La définition de Univers du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Univers
Nature : s. m.
Prononciation : u-ni-vêr ; l's ne se lie pas
Etymologie : Lat. universus, tout entier, universum, l'univers, de unus, un, et vertere, tourner : rassemblé, mis en un. Primitivement univers est adjectif, conformément à l'étymologie.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de univers de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec univers pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Univers ?
La définition de Univers
Le système illimité de planètes, de comètes, de satellites, de soleils, d'étoiles, disséminés dans l'espace, système qui semble tourner autour de nous.
Toutes les définitions de « univers »
Trésor de la Langue Française informatisé
UNIVERS, subst. masc.
Univers au Scrabble
Le mot univers vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot univers - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot univers au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Univers
Uni, ie Uniate Unicité Unicorne Uniface Unifier Uniflore Uniforme Uniformément Uniformisation Uniformiser Uniformité Unilatéral, ale Uniloculaire Uniment Uninominal, ale Union Unionisme Unique Uniquement Unir Unisérié, ée Unissant, ante Unisseur Unisson Unissonnance Unitaire Unité Unitif, ive Univers Universalisation Universaliser Universalisme Universalité Universaux Universel, elle Universellement Université Univoque uni uni uni Unias uniate unicellulaire unicité unicorne unidimensionnel unidimensionnelle unidirectionnel unidirectionnelle unidirectionnels unie unie unième Unienville unies unies Unieux unification unificatrice unifie unifié unifiée unifiées unifient unifier unifiés unifiez uniforme uniforme uniformément uniformes uniformes uniformisait uniformisation uniformise uniformisée uniformiser uniformisés uniformité unijambiste unijambiste unijambistes unijambistes unilatéral unilatérale unilatéralement unilatéralesMots du jour
Parloir Schnaps Démêler Détroussement Deuxième Nègre Deux Loméchuse Mammée Mécaniquement
Les citations avec le mot Univers
- Dans la mesure où l'individu humain, en tant qu'unité vivante, est composé d'une foule et d'une somme de facteurs universels, il est totalement collectif et sans l'ombre d'une opposition à la collectivité.
Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Il n'y a ni peinture, ni sculpture, ni poésie, il n'y a pas d'artistes. Il y a l'être accumulateur - contact universel - affirmation unité-dieu.Auteur : Albert Gleizes - Source : Sans référence
- Les professeurs d'université devraient exposer leurs enseignes, comme les aubergistes.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Pensées (1999)
- Notre cauchemar actuel, la Bombe, s'y trouve déjà en germe. En 1959, ce n'était déjà pas drôle, cela l'est encore moins maintenant car le risque n'a fait que croître. Cela n'a jamais rien eu de subliminal. A part cette succession de fous criminels qui sont au pouvoir depuis 1945, et qui auraient pu y faire quelque chose, nous autres, pauvres moutons, nous avons vécu en proie à une peur élémentaire et universelle. Sans doute avons-nous tous essayé, à un degré quelconque, de vivre dans la lente escalade de l'impuissance et de la terreur, soit en essayant de penser à autre chose, soit en perdant carrément la tête. Parmi ces différentes manifestations d'impuissance, une solution se présentait : en faire de la fiction, le cas échéant, comme ici sur le fond d'un lieu et d'une époque plus pittoresques.Auteur : Thomas Pynchon - Source : L'Homme qui apprenait lentement (2012)
- L'histoire universelle est celle d'un seul homme.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Historia de la eternidad
- L'univers m'embarrasse, et je ne peux songer que cette horloge existe et n'ait point d'horloger.Auteur : Voltaire - Source : Satires
- La logique du révolté est de vouloir servir la justice pour ne pas ajouter à l'injustice de la condition, de s'efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel et de parier, face à la douleur des hommes, pour le bonheur.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- En suivant la règle qu'elle s'est fixé de construire un modèle mathématique, la science s'avère incapable d'expliquer pourquoi il devrait exister un Univers conforme à ce mode. Pourquoi l'Univers se donne-t-il tant de mal pour exister ? La théorie unifiée serait-elle dotée d'une telle force, qu'elle se mettrait au monde d'elle-même ? ou bien a-t-elle besoin d'un créateur , et, dans ce cas, joue-t-il un rôle dans l'Univers ? Et qui l'a créé, lui ? Jusqu'à présent, la plupart des scientifiques se sont trop attaché à décrire le comment de l'Univers pour se préoccuper du pourquoi. Par ailleurs, ceux dont le métier est de s'interroger sur le pourquoi, les philosophes, n'ont pas été capables de suivre les avancées théoriques de la science.Auteur : Stephen Hawking - Source : Une belle histoire du temps
- S'il y a un plat universel, ce n'est pas le hamburger mais bien la pizza, parce qu'elle se limite à une base commune - la pâte - sur laquelle chacun peut disposer, agencer et exprimer sa différence.Auteur : Jacques Attali - Source : Fraternités: Une nouvelle utopie (1999)
- D'un enfant le sourire
Agrandit l'univers.Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004) - Pour voir une chose il faut la comprendre. ... Si nous avions une vision réelle de l'univers, peut-être pourrions-nous le comprendre.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Le livre de Sable
- Sois pluriel comme l'univers!Auteur : Fernando Pessoa - Source : En bref (2004)
- L'univers fonctionne dans la mesure où la Lune tourne autour de la Terre et la Terre autour du Soleil, ce qui nous ramène au fait de tourner en rond et aux atomes. Au cas où quelqu'un ne trouverait pas évident que c'est bien de tourner en rond, il n'a qu'à demander à un petit enfant sur un manège si tourner en rond, c'est bien, et il saura la vérité car, comme on sait, les petits enfants disent toujours la vérité. Tout ce qui grouille et fourmille et tourne en rond est bien. Mais tout le monde ne trouve pas ça bien, il y a beaucoup de gens qui sont contre.Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)
- Chacun de nous transporte en soi le centre de l'univers.Auteur : Nancy Huston - Source : Instruments des ténèbres (1996)
- Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village ! Auteur : Belva Plain - Source : Tous les fleuves vont à la mer (1978)
- L'univers n'est jamais qu'une idée fugitive dans l'esprit de Dieu - pensée joliment inquiétante, pour peu que vous veniez d'acheter une maison à crédit.Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence
- Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d'aller vers de nouveaux paysages, mais d'avoir d'autres yeux, de voir l'univers avec les yeux d'un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d'eux voit, que chacun d'eux est.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- J'avais eu la sensation étrange de découvrir une part secrète de la personnalité de mon père, quelque chose de doux et d'indécent à la fois, une part que personne n'aurait dû voir, et qui s'était échappé de lui, par inadvertance. Ce soir là, quelque chose avait bougé dans l'univers, un déplacement minime, mais qui avait profondément modifié notre essence, on aurait dit que nous n'avions plus aucun contrôle de nous-même, nous étions devenus si spontanés que c'en était terrifiant. Auteur : Monica Sabolo - Source : Summer (2017)
- J'ai une compréhension presque catholique, c'est-à-dire universelle, envers la bêtise du monde. Mais je répète à chaque fois : si tout le monde était intelligent, chacun serait professeur de sémiotique à l'université de Bologne ! Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.
- L'infini, mon cher, n'est plus grand'chose, - c'est une ffaire d'écriture. L'univers n'existe que sur le papier. Aucune idée ne le représente. Aucun sens ne le montre. Cela se parle et rien de plus.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1926)
- L'Empire! Le mot avait toujours couronné une hégémonie. Il s'était forgé à Rome à l'heure où, par la conquête des Gaules, après celle de toute la Méditerranée, la grande République avait complété son système de domination universelle.Auteur : Louis Madelin - Source : Histoire du Consulat et de l'Empire (1937-1953)
- A l'égard du ciel, mon cher chevalier, cesse donc, je te prie, d'en craindre les effets: un seul moteur agit dans l'univers et ce moteur c'est la nature.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)
- - En d'autres termes, vous croyez à une immortalité de l'âme universelle, mais non à la survie de l'individu ?... - - Vous avez un goût très français des idées, mon ami...Auteur : André Maurois - Source : Le peseur d'âmes
- Copernic a chassé l'homme du centre de l'univers, Lamarck et Darwin du sommet de la création, Freud de la maîtrise de soi, notre société a tendance à le chasser du cœur de ses projets. Auteur : Axel Kahn - Source : Un type bien ne fait pas ça... : morale, éthique et itinéraire personnel (2010)
- Nationalisme, maladie sénile du patriotisme. Cosmopolitisme, maladie infantile de l'universalisme. Auteur : Denis Tillinac - Source : Considérations inactuelles (2012)
Les citations du Littré sur Univers
- Vous les méprisez, les livres, vous dont toute la vie est plongée dans les vanités de l'ambition et dans la recherche des plaisirs ou dans l'oisiveté ; mais songez que tout l'univers connu n'est gouverné que par des livres, excepté les nations sauvagesAuteur : Voltaire - Source : ib. Livres.
- Il [Archimède] n'a pas donné des batailles, mais il a laissé à tout l'univers des inventions admirablesAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. II, art. 10
- Il ne faut qu'un instant pour rendre à la vérité de ma proposition toute son universalitéAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Falconnet, sept. 1766
- Car tout parle dans l'univers ; Il n'est rien qui n'ait son langageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XI, Épilogue.
- Et la vieille badaude, au fond de son quartier, Dans ses voisins badauds voit l'univers entierAuteur : Voltaire - Source : Vanité
- Il remplit l'univers du bruit de sa saintetéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11
- Sénèque se charge de la cause des dieux ; il ouvre leur apologie par un tableau majestueux de la grande machine de l'universAuteur : DIDEROT - Source : Claude et Néron, II, 55
- L'explication physique du déluge universel par la rencontre d'une comète dont la queue ou l'atmosphère aqueuse inonda notre globe et qui a été si bien mise en oeuvre par M. Wiston dans sa nouvelle théorie de la terre, appartient primitivement à M. HalleyAuteur : MAIRAN - Source : Éloges, Halley.
- Notre globe est infiniment moins qu'un grain de sable en comparaison de ces millions de milliards d'univers devant lesquels nous disparaissonsAuteur : Voltaire - Source : Dial. 15
- Esthecar est précisément ce que les Grecs appellent Persépolis ; il plaît à nos Grecs d'habiller tout l'univers à la grecqueAuteur : Voltaire - Source : Dial. 29
- Le seul vice que je connaisse dans l'univers est l'avarice ; tous les autres, quelque nom qu'on leur donne, ne sont que des degrés de celui-ci ; c'est le Protée de tous les vices ; analysez la vanité, l'orgueil, l'ambition, la fourberie, la tartuferie, le scélératisme, tout cela se résout en ce subtil élément, le désir d'avoirAuteur : DIDEROT - Source : dans LAVEAUX
- Si estoient lors grands divisions entre les gens d'Eglise, par le moyen des deux contendants, lesquels on ne pouvoit concorder ni faire renoncer à l'Eglise universelleAuteur : MONSTREL. - Source : I, ch. 49
- Ce vaste univers que nous appelons monde corporel ou la natureAuteur : D'ALEMB. - Source : Encycl. Disc. prélim. Oeuvres, t. I, p. 238, dans POUGENS.
- Le jade est un silicate d'alumine et de chaux, avec deux ou trois centièmes de soude ; on le portait autrefois en amulette contre les maladies des reins, et il était dit pour cela pierre néphrétique ; le jade n'est pas, comme les autres produits de la nature, universellement répandu ; je ne sache pas qu'il y en ait en Europe : le jade blanc vient de la Chine, le vert de l'Indostan, et l'olivâtre de l'Amérique méridionaleAuteur : BUFF. - Source : Min. t. VII, p. 53
- Peut-être que moi qui existe n'existe ainsi que par la force d'une nature universelleAuteur : LA BRUY. - Source : XVI
- Il avoit mené deux siens fils à Poitiers, pour estudier en grimauderie [à l'université]Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXIII
- Toutes les parfileuses se déchaînèrent contre moi.... malgré l'universalité de la mode, je n'avais jamais voulu parfiler.... une habile parfileuse gagnait à ce métier cent louis par anAuteur : GENLIS - Source : Mém. t. III, p. 173 et 174, dans POUGENS
- Pour mieux assurer la honte de leurs fers, Tous voulaient à leur chaîne attacher l'universAuteur : Corneille - Source : Cinna, I, 3
- Que cette Église ait quelque part des membres cachés, qu'elle s'obscurcisse, qu'elle périsse même quelque part, sa perpétuelle universalité ne laissera pas de subsisterAuteur : BOSSUET - Source : 2e instr. past. 77
- Ils étaient très orgueilleux et très ignorants ; il n'y avait d'étoiles que pour eux ; le reste de l'univers était de la canaille dont les étoiles ne se mêlaient pasAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Astronom.
- Il [Juste Lipse] a été universellement estimé, et son grand mérite le fit désirer du feu roi Henri le GrandAuteur : BALZ. - Source : Dissert. critiques, 7
- La nature est mon plan, mon tableau l'universAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, ch. II
- Quand par hasard il se trouve quelque air un peu sautillant [à l'Opéra], c'est un trépignement universel [parmi les spectateurs]Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23
- En voyant l'aveuglement et la misère de l'homme, en regardant tout l'univers muet et l'homme sans lumière....Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XI, 8, éd. HAVET.
- Voulez-vous sauver quelque chose de ce débris si universel, si inévitable ? donnez à Dieu vos affectionsAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
Les mots débutant par Uni Les mots débutant par Un
Une suggestion ou précision pour la définition de Univers ? -
Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 05h09
- Uniforme - Union - Unique - Univers - Utilite - Utopie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur univers
Poèmes univers
Proverbes univers
La définition du mot Univers est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Univers sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Univers présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
