La définition de Estame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Estame
Nature : s. f.
Prononciation : è-sta-m'
Etymologie : Provenç. et catal. estam ; espagn. estambre ; ital. stame ; du latin stamen, fil de la quenouille, le terme grec signifie fil et provient d'un verbe se traduisant par être debout, fixé ; latin, stare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estame ?
La définition de Estame
Laine tricotée avec des aiguilles, dont on fait des bas et d'autres pièces d'habillement. Camisole d'estame.
Toutes les définitions de « estame »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Manufacture. Ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres. Bas d'estame.
Littré
- Laine tricotée avec des aiguilles, dont on fait des bas et d'autres pièces d'habillement. Camisole d'estame.
Et deux paires de bas d'estame De la main d'Hécuba sa femme
, Scarron, Virg. VII.
HISTORIQUE
XIIIe s. À Paris [j'] emportoie chaume, busche et estain
, Berte, LXXIII.
XIVe s. Esthame
, Du Cange, stannum.
XVIe s. Depuis que les bas de soye, ras de Millan, et d'estame, ont eu la vogue et le cours en ce royaume
, Carloix, IV, 27.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ESTAME. Ajoutez?:
Serges, cadis et autres étoffes dont la chaîne est de laine peignée appelée estame?, dont la chaîne est de laine peignée d'estame, Arr. du Conseil, 19 janv. 1723.
Encyclopédie, 1re édition
ESTAME, s. f. (Comm.) Le fil d'estame qui s'appelle aussi fil d'estaim, est un fil de laine, plus tors qu'à l'ordinaire, qu'on employe à fabriquer des bas, des bonnets, des gans, soit au tricot, soit au métier. Les gans, les bas, les bonnets, &c. faits de ce fil, s'appellent gans d'estame, bas d'estame.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
estame \Prononciation ?\ masculin
-
Fil de laine peignée, tricot de laine.
- de biaux bas d'estame.
Nom commun - français
estame \?.stam\ féminin
-
(Manufacture) Ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres principalement utilisés au XVIIe pour la confection de bas.
- Les Français échangeaient leurs spécialités -toiles de serge et toile cirée- contre celles des Anglais: velours, taffetas et surtout bas d'estame, ces bas blancs dont raffolait l'aristocratie.? (Paula Boyer ? Échappée nature dans le Cotentin-Les sentiers empruntés jadis par les contrebandiers ? Journal La Croix, page 8, 16-17 juillet 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
ESTAME, subst. fém.
,,Ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres. Bas d'estame`` (Ac.).Estame au Scrabble
Le mot estame vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot estame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot estame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Estame
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée Estropiement est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampilléesMots du jour
Délisser Autant Éperlan Irrégulièrement Grevette Solutive Susurrement Banlieue Reboucher Éconduiseur
Les citations avec le mot Estame
- L'Ancien Testament vous promet la prospérité et le Nouveau l'adversité.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais
- Le jeu est une espèce de succession ouverte à tout le monde; j'y vis l'autre jour deux Gascons hériter d'un Parisien, qui ne se serait jamais avisé de les mettre sur son testament.Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)
- Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est une chose simple et frugale: un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Si tu es prêt à quitter père et mère, frère et soeur, femmes et enfants et amis pour ne plus jamais les revoir
Si tu as payé tes dettes, fait ton testament, mis tes affaires en ordre, et si tu es un homme libre, alors te voilà prêt à marcher.Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862) - Il en mit aussi en justice un autre, le chargeant de falsification de testament.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 23
- Chrétien: Personne qui croit que le Nouveau Testament est un livre d'inspiration divine admirablement adapté aux besoins spirituels de son voisin. Personne qui suit les enseignements du Christ tant qu'ils ne sont pas incompatibles avec une vie de péché.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Eclairé dès 1792 par l'affaire du testament, Gaubertin avait su sonder la ruse que contenait la figure enfiellée de cet habile hypocrite.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)
- Comme il avait sommeil, je l'ai couché sur mon testament.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- La langue hébraïque était ici l'instrument capital, puique, des deux Bibles chrétiennes, l'une est en hébreu et que, même pour le Nouveau Testament, il n'y a pas de complète exégèse sans la connaissance de l'hébreu.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883), V, le Séminaire St-Sulpice
- Napoléon, en arrivant sur la scène du monde, vit que son rôle était d'être l'exécuteur testamentaire de la Révolution.Auteur : Napoléon III - Source : Idées napoléoniennes
- Par testament, dame Denise - Quoiqu'elle possédât un ample revenu, - Ordonna que son corps fût inhumé tout nu - Pour épargner une chemise.Auteur : Jacques de Cailly, dit chevalier d' Aceilly - Source : Epitaphe d'une avare
- Les gens que tu couches sur ton testament ne dorment que d'un oeil.Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)
- Grasse cuisine, maigre testament.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Les avares font leur testament de mauvaise grâce. Ils n'aiment pas donner, même ce qu'ils ne posséderont plus.Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence
- Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est chose simple et frugale : un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- J'ai déchiré le testament que je venais d'écrire, il faisait tant d'heureux que j'en serais arrivé à me tuer pour ne pas trop les faire attendre.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- On écrit souvent son premier livre comme un testament.Auteur : Eric Neuhoff - Source : Précautions d'usage (1982)
- Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)
- Relisez le testament de Pierre le Grand et vous y apprendrez bien des choses sur la politique de l’Union soviétique.
Auteur : Jacques Chirac - Source : Cartes sur table, Antenne 2, 17 mars 1980
- Le trait saillant de l'Ancien Testament, c'est que la pureté de la race doit être maintenue autant que possible; il est présupposé d'emblée que l'hébreu épousera une femme de son peuple.Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Conférences psychanalytiques à l'usage des malades (1981)
- Nous restâmes là un moment agenouillés. Le patron priait à haute voix ...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- On me reprochera certainement des quantités de choses. D'avoir dormi là, par terre, pendant des jours ; d'avoir sali la maison, dessiné des calmars sur les murs, d'avoir joué au billard. On m'accusera d'avoir coupé des roses dans le jardin, d'avoir bu de la bière en cassant le goulot des bouteilles contre l'appui de la fenêtre : il ne reste presque plus de peinture jaune sur le rebord en bois. J'imagine qu'il va falloir passer sous peu devant un tribunal d'hommes ; je leur laisse ces ordures en guise de testament ; sans orgueil, j'espère qu'on me condamnera à quelque chose, afin que je paye de tout mon corps la faute de vivre...Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Son épouse était si autoritaire qu'il avait rédigé son testament en commençant par ces mots: - «Voici mes premières volontés...»Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence
- Notre héritage n'est précédé d'aucun testament.Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)
- Testament: Plantez-moi un saule au cimetière. - Que j'aie au moins quelqu'un pour pleurer sur ma tombe!Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Estame
- Les mourants qui parlent dans leurs testaments peuvent s'attendre à être écoutés comme des oracles ; chacun les tire de son côté et les interprète à sa manière, je veux dire selon ses désirs ou ses intérêtsAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Pour prouver tout d'un coup les deux Testaments, il ne faut que voir si les prophéties de l'un sont accomplies en l'autre ; pour examiner les prophéties, il faut les entendre ; car, si on croit qu'elles n'ont qu'un sens, il est sûr que le Messie ne sera pas venu ; mais, si elles ont deux sens, il est sûr qu'il sera venu en Jésus ChristAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 4, édit. HAVET.
- On ouvre un testament ; ces premiers mots sont lus : " Je veux.... " on dit encor je veux quand on n'est plus !Auteur : COLLIN D'HARLEV - Source : Vieux célib. IV, 2
- Un testament où il réduit son fils à la légitimeAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Le mot succession a deux acceptions différentes : il signifie le plus souvent la transmission des biens d'une personne morte à une personne vivante ; quelquefois la réunion [l'ensemble] même de ces biens ; les biens sont transmis ou par la volonté de l'homme ou par le seul effet de la loi : dans le premier cas, la succession est testamentaire ou contractuelle ; dans le second, légitime ou ab intestat ; cette dernière succession se divise en régulière (succession des descendants, des ascendants et des collatéraux) et en irrégulière (enfants naturels, conjoint survivant, l'État, les hospices)Auteur : DALLOZ - Source : Répertoire abrégé de législation, v° succession
- [La Mort au vieillard] J'aurais trouvé ton testament tout fait, Ton petit-fils pourvu, ton bâtiment parfaitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 1
- M. Crassus et Q. Hortensius.... ayant esté pour certaines quotitez appellez par un estrangier à la succession d'un testament faulsAuteur : MONT. - Source : III, 14
- Cet homme par son testament, Selon les lois municipales, Leur laissa [à ses filles] tout son bien par portions égales, En donnant à leur mère tantAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. II, 20
- Que les chambres du parlement s'assemblassent pour, en leur présence, y être fait ouverture du testament, et les duplicata du dit testament être envoyés à tous les parlements du royaumeAuteur : SAINT-SIMON - Source : 364, 52
- Il y a deux ans que milord Maréchal me voulut mettre dans son testament ; je m'y opposai de toute ma forceAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II
- Nostre coustume a corrumpu ceste loi et suefre que testamens se prueve par deus loiax tesmoinsAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 40
- Parmi les livres que léguait aux frères mineurs et aux frères prêcheurs le testament de saint Louis, se trouvait un évangéliaire grec, envoyé au roi, en 1269, par l'empereur Michel PaléologueAuteur : LE CLERC - Source : Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 92
- Quelle chicane de verbaliser sur le titre qu'on donne à une hérésie, quand on la voit désignée, pour ne point parler des autres marques, par celle de rejeter l'Ancien Testament !Auteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 39
- De le canceller ou transcripre [son testament] De sa main, ne sceut il escripre, Interpreter et donner sens, à son plaisir, meilleur ou pire, De poinct en poinct je m'y consensAuteur : VILLON - Source : Grand Testament.
- Entre testament et codicile il n'y a point de differenceAuteur : LOYSEL - Source : 300
- Et por ce ne doit nus estre oys en debatre testament, s'il ne sont damacié par le fet du testamentAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 16
- Le parlement de Toulouse lui a fait un honneur insigne [à Bayle], en faisant valoir son testament qui devait être annulé comme celui d'un réfugié, selon la rigueur de la loi, et qu'il déclara valide comme le testament d'un homme qui avait éclairé le monde et honoré sa patrieAuteur : Voltaire - Source : 3e discours, notes.
- Pour montrer que l'Ancien Testament n'est que figuratif, et que les prophètes entendaient par les biens temporels d'autres biensAuteur : Blaise Pascal - Source : Figuratifs, 16, édit. FAUGÈRE.
- Heureux qui se treuve à point pour leur oindre la volonté sur ce dernier passage [à ceux qui font sans cesse leur testament] !Auteur : MONT. - Source : II, 85
- M. Crassus et Q. Hortensius.... ayant esté pour certaines quotitez appelez par un estrangier à la succession d'un testament faulsAuteur : MONT. - Source : III, 14
- Ne nul testamens ne doit mie estre fes selonc crualté, mais selonc misericordeAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 55
- Louis XIV n'eut jamais de part à ce fameux testament du roi d'Espagne Charles II, qui changea la face de l'EuropeAuteur : Voltaire - Source : ib. 1768 (sans date).
- L'on y [dans le Testament politique de Richelieu] trouve la source et la vraisemblance de tant et de si grands événements qui ont paru sous son administrationAuteur : LA BRUY. - Source : Disc. de réception.
- Le pape ne peut proroger le temps donné aux executeurs de testamens pour faire l'execution d'iceuxAuteur : P. PITHOU - Source : 24
- La tradition du peuple juif et celle du peuple chrétien ne font ensemble qu'une même suite de religion ; et les écritures des deux Testaments ne font aussi qu'un même corps et un même livreAuteur : BOSSUET - Source : Hist. univ. II, 13
Les mots débutant par Est Les mots débutant par Es
Une suggestion ou précision pour la définition de Estame ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 22h16

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur estame
Poèmes estame
Proverbes estame
La définition du mot Estame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
