La définition de Diviseur du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Diviseur
Nature : s. m.
Prononciation : di-vi-zeur
Etymologie : Lat. divisor, de divisum, supin de dividere (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de diviseur de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec diviseur pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Diviseur ?
La définition de Diviseur
Terme d'arithmétique. Nombre par lequel on en divise un autre.
Toutes les définitions de « diviseur »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. d'Arithmétique. Nombre par lequel on en divise un plus grand. Quand on divise cent par dix, dix est le diviseur, et cent est le dividende. Le plus grand commun diviseur de deux nombres. Adjectivement, Le nombre diviseur.
Littré
-
1 Terme d'arithmétique. Nombre par lequel on en divise un autre.
Commun diviseur, nombre qui en divise plusieurs autres. Le plus grand commun diviseur, le plus grand nombre qui est commun diviseur entre plusieurs nombres.
Diviseur premier, nombre qui en divise un autre, mais qui, étant lui-même un nombre premier, n'a pas de diviseur. Les diviseurs premiers de 48 sont 2 et 3.
Fraction diviseur. On divise une fraction par une fraction en multipliant la fraction dividende par la fraction diviseur renversée.
Adj. Le nombre diviseur.
- 2 Terme de métier. Appareil diviseur, se dit d'un certain système de vidanges.
HISTORIQUE
XVIe s. En division ne sont requis que deux nombres, c'est asçavoir le diviseur ou partiteur et le nombre à partir
, De la Roche, Arismetique, f° 9, verso.
Encyclopédie, 1re édition
DIVISEUR, s. m. (Arithm.) est dans la division le nombre qui divise, ou celui qui fait voir en combien de parties le dividende doit être divisé. Voyez Dividende & Division.
On appelle commun diviseur une quantité ou un nombre, qui divise exactement deux ou plusieurs quantités ou nombres, sans aucun reste.
Ainsi 3 est commun diviseur de 12 & 18 ; le nombre 2 est aussi commun diviseur des mêmes nombres. Les mêmes nombres peuvent donc avoir plusieurs communs diviseurs : or celui de ces communs diviseurs, qui est le plus grand, s'appelle le plus grand commun diviseur.
Pour trouver le plus grand commun diviseur de deux quantités quelconques a, b ; on divisera le plus grand nombre a par le plus petit b ; & s'il y a un reste c, on divisera le plus petit b par ce reste c (en négligeant toûjours les quotients) ; & s'il y a encore un reste d, on divisera le premier reste c par le second d, & ainsi de suite, jusqu'à ce qu'on ait trouvé un reste m qui divise au juste celui qui le précede immédiatement ; ce dernier reste m sera le plus grand commun diviseur des deux quantités a, b.
Ainsi, pour trouver le plus grand commun diviseur des deux nombres 54 & 18, je divise 54 par 18 ; & comme cette division se fait sans reste, je connois que 18 est le plus grand commun diviseur de 54 & 18.
Pour trouver le plus grand commun diviseur de 387 & de 54, je divise 387 par 54, & trouvant un reste 9, je divise 54 par 9 ; & comme la division se fait exactement, je connois que 9 est le plus grand commun diviseur de 387 & 54.
Pour trouver le plus grand commun diviseur de 438 & de 102, je divise 438 par 102, & trouvant le reste 30, je divise 102 par 30, & trouvant le reste 12, je divise 30 par 12, & trouvant le reste 6, je divise 12 par 6 ; & comme 6 divise 12 sans reste, je connois que 6 est le plus grand commun diviseur de 438 & 102, &c.
Pour trouver le plus grand commun diviseur de trois nombres quelconques A, B, C, je cherche d'abord, comme auparavant, le plus grand commun diviseur m des deux premiers A, B ; & je cherche ensuite le plus grand commun diviseur n de C & de m, & n sera le plus grand commun diviseur des trois nombres A, B, C.
S'il falloit trouver le plus grand commun diviseur de quatre nombres, on chercheroit d'abord le plus grand commun diviseur n des trois premiers ; & ensuite le plus grand commun diviseur p du quatrieme & de n ; & ainsi de suite à l'infini.
Il est quelquefois utile de connoître tous les diviseurs d'un nombre, sur-tout dans l'analyse, où il s'agit fort souvent de décomposer une quantité, ou d'en déterminer les facteurs, c'est-à-dire de savoir les quantités qui ont concouru à sa production.
Ainsi, pour trouver tous les diviseurs d'un nombre 2310, on prendra la suite 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, 19, 23, &c. des nombres premiers (voyez Nombre premier), & l'on trouvera par son moyen tous les diviseurs simples ou premiers 2, 3, 5, 7, 11 de 2310, & posant l'unité 1, on multipliera 1 par 2, & l'on aura pour diviseurs 1, 2, qu'on multipliera chacun par 3, pour avoir 3, 6, lesquels joints à 1, 2, donneront pour diviseurs 1, 2, 3, 6 que l'on multipliera chacun par 5 ; ce qui produira 5, 10, 15, 30, lesquels joints aux quatre diviseurs 1, 2, 3, 6, produiront les huit diviseurs 1, 2, 3, 6, 5, 10, 15, 30, que l'on multipliera chacun par 7 pour avoir 7, 14, 21, 42, 35, 70, 105, 210, que l'on joindra aux huit premiers pour avoir les 16 diviseurs 1, 2, 3, 6, 5, 10, 15, 30, 7, 14, 21, 42, 35, 70, 105, 210, que l'on multipliera chacun par 11 pour avoir 11, 22, 33, 66, 55, 110, 165, 330, 77, 154, 231, 462, 385, 770, 1155, 2310, lesquels joints aux 16 précédens donneront les 32 diviseurs 1, 2, 3, 6, 5, 10, 15, 30, 7, 14, 21, 42, 35, 70, 105, 210, 11, 22, 33, 66, 55, 110, 165, 330, 77, 154, 231, 462, 385, 770, 1155, 2310 du nombre 2310, & il n'en aura pas davantage. Voyez la science du calcul par Charles Reyneau, ou les leçons de Mathématiques par M. l'abbé de Molieres. (E)
La regle pour trouver les communs diviseurs se trouve démontrée dans plusieurs ouvrages par différentes méthodes. En voici la raison en peu de mots. Qu'est-ce que trouver le plus grand commun diviseur, par exemple de 387 & 54 ? c'est trouver la plus petite expression de . Il faut donc d'abord diviser 387 par 54, je trouve que le quotient est un nombre entier ; il faut donc trouver le plus grand commun diviseur de 9 & de 54, ou réduire cette fraction à sa plus simple expression ; donc ce plus grand diviseur est 9. On fera le même raisonnement sur les exemples plus composés ; & l'on verra toûjours que trouver le plus grand commun diviseur, se réduit à trouver la plus petite expression d'une fraction ; c'est-à-dire une fraction dont le numérateur & le dénominateur soient les plus petits qu'il est possible.
On peut aussi employer souvent une méthode abrégée pour trouver le plus grand commun diviseur.
Je suppose qu'on ait, par exemple, à trouver le plus grand commun diviseur de 176 & de 77, je remarque en prenant tous les diviseurs de 176, que , & que ; donc 11 est le plus grand commun diviseur, & ainsi des autres. En général soient a, b, c, tous les diviseurs simples ou premiers d'un nombre a3 b2 c, & c, b, f, tous ceux d'un nombre b4 c2 f3, on aura pour diviseur commun b2 c.
Deux nombres premiers (voyez Nombre premier) ou deux nombres, dont l'un est premier, ne sauroient avoir de commun diviseur plus grand que l'unité : cela est évident par la définition des nombres premiers, & par la regle des communs diviseurs. Donc une fraction composée de deux nombres premiers , est réduite à sa plus simple expression. Donc le produit ac de deux nombres premiers différens de b ne peut se diviser exactement par b ; car si on avoit , on auroit ; ce qui ne se peut. En effet il faudroit pour cela que b & c eussent un commun diviseur, ce qui est contre l'hypothèse. On prouvera de même que ne sauroit se réduire ; car on auroit , g ayant un diviseur commun avec b ; on prouvera de même encore que , d étant un nombre premier, ne sauroit se réduire ; car on auroit : donc bd produit de deux nombres premiers, seroit égal au produit de deux autres nombres g, h, & par conséquent on auroit , quoique b d'une part & d de l'autre, soient des nombres premiers : ce qui ne se peut ; car on vient de voir que toute fraction, dont un des termes est un nombre premier, est réduite à la plus simple expression. On prouvera de même que , c étant nombre premier, ne peut se réduire ; & en général qu'un produit de nombres premiers quelconques, divisé par un produit d'autres nombres premiers quelconques, ne peut se réduire à une expression plus simple. Voyez les conséquences de cette proposition aux mots Fraction & Incommensurable.
Il y a des fractions telles que , , &c. dont le numérateur est un nombre premier, & se divise exactement par le dénominateur ; mais comme elles se réduisent à une fraction dont le numérateur est l'unité, il est aisé de voir qu'il ne s'agit point ici de ces fractions, & que la démonstration précédente n'en subsiste pas moins. Voyez Fraction.
A l'égard de la méthode par laquelle on trouve le plus grand diviseur commun de deux quantités algébriques, elle est la même pour le fond que celle par laquelle on trouve le plus grand diviseur commun de deux nombres. On la trouvera expliquée dans l'analyse démontrée & dans la science du calcul du P. Reyneau. Elle est utile sur-tout pour réduire différentes équations à une seule inconnue. Voyez Evanouissement des inconnues. (O)
* Diviseur, (Hist. anc.) gens qui se chargeoient dans les élections de corrompre les tribus & d'acheter les suffrages. Le mépris public étoit la seule punition qu'ils eussent à supporter.
Wiktionnaire
Adjectif - français
diviseur \di.vi.z??\ masculin
-
Divisif, de division.
- Le nombre diviseur.
Nom commun - français
diviseur \di.vi.z??\ masculin
- (Arithmétique) Nombre par lequel on divise un autre nombre.
-
(Mathématiques) Nombre entier qui divise un autre nombre entier sans reste.
- La fraction 4/6 n'est pas sous forme irréductible car 4 et 6 ont en plus de 1 le nombre 2 comme diviseur commun. Cette fraction est donc simplifiable et on a : 4/6 = 2×2/3×3 = 2/3 en simplifiant par 2 en haut et en bas. ? (Marie-Virginie Speller, Se préparer au test d'aptitude : Tremplin 2, Passerelle 2, AST2, HEC, Essec, [?], éd. Dunod, 2012, p. 17)
-
(Mathématiques) (Par extension) Élément d'un monoïde commutatif (resp. d'un anneau commutatif) qui peut être composé (resp. multiplié) avec un autre pour former un certain élément (qui est indiqué après la préposition de).
- L'ensemble est un diviseur de dans le monoïde commutatif car il existe un (par ex. ) tel que .
- (Électronique) Montage électronique permettant de diviser le courant ou la tension.
Trésor de la Langue Française informatisé
DIVISEUR, subst. masc. et adj.
Diviseur au Scrabble
Le mot diviseur vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot diviseur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot diviseur au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Diviseur
Diva Divagation Divaguer Divan Diverger Divers, erse Diversement Diversification Diversifié, ée Diversifier Diversion Diversité Diverti, ie Divertir Divertissant, ante Divertissement Divertisseur Divest Dividende Divin, ine Divinateur, trice Divination Divinatoire Divinement Divinis (a) Divinisation Diviniser Divinité Divis Divisant, ante Divisé, ée Divisément Diviser Diviseur Divisible Division Divisoire Divitiaire Divonne Divorce Divorcer Divulgateur, trice Divulgation Divulgué, ée Divulguer Divulsion diva divagant divagants divagation divagations divaguaient divaguait divaguant divague divagué divaguent divaguer divagues divaguez Divajeu divan divans divas dive diverge divergé divergeaient divergeait divergeant divergence divergences divergent divergent divergente divergentes divergents divergeons diverger divergez divergions divers divers diverse diversement diverses diverses diversifiant diversification diversifie diversifié diversifiée diversifiées diversifient diversifier diversifiésMots du jour
Clystère Éphod Fennec Bringé, ée Clairçage Rebarbe Tronquer Pococurante Saluer Rebond
Les citations avec le mot Diviseur
Les citations du Littré sur Diviseur
- En division ne sont requis que deux nombres, c'est asçavoir le diviseur ou partiteur et le nombre à partirAuteur : DE LA ROCHE - Source : Arismetique, f° 9, verso.
- Nous soupçonnons que la propriété connue du nombre sexagésimal, qui a beaucoup de diviseurs, et qui par conséquent est très commode pour le calcul, fut la source d'une infinité d'usages et de périodesAuteur : BAILLY - Source : Hist. astr anc. p. 70
- Tout numérateur est un dividende, et tout dénominateur est un diviseurAuteur : CONDIL. - Source : Lang. calc. I, 7
Les mots débutant par Div Les mots débutant par Di
Une suggestion ou précision pour la définition de Diviseur ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h40
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur diviseur
Poèmes diviseur
Proverbes diviseur
La définition du mot Diviseur est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Diviseur sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Diviseur présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.