La définition de Estame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Estame
Nature : s. f.
Prononciation : è-sta-m'
Etymologie : Provenç. et catal. estam ; espagn. estambre ; ital. stame ; du latin stamen, fil de la quenouille, le terme grec signifie fil et provient d'un verbe se traduisant par être debout, fixé ; latin, stare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estame ?
La définition de Estame
Laine tricotée avec des aiguilles, dont on fait des bas et d'autres pièces d'habillement. Camisole d'estame.
Toutes les définitions de « estame »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Manufacture. Ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres. Bas d'estame.
Littré
- Laine tricotée avec des aiguilles, dont on fait des bas et d'autres pièces d'habillement. Camisole d'estame.
Et deux paires de bas d'estame De la main d'Hécuba sa femme
, Scarron, Virg. VII.
HISTORIQUE
XIIIe s. À Paris [j'] emportoie chaume, busche et estain
, Berte, LXXIII.
XIVe s. Esthame
, Du Cange, stannum.
XVIe s. Depuis que les bas de soye, ras de Millan, et d'estame, ont eu la vogue et le cours en ce royaume
, Carloix, IV, 27.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ESTAME. Ajoutez?:
Serges, cadis et autres étoffes dont la chaîne est de laine peignée appelée estame?, dont la chaîne est de laine peignée d'estame, Arr. du Conseil, 19 janv. 1723.
Encyclopédie, 1re édition
ESTAME, s. f. (Comm.) Le fil d'estame qui s'appelle aussi fil d'estaim, est un fil de laine, plus tors qu'à l'ordinaire, qu'on employe à fabriquer des bas, des bonnets, des gans, soit au tricot, soit au métier. Les gans, les bas, les bonnets, &c. faits de ce fil, s'appellent gans d'estame, bas d'estame.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
estame \Prononciation ?\ masculin
-
Fil de laine peignée, tricot de laine.
- de biaux bas d'estame.
Nom commun - français
estame \?.stam\ féminin
-
(Manufacture) Ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres principalement utilisés au XVIIe pour la confection de bas.
- Les Français échangeaient leurs spécialités -toiles de serge et toile cirée- contre celles des Anglais: velours, taffetas et surtout bas d'estame, ces bas blancs dont raffolait l'aristocratie.? (Paula Boyer ? Échappée nature dans le Cotentin-Les sentiers empruntés jadis par les contrebandiers ? Journal La Croix, page 8, 16-17 juillet 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
ESTAME, subst. fém.
,,Ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres. Bas d'estame`` (Ac.).Estame au Scrabble
Le mot estame vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot estame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot estame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Estame
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée Estropiement est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampilléesMots du jour
-
assiègent associa attardait fignole dévasteront harponner inhospitalier chapeautée hypermnésie galbait
Les citations avec le mot Estame
- La littérature est une machine à fabriquer des souvenirs et de la mort, une manufacture de testaments. Aucun roman n'a jamais fait de projet d'avenir.Auteur : Camille Laurens - Source : L'Avenir
- On ne peut pas utiliser la lumière électrique et un appareil de radio, recourir en cas de maladie à des moyens médicaux et cliniques modernes tout en croyant au monde des esprits et des miracles que nous dépeint le Nouveau Testament.Auteur : Rudolf Bultmann - Source : Nouveau Testament et Mythologie (2013)
- Quand on rédige un testament, on a l'impression de s'envoyer à soi-même un courrier qu'on ne recevra jamais.Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)
- Le testament olographe ne sera point valable, s'il n'est écrit en entier, daté et signé de la main du testateur.Auteur : Code civil - Source : Article 970
- On assure que le président a des millions, quel mal y aurait-il à ce qu'il mît sa filleule dans son testament? Personne n'en serait surpris, et ça arrangerait joliment nos affaires.Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)
- Pourquoi les hommes sont-ils si sots, si subjugués par la coutume ou par la crainte de faire un testament; en un mot, si imbéciles, qu'après eux ils laissent aller leurs biens à ceux qui rient de leur mort plutôt qu'à ceux qui la pleurent?Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Est-il encore permis, au pays de Voltaire, d'énoncer que le Coran, tout comme l'Ancien Testament, et sans doute un peu plus que l'Ancien Testament, est un livre chargé d'abominations? Non. Telle est la confusion mentale dans laquelle nous baignons.Auteur : Daniel Théron, dit Jack-Alain Léger - Source : Tartuffe fait ramadan (2003)
- Faire son testament, c'était peut-être la meilleure contrepartie de la vieillesse, voire de la mortalité; le faire, et puis, au fil du temps, le mettre à jour, le réviser, le modifier après mûre réflexion.Auteur : Philip Roth - Source : Un homme (2007)
- Les gens que tu couches sur ton testament ne dorment que d'un oeil.Auteur : Frédéric Dard - Source : Réflexions définitives sur l'au-delà (2000)
- Les statues aux survivants
Sont testaments du présent.Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005) - Chez la plupart des peuples, les testaments ne sont pas soumis à de plus grandes formalités que les contrats ordinaires, parce que les uns et les autres ne sont que des expressions de la volonté de celui qui contracte ...Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748), XXVII
- Est-il rien de plus ignoble que deux époux se donnant mutuellement leurs biens par testament? C'est comme s'ils prenaient déjà le demi-deuil.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Chrétien: Personne qui croit que le Nouveau Testament est un livre d'inspiration divine admirablement adapté aux besoins spirituels de son voisin. Personne qui suit les enseignements du Christ tant qu'ils ne sont pas incompatibles avec une vie de péché.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Que l'on ne s'étonne pas de trouver quelques tâches sur ce document. Ecrire son testament n'est pas une oeuvre de joie, ce sont des larmes que j'ai versées sur ma future mort.Auteur : Jérôme Garcin - Source : Olivier (2011)
- Il rédigea son testament, se sentit en état de bien mourir, et, effrayé, le déchira aussitôt.Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence
- Relisez le testament de Pierre le Grand et vous y apprendrez bien des choses sur la politique de l’Union soviétique.
Auteur : Jacques Chirac - Source : Cartes sur table, Antenne 2, 17 mars 1980
- On écrit souvent son premier livre comme un testament.Auteur : Eric Neuhoff - Source : Précautions d'usage (1982)
- Comme il avait sommeil, je l'ai couché sur mon testament.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Nous restâmes là un moment agenouillés. Le patron priait à haute voix ...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
- Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. J'ai donc toujours cru que ces hommes blancs avaient un corps froid. Erreur dont il faut revenir. Ils ont le corps chaud, et d'une chaleur douce, égale, délicate. Gardons-nous de juger sur l'apparence, sur la peau. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Grasse cuisine, maigre testament.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- J'ai lu un bout du Nouveau Testament, c'est comme tout, ça vaut pas l'ancien.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- La propriété des biens s'acquiert et se transmet par succession, par donation entre vifs ou testamentaire, et par l'effet des obligations.Auteur : Code civil - Source : Article 711
- Au sujet d'un homme dont l'haleine était particulièrement forte, il déclara: - «Je savais qu'il avait été exécuteur testamentaire, mais j'ignorais qu'il avait mangé le cadavre.»Auteur : Aurélien Scholl - Source : Sans référence
- - Vous avez lu l'Ancien Testament? - - Non. Qui a hérité?Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
Les citations du Littré sur Estame
- Doctrine des Samaritains, consistant en ceci que, tout en se rattachant au judaïsme, ils n'admettaient de l'Ancien Testament que le PentateuqueAuteur : VERNES - Source : Revue critique, 3 oct. 1874, p. 210
- Le testament est paraphéAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Tous les misteres de la passion estoyent prefigurés au vieulx testamentAuteur : PALSGR. - Source : p. 664
- Ne nul testamens ne doit mie estre fes selonc crualté, mais selonc misericordeAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 55
- La confirmation du testament depend de la mort du testateurAuteur : CALV. - Source : Inst. 1152
- Confessez-le, ma soeur, vous sauriez vous en taire, N'était le testament du feu roi notre pèreAuteur : Corneille - Source : Pomp. I, 3
- Le pape ne peut proroger le temps donné aux executeurs de testamens pour faire l'execution d'iceuxAuteur : P. PITHOU - Source : 24
- M. Crassus et Q. Hortensius.... ayant esté pour certaines quotitez appelez par un estrangier à la succession d'un testament faulsAuteur : MONT. - Source : III, 14
- Il [Rowland Williams, ecclésiastique anglais] employa les dernières années de sa vie à traduire les livres prophétiques de l'Ancien Testament.... s'il eût vécu, il eût sans doute eu à subir plus d'un assaut des biblicistes anglaisAuteur : RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 août 1875, p. 891
- La connoissance des executions testamentaires appartient aux juges laiz, et par prevention aux royauxAuteur : LOYSEL - Source : 316
- On doit moult penre garde se li oirs est moult bleciés du testamentAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 37
- Les deux testaments regardent Jésus-Christ : l'ancien comme son attente, le nouveau comme son modèle, tous deux comme leur centreAuteur : Blaise Pascal - Source : Pensées, part. II, art. 10
- Les mourants qui parlent dans leurs testaments peuvent s'attendre à être écoutés comme des oracles ; chacun les tire de son côté et les interprète à sa manière, je veux dire selon ses désirs ou ses intérêtsAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Eu esgard mesmement à son contract de mariage et testament de feue sa femmeAuteur : PASQUIER - Source : Rech. VI, 11
- Et cil à qui li fruit devoient estre pour reson du testamentAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 12
- Les gregues et provensalles ne sont venues en usaige que depuis que les bas de soye, raz de Millan et d'estame ont eu le cours et la vogue en ce royaumeAuteur : CARL. - Source : IV, 27
- Plus disoit Jehans, que, quant ses peres se senti malades, il fist son testament crier en pleine paroisseAuteur : BEAUMANOIR - Source : VIII, 11
- Et li chevaliers en son testament ordena et devisa qu'on preïst le devis de son testament sor le boisAuteur : BEAUMANOIR - Source : XXVII, 13
- Voulez-vous que nous procédions au testament ?Auteur : Molière - Source : Mal. imag. I, 9
- Faut-il qu'un testament soit daté du lieu où il a été fait ?Auteur : MERLIN - Source : Répert. de jurispr. t. XXXIII, p. 382, 5e éd.
- Il loist bien as hoirs de celi qui fit testament, qu'il demandent conte as executeurs des biens qu'il orent por le testament acomplirAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 30
- La tradition voulut même lui [à Esdras] attribuer l'honneur d'avoir bouclé, c'est l'expression technique, c'est-à-dire clôturé définitivement le canon ou la liste des livres sacrés de l'Ancien TestamentAuteur : A. RÉVILLE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mars 1872, p. 139
- Pour montrer que l'Ancien Testament n'est que figuratif, et que les prophètes entendaient par les biens temporels d'autres biens....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 5, éd. HAVET.
- Il mourut, et son testament N'était plein que de legs qui l'auraient consolée, Si les biens réparaient la perte d'un mari Amoureux autant que chériAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Matrone.
- Un testament où il réduit son fils à la légitimeAuteur : LA BRUY. - Source : IV
Les mots débutant par Est Les mots débutant par Es
Une suggestion ou précision pour la définition de Estame ? -
Mise à jour le mardi 18 novembre 2025 à 17h40

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur estame
Poèmes estame
Proverbes estame
La définition du mot Estame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
