La définition de Macle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Macle
Nature : s. f.
Prononciation : ma-kl'
Etymologie : Lat. macula, maille (voy. ).

Voir les citations du mot MacleSignification du mot Macle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de macle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec macle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Macle ?


La définition de Macle

Terme de pêche. Sorte de filet à larges mailles.


Toutes les définitions de « macle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MACLE. n. f.
T. de Botanique. Fruit de la grosseur et presque de la forme d'une châtaigne, qui croît dans les marais et qui flotte sur l'eau. On l'appelle vulgairement Châtaigne d'eau.

Littré

MACLE (ma-kl' ou ma-kr') s. f.
  • Noms vulgaires de la macre flottante (onagrariées), dite aussi corniole, trapa natans, L.

    Nom du fruit, qui est de la grosseur et presque de la forme d'une châtaigne. Mangez cette macle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MACLE, s. f. (Hist. nat. Minér.) nom d'une pierre ou substance minérale que l'on trouve en Bretagne à trois lieues de Rennes ; sa forme est celle d'un prisme quadrangulaire, renfermé dans une ardoise ou pierre feuilletée d'un gris bleuâtre, qui en est pour ainsi dire entierement lardée en tout sens. Il y en a de plusieurs especes ; celles qui viennent du canton de la Bretagne, qu'on appelle les salles de Rohan, sont des prismes quadrangulaires plus ou moins longs, mais exactement quarrés dans toute leur longueur, qui est quelquefois de deux pouces à deux pouces & demi, sur environ un quart de pouce de diametre. Ces prismes ont des surfaces unies, & entierement couvertes d'une substance luisante, semblable au talc ou au mica. Sur leur extrémité, c'est-à-dire sur la tranche, ces prismes présentent la figure d'une croix enfermée dans un quarré ou losange. Cette croix qui a la figure d'un X ou d'une croix de saint André, est formée par deux petites lignes bleuâtres ou noirâtres, qui partant de chaque angle de la pierre, se coupent à son centre, & forment un noyau bleuâtre plus ou moins large, qui conserve toujours une forme quarrée ou de losange dans toute la longueur du prisme. Ces pierres se rompent & se partagent aisément en travers, & elles paroissent composées d'une matiere d'un blanc jaunâtre, striée, dont les stries sont paralleles, & vont se diriger vers le centre du prisme, qui est du même tissu que l'ardoise qui leur sert d'enveloppe. Le centre de quelques-unes de ces macles ou prismes est quelquefois rempli d'ochre, ou d'une matiere ferrugineuse, qui semble avoir rempli leur intérieur, lorsque l'ardoise qui leur sert d'enveloppe est venu les couvrir. On trouve souvent dans ces ardoises deux ou même trois de ces macles, & plus, qui s'unissent, se croisent & se confondent ensemble. M. le président de Robien, qui a le premier donné une description exacte de ces pierres, les regarde comme une espece de crystallisation pyriteuse, formée par la combinaison du sel marin avec du soufre, du fer & du vitriol ; ces conjectures ne paroissent point assez constatées, cependant ces substances singulieres mériteroient bien d'être examinées & analysées.

Il y a encore une autre espece de macle qui se trouve dans les paroisses de Baud & de Quadry ; on les nomme pierres de croix, parce qu'elles sont formées de deux macles ou prismes, qui se coupent, & forment une croix ; elles sont revêtues d'une matiere talqueuse, mais on les trouve détachées, sans être enveloppées dans de l'ardoise comme les précédentes.

Les pierres qui viennent d'être décrites ressemblent beaucoup à la pierre de croix, ou lapis crucifer de Compostelle en Galice, qui paroît être une crystallisation du même genre, excepté que celles de Galice ont la figure d'une croix à leur intérieur, au lieu que celles de Bretagne ont la forme de croix à l'extérieur & en relief. Voyez le livre qui a pour titre, nouvelles idées sur la formation des fossiles, imprimé à Paris, chez David l'aîné en 1751.

Macles, ou Macques, s. f. (Marine.) ce sont des cordes qui traversent, & qui étant ridées en losange, font une figure de mailles.

Macle, terme de Blason, espece de petite figure faite comme une maille de cuirasse, & percée en losange. La macle a la même dimension que le losange, auquel elle est tout-à-fait semblable, excepté qu'elle est aussi percée au milieu en forme de losange ; en quoi elle differe des rustres qui sont percées en rond. Voyez nos Pl. de Blason.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

macle \Prononciation ?\ féminin

  1. Maille.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun 2 - français

macle \makl\ féminin

  1. (Botanique) Variante de mâcre.

Nom commun 1 - français

macle \makl\ féminin

  1. (Vieilli) Filet à large maille.
  2. (Héraldique) Meuble représentant une forme en losange évidé dans les armoiries. Certains auteurs rapproche cette figure d'une maille de cuirasse, d'autres d'une boucle de baudrier ou ceinture sans ardillon. À rapprocher de cadril ou quadril, carré, carreau, carreau de jeu de cartes, fusée, losange et rustre.
    • Deux anges soutiennent l'oreiller où il repose ; son chien, couché à ses pieds, surmonte un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 173, 2012)
    • De gueules à sept macles, ordonnées 3, 3, 1, qui est de la famille de Rohan ? voir illustration « armoiries avec 7 macles »
  3. (Minéralogie) Figure obtenue par la juxtaposition de cristaux d'un même minéral avec une relation de symétrie.
  4. (Minéralogie) Synonyme de chiastolite.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MACLE, subst. fém.

A. ? PÊCHE, vx et région. Filet à larges mailles . (Dict. xixeet xxes).
B. ? HÉRALD. Meuble de l'écu en forme de losange et percé en son milieu d'un autre losange. Un écusson qui est de neuf macles posées par trois au lambel de trois pièces serties au chef et supporté à dextre par un lion lampassé, à senestre par un lévrier (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 325).
C. ? MINÉRALOGIE
1. Silicate d'alumine naturel que l'on trouve sous la forme de cristaux disséminés dans les roches granitiques:
. La (...) macle est une variété d'andalousite (...) qui a entraîné dans sa cristallisation un peu de la matière colorante du schiste noirâtre au milieu duquel elle est toujours contenue... Lapparent, Minér., 1899, p. 473.
2. Croissance simultanée de deux (ou plusieurs) cristaux suivant des relations définies entre les structures cristallines, de telle sorte que l'une ou plusieurs faces de l'un des individus sont parallèles à des faces non identiques de l'autre (d'apr. Pough. 1969). Édifices cristallins complexes que nous avons étudiés jusqu'à présent, macles ou accolements d'espèces différentes (Friedel, Cristallogr., 1926, p. 548).
Prononc. et Orth.: [makl?], [-?:-]. Martinet-Walter 1973 (6/9) [-a-], [-?:-]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1293 pêche (Doc. ds Du Cange, s.v. macula2); 2. 1298 hérald. (Acte, Richel. Blancs-Manteaux 73a, fol. 300 vods Gdf.); 3. minér. a) 1690 «variété de pierre dont les cristaux se présentent en forme de croix ou de losange» (Fur.: macles ... qui sont une espece de caillou, qui estant couppez en deux, représentent la figure marquée sur leurs [ceux de la maison de Rohan] Escus); b) 1765 «association de deux ou plusieurs cristaux de même espèce, formant une croix» (Encyclop.). Orig. obsc. Peut-être, malgré les difficultés phonét. soulevées par EWFS2, de l'a. b. frq. *maskila, dimin. de maska «maille»; cf. le m. néerl. masche, maesche «maille,filet» et le dimin. maschel (cf. De Vries Nederl.); l'a. h. all. ma?sca «id.»; all. Masche «maille». Cf. FEW t. 16, p. 540a et Barb. Misc. 14, pp. 101-102. Bbg. Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p.166.

MACLE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1293 pêche (Doc. ds Du Cange, s.v. macula2); 2. 1298 hérald. (Acte, Richel. Blancs-Manteaux 73a, fol. 300 vods Gdf.); 3. minér. a) 1690 «variété de pierre dont les cristaux se présentent en forme de croix ou de losange» (Fur.: macles ... qui sont une espece de caillou, qui estant couppez en deux, représentent la figure marquée sur leurs [ceux de la maison de Rohan] Escus); b) 1765 «association de deux ou plusieurs cristaux de même espèce, formant une croix» (Encyclop.). Orig. obsc. Peut-être, malgré les difficultés phonét. soulevées par EWFS2, de l'a. b. frq. *maskila, dimin. de maska «maille»; cf. le m. néerl. masche, maesche «maille,filet» et le dimin. maschel (cf. De Vries Nederl.); l'a. h. all. ma?sca «id.»; all. Masche «maille». Cf. FEW t. 16, p. 540a et Barb. Misc. 14, pp. 101-102.

Macle au Scrabble


Le mot macle vaut 8 points au Scrabble.

macle

Informations sur le mot macle - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot macle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

macle

Les mots proches de Macle

MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)MaçonmacmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach


Mots du jour


Pourri, ie     Biffé, ée     Raffineur     Chienne     Imbécillité     Restrictif, ive     Stupidement     Bougette     Secours     Austère     

Les citations avec le mot Macle


Les citations du Littré sur Macle


  1. La macle faisait partie des armes d'une maison de Bretagne qui avait dans ses possessions le terrain où se trouve cette pierre

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 498, dans POUGENS.


  2. Ces cristaux, outre les irrégularités qui altèrent leur forme, sont encore sujets à se grouper en étoiles ou à se macler

    Auteur : BRONGNIART - Source : Traité de min. t. I, p. 171, dans POUGENS


  3. Le nom et les macles de Rohan ne ressemblaient en rien au nom ni aux armes de Bretagne

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 166, 220




Les mots débutant par Mac  Les mots débutant par Ma

Une suggestion ou précision pour la définition de Macle ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h37










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur maclePoèmes macleProverbes macle

La définition du mot Macle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Macle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Macle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.