La définition de Univers du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Univers
Nature : s. m.
Prononciation : u-ni-vêr ; l's ne se lie pas
Etymologie : Lat. universus, tout entier, universum, l'univers, de unus, un, et vertere, tourner : rassemblé, mis en un. Primitivement univers est adjectif, conformément à l'étymologie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de univers de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec univers pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Univers ?
La définition de Univers
Le système illimité de planètes, de comètes, de satellites, de soleils, d'étoiles, disséminés dans l'espace, système qui semble tourner autour de nous.
Toutes les définitions de « univers »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNIVERS, subst. masc.
Univers au Scrabble
Le mot univers vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot univers - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot univers au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Univers
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université Univoque uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatéralesMots du jour
-
conquérante défroisser scientifiques bonis acquises comportementaliste occulter piloté désertons lymphocytaire
Les citations avec le mot Univers
- L'univers était infini, c'était un multivers, sa forme était celle du changement perpétuel.Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)
- L'amour nous ancre et nous ouvre à l'univers entier.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : L'Ame du monde (2012)
- Mais à défaut de plus d'union, et dans ce détraquement presque universel de la société, il reste au moins des liens individuels, des admirations et des affections qui ne périssent pas.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 19 avril 1834
- Aujourd'hui, on cherche partout à répandre le savoir; qui sait si, dans quelques siècles, il n'y aura pas des universités pour rétablir l'ancienne ignorance?Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le Miroir de l'âme (1773-1796)
- L'univers est infini dans sa variété. Supposer sans savoir, raisonner par analogie, considérer l'inconnu comme allant de soi, ne pouvait que mener au désastre.Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : L'Enfant tombé des étoiles (1954)
- Le Grand Changement, c'est l'acceptation par l'humanité de tenir sa place dans l'ordre universel et naturel des choses au lieu de se comporter comme un cancer.Auteur : Dan Simmons - Source : La Chute d'Hypérion (1990)
- L'univers est une énorme injustice. Le bonheur a toujours été une injustice.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il y a une paresse universelle, et pour ainsi dire infatigable. C'est le travail qui se fatigue, mais la paresse, mais la fatigue ne se fatigue pas.Auteur : Charles Péguy - Source : Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne (1914)
- De pédants mal peignés un bataillon crotté
Descendait à pas lents de l'Université.Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Tombeau de M. Boileau-Despréaux - Tout me fut une souffrance, car je n'avais pas encore le sentiment, si rassurant, si égoïste, de la beauté éparse dans les choses, de la beauté qui, seule, suffit à expliquer, à excuser ce malentendu, ce crime: l'univers.Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dans le ciel (1989)
- En face de l'uniformité de l'ordonnance universelle, les dieux apparaissent comme des principes d'individualisation. Ils ont une personalité. Ils fixent un type.Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)
- Epouvantable Nuit, qui tes cheveux noircis - Couvres du voile obscur des ténèbres humides, - Et des antres sortant, par tes couleurs livides - De ce grand Univers les beautés obscurcis ...Auteur : Philippe Desportes - Source : Amours d'Hippolyte
- Tous les êtres que nos sens peuvent apercevoir, conjointement avec ceux que leur ténuité ou leur éloignement nous rendent imperceptibles, forment dans leur ensemble, ce qu'on exprime par le mot univers.Auteur : Jean-Baptiste de Monet, chevalier de Lamarck - Source : Recherches sur les causes des principaux faits physiques (1794), Introduction
- Nous avons tous les jours sous les yeux l'exemple de l'univers, où une infinité d'actions mécaniques indépendantes concourent pour constituer un ordre qui, à travers les variations, reste fixe. Aussi aimons-nous la beauté du monde, parce que nous sentons derrière elle la présence de quelque chose d'analogue à la sagesse que nous voulons posséder pour assouvir notre désir du bien.Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)
- Chaque chose nous impose tacitement une distance spécifique et une perspective déterminée. Qui veut voir l'univers comme il est doit accepter cette loi de courtoisie cosmique.Auteur : José Ortega y Gasset - Source : Le Spectateur (1916)
- Et de l'union des libertés dans la fraternité des peuples, naîtra la sympathie des âmes, germe de cet immense avenir où commencera pour le genre humain la vie universelle et qu'on appellera la paix de l'Europe.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)
- Dans tout l'univers de la civilisation industrielle, la domination de l'homme sur l'homme croît en étendue et en efficacité.Auteur : Herbert Marcuse - Source : Le marxisme soviétique (1963)
- La déclaration universelle des droits de l'homme comporte 30 articles. Certains pays en ont ajouté un 31ème. L'article 31 annule les 30 premiers.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat
- Depuis vingt-cinq ans, la France mutilée n’a cessé de grandir de cette grandeur qu’on ne voit pas avec les yeux de la chair, mais qui est la plus réelle de toutes, la grandeur intellectuelle. Au moment où nous sommes, l’esprit français se substitue peu à peu à la vieille âme de chaque nation. Les plus hautes intelligences qui, à l’heure qu’il est, représentent pour l’univers entier la politique, la littérature, la science et l’art, c’est la France qui les a et qui les donne à la civilisation.Auteur : Victor Hugo - Source : Nouvelobs.com, 24 janvier 2007.
- La création humaine est peut-être imparfaite, mais rien n'est plus parfait dans l'univers que deux êtres qui s'aiment.Auteur : Marc Lévy - Source : Sept jours pour une éternité... (2003)
- (L'artiste) entre la terre et l'univers.Auteur : Paul Klee - Source : Sans référence
- Histoire universelle: histoire du Mal. Oter les désastres du devenir humain, autant vaut concevoir la nature sans saisons.Auteur : Emil Cioran - Source : Précis de décomposition (1949)
- Combien d'années nous faut-il pour apprendre à nous débrouiller, à nous nourrir, à voyager ? L'oiseau, lui, connaît en sortant de sa coquille les grands mystères de l'univers. Il est cartographe, météorologue, astrophysicien, sait se repérer aux étoiles, n'ignore rien des pôles magnétiques. Je pense qu'à l'origine nous possédions aussi ces connaissances et que nous les avons perdues. Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview Match (2001)
- La science est, en outre, universelle; ses constatations, ses découvertes, ses démonstrations valent pour tous les peuples et pour tous les hommes.Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)
- On ne serra point étonné de ne pas trouvé dans ce dictionnaire les mots abstraction, aperception, intuition, syndérèse, modalité, ontologie, identité, monade, etc., car nous n'avons pas à nous occuper de la science purement métaphysique, comme l'ont fait récemment quelques professeurs éminents de l'Université. Tout ici doit être clair et à la portée de la majorité des lecteurs pour lesquels j'écris. Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)
Les citations du Littré sur Univers
- La rotation du sphéroïde terrestre l'aplatit à ses pôles, et cet aplatissement, combiné avec l'action du soleil et de la lune, donne naissance à la précession des équinoxes, qui, avant la découverte de la pesanteur universelle, ne paraissait avoir aucun rapport au mouvement diurne de la terreAuteur : LAPLACE - Source : Expos. IV, 14
- Et que toujours la matière, Infinie, active, entière, Circule dans l'universAuteur : Mme DESHOULIÈRES - Source : dans RICHELET
- Le premier Zoroastre fit créer l'univers en six temps ; ces six temps, qui n'étaient pas égaux, composèrent une année de 365 joursAuteur : Voltaire - Source : Phil. Bible expl. Gen. note g.
- S'il y a quelque loy vrayement naturelle, c'est à dire quelque instinct qui se veoye universellement et perpetuellement empreint aux bestes et en nous, ce qui n'est pas sans controverse....Auteur : MONT. - Source : II, 69
- Ce grand empire qui a englouti tous les empires de l'universAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6
- L'univers, selon Platon, est un exemplaire de la divinité : le temps, l'espace, le mouvement, la matière sont des images de ses attributsAuteur : BUFF. - Source : Animaux, Systèmes de la reprod.
- La notion de quelque chose de juste me semble si naturelle, si universellement acquise par tous les hommes, qu'elle est indépendante de toute loi, de tout pacte, de toute religionAuteur : Voltaire - Source : Philos. ignorant, Quest. 32
- Quoique personne n'ignore les grandes qualités d'une reine dont l'histoire a rempli tout l'univers....Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Mes orguex, qui toz biens esmonde, I a tant mis iniquité Que par lor grant chape roonde [les ordres mendiants] Ont versé [renversé] l'universitéAuteur : RUTEB. - Source : 152
- Et pour ce nul ne peut ignorer, se il n'est insensible ou ydiot, que universellement touz habiz [habitudes] sont faiz et causez par ouvrerAuteur : ORESME - Source : Eth. 77
- Je dirai à Platon : vous m'avez appris qu'en formant l'univers, le premier des êtres opéra sur une matière préexistante qui lui opposait une résistance quelquefois invincibleAuteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 51
- Les parties contenues dans la circonscription universelle du peritoineAuteur : PARÉ - Source : I, 1
- Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers, devant lesquels nous disparaissonsAuteur : Voltaire - Source : Dial. XV, 1
- L'univers est un espace immense où il n'y a point de désertAuteur : CONDIL. - Source : Art de rais. v, 10
- Je voyois nonchalamment la mort, quant je la voyois universellement comme fin de la vie ; je la gourmande en bloc ; par le menu elle me pille ; l'attouchement d'une main cogneue, une consolation commune me desconsole et m'attendritAuteur : MONT. - Source : III, 301
- Il n'est mie possible que universel regle soit mise ne maintenue en chascune chose partieAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trés. 304
- Il devient un docteur oecuménique et universelAuteur : MASS. - Source : Panég. St Thomas.
- La vraie habileté consiste à comprendre qu'à la longue la plus grande de toutes les ressources dans les affaires est la réputation universelle de probitéAuteur : FÉN. - Source : Dial. des morts mod. (Richelieu, Mazarin).
- Et le copiste [de musique] Jean-Jacques, prenant dix sous par page de son travail pour s'aider à vivre, est un Juif que son avidité fait universellement mépriserAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Dial.
- Les rois d'Angleterre qui ont régné depuis tant de siècles sur une des plus belliqueuses nations de l'univers, plus encore par leur courage que par l'autorité de leur sceptreAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Du reste, en quoi répond au sort divers Ce train toujours égal dont marche l'univers ?Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 13
- Le démon des combats vint troubler l'univers ; Un pays contesté par des peuples divers Engagea Télamon dans un dur exerciceAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.
- Au salut des universes terresAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 5
- En voyant l'aveuglement et la misère de l'homme, en regardant tout l'univers muet et l'homme sans lumière....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XI, 8, éd. HAVET.
- Ces escoliers furent en la ville de Tholose appellez collegiaux, comme enfans des colleges, et, en l'université de Paris boursiers, comme estans nourris et alimentez de la bourse commune de leurs fondateursAuteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 791, dans LACURNE
Les mots débutant par Uni Les mots débutant par Un
Une suggestion ou précision pour la définition de Univers ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 16h24
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur univers
Poèmes univers
Proverbes univers
La définition du mot Univers est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Univers sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Univers présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
