Définition de « ape »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ape pour aider à enrichir la compréhension du mot Ape et répondre à la question quelle est la définition de ape ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ape »


Trésor de la Langue Française informatisé


APE, APUS, subst. masc.

ZOOL. Genre de crustacé branchiopode vivant en eau douce stagnante, caractérisé par une carapace formant bouclier dorsal :
Apus cancriforme (apus cancriformis) (...). Il se distingue tout de suite par une vaste carapace verdâtre qui recouvre une grande partie de la face dorsale du corps... H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 409.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. 2. Selon Besch. 1845, Lar. 19eet Guérin 1892, le mot désigne également un champignon dont le chapeau ou la partie qui supporte les organes de la fructification adhère par un point aux corps sur lesquels ils se sont développés.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Seule transcription ds Land. 1834 : a-puce ou a-pouce (orth. : apus ou apous; cf. aussi Gattel 1841). 2. Forme graph. ? Lar. encyclop. écrit apus (cf. aussi Quillet 1965). 3. Hist. ? Ac. Compl. 1842 enregistre ,,ape ou apus`` (cf. aussi Besch. 1845). Lar. 19e, s.v. ape (zool.) précise : ,,on l'appelle aussi apous et apus``. Il écrit, s.v. apus : ,,syn. de ape``. Guérin 1892, s.v. ape renvoie à apus (cf. aussi Nouv. Lar. ill.).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 zool. apus « genre de crustacé » (Cuvier, Tabl. élém., 454, 700 ds Neave, Nomenclator zoologicus, s.v.); 2. 1845 bot., supra. Littéralement « sans pattes » (en raison de la carapace convexe très aplatie cachant les appendices qui tiennent lieu de pattes; même pour le champignon, en raison de l'adhérence du chapeau au corps qui lui sert de support); composé de a-2* privatif et du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « pied ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Privat-Foc. 1870.

APE, APUS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 zool. apus « genre de crustacé » (Cuvier, Tabl. élém., 454, 700 ds Neave, Nomenclator zoologicus, s.v.); 2. 1845 bot., supra. Littéralement « sans pattes » (en raison de la carapace convexe très aplatie cachant les appendices qui tiennent lieu de pattes; même pour le champignon, en raison de l'adhérence du chapeau au corps qui lui sert de support); composé de a-2* privatif et du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « pied ».

ape au Scrabble


Le mot ape vaut 5 points au Scrabble.

ape

Informations sur le mot ape - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ape

Les rimes de « ape »


On recherche une rime en AP .

Les rimes de ape peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ap

Rimes de clapent      Rimes de attrape      Rimes de décape      Rimes de râpe      Rimes de caps      Rimes de japs      Rimes de Herstappe      Rimes de antipapes      Rimes de satrape      Rimes de lapent      Rimes de réchappe      Rimes de pape      Rimes de tapes      Rimes de agapes      Rimes de dérape      Rimes de gouapes      Rimes de tape      Rimes de attrape      Rimes de retape      Rimes de sapes      Rimes de retapent      Rimes de rattrapent      Rimes de ape      Rimes de Jemappes      Rimes de jappent      Rimes de cap      Rimes de rattrapes      Rimes de vapes      Rimes de hanaps      Rimes de chausse-trapes      Rimes de réchappes      Rimes de gouape      Rimes de rattrape      Rimes de grappes      Rimes de cape      Rimes de frappe      Rimes de chapes      Rimes de étape      Rimes de attrapes      Rimes de soupapes      Rimes de sapes      Rimes de tape      Rimes de attrapes      Rimes de Vieux-Genappe      Rimes de papes      Rimes de agape      Rimes de étapes      Rimes de échappe      Rimes de sape      Rimes de tapes     

Mots du jour

clapent     attrape     décape     râpe     caps     japs     Herstappe     antipapes     satrape     lapent     réchappe     pape     tapes     agapes     dérape     gouapes     tape     attrape     retape     sapes     retapent     rattrapent     ape     Jemappes     jappent     cap     rattrapes     vapes     hanaps     chausse-trapes     réchappes     gouape     rattrape     grappes     cape     frappe     chapes     étape     attrapes     soupapes     sapes     tape     attrapes     Vieux-Genappe     papes     agape     étapes     échappe     sape     tapes     


Les citations sur « ape »

  1. Le temps passe et je « passe » dans le temps, c'est un phénomène que je vis, que je sens, qui me transporte irrésistiblement. Tout ce dont je suis sûr, c'est qu'il est plus âgé que moi, mais quand a-t-il commencé ? C'est l'idée de « création », présente dans un grand nombre de traditions religieuses, en particulier dans la Genèse, qui nous interpelle. Elle implique qu'il fut un temps pendant lequel il n'y avait « rien », que le monde n'a pas toujours existé, qu'il est apparu soudain comme sortant d'un néant primordial ou du chapeau d'un magicien. Cette idée est purement spéculative. Une invention de l'esprit humain.

    Auteur : Hubert Reeves - Source : Interview Tant de temps , Propos recueillis par Anne-Sophie Novel pour Le Monde


  2. Puis Staline nous apprit énormément de choses. Pour qu'existe le socialisme dans un seul pays il fallait priver les paysans du droit de semer et de vendre librement, et Staline n'hésita pas : il liquida des millions de paysans. Notre Hitler s'aperçut que des ennemis entravaient la marche de notre mouvement national et socialiste, et il décida de liquider des millions de Juifs.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  3. L'appétit des clients est sacré, la faim du petit gars de la plonge passe inaperçue.

    Auteur : François Vallejo - Source : Un dangereux plaisir


  4. Tel un filet qui filtre la mer, mon regard pêche des images et mon carnet garde au frais tout ce que mes yeux attrapent.

    Auteur : Alain Serres - Source : Je suis un humain qui peint (2010)


  5. L'Aigle disait au Ver sur un arbre attrapé : Pour t'élever si haut, qu'as-tu fait ? - J'ai rampé.

    Auteur : Madame Joliveau de Segrais - Source : Fables nouvelles en vers (1802), L'Aigle et le Ver


  6. Théoriquement on sait que la terre tourne, mais en fait on ne s'en aperçoit pas, le sol sur lequel on marche semble ne pas bouger et on vit tranquille. Il en est ainsi du Temps dans la vie.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  7. La Candeur ... administra une tape si solide sur l'épaule de Rouletabille que celui-ci dut se retenir à l'auto pour ne pas basculer dans le ruisseau.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


  8. Il resta accroupi toute une nuit glaciale, pelotonné comme un vieux cloporte dans sa pelisse râpée.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  9. Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.

    Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


  10. Le souvenir qui lui tendait presque les bras s'est enfoui avant qu'elle ait pu l'attraper.

    Auteur : Anne Birkefeldt Ragde - Source : Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans (2011)


  11. Devant le sureau,
    Ote ton chapeau;
    Mais pour le genévrier,
    Quitte l'étrier.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  12. Quand il s'aperçut que sa femme était frigide, il s'écria: « Ah bien! elle est raide, celle-là ! ».

    Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


  13. ... sous la pression d'une existence harcelante, notre pensée se meut si vite que les moyens d'expression ne l'ont pas encore rattrapée.

    Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


  14. Peu à peu, cette fatuité intime exsude; elle adoucit et transforme vos attitudes, comme une vapeur, elle vous baigne d'une atmosphère spéciale.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Sous l'oeil des Barbares (1888)


  15. Je suis un enfant unique, donc un de ces gamins qui se réfugient plus volontiers dans leur imaginaire. J’avais mon propre rythme. Aujourd’hui encore, je garde cette sensation d’être parfois à contretemps avec les choses et les gens. Cela doit être comme une soupape.

    Auteur : Gaspard Ulliel - Source : Interview pour So Soir (2018)


  16. Redressé et drapé dans ma gabardine, je me sentais devenir dessus de pendule romantique.

    Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


  17. La vie passe si vite ! On s'imagine toujours qu'elle est incroyablement longue et complexe, composée de différentes étapes, de différentes périodes, alors qu'en réalité, c'est juste une unique note de musique.

    Auteur : Brian Morton - Source : Une fenêtre sur l'Hudson (2006)


  18. Camerlingue : Caméraman autorisé à voyager dans la carlingue lors des voyages en avion du pape

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. On n'osa débarricader la sortie qu'en apercevant, par la fente d'un auvent, un mince rayon de jour.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), la Peur


  20. La haine est la plus scélérate des concubines : elle drape ton lit d'orties, bourre tes oreillers d'insomnies, profite de ta somnolence pour s'emparer de ton esprit ; le temps de te ressaisir, et déjà tu es au purgatoire.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Ecrivain (2001)


  21. C'était un triste constat. On s'acheminait vers un monde où les relations thérapeutiques étaient plus solides, plus durable, plus essentielles peut-être que les relations amoureuses.

    Auteur : Nelly Alard - Source : Moment d'un couple (2013)


  22. On peut-être amoureux et se sentir encore incroyablement seul. On peut avoir tout ce qu'on a toujours voulu et s'apercevoir qu'on ne voulait pas les bonnes choses.

    Auteur : Lisa Gardner - Source : La Maison d'à côté (2010)


  23. Guerre: Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


  24. Les choses les plus énormes sont parfois celles qui passent le plus inaperçues.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


  25. Si vous ne vous lancez pas, un peu comme un parachutiste convaincu que la toile va s'ouvrir, il n'y a pas d'écriture en tant que telle. Écrire, c'est se jeter dans le vide en se disant je serai rattrapé; par le sens, évidemment.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


Les citations sur ape renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ape »

AperceptionApercevableApercevanceApercevoirApériteurApéritif, iveApertementApertiseApetissementApetisser

Les mots débutant par ape  Les mots débutant par ap

apeaperceptionsapercevaientapercevaisapercevaitapercevantapercevezaperceviezapercevionsapercevoirapercevonsapercevraapercevraiapercevraientapercevraisapercevraitapercevrasapercevrezapercevronsapercevrontaperçoisaperçoitaperçoiveaperçoiventaperçoivesaperçuaperçuaperçueaperçuesaperçûmesaperçurentaperçusaperçusaperçussentaperçûtaperçutapéritifapéritifapéritifsapéritifsapéritiveapéritivesapéroapérosapesapesanteurapeuraapeuraientapeuraitapeure

Les synonymes de « ape»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ape dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ape dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ape ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ape     Citation sur ape   Poèmes ape   Proverbes ape   Rime avec ape    Définition de ape  


Définition de ape présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ape sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ape notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 22:19:19