La définition de Castration du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Castration
Nature : s. f.
Prononciation : kas-tra-sion
Etymologie : Provenç. castracio ; espagn. castracion ; ital. castrazione ; de castrationem, de castrare (voy. ).

Voir les citations du mot CastrationSignification du mot Castration


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de castration de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec castration pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Castration ?


La définition de Castration

Terme de chirurgie. Opération par laquelle on châtre un homme, un animal.


Toutes les définitions de « castration »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CASTRATION. n. f.
T. de Chirurgie. Opération par laquelle on châtre un homme, un animal. Il se dit aussi, en termes de Botanique, d'une Opération analogue par laquelle on ôte à une plante la faculté de produire des semences.

Littré

CASTRATION (kas-tra-sion) s. f.
  • 1 Terme de chirurgie. Opération par laquelle on châtre un homme, un animal. Les moyens de guérir la lèpre, entre lesquels on sera sans doute étonné de trouver la castration, Diderot, Lett. s. l. chirur.

    Les chirurgiens appellent aussi castration l'ablation d'un seul des testicules affecté de tumeur?: de là la distinction de la castration en complète et incomplète.

  • 2 Terme de botanique. Opération par laquelle on empêche une plante de produire des semences.

HISTORIQUE

XVIe s. La voix après la castration est plus gresle, Paré, VI, 18.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CASTRATION, s. f. terme de Chirurgie, est l'action de châtrer, ou l'opération par laquelle on ampute & retranche les testicules d'un animal mâle, qui devient par-là incapable d'engendrer. Voyez Testicules.

La castration se pratique communément en Asie, spécialement chez les Turcs, qui châtrent tous ceux de leurs esclaves qu'ils employent à la garde de leurs femmes, & à qui ils coupent non-seulement les testicules, mais souvent même la verge. La castration se pratique aussi en Italie sur les musiciens dont on veut que la voix se conserve. Cette castration n'est point une opération de Chirurgie, puisqu'elle n'a pas le rétablissement de la santé pour objet. Voyez Eunuque & Castrati.

La castration est aussi une opération medicinale, nécessaire en certains cas, comme dans la mortification ou autres maladies des testicules, & singulierement dans la sarcocele & la varicocele. On l'a quelquefois faite aussi à des maniaques. Voyez Sarcocele, &c.

La castration peut aussi se pratiquer sur les femmes. Athenée dit que le roi Andramiris fut le premier qui fit châtrer des femmes. Hesychius & Suidas rapportent que Gyges fit la même chose. Galien observe qu'on ne les peut châtrer sans les mettre en danger de la vie. Dalechamp, sur le passage d'Athenée que nous venons de citer, dit qu'il ne faut pas entendre là châtrer à la lettre, que ce n'étoit que boucler.

Pour faire l'opération de la castration dans les maladies du testicule, qui n'ont pû se guérir par les différens secours qu'elles indiquoient, on fait coucher le malade sur le dos ; on lui fait assujettir les jambes & les mains par des aides. Le Chirurgien pince la peau du scrotum sur la tumeur à l'endroit de l'anneau, avec les pouces & les doigts indicateurs de ses deux mains ; un aide prend le pli de peau que tenoient les doigts de la main droite ; l'opérateur prend alors un bistouri droit avec lequel il fend ce pli. Il continue l'incision jusqu'à la partie inférieure au moyen d'une sonde cannelée & du bistouri. Il sépare tout le tissu cellulaire qui entoure le testicule, soit en le coupant, soit en le déchirant. On fend le muscle cremaster suivant sa longueur, pour mettre le cordon spermatique à nud. On passe par-dessous une aiguille courbe, enfilée de quelques brins de fil ciré, afin d'en faire la ligature. Voyez Ligature. Quelques praticiens veulent qu'on ne lie que l'artere. Si le cordon spermatique est gonflé jusqu'au-dessus de l'anneau, il faut débrider cette ouverture, & ne point faire de ligature. On coupe le cordon ; & si l'artere donnoit du sang, on mettroit sur son embouchûre un peu de charpie imbibée d'eau de rabêl.

L'artere de la cloison du scrotum donne quelquefois du sang : dans ce cas, on peut en faire la ligature, ou appliquer sur l'embouchûre un petit bourdonnet trempé dans l'essence de rabel.

Après avoir extirpé le testicule, on retranche avec le bistouri les levres de la poche que forme le scrotum. On panse la plaie avec de la charpie seche, soûtenue d'une compresse en fer à cheval, & le tout contenu par un suspensoire. Voyez Suspensoire.

Il ne faut lever l'appareil qu'au bout de trois ou quatre jours, lorsque la suppuration le détache : on peut seulement dès le lendemain humecter la charpie avec l'huile d'hypericum.

Les pansemens doivent être simples, & ne demandent pas d'autres attentions que la cure des ulceres. Voyez Ulcere.

Il est à propos de faire saigner le malade, & de lui faire sur le bas-ventre des embrocations avec les huiles émollientes, pour relâcher le tissu de toutes les parties, & prévenir l'inflammation. (Y)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

castration \kas.t?a.sj??\ féminin

  1. (Chirurgie) Opération par laquelle on châtre un homme ou un animal.
    • À plusieurs reprises, il avait été appelé en consultation au quartier des hussards en l'absence du vétérinaire militaire. Il connut ainsi le lieutenant Galais et ils eurent une controverse sur la castration des poulains qui leur donna de l'estime l'un pour l'autre. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 107)
    • Beaucoup plus connue est la généralisation de la castration dans le monde arabe, par l'intermédiaire des eunuques de harem, ces « gardiens du lit » au sens littéral du mot, à qui revenait la responsabilité de la chasteté des femmes du sultan. (Patrick Barbier, Histoire des Castrats, Grasset , 1989, page 15)
    • La castration évite la reproduction d'animaux aux qualités insuffisantes et l'accouplement des mâles avec des femelles encore immatures ou des femelles de parenté trop proche. (Bill Forse, Christian Meyer et al., Que faire sans vétérinaire ?, Cirad / CTA / Kathala, 2002, page 79)
    • Si la castration rend l'animal plus doux et plus docile, elle est parfois tenue responsable d'une diminution de la force de travail. (Philippe Lhoste, Michel Havard et Éric Vall, La traction animale, 2010, Quae - Cta - Presses agronomiques de Gembloux, page 45)
    • La castration ne se pratique pas, et on ne monte généralement que les étalons. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 231)
  2. (Botanique) Opération analogue par laquelle on ôte à une plante la faculté de produire du pollen.
    • La castration du maïs pour la production de semences d'hybrides.
  3. (Psychanalyse) Castration imaginaire qui peut mener à l'angoisse de castration puis au complexe de castration.
    • La castration, qu'on l'intitule théorie, fantasme, ou fantasme originaire, est avant tout une réponse et non pas un questionnement pulsionnel. C'est une réponse à une question parmi les questions angoissantes que peut se poser le petit enfant : d'où vient la différence des sexes ? (Jean Laplanche, Nouveaux fondements pour la psychanalyse, PUF, 2008, page 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CASTRATION, subst. fém.

A.? CHIR. et MÉD. VÉTÉR. Opération ayant pour but ou résultat de priver l'individu mâle ou femelle de ses facultés de reproduction. Spéc. Castration complète, bilatérale. Ablation des testicules ou des ovaires. Castration incomplète. Ablation d'un seul testicule ou ovaire. Synon. partiels bistournage, émasculation, ovariotomie, stérilisation.
? En partic. Opération concernant des individus mâles :
Après l'extirpation des ovaires les femmes deviennent apathiques, et perdent une partie de leur activité intellectuelle ou de leur sens moral. La personnalité des hommes qui ont subi la castration s'altère de façon plus ou moins marquée. La lâcheté historique d'Abélard devant l'amour et le sacrifice passionné d'Héloïse furent causés sans doute par la sauvage mutilation que les parents de cette dernière lui firent subir. Carrel, L'Homme, cet inconnu,1935, p. 168.
? PSYCHANAL. Angoisse de castration, complexe de castration. ,,Angoisse liée à la fonction symbolique du phallus et plus précisément à la menace imaginaire de la suppression du pénis`` (Julia 1964). Cf. Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 146 et S. Freud, Introd. à la psychanal., 1959, p. 399.
? Au fig., rare. Censure. La castration d'un livre (Lar. 19e-20e). Annihilation d'une activité créatrice. Régime [politique] (...) de mutilation et de castration (Hugo, Correspondance,1857, p. 271).
B.? P. ext., BOT. Ablation des anthères d'une fleur permettant notamment après fécondation par le pollen d'une espèce voisine la création d'hybrides. Dès que leurs étamines se sont libérées, avant que les premières fleurs du cep à féconder n'éclatent à leur tour (...) on procède à la castration (Pesquidoux, Le Livre de raison,1925, p. 86).
Prononc. et Orth. : [kast?asj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1380 (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo150dds Gdf. Compl.). Empr. au lat. castratio, de même sens, employé à propos des animaux, des hommes et en bot. Fréq. abs. littér. : 27.

CASTRATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1380 (Evr. de Conty, Probl. d'Arist., B.N. 210, fo150dds Gdf. Compl.). Empr. au lat. castratio, de même sens, employé à propos des animaux, des hommes et en bot.

Castration au Scrabble


Le mot castration vaut 12 points au Scrabble.

castration

Informations sur le mot castration - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot castration au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

castration

Les mots proches de Castration

CasCas, casseCasanier, ièreCasaqueCasaquinCascadeCascatelleCascoCaseCasé, éeCasemateCaserCasernierCasetteCasierCasinCasinoCasoarCasqueCasqué, éeCasquesCasquetCassableCassadeCassant, anteCassaveCasseCasseCasseCasseCassé, éeCassementCasse-museauCasserCasserieCasseroleCasseronCasse-têteCassetteCasseur, euseCassideCassineCassineCassoletteCassolleCassonadeCassureCastagnettesCastagneuxCastelcascasacasaCasabiancaCasabiancacasablancaisesCasaglioneCasaglionecasaientcasaitCasalabrivaCasalabrivaCasaltaCasaltaCasamaccioliCasamacciolicasaniercasanièrecasanièrecasanièrescasanièrescasanierscasaniersCasanovaCasanovacasantcasaquecasaquescasaquincasascasbahcascadaientcascadaitcascadantcascadascascadecascadecascadécascadentcascadercascadèrentcascadescascadescascadeurcascadeurscascadeusecascaraCascastel-des-Corbièrescascatellecascatelles


Mots du jour


Vertu     Atourné, ée     Réinciser     Perlier, ière     Discernable     Lecteur, trice     Écrit, ite     Rappareiller     Charnu, ue     Rhéotome     

Les citations avec le mot Castration


  1. Le Suisse naît, vit et meurt dans le voile opaque de la castration.

    Auteur : Claude Jaquillard - Source : Requiem pour une révolution perdue (1978)


  2. La guerre n'exprime plus l'instinct sexuel normal, ni même la passion qui l'utilise et le transcende, mais seulement cette perversion de la passion qu'est le complexe de castration.

    Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


  3. La niaiserie, l'ignorance ou la peur, fût-elle même celle de l'enfer, ne forment pas les vierges. Ou du moins cette sorte de virginité me paraît aussi bête que l'espèce de chasteté obtenue par la castration.

    Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


Les citations du Littré sur Castration


  1. Par quel qu'il soit de ces deux chemins [de castration], le taureau souffre grandes douleurs

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 290


  2. Les moyens de guérir la lèpre, entre lesquels on sera sans doute étonné de trouver la castration

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. s. l. chirur.


  3. La voix après la castration est plus gresle

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 18




Les mots débutant par Cas  Les mots débutant par Ca

Une suggestion ou précision pour la définition de Castration ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h17








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur castrationPoèmes castrationProverbes castration

La définition du mot Castration est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Castration sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Castration présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.