Définition de « ape »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ape de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ape pour aider à enrichir la compréhension du mot Ape et répondre à la question quelle est la définition de ape ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ape »


Trésor de la Langue Française informatisé


APE, APUS, subst. masc.

ZOOL. Genre de crustacé branchiopode vivant en eau douce stagnante, caractérisé par une carapace formant bouclier dorsal :
Apus cancriforme (apus cancriformis) (...). Il se distingue tout de suite par une vaste carapace verdâtre qui recouvre une grande partie de la face dorsale du corps... H. Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 409.
Rem. 1. Attesté ds la plupart des dict. gén. 2. Selon Besch. 1845, Lar. 19eet Guérin 1892, le mot désigne également un champignon dont le chapeau ou la partie qui supporte les organes de la fructification adhère par un point aux corps sur lesquels ils se sont développés.
PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. ? Seule transcription ds Land. 1834 : a-puce ou a-pouce (orth. : apus ou apous; cf. aussi Gattel 1841). 2. Forme graph. ? Lar. encyclop. écrit apus (cf. aussi Quillet 1965). 3. Hist. ? Ac. Compl. 1842 enregistre ,,ape ou apus`` (cf. aussi Besch. 1845). Lar. 19e, s.v. ape (zool.) précise : ,,on l'appelle aussi apous et apus``. Il écrit, s.v. apus : ,,syn. de ape``. Guérin 1892, s.v. ape renvoie à apus (cf. aussi Nouv. Lar. ill.).
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 zool. apus « genre de crustacé » (Cuvier, Tabl. élém., 454, 700 ds Neave, Nomenclator zoologicus, s.v.); 2. 1845 bot., supra. Littéralement « sans pattes » (en raison de la carapace convexe très aplatie cachant les appendices qui tiennent lieu de pattes; même pour le champignon, en raison de l'adhérence du chapeau au corps qui lui sert de support); composé de a-2* privatif et du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « pied ».
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.
BBG. ? Privat-Foc. 1870.

APE, APUS, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1798 zool. apus « genre de crustacé » (Cuvier, Tabl. élém., 454, 700 ds Neave, Nomenclator zoologicus, s.v.); 2. 1845 bot., supra. Littéralement « sans pattes » (en raison de la carapace convexe très aplatie cachant les appendices qui tiennent lieu de pattes; même pour le champignon, en raison de l'adhérence du chapeau au corps qui lui sert de support); composé de a-2* privatif et du gr. ? ? ? ? ?, ? ? ? ? ? ? « pied ».

ape au Scrabble


Le mot ape vaut 5 points au Scrabble.

ape

Informations sur le mot ape - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ape au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ape

Les rimes de « ape »


On recherche une rime en AP .

Les rimes de ape peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ap

Rimes de varappe      Rimes de frappes      Rimes de Jemappes      Rimes de attrape      Rimes de soupape      Rimes de dessape      Rimes de jap      Rimes de décape      Rimes de agape      Rimes de réchappe      Rimes de frappent      Rimes de gap      Rimes de resape      Rimes de pape      Rimes de rattrapes      Rimes de ball-trap      Rimes de dérapent      Rimes de tape      Rimes de étape      Rimes de échappes      Rimes de vapes      Rimes de Genappe      Rimes de frappe      Rimes de craps      Rimes de tapes      Rimes de nap      Rimes de désape      Rimes de sapes      Rimes de attrapes      Rimes de tape      Rimes de soupapes      Rimes de nappe      Rimes de antipape      Rimes de cape      Rimes de satrapes      Rimes de sapes      Rimes de tapes      Rimes de zappes      Rimes de réchappes      Rimes de antipapes      Rimes de râpe      Rimes de échappent      Rimes de attrape      Rimes de attrapes      Rimes de lap      Rimes de retape      Rimes de tapes      Rimes de nappes      Rimes de clapes      Rimes de tap     

Mots du jour

varappe     frappes     Jemappes     attrape     soupape     dessape     jap     décape     agape     réchappe     frappent     gap     resape     pape     rattrapes     ball-trap     dérapent     tape     étape     échappes     vapes     Genappe     frappe     craps     tapes     nap     désape     sapes     attrapes     tape     soupapes     nappe     antipape     cape     satrapes     sapes     tapes     zappes     réchappes     antipapes     râpe     échappent     attrape     attrapes     lap     retape     tapes     nappes     clapes     tap     


Les citations sur « ape »

  1. Ne me parlez pas du pape Jean-Paul II; même s'il s'exprime dans une dizaine de langues, je voudrais bien savoir dans laquelle il est le moins con.

    Auteur : Léonie Bathiat, dite Arletty - Source : Les Mots d'Arletty


  2. Une célèbre marque d'apéritif vient de signer le plus gros contrat de sponsoring de tous les temps : les cinq anneaux olympiques s'appelleront désormais les cinq z'anneaux olympiques.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  3. Je pisse à la barbe de ces singes imbus de leur dévotion. Ils ne font qu'égrener leur chapelet et réciter un livre écrit dans une langue qu'ils ne comprennent même pas. Que dieu nous aide si l'Afghanistan tombe un jour entre leurs mains.

    Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)


  4. C'est l'Eglise et l'état qui hissent le drapeau en berne pour la fin d'un pontificat.

    Auteur : Médine Zaouiche, dit Médine - Source : Jihad, le plus grand combat est contre soi-même (2005)


  5. Plus tard, rentrés chez eux, ils gardent secrètement le sacrement des Bat-d'Af, comme les princes du Pape, de l'Empereur ou du Roi s'enorgueillisent d'avoir été, il y a mille ans, simple brigands d'une bande héroïque.

    Auteur : Jean Genet - Source : Pompes funèbres (1947)


  6. Rhinoféroce: gros mammifère corné et connu pour son extrême méchanceté dès qu'il attrape un rhume.

    Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


  7. Il n'y a que les clowns qui ne sont jamais ridicules. Et il sera toujours moins ridicule de se mettre un nez rouge que de s'habiller comme le pape ou comme un juge.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  8. Si les chats étaient plus sympas avec les souris, les souris n'auraient plus peur des chats. Et ce serait vachement plus facile de les attraper.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


  9. À Venise, nous ne choisissons jamais, comme vous pouvez le faire à Florence ou à Rome, un artiste unique pour décorer un bâtiment. C'est une tradition. Nous multiplions les intervenants. Ici, Michel-Ange n'aurait jamais été le seul fresquiste de la chapelle Sixtine.

    Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


  10. Ainsi disait-il soit que je m'élève jusque dans les nues, soit que je descende dans les abîmes, je ne sors point de moi-même, et ce n'est jamais que ma propre pensée que j'aperçois. Donc, la vie n'est que mon rêve. Donc je suis à moi seul dans la réalité.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La Secte des égoïstes (1994)


  11. Madame,
    Je vous informe confidentiellement qu'il y a dans votre classe un ou plusieurs élèves assez sales pour avoir des poux. La preuve: mon fils en a attrapé.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


  12. Un métaphysicien, c'est, dans une chambre noire, un aveugle cherchant un chapeau noir qui ne s'y trouve pas.

    Auteur : Charles Synge, Lord Bowen of Colwood - Source : Sans référence


  13. La méchanceté est de tous les esprits le plus facile. Rien n'est si aisé que d'apercevoir un ridicule ou un vice et de s'en moquer: il faut des qualités supérieures pour comprendre le génie et la vertu.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Pensées et Premières Poésies


  14. Le mouvement des Lumières est la sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable, puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! [ Ose savoir ] Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Qu'est-ce que les Lumières ? (1784)


  15. Je regrette l'Europe aux anciens parapets!

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre


  16. Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de m... qu'il est temps de n'en plus avoir du tout.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, 1869


  17. La civilisation, qu'est-ce que c'est, sinon la caserne, le bureau, l'usine, les apéritifs, et les garçons de banque?

    Auteur : Alphonse Allais - Source : A se tordre (1891)


  18. Leurs voiles blanches, tendues sur des vergues horizontales, retombaient mollement, drapées à mille plis comme des stores.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


  19. Distribuer des coups dont aucun ne porte, attaquer tout le monde sans que personne s'en aperçoive, lancer des flèches dont on est seul a recevoir le poison!

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  20. Ce n'est pas attraper qui compte, dit le pêcheur, c'est essayer.

    Auteur : René Barjavel - Source : L'Enchanteur (1984)


  21. L'art de faire un conte est là tout entier, dans ce don de tirer, du petit quelque chose qu'on a pu saisir de la vie, tout le reste: on noircit la page, puis on retourne à la vie, pour s'apercevoir que ce que l'on pouvait en connaître était au fond si peu que rien.

    Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


  22. Ce qu'on cherche surtout dans les livres sans s'en apercevoir, ce sont des mots propres à exprimer nos diverses pensées.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 24 avril 1804


  23. Vous admettrez avec moi que le cerf n'a pas une tête à chapeaux, or voyez où nous avons tous lancés le nôtre en rentrant.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Palafox (1990)


  24. Nous voulons voyager sans vapeur et sans voile!
    Faites, pour égayer l'ennui de nos prisons,
    Passer sur nos esprits, tendus comme une toile,
    Vos souvenirs avec leurs cadres d'horizons.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), CXXVI - Le voyage


  25. Nous pourrions bien nous apercevoir un jour que les aliments en conserve sont des armes bien plus meurtrières que les mitrailleuses.

    Auteur : George Orwell - Source : Essais, articles, lettres (Collected Essays, Journalism And Letters)


Les citations sur ape renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ape en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « ape »

AperceptionApercevableApercevanceApercevoirApériteurApéritif, iveApertementApertiseApetissementApetisser

Les mots débutant par ape  Les mots débutant par ap

apeaperceptionsapercevaientapercevaisapercevaitapercevantapercevezaperceviezapercevionsapercevoirapercevonsapercevraapercevraiapercevraientapercevraisapercevraitapercevrasapercevrezapercevronsapercevrontaperçoisaperçoitaperçoiveaperçoiventaperçoivesaperçuaperçuaperçueaperçuesaperçûmesaperçurentaperçusaperçusaperçussentaperçûtaperçutapéritifapéritifapéritifsapéritifsapéritiveapéritivesapéroapérosapesapesanteurapeuraapeuraientapeuraitapeure

Les synonymes de « ape»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ape dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « ape » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ape dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ape ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ape     Citation sur ape   Poèmes ape   Proverbes ape   Rime avec ape    Définition de ape  


Définition de ape présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ape sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ape notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 12:28:33