est un attribut naturel de l'homme. La curiosité est naturelle à l'homme. La férocité naturelle du tigre, naturelle au tigre. Mort naturelle, Mort qui vient de la maladie ou de l'âge.
NATUREL se dit, dans le même sens, en parlant des Choses. Ce fleuve est sorti de ses bornes naturelles. La flamme, en s'élevant, suit sa direction naturelle. Il signifie encore Qui est conforme au tempérament, aux penchants innés d'un individu. Il a suivi son inclination naturelle. Son humeur naturelle le porte à fuir le monde. Cette attitude a fini par lui devenir naturelle. Il se dit aussi de Ce que nous faisons en conséquence de nos habitudes. Il était naturel à Ovide d'écrire en vers. Il lui est naturel de marcher très vite. Il lui est naturel de s'affliger pour peu de chose. Il se dit aussi des Sentiments inspirés par les liens du sang, la naissance, le milieu où l'on vit. L'attachement naturel des parents pour leurs enfants. Il signifie encore Qui est conforme à la raison ou à l'usage commun. Il est naturel de se confier à ses amis. Il est tout naturel de demander un service à ceux qu'on a obligés soi-même. Ce n'est pas une chose naturelle qu'il ait été guéri d'une si grave blessure en si peu de temps. Cela n'est pas naturel, ce n'est pas une chose naturelle, se dit aussi d'une Chose où l'on soupçonne quelque tromperie. Ce n'est pas une chose naturelle de gagner toujours au jeu. Il faut qu'il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n'est pas naturel. Juges naturels, Ceux que la loi assigne aux accusés, aux parties, suivant leur qualité et l'espèce de la cause. Nul ne peut être distrait de ses juges naturels. Par extension et figurément, Les gens de goût sont les juges naturels des productions littéraires.
NATUREL signifie en outre Qui s'offre d'abord à l'esprit. Le sens que vous donnez à ce passage n'est pas le sens naturel. Vous n'avez pas pris cette phrase dans son sens naturel Voilà l'explication la plus naturelle qu'on puisse donner de sa conduite, l'interprétation la plus naturelle qu'on puisse donner à son propos. Il se dit encore de Ce qui est produit par la nature seule, par opposition à Ce qui a été fait par l'homme, à ce qui est artificiel. Cheveux naturels. Prairie naturelle. Les eaux minérales naturelles. Les frontières naturelles, Celles qui sont dessinées par la configuration du sol, par opposition à un tracé résultant de conventions diplomatiques. Vin naturel, Vin qui est le pur produit du jus de raisin fermenté, où l'on n'a rien mêlé d'étranger. En termes de Musique, Note naturelle, Note qui n'est affectée ni d'un dièse, ni d'un bémol.
NATUREL se dit, dans le même sens, des Qualités intellectuelles ou morales qui viennent de la nature seule, qui sont innées, par opposition à Ce qui est acquis, cultivé, factice. Il manque de culture, mais il a de l'esprit naturel. Ses qualités acquises l'emportent de beaucoup sur ses qualités naturelles. Sa gaieté n'est pas naturelle, elle est forcée. Il signifie aussi Qui est sans affectation, sans contrainte, sans effort. Elle a des grâces naturelles. Tous ses gestes, tous ses mouvements sont faciles et naturels. Sa démarche est naturelle et gracieuse. Il a un air naturel qui plaît et qui inspire la confiance. Le maintien, le débit, le jeu de ce comédien est naturel. Il se dit, dans le même sens, des Productions de l'esprit. Un langage, un style naturel.
NATUREL s'emploie aussi substantivement et désigne la Facilité, l'aisance avec laquelle on fait une chose, avec laquelle une chose est faite. Il est l'opposé d'Art, d'affectation. Il y a beaucoup d'art et d'étude dans tout ce qu'il écrit, mais point de naturel. La diction de cet acteur manque de naturel. Cette femme est jolie, spirituelle, bonne; mais elle pâte toutes ses qualités par le défaut de naturel. Il signifie aussi Inclination, humeur, tendances qui caractérisent un individu, qu'il apporte en naissant. Bon, mauvais, méchant naturel. Naturel doux, humain, vertueux, compatissant. Naturel pervers, féroce, vicieux, malfaisant, ingrat, etc. Un beau naturel. Il est jaloux, il est colère de son naturel. Il est d'un naturel jaloux, d'un naturel colère. Prov., Chassez le naturel, il revient au galop, On revient toujours à ses tendances premières, à ce qui fait l'essence du caractère.
NATUREL désigne aussi un Habitant originaire d'un pays, spécialement d'un pays peu civilisé. Les naturels du Congo.
AU NATUREL, loc. adv. D'après nature, selon la nature. Cette figure le représente au naturel. Fig., Je lui ai représenté, retracé au naturel l'injustice de son procédé. Cette acception vieillit.
Littré
-
1Qui fait partie de la nature, qui est conforme à la nature. L'étude des corps naturels. Les effets naturels. Les phénomènes naturels.
On ne sait pas en quoi consiste l'agrément, qui est l'objet de la poésie?; on ne sait ce que c'est que ce modèle naturel qu'il faut imiter
, Pascal, Pens. VII, 25, édit. HAVET.Qu'est-ce que nos principes naturels, sinon nos principes accoutumés??
Pascal, ib. III, 13.Puisque les grands, les petits et les médiocres vivent également assujettis aux mêmes nécessités naturelles
, Bossuet, Gornay.Si quelque chose pouvait élever les hommes au-dessus de leur infirmité naturelle
, Bossuet, Duch. d'Orl.La dureté du gouvernement peut aller jusqu'à détruire les sentiments naturels par les sentiments naturels mêmes
, Montesquieu, Esp. XXIII, 11.Mort naturelle, mort qui vient par le progrès de l'âge ou par maladie.
La loi naturelle, voy. LOI, n° 3.
La Loi naturelle, titre d'un poëme de Voltaire.
L'objet du poëme sur la loi naturelle est d'établir l'existence d'une morale universelle et indépendante, non-seulement de toute religion révélée, mais de tout système particulier sur la nature de l'être suprême
, Voltaire, Loi natur. Avertiss.Terme de mythologie. Dieux naturels, se disait de toutes les parties de l'univers que l'on avait personnifiées, comme le soleil, l'air, le ciel, etc.
Sciences naturelles, la réunion de toutes les sciences qui s'occupent de la nature, de ses productions.
C'est Dieu même qui éclaire les philosophes dans les connaissances que les hommes ingrats appellent naturelles, quoiqu'elles ne leur viennent que du ciel
, Malebranche, Rech. vér. III, II, 6.Philosophie naturelle, se dit, chez les Anglais, de l'ensemble des sciences naturelles, et particulièrement de l'étude de la physique.
Histoire naturelle, science qui a pour objet la description et la classification des animaux, des végétaux et des minéraux.
Titre de certains ouvrages qui traitent de cette science. L'Histoire naturelle de Buffon.
-
2Enfant naturel, celui qui est né hors mariage.
On dit de même?: fils naturel, fille naturelle.
Enfant légitime et naturel, celui qui est né d'un mariage légitime, par opposition à l'enfant illégitime et à l'enfant adoptif.
- 3Parties naturelles, organes de la génération dans les deux sexes.
-
4Qui vient de la nature seule, par opposition à acquis. Des qualités naturelles. Il a de l'esprit naturel. Il a une éloquence naturelle. Une gaieté naturelle et qui n'a rien de forcé.
Je l'aime et l'embrasse de tout mon c?ur [Pauline, fille de Mme de Grignan]?; rejouissez-vous de son joli esprit naturel
, Sévigné, 12 janv. 1680.Il se dit dans un sens analogue, par opposition à factice, artificiel. Cette perruque imite très bien les cheveux naturels. Les eaux minérales naturelles. Une cascade naturelle plus belle que toutes les chutes d'eau artificielles.
Vin naturel, vin qui n'a pas été frelaté, où l'on n'a rien mêlé d'étranger.
-
5Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce. Il est naturel à l'oiseau de voler. La raison est un attribut naturel de l'homme.
Il n'y a rien qu'on ne rende naturel?; il n'y a naturel qu'on ne fasse perdre
, Pascal, Pens. XXV, 83.Elle [la duchesse de Chaulnes] ne sera quasi point à Chaulnes?; et, quand elle y serait, cette retraite ne m'est point naturelle comme celle-ci [les Rochers], où je suis avec mon fils
, Sévigné, 4 sept. 1689.La faiblesse aux humains n'est que trop naturelle
, Racine, Phèdre, IV, 6.L'auteur du poëme prétend que les remords nous sont aussi naturels que les autres affections de notre âme
, Voltaire, Loi natur. préface.Il se dit dans le même sens, en parlant des choses. La mer est sortie de ses bornes naturelles.
La mutabilité naturelle de nos désirs
, Bossuet, Duch. d'Orl.Terme d'histoire naturelle. Caractère naturel, celui qui est pris dans un des attributs essentiels et constants d'un corps brut ou organisé, et qui le distingue des autres espèces de corps.
Classification naturelle, celle qui est établie d'après la considération des caractères naturels.
- 6 Terme de grammaire. Ordre naturel des mots, celui dans lequel ils sont rangés conformément à la suite et à la dépendance de nos idées, par opposition à inversion. On dit mieux l'ordre analytique.
-
7 Terme de musique. Tons naturels, tons qui se forment de la gamme ordinaire, sans aucune altération, sans dièse et sans bémol à la clef?: il n'y a que deux tons naturels, qui sont ut majeur et la mineur.
Note naturelle, note qui n'est affectée ni d'un dièse ni d'un bémol. Ut naturel. Si naturel.
Échelle naturelle, l'échelle diatonique.
Harmonie naturelle, celle dans laquelle on ne recherche pas trop les dissonances et les transitions hasardées.
Naturel se dit aussi de ce qui n'est point forcé, qui ne va ni trop haut ni trop bas, ni trop vite ni trop lentement.
-
8 Terme d'arithmétique. Nombres naturels, se dit, dans les tables de logarithmes, des nombres consécutifs 1, 2, 3, 4, etc. par opposition à leurs logarithmes.
Logarithmes naturels, les logarithmes dont la génération est donnée d'une manière indépendante de leur base.
- 9 Terme de marine. Ordre naturel ou direct, celui dans lequel les vaisseaux font route en suivant celui d'entre eux qui est désigné par l'amiral pour les précéder?; dans l'ordre renversé ils sont suivis par ce dernier vaisseau.
-
10Qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à surnaturel. Événement naturel.
Les miracles sont des effets produits par la volonté de Dieu, et non par des causes naturelles
, Dict. de l'Acad.Selon les physiciens, ce qui est naturel, c'est ce qui se fait sans le ministère de l'art, par un enchaînement qui nous est inconnu de causes et d'effets, et qui dépend de cette force supérieure, de ce mécanisme inflexible qui ne prend conseil ni de notre volonté ni de nos intérêts
, Dumarsais, ?uvr. t. III, p. 369.Dans le langage mystique, qui est conforme à l'ordre de la nature, par opposition à l'ordre de la grâce.
La mortification consiste à rompre sa volonté, à modérer ses vivacités, à réprimer ses désirs trop naturels?
, Bourdaloue, Pensées, t. I, p. 352.Il serait fort étrange qu'on cherchât hors du monde ce qu'on a prétendu fuir en sortant du monde, c'est-à-dire des avantages purement temporels et des douceurs toutes naturelles
, Bourdaloue, Pensées. t. II, p. 361. -
11Qui est conforme à la raison ou à l'usage commun. En cette circonstance, sa conduite est toute naturelle. Il n'est pas naturel de s'exposer à un si grand péril.
Il est si naturel d'estimer ce qu'on aime, Qu'on voudrait que partout on l'estimât de même
, Corneille, Suréna, II, 2.Il est naturel à l'homme d'aimer la vie des bienheureux, qui n'est rien autre chose qu'une joie intérieure de la vérité connue
, Bourdaloue, 4e dim. après Pâq. Dominic. t. II, p. 144.Cela n'est pas naturel, ce n'est pas une chose naturelle, se dit d'une chose où l'on soupçonne quelque tromperie. Il faut qu'il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n'est pas naturel.
-
12Sujets naturels d'un souverain, ceux qui sont nés dans ses États.
Les sujets naturels, c'est-à-dire les Perses, étaient exempts de toute imposition
, Rollin, Hist. anc. ?uvr. t. III, p. 51.Juges naturels, ceux que la loi assigne aux accusés, aux parties, suivant leur qualité et l'espèce de leur cause.
Par extension. Les gens de goût sont les juges naturels des productions de l'esprit.
- 13Qui se fait en conséquence d'habitudes. Il lui est naturel de marcher très vite.
- 14Qui s'offre de soi-même à l'esprit. Le sens que vous donnez à ce passage n'est pas le sens naturel. Il faut prendre cette phrase dans son sens naturel. Ce n'est pas donner une explication naturelle de son procédé que de s'en offenser.
-
15Qui est sans affectation dans ses sentiments, dans ses manières.
Rien n'empêche tant d'être naturel que l'envie de le paraître
, La Rochefoucauld, Max. 431.Des jeunes gens se croient naturels lorsqu'ils sont grossiers
, La Rochefoucauld, dans RICHELET.Elle [la Dauphine] en tend et comprend facilement toutes choses?; elle est naturelle, et non plus embarrassée ni étonnée que si elle était née au milieu du Louvre
, Sévigné, 29 mars 1680.Je l'ai vu, simple et naturel, changer de visage au récit de leurs infortunes [de ses amis], entrer avec eux dans les moindres choses comme dans les plus importantes?
, Bossuet, Louis de Bourbon.Je suis tout naturel et j'aime la franchise?; Ma bouche ne dit rien que mon c?ur n'autorise
, Regnard, le Joueur, II, 4.On m'a fait entendre, par exemple, qu'elle est fausse, et il n'existe peut-être pas au monde une femme plus franche et plus naturelle
, Genlis, Théât. d'éduc. le Méchant par air, II, 1.Il se dit des choses dans le même sens. Tous ses mouvements sont faciles et naturels. Elle a des grâces naturelles. Une démarche naturelle et gracieuse.
Jamais on ne vit de joie ni si vive ni si naturelle que celle qu'il ressentait à faire plaisir
, Bossuet, Louis de Bourbon. -
16Qui est sans affectation quant à l'esprit.
Thompson, ce poëte naturel et vrai, ce premier chantre des montagnes d'Écosse
, Villemain, Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.Il se dit, dans le même sens, de l'esprit et de ses productions. Il a l'esprit naturel.
Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir
, Pascal, Pens. VII, 26, éd. HAVET.Oh?! si l'Esprit divin, Esprit de force et de vérité, avait enrichi mon discours de ces images vives et naturelles qui représentent la vertu et qui la persuadent tout ensemble
, Fléchier, Turenne.Quel est donc le pouvoir naturel des vers naturels, puisque, par ce seul charme, la Fontaine, avec de grandes négligences, a une réputation si universelle et si méritée, sans avoir jamais rien inventé??
Voltaire, Louis XIV, écrivains.Le langage d'un esprit cultivé est naturel, quoique bien différent du langage d'un esprit sans culture
, Condillac, Art d'écr. IV, 5. Terme de beaux-arts. Couleur naturelle, celle que le peintre se propose d'imiter. -
17 S. m. Naturel, un habitant originaire d'un pays.
On ne reçoit dans cette milice que les naturels de ce pays
, Patru, Plaidoyer 1, dans RICHELET.Un prince enfant serait plus agréable qu'un autre, parce que, y étant envoyé [à Messine] pour y être élevé, les peuples le regarderaient comme un naturel sicilien
, Pellisson, Lett. hist. t. II, p. 240, dans POUGENS.La Nouvelle Hollande est une terre basse, sans eau, sans montagnes, peu habitée, dont les naturels sont sauvages et sans industrie
, Buffon, ?uv. t. I, p. 320. -
18Le naturel, l'état de santé, par comparaison avec l'état de maladie.
Vos habits si bien faits, cette taille si bien remplie dans son naturel [quand vous n'êtes ni malade ni enceinte], Ô mon Dieu?! conservez-la donc pour mon voyage de Provence
, Sévigné, 8 avr. 1671.La mienne [santé] est tout à fait remise, je dors mieux, ma langue n'est plus une méchante langue?; elle est toute rendue à son naturel
, Sévigné, 1er nov. 1688.Nous avons enfin réussi, par un bon gouvernement, à le remettre [Ch. de Sévigné] dans son naturel?: plus de fièvre, plus de douleurs, assez de forces
, Sévigné, 30 oct. 1680.Ma jambe redevient entièrement dans son naturel, sans douleurs, sans contrainte
, Sévigné, 17 juin 1685. -
19Manière d'être que l'être animé ou inanimé dont on parle tient de la nature.
Comme son naturel [du sort] est toujours inconstant
, Corneille, Poly. IV, 6.Voilà bien le monde en son naturel [les avis divers sur un même fait]
, Sévigné, 20 nov. 1664.Quand elle [une dame] a son naturel, elle est incapable d'aucune bonne résolution
, Sévigné, 21 août 1675.Il déclara qu'il préférait à ces avantages et à tout ce qu'on pouvait jamais lui accorder?: quoi?? son devoir et les bonnes grâces du roi??; le voilà dans son naturel
, Bossuet, Louis de Bourbon.Comme c'est le naturel du genre humain d'être plus sensible au mal qu'au bien
, Bossuet, Sermons, Ambition, Fragm. sur le même sujet.Si nous savons entendre le naturel de l'esprit humain
, Bossuet, Sermon sur l'honneur, préambule.À la veille d'un si grand jour [Rocroy] et dès la première bataille, il est tranquille, tant il se trouve dans son naturel?!
Bossuet, Louis de Bourbon.Le voyez-vous comme il compte la cavalerie et l'infanterie des ennemis par le naturel des pays ou des princes confédérés??
Bossuet, ib.Quelques jeunes personnes ne connaissent point assez les avantages d'une heureuse nature, et combien il leur serait utile de s'y abandonner? leur son de voix et leur démarche sont empruntés?; elles se composent, elles se recherchent, regardent dans un miroir si elles s'éloignent assez de leur naturel
, La Bruyère, III.Elle voulait enchaîner par le bonheur et par la crainte, et transformait ainsi toujours son naturel en moyens
, Staël, Corinne, XII, 2. -
20Manière d'être morale telle qu'on la tient de la nature.
N'ayant pas moins d'admiration de votre courage et de votre bon naturel [il s'agit d'un dévouement pour un frère mort de la peste] que de ressentiment de votre douleur
, Voiture, Lett. 13.Deviens en leur faveur d'un naturel plus doux
, Corneille, Médée, III, 3.Mais tel est d'un tyran le naturel infâme
, Corneille, Héracl. V, 6.Mon père était assez hardi de son naturel
, Scarron, Rom. com. I, 13.Les malheureux comme je suis, sont souvent importuns contre leur naturel
, Scarron, Lettres, ?uv. t. I, p. 228.Tu ressembles aux naturels Malheureux, grossiers et stupides?; On n'en peut tirer rien qu'avecque le bâton, Plus je te remplissais, plus mes mains étaient vides
, La Fontaine, Fabl. IV, 8.Tant le naturel a de force?! Il se moque de tout? Qu'on lui ferme la porte au nez, Il reviendra par les fenêtres
, La Fontaine, ib. II, 18.N'accusons pas aveuglément le naturel des habitants de l'île la plus célèbre du monde [l'Angleterre], qui, selon les plus fidèles historiens, tirent leur origine des Gaules
, Bossuet, Reine d'Anglet.Est-il rien de plus haïssable que la médisance??? mais, parce qu'on l'appelle franchise de naturel et liberté qui dit ce qu'elle pense? on ne regarde plus combien les traits sont envenimés
, Bossuet, Sermons, Honneur, 2.Le naturel toujours sort et sait se montrer?; Vainement on l'arrête, on le force à rentrer?; Il rompt tout, perce tout, et trouve enfin passage
, Boileau, Sat. X.Vous devez à Dieu une reconnaissance toute particulière?; car il vous a donné un excellent naturel
, Maintenon, Lett. à Mme de Bouju, t. V, p. 266, dans POUGENS.La mollesse et l'oisiveté qui corrompent les plus beaux naturels
, Fénelon, Tél. XI.Son naturel vif et hardi était selon mon goût
, Fénelon, ib. XII.Que cette dame était aimable?! le bon petit naturel?! le ciel lui fasse paix?!
Lesage, Gil Blas, II, 7.Chassez le naturel, il revient au galop
, Destouches, le Glorieux, III, 5.Le naturel modifie à son tour l'éducation?; et c'est à bien connaître la force du naturel que consiste principalement le grand art de diriger l'homme
, Bonnet, Ess. psych. ch. 69.La physionomie ne se montre pas dans les grands traits, ni le caractère dans les grandes actions, c'est dans les bagatelles que le naturel se découvre
, Rousseau, Ém. IV.Oh le bon petit naturel de femme?!
Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 4. -
21Amour entre les pères et mères et leurs enfants.
L'honneur qu'on porte aux siens devient illégitime, Et trop de naturel passe aujourd'hui pour crime
, Rotrou, Antig. V, 2.La princesse palatine trouvait dans la duchesse sa chère fille un naturel tel qu'il le fallait à un c?ur comme le sien
, Bossuet, Anne de Gonz.Des enfants ingrats et sans naturel
, Bourdaloue, Dominicales, I, État du mariage, 74.Une mère qu'il aimait autant par reconnaissance et par raison que par tendresse de naturel
, Fléchier, Duc de Mont.Il y a quelquefois des mères lionnes qui emportent leurs petits dans leur gueule?; d'autres qui ont assez de naturel pour ne les point abandonner, et qui se font même assommer sur la place en cherchant à les défendre
, Buffon, Quadrup. t. XI, p. 227.En général, sentiment d'humanité et de compassion, sensibilité. Il faut être sans naturel pour ne pas soulager les malheureux quand on le peut.
Si le principe de sa constance [d'un homme durant l'adversité] n'est pas dans sa foi? c'est un imposteur qui se trahit et qui nous trompe, ou un barbare qui n'a pas même assez de naturel pour s'affliger
, Massillon, Panég. St-Louis. -
22Manière d'être telle que la nature nous l'a donnée, par opposition à l'art, à l'affectation.
Elle avait tant de naturel, de franchise et d'esprit
, Genlis, Veillées du château t. III, p. 414, dans POUGENS.Le naturel a tant de charmes, qu'il plaît même à ceux qui n'en ont point
, Genlis, Mme de Maintenon, t. I, p. 101.Il est bien bruyant et bien impoli?; voilà ce que vous appelez du naturel, et voilà précisément le naturel dont il faudrait se défaire
, Genlis, Théât. d'éduc. les Faux amis, I, 4.Il se dit des choses dans le même sens.
Vous écrivez extrêmement bien, personne n'écrit mieux?: ne quittez jamais le naturel, votre tour s'y est formé, et cela compose un style parfait
, Sévigné, 18 fév. 1671.Combien de siècles se sont écoulés, avant que les hommes dans les sciences et dans les arts aient pu revenir au goût des anciens, et reprendre enfin le simple et le naturel?!
La Bruyère, I.La Marianne de Tristan, jouée la même année que le Cid, conserva cent ans sa réputation et l'a perdue sans retour?; comment une mauvaise pièce peut-elle durer cent ans?? c'est qu'il y a du naturel
, Voltaire, Comm. Corn. Cid, Rem. sur les obs. Scudéry.Le propre du naturel, quand il ne déplaît pas, est au moins d'obtenir grâce
, D'Alembert, Réfl. Élog. acad. t. VI, p. 139, dans POUGENS.En général, il suffit d'observer qu'il y a dans la poésie autant de naturels que de genres
, Condillac, Art d'écr. IV, 5.L'art entre plus ou moins dans ce que nous nommons naturel?; tantôt il ne craint pas de paraître, tantôt il semble se cacher?; il se montre plus dans une ode que dans une épître, dans un poëme épique que dans une fable
, Condillac, ib.Terme de beaux-arts et de littérature. Sentiment de la belle nature joint à une grande facilité pour la peindre.
-
23La forme naturelle de chaque chose. Cela est peint, tiré sur le naturel.
Que ce miroir [l'entendement] est souvent terni, et que rarement il arrive que les objets y paraissent en leur naturel?!
Bossuet, 1er serm. Quinquagés. 1.Terme de peinture et de sculpture. Le modèle qu'on a sous les yeux pour l'imiter. Dessiner d'après le naturel. Statue plus grande que le naturel.
On dit présentement?: dessiner d'après nature, plus grand que nature.
-
24Au naturel, loc. adv. D'après nature, selon la nature.
Attends qu'au naturel je figure ces lis Dont elle a ton beau sein et ton front embellis
, Rotrou, Herc. mour. I, 4.Vraiment, vous me le dépeignez si fort au naturel, que je crois encore l'entendre
, Sévigné, 243.L'indifférence est jouée si fort au naturel
, Sévigné, 337.La vieille Sanguin est morte comme une héroïne, promenant sa carcasse par la chambre, se mirant pour voir la mort au naturel
, Sévigné, 24 janv. 1689.Je voudrais bien vous pouvoir dépeindre au naturel un écran que M. le cardinal d'Estrées a donné à Mme de Savoie
, Sévigné, 13 déc. 1679.Vous entendez ces tons-là?; et, pour les paroles, elles sont au naturel
, Sévigné, 23 avr. 1671.Fig.
Rien ne représente plus au naturel l'état d'une âme tiède
, Massillon, Carême, Tiéd. I.S'il pouvait se voir au naturel et se connaître?
, Massillon, Carême, Lazare.Terme de blason. Au naturel, se dit lorsque les animaux ou les fleurs qui meublent l'écu sont représentés avec leurs couleurs naturelles, et non avec les émaux ordinaires du blason.
-
25 Terme de musique. Solfier au naturel, transposer les tons affectés de dièses et de bémols, et les solfier par les noms des sons de la gamme ordinaire.
En général, ce qu'on appelle chanter et exécuter au naturel, est peut-être ce qu'il y a de plus mal imaginé dans la musique
, Rousseau, Dissert. sur la mus. mod. -
26Au naturel, de la manière la plus simple, en parlant de l'apprêt de certaines viandes. Du b?uf au naturel.
On dit aussi du b?uf naturel.
REMARQUE
1. Naturel, dans le sens de natif, ne s'emploie pas en parlant des nations civilisées?: on ne dit pas?: les naturels de France, d'Espagne. Mais on s'en sert pour désigner, par plaisanterie, à propos de quelques singularités, des gens d'une province, d'une localité?: les naturels de cette province, de ce village.
2. Il a l'esprit naturel, et il a de l'esprit naturel sont très différents. Le premier signifie que son esprit est sans affectation?; les second, que la nature lui a départi de l'esprit.
HISTORIQUE
XIIe s. L'enseigne Charle mon seignor natural
, Ronc. 49.
XIIIe s. Phisique [la médecine] est faite por conduire l'ome jusque la mort naturel?; et sachiés que mors natureus si est en LXX ans
, Alebrand, f° 2. Volenté de profit à trestouz, et de non ennuier à nului, ce sont li commandement de la loi naturel
, Latini, Trésor, p. 406. Il puet estre cristalier à Paris qui veut, c'est à savoir ouvrieres de pierres de cristal et de toutes manieres de pieres natureus, qui veut, se il set le mestier
, Liv. des mét. 72.
XVe s. ?Riens n'y font en ce cas Povres habiz, fors science aprouvée, Sens naturel et le bien faire
, Deschamps, l'Habit ne fait pas l'homme. S'il est homme naturel et tel qu'il doibt estre, c'est à dire raisonnable
, Boucic. I, 37. Chariot de cuir bouilly, dans lequel estoit le corps naturel [le cadavre] dudit feu roy bien enoint et embausmé
, Math. de Coucy, Hist. de Ch. VII, p. 733, dans LACURNE. Icele Marote mettoit sus au suppliant [son mari], qu'il n'estoit pas homme naturel ne capable de mariage
, Du Cange, natura. Afin que, durant le procès, ledit de Coetigny ayt mieux de quoy vivre et entretenir honorablement l'estat de luy et de nostre dicte s?ur naturelle [Marie de Valois, fille d'Agnès Sorel]
, Lett. pat. de Louis XI, Bibl. des ch. 4e série, t. I, p. 7. L'eau est à mon naturel Un element tout contraire, Et ce medecin cruel Me vient conseiller d'en boire
, Basselin, XLVIII.
XVIe s. Nous autres nous n'avons que la loy naturelle Escrite dans nos c?urs par une encre eternelle
, Ronsard, 675. Offrant aux estrangers mesmes privileges de bourgeoisie, que les naturelz citoyens avoient
, Amyot, Thésée, 29. Il commencea à cognoistre et gouster la bonté de son naturel
, Amyot, Lyc. 16. Des autres quatre [rois de Rome] nul n'est decedé de sa mort naturelle
, Amyot, Numa, 36. Hercules entre les dieux n'estoit pas luy mesme naturel, ains tenoit de bastardise, à cause de sa mere qui estoit femme mortelle
, Amyot, Thés. 1. Faire un portrait au naturel ou après le naturel
, Amyot, Péric. 59. Et conjecturoit on à leur bonne ordonnance que c'estoient naturels Carthaginois
, Amyot, Timol. 36. Le second Scipion, filz naturel et legitime de Paulus AEilius
, Amyot, Caton, 31. Il le blecea par dessoubz sa cuirace à l'endroit où elle joint aux parties naturelles
, Amyot, Eumènes, 13. Selon l'opinion des bons philosophes naturels
, Paré, Introd. Mes m?urs sont naturelles
, Montaigne, II, 294. Les plus naturelles allures de nostre ame sont les plus belles
, Montaigne, III, 277. Quand les loix ont peu de vigueur, et que les mauvais conseillers ou ignorans conseillent le prince, et quand les estrangers ont plus de faveur et autorité que les naturels
, Lanoue, 21. Un jour naturel, qui sont vingt-quatre heures
, Coust. génér. t. I, p. 1006. Bastards ne succedent à leurs parens?; mais toutes fois leurs enfans naturels et legitimes leur succedent
, ib. t. II, p. 258. Combien que ce soit ce que l'homme doibt avoir plus cher que de se remettre en droict naturel, et, par maniere de dire, de beste revenir à homme
, La Boétie, Servitude volontaire.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
NATUREL. Ajoutez?:Octavius était père d'Auguste?; mais, outre que sa condition n'était pas des plus illustres, la splendeur du père adoptif [Jules César] aida bien à supprimer aucunement le naturel, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Encyclopédie, 1re édition
NATUREL, adj. (Philos.) se dit de quelque chose qui se rapporte à la nature, qui vient d'un principe de la nature, ou qui est conforme au cours ordinaire & à l'ordre de la nature. Voyez Nature.
Quand une pierre tombe de haut en bas, le vulgaire croit que cela lui arrive par un mouvement naturel, en quoi le vulgaire est dans l'erreur. Voyez l'article Force, p. 112. du VII. vol. j. col.
Les guérisons faites par les Médecins, sont des opérations naturelles ; mais celles de Jésus-Christ étoient miraculeuses & surnaturelles. Voyez Miracle, voyez aussi l'article Naturel qui suit.
Enfans naturels, sont ceux qui ne sont point nés d'un légitime mariage. Voyez Bastard.
Horison naturel, se dit de l'horison physique & sensible. Voyez Horison.
Jour naturel, voyez Jour.
Philosophie naturelle, c'est la science qui considere les propriétés des corps naturels, l'action mutuelle des uns sur les autres ; on l'appelle autrement Physique. Voyez Physique & Nature?
L'illustre M. Newton nous a donné un ouvrage intitulé : Principes mathématiques de la philosophie naturelle, où ce grand géometre détermine par des principes mathématiques, les lois des forces centrales, de l'attraction des corps, de la résistance des fluides, du mouvement des planetes dans leurs orbites, &c. Voyez Central, Planete, Résistance, &c. voyez aussi Newtonianisme, Attraction, Gravitation, &c. Chambers. (O)
Naturel, (Métaph.) nous avons à considerer ici ce mot sous deux regards. 1°. En-tant que les choses existent, & qu'elles agissent conformément aux lois ordinaires que Dieu a établies pour elles ; & par-là ce que nous appellons naturel, est opposé au surnaturel ou miraculeux. 2°. En-tant qu'elles existent ou qu'elles agissent, sans qu'il survienne aucun exercice de l'industrie humaine ou de l'attention de notre esprit, par rapport à une fin particuliere : dans ce sens, ce que nous appellons naturel, est opposé à ce que nous appellons artificiel, qui n'est autre chose que l'industrie humaine.
Il paroît difficile quelquefois de démêler le naturel en-tant qu'opposé au surnaturel ; dans ce dernier sens, le naturel suppose des lois générales & ordinaires : mais sommes-nous capables de les connoître sûrement ? On distingue assez un effet qui n'est point surnaturel ou miraculeux ; on ne distingue pas si déterminement ce qui l'est. Tout ce que nous voyons arriver régulierement ou fréquemment, est naturel ; mais tout ce qui arrive d'extraordinaire dans le monde est-il miraculeux ? C'est ce qu'on ne peut assurer. Un événement très-rare pourroit venir du principe ordinaire, qui dans la suite des révolutions & des changemens auroit formé une sorte de prodige, sans quitter la regle de son cours, & l'étendue de sa sphere. Ainsi voit-on quelquefois des monstres du caractere le plus inoui, sans qu'on y trouve rien de miraculeux & de surnaturel. Comment donc nous assurer, demandera-t-on, que les événemens regardés comme surnaturels & miraculeux le sont réellement, ou comment savoir jusqu'où s'étend la vertu de ce principe ordinaire, qui par une longue suite de tems & de combinaisons particulieres, peut faire les choses les plus extraordinaires ?
J'avoue qu'en beaucoup d'événemens qui paroissent des merveilles au peuple, un homme sage doit avec prudence suspendre son jugement. Il faut avouer aussi qu'il est des événemens d'un tel caractere, qu'il ne peut venir à l'esprit des personnes sensées, de juger qu'ils sont l'effet de ce principe commun des choses, & que nous appellons l'ordre de la nature : tel est, par exemple, la résurrection d'un homme mort.
On aura beau dire qu'on ne sait pas jusqu'où s'étendent les forces de la nature, & qu'elle a peut-être des secrets pour opérer les plus surprenans effets, sans que nous en connoissions les ressorts. La passion de contrarier, ou quelqu'autre intérêt, peut faire venir cette pensée à l'esprit de certaines gens ; mais cela ne fait nulle impression sur les personnes judicieuses, qui font une sérieuse réflexion, & qui veulent agir de bonne foi avec eux-mêmes comme avec les autres. L'impression de vérité commune qui se trouve manifestement dans le plus grand nombre des hommes sensés & habiles, est la regle infaillible pour discerner le surnaturel d'avec le naturel : c'est la regle même que l'Auteur de la nature a mise dans tous les hommes ; & il se seroit démenti lui-même s'il leur avoit fait juger vrai ce qui est faux, & miraculeux ce qui n'est que naturel.
Le naturel est opposé à l'artificiel aussi-bien qu'au miraculeux ; mais non de la même maniere. Jamais ce qui est surnaturel & miraculeux ne sauroit être dit naturel ; mais ce qui est artificiel peut s'appeller naturel, & il l'est effectivement en-tant qu'il n'est point miraculeux.
L'artificiel n'est donc que ce qui part du principe ordinaire des choses, mais auquel est survenu le soin & l'industrie de l'esprit humain, pour atteindre à quelque fin particuliere que l'homme se propose.
La pratique d'élever avec des pompes une masse d'eau immense, est quelque chose de naturel ; cependant elle est dite artificielle & non pas naturelle, en-tant qu'elle n'a été introduite dans le monde que moyennant le soin & l'industrie des hommes.
En ce sens là, il n'est presque rien dans l'usage des choses, qui soit totalement naturel, que ce qui n'a point été à la disposition des hommes. Un arbre, par exemple, un prûnier est naturel lorsqu'il a crû dans les forêts, sans qu'il ait été ni planté ni greffé ; aussi-tôt qu'il l'a été, il perd en ce sens là, autant de naturel qu'il a reçu d'impressions par le soin des hommes. Est-ce donc que sur un arbre greffé, il n'y croît pas naturellement des prûnes ou des cerises ? Oui en-tant qu'elles n'y croissent pas surnaturellement ; mais non pas en-tant qu'elles y viennent par le secours de l'industrie humaine, ni en tant qu'elles deviennent telle prûne ou telle cerise, d'un goût & d'une douceur qu'elles n'auroient point eu sans le secours de l'industrie humaine ; par cet endroit la prûne & la cerise sont venues artificiellement & non pas naturellement.
On demande ici, en quel sens on dit, parlant d'une sorte de vin, qu'il est naturel, tout vin de foi étant artificiel ; car sans l'industrie & le soin des hommes il n'y a point de vin : de sorte qu'en ce sens là le vin est aussi véritablement artificiel que l'eau-de-vie & l'esprit-de-vin. Quand donc on appelle du vin naturel, c'est un terme qui signifie que le vin est dans la constitution du vin ordinaire ; & sans qu'on y ait rien fait que ce qu'on a coutume de faire à tous les vins qui sont en usage dans le pays & dans le tems où l'on se trouve.
Il est aisé après les notions précédentes, de voir en quel sens on applique aux diverses sortes d'esprit la qualité de naturel & de non-naturel. Un esprit est censé & dit naturel, quand la disposition où il se trouve ne vient ni du soin des autres hommes, dans son éducation, ni des réflexions qu'il auroit fait lui-même en particulier pour se former.
Au terme de naturel, pris en ce dernier sens, on oppose les termes de cultivé ou d'affecté, dont l'un se prend en bonne & l'autre en mauvaise part : l'un qui signifie ce qu'un soin & un art judicieux a sçu ajouter à l'esprit naturel ; l'autre ce qu'un soin vain & malentendu y ajoute quelquefois.
On en peut dire à proportion autant des talens de l'esprit. Un homme est dit avoir une logique ou une éloquence naturelle. lorsque sans les connoissances acquises par l'industrie & la réflexion des autres hommes, ni par la sienne propre, il raisonne cependant aussi juste qu'on puisse raisonner ; ou quand il fait sentir aux autres, comme il lui plait, avec force & vivacité ses pensées & ses sentimens.
Naturel, le, s. m. (Morale.) le tempérament, le caractere, l'humeur, les inclinations que l'homme tient de la naissance, est ce qu'on appelle son naturel. Il peut être vicieux ou vertueux, cruel & farouche comme dans Néron, doux & humain comme dans Socrate, beau comme dans Montesquieu, infâme comme dans C ?, F ? ou P ?, &c.
L'éducation, l'exemple, l'habitude peuvent à la vérité rectifier le naturel dont le penchant est rapide au mal, ou gâter celui qui tend le plus heureusement vers le bien ; mais quelque grande que soit leur puissance, un naturel contraint, le trahit dans les occasions imprévues : on vient à bout de le vaincre quelquefois, jamais on ne l'étouffe. La violence qu'on lui fait, le rend plus impétueux dans ses retours ou dans ses emportemens. Il est cependant un art de former l'ame comme de façonner le corps, c'est de proportionner les exercices aux forces, & de donner du relâche aux efforts. Il y a deux tems à observer : le moment de la bonne volonté pour se fortifier, & le moment de la répugnance pour se roidir. De ces deux extrémités, résulte une certaine aisance propre à maintenir le naturel dans un juste tempérament. Nos sentimens ne tiennent pas moins au naturel, que nos actions à l'habitude. La superstition seule surmonte le penchant de la nature, & l'ascendant de l'habitude, témoin le moine Clément.
Le bon naturel semble naître avec nous ; c'est un des fruits d'un heureux tempérament que l'éducation peut cultiver avec gloire, mais qu'elle ne donne pas. Il met la vertu dans son plus grand jour, & diminue en quelque maniere la laideur du vice ; sans ce bon naturel, du moins sans quelque chose qui en revêt l'apparence, on ne sauroit avoir aucune société durable dans le monde. De-là vient que pour en tenir lieu, on s'est vu réduit à forger une humanité artificielle, qu'on exprime par le mot de bonne éducation ; car si l'on examine de près l'idée attachée à ce terme, on verra que ce n'est autre chose que le singe du bon naturel, ou si l'on veut, l'affabilité, la complaisance & la douceur du tempérament, réduite en art. Ces dehors d'humanité rendent un homme les délices de la société, lorsqu'ils se trouvent fondés sur la bonté réelle du c?ur ; mais sans elle, ils ressemblent à une fausse montre de sainteté, qui n'est pas plûtôt découverte, qu'elle rend ceux qui s'en parent, l'objet de l'indignation de tous les gens de bien.
Enfin, comme c'est du naturel que notre sort dépend, heureux est celui qui prend un genre de vie conforme au caractere de son c?ur & de son esprit, il trouvera toujours du plaisir & des ressources dans le choix de son attachement ! (D. J.)
Naturelle, loi, s. f. (Droit naturel.) on définit la loi naturelle, une loi que Dieu impose à tous les hommes, & qu'ils peuvent découvrir par les lumieres de leur raison, en considérant attentivement leur nature & leur état.
Le droit naturel est le système de ces mêmes lois, & la jurisprudence naturelle est l'art de développer les lois de la nature, & de les appliquer aux actions humaines.
Le savant évêque de Péterborough définit les lois naturelles, certaines propositions d'une vérité immuable, qui servent à diriger les actes volontaires de notre ame dans la recherche des biens ou dans la fuite des maux, & qui nous imposent l'obligation de régler nos actions d'une certaine maniere, indépendamment de toute loi civile, & mises à part les conventions par lesquelles le gouvernement est établi. Cette définition du docteur Cumberland revient au même que la nôtre.
Les lois naturelles sont ainsi nommées parce qu'elles dérivent uniquement de la constitution de notre être avant l'établissement des sociétés. La loi, qui en imprimant dans nous-mêmes l'idée d'un créateur, nous porte vers lui, est la premiere des lois naturelles par son importance, mais non pas dans l'ordre de ses lois. L'homme dans l'état de nature, ajoute M. de Montesquieu, auroit plûtôt la faculté de connoître, qu'il n'auroit des connoissances. Il est clair que ses premieres idées ne seroient point ses idées spéculatives, il songeroit à la conservation de son être avant que de chercher l'origine de son être.
Un homme pareil ne sentiroit d'abord que sa foiblesse ; sa timidité seroit extrème ; & si l'on avoit là-dessus besoin de l'expérience, l'on a trouvé dans les forêts des hommes sauvages ; tout les fait trembler, tout les fait fuir. Les hommes dans cet état de nature ne cherchent donc point à s'attaquer, & la paix est la premiere loi naturelle.
Au sentiment de sa foiblesse, l'homme joint le sentiment de ses besoins. Ainsi une autre loi naturelle est celle qui lui inspire de chercher à se nourrir.
Je dis que la crainte porteroit les hommes à se fuir ; mais les marques d'une crainte réciproque les engageroit bientôt à s'approcher. Ils y seroient portés d'ailleurs par le plaisir qu'un animal sent à l'approche d'un animal de son espece. De plus, ce charme que les deux sexes s'inspirent par leur différence, augmenteroit ce plaisir ; & la priere naturelle qu'ils se font toujours l'un à l'autre, seroit une troisieme loi.
Les hommes parvenant à acquérir des connoissances, ont un nouveau motif de s'unir pour leur bien commun ; ainsi le desir de vivre en société est une quatrieme loi naturelle.
On peut établir trois principes généraux des lois naturelles, savoir 1°. la religion : 2°. l'amour de soi-même : 3°. la sociabilité, ou la bienveillance envers les autres hommes.
La religion est le principe des lois naturelles qui ont Dieu pour objet. La raison nous faisant connoître l'être suprême comme notre créateur, notre conservateur & notre bienfaiteur : il s'ensuit que nous devons reconnoître notre dépendance absolue à son égard. Ce qui par une conséquence naturelle, doit produire en nous des sentimens de respect, d'amour & de crainte, avec un entier dévouement à sa volonté ; ce sont là les sentimens qui constituent la religion. Voyez Religion.
L'amour de soi-même, j'entends un amour éclairé & raisonnable, est le principe des lois naturelles qui nous concernent nous mêmes. Il est de la derniere évidence que Dieu en nous créant, s'est proposé notre conservation, notre perfection & notre bonheur. C'est ce qui paroît manifestement, & par les facultés dont l'homme est enrichi, qui tendent à ces fins, & par cette forte inclination qui nous porte à rechercher le bien & à fuir le mal. Dieu veut donc que chacun travaille à sa conservation & à sa perfection, pour acquérir tout le bonheur dont il est capable, conformément à sa nature & à son état. Voyez Amour de soi-même.
La sociabilité, ou la bienveillance envers les autres hommes, est le principe d'où l'on peut déduire les lois naturelles qui regardent nos devoirs réciproques, & qui ont pour objet la société, c'est-à-dire les humains avec lesquels nous vivons. La plûpart des facultés de l'homme, ses inclinations naturelles, sa foiblesse & ses besoins, sont autant de liens qui forment l'union du genre humain, d'où dépend la conservation & le bonheur de la vie. Ainsi tout nous invite à la sociabilité ; le besoin nous en impose la nécessité, le penchant nous en fait un plaisir, & les dispositions que nous y apportons naturellement, nous montrent que c'est en effet l'intention de notre créateur.
Mais la société humaine ne pouvant ni subsister, ni produire les heureux effets pour lesquels Dieu l'a établie, à moins que les hommes n'aient les uns pour les autres des sentimens d'affection & de bienveillance, il s'ensuit que Dieu veut que chacun soit animé de ces sentimens, & fasse tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir cette société dans un état avantageux & agréable, & pour en resserrer de plus en plus les n?uds par des services & des bienfaits réciproques. Voyez Sociabilité.
Ces trois principes, la religion, l'amour de soi-même & la sociabilité, ont tous les caracteres que doivent avoir des principes de lois ; ils sont vrais puisqu'ils sont pris dans la nature de l'homme, dans sa constitution, & dans l'état où Dieu l'a mis. Ils sont simples, & à la portée de tout le monde ; ce qui est un point important, parce qu'en matiere de devoirs, il ne faut que des principes que chacun puisse saisir aisément, & qu'il y a toujours de danger dans la subtilité d'esprit qui fait chercher des routes singulieres & nouvelles. Enfin ces mêmes principes sont suffisans & très-féconds, puisqu'ils embrassent tous let objets de nos devoirs, & nous font connoître la volonté de Dieu dans tous les états, & toutes les relations de l'homme.
1°. Les lois naturelles sont suffisamment connues des hommes, car on en peut découvrir les principes, & de-là déduire tous nos devoirs par l'usage de la raison cultivée ; & même la plûpart de ces lois sont à la portée des esprits les plus médiocres.
2°. Les lois naturelles ne dépendent point d'une institution arbitraire ; elles dépendent de l'institution divine fondée d'un côté sur la nature & la constitution de l'homme ; de l'autre sur la sagesse de Dieu, qui ne sauroit vouloir une fin, sans vouloir en même tems les moyens qui seuls peuvent y conduire.
3°. Un autre caractere essentiel des lois naturelles, c'est qu'elles sont universelles, c'est-à-dire qu'elles obligent tous les hommes sans exception ; car non seulement tous les hommes sont également soumis à l'empire de Dieu, mais encore les lois naturelles ayant leur fondement dans la constitution & l'état des hommes, & leur étant notifiées par la raison, il est bien manifeste qu'elles conviennent essentiellement à tous, & les obligent tous sans distinction, quelque différence qu'il y ait entr'eux par le fait, & dans quelqu'état qu'on les suppose. C'est ce qui distingue les lois naturelles des lois positives ; car une loi positive ne regarde que certaines personnes, ou certaines sociétés en particulier.
4°. Les lois naturelles sont immuables, & n'admettent aucune dispense. C'est encore là un caractere propre de ses lois, qui les distingue de toutes lois positives, soit divines, soit humaines. Cette immutabilité des lois naturelles n'a rien qui répugne à l'indépendance, au souverain pouvoir, ou à la liberté de l'être tout parfait. Etant lui-même l'auteur de notre constitution, il ne peut que prescrire ou défendre les choses qui ont une convenance ou une disconvenance nécessaire avec cette même constitution, & par conséquent il ne sauroit rien changer aux lois naturelles, ni en dispenser jamais. C'est en lui une glorieuse nécessité que de ne pouvoir se démentir lui-même.
Je couronne cet article par ce beau passage de Cicéron ; la loi, dit-il, legum, lib. II. n'est point une invention de l'esprit humain, ni un établissement arbitraire que les peuples aient fait ; mais l'expression de la raison éternelle qui gouverne l'univers. L'outrage que Tarquin fit à Lucrece n'en étoit pas moins un crime, parce qu'il n'y avoit point encore à Rome de loi écrite contre ces sortes de violences. Tarquin pécha contre la loi éternelle, qui étoit loi dans tous les tems, & non pas seulement depuis l'instant qu'elle a été écrite. Son origine est aussi ancienne que l'esprit divin ; car la véritable, la primitive, & la principale loi n'est autre chose que la souveraine raison du grand Jupiter.
Cette loi, dit il ailleurs, est universelle, éternelle, immuable ; elle ne varie point selon les lieux & les tems : elle n'est pas différente aujourd'hui de ce qu'elle étoit anciennement. Elle n'est point autre à Rome, & autre à Athènes. La même loi immortelle regle toutes les nations, parce qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui a donné & publié cette loi. Cicer. de Repub. lib. III. apud Lactant. instit. div. lib. VI. cap. viij.
C'en est assez sur les lois naturelles considérées d'une vue générale ; mais comme elles sont le fondement de toute la morale & de toute la politique, le lecteur ne peut en embrasser le système complet, qu'en étudiant les grands & beaux ouvrages sur cette matiere : ceux de Grotius, de Pufendorf, de Thomasius, de Buddé, de Sharrock, de Selden, de Cumberland, de Wollaston, de Locke, & autres savans de cet ordre. (D. J.)
Naturel, (Arithmét.) dans les tables des logarithmes, on appelle nombres naturels ceux qui expriment les nombres consécutifs 1, 2, 3, 4, 5, &c. à l'infini, pour les distinguer des nombres artificiels, qui en sont les logarithmes. Voyez Logarithme, Chambers. (E)
Naturel, adj. ce mot en Musique, a plusieurs sens : 1°. musique naturelle se dit du chant formé par la voix humaine, par opposition a la musique artificielle, qui se fait avec des instrumens : 2°. on dit qu'un chant est naturel quand il est aisé, doux, gracieux ; qu'une harmonie est naturelle quand elle est produite par les cordes essentielles & naturelles du mode. 3°. Naturel se dit encore de tout chant qui n'est point forcé, qui ne va ni trop haut ni trop bas, ni trop vîte, ni trop lentement. Enfin la signification la plus commune de ce mot, & la seule dont l'abbé Brossard n'a point parlé, s'applique aux tons ou modes dont les sons se tirent de la gamme ordinaire, sans altérations. De sorte qu'un mode naturel est celui où l'on n'emploie ni dièse ni bémol. Dans la rigueur de ce sens, il n'y auroit qu'un seul mode naturel, qui seroit celui d'ut majeur ; mais on étend le nom de naturel à tout mode, dont les cordes essentielles seulement ne portent ni dièse ni bémol ; tels sont les modes majeurs de sol & de fa ; les modes mineurs de la & de ré, &c. Voyez Mode, Transposition, Clé transposée. (S)
Naturel, est en usage dans le Blason, pour signifier des animaux, des fruits, des fleurs, qui sont peints dans un écu avec leurs couleurs naturelles, quoique différentes des couleurs ordinaires dans le Blason ; ce mot sert à empêcher qu'on n'accuse des armoiries d'être fausses, quand elles portent des couleurs inconnues dans le blason. Voyez Couleur & Blason. Berthelas en Forêt, d'azur à un tigre au naturel.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
naturel \na.ty.??l\ masculin (pour une femme, on dit : naturelle)
-
Habitant originaire d'un pays, spécialement d'un pays peu civilisé.
- Durant ce séjour, j'avais beaucoup fréquenté les naturels et j'avais fait de grands progrès dans l'étude de leur langue. ? (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, tome 1, 1830)
- Le lecteur, prévenu de l'excursion que nous lui proposons d'entreprendre parmi les naturels de cette race infernale qui peuple les prisons, les bagnes, et dont le sang rougit les échafauds? le lecteur voudra peut-être bien nous suivre. ? (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, §. 1, 1842?1843)
- Une noce qui se faisait dans une auberge me fournit l'occasion de voir ensemble quelques naturels du pays ; car, dans un espace de plus de cent lieues, je n'avais pas aperçu dix personnes. Ces naturels sont fort laids, les femmes surtout ; il n'y a aucune différence entre les jeunes et les vieilles : une paysanne de vingt-cinq ans ou une de soixante sont également flétries et ridées. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
- Nous n'hésitâmes pas à choisir le premier, un naturel roux de la tète aux pieds, qui n'avait jamais quitté son île, et en connaissait tous les endroits accessibles. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 78)
- Personne de nous ne comprend un mot d'esquimau. Inutile d'ajouter que pour leur part nos deux naturels n'ont aucune idée d'un idiome européen. ? (Charles-Edmond Chojecki, Voyage dans les Mers du Nord à bord de la corvette La Reine Hortense, Paris : Michel Lévy frères, 1857, Cambridge University Press, 2012, page 236)
Nom commun 1 - français
naturel \na.ty.??l\ masculin singulier (Indénombrable)
-
Facilité, aisance avec laquelle on fait une chose, avec laquelle une chose est faite, par opposition à l'art, l'affectation.
- Il y a beaucoup d'art et d'étude dans tout ce qu'il écrit, mais point de naturel.
- La diction de cet acteur manque de naturel.
- Cette femme est jolie, spirituelle, bonne ; mais elle gâche toutes ses qualités par le défaut de naturel.
- On remarquait sur son visage un grand naturel, ce parti pris de naturel si fréquent chez les épouses de nerveux qui semblent toujours vouloir faire croire autour d'elles que tout va pour le mieux dans le plus sédatif des mondes. ? (Jules Supervielle, Le voleur d'enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 108.)
-
Inclination, humeur, tendances qui caractérisent un individu, qu'il apporte en naissant.
- Suivant le caractère des barbares, dont la fougue est violente, mais de peu de durée, ils se réconcilièrent en faisant de nouveau le serment de ne rien entreprendre l'un contre l'autre. Tous deux étaient d'un naturel turbulent, batailleur et vindicatif [?] ? (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 1er récit : Les Quatre Fils de Chlother Ier ? Leur caractère ? Leurs mariages ? Histoire de Galeswinthe (561-568), 1833?1837)
- Du temps du roi Moabdar il y avait à Babylone un jeune homme nommé Zadig, né avec un beau naturel fortifié par l'éducation. ? (Voltaire, Zadig ou la Destinée, I. Le borgne, 1748)
- Très curieux de son naturel, il était toujours informé avant quiconque des menus potins du pays et n'avait pas son pareil pour les répandre et les amplifier. ? (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Naturel doux, humain, vertueux, compatissant.
- Naturel pervers, féroce, vicieux, malfaisant, ingrat, etc.
Adjectif - français
naturel \na.ty.??l\ masculin
- Qui est relatif à la nature, à l'ensemble des êtres et des choses, à l'ordre qui les régit.
- À l'état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité. ? (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 16)
- Les lois, les forces, les causes naturelles.
- Les effets naturels.
- Le cours, l'ordre, l'état naturel des choses.
- Ce qui est conforme aux lois de la nature, par opposition à surnaturel.
- Un événement naturel.
- Ce qui est suit le cours spontané des choses, par opposition à artificiel ou forcé.
- La croissance naturelle des plantes.
- L'hybridation artificielle ne suit pas les mêmes principes et n'a pas les mêmes effets que l'hybridation naturelle.
- Un élan de sympathie naturel.
- Qui est conforme à la nature particulière de chaque espèce, de chaque individu, de chaque chose.
- La raison est un attribut naturel de l'homme.
- La curiosité est naturelle à l'homme.
- La férocité naturelle du tigre, naturelle au tigre.
- Ce fleuve est sorti de ses bornes naturelles.
- La flamme, en s'élevant, suit sa direction naturelle.
- Qui est conforme au tempérament, aux penchants innés d'un individu.
- Les oratoriens et les jésuites, ennemis et adversaires naturels, firent d'abord cause commune pour écarter les carmes de la direction de ces religieuses. ? (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p. 93)
- Un malentendu existe entre lui et les simples mortels. [?]. Il arbore superbement un scepticisme, un snobisme de décadence qui leur reste inaccessible et fermé. Son ironie naturelle les gêne et les déconcerte. Il est ennuyé, blasé ; [?]. ? (Anatole Claveau, Le Tout-Paris, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.31)
- Pendant un moment, la morgue germanique lutta en lui avec la simplicité anglaise, et aussi avec sa bienveillance naturelle et sa loquacité, et elle eut le dessous. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 174 de l'édition de 1921)
- À la ville comme à la scène, ce Fregoli de la chanson ne cesse d'être en représentation. Jamais naturel, toujours à la parade. ? (Patrice Delbourg, Les funambules de la ritournelle, Écriture, 2013)
-
(Mathématiques) Qualifie les entiers positifs (plus grands que zéro).
- 18 est un entier naturel.
- Qualifie ce que nous faisons en conséquence de nos habitudes.
- Aussi rien n'est-il plus naturel que de voir des policiers [?] prendre, pour ne pas effaroucher leur proie, l'apparence des gars qu'ils ont la mission d'appréhender. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Il était naturel à Ovide d'écrire en vers.
- Il lui est naturel de marcher très vite.
- Il lui est naturel de s'affliger pour peu de chose.
- Qualifie les sentiments inspirés par les liens du sang, la naissance, le milieu où l'on vit.
- L'attachement naturel des parents pour leurs enfants.
- Qui est conforme à la raison ou à l'usage commun.
- Sa générosité n'est pas faiblesse ; son obligeance ne dépasse pas les obligations normales et naturelles ; aucune arrière-pensée en son comportement. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Il est naturel de se confier à ses amis.
- Il est tout naturel de demander un service à ceux qu'on a obligés soi-même.
- Je les ai trouvés installés chez moi et lady Makinson, qui a la rotule démise, occupe mon lit. Ils ont l'air de trouver cette situation toute naturelle. ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre IV, Gallimard, 1937)
- Se dit, à la forme négative, d'une chose où l'on soupçonne quelque tromperie.
- Ce n'est pas une chose naturelle de gagner toujours au jeu.
- Il faut qu'il y ait quelque supercherie là-dessous, car cela n'est pas naturel.
- Qui s'offre d'abord à l'esprit.
- Le sens que vous donnez à ce passage n'est pas le sens naturel.
- Vous n'avez pas pris cette phrase dans son sens naturel.
- Voilà l'explication la plus naturelle qu'on puisse donner de sa conduite, l'interprétation la plus naturelle qu'on puisse donner à son propos.
- Ce qui est produit par la nature seule, par opposition à ce qui a été fait par l'homme, à ce qui est artificiel.
- De nombreux jaunes, par exemple, qu'ils soient d'origine naturelle (flavoniques) ou artificielle (azoïques) présentent une fluorescence non négligeable. ? (Éric Felder, Surfaces, tribologie et formage des matériaux, 2001, page 139)
- Or, ce que je vais découvrir en Amazonie, c'est le processus de destruction des environnements que l'on qualifie de "naturels"... mais qui sont en partie le produit d'actions humaines, comme l'ont montré mes travaux et ceux d'autres anthropologues. ? (Philippe Descola, Interview par Olivier Pascal-Moussellard, Télérama n°3392, janvier 2015)
- Cheveux naturels.
- Prairie naturelle.
- Les eaux minérales naturelles.
-
Dessiné par la configuration du sol, par opposition à un tracé résultant de conventions diplomatiques.
- Les frontières naturelles.
-
Pur, non contrefait.
- Vin naturel.
-
(Musique) Simple, qui n'est affectée ni d'un dièse, ni d'un bémol.
- Note naturelle.
- Se dit des qualités intellectuelles ou morales qui viennent de la nature seule, qui sont innées, par opposition à ce qui est acquis, cultivé, factice.
- Il manque de culture, mais il a de l'esprit naturel.
- Ses qualités acquises l'emportent de beaucoup sur ses qualités naturelles.
- Sa gaieté n'est pas naturelle, elle est forcée.
- Qui est sans affectation, sans contrainte, sans effort.
- Tous ses gestes, tous ses mouvements sont faciles et naturels.
- Sa démarche est naturelle et gracieuse.
- Un langage, un style naturel.
Trésor de la Langue Française informatisé
NATUREL, -ELLE, adj. et subst.
Naturel, Elle au Scrabble
Le mot naturel, elle vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot naturel--elle - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot naturel, elle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Naturel, Elle
Natal, ale Natation Natif, ive Nation National, ale Nationalité Nativisme Nativité Natron ou natrum Nattage Natte Natter Natu-majorité Naturalibus (in) Naturaliser Naturalisme Naturaliste Naturalité Naturant, ante Nature Naturel, elle Naturellement natal natale natales natalie natalité natals natation natatoire nathalie natif natif natifs natifs nation national national national-socialisme national-socialiste national-socialiste nationale nationale nationale-socialiste nationalement nationales nationales nationalisait nationalisation nationalisations nationalisé nationalisée nationalisées nationalisent nationaliser nationalisés nationalisme nationalisons nationaliste nationaliste nationalistes nationalistes nationalité nationalités nationaux nationaux nationaux-socialistes nations native native natives nativesMots du jour
-
tempéraments flinguée informatisée cramponnent réalisait automation grimaçante étriquée indianisés banal
Les citations avec le mot Naturel, Elle
- Leur pudeur délicate communique à leurs actions quelque chose de contraint; à force de naturel, elles se donnent l'apparence de manquer de naturel; mais cette gaucherie tient à la grâce céleste.Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822), XXVI
Les citations du Littré sur Naturel, Elle
- Quand elle [une dame] a son naturel, elle est incapable d'aucune bonne résolutionAuteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675
Les mots débutant par Nat Les mots débutant par Na
Une suggestion ou précision pour la définition de Naturel, Elle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58

- Nain - Naissance - Naitre - Naître - Naivete - Nation - Nature - Necessite - Neutre - Noblesse - Noël - Noir - Normalisation - Normalite - Nostalgie - Nourriture - Nouveau - Nouvel_an - Nuit
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur naturel, elle
Poèmes naturel, elle
Proverbes naturel, elle
La définition du mot Naturel, Elle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naturel, Elle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naturel, Elle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.