La définition de Interroger du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Interroger
Nature : v. a.
Prononciation : in-tè-ro-jé. Le g prend un e devant a et
Etymologie : Bourg. étarrôgai ; provenç. interrogar, enterrogar ; espagn. interrogar ; ital. interrogare ; du lat. interrogare, de inter, entre, et rogare, demander (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de interroger de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec interroger pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Interroger ?
La définition de Interroger
Faire des questions avec une certaine idée d'autorité, ou du moins avec une certaine idée d'importance dans la question. Interrogez-le sur ce fait.
Toutes les définitions de « interroger »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Questionner quelqu'un sur une chose ou des choses précises qu'il doit connaître ou qu'il est présumé connaître et sur lesquelles il est obligé de répondre. Interroger un accusé. Interroger des témoins. Interroger un candidat à un examen. Interroger un élève dans une classe. Interroger un enfant sur sa conduite. S'interroger mutuellement pour mieux se préparer à subir un examen. Interroger sa conscience ou s'interroger signifie particulièrement Se questionner soi-même à propos de telle ou telle pensée, de tel ou tel acte pour en apprécier la valeur morale.
INTERROGER signifie aussi, d'une façon plus générale, Poser une ou des questions à quelqu'un sur tel ou tel fait. Nous l'interrogeâmes sur les causes de cet accident sans obtenir de réponse. Nous nous interrogions l'un l'autre sur ce qui était arrivé à chacun de nous pendant cette séparation. Il signifie aussi, figurément, en parlant des Choses, Consulter, examiner. Interroger la nature. Interroger les faits. Interroger l'histoire. Interroger l'Écriture sainte.
Littré
-
1Faire des questions avec une certaine idée d'autorité, ou du moins avec une certaine idée d'importance dans la question. Interrogez-le sur ce fait.
Mais vous qui me parlez d'une voix menaçante, Oubliez-vous ici qui vous interrogez??
Racine, Iph. IV, 6.Une seconde fois interrogeons Oenone
, Racine, Phèdre, V, 4.Un enfant est peu propre à trahir sa pensée? Laissez-moi, cher Nathan, le voir, l'interroger
, Racine, Ath. II, 6.[Dieu] Juge tous les mortels avec d'égales lois, Et du haut de son trône interroge les rois
, Racine, Esth. III, 4.Interroger de, faire des questions sur?; emploi qui n'a lieu qu'en poésie.
Permettez que mon c?ur, en voyant vos beaux yeux, De l'état de son sort interroge ses dieux
, Racine, Théb. II, 1.Absolument.
Oubliant que ce ton léger Dans un étranger est blâmable, Et que l'amitié seule a droit d'interroger
, Delille, Convers. II. - 2Faire des questions à quelqu'un pour s'assurer qu'il a bien appris certaines choses, qu'il possède certaines connaissances. Le candidat a été interrogé sur la géométrie et l'algèbre.
-
3 Fig. Consulter, examiner, en parlant des choses.
Des victimes vous-même interrogez le flanc
, Racine, Iphig. I, 2.Interrogez ses ?uvres [de Jésus-Christ] que personne avant lui n'avait faites
, Massillon, Carême, Passion.Je crains de rechercher s'il est vrai que je l'aime, D'interroger mon c?ur
, Voltaire, Irène, III, 1.J'interroge mon c?ur, j'interroge ma vie
, Ducis, Osc. IV, 2.La nature fut interrogée, au nom d'un seul homme [Linné], de la cime des montagnes de la Norvége aux sommets des Cordillères et de l'Atlas
, Condorcet, Linné.Pénétrer dans le passé, interroger le c?ur humain à travers les siècles
, Staël, Corinne, XI, 4.Dans leur longue solitude ils interrogent le silence
, Staël, ib. XIII, 4.Des pieds des voyageurs j'interrogeais la trace
, Delavigne, Paria, I, 1. -
4S'interroger, v. réfl. Se faire mutuellement des questions. Nous nous interrogions l'un l'autre sur ce qui était arrivé. Ces jeunes gens s'interrogeaient réciproquement pour se préparer à leur examen.
Fig. S'examiner, se consulter.
Interrogez-vous à l'aspect d'un homme ou d'une femme, et vous reconnaîtrez que c'est toujours l'image d'une bonne qualité ou l'empreinte plus ou moins marquée d'une mauvaise qui vous attire ou vous repousse
, Diderot, Essai sur la peint. ch. 4.
HISTORIQUE
XVIe s. Il l'interrogua premierement combien ilz estoient logez ensemble pour chaque chambrée
, Amyot, Lucull. 17.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
INTERROGER. Ajoutez?: - REM. Le lat. interrogare avait donné dans l'ancienne langue enterver, provenç. entervar (voy. BURGUY, Gramm. de la langue d'oïl, t. III, p. 330, au mot rover). C'est enterve qu'il faut lire dans BENOIT DE SAINTE MORE, Roman de Troie, V. 26614?: Tote sole [Cassandre] s'en vait fuiant, Que riens ne la conuist ne treve [lisez n'enterve, n'interroge], Enz el riche temple Minerve.
Wiktionnaire
Verbe - français
interroger \??.te.??.?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Poser des questions à quelqu'un soit pour s'informer de quelque chose, soit pour s'assurer que la personne questionnée possède ou a acquis une certaine connaissance.
- Sur une invitation du commissaire, ils s'étaient présentés au poste de la rue de la Gaîté où on les avait longuement interrogés. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
Les interrogatoires vont bon train. [?]. Les arguments frappants sont de rigueur. Ils veulent les noms des meneurs, le reste ne les intéresse pas. J'apprends par ceux qui ont été interrogés que ce n'est pas de la tarte.
? Les plus visés sont ceux de la deuxième cour, m'avertit Pénoche. Avant même de t'interroger, ils commencent par te filer une douille, histoire de te mettre dans l'ambiance. ? (Jean-Guy Le Dano, La Mouscaille, éd.Flammarion, 1973, p. 82)
-
(Figuré) Consulter, examiner attentivement, la nature, les faits, sa conscience, l'histoire ?.
- D'un autre côté, Réaumur et ses émules interrogèrent les eaux douces, et les bryozoaires de nos étangs, les planaires et les nais de nos ruisseaux, les vers de terre eux-mêmes se montrèrent à divers degrés insensibles à des mutilations qui ne faisaient que les multiplier. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, Les Métamorphoses et la généagénèse, Revue des Deux Mondes, 2e période, tome 3, 1856 (pp. 496-519))
- La Moussotte allait de temps à autre jusqu'au seuil de la porte, interrogeant le coin du bois d'où la route s'échappait de la forêt, la main en abat-jour sur les yeux, [?]. ? (Louis Pergaud, Le retour, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Ce radicalisme et cette intransigeance lui vaudront des critiques de tous bords. Côté laïque, où l'on vit en lui un apologète chrétien et où l'on interrogea le caractère scientifique de son travail.? (Élodie Maurot, René Girard, décrypteur du sacré , Journal La Croix, 6 novembre 2015, page 2)
- Pousser à la réflexion.
- De jeunes hackers, qui s'étaient donné pour but de ressusciter le Minitel, son affichage hexadécimal primitif, son interface limitée et ses échelles de gris, purent interroger le vieil homme. ? (Aurélien Bellanger, La Théorie de l'information, Gallimard, 2012, page 425)
- (Pronominal) (au sens réfléchi) S'examiner ; se consulter.
-
(En particulier) Se questionner soi-même à propos de telle ou telle pensée, de tel ou tel acte pour en apprécier la valeur morale.
- Cette hypothèse n'a pu naître que dans la conscience d'hommes qui s'interrogeaient, ici et maintenant, sur la réalité de l'univers. Mais ils avaient une conscience moderne car il fallait que leurs prédécesseurs aient déjà rompu avec des conceptions d'un réalisme statique au profit d'une dynamique de l'évolution. ? (Jean Moussé, Se libérer dans le monde qui passe: le réel, l'imaginaire et le sens, Les Éditions de l'Atelier/Éditions ouvrières 1998, page 39)
-
(Pronominal) (au sens réciproque) Se poser mutuellement des questions.
- Nous nous interrogions l'un l'autre sur ce qui était arrivé à chacun de nous pendant cette séparation.
Trésor de la Langue Française informatisé
INTERROGER, verbe trans.
Interroger au Scrabble
Le mot interroger vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot interroger - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot interroger au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Interroger
Intactile Intaillable Intaillé, ée Intangible Intarissable Intégrable Intégral, ale Intégralité Intégrant, ante Intègre Intégrité Intellect Intellectif, ive Intellection Intellectualiser Intellectuel, elle Intelligemment Intelligence Intelligent, ente Intelligibilité Intelligible Intelligiblement Intempéramment Intempérance Intempérant, ante Intempéré, ée Intempérément Intempérie Intempestif, ive Intempestivement Intenable Intendance Intendant Intendante Intense Intensité Intensivement Intenter Intention Intentionalité Intentionné, ée Interaction Intercadent, ente Intercéder Intercepté, ée Intercepter Interception Intercesseur Intercession Interchangeable intact intacte intactes intacts intaille intailles intangibilité intangible intangibles intarissable intarissablement intarissables intégra intégraient intégrait intégral intégrale intégrale intégralement intégrales intégrales intégralisme intégralité intégrant intégrante intégrateur intégrateur intégration intégraux intègre intègre intégré intégré intégrée intégrée intégrées intégrées intègrent intégrer intégrera intégrerais intégreras intégrèrent intégrerez intégreront intègres intègres intégrés intégrés intégrezMots du jour
-
ornithologie accrochages déplorions attelâmes environnants vivandiers aient compacteurs récitatifs maths
Les citations avec le mot Interroger
- Il y a une certaine façon policière d'interroger les gens, dont on dirait qu'elle a pour but de ne «pas» découvrir la vérité.Auteur : Robert Merle - Source : Madrapour
- L'important pour connaître un homme n'est pas de s'interroger sur ce qu'il croit, mais sur ce qu'il fait semblant de croire.Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Sans référence
- Certains se demandent encore si la vie a un sens ou non. Ce qui revient en réalité à s'interroger si elle est supportable ou pas. Là s'arrêtent les problèmes et commencent les résolutions.Auteur : Emil Cioran - Source : Des larmes et des saints (1937)
- Il n'y eut que le vampire de Düsseldorf qui nous fit rêver, car nous pensions que pour comprendre quelque chose aux hommes, il faut interroger les cas extrêmes.Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)
- C'est le propre de l'idéologie que de s'appuyer toujours sur un argument vrai; cela n'empêche pas de s'interroger sur les marches et contremarches.Auteur : François Taillandier - Source : Les parents lâcheurs (2001)
- Il est donc fort intéressant d'interroger l'artiste sur ce qu'il a voulu faire, à condition de savoir que sa réponse n'est pas dans ses mots, mais dans ses tableaux.Auteur : André Malraux - Source : Sans référence
- Tel un peintre à la recherche du paysage idéal, il aimait trouver la bonne personne à interroger, celle qui lui ferait voir le monde sous un autre angle que le sien. En cela, il faisait référence à l’immense privilège de pouvoir jouir d’un cadre de vie exceptionnel sur le yacht que lui avait offert son ami Nathan. Uniquement de la chance. Il ne devait jamais oublier d’où il venait. Auteur : Alexis Aubenque - Source : La fille de l'océan (2019)
- Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ? Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Les français, en bon râleurs et donneurs de leçons, passent leur temps à poser ces questions : Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Que font les syndicats ? Mais ils ne semblent pas beaucoup s'interroger sur ce qu'ils font, eux.Auteur : Edouard Martin - Source : Ne lâchons rien (2013)
- La philosophie est également dans le cinéma, dans la littérature, dans les choses du quotidien. C'est aussi le goût de poser des questions, une forme de curiosité qui consiste à interroger ce qui paraît évident. C'est pour ça que la philosophie marche très bien à la radio. Auteur : Adèle Van Reeth - Source : Interview Le Monde, Par Antoine Flandrin, le 27 mai 2017
- Par la folie qui l'interrompt, une oeuvre ouvre un vide, un temps de silence, une question sans réponse, elle provoque un déchirement sans réconciliation où le monde est bien contraint de s'interroger.Auteur : Michel Foucault - Source : Histoire de la folie à l'âge classique (1972)
- Ne cherche pas à calmer ton ami quand il est en colère,
Ni à le consoler près du cadavre de celui qu'il pleure,
Ni à l'interroger quand il est en prière,
Ni à l'égayer quand il est dans l'abjection.Auteur : Proverbes juifs - Source : Proverbe - Il n'est nul besoin d'apparence pour aimer. C'est une foi qui accepte de ne pas interroger.Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)
- Le meilleur moyen de comprendre la «force» et la pérennité de certaines oeuvres n'est-il pas en effet de s'interroger sur ce que les lecteurs y trouvent?Auteur : Vincent Jouve - Source : La Lecture (1993)
- Il existe un grand secret, pourtant très ordinaire, qui concerne tous les hommes. Chacun le connaît, mais rares sont ceux qui prennent la peine d'y réfléchir. La plupart des gens l'acceptent tel quel, sans s'interroger. Ce secret, c'est le temps.
On se sert de calendriers et de montres pour le mesurer, mais cela ne veut pas dire grand-chose : on sait bien qu'une heure peut durer une éternité ou un instant. Cela dépend de ce qu'on vit à ce moment-là. Auteur : Michael Ende - Source : Momo (1972)
- En cas d'accident, c'est immanquable : on commence par s'interroger sur les causes, comme si les connaître allait permettre de revenir en arrière et de les abolir, au lieu de s'occuper des dégâts !Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Nos enfants si gâtés (2002)
- Il aura passé sa vie à interroger les mots de tous les jours, à les pousser du coude pour éprouver leur résistance, pour savoir ce qu'ils ont dans la peau.Auteur : Georges Perros - Source : Papiers collés 3 (1978)
- Il faut s'interroger sur ses peurs et voir si l'on n'a pas, pour les éviter, finalement jamais cessé de provoquer ce que l'on craint le plus.Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme
- S'interroger, cela ne vaut-il pas mieux que de marcher au pas?Auteur : Roland Moreno - Source : La Théorie du Bordel ambiant (1990)
- Ah! la raison est sûre d'elle! Elle approuve, elle dénie; mais qu'elle se garde d'interroger, de peur que la réponse ne se fasse dans un langage inconnu.Auteur : Alfred de Musset - Source : Le roman par lettres
- Combien faut-il d'oiseaux pour visser une ampoule ? continua-t-il à s'interroger, délirant. Trois pour tenir l'ampoule et trois millions pour faire tourner la maison !Auteur : Stephen King - Source : La Part des ténèbres (1990)
- La connaissance n'est pas réservée aux seuls vieillards, un enfant qui sait interroger peut l'acquérir.Auteur : Massa Makan Diabaté - Source : Kala Jata (1970)
- À un moment ou à un autre de notre vie, la plupart d'entre nous ressentent un appel émanant du plus profond de soi. Parfois, il est si discret qu'on l'entend à peine - comme un léger coup à la porte. Il ne fait pas plus de bruit qu'une feuille qui tombe. On peut alors s'imaginer l'avoir rêvé. Mais il peut aussi retentir plus fort et prendre la forme d'un malaise persistant, d'une sensation de manque. Cette sensation nous réveille au beau milieu de la nuit, et l'on commence à s'interroger sur le sens de notre routine quotidienne.Auteur : Gillian Anderson - Source : Women everywhere
- Faire mine de s'interroger n'est qu'une manière de recouvrir une décision discutable d'un semblant de rationalité.Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)
- La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur. Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)
Les citations du Littré sur Interroger
- L'interroger [un chimiste] si le phosphore de Boyle, si le phosphore igné s'allument dans le videAuteur : Voltaire - Source : Lett. Moussinol, mai 1737
- Dans ces temps d'ignorance on était loin de penser que le seul moyen de connaître la nature est de l'interroger par l'observation et le calculAuteur : LA PLACE - Source : Exposé, IV, 4
- Je suis persuadé qu'à l'ouïe de cette nouvelle, vous commencerez par interroger celui qui l'attesteAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. de Beaumont
- Ils l'interrogèrent sur des choses difficiles et le reçurent avec éloge ; mais il les étonna beaucoup, quand il leur avoua qu'il ne savait seulement saigner et qu'il n'avait sur la chirurgie qu'une spéculationAuteur : FONTEN. - Source : Poupart.
- Pénétrer dans le passé, interroger le coeur humain à travers les sièclesAuteur : STAËL - Source : Corinne, XI, 4
- Il faudrait l'interroger avec adresse [un aveugle-né opéré de la cataracte], et éviter toutes les questions qui indiquent la réponseAuteur : CONDIL. - Source : Traité sens. III, 6
- Il préférait d'interroger le brame sur l'universalité du déluge, qui a excité tant de disputesAuteur : BERNARD. DE ST-PIERRE - Source : Chaum. ind.
- ....Elle amène aussi cette jeune Ériphile, Que Lesbos a livrée entre les mains d'Achille Et qui de son destin qu'elle ne connaît pas Vient, dit-elle, en Aulide interroger CalchasAuteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 4
- Je crains de rechercher s'il est vrai que je l'aime, D'interroger mon coeurAuteur : Voltaire - Source : Irène, III, 1
- ReinterrogerAuteur : COTGRAVE - Source :
- Voici cet étranger Que vos tristes soupçons brûlaient d'interrogerAuteur : Voltaire - Source : Mérope, II, 1
- Il faut s'instruire et se sonder soi-même, S'interroger....Auteur : Voltaire - Source : Pauvre diable.
- Les uns, pour une reverence respectueuse qu'ils portent au disant, ne l'osent interrogerAuteur : AMYOT - Source : Comm. ouïr, 26
- Ces commissaires interrogèrent onze jeunes paysannes tant sur la théorie que sur la pratique des accouchements ; ils les firent manoeuvrer sur le fantômeAuteur : BACHAUMONT - Source : Mém. secrets, Londres, 1786, t. XXXII, p. 27
- De quelle sorte un bon esprit se sait interroger et répondre socratiquement à lui-mêmeAuteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Orat. Tubero, t. II, p. 9
- J'ai remarqué depuis que cette manière sèche d'interroger les gens pour les connaître est un tic assez commun chez les femmes qui se piquent d'espritAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib. II
- Avant de vous venger, Polyphonte, dit-il, prétend l'interrogerAuteur : Voltaire - Source : ib. III, 5
- Mais puisque de ces bords, comme elle [l'espérance], tu t'envoles, Hélas ! et que voilà tes suprêmes paroles..., Permets-moi de répondre et de t'interrogerAuteur : LAMART. - Source : Mort de Socrate.
- Un enfant est peu propre à trahir sa pensée.... Laissez-moi, cher Nathan, le voir, l'interrogerAuteur : Jean Racine - Source : Ath. II, 6
- Je ne vous interrogerai pas sur les fricassées, les blancs-mangers, les suprêmes et autres plats vulgaires qui sont l'A B C du métierAuteur : SCRIBE et MÉLESVILLE - Source : le Secrétaire et le cuisinier, sc. 10
Les mots débutant par Int Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Interroger ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 10h03

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur interroger
Poèmes interroger
Proverbes interroger
La définition du mot Interroger est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Interroger sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Interroger présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
