Définition de « ape »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ape pour aider à enrichir la compréhension du mot Ape et répondre à la question quelle est la définition de ape ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ape »


Trésor de la Langue Française informatisé


APE, APUS, subst. masc.

ZOOL. Genre de crustacé branchiopode vivant en eau douce stagnante, caractérisé par une carapace formant bouclier dorsal :
Apus cancriforme (apus cancriformis) (...). Il se distingue tout de suite par une vaste carapace verdâtre qui recouvre une grande partie de la face dorsale du corps... H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 409.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. 2. Selon Besch. 1845, Lar. 19eet Guérin 1892, le mot désigne également un champignon dont le chapeau ou la partie qui supporte les organes de la fructification adhère par un point aux corps sur lesquels ils se sont développés.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Seule transcription ds Land. 1834 : a-puce ou a-pouce (orth. : apus ou apous; cf. aussi Gattel 1841). 2. Forme graph. ? Lar. encyclop. écrit apus (cf. aussi Quillet 1965). 3. Hist. ? Ac. Compl. 1842 enregistre ,,ape ou apus`` (cf. aussi Besch. 1845). Lar. 19e, s.v. ape (zool.) précise : ,,on l'appelle aussi apous et apus``. Il écrit, s.v. apus : ,,syn. de ape``. Guérin 1892, s.v. ape renvoie à apus (cf. aussi Nouv. Lar. ill.).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 zool. apus « genre de crustacé » (Cuvier, Tabl. élém., 454, 700 ds Neave, Nomenclator zoologicus, s.v.); 2. 1845 bot., supra. Littéralement « sans pattes » (en raison de la carapace convexe très aplatie cachant les appendices qui tiennent lieu de pattes; même pour le champignon, en raison de l'adhérence du chapeau au corps qui lui sert de support); composé de a-2* privatif et du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « pied ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Privat-Foc. 1870.

APE, APUS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 zool. apus « genre de crustacé » (Cuvier, Tabl. élém., 454, 700 ds Neave, Nomenclator zoologicus, s.v.); 2. 1845 bot., supra. Littéralement « sans pattes » (en raison de la carapace convexe très aplatie cachant les appendices qui tiennent lieu de pattes; même pour le champignon, en raison de l'adhérence du chapeau au corps qui lui sert de support); composé de a-2* privatif et du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « pied ».

ape au Scrabble


Le mot ape vaut 5 points au Scrabble.

ape

Informations sur le mot ape - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ape

Les rimes de « ape »


On recherche une rime en AP .

Les rimes de ape peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ap

Rimes de lapent      Rimes de Vieux-Genappe      Rimes de chape      Rimes de jappe      Rimes de frappes      Rimes de frappe      Rimes de soupapes      Rimes de gouapes      Rimes de handicape      Rimes de dérape      Rimes de satrapes      Rimes de réchappe      Rimes de tapes      Rimes de frappe      Rimes de râpe      Rimes de nap      Rimes de cape      Rimes de monnaies-du-pape      Rimes de tapes      Rimes de kidnappent      Rimes de dérapent      Rimes de hanap      Rimes de caps      Rimes de grappes      Rimes de étapes      Rimes de clap      Rimes de retape      Rimes de échappent      Rimes de retapent      Rimes de nappe      Rimes de échappes      Rimes de vape      Rimes de happe      Rimes de lap      Rimes de échappe      Rimes de soupape      Rimes de zappes      Rimes de hanaps      Rimes de vaps      Rimes de tape      Rimes de dessape      Rimes de tape      Rimes de ape      Rimes de frappent      Rimes de tap      Rimes de attrape      Rimes de chappe      Rimes de papes      Rimes de satrape      Rimes de trappe     

Mots du jour

lapent     Vieux-Genappe     chape     jappe     frappes     frappe     soupapes     gouapes     handicape     dérape     satrapes     réchappe     tapes     frappe     râpe     nap     cape     monnaies-du-pape     tapes     kidnappent     dérapent     hanap     caps     grappes     étapes     clap     retape     échappent     retapent     nappe     échappes     vape     happe     lap     échappe     soupape     zappes     hanaps     vaps     tape     dessape     tape     ape     frappent     tap     attrape     chappe     papes     satrape     trappe     


Les citations sur « ape »

  1. Ecrire, c'est rendre le sommeil aux mots. La page est le dortoir; alors le rêve prend les rênes et tu peux boire à l'étape.

    Auteur : Edmond Jabès - Source : Le Livre de Yukel (1964)


  2. De toute façon, dès l'instant où on commence à vouloir rattraper un rêve, c'est foutu. C'est justement là qu'il se fait la malle, quand on cherche à lui remettre la main dessus.

    Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


  3. Une âme qui se révolte contre l'ignominie de son sort, souvent ses premiers sursauts demeurent inaperçus d'elle-même ; ce n'est qu'à la faveur de l'amour que le regimbement secret se révèle.

    Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)


  4. L'affection, ça grandit sous cape, ça prend racine malgré soi et puis ça envahit pire que du chiendent. Ensuite c'est trop tard: le coeur, on ne peut pas le passer au rundup pour lui désherber la tendresse.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


  5. Les industriels et les hommes politiques font semblant de croire que les Américains sont un peuple de grimpeurs. Tout le monde doit aspirer au sommet, tout le monde doit monter, monter, monter, ce qui revient à monter sur les autres, à prendre appui sur eux et à les écraser, à escalader une montagne d'hommes et de femmes entassés pour planter son drapeau personnel à l'arrivée.

    Auteur : Yann Apperry - Source : Farrago (2003)


  6. La grande finesse n'est pas celle qui s'aperçoit.

    Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


  7. Me demander de ne pas remettre un coupable à la police, c'est comme si on demandait à un cabot d'attraper un lapin pour le lâcher aussitôt. Ca arrive, bien sûr, mais c'est pas naturel.

    Auteur : Dashiell Hammett - Source : Le Faucon de Malte (1930)


  8. A travers la porte vitrée, il apercevait le curé qui allait et venait, dans le potager, en lisant son bréviaire.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


  9. Il y a des disputes où l'on va, l'on va, l'on s'échauffe, il se peut qu'on échange des coups, et un moment vient où l'on s'aperçoit qu'on ne se souvient plus du tout de l'objet de sa dispute...

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Port-Royal (1954), la soeur Françoise


  10. Louis XIV se découvrait même pour une femme de chambre, et les Mémoires de Saint-Simon citent tel duc qui, saluant toujours, ne pouvait traverser les cours de Versailles que le chapeau à la main.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  11. L'âge, cette maladie héréditaire que l'on attrape dès sa naissance et dont on cherche à guérir le plus tard possible.

    Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, En fin de compte


  12. Il me semble que l'empereur d'aujourd'hui traite un peu lestement les prêtres, les moines et les papes.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 11 mai 1781


  13. Par contre, le mouvement fut suffisant pour relâcher le décolleté de la robe, et Adam aperçut, entre la naissance des seins, deux fils argentés, les deux côtés d'une chaîne. Elle se terminait sûrement plus bas, contre les bonnets du soutien-gorge, par une petite croix de nacre, ou par une médaille de la Sainte Vierge sertie d'aigues-marines. L'idée de cacher quelque chose d'un peu sacré, l'image d'un Dieu, contre la partie la plus éminemment biologique d'un corps de femme, était baroque.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  14. J’ai toujours trouvé les chapelles ridicules. Quand j’étais critique, j’ai été le seul à écrire dans les deux revues « ennemies », Les Cahiers du cinéma et Positif.

    Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


  15. Plaisante fortune pour Bossuet d'être chapelain de Versailles! Fénelon, du moins, était à sa place; il était né pour être le précepteur des rois; mais Bossuet devait être un grand ministre, sous un roi ambitieux.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  16. Puis, tout d'un coup, cette brume se déchira et laissa voir de gros nuages bas, déchiquetés, déloquetés, véritables haillons de vapeur.

    Auteur : Jules Verne - Source : Le Pays des fourrures (1871-1872)


  17. A une dame qui me demandait une explication j'ai répondu: «Expliquez-moi votre chapeau.»

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal (1942-1945), 7 avril 1945


  18. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
    La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
    Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
    Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
    Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
    De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
    Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
    Appelle Hippocampéléphantocamélos
    Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
    Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
    Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  19. Si tu as envie de rapetisser, tu peux, mais pas lorsque tu es à table.

    Auteur : Florence Parry Heide - Source : Le Rapetissement de Treehorn (2009)


  20. Nous ne nous apercevons que tardivement, à l'occasion d'un événement précis, de ce qui change lentement chaque jour dans nos corps et dans nos sociétés ; et, bouleversés par cette découverte, elle nous paraît une déflagration.

    Auteur : Sophie Divry - Source : La Condition pavillonnaire (2014)


  21. Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon, - Et les soirs au balcon, voilés de vapeurs roses.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


  22. Saint-Tiberi s'aperçoit que la vie-d'ange, c'est pas toujours facile!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  23. Prendre un coup de vieux, ça ne veut pas obligatoirement dire qu'on se fait taper dessus par un octogénaire.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  24. Les chapeaux, le deuil et les scrupules ne se portent plus.

    Auteur : Albert Willemetz - Source : Sans référence


  25. L'amour est unique. Il vint sur terre une nuit de printemps lorsqu'un jeune garçon aperçut deux yeux, deux yeux... Il les regarda fixement, embrassa une bouche, et dans son coeur ce fut comme la collision entre deux lumières, le choc entre un soleil et une étoile.

    Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)


Les citations sur ape renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ape »

AperceptionApercevableApercevanceApercevoirApériteurApéritif, iveApertementApertiseApetissementApetisser

Les mots débutant par ape  Les mots débutant par ap

apeaperceptionsapercevaientapercevaisapercevaitapercevantapercevezaperceviezapercevionsapercevoirapercevonsapercevraapercevraiapercevraientapercevraisapercevraitapercevrasapercevrezapercevronsapercevrontaperçoisaperçoitaperçoiveaperçoiventaperçoivesaperçuaperçuaperçueaperçuesaperçûmesaperçurentaperçusaperçusaperçussentaperçûtaperçutapéritifapéritifapéritifsapéritifsapéritiveapéritivesapéroapérosapesapesanteurapeuraapeuraientapeuraitapeure

Les synonymes de « ape»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ape dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ape dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ape ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ape     Citation sur ape   Poèmes ape   Proverbes ape   Rime avec ape    Définition de ape  


Définition de ape présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ape sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ape notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 01:12:33