Définition de « ape »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ape pour aider à enrichir la compréhension du mot Ape et répondre à la question quelle est la définition de ape ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ape »


Trésor de la Langue Française informatisé


APE, APUS, subst. masc.

ZOOL. Genre de crustacé branchiopode vivant en eau douce stagnante, caractérisé par une carapace formant bouclier dorsal :
Apus cancriforme (apus cancriformis) (...). Il se distingue tout de suite par une vaste carapace verdâtre qui recouvre une grande partie de la face dorsale du corps... H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 409.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. 2. Selon Besch. 1845, Lar. 19eet Guérin 1892, le mot désigne également un champignon dont le chapeau ou la partie qui supporte les organes de la fructification adhère par un point aux corps sur lesquels ils se sont développés.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Seule transcription ds Land. 1834 : a-puce ou a-pouce (orth. : apus ou apous; cf. aussi Gattel 1841). 2. Forme graph. ? Lar. encyclop. écrit apus (cf. aussi Quillet 1965). 3. Hist. ? Ac. Compl. 1842 enregistre ,,ape ou apus`` (cf. aussi Besch. 1845). Lar. 19e, s.v. ape (zool.) précise : ,,on l'appelle aussi apous et apus``. Il écrit, s.v. apus : ,,syn. de ape``. Guérin 1892, s.v. ape renvoie à apus (cf. aussi Nouv. Lar. ill.).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 zool. apus « genre de crustacé » (Cuvier, Tabl. élém., 454, 700 ds Neave, Nomenclator zoologicus, s.v.); 2. 1845 bot., supra. Littéralement « sans pattes » (en raison de la carapace convexe très aplatie cachant les appendices qui tiennent lieu de pattes; même pour le champignon, en raison de l'adhérence du chapeau au corps qui lui sert de support); composé de a-2* privatif et du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « pied ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Privat-Foc. 1870.

APE, APUS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 zool. apus « genre de crustacé » (Cuvier, Tabl. élém., 454, 700 ds Neave, Nomenclator zoologicus, s.v.); 2. 1845 bot., supra. Littéralement « sans pattes » (en raison de la carapace convexe très aplatie cachant les appendices qui tiennent lieu de pattes; même pour le champignon, en raison de l'adhérence du chapeau au corps qui lui sert de support); composé de a-2* privatif et du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « pied ».

ape au Scrabble


Le mot ape vaut 5 points au Scrabble.

ape

Informations sur le mot ape - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ape

Les rimes de « ape »


On recherche une rime en AP .

Les rimes de ape peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ap

Rimes de attrapes      Rimes de satrapes      Rimes de drape      Rimes de frappent      Rimes de ape      Rimes de satrape      Rimes de étape      Rimes de chappe      Rimes de rattrape      Rimes de chausse-trape      Rimes de sapes      Rimes de monnaie-du-pape      Rimes de refrappe      Rimes de chausse-trapes      Rimes de frappe      Rimes de clappe      Rimes de lapent      Rimes de flip-flap      Rimes de varappe      Rimes de rattrapent      Rimes de tap      Rimes de antipapes      Rimes de kidnappent      Rimes de vape      Rimes de lap      Rimes de nappes      Rimes de hanaps      Rimes de réchappent      Rimes de zappe      Rimes de échappe      Rimes de sape      Rimes de antipape      Rimes de gouape      Rimes de clape      Rimes de capes      Rimes de papes      Rimes de jappent      Rimes de sape      Rimes de dérapes      Rimes de tapes      Rimes de chapes      Rimes de râpe      Rimes de chausse-trappe      Rimes de pape      Rimes de Jemappes      Rimes de attrape      Rimes de trappes      Rimes de craps      Rimes de râpent      Rimes de grappe     

Mots du jour

attrapes     satrapes     drape     frappent     ape     satrape     étape     chappe     rattrape     chausse-trape     sapes     monnaie-du-pape     refrappe     chausse-trapes     frappe     clappe     lapent     flip-flap     varappe     rattrapent     tap     antipapes     kidnappent     vape     lap     nappes     hanaps     réchappent     zappe     échappe     sape     antipape     gouape     clape     capes     papes     jappent     sape     dérapes     tapes     chapes     râpe     chausse-trappe     pape     Jemappes     attrape     trappes     craps     râpent     grappe     


Les citations sur « ape »

  1. Un récit sans femme, c'est une machine sans vapeur.

    Auteur : Anton Tchekhov - Source : La Steppe (1888)


  2. Le ciel est un linge sale pour essuyer cette terre polluée où nous faisions des châteaux de sable avec nos mains de bijoux handicapés.

    Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


  3. Enfin, au fond de la Place, parut un grand landau de louage, traîné par deux chevaux maigres, que fouettait à tour de bras un cocher en chapeau blanc.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 8


  4. S'enroule pour la nuit dans une page. Aperçoit le mot douceur qui se détache du texte. Se dit que cela tombe bien. Ferme les yeux.

    Auteur : Eric Pessan - Source : Moi, je suis quand même passé (2010)


  5. Au médecin, elle ne demande pas ses chances, elle refuse de réduire son avenir à une statistique. Certains veulent savoir, elle pas. Elle ne laissera pas les chiffres s'immiscer en elle, dans sa conscience, dans son imaginaire, ils seraient capables de proliférer, comme la tumeur elle-même, de saper son moral, sa confiance, sa guérison.

    Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


  6. C'est une chance pour la France d'être aujourd'hui le premier pays musulman d'Europe, comme nous sommes la fille aînée de l'Église catholique, le pilier de l'édit de Nantes pour les protestants, comme nous avons la plus importante communauté juive d'Europe rescapée du génocide. La France est la terre de la laïcité républicaine.

    Auteur : Hervé Edwy Plenel, dit Edwy Plenel - Source : Interview 20 minutes, 19 septembre 2014, propos recueillis parc Anissa Boumedienne


  7. La morale est un absolu; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la bafouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser: on en sape les fondements.

    Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


  8. Pourquoi est-ce qu'un beau visage nous émeut tant? Résidus de l'instinct ou aperçus du divin?

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  9. A force de courir, j'ai attrapé un torticolis dans les jambes...

    Auteur : Mots d'enfants - Source : Mots d’enfants : leurs phrases rigolotes


  10. Certains esprits sont des trains qui vont si vite qu'on n'a pas le temps de s'apercevoir qu'ils sont vides.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  11. Une petite révolution se déroulait, si discrète et si disciplinée que presque personne ne s'en était aperçu.

    Auteur : James Graham Ballard - Source : Millenium people (2005)


  12. C'est dur d'être pape. Il a pas de collègue. Il a personne avec qui causer boulot.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  13. Guerre : « Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain »

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Guerre


  14. Dans un couple tous les sacrifices sont possibles et acceptables juqu'au jour où l'un des deux s'aperçoit qu'il y a un sacrifice.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Donne-moi tes yeux (1943)


  15. Malgré la chaleur, il s'amenait invariablement, coiffé de son chapeau, vêtu de sa veste de drap noir, démarche chancelante à force de s'être tant courbé et autant de fois relevé que ses os avaient fini par prendre le pli d'une douleur acceptée qu'il ne se donnait plus la peine de combattre depuis longtemps. Avec ce sentiment de s'être toujours frotté à la vieillesse, même durant ses plus jeunes années.

    Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


  16. Le Tsar a passé tout près de moi avec toute la chie-en-lit, sans que je pusse l'apercevoir, tant la haie de viande patriote était compacte entre moi et cet avorton.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Mon Journal (1904)


  17. Les pompiers se battent avec les policiers. Pas rassurant pour les citoyens si facilement apeurés qui n'ont d'autre recours que de composer le 17 et le 18.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  18. Naître, c'est commencer à mourir. La plupart des gens vivent en niant cette cour patiente de la mort jusqu'au moment où, parvenus à un âge avancé et criblés de maux, ils s'aperçoivent qu'elle est assise à leur chevet.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


  19. Ces alpinistes russes qui prennent les sommets pour des hampes à drapeaux.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  20. On apercevait çà et là, le plus souvent bâtie en porte-à-faux au-dessus d'un abîme, quelque vieille petite pagode mystérieuse.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  21. C'est ça le temps, le temps tout nu, ça vient lentement à l'existence, ça se fait attendre et quand ça vient, on est écoeuré parce qu'on s'aperçoit que c'était déjà là depuis longtemps.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


  22. Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes.

    Auteur : Jacques Rouxel - Source : Les shadoks


  23. Avez-vous remarqué que, lorsqu'on fait rétablir une conversation téléphonique coupée, on s'aperçoit qu'on s'était tout dit.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  24. Les ouvriers... doivent inscrire sur leur drapeau le mot d'ordre révolutionnaire: «Abolition du salariat», qui est leur objectif final.

    Auteur : Karl Marx - Source : Salaire, prix et profit, rapport de 1865 à l'Internationale.


  25. Le gaucho, après avoir attrapé un cheval sauvage avec un lasso, s'assied paisiblement sur la bête soumise, découpe dans sa cuisse un steak copieux puis rend la liberté au blessé qui fuit avec d'horribles hennissements.

    Auteur : Jacques Arago - Source : Comme on dîne partout (1842)


Les citations sur ape renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ape »

AperceptionApercevableApercevanceApercevoirApériteurApéritif, iveApertementApertiseApetissementApetisser

Les mots débutant par ape  Les mots débutant par ap

apeaperceptionsapercevaientapercevaisapercevaitapercevantapercevezaperceviezapercevionsapercevoirapercevonsapercevraapercevraiapercevraientapercevraisapercevraitapercevrasapercevrezapercevronsapercevrontaperçoisaperçoitaperçoiveaperçoiventaperçoivesaperçuaperçuaperçueaperçuesaperçûmesaperçurentaperçusaperçusaperçussentaperçûtaperçutapéritifapéritifapéritifsapéritifsapéritiveapéritivesapéroapérosapesapesanteurapeuraapeuraientapeuraitapeure

Les synonymes de « ape»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ape dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ape dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ape ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ape     Citation sur ape   Poèmes ape   Proverbes ape   Rime avec ape    Définition de ape  


Définition de ape présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ape sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ape notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 17:14:43