Définition de « apercevoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apercevoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apercevoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Apercevoir et répondre à la question quelle est la définition de apercevoir ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Commencer à voir. - J’aperçois dans l’éloignement un objet dont je ne distingue pas bien la forme. - En passant par cette rue, il aperçut celui qu’il cherchait. - Nous vous avons aperçu de loin. - Je ne fis que l’apercevoir et il disparut. - Apercevoir confusément. - Apercevoir nettement. - Apercevoir en gros. - Un clocher s’apercevait au loin.

  • (fig) (ucf|remarquer), comprendre. - Il fut le premier qui aperçut cette vérité. - J’aperçois, je crois apercevoir l’intention qui le dirige. - Apercevoir les beautés et les défauts dans une composition littéraire.

  • Remarquer une chose qui avait échappé d’abord. - Il s’aperçut du piège qu’on lui tendait. - Il y a longtemps que je me suis aperçu qu’il n’est pas de mes amis. - Il cache si bien son dessein, qu’il est difficile de s’en apercevoir. - Elle s’est aperçue, ils se sont aperçus de l’erreur. - On le raille et il ne s’en aperçoit pas.


    Définitions de « apercevoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    APERCEVOIR, verbe trans.

    I.? Emploi trans.
    A.? Saisir par la vue, en un instant, une personne ou une chose, en dépit de certains obstacles, en particulier l'éloignement, le rétrécissement du champ de vision, le manque de luminosité. Apercevoir au loin; ? à (avec) peine.
    1. Le plus souvent. Après un effort d'attention ou après quelque recherche. Synon. découvrir :
    1. « Dans mon enfance, j'ai souvent manqué de me tuer, par la crainte que j'avais d'elle [de ma mère] ... Un jour, quand nous demeurions dans une rue du Marais, chez un menuisier, elle m'avait défendu de sortir de la chambre. J'aimais tant à courir que je ne pus me contenir. Je vins sur l'avance de la boutique, où je grimpai, ayant l'?il attentif si elle ne revenait pas. Je crus l'apercevoir de loin, et mon empressement fut si grand que, ne songeant pas que j'étais montée si haut, je me jetai par terre, et tombai sur quelque chose d'aigu qui me fit ici » (montrant l'endroit) « une blessure dangereuse dont je n'osai parler ... » Restif de La Bretonne, M. Nicolas,1796, p. 41.
    2. Trois galeries, désignées par les noms de passé, de présent et d'avenir, venaient aboutir en face de son trône. Celle du milieu seule était éclairée : on y voyait aller et venir la foule qui la parcourait dans tous les sens; dans l'autre, les objets que l'on apercevait encore à la lueur du crépuscule se perdaient insensiblement dans une obscurité profonde ... Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 385.
    3. Nous avons des microscopes qui font paraître les objets six mille fois plus gros qu'ils ne le sont. Une puce paraît plus grosse qu'un mouton dans le microscope solaire. Cependant cet instrument ne peut nous faire voir une particule élémentaire d'air ou même d'eau : comment donc pourrait-il nous faire apercevoir le fluide qui environne une pierre d'aimant, et qui attire à elle, à plusieurs pouces de distance, des particules de fer? Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 143.
    4. Un instant, Laurent chercha, d'un ?il ébloui par l'ombre. Puis il aperçut Cécile. Elle se tenait debout, dans la nef, tout près de l'allée centrale. Duhamel, Chronique des Pasquier,Cécile parmi nous, 1938, p. 75.
    SYNT. Croire, pouvoir apercevoir, commencer à apercevoir, finir par apercevoir, tarder à apercevoir, chercher à apercevoir, tâcher d'apercevoir; apercevoir du haut de qqc.; apercevoir clairement, distinctement, nettement.
    2. Plus rarement. Sans effort d'attention, ni recherche :
    5. ... elle [Lise] songea à ranger les vêtements du malade, restés sur une chaise. Elle les secoua avec soin, après avoir longuement fouillé les poches, dans lesquelles elle ne découvrit qu'un mauvais couteau et de la ficelle. Ensuite, comme elle les accrochait au fond d'un placard, elle aperçut en plein milieu d'une planche, lui crevant les yeux, un petit paquet de papiers. Elle en eut une crampe au c?ur : le magot! Zola, La Terre,1887, p. 410.
    6. ... Aimé regarda son père. Soudain, il l'aperçut vieilli. Il n'avait point encore remarqué combien l'âge, depuis quelques temps, s'était appesanti sur lui; cela lui sauta tout à coup aux yeux. Ramuz, Aimé Pache, peintre vaudois,1911, p. 85.
    SYNT. Apercevoir tout à coup, brusquement, soudain, pour la première fois.
    Rem. 1. Apercevoir au part. prés. est employé fréq. dans les notations scéniques. 2. Apercevoir peut se construire avec un attribut de l'obj. (ex. 6).
    ? Insolite. [Suivi de l'inf., p. anal. avec voir + inf.] :
    7. Il vénérait Verhaeren. (...) Il aimait, (...) en retrouver à tout instant les larges visions tragiques : le moulin, dont les bras, ... comme des bras de plainte, se sont tendus, et sont tombés ... Les astres qui, là-haut, semblent les feux de grands cierges, tenus en main, dont on n'aperçoit pas monter la tige immense. Van der Meersch, L'Empreinte du dieu,1936, p. 141.
    ? P. compar. [En parlant de choses que l'on feint de voir avec les yeux] :
    8. On aura beau chercher à ravaler le génie des Bossuet et des Racine, il aura le sort de cette grande figure d'Homère qu'on apperçoit derrière tous les âges : quelquefois elle est obscurcie par la poussière qu'un siècle fait en s'écroulant; mais aussitôt que le nuage s'est dissipé, on voit reparoître la majestueuse figure, qui s'est encore agrandie, pour dominer les ruines nouvelles. Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, 1803, p. 140.
    9. ... nul de nous n'a conscience de sa propre nature, sans quoi les abîmes de l'existence seraient faciles à sonder, les mystères de l'ame nous seraient parfaitement connus; nous apercevrions l'ame comme nous apercevons un phénomène quelconque de la conscience que nous atteignons directement, une sensation, une volition, une pensée. De fait, il n'en va pas ainsi, parce que l'existence personnelle, l'être que nous sommes, ne tombe pas sous les yeux de la conscience et de la mémoire; ... Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,1, 1829, p. 197.
    SYNT. Apercevoir de loin, à l'horizon, là-bas, au bout ou au fond de qqc. (un ravin, une vallée ...); ? à travers qqc. (des arbres, des barreaux, une lucarne, le trou d'une serrure ...); ? par une fenêtre, par une porte entr'ouverte, ? dans l'obscurité, dans l'ombre, dans le noir, dans les ténèbres, à la lueur (du crépuscule, de la lune ...), dans la brume; ? vaguement, par instants, par intervalle, parfois.
    Rem. Apercevoir s'oppose à regarder et à voir par l'aspect, qui dans tous ses emplois est perfectif, c'est-à-dire marque l'aboutissement qui de soi est momentané (cf. p. ex. découvrir opposé à chercher); d'où l'impossibilité de construire ce verbe avec un inf. prés. duratif (cf. supra ex. 7).
    B.? Au fig. Saisir une chose abstraite (la qualité de quelque chose, un fait, ...) par l'esprit (après quelque recherche). Synon. se rendre compte (de) :
    10. Plus on considère ce sujet, plus on aperçoit l'insuffisance des trois demandes du Tiers. Mais enfin, telles qu'elles sont, on les a attaquées avec force : ... Sieyès, Qu'est-ce que le Tiers État?1789, p. 39.
    11. Je suis arrivé à apercevoir la stricte exactitude de la formule de Taine : « Le préjugé est une raison qui s'ignore. » Et j'ai cru distinguer ces principes de santé sociale dans une doctrine qui doublerait de science moderne les instincts séculaires de la vieille France... Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1899-1901, p. 156.
    ? Rare. Apercevoir que :
    12. Le curé était seul à apercevoir que les familles de Claquebue avaient leurs physionomies sexuelles particulières, qu'il groupait en trois catégories pour la commodité de sa tâche. Aymé, La Jument verte,1933, p. 239.
    ? Spéc., PHILOS. [En parlant de l'esprit] Saisir une sensation, une perception, un phénomène, en prendre conscience (cf. aperception) :
    13. La continuité de l'existence sensitive ne suffit pas pour le temps subjectif. Un être qui commence à apercevoir son existence ou à être une personne sait qu'il a duré avant d'apercevoir et l'aperception qui s'applique à l'être pensant ou même qui le constitue subjectivement ne le crée pas; ... Maine de Biran, Journal,1818, p. 195.
    14. ... il y a un être quelconque sous les phénomènes que la conscience aperçoit. Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,2, 1829, p. 444.
    15. J'éprouve une sensation, pénible ou agréable, laquelle est aperçue par la conscience : voilà tout ce qui m'est donné directement, et rien de plus; ... Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,2, 1829p. 448.
    II.? Emploi pronom.
    A.? Emploi trans.
    1. Emploi réfl. S'apercevoir (dans la glace) :
    16. Je m'aperçus dans cette glace et je puis dire que j'ai vu une fois en ma vie l'image accomplie de la stupéfaction. A. France, Le Crime de Sylvestre Bonnard,1881, p. 124.
    ? P. ext. Se découvrir, prendre conscience de soi :
    17. Nous apercevons-nous mieux dans le bonheur que dans le malheur? Dans le bonheur nous ne trouvons que nous; dans le malheur, nous découvrons les autres. Maeterlinck, L'Ombre des ailes,1936, p. 70.
    2. Emploi réciproque :
    18. La salle commençait à se remplir, on tirait les lorgnettes de leurs étuis, et les abonnés, s'apercevant de loin, se faisaient des salutations. Flaubert, Madame Bovary,t. 2, 1857, p. 65.
    3. Emploi pronom. passif. Être aperçu, être saisi par la vue :
    19. Son vêtement presque misérable ne s'apercevait pas dans l'obscurité que faisait l'abat-jour. On ne distinguait que son visage calme et grave, mais étrangement triste. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 246.
    ? Au fig. :
    20. Les résultats de la critique ne se prouvent pas, ils s'aperçoivent; ils exigent pour être compris un long exercice et toute une culture de finesse. Renan, L'Avenir de la science,1890, p. 298.
    B.? Au fig., emploi intrans. S'apercevoir de qqc. (fait, état d'une chose ...).S'apercevoir que (suivi de l'indicatif).Prendre conscience, se rendre compte (après un effort d'attention ou après quelque recherche) :
    21. ... il n'est pas moins clairvoyant qu'un autre, et (...) il n'en est point à s'appercevoir que vous vous aimez. Guilbert de Pixérécourt, C?lina,1801, I, 1, p. 4.
    22. ... Léon Rolland aurait dû s'apercevoir de cette célérité inusitée et remarquer que Colar était devenu bien silencieux, mais il était tout entier à ses préoccupations, ... Ponson du Terrail, Rocambole,t. 1, L'Héritage mystérieux, 1859, p. 537.
    23. Lorsque vous vous apercevrez enfin de ce qui crève les yeux de tout le monde, vous pleurerez des larmes de sang. Bernanos, Journal d'un Curé de campagne,1936, p. 1110.
    ? Except. [P. ell. de la présence de] S'apercevoir de qqn :
    24. ? Fille! cria-t-il. La bonne s'empressa. ? Une tasse de café pour cette canaille. Puis s'apercevant d'Augustin : ? Ah! Monsieur est avec lui? Alors deux tasses. Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 232.
    Rem. L'emploi intrans. montre le verbe pronom. devenu verbe subjectif (cf. se souvenir de, se rendre compte de ...).
    PRONONC. ET ORTH. ? 1. Forme phon. : (s') apercevoir [ap? ?s?vwa:?], j' (je m') aperçois [?ap? ?swa]. 2. Forme graph. ? La cédille est placée sous le c chaque fois qu'il est suivi de o ou de u (ex. je reçois, je reçus). 3. Hist. ? Ac. Compl. 1842 réserve encore une vedette de renvoi à chacune des anciennes formes aperchevoir et aperçoivre. Littré rappelle que ,,D'après Laveaux et quelques grammairiens, on devrait écrire : Elle s'est aperçu de son erreur.`` Il précise ensuite ,,Aujourd'hui l'usage est établi, et l'on écrit sans conteste : Elle s'est aperçue de son erreur; ils, elles se sont aperçus, aperçues de leur erreur; comme on écrit : Elle s'est tue; elle s'est écriée.`` En d'autres termes l'accord se fait d'apr. la forme (s' est compl. d'obj. antéposé) et non d'apr. le sens. Littré remarque d'autre part que certains poètes comme Boileau suppriment l's de la 1repers. du sing. (j'aperçoi) et déclare ,,Cette orthographe, qu'ils prennent pour la rime, est non une licence, mais un archaïsme.`` Pour l'adoption par Ac. de l'orth. du verbe avec un seul p, cf. apaiser.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 pronom. « remarquer qqc. (par la pensée), se rendre compte » (Roland, éd. Bédier, 3553-4 : Li amiralz alques s'en aperceit Que il ad tord e Carlemagnes dreit); av. 1155 trans. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, Paris, 1938, 7339-40); 2. 1177 trans. « voir soudainement qqc. ou qqn » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 6676 ds T.-L. : la conut De si loing com il l'aparçut). Dér. de percevoir*; préf. a-1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 16 767. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 24 787, b) 25 681; xxes. : a) 25 897, b) 20 824.
    BBG. ? Bruant 1901. ? Darm. Vie 1932, p. 143. ? Laf. 1878. ? Noter-Léc. 1912. ? Pierreh. Suppl. 1926. ? Pope 1961 [1952], passim.

    apercevoir. ? On perçoit avec les sens, avec l'esprit. On aperçoit avec les yeux. L'acte d'apercevoir entraîne la perception, analyse intérieure et consciente du stimulus. On apercoit pendant un seul moment.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    apercevoir \a.p??.s?.vwa?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'apercevoir)

    1. Commencer à voir.
      • Tantôt il leur semblait apercevoir les soldats alignés, les cavaliers rapides comme une vision d'Ossian ; [?]. (Anonyme, Revue littéraire, 1830, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
      • En les apercevant, Bert s'aplatit sur le sol, rampa jusqu'à un creux propice et demeura étendu là à contempler leurs efforts. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 357 de l'édition de 1921)
      • L'horizon était bouché dans le Nord, et c'est dans une déchirure de la brume que nous aperçûmes la base de l'île Jan-Mayen, puis les mâts de la T.S.F. et le pavillon norvégien. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • Je monte sur le pont et aperçois dans la nuit très noire les nombreuses lumières d'un vapeur qui s'éloigne. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • « Mais Nathalie que t'est-il encore arrivé avec ce verbe ?apercevoir' ? Tu lui as de nouveau mis deux p ! ? Oh mais comment est-ce possible ?... c'est parce que j'ai de nouveau pensé à ?apparaître'? ? Écoute, mon petit, tu sais ce que tu dois faire, tu vas écrire vingt fois : ?Je n'aperçois qu'un p au verbe apercevoir » Et j'admire tant d'ingéniosité. (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 168)
    2. (Figuré) Remarquer ; comprendre.
      • Pour sonder son frère, Aristide, qui n'osait paraître inquiet ouvertement, se contenta de lui demander :
        ? As-tu lu mon article d'hier ? Qu'en penses-tu ?
        Eugène eut un léger mouvement d'épaules.
        ? Vous êtes un niais, mon frère, répondit-il simplement.
        ? Alors, s'écria le journaliste en pâlissant, tu donnes raison à Vuillet, tu crois au triomphe de Vuillet.
        ? Moi !? Vuillet?
        Il allait certainement ajouter : « Vuillet est un niais comme toi. » Mais en apercevant la face grimaçante de son frère qui se tendait anxieusement vers lui, il parut pris d'une subite défiance.
        (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, p. 99-100)
      • A chaque fenêtre on aperçoit, sous les rideaux de mousseline, des fuchsias ou des géraniums cultivés dans des pots avec une touchante sollicitude. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 46)
      • Ce relaps ayant été aperçu par ses coreligionnaires dans la procession de la Fête-Dieu, fut pris à partie par eux. Il s'ensuivit une violente bagarre. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    3. (Pronominal) Remarquer une chose qui avait échappé d'abord.
      • Au moment où il se disposaient à revenir chargés d'or et de perles, ils s'aperçurent que leurs navires faisaient eau, percés à jour par le broma ou ver marin qui fourmille dans les régions de la zone torride. (Washington Irving, Voyages et découvertes des compagnons de Colomb, Paris : librairie Hachette & Cie, 3e éd., 1893, page 48)
      • Jamalou, le concierge, s'apercevant que la voûte se trouvait éclairée, alla se rendre compte du fait et ne vit rien d'abord qui l'étonnât. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
      • « Singulière affaire, assurément », se disait-elle. Elle en fut si bouleversée qu'elle ne devait même pas s'apercevoir que le coq avait déjà annoncé l'aube et que l'Orient peu à peu s'éclairait. (Belle de Candeur : Roman érotique de la dynastie Ming, traduit du chinois par Christine Barbier-Kontler, Arles : Éditions Philippe Picquier, 1990, 1994, page 27)
      • Pour le cocuage, c'est plus sérieux. Il s'agit, pour employer la langue moderne, d'un traumatisme. L'enfant a quinze ans, et s'aperçoit brutalement que sa mère couche avec son précepteur. (Hubert Juin, Un grand poète romantique, en préface de Arthur de Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines (1853-1855), éd. numérique de l'UQAC, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    APERCEVOIR. (J'aperçois, tu aperçois, il aperçoit; nous apercevons, vous apercevez, ils aperçoivent. J'apercevais. J'aperçus. J'ai aperçu. J'apercevrai. J'apercevrais. Aperçois, apercevez. Que j'aperçoive. Que j'aperçusse. Apercevant. Aperçu.) v. tr.
    Commencer à voir. J'aperçois dans l'éloignement un objet dont je ne distingue pas bien la forme. En passant par cette rue, il aperçut celui qu'il cherchait. Nous vous avons aperçu de loin. Je ne fis que l'apercevoir et il disparut. Apercevoir confusément. Apercevoir nettement. Apercevoir en gros. Un clocher s'apercevait au loin. Il s'emploie aussi figurément au sens moral. Il fut le premier qui aperçut cette vérité. J'aperçois, je crois apercevoir l'intention qui le dirige. Apercevoir les beautés et les défauts dans une composition littéraire.

    S'APERCEVOIR DE, S'APERCEVOIR QUE signifie Remarquer une chose qui avait échappé d'abord. Il s'aperçut du piège qu'on lui tendait. Il y a longtemps que je me suis aperçu qu'il n'est pas de mes amis. Il cache si bien son dessein, qu'il est difficile de s'en apercevoir. Elle s'est aperçue, ils se sont aperçus de l'erreur. On le raille et il ne s'en aperçoit pas.

    Littré

    APERCEVOIR (a-pèr-se-voir), j'aperçois, tu aperçois, il aperçoit, nous apercevons, vous apercevez, ils aperçoivent?; j'apercevais, nous apercevions?; j'aperçus, nous aperçûmes?; j'apercevrai, nous apercevrons?; j'apercevrais, nous apercevrions?; aperçois, apercevons, apercevez?; que j'aperçoive, que tu aperçoives, qu'il aperçoive, que nous apercevions, que vous aperceviez, qu'ils aperçoivent?; que j'aperçusse, que nous aperçussions?; apercevant?; aperçu, ue v. a.
    • 1Commencer à voir?; découvrir. Les objets qu'on peut apercevoir. Vapeur si subtile qu'on ne peut l'apercevoir. Se laisser, se faire apercevoir. Apercevoir de loin. Il n'a pas aperçu Jeannette, Molière, l'Étour. IV, 7.
    • 2 Fig. Apercevoir ce qu'il y a de vrai dans chaque chose. Il aperçut qu'on le trompait. Si vous apercevez que j'y manque d'un mot, Molière, l'Étour. II, 1.
    • 3Suivi d'un infinitif, voir. Mais j'aperçois venir sa mortelle ennemie, Racine, Phèd. V, 6. Je sais? mais Vinius, que j'aperçois venir?, Corneille, Othon, I, 1.
    • 4 Absolument, en termes de métaphysique, recevoir des perceptions. Apercevoir est un des degrés de la connaissance.

      S'APERCEVOIR, v. réfl.

    • 5Se voir imparfaitement. Je me suis aperçu dans la glace. Ils se sont aperçus de loin, ils se sont aperçus l'un l'autre.
    • 6Remarquer, connaître. L'ennemi s'aperçut du départ. De sorte qu'on s'aperçut de son arrivée avant que? Je m'aperçois que tu as fait beaucoup de progrès. Sans qu'on s'en aperçoive. On vieillit sans s'en apercevoir. [Les saintes femmes au tombeau] Croyant parler à l'homme, chose étrange, Leurs regards dessillés s'aperçurent de l'ange, Lamartine, Joc. III, 108. La Perse s'aperçut bientôt que?, Bossuet, Hist. I, 8.

      Avec suppression, comme en quelques autres verbes, du pronom se. Maulevrier eut soin de la laisser apercevoir [la princesse des Ursins] des privances?, Saint-Simon, 157, 57.

    • 7Être aperçu. Il ne se passe nuit que les morts ne s'aperçoivent avec des formes étranges et un attirail épouvantable, Guez de Balzac, le Prince, ch. VII.

    REMARQUE

    1. L'Académie écrit apercevoir par un seul p. Voyez la remarque là-dessus, à APAISER.

    2. D'après Laveaux et quelques grammairiens, on devrait écrire?: Elle s'est aperçu de son erreur. Aujourd'hui l'usage est établi, et l'on écrit sans conteste?: Elle s'est aperçue de son erreur?; ils, elles se sont aperçus, aperçues de leur erreur?; comme on écrit?: Elle s'est tue?; elle s'est écriée. Mais le fait est que s'apercevoir de reste une locution difficile à expliquer. S'apercevoir veut dire voir soi. Comment voir soi peut-il signifier remarquer?? Voici l'explication de cette difficulté?: on comprend que, si apercevoir a été pris au sens neutre, il aura pu se conjuguer avec le pronom réfléchi, comme tant de verbes neutres, se taire, s'écrier, se pâmer, etc. Or, si on ne trouve pas d'exemple d'apercevoir au sens neutre, on en trouve, ce qui est équivalent, de percevoir?: Qu'on ne perciust de son iestre [qu'on ne s'aperçût de son être], Ph. Mouskes, v. 28448. Apercevoir de, puis s'apercevoir de, afin de lui donner le sens réfléchi, si naturel avec ces verbes, se taire, s'écrier, se pâmer, etc. En un mot, s'apercevoir de est fait comme se connaître en, s'entendre à?; et ceux-ci à leur tour sont faits comme les verbes neutres réfléchis, se taire, et, dans l'ancienne langue, se dormir, se gésir. On remarquera que s'apercevoir de est une locution très ancienne?; il est certain, à cause de cet emploi du pronom réfléchi, qu'on n'aurait pas pu la former dans les temps modernes, pas plus qu'on ne peut former se gémir sur le modèle de se taire.

    3. Les poëtes peuvent supprimer l's à la 1re personne du présent. Ce discours te surprend, docteur, je l'aperçoi, Boileau, Sat. VIII. Cette orthographe, qu'ils prennent pour la rime, est non une licence, mais un archaïsme.


    SYNONYME

    APERCEVOIR, S'APERCEVOIR. Apercevoir marque le fait en lui-même et l'action de voir?; s'apercevoir y ajoute l'idée de remarque, d'observation. Il aperçut qu'on le suivait, il vit qu'on le suivait. Il s'aperçut qu'on le suivait, il remarqua qu'on le suivait.


    HISTORIQUE

    XIe s. Ainz que Rolanz se seit aperceüt, Ch. de Rol. CL. Li amiralz auques s'en aperceit, ib. CCLIX.

    XIIe s. Trois manieres de sainteit poons apparzoivre en cez trois festes, Saint Bernard, p. 542. Et si nos eswardons la cause de nostre exil, tost par aventure porons aperzoyvre cum covenaule chose soit ke nos fussiens delivreit maiment [mêmement] par lo fil, Saint Bernard, p. 522. Ne voloit pas qu'il fust aperceü, Ronc. p. 103. Au matin par som l'aube, quand aperçut le jour, ib. p. 198.

    XIIIe s. Si tost com il porent apercevoir le jor, cueillirent leur voiles, Villehardouin, CXLVIII. La serve l'aperçoit, plus n'i a sejourné, Berte, X. Quant Berte l'aperçut, mout fut espoentée, ib. XLVI. Bien [il] s'aperçoit comment Berte lui fut changie, ib. X. Mès qu'il ne puissent aparçoivre Que vous li beés à deçoivre, la Rose, 7455. S'il avient que tu aperçoives T'amie?, ib. 2403. Dès le commencement que il vint à son royaume tenir et il se sot aparcevoir [se reconnaître], il commença à edefier moustiers et pluseurs mesons de religion, Joinville, 298. Gel connois bien à cel senblant, Que vos en alez repentant?; Orainz m'apercui au plorer, Parth. de Blois, 6437.

    XIVe s. Il prendront et apercevront [percevront] chascun an sur les lieus qui s'ensuivent, Du Cange, accipere.

    XVe s. Et quand elles [les rentes du roi de Hongrie] seront retournées et recouvrées? il plaise vous savoir qu'il y pourvoira si grandement que vous vous en apercevrez, Froissart, III, IV, 59. Se logerent tout environ [Auberoche], tellement que nul ne pouvoit entrer en la garnison qu'il ne fust aperçu, Froissart, I, I, 227. Car bien pevent apparcevoir, Ce n'est que miracles d'Amours, Orléans, Bal. 18. L'abbesse, qui veoit clair et estoit bien apercevante, connut tantost à ses reponses?, Louis XI, Nouv. XLVI.

    XVIe s. Il fut apperçeu par?, Montaigne, I, 49. Lors il s'appercevoit de ses eschauldures et meurtrisseures, Montaigne, I, 93. Les ouïes des creatures de ça bas ne le peuvent appercevoir [percevoir], Montaigne, I, 107. Ayants apperceu que les Portugais usoient d'une aultre?, Montaigne, I, 239. S'appercevants combien son usage estoit pernicieux, Montaigne, I, 380.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « apercevoir »

    À et percevoir?; bourguig. éporsu, apperçu?; Berry, aparcevoir?; picard, aperchevouer?; provenç. apercebre, apercepre?; espagn. apercebir?; portug. aperceber.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de percevoir, avec le préfixe a-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    APERCEVOIR, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1100 pronom. « remarquer qqc. (par la pensée), se rendre compte » (Roland, éd. Bédier, 3553-4 : Li amiralz alques s'en aperceit Que il ad tord e Carlemagnes dreit); av. 1155 trans. (Wace, Brut, éd. I. Arnold, Paris, 1938, 7339-40); 2. 1177 trans. « voir soudainement qqc. ou qqn » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. W. Foerster, 6676 ds T.-L. : la conut De si loing com il l'aparçut). Dér. de percevoir*; préf. a-1*.

    apercevoir au Scrabble


    Le mot apercevoir vaut 17 points au Scrabble.

    apercevoir

    Informations sur le mot apercevoir - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apercevoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apercevoir

    Les rimes de « apercevoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de apercevoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de bonsoirs      Rimes de poussoir      Rimes de dollar      Rimes de cafards      Rimes de blafards      Rimes de gare      Rimes de squares      Rimes de Bienne-lez-Happart      Rimes de bobard      Rimes de suçoirs      Rimes de ouvroirs      Rimes de préparent      Rimes de chiard      Rimes de plumard      Rimes de barrent      Rimes de hagards      Rimes de hachoir      Rimes de drossart      Rimes de écritoire      Rimes de hussards      Rimes de Haute-Loire      Rimes de lares      Rimes de miroirs      Rimes de homards      Rimes de brocards      Rimes de czar      Rimes de épinards      Rimes de rempart      Rimes de notoires      Rimes de ex-taulard      Rimes de barbare      Rimes de crématoire      Rimes de césars      Rimes de divinatoires      Rimes de bouilloires      Rimes de renards      Rimes de rondouillard      Rimes de tiroir      Rimes de froussards      Rimes de aléatoire      Rimes de dare dare      Rimes de néo-barbares      Rimes de pleurnichard      Rimes de malard      Rimes de geignards      Rimes de chtar      Rimes de ostensoirs      Rimes de gueulards      Rimes de Aspelare      Rimes de falzars     

    Mots du jour

    bonsoirs     poussoir     dollar     cafards     blafards     gare     squares     Bienne-lez-Happart     bobard     suçoirs     ouvroirs     préparent     chiard     plumard     barrent     hagards     hachoir     drossart     écritoire     hussards     Haute-Loire     lares     miroirs     homards     brocards     czar     épinards     rempart     notoires     ex-taulard     barbare     crématoire     césars     divinatoires     bouilloires     renards     rondouillard     tiroir     froussards     aléatoire     dare dare     néo-barbares     pleurnichard     malard     geignards     chtar     ostensoirs     gueulards     Aspelare     falzars     


    Les citations sur « apercevoir »

    1. La santé est comme la richesse, il faut l'avoir dépensée pour l'apercevoir.

      Auteur : Nicolas Bouvier - Source : L'Usage du monde (1963)


    2. Il fallait être Newton pour apercevoir que la lune tombe, quand tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mélange (1939)


    3. Je ne tombe pas amoureux, je m'élève amoureux. Je t'aime comme on s'élève et grandit, comme on se hausse sur la pointe des pieds pour apercevoir la mer de l'autre côté de la barricade. Je t'aime en liberté.

      Auteur : David Lelait-Helo - Source : Poussière d'homme (2006)


    4. J'étais né pour rester jeune, et j'ai eu l'avantage de m'en apercevoir, le jour où j'ai cessé de l'être.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Philosophie


    5. C'est une langue bien difficile que le français. A peine écrit-on depuis quarante-cinq ans qu'on commence à s'en apercevoir.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Journal à rebours (1941)


    6. Elle commençait à s'apercevoir que je déraillais, et il était temps que je cesse de dérailler. Elle se serrait contre moi et elle mettait la tête sur mon épaule.

      Auteur : Boris Vian - Source : J'irai cracher sur vos tombes (1946) (sous le pseudonyme de Vernon Sullivan)


    7. Ils regardent comme sacrés les bois et les bocages et donnent le nom de divinités à ce caractère mystérieux que seule leur vénération leur fait apercevoir.

      Auteur : Tacite - Source : La Germanie, IX


    8. Du haut de mes vingt et un ans, je découvrais enfin toutes les grandes vérités de la vie : on peut être amoureux et se sentir encore incroyablement seul. On peut avoir tout ce qu'on a toujours voulu et s'apercevoir qu'on ne voulait pas les bonnes choses.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : La Maison d'à côté (2009)


    9. Il faut hélas avoir perdu quelque chose pour s'apercevoir qu'on y tenait...

      Auteur : Erik L'Homme - Source : A comme Association, 7. Car nos coeurs sont hantés (2012)


    10. Il fallut bien s'apercevoir qu'il ne marchait pas dans le Styx, mais dans la boue, qu'il n'était pas coudoyé par des démons, mais par des voleurs, qu'il n'y allait pas de son âme, mais tout bonnement de sa vie...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    11. Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m'en apercevoir. La vie est dure, et pourtant, tout le monde s'y accroche.

      Auteur : Philip Pullman - Source : A la croisée des mondes (1998-2001)


    12. Mon histoire, elle est pulvérisée chaque jour, à chaque seconde de chaque jour, par le présent de la vie, et je n'ai aucune possibilité d'apercevoir clairement ce qu'on appelle ainsi: sa vie.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : La Vie matérielle (1987)


    13. Etre le granit, et douter! être la statue du châtiment fondue tout d'une pièce dans le moule de la loi, et s'apercevoir subitement qu'on a sous sa mamelle de bronze quelque chose d'absurde et de désobéissant qui ressemble presque à un coeur!

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    14. Nous ne savons pas beaucoup de gré à nos amis d'estimer nos bonnes qualités, s'ils osent seulement s'apercevoir de nos défauts.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    15. Marrant, comme on a le chic pour se ronger les sangs à propos de quelque chose, et, au bout du compte, s'apercevoir que ce n'était rien.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    16. On peut-être amoureux et se sentir encore incroyablement seul. On peut avoir tout ce qu'on a toujours voulu et s'apercevoir qu'on ne voulait pas les bonnes choses.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : La Maison d'à côté (2010)


    17. Tout ce que vous faites, vous le faites pour mon bien, même si j'ai parfois du mal à m'en apercevoir.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    18. Ce qui vient du coeur peut s'écrire, mais non ce qui est le coeur lui-même. D'ailleurs, en quinze jours, si l'on est heureux, a-t-on le temps de s'en apercevoir?

      Auteur : Alfred de Musset - Source : Nouvelles (1841), Emmeline


    19. J'errais sans laisser transparaître l'errance, marchant d'un pas assuré, donnant toujours l'impression de poursuivre un but précis, de me diriger quelque part, si bien qu'il était impossible pour qui que ce soit de s'apercevoir de la mise à l'écart dont j'étais l'objet.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    20. Je veux bien que, l'existence une fois admise, celle de la terre et de l'homme et de moi paraisse naturelle, mais ce qui confond mon intelligence, c'est la stupeur de m'en apercevoir.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    21. Il vaut mieux des droits sur les denrées que des impositions. Un cordonnier à qui vous demanderez deux écus disputera tant qu'il pourra; et, si vous lui faites payer 25 livres de droits pour un muid de vin, il les payera sans s'en apercevoir, et gaiement.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 2011


    22. ...et quand tous les jours sont ainsi semblables les uns aux autres, c'est que les gens ont cessé de s'apercevoir des bonnes choses qui se présentent dans leur vie ...

      Auteur : Paulo Coelho - Source : L'Alchimiste


    23. Je ne me suis mariée qu'une seule fois avec ce que j'ai cru être l'homme de ma vie, pensant vivre le véritable amour, pour m'apercevoir en finalité que vraisemblablement tout était faux, que tout n'avait été qu'illusion.

      Auteur : Anne Parillaud - Source : Paris-Match, le 3 février 2011


    24. Faire tous les frais de la conversation, c'est encore le meilleur moyen de ne pas s'apercevoir que les autres sont des imbéciles.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1 avril 1890


    25. Il y a telle supériorité, telle prétention qu'il suffit de ne pas reconnaître pour qu'elle soit anéantie, telle autre qu'il suffit de ne pas apercevoir pour la rendre sans effet.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    Les citations sur apercevoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apercevoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apercevoir »

    AperceptionApercevableApercevanceApercevoirApériteurApéritif, iveApertementApertiseApetissementApetisser

    Les mots débutant par ape  Les mots débutant par ap

    apeaperceptionsapercevaientapercevaisapercevaitapercevantapercevezaperceviezapercevionsapercevoirapercevonsapercevraapercevraiapercevraientapercevraisapercevraitapercevrasapercevrezapercevronsapercevrontaperçoisaperçoitaperçoiveaperçoiventaperçoivesaperçuaperçuaperçueaperçuesaperçûmesaperçurentaperçusaperçusaperçussentaperçûtaperçutapéritifapéritifapéritifsapéritifsapéritiveapéritivesapéroapérosapesapesanteurapeuraapeuraientapeuraitapeure

    Les synonymes de « apercevoir»

    Les synonymes de apercevoir :

      1. voir
      2. percevoir
      3. discerner
      4. distinguer
      5. saisir
      6. comprendre
      7. remarquer
      8. repérer
      9. aviser
      10. deviner
      11. recevoir
      12. observer
      13. constater
      14. découvrir
      15. relever
      16. trouver
      17. regarder
      18. avertir
      19. noter
      20. rencontrer
      21. croiser
      22. retrouver
      23. coudoyer
      24. heurter
      25. atteindre
      26. toucher
      27. buter
      28. cogner
      29. taper
      30. achopper

    synonymes de apercevoir

    Fréquence et usage du mot apercevoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apercevoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apercevoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apercevoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apercevoir     Citation sur apercevoir   Poèmes apercevoir   Proverbes apercevoir   Rime avec apercevoir    Définition de apercevoir  


    Définition de apercevoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apercevoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apercevoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:06:01