Définition de « aperçu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apercu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur aperçu pour aider à enrichir la compréhension du mot Aperçu et répondre à la question quelle est la définition de apercu ?
Une définition simple : (fr-rég|a.p??.çy) aperçu (m)
Pas de définition complémentaire
aperçu au Scrabble
Le mot aperçu vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot apercu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot aperçu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « aperçu »
On recherche une rime en SY .
Les rimes de aperçu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en sy
Rimes de perçût Rimes de suent Rimes de déçue Rimes de déçus Rimes de trop-perçu Rimes de reçus Rimes de fessu Rimes de déchues Rimes de moustachu Rimes de insu Rimes de perçu Rimes de échu Rimes de sue Rimes de reçues Rimes de fichu Rimes de massue Rimes de ci-dessus Rimes de conçus Rimes de conçue Rimes de déçue Rimes de conçues Rimes de bossus Rimes de là-dessus Rimes de déchue Rimes de perçues Rimes de reçues Rimes de massues Rimes de conçues Rimes de préconçu Rimes de jiu-jitsu Rimes de fourchues Rimes de aperçues Rimes de reçut Rimes de entr'aperçue Rimes de perçue Rimes de aperçût Rimes de conçus Rimes de pansus Rimes de sut Rimes de issue Rimes de entraperçus Rimes de moussues Rimes de aperçus Rimes de Bois-et-Borsu Rimes de reçu Rimes de sues Rimes de branchus Rimes de tissues Rimes de fessues Rimes de inaperçuesMots du jour
perçût suent déçue déçus trop-perçu reçus fessu déchues moustachu insu perçu échu sue reçues fichu massue ci-dessus conçus conçue déçue conçues bossus là-dessus déchue perçues reçues massues conçues préconçu jiu-jitsu fourchues aperçues reçut entr'aperçue perçue aperçût conçus pansus sut issue entraperçus moussues aperçus Bois-et-Borsu reçu sues branchus tissues fessues inaperçues
Les citations sur « aperçu »
- La vie... cet aperçu.Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)
- Le scandale du souvenir. Le caractère scandaleux du souvenir passe ordinairement inaperçu. Le souvenir: cette tentative d'insubordination pour rendre actuel, disponible ce que le passé a englouti dans sa trappe.Auteur : André Hardellet - Source : L'Essuyeur de tempêtes (1979)
- Il faut dire la vérité le plus souvent possible si vous voulez que vos mensonges passent inaperçus.Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence
- Je n'ai rien à faire avec le problème de la liberté métaphysique. ... Sur elle, je ne puis avoir de notions générales, mais quelques aperçus clairs.Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)
- Quand il s'aperçut que sa femme était frigide, il s'écria: « Ah bien! elle est raide, celle-là ! ».Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Mademoiselle Baptistine se retourna, aperçut l'homme qui entrait et se dressa à demi d'effarement, puis, ramenant peu à peu sa tête vers la cheminée, elle se mit à regarder son frère, et son visage redevint profondément calme et serein.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Pourquoi est-ce qu'un beau visage nous émeut tant? Résidus de l'instinct ou aperçus du divin?Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)
- J'y pensais le jour, j'en rêvais la nuit... et à force de rêver, je m'aperçus en rêvant... je ne sais comment, de je ne sais quoi.Auteur : Charles Nodier - Source : Moi-même
- J'aperçus des bastringues où dansaient des hommes et des femmes; plus loin, le palais des Tuileries m'apparut dans l'enfoncement de ses deux grands massifs de marronniers.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 13, Chapitre 3
- L'injustice n'est pas un mal en elle-même, mais elle l'est dans la crainte liée au soupçon qu'elle ne puisse rester inaperçue de ceux qui sont chargés de punir de tels actes.Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales
- Elle avait ce curieux visage au-delà de la beauté, ce visage que la mémoire brouille et bat comme des cartes, ce visage aperçu au travers d'une vitre embuée. Le temps est un vandale, qui l'estompera. La mort est bien la mort, qui l'anéantira.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- Il me semble en un mot que la présence d'autrui - et son introduction inaperçue dans toutes les théories - est une cause grave de confusion et d'obscurité dans la relation du connaisant et du connu.Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)
- Quand il s'aperçut que sa femme était frigide, il s'écria: «Ah bien! elle est raide, celle-là!»Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- Je suis désespéré lorsque je pense que tout ce que j'aime existera encore après ma mort, tandis que moi, si je n'avais pas existé, personne ne s'en serait aperçu.Auteur : Georges Wolinski - Source : Sans référence
- J'aperçus la divinité assise sur un gros carreau de satin, je la trouvai charmante et grasse de la fumée des sacrifices.Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)
- Je me suis souvenu d'un graffiti aperçu sur un mur, devant l'indifférence générale, demain est annulé.Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)
- Elle aperçut en plein milieu d'une planche, lui crevant les yeux, un petit paquet de papiers.Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)
- Il s'aperçut qu'il y avait autre chose dans le monde que les spéculations de la Sorbonne et les vers d'Homerus que l'Homme avait besoin d'affections que la vie sans tendresse et sans amour n'était qu'un rouage sec, criard et déchirant.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Lorsqu'on s'interroge, au seuil de la vieillesse, on découvre qu'on n'a rien fait de ce que l'on avait arrêté, que les voeux les plus chers ne se sont pas réalisés, que rien n'est arrivé de ce que l'on attendait, et que, en somme, le temps a galopé en marge du chemin que l'on s'était tracé... Et l'on s'en est à peine aperçu... Auteur : Pierre Aguétant - Source : Le coeur secret (1921)
- Les nuages couraient sur la lune enflammée
Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
Nous avons aperçu les grands ongles marqués
Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
Nous avons écouté, retenant notre haleine
Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
La girouette en deuil criait au firmament ;
Car le vent élevé bien au dessus des terres,
N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
A déclaré tout bas que ces marques récentes
Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
Nous allions pas à pas en écartant les branches.
Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
Et je vois au delà quatre formes légères
Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
Leur forme était semblable et semblable la danse ;
Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
Sa louve reposait comme celle de marbre
Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
Du chien le plus hardi la gorge pantelante
Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
Et, sans daigner savoir comment il a péri,
Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup - On s'est aperçu qu'il n'y avait pas de montagnes entre l'Angleterre et la France; il y a seulement un canal.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Sans référence
- La jeunesse elle-même, pourvu qu'on lui fasse confiance, atteint, avant qu'on s'en soit aperçu, le niveau des hommes faits.Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Faust (1806)
- La première personne que j'aperçus dans la rue, ce fut un vitrier dont le cri perçant, discordant, monta jusqu'à moi à travers la lourde et sale atmosphère parisienne.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), IX
- L'aveugle n'est pas celui qui ne voit pas, mais celui qu'on ne voit pas. Il n'est pire cécité que de passer inaperçu.Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Cousine K (2003)
- Parfois je rêve à ma jeunesse. Je me souviens que j'étais seul, perdu dans la rue. Je passais complètement inaperçu.Auteur : Haydé Ardalan - Source : Milton, quand j'étais petit (2012)
Les mots proches de « apercu »
Aperception Apercevable Apercevance Apercevoir Apériteur Apéritif, ive Apertement Apertise Apetissement ApetisserLes mots débutant par ape Les mots débutant par ap
ape aperceptions apercevaient apercevais apercevait apercevant apercevez aperceviez apercevions apercevoir apercevons apercevra apercevrai apercevraient apercevrais apercevrait apercevras apercevrez apercevrons apercevront aperçois aperçoit aperçoive aperçoivent aperçoives aperçu aperçu aperçue aperçues aperçûmes aperçurent aperçus aperçus aperçussent aperçût aperçut apéritif apéritif apéritifs apéritifs apéritive apéritives apéro apéros apes apesanteur apeura apeuraient apeurait apeure
Les synonymes de « apercu»
Les synonymes de aperçu :- 1. esquisse
2. résumé
3. exposé
4. idée
5. appréciation
6. estimation
7. exemple
8. abrégé
9. échantillon
10. spécimen
11. modèle
12. échantillonnage
13. collection
14. prélèvement
15. plan
16. tentative
17. canevas
18. projet
19. ébauche
20. essai
21. crayonne
22. évaluation
23. expertise
24. prise
25. devis
26. calcul
27. approximation
28. règle
29. idéal
30. pa
synonymes de aperçu
Fréquence et usage du mot aperçu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « apercu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot aperçu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Aperçu ?
Citations aperçu Citation sur aperçu Poèmes aperçu Proverbes aperçu Rime avec aperçu Définition de aperçu
Définition de aperçu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot aperçu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot aperçu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
