La définition de Estame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Estame
Nature : s. f.
Prononciation : è-sta-m'
Etymologie : Provenç. et catal. estam ; espagn. estambre ; ital. stame ; du latin stamen, fil de la quenouille, le terme grec signifie fil et provient d'un verbe se traduisant par être debout, fixé ; latin, stare (voy. ).

Voir les citations du mot EstameSignification du mot Estame


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estame ?


La définition de Estame

Laine tricotée avec des aiguilles, dont on fait des bas et d'autres pièces d'habillement. Camisole d'estame.


Toutes les définitions de « estame »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ESTAME. n. f.
T. de Manufacture. Ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres. Bas d'estame.

Littré

ESTAME (è-sta-m') s. f.
  • Laine tricotée avec des aiguilles, dont on fait des bas et d'autres pièces d'habillement. Camisole d'estame. Et deux paires de bas d'estame De la main d'Hécuba sa femme, Scarron, Virg. VII.

HISTORIQUE

XIIIe s. À Paris [j'] emportoie chaume, busche et estain, Berte, LXXIII.

XIVe s. Esthame, Du Cange, stannum.

XVIe s. Depuis que les bas de soye, ras de Millan, et d'estame, ont eu la vogue et le cours en ce royaume, Carloix, IV, 27.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESTAME. Ajoutez?:

2Laine peignée. Serges, cadis et autres étoffes dont la chaîne est de laine peignée appelée estame?, dont la chaîne est de laine peignée d'estame, Arr. du Conseil, 19 janv. 1723.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ESTAME, s. f. (Comm.) Le fil d'estame qui s'appelle aussi fil d'estaim, est un fil de laine, plus tors qu'à l'ordinaire, qu'on employe à fabriquer des bas, des bonnets, des gans, soit au tricot, soit au métier. Les gans, les bas, les bonnets, &c. faits de ce fil, s'appellent gans d'estame, bas d'estame.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

estame \Prononciation ?\ masculin

  1. Fil de laine peignée, tricot de laine.
    • de biaux bas d'estame.

Nom commun - français

estame \?.stam\ féminin

  1. (Manufacture) Ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres principalement utilisés au XVIIe pour la confection de bas.
    • Les Français échangeaient leurs spécialités -toiles de serge et toile cirée- contre celles des Anglais: velours, taffetas et surtout bas d'estame, ces bas blancs dont raffolait l'aristocratie.(Paula Boyer ? Échappée nature dans le Cotentin-Les sentiers empruntés jadis par les contrebandiers ? Journal La Croix, page 8, 16-17 juillet 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ESTAME, subst. fém.

,,Ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres. Bas d'estame`` (Ac.).
Prononc. et Orth. : [?stam]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xves. esthamme (Gloss. lat. fr., Richel, 1. 4120 ds Gdf.). Autre forme de étaim*.

ESTAME, subst. fém.
Étymol. et Hist. xves. esthamme (Gloss. lat. fr., Richel, 1. 4120 ds Gdf.). Autre forme de étaim*.

Estame au Scrabble


Le mot estame vaut 7 points au Scrabble.

estame

Informations sur le mot estame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot estame au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

estame

Les mots proches de Estame

EstEstacadeEstafierEstafiladerEstameEstametEstampeEstamperEstampilleEstavelleEsterEstère ou esterreEsterlinEsteufEstheEsthésieEsthéticienEstierEstimableEstimateurEstimatif, iveEstimationEstimeEstimé, éeEstimerEstivageEstival, aleEstivandierEstiveEstiveEstiverEstocEstocadeEstocaderEstocadeurEstomacEstomaquer (s')EstomperEstradeEstradiotEstramaçonEstramaçonnerEstrapadeEstrasseEstrelageEstrifEstriverEstropiatEstropié, éeEstropiementestestestestest-africainest-africainest-allemandest-allemandeest-allemandsest-ceest-ce quest-ce queest-ce-queest-ouestEstablesEstablesEstabletestablishmentestacadeestacadesEstadensestafetteestafettesestafierestafiersestafiladeestafiladesEstagelestagnonEstaimbourgEstaimpuisEstaingEstaingEstairesEstalestaminetestaminetsestampageestampeestampéestampéeestamperestampesEstampesestampillaestampillaientestampilleestampilléestampilléestampillées


Mots du jour


Niellure     Friesie     Réunisseuse     Mûrement     Cabrioler     Viager, ère     Déniaiseur     Coiffeur, euse     Redouter     Damnement     

Les citations avec le mot Estame


  1. Approchez, monsieur de Bonnefoy, approchez. Prenez un siége, s'il vous plaît. Ma femme m'a dit, monsieur, que vous étiez fort honnête homme, et tout à fait de ses amis; et je l'ai chargée de vous parler pour un testament que je veux faire.

    Auteur : Molière - Source : Le Malade imaginaire (1673), I, 7, Argan


  2. L'Ancien Testament vous promet la prospérité et le Nouveau l'adversité.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais


  3. Par testament, dame Denise - Quoiqu'elle possédât un ample revenu, - Ordonna que son corps fût inhumé tout nu - Pour épargner une chemise.

    Auteur : Jacques de Cailly, dit chevalier d' Aceilly - Source : Epitaphe d'une avare


  4. Les guerres, dans l'Ancien Testament, sont sanglantes et cruelles, mais non pas tragiques: elles sont justes ou injustes.

    Auteur : George Steiner - Source : La Mort de la Tragédie (1965)


  5. Il faut tellement croire à la vie pour écrire. Nous devrions tous faire un testament en nous imprimant dans la roche, la pierre, la terre.

    Auteur : Françoise Lefèvre - Source : L'Or des chambres (1976)


  6. Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est une chose simple et frugale: un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal.

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  7. L'état d'esprit d'un homme qui prend une assurance sur la vie n'est pas tellement différent de celui d'un homme qui signe son testament : les pensées de morts sont inévitables.

    Auteur : Truman Capote - Source : De sang-froid (1965)


  8. Le jeu est une espèce de succession ouverte à tout le monde; j'y vis l'autre jour deux Gascons hériter d'un Parisien, qui ne se serait jamais avisé de les mettre sur son testament.

    Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)


  9. Trois millénaires témoignent, des premiers textes de l'Ancien Testament à aujourd'hui: l'affirmation d'un Dieu unique, violent, jaloux, querelleur, intolérant, belliqueux, a généré plus de haine, de sang, de morts, de brutalité que de paix.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


  10. Son épouse était si autoritaire qu'il avait rédigé son testament en commençant par ces mots: - «Voici mes premières volontés...»

    Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence


  11. Testament: Plantez-moi un saule au cimetière. - Que j'aie au moins quelqu'un pour pleurer sur ma tombe!

    Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence


  12. Notre héritage n'est précédé d'aucun testament.

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  13. Eclairé dès 1792 par l'affaire du testament, Gaubertin avait su sonder la ruse que contenait la figure enfiellée de cet habile hypocrite.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Les Paysans (1855)


  14. J'ai déchiré le testament que je venais d'écrire, il faisait tant d'heureux que j'en serais arrivé à me tuer pour ne pas trop les faire attendre.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  15. En matière d'amour comme de testaments, le dernier est le seul valide et annule les précédents.

    Auteur : Segre Dino, dit Pitigrilli - Source : L'Homme qui cherche l'amour (1932)


  16. Chez la plupart des peuples, les testaments ne sont pas soumis à de plus grandes formalités que les contrats ordinaires, parce que les uns et les autres ne sont que des expressions de la volonté de celui qui contracte ...

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXVII


  17. Chrétien: Personne qui croit que le Nouveau Testament est un livre d'inspiration divine admirablement adapté aux besoins spirituels de son voisin. Personne qui suit les enseignements du Christ tant qu'ils ne sont pas incompatibles avec une vie de péché.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  18. Il rédigea son testament, se sentit en état de bien mourir, et, effrayé, le déchira aussitôt.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


  19. Quand on rédige un testament, on a l'impression de s'envoyer à soi-même un courrier qu'on ne recevra jamais.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  20. Les gens que tu couches sur ton testament ne dorment que d'un oeil.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)


  21. Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.

    Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)


  22. On assure que le président a des millions, quel mal y aurait-il à ce qu'il mît sa filleule dans son testament? Personne n'en serait surpris, et ça arrangerait joliment nos affaires.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)


  23. Au sujet d'un homme dont l'haleine était particulièrement forte, il déclara: - «Je savais qu'il avait été exécuteur testamentaire, mais j'ignorais qu'il avait mangé le cadavre.»

    Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence


  24. Relisez le testament de Pierre le Grand et vous y apprendrez bien des choses sur la politique de l’Union soviétique.

    Auteur : Jacques Chirac - Source : Cartes sur table, Antenne 2, 17 mars 1980


  25. Pourquoi les hommes sont-ils si sots, si subjugués par la coutume ou par la crainte de faire un testament, en un mot, si imbéciles, qu'après eux ils laissent aller leurs biens à ceux qui rient de leur mort plutôt qu'à ceux qui la pleurent?

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 75


Les citations du Littré sur Estame


  1. Le testament est paraphé

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  2. Le jeune César acquitta, des deniers qui provinrent de ces ventes, une partie des legs portés par le testament

    Auteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XIV, 306


  3. Elle [Ninon] me légua deux mille francs pour acheter des livres ; sa mort suivit de près ma visite et son testament

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos.


  4. Par lay testamentaire

    Auteur : AMYOT - Source : Sertor. 36


  5. Mais li sers ne pot lessier en son testament plus grant somme que cinq sous

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 3


  6. Il savait qu'une charité tardive, selon les Pères de l'Église, avait plus d'avarice que de piété, qu'il faut exécuter soi-même son testament et ses legs pieux...

    Auteur : FLÉCH - Source : duc de Mont.


  7. Sans avoir, en mourant, égard à ma prière, Il a testamenté tout d'une autre manière

    Auteur : REGNARD - Source : le Distrait, v, 10


  8. Caractère glagolitique, ancien caractère dans lequel sont écrites de vieilles traductions slaves des deux Testaments

    Auteur : MAX MÜLLER - Source : la Science du langage, trad. par Harris et Perrot, 2e éd. p. 248


  9. Le testament de Louis VIII mérite seulement quelque attention ; il lègue cent sous à chacune des deux mille léproseries de son royaume

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 41


  10. Notre ami [Corbinelli] était sur un testament qu'il [Vardes] a rompu

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Moulceau, 3 sept. 1688


  11. Philippe son filz, et li commanda à garder comme par testament touz les enseignemens que il lessa

    Auteur : JOINV. - Source : 300


  12. Et Dieu sçait lors, entre la douleur et la frayeur, de quel bon jugement ils vous le pastissent [leur testament]

    Auteur : MONT. - Source : I, 72


  13. Nostre coustume a corrumpu ceste loi et suefre que testamens se prueve par deus loiax tesmoins

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 40


  14. Noz dirons à qui le [la] saizine du testament apartient, et liquel valent et liquel non, et comment on les pot et doit fere, et comment il poent estre mis à execussion

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 1


  15. J'ai déduit dans un ordre historique toutes les preuves de fait qui démontrent que les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament sont vraiment un livre prophétique, principalement en ce qui regarde la venue actuelle du Christ

    Auteur : BOSSUET - Source : Explic. de la proph. d'Isaïe, 1re lett.


  16. Louis XIV n'eut jamais de part à ce fameux testament du roi d'Espagne Charles II, qui changea la face de l'Europe

    Auteur : Voltaire - Source : ib. 1768 (sans date).


  17. Et li chevaliers en son testament ordena et devisa qu'on preïst le devis de son testament sor le bois

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XXVII, 13


  18. On y avait mis cette maxime [dans un mémoire envoyé à Rome] : " Le clergé doit contribuer aux charges de l'État, quoi qu'en dise l'Ancien Testament ; " on en conclut que l'auteur entendait mieux le langage de la maltôte que celui de la religion

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXV, 5


  19. Ne sont-ce pas icy de vrays preparatifz que Dieu faisoit de l'Ancien Testament à ceulx de qui il vouloit muer la fortune de bien en mal ?

    Auteur : COMM. - Source : IV, 13


  20. On ouvre un testament ; ces premiers mots sont lus : " Je veux.... " on dit encor je veux quand on n'est plus !

    Auteur : COLLIN D'HARLEV - Source : Vieux célib. IV, 2


  21. Les seigneurs avaient fait mettre Benevente dans le testament pour entrer, comme grand d'Espagne, dans la junte qu'il établit pour gouverner en attendant le successeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 82, 60


  22. Les legataires doivent estre saisis par l'heritier ou par les executeurs testamentaires, quand les legs sont mobiliaires

    Auteur : LOYSEL - Source : 312


  23. Solon, qui permettait à Athènes de laisser son bien à qui on voulait par testament, pourvu qu'on n'eût point d'enfants, contredisait les lois anciennes

    Auteur : Montesquieu - Source : Espr. v, 5


  24. Confessez-le, ma soeur, vous sauriez vous en taire, N'était le testament du feu roi notre père

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. I, 3


  25. Le Code civil est muet, par rapport aux testaments notariés, sur la date tant du jour, du mois, de l'année, que du lieu de leur passature

    Auteur : MERLIN - Source : ib.




Les mots débutant par Est  Les mots débutant par Es

Une suggestion ou précision pour la définition de Estame ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h22










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur estamePoèmes estameProverbes estame

La définition du mot Estame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.