La définition de Crustacé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crustacé, ée
Nature : adj.
Prononciation : kru-sta-sé, sée
Etymologie : Lat. crusta, croûte.

Voir les citations du mot Crustacé, éeSignification du mot Crustacé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crustacé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crustacé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crustacé, ée ?


La définition de Crustacé, ée

Terme de zoologie. Qui a l'apparence d'une espèce de croûte.


Toutes les définitions de « crustacé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRUSTACÉ, ÉE. adj.
T. d'Histoire naturelle. Qui est couvert d'une enveloppe dure et souvent articulée. Les animaux crustacés. L'écrevisse est crustacée. Substantivement, L'écrevisse, le homard, les crabes sont des crustacés.

Littré

CRUSTACÉ (kru-sta-sé, sée) adj.
  • 1 Terme de zoologie. Qui a l'apparence d'une espèce de croûte. Les vers dont le corps est logé dans un tuyau crustacé ou pierreux semblent lier les insectes avec les coquillages, Bonnet, Contempl. nat. 3e part. ch. 20. Les ?ufs des insectes sont de deux genres?: les uns sont membraneux, comme ceux des tortues et des reptiles?; les autres sont crustacés, comme ceux des oiseaux, Bonnet, ib. t. VIII, p. 121, dans POUGENS.

    Terme de botanique. Péricarpe crustacé, celui qui est mince, très fragile, et que l'eau ne peut ramollir.

  • 2 Terme de zoologie. Qui est revêtu d'une sorte de croûte, d'une écaille.

    S. m. plur. Nom d'une classe comprenant tous les animaux articulés, qui ont la tête confondue avec le thorax, une croûte extérieure plus ou moins calcaire, des pieds articulés au nombre de 5 à 7 paires, et qui respirent, soit par des branchies, comme les crabes, les écrevisses, les cloportes, soit par la peau, comme les lernées.

  • 3 Terme de médecine. Qui est accompagné de croûtes à la peau. Dartre crustacée. Lèpre crustacée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

crustacé \k?ys.ta.se\ masculin

  1. (Cuisine) Animal ou animalcule du sous-embranchement des arthropodes que l'on nomme les Crustacés et dont la plupart des espèces sont marines.
    • On trouve en Bretagne des anatifes cramponnés en colonies serrées au bas des à-pics rocheux sans cesse battus par les vagues. Ces étranges crustacés cirripèdes sont de lointains cousins des minuscules balanes. (Georges Fleury, La Pêche à pied, Grasset, 1997)
    • L'étude des crustacés s'appelle la carcinologie.

Adjectif - français

crustacé \k?ys.ta.se\

  1. (Histoire naturelle) Qui est couvert d'une enveloppe dure et souvent articulée.
    • Les animaux crustacés. - L'écrevisse est crustacée.
  2. (Histoire naturelle) En forme de croûte difficilement séparable du substrat.
    • Le thallus des lécanores est toujours crustacé ou tartareux ; il est surtout très-épais et très-développé dans l'espèce dont nous allons parler. (Antoine Laurent Apollinaire Fée, Cours d'histoire naturelle pharmaceutique, 1828, vol. 1, p. 181)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRUSTACÉ, ÉE, adj. et subst. masc.

I.? Adj., rare. Qui présente une couche dure.
A.? [En parlant d'un animal] Qui est entouré d'une enveloppe dure. Animaux crustacés; l'écrevisse est crustacée (Ac.1835-1932).
? P. métaph. Gide, ou le moi subtil qui s'oppose aux mois crustacés (Thibaudet, Hist. litt. fr.,1936, p. 517).
B.? BOT. [En parlant des lichens] Qui a un appareil végétatif qui adhère fortement au support qu'il recouvre comme une croûte :
1. Thalle crustacé ? Le lichen est en forme de lame plate, mais il n'a nullement la souplesse d'une feuille et ne peut que très difficilement être détaché du support auquel il adhère fortement. Plantefol, Cours de bot. et de biol. végétale,t. 2, 1931, p. 172.
C.? MÉD. [En parlant d'une maladie de la peau] Qui s'accompagne de croûtes. Dartre, lèpre crustacée (Littré-Robin1865).
Rem. Attesté ds tous les dict. depuis Lar. 19e.
? Cicatrisation sous-crustacée. Qui s'effectue sous une croûte. La cicatrisation sous-crustacée est complète (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux,1896, p. 369).
II.? Subst. masc.
A.? ZOOL., gén. subst. masc. plur. Classe d'animaux Arthropodes ovipares, porteurs de deux paires d'antennes et d'une paire de mandibules, à respiration branchiale, au corps formé de segments munis généralement d'une paire d'appendices. Crustacés marins, terrestres; crustacés inférieurs; crustacés parasites; les crustacés et les insectes, et les mollusques :
2. Les crustacés (...) se présentent comme des Arthropodes possédant une paire d'antennules, une paire d'antennes, les mandibules, auxquels font suite les maxillules, maxilles, maxillipèdes (pour la région céphalique) et les appendices locomoteurs. Zool.,t. 2, 1963, p. 259 (encyclop. de la Pléiade).
? Au sing. Un petit crustacé amphipode (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 401).
B.? Usuel, au sing. et au plur. Crustacé aquatique comestible. Une assiette de crustacés; coquillages et crustacés; poissons et crustacés; conserves de crustacés. Synon. (partiel) fruits de mer.Il ne reste bientôt plus que la tête du crustacé à déglutir (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 196).
Prononc. et Orth. : [k?ystase]. Ds Ac. 1762, s.v. crustacée; ds Ac. 1798-1932, s.v. crustacé, ée. Étymol. et Hist. 1713 (A. de Boisregard, Traité des Alimens de Caresme, I, p. 338 d'apr. Arveiller ds R. Ling. rom. t. 28, pp. 317-318). Empr. au lat. des naturalistes crustaceus (dér. du lat. crusta, v. croûte), mot créé par Th. Gaza dans sa version lat. d'Aristote De Animalibus libri, latine, interprete Theodoro Gaza, 1476 pour traduire le gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « à coquille molle » (Arveiller, op. cit.). Fréq. abs. littér. : 185. Bbg. Arveiller (R.). Sur l'orig. de qq. mots fr. R. Ling. rom. 1964, t. 28, pp. 307-326. ? Goug. Mots t. 1 1962, p. 84.


Crustacé, ée au Scrabble


Le mot crustacé, ée vaut 14 points au Scrabble.

crustace--ee

Informations sur le mot crustace--ee - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crustacé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crustace--ee

Les mots proches de Crustacé, ée

CruCru, crueCru, crueCruautéCrucheCruchéeCruchetteCruchonCrucial, aleCrucifiant, anteCrucifié, éeCrucifiement ou crucifîmentCrucifierCrucifixCrucifixionCruditéCrueCruel, elleCruellementCrûmentCrural, aleCruscaCruscantismeCrustacé, éecrucrûcrucruCruascruautécruautésCrucey-VillagescruchecrucheCrucheraycruchescruchescruchoncruchonscrucialcrucialecrucialementcrucialescruciauxcrucifèrecrucifèrescrucifiacrucifiaientcrucifiaitcrucifiantcrucifiantecrucifiecrucifiécrucifiécrucifiécrucifiéecrucifiéecrucifiéecrucifiéescrucifiéescrucifiementcrucifientcrucifiercrucifierezcrucifierontcrucifiéscrucifiéscrucifiéscrucifiezcrucifixcrucifixioncrucifixionscruciformecruciformes


Mots du jour


Désassembler     Funambuliser     Divulgateur, trice     Diamanté, ée     Touaille     Partiel, elle     Passure     Érubescence     Maintenant     Frustratoire     

Les citations avec le mot Crustacé, ée


Les citations du Littré sur Crustacé, ée




Les mots débutant par Cru  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crustacé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crustacé, éePoèmes crustacé, éeProverbes crustacé, ée

La définition du mot Crustacé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crustacé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crustacé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.