La définition de Collateur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Collateur
Nature : s. m.
Prononciation : kol-la-teur
Etymologie : Collator, celui qui confère, de collatum, supin de conferre, conférer, cum, avec, et latum, supin de ferre, porter (voy. ).

Voir les citations du mot CollateurSignification du mot Collateur


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collateur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collateur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collateur ?


La définition de Collateur

Celui qui avait le droit de conférer un bénéfice.


Toutes les définitions de « collateur »


Trésor de la Langue Française informatisé


COLLATEUR, subst. masc.

HIST., DR. FR. Celui qui conférait, ou avait le droit de conférer un bénéfice ecclésiastique.
? Collateur ordinaire. Celui qui conférait un bénéfice de droit commun (cf. Barante, Hist. des ducs de Bourgogne, t. 2, 1821-24, p. 230) :
Elle [l'Université] s'était plainte de ce que les papes ne conféraient pas à ses docteurs une assez grande quantité de bénéfices. Les prélats et les collateurs ordinaires leur en donnèrent moins encore... Barante, Hist. des ducs de Bourgogne,t. 2,1821-24, p. 259).
Rem. 1. Les dict. gén. du xixes. dont Ac. 1798-1878 ainsi que Lar. 20e, Rob. et Quillet 1965 enregistrent collataire, subst. masc. Celui à qui un bénéfice avait été conféré. 2. Les dict. gén. du xixes. dont Ac. 1798-1878, et du xxes. enregistrent collatif, ive, adj. signifiant (en matière bénéficiale) « qui peut être conféré ». Bénéfice collatif; dignité collative.
Prononc. et Orth. : [k?(l)lat?:?]. [ll] double ds Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG; [l] simple ds Lar. Lang. fr.; [l] ou [ll] ds Pt Rob. Admis ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. Ca 1460 (Villon, Le Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1330). Empr. au b. lat. collator « celui qui donne, qui confère (un honneur, une dignité) », spéc. « celui qui a le droit de conférer des bénéfices, des offices » en lat. médiév. (1235 ds Mittellat. W. s.v., 833, 39), dér. du rad. du part. passé de conferre (conférer*). Fréq. abs. littér. : 4.

COLLATEUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1460 (Villon, Le Testament, éd. J. Rychner et A. Henry, 1330). Empr. au b. lat. collator « celui qui donne, qui confère (un honneur, une dignité) », spéc. « celui qui a le droit de conférer des bénéfices, des offices » en lat. médiév. (1235 ds Mittellat. W. s.v., 833, 39), dér. du rad. du part. passé de conferre (conférer*).

Collateur au Scrabble


Le mot collateur vaut 11 points au Scrabble.

collateur

Informations sur le mot collateur - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collateur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

collateur

Les mots proches de Collateur

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Quadrille     Grippé, ée     Plural, ale     Écaillement     Abréviateur     Malhabile     Redire     Discrètement     Maquillage     Volageté     

Les citations avec le mot Collateur


Les citations du Littré sur Collateur


  1. Ce ne sont pas les evesques seulement qui conferent les benefices : et encore quand ils en sont collateurs

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 873


  2. Si on donne un bien temporel pour un bien spirituel non pas comme prix, mais comme un motif qui porte le collateur à le donner, est-ce simonie ?

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 12


  3. Quand saint Louis, par la pragmatique qui porte son nom, lui [à l'Église gallicane] donna comme une face nouvelle, en rendant aux collateurs ordinaires, aux chapitres, aux évêques, tout ce que la confusion des siècles leur avait ôté

    Auteur : PATRU - Source : dans RICHELET


  4. Le P. Tellier, tirant sur le temps et sur le peu de considération du collateur, fit entendre au roi qu'il ne convenait pas qu'un particulier fît sans lui un évêque dans son royaume

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 352, 131


  5. Une très grande partie des bénéficescures était à la disposition des patrons ou collateurs laïcs, et ces laïcs en disposaient

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. V, p. 290


  6. Grégoire VII avait conçu le dessein d'ôter à tous les collateurs séculiers le droit d'investir les ecclésiastiques

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 46




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Collateur ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h59








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur collateurPoèmes collateurProverbes collateur

La définition du mot Collateur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collateur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collateur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.