La définition de Estame du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Estame
Nature : s. f.
Prononciation : è-sta-m'
Etymologie : Provenç. et catal. estam ; espagn. estambre ; ital. stame ; du latin stamen, fil de la quenouille, le terme grec signifie fil et provient d'un verbe se traduisant par être debout, fixé ; latin, stare (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de estame de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec estame pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Estame ?
La définition de Estame
Laine tricotée avec des aiguilles, dont on fait des bas et d'autres pièces d'habillement. Camisole d'estame.
Toutes les définitions de « estame »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Manufacture. Ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres. Bas d'estame.
Littré
- Laine tricotée avec des aiguilles, dont on fait des bas et d'autres pièces d'habillement. Camisole d'estame.
Et deux paires de bas d'estame De la main d'Hécuba sa femme
, Scarron, Virg. VII.
HISTORIQUE
XIIIe s. À Paris [j'] emportoie chaume, busche et estain
, Berte, LXXIII.
XIVe s. Esthame
, Du Cange, stannum.
XVIe s. Depuis que les bas de soye, ras de Millan, et d'estame, ont eu la vogue et le cours en ce royaume
, Carloix, IV, 27.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ESTAME. Ajoutez?:
Serges, cadis et autres étoffes dont la chaîne est de laine peignée appelée estame?, dont la chaîne est de laine peignée d'estame, Arr. du Conseil, 19 janv. 1723.
Encyclopédie, 1re édition
ESTAME, s. f. (Comm.) Le fil d'estame qui s'appelle aussi fil d'estaim, est un fil de laine, plus tors qu'à l'ordinaire, qu'on employe à fabriquer des bas, des bonnets, des gans, soit au tricot, soit au métier. Les gans, les bas, les bonnets, &c. faits de ce fil, s'appellent gans d'estame, bas d'estame.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
estame \Prononciation ?\ masculin
-
Fil de laine peignée, tricot de laine.
- de biaux bas d'estame.
Nom commun - français
estame \?.stam\ féminin
-
(Manufacture) Ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres principalement utilisés au XVIIe pour la confection de bas.
- Les Français échangeaient leurs spécialités -toiles de serge et toile cirée- contre celles des Anglais: velours, taffetas et surtout bas d'estame, ces bas blancs dont raffolait l'aristocratie.? (Paula Boyer ? Échappée nature dans le Cotentin-Les sentiers empruntés jadis par les contrebandiers ? Journal La Croix, page 8, 16-17 juillet 2016)
Trésor de la Langue Française informatisé
ESTAME, subst. fém.
,,Ouvrage de fils de laine passés, enlacés par mailles les uns dans les autres. Bas d'estame`` (Ac.).Estame au Scrabble
Le mot estame vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot estame - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot estame au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Estame
Est Estacade Estafier Estafilader Estame Estamet Estampe Estamper Estampille Estavelle Ester Estère ou esterre Esterlin Esteuf Esthe Esthésie Esthéticien Estier Estimable Estimateur Estimatif, ive Estimation Estime Estimé, ée Estimer Estivage Estival, ale Estivandier Estive Estive Estiver Estoc Estocade Estocader Estocadeur Estomac Estomaquer (s') Estomper Estrade Estradiot Estramaçon Estramaçonner Estrapade Estrasse Estrelage Estrif Estriver Estropiat Estropié, ée Estropiement est est est est est-africain est-africain est-allemand est-allemande est-allemands est-ce est-ce qu est-ce que est-ce-que est-ouest Estables Estables Establet establishment estacade estacades Estadens estafette estafettes estafier estafiers estafilade estafilades Estagel estagnon Estaimbourg Estaimpuis Estaing Estaing Estaires Estal estaminet estaminets estampage estampe estampé estampée estamper estampes Estampes estampilla estampillaient estampille estampillé estampillé estampilléesMots du jour
Dilacérer Sotnia Délibérément Foireau Surfilage Saucer Fantasque Décramponner Conglomération Cupidité
Les citations avec le mot Estame
- Il en mit aussi en justice un autre, le chargeant de falsification de testament.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 23
- Relisez le testament de Pierre le Grand et vous y apprendrez bien des choses sur la politique de l’Union soviétique.
Auteur : Jacques Chirac - Source : Cartes sur table, Antenne 2, 17 mars 1980
- Le trait saillant de l'Ancien Testament, c'est que la pureté de la race doit être maintenue autant que possible; il est présupposé d'emblée que l'hébreu épousera une femme de son peuple.Auteur : Walter Georg Groddeck - Source : Conférences psychanalytiques à l'usage des malades (1981)
- L'homme détaché écrit le testament du bonheur le jour même de sa naissance.Auteur : Vladimir Jankélévitch - Source : L'Ironie (1979)
- Le jeu est une espèce de succession ouverte à tout le monde; j'y vis l'autre jour deux Gascons hériter d'un Parisien, qui ne se serait jamais avisé de les mettre sur son testament.Auteur : Charles, sieur de La Rivière Dufresny - Source : Amusements sérieux et comiques (1698)
- J'ai déchiré le testament que je venais d'écrire, il faisait tant d'heureux que j'en serais arrivé à me tuer pour ne pas trop les faire attendre.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- On assure que le président a des millions, quel mal y aurait-il à ce qu'il mît sa filleule dans son testament? Personne n'en serait surpris, et ça arrangerait joliment nos affaires.Auteur : Emile Zola - Source : La Bête humaine (1890)
- On écrit souvent son premier livre comme un testament.Auteur : Eric Neuhoff - Source : Précautions d'usage (1982)
- Testament: Plantez-moi un saule au cimetière. - Que j'aie au moins quelqu'un pour pleurer sur ma tombe!Auteur : Roland Devaux - Source : Sans référence
- La littérature est une machine à fabriquer des souvenirs et de la mort, une manufacture de testaments. Aucun roman n'a jamais fait de projet d'avenir.Auteur : Camille Laurens - Source : L'Avenir
- Quand on se noie, on pense à sa famille qui va se demander d'abord pourquoi on est en retard pour le thé et ensuite ce qui va se passer étant donné qu'on n'a pas fait de testament.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- Grande chère, petit testament.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Est-il rien de plus ignoble que deux époux se donnant mutuellement leurs biens par testament? C'est comme s'ils prenaient déjà le demi-deuil.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Son épouse était si autoritaire qu'il avait rédigé son testament en commençant par ces mots: - «Voici mes premières volontés...»Auteur : Eugène Labiche - Source : Sans référence
- J'ai lu un bout du Nouveau Testament, c'est comme tout, ça vaut pas l'ancien.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Pourquoi les hommes sont-ils si sots, si subjugués par la coutume ou par la crainte de faire un testament; en un mot, si imbéciles, qu'après eux ils laissent aller leurs biens à ceux qui rient de leur mort plutôt qu'à ceux qui la pleurent?Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- Chrétien: Personne qui croit que le Nouveau Testament est un livre d'inspiration divine admirablement adapté aux besoins spirituels de son voisin. Personne qui suit les enseignements du Christ tant qu'ils ne sont pas incompatibles avec une vie de péché.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Que l'on ne s'étonne pas de trouver quelques tâches sur ce document. Ecrire son testament n'est pas une oeuvre de joie, ce sont des larmes que j'ai versées sur ma future mort.Auteur : Jérôme Garcin - Source : Olivier (2011)
- En matière d'amour comme de testaments, le dernier est le seul valide et annule les précédents.Auteur : Segre Dino, dit Pitigrilli - Source : L'Homme qui cherche l'amour (1932)
- Nous restâmes silencieux auprès du brasero, tard dans la nuit. Je sentais de nouveau combien le bonheur est chose simple et frugale : un verre de vin, une châtaigne, un misérable poêle, la rumeur de la mer. Rien d'autre. Et pour sentir que tout cela c'est du bonheur, il ne faut qu'un coeur simple et frugal. Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Epître falote et testamentaire: - «Etendez-moi rigide au fond de cette bière, - placez entre mes mains nos livres décadents: - Laforgue, Maldoror, Rimbaud, Tristan Corbière mais - pas René Ghil: ça me fout mal aux dents!»Auteur : Georges Fourest - Source : Sans référence
- L'Ancien Testament vous promet la prospérité et le Nouveau l'adversité.Auteur : Francis Bacon - Source : Essais
- Si tu es prêt à quitter père et mère, frère et soeur, femmes et enfants et amis pour ne plus jamais les revoir
Si tu as payé tes dettes, fait ton testament, mis tes affaires en ordre, et si tu es un homme libre, alors te voilà prêt à marcher.Auteur : Henry David Thoreau - Source : De la marche (1862) - Les ordinateurs sont comme les dieux de l'Ancien testament; beaucoup de règles et aucune pitié.Auteur : Joseph Campbell - Source : Joseph Campbell and the Power of Myth with Bill Moyers
- Lorsque Dieu créa les hommes, il les mit à cuire dans un four. Dès les premières flammes, le blanc se sauva, puis les autres le suivirent à mesure que la température montait. Seuls nous autres, bravement, pour prouver à Dieu qu'Il venait de créer des hommes, restâmes dans le four jusqu'à ce que Dieu jugeât l'épreuve suffisante. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
Les citations du Littré sur Estame
- Je le lui donne par un codicille, révoquant à cet effet tous les testaments antérieursAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 janv. 1763
- Elle [Ninon] me légua deux mille francs pour acheter des livres ; sa mort suivit de près ma visite et son testamentAuteur : Voltaire - Source : Mél. litt. sur Mlle de l'Enclos.
- Il est grans besoins que cascune juridictions mete s'ayde en fere tenir les testamens qui sont à droit fetAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 1
- Les seigneurs avaient fait mettre Benevente dans le testament pour entrer, comme grand d'Espagne, dans la junte qu'il établit pour gouverner en attendant le successeurAuteur : SAINT-SIMON - Source : 82, 60
- Et apert, puisque contrarietés ne rapiaus ne sont trouvé el deerain [testament], que ce n'est fors qu'ajoustemens de testamentAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 41
- Je [la Mort] devais, ce dis-tu, te donner quelque avis Qui te disposât à la chose ; J'aurais trouvé ton testament tout faitAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 1
- Je ratifie en tout le présent testament, Et donne à votre hymen mon plein consentementAuteur : REGNARD - Source : Légat. V, 8
- Le dernier critique qui a fait voir évidemment la supposition [du Testament de Richelieu], est le savant Lamonnoye ; on veut récuser aujourd'hui son témoignage, parce qu'il est trop décisifAuteur : Voltaire - Source : Mél. hist. Mens. imprim. doutes sur le test.
- Il savait qu'une charité tardive, selon les Pères de l'Église, avait plus d'avarice que de piété, qu'il faut exécuter soi-même son testament et ses legs pieux...Auteur : FLÉCH - Source : duc de Mont.
- On y trouva [dans le testament de César] qu'il avait adopté Octavius, fils de la fille de sa soeur, pour son fils et son principal héritier ; et qu'il lui avait substitué, en cas de mort sans enfants, Decimus Brutus, un des principaux conjurésAuteur : VERTOT - Source : Révol. rom. XIV, 282
- Plus disoit Jehans, que, quant ses peres se senti malades, il fist son testament crier en pleine paroisseAuteur : BEAUMANOIR - Source : VIII, 11
- Les mourants qui parlent dans leurs testaments peuvent s'attendre à être écoutés comme des oracles ; chacun les tire de son côté et les interprète à sa manière, je veux dire selon ses désirs ou ses intérêtsAuteur : LA BRUY. - Source : XIV
- Un testament où il réduit son fils à la légitimeAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Un père ne sera pas en son bon sens, qui par testament laissera pour tuteur à son fils un brigandeur ordinaire de pupillesAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- On ouvre un testament ; ces premiers mots sont lus : " Je veux.... " on dit encor je veux quand on n'est plus !Auteur : COLLIN D'HARLEV - Source : Vieux célib. IV, 2
- Le père mort, les trois femelles Courent au testament, sans attendre plus tardAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 20
- Ce qui avoit esté ordonné par le testament ou autre disposition de derniere volontéAuteur : P. PITHOU - Source : 25
- M. de Torcy fut le premier qui m'apprit, par une seule ligne en marge de mes questions, que Louis XIV n'eut jamais de part à ce fameux testament du roi d'Espagne, Charles II, qui changea la face de l'EuropeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ana, anecdotes.
- Et bien doit nommer et especifier en son testament toutes les detes et toz les torfès dont il pot estre souvenansAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 58
- Sans laquelle clause Le présent testament sera nul, et pour causeAuteur : REGNARD - Source : Légataire, IV, 6
- Il avient aucune fois qu'on fet son testament, selonc son estat, au departir de son païsAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 41
- Pour prouver tout d'un coup les deux Testaments, il ne faut que voir si les prophéties de l'un sont accomplies en l'autreAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XVI, 4, édit. HAVET.
- À testament fere doivent estre tex [telles] gens qui le puissent tesmogner, s'aucuns debas en mouvoitAuteur : BEAUMANOIR - Source : XII, 9
- C'est là [dans la passion] que Jésus-Christ a supprimé les cérémonies de la loi, qu'il a transmis l'Ancien Testament au Nouveau, changé le sacerdoce lévitique....Auteur : FLÉCH. - Source : Sermons, Messe.
- Le Testament politique du cardinal Alberoni, recueilli de divers mémoires, lettres et entretiens de Son Éminence, est imprimé à Lausanne en SuisseAuteur : GRIMM - Source : Corresp. t. I, p. 16
Les mots débutant par Est Les mots débutant par Es
Une suggestion ou précision pour la définition de Estame ? -
Mise à jour le lundi 5 janvier 2026 à 05h34

- Eau - Ecologie - Economie - Ecouter - Ecrire - Ecriture - Education - Égalité - Egalite - Ego - Egoisme - Elegance - Elevation - Elitisme - Embobiner - Emergence - Emotion - Energie - Enfance - Enfant - Enfer - Engager - Ennemi - Ennui - Enseignement - Enseigner - Envie - Environnement - Ephemere - Epouse - Épouse - Époux - Epoux - Epreuve - Eprouver - Éprouver - Equilibre - Erotisme - Erreur - Erudiction - Esclave - Espace - Espece - Espérance - Esperance - Esperer - Espérer - Espoir - Esprit - Essentiel - Estime - Etat - Eternel - Eternite - Ethique - Ethologie - Etonnement - Etrange - Etre - Etudier - Europe - Evidence - Evolution - Exces - Excuses - Exhibitionnisme - Exil - Existence - Exister - Experience - Expliquer - Exponentiel - Extase - Extra+terrestre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur estame
Poèmes estame
Proverbes estame
La définition du mot Estame est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Estame sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Estame présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
