La définition de Épiloguer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épiloguer
Nature :
Prononciation : é-pi-lo-ghé
Etymologie : Épilogue.

Voir les citations du mot ÉpiloguerSignification du mot Épiloguer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épiloguer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épiloguer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épiloguer ?


La définition de Épiloguer

V. n. Chercher, trouver à redire. C'est un homme qui épilogue sur tout.


Toutes les définitions de « Épiloguer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPILOGUER. v. intr.
S'ingénier à faire des critiques par le détail. Il épilogue sur tout.

Littré

ÉPILOGUER (é-pi-lo-ghé)
  • 1 V. n. Chercher, trouver à redire. C'est un homme qui épilogue sur tout. ? Et pourquoi, s'il vous plaît, Lui bailler un savant qui sans cesse épilogue?? Molière, F. sav. v, 3. Adieu, ma chère enfant?; venez et partez, et tenez-vous donc une fois pour décidée, et défaites-vous d'épiloguer sur les bienséances de votre voyage?, Sévigné, Lett. 21 oct. 1676. Il fut attentif à épiloguer sur les paroles, Bossuet, Avert. 4. Cinq aunes pour un habit à l'espagnole?! juste ciel?!? mais n'épiloguons pas là-dessus?; les tailleurs qui sont en réputation en prennent toujours plus que les autres, Lesage, Gil Blas, VIII, 7.
  • 2 V. a. Censurer. Épiloguer les actions d'autrui. Sans qu'on vous épilogue et sans qu'on vous méprise, Bossuet, Lett. Corn. 127.
  • 3S'épiloguer, v. réfl. Se critiquer mutuellement.

HISTORIQUE

XVe s. J'ay sceu, veu, leu, aprins, congneu, Noté, entendu, souvenu, Epilogué mille traficques, Mais peu, quoy?? qu'est tout devenu?? Coquillart, Blason des armes et des dames.

XVIe s. Luy epiloguois tout le cours de ma peregrination, Peregr. d'am. f° 138, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPILOGUER. Ajoutez?:
4Récapituler, remémorer (emploi inusité). J'avais des Phyllis à la tête?; J'épiais les occasions?; J'épiloguais mes passions, Corneille, Lexique, éd. Marty-Laveaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

épiloguer \e.pi.l?.?e\ intransitif, parfois transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. S'ingénier à faire des critiques par le détail, faire des commentaires longs et superflus.
    • Il épilogue sur tout.
    • On s'installe dans la salle à manger autour d'une langouste mayonnaise au sujet de laquelle on épilogue un petit bout de temps. (Raymond Queneau, Pierrot mon ami, chapitre II, Éditions Gallimard, Paris, 1945)
    • À Paris, les hommes sont des systèmes, en Province les systèmes deviennent des hommes, et des hommes à passions incessantes, toujours en présence, s'épiant dans leur intérieur, épiloguant leurs discours, s'observant comme deux duellistes prêts à s'enfoncer six pouces de lame au côté à la moindre distraction, et tâchant de se donner des distractions, enfin occupés à leur haine comme des joueurs sans pitié. (Honoré de Balzac, Le Cabinet des Antiques, 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPILOGUER, verbe trans.

A.? Emploi trans. dir., vx. Critiquer quelqu'un ou quelque chose d'une manière minutieuse et souvent mesquine. Épiloguer les actions d'autrui (Ac.1798-1878).Des hommes à passions incessantes (...) s'épiant dans leur intérieur, épiloguant leurs discours, s'observant comme deux duellistes (Balzac, Cabinet ant.,1839, p. 21).Je ne comprends rien à Sainte-Beuve (...) Il a passé sa vie à me vexer, à me grogner, à m'épiloguer et à me soupçonner (Sand, Corresp.,1812-76, p. 361).
B.? Emploi trans. indir., souvent péj. [Le compl. est gén. introduit par sur] Faire de longs commentaires, souvent superflus, parfois malveillants, sur une chose. Épiloguer sur les mots, le style. Je serais fâché qu'on ne vît dans tout ceci que les chicaneries d'un frondeur décidé à épiloguer sur tout. Je ne chicane pas (Pommier, Athéisme,1857, p. 85):
Au fond du restaurant, quelques jeunes auteurs déjeunent et n'en finissent pas d'épiloguer sur le métier, prenant à témoin les comédiens qu'ils ont rencontrés là, s'adressant parfois aux garçons, qui connaissent le Théâtre-français sur le bout du doigt. Fargue, Piéton Paris,1939, p. 92.
? Emploi abs. Mais assez causé, épilogué, distingué, ajourné (Amiel, Journal,1866, p. 514).Les gens qui l'écoutaient n'osèrent pas proposer des versions différentes, et ils commentèrent la sienne. Qui? Pourquoi? Comment? On épiloguait (Queneau, Pierrot,1942, p. 138).
Rem. On rencontre ds la docum. le dér. épilogage, subst. masc., rare. Action d'épiloguer. La discussion, la délimitation, l'« épluchage » et l'« épilogage » sont devenus, surtout en ce temps-ci, de véritables maladies (Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 240).
Prononc. et Orth. : [epil?ge], (j')épilogue [epil?g]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié xves. (G. Coquillart, Blason des armes et des dames, éd. M. Freeman, 9). Dér. de épilogue*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 44. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 106.

ÉPILOGUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 2emoitié xves. (G. Coquillart, Blason des armes et des dames, éd. M. Freeman, 9). Dér. de épilogue*; dés. -er.

Épiloguer au Scrabble


Le mot Épiloguer vaut 12 points au Scrabble.

epiloguer

Informations sur le mot epiloguer - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épiloguer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epiloguer

Les mots proches de Épiloguer

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Suppurer     Greffe     Enfermerie     Déité     Auge     Moindre     Sauveter     Calcaire     Hâtiveté     Passeur     

Les citations avec le mot Épiloguer


  1. Primo: présenter le sujet de manière claire et précise. - Tertio: veiller à ne pas épiloguer, discourir ou ergoter. - Quarto: signaler qu'on a oublié le secundo.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


Les citations du Littré sur Épiloguer


  1. Adieu, ma chère enfant ; venez et partez, et tenez-vous donc une fois pour décidée, et défaites-vous d'épiloguer sur les bienséances de votre voyage...

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 21 oct. 1676


  2. Il fut attentif à épiloguer sur les paroles

    Auteur : BOSSUET - Source : Avert. 4




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épiloguer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h33








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpiloguerPoèmes ÉpiloguerProverbes Épiloguer

La définition du mot Épiloguer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épiloguer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épiloguer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.