Définition de « ape »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ape pour aider à enrichir la compréhension du mot Ape et répondre à la question quelle est la définition de ape ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ape »


Trésor de la Langue Française informatisé


APE, APUS, subst. masc.

ZOOL. Genre de crustacé branchiopode vivant en eau douce stagnante, caractérisé par une carapace formant bouclier dorsal :
Apus cancriforme (apus cancriformis) (...). Il se distingue tout de suite par une vaste carapace verdâtre qui recouvre une grande partie de la face dorsale du corps... H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 409.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. 2. Selon Besch. 1845, Lar. 19eet Guérin 1892, le mot désigne également un champignon dont le chapeau ou la partie qui supporte les organes de la fructification adhère par un point aux corps sur lesquels ils se sont développés.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Seule transcription ds Land. 1834 : a-puce ou a-pouce (orth. : apus ou apous; cf. aussi Gattel 1841). 2. Forme graph. ? Lar. encyclop. écrit apus (cf. aussi Quillet 1965). 3. Hist. ? Ac. Compl. 1842 enregistre ,,ape ou apus`` (cf. aussi Besch. 1845). Lar. 19e, s.v. ape (zool.) précise : ,,on l'appelle aussi apous et apus``. Il écrit, s.v. apus : ,,syn. de ape``. Guérin 1892, s.v. ape renvoie à apus (cf. aussi Nouv. Lar. ill.).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 zool. apus « genre de crustacé » (Cuvier, Tabl. élém., 454, 700 ds Neave, Nomenclator zoologicus, s.v.); 2. 1845 bot., supra. Littéralement « sans pattes » (en raison de la carapace convexe très aplatie cachant les appendices qui tiennent lieu de pattes; même pour le champignon, en raison de l'adhérence du chapeau au corps qui lui sert de support); composé de a-2* privatif et du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « pied ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Privat-Foc. 1870.

APE, APUS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 zool. apus « genre de crustacé » (Cuvier, Tabl. élém., 454, 700 ds Neave, Nomenclator zoologicus, s.v.); 2. 1845 bot., supra. Littéralement « sans pattes » (en raison de la carapace convexe très aplatie cachant les appendices qui tiennent lieu de pattes; même pour le champignon, en raison de l'adhérence du chapeau au corps qui lui sert de support); composé de a-2* privatif et du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « pied ».

ape au Scrabble


Le mot ape vaut 5 points au Scrabble.

ape

Informations sur le mot ape - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ape

Les rimes de « ape »


On recherche une rime en AP .

Les rimes de ape peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ap

Rimes de chausse-trape      Rimes de vape      Rimes de râpe      Rimes de tapent      Rimes de monnaie-du-pape      Rimes de étape      Rimes de soupape      Rimes de frappe      Rimes de happe      Rimes de zappes      Rimes de agapes      Rimes de lape      Rimes de attrapent      Rimes de sape      Rimes de attrapes      Rimes de drape      Rimes de ball-trap      Rimes de zappe      Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de refrappe      Rimes de tape      Rimes de antipape      Rimes de papes      Rimes de jappe      Rimes de trappes      Rimes de Jemappes      Rimes de clapes      Rimes de Herstappe      Rimes de resape      Rimes de varappe      Rimes de clap      Rimes de chapes      Rimes de nappes      Rimes de tapes      Rimes de tapes      Rimes de dessape      Rimes de attrapes      Rimes de ape      Rimes de rattrapent      Rimes de caps      Rimes de capes      Rimes de vaps      Rimes de chappe      Rimes de rattrape      Rimes de gouape      Rimes de jappent      Rimes de japs      Rimes de attrape      Rimes de agape      Rimes de flip-flap     

Mots du jour

chausse-trape     vape     râpe     tapent     monnaie-du-pape     étape     soupape     frappe     happe     zappes     agapes     lape     attrapent     sape     attrapes     drape     ball-trap     zappe     monnaies-du-pape     refrappe     tape     antipape     papes     jappe     trappes     Jemappes     clapes     Herstappe     resape     varappe     clap     chapes     nappes     tapes     tapes     dessape     attrapes     ape     rattrapent     caps     capes     vaps     chappe     rattrape     gouape     jappent     japs     attrape     agape     flip-flap     


Les citations sur « ape »

  1. Le soupçon est la dernière étape de la déchirure d'une relation : quand il apparaît, les pertes sont d'ores et déjà considérables.

    Auteur : Lorenzo Marone - Source : La Tentation d’être heureux (2015)


  2. Quand on porta aux Invalides - Les cendres de Napoléon 1er, - On s'aperçut, c'est trop stupide, - Qu'il n'y avait pas de cendrier.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  3. On voudrait parfois que le monde et le temps s'arrêtent pour nous permettre de les rattraper.

    Auteur : Gilles Archambault - Source : Le tendre matin (1969)


  4. Il démontrait à la ronde, le jeu des soupapes et des valves, du guide-rope, des baromètres, des lois du lest, des pesanteurs.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


  5. Il choisissait de ridicules chapeaux étroits pour se donner l'air d'avoir une forte tête.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  6. Les excellentes leçons que Votre Majesté veut bien me donner sur l'hypocondrie plus élégamment appelée vapeurs, me font craindre pour l'honneur de ma raison, que Votre Majesté ne me croie attaqué de cette maladie.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 29 juin 1781


  7. Les drapeaux sont des slogans optiques. Les hymnes nationaux sont des slogans musicaux.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Les call-girls (1975)


  8. La société, qui rapetisse beaucoup les hommes, réduit les femmes à rien.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes (1803)


  9. Tout petits, les enfants crient. Leurs voix n'est pas celle d'un humain. Elle est puissante, eux si menus, comme la corne de brume d'un paquebot. Ils appellent, on le sait ! Pas leur mère, elle est tout près, pourquoi crieraient-ils si fort ? Non, ils appellent au loin, ceux qu'ils ont aperçus dans l'entre-monde. Ils pleurent d'en être séparés.

    Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


  10. Ce n'est pas grand-chose, l'espoir. Une prière pour soi. Un peu de rêve pilé dans la main, des milliers d'éclats de verre, la paume en sang. C'est une ritournelle inventée un matin de soleil pâle. Pour nous, enfants des Îles là-haut, c'est aussi un drapeau noir aux reflets d'or et de turquoise. Une livre de chair prélevée depuis si longtemps qu'on s'est habitués à vivre la poitrine trouée.

    Auteur : Caroline Laurent - Source : Rivage de la colère (2020)


  11. Ce qui rend les poissons tristes c'est que, quand ils pleurent, personne ne s'en aperçoit.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


  12. Ma façon d'envisager la vie est complètement absurde. Un esprit méchant, je suppose, a mis sur mon nez une paire de lunettes dont un verre grossi démesurément et dont l'autre rapetisse dans les mêmes proportions.

    Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata


  13. Les plus aptes à exercer le pouvoir sont ceux qui ne l'ont jamais recherché. Ceux qui reçoivent la responsabilité du commandement et endossent ce manteau parce qu'ils le doivent puis s'aperçoivent, à leur grande surprise, qu'ils le portent très bien.

    Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007)


  14. Comme les êtres, les fautes n'existent qu'à l'instant où d'autres s'en aperçoivent.

    Auteur : Michela Murgia - Source : Accabadora (2011)


  15. Les choses les plus énormes sont parfois celles qui passent le plus inaperçues.

    Auteur : Laurent Gounelle - Source : Les dieux voyagent toujours incognito (2010)


  16. On n'aime plus lorsque les sacrifices coûtent ; on aime peu lorsqu'on s'aperçoit qu'on en fait.

    Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Supplément aux Maximes et Réflexions


  17. Giovanni! Giovanni! Et, le cadavre n'ayant pas répondu, le camerlingue se tournait après avoir patienté quelques secondes, disait: «Le pape est mort!»

    Auteur : Emile Zola - Source : Rome (1896)


  18. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe: je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide, ou l'Optimisme (1759), XIX


  19. L'air stupide, mauvais, jobard ou dupe, narquois et attrapé des morts.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


  20. Chapeau: Protester contre la forme des chapeaux.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. Si j'ai compris quelque chose dans cette histoire, c'est bien qu'il y a un moment vos enfants, ils ne sont pas le prolongement de vous. Mais combien d'années il leur faut pour se rendre compte de ça, oh pas tant nous, mais eux, combien d'années il leur faut pour un jour comprendre qu'ils ne sont pas le bras armé de nos rêves et de tout ce que nous n'avons pas fait dans la vie, oui, qu'ils ne sont pas là pour rattraper nos conneries ?

    Auteur : Tanguy Viel - Source : Article 353 du code pénal (2017)


  22. Le moyen d'être fort, c'est d'emprunter la puissance des éléments. La force de la vapeur, de la pesanteur, du galvanisme, de la lumière, des aimants, du vent, du feu, nous sert jour après jour, et ne nous coûte rien.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)


  23. Lérins : Iles abritant un monastère où l'évêque Cauchon a inventé un célèbre apéritif appelé Lérins Cauchon

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  24. En ce moment, une pauvre mendiante ..., coiffée d'un chapeau dépenaillé auquel pendait une plume lamentable, un châle en loques sur ses haillons, s'approcha de Mr Fogg et lui demanda l'aumône.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


  25. Dans l'euphorie du succès du film, personne ne s'est aperçu que la croix gammée est à l'envers sur l'affiche du «Dernier Métro»...

    Auteur : Marcel Berbert - Source : Sans référence


Les citations sur ape renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ape »

AperceptionApercevableApercevanceApercevoirApériteurApéritif, iveApertementApertiseApetissementApetisser

Les mots débutant par ape  Les mots débutant par ap

apeaperceptionsapercevaientapercevaisapercevaitapercevantapercevezaperceviezapercevionsapercevoirapercevonsapercevraapercevraiapercevraientapercevraisapercevraitapercevrasapercevrezapercevronsapercevrontaperçoisaperçoitaperçoiveaperçoiventaperçoivesaperçuaperçuaperçueaperçuesaperçûmesaperçurentaperçusaperçusaperçussentaperçûtaperçutapéritifapéritifapéritifsapéritifsapéritiveapéritivesapéroapérosapesapesanteurapeuraapeuraientapeuraitapeure

Les synonymes de « ape»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ape dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ape dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ape ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ape     Citation sur ape   Poèmes ape   Proverbes ape   Rime avec ape    Définition de ape  


Définition de ape présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ape sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ape notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 08 février 2026 05:49:07