Définition de « tramés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trames de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tramés pour aider à enrichir la compréhension du mot Tramés et répondre à la question quelle est la définition de trames ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe tramer.

    Pas de définition complémentaire
    TRAME, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. Désigne une réalité matérielle 1. xiies. (Gloss. de Tours, 329 ds T.-L.,: hoc subtegmen: treme); ca 1250 Douai trainme (Rec. doc. hist. draperie, éd. G. Espinas et H. Pirenne, t. 2, p. 73); 2emoit. xiiies. traime (Rutebeuf, Dame qui fit 3 tours autour du moustier, 76 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 2, p. 295); 1549 trame (Est.); 2. 1764 biol. « tissu, charpente d'un corps organisé » (Bonnet, Contempl. nat., ?uvres, t. VIII, p. 204 ds Littré); 3. a) 1904 terme de photogravure (Nouv. Lar. ill.); b) 1945, déc. télév. trame de 1000 lignes (in Sc. et Vie, 339, p. 228 b ds Quem. DDL t. 28). B. Fig. 1. apr. 1271 traime « moyens de vivre » (Rutebeuf, Plaies du monde, 5, t. 1, p. 378; v. note); 2. a) 1306 « suite d'actions (mauvaises) » ouvrer de foles traimes « mal faire » (Guillaume Guiart, Royaux lignages, éd. N. de Wailly et L. Delisle, 13297), rare; b) av. 1615 « intrigue nouée » ourdir une tresme (E. Pasquier Rech., III, 44 ds ?uvres, t. 1, Amsterdam, Libraires assoc., 1723, col. 333 a); 3. 1552 « cours, développement » (Ronsard, Amours, CXXXI, 14 ds ?uvres, éd. P. Laumonier, t. 4, p. 128); 4. « ce qui constitue le tissu, la structure d'un ensemble ») a) 1821 la trame [it.] de la conversation (J. de Maistre, Soirées St-Pétersb., t. 2, p. 102); b) spéc. 1828 d'une ?uvre littér. (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., p. 6: la trame du ,,Roman de Renart``); 1885 d'une composition musicale (Gevaert, Instrument, p. 265: la trame légère de son tissu instrumental). Du lat. trama « chaîne; trame; tissu »; la forme rég. traime a été altérée en trame sous l'infl. de tramer*.

    tramés au Scrabble


    Le mot tramés vaut 7 points au Scrabble.

    trames

    Informations sur le mot trames - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tramés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trames

    Les rimes de « tramés »


    On recherche une rime en ME .

    Les rimes de tramés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en me

    Rimes de réclamai      Rimes de déclamée      Rimes de déprimées      Rimes de blâmée      Rimes de embaumez      Rimes de rythmait      Rimes de envenimé      Rimes de mets      Rimes de présumées      Rimes de embrumée      Rimes de estimée      Rimes de réprimer      Rimes de acclamées      Rimes de humés      Rimes de parsemée      Rimes de cramées      Rimes de limée      Rimes de inhumée      Rimes de abîmez      Rimes de consommez      Rimes de affamés      Rimes de résumais      Rimes de clamée      Rimes de rallumez      Rimes de escrimai      Rimes de amalgamé      Rimes de déplumés      Rimes de réarmer      Rimes de informais      Rimes de réclamer      Rimes de exprimés      Rimes de costumé      Rimes de inhumaient      Rimes de fermez      Rimes de déplumé      Rimes de envenimé      Rimes de programmé      Rimes de entamait      Rimes de déprimées      Rimes de limé      Rimes de arrimées      Rimes de entamai      Rimes de essaimaient      Rimes de dénommaient      Rimes de millésimé      Rimes de alarmés      Rimes de Grandmetz      Rimes de conformer      Rimes de charmaient      Rimes de soumet     

    Mots du jour

    réclamai     déclamée     déprimées     blâmée     embaumez     rythmait     envenimé     mets     présumées     embrumée     estimée     réprimer     acclamées     humés     parsemée     cramées     limée     inhumée     abîmez     consommez     affamés     résumais     clamée     rallumez     escrimai     amalgamé     déplumés     réarmer     informais     réclamer     exprimés     costumé     inhumaient     fermez     déplumé     envenimé     programmé     entamait     déprimées     limé     arrimées     entamai     essaimaient     dénommaient     millésimé     alarmés     Grandmetz     conformer     charmaient     soumet     


    Les citations sur « tramés »

    1. Nous entrâmes dans l'église au moment où le prêtre donnait la bénédiction.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    2. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    3. Le neuf et l'ancien croisaient leurs trames, comme dans la reprise d'une chaussette.

      Auteur : Tracy Chevalier - Source : La Jeune Fille à la perle (2000)


    4. Les liaisons cachées favorisent les trames romanesques. Le secret libère la fantaisie, et les amants compensent le peu de temps qu'ils passent ensemble par une complication des situations qui les convainc de l'intensité de leur lien

      Auteur : Catherine Millet - Source : Jour de souffrance (2008)


    5. Pour sectionner le fil téléphonique qui très imprudemment passait près de la porte il fallait une pince. Nous entrâmes dans un des nombreux bazars de Barcelone où l'on tient rayons de quincaillerie.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    Les citations sur tramés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trames en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trames »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trames»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tramés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trames » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tramés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tramés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tramés     Citation sur tramés   Poèmes tramés   Proverbes tramés   Rime avec tramés    Définition de tramés  


    Définition de tramés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tramés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tramés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:39:34