La définition de Brassement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brassement
Nature : s. m.
Prononciation : bra-se-man
Etymologie : Brasse ; bourguig. brassie ; provenç. brassada ; espagn. brazado ; ital. bracciata.

Voir les citations du mot BrassementSignification du mot Brassement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brassement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brassement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brassement ?


La définition de Brassement

Action de brasser la bière.


Toutes les définitions de « brassement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BRASSEMENT, subst. masc.

Vx. Action de brasser la bière. Synon. brassage1*.
Rem. Attesté dans Littré, Guérin 1892 et Nouv. Lar. ill.
? P. métaph. :
... j'étais emporté dans l'évaporation du temps, le mouvement de la vie qui poursuivra à travers l'interminable futur, après m'avoir rejeté, son vain brassement de chairs tendres. Chardonne, Le Ciel dans la fenêtre,1959, p. 80.
? Au fig., vieilli. [En parlant de peuples] Action de fusionner, d'amalgamer (cf. brassage1B). Le grand brassement des invasions barbares et la diffusion pénétrante des raids scandinaves (Huyghe, Dialogue avec le visible,1955, p. 186).
PRONONC. ? Seule transcr. dans Littré : bra-se-man.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1224 bracement « préparation. » (G. de Coinci, Les Mir. de Nostre-Dame, éd. V. F. Koenig, t. 3, p. 164, 379-380); à rapprocher de brassin au sens 1; 2. 1385 « action de brasser la bière » (Archives admin. de la ville de Reims, III, 650 dans Gdf. Compl.), attest. isolée dans ce sens; repris par Littré, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e; 3. 1843 « mélange, fusion » (M. Chevalier, Essais de pol. industr., éd. Ch. Gosselin, p. 322 : le brassement des nations et des races). Dans ces 2 derniers sens, brassement a été remplacé par brassage*. Dér. de brasser1*; suff. -ment1*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 2.
BBG. ? Lew. 1960, p. 54.

BRASSEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. Ca 1224 bracement « préparation. » (G. de Coinci, Les Mir. de Nostre-Dame, éd. V. F. Koenig, t. 3, p. 164, 379-380); à rapprocher de brassin au sens 1; 2. 1385 « action de brasser la bière » (Archives admin. de la ville de Reims, III, 650 dans Gdf. Compl.), attest. isolée dans ce sens; repris par Littré, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e; 3. 1843 « mélange, fusion » (M. Chevalier, Essais de pol. industr., éd. Ch. Gosselin, p. 322 : le brassement des nations et des races). Dans ces 2 derniers sens, brassement a été remplacé par brassage*. Dér. de brasser1*; suff. -ment1*.

Brassement au Scrabble


Le mot brassement vaut 13 points au Scrabble.

brassement

Informations sur le mot brassement - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brassement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brassement

Les mots proches de Brassement

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Sornette     Agacer     Lumme     Injouable     Insalubrité     Vermivore     Salauderie     Hagardement     Entre-faire (s')     Mariner     

Les citations avec le mot Brassement


  1. Tiens, vois-tu, c'est charmant de songer à toi, mais j'aime encore mieux te tenir, te parler, te prendre sur mes genoux, t'entourer de mes bras, te couvrir et te brûler de mes caresses. Te voir pâlir et rougir sous mes baisers, te sentir frissonner dans mes embrassements, c'est la vie, la vie pleine, entière, vraie, c'est le rayon de soleil, c'est le rayon du paradis ! Je t'aime.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la fiancée (1821)


  2. Aucune émotion n'était pure car elle était mêlée de peur et de haine. Leur embrassement avait été une bataille, leur jouissance une victoire. C'était un coup porté au Parti. C'était un acte politique.

    Auteur : George Orwell - Source : 1984 (1949)


  3. Pendant que la nature entière sommeillait dans sa chasteté, lui, il s'est accouplé avec une femme dégradée, dans des embrassements lascifs et impurs.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  4. De telles innocences dans de telles ténèbres, une telle pureté dans un tel embrassement, ces anticipations sur le ciel ne sont possibles qu'à l'enfance, et aucune immensité n'approche de cette grandeur des petits.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


  5. Et hors de lui le vannier éperdument vient se jeter sur le corps de Mireille, et l'infortuné dans ses embrassements frénétiques serre la morte.

    Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859)


  6. C'est avoir une très mauvaise opinion des hommes, et néanmoins les bien connaître, que de croire dans un grand poste leur imposer par des caresses étudiées, par de longs et stériles embrassements.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 49, I, Des grands


  7. Crois-tu qu'il y ait autre chose dans la vie que l'amour ? Pour moi, je ne le crois pas. Et crois-tu que ce soit chose facile que de l'inspirer et de le ressentir ? Des milliers d'hommes meurent incomplets sans avoir connu d'autre amour que celui des bêtes ; souvent un coeur capable de le ressentir cherche en vain où le placer , et sort vierge de tous les embrassements terrestres pour l'aller trouver peut-être dans les cieux.

    Auteur : George Sand - Source : Leone Leoni (1834)


  8. Deux amoureux sont là guettant la fleur charmante:
    Le papillon superbe et la bête rampante;
    L'une qui souille tout dans son embrassement,
    L'autre qui du pollen s'enivre follement.


    Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


Les citations du Littré sur Brassement


  1. Les revoir [mes enfants] et mourir dans leurs embrassements

    Auteur : Voltaire - Source : Fanat. II, 5


  2. Quels empressements Vous dérobent sitôt à nos embrassements ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 2


  3. De protestations, d'offres et de serments, Vous chargez la fureur de vos embrassements

    Auteur : Molière - Source : Mis. I, 1


  4. La princesse leur échappait parmi des embrassements si tendres, et la mort plus puissante nous l'enlevait entre ces royales mains

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  5. Vos embrassements.... Ne se passeront-ils qu'en éclaircissements ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  6. Ses froids embrassements ont glacé ma tendresse

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, IV, 1


  7. De jouir de l'honneur de vos embrassements

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. II, 2


  8. Il partit donc aux acclamations de tout le canton, étouffé d'embrassements

    Auteur : Voltaire - Source : l'Ingénu. 7


  9. Di-moy l'amant qui, nouant [nageant] en la mer, Alloit, de nuist, les nopces consommer, Et le nocturne embrassement receu....

    Auteur : MAROT - Source : IV, 103


  10. Quels empressements Vous dérobent si tôt à nos embrassements ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. II, 2


  11. Vous craindrez-vous sans cesse ? et vos embrassements Ne se passeront-ils qu'en éclaircissements ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  12. Tous deux au departir se baisant doucement, S'entredisent adieu d'un long embrassement

    Auteur : RONS. - Source : 892


  13. Vous craindrez-vous sans cesse, et vos embrassements [d'Agrippine et de Néron] Ne se passeront-ils qu'en éclaircissements ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  14. ....La nymphe invisible, Qui, dans sa prison flexible, Reçoit vos embrassements, Sous l'écorce qui la presse Répond à votre tendresse Par de doux frémissements

    Auteur : DELAV. - Source : Paria, II, 6


  15. Le brassement de la cervoise et godale (1385)

    Auteur : VARIN - Source : Archives admin. de la ville de Reims, t. III, p. 650


  16. Et jouir de la couche et des embrassements D'un homme qui fuyait tous ces engagements

    Auteur : Molière - Source : École des f. III, 2


  17. Quand pourrai-je étouffer dans tes embrassements L'erreur dont j'ai formé de si faux sentiments ?

    Auteur : Corneille - Source : ib. IV, 2


  18. Je n'ai pour tout accueil que des frémissements ; Tout fuit, tout se refuse à mes embrassements

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 5


  19. Dans cet embrassement recevez mes adieux

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. III, 1


  20. Tout fuit, tout se refuse à mes embrassements

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, III, 5


  21. En vain Monsieur, en vain le roi même tenait Madame serrée par de si étroits embrassements

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  22. Étouffons nos discords dans nos embrassements

    Auteur : ROTROU - Source : Vencesl. I, 1


  23. Rien ne se refuse dans les embrassements d'une femme artificieuse.... les moindres de ses afféteries emportaient les grâces des criminels

    Auteur : BALZAC - Source : le Prince, ch. XI


  24. Mais et les princes et les peuples gémissaient en vain ; en vain Monsieur, en vain le roi même tenait Madame serrée par de si étroits embrassements.... la mort plus puissante nous l'enlevait entre ces royales mains

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  25. Dans cet embrassement dont la douceur me flatte, Venez et recevez l'âme de Mithridate

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 5




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brassement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h43








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brassementPoèmes brassementProverbes brassement

La définition du mot Brassement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brassement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brassement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.