Définition de « cru »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cru de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cru pour aider à enrichir la compréhension du mot Cru et répondre à la question quelle est la définition de cru ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|k?y) cru (m)
Pas de définition complémentaire
cru au Scrabble
Le mot cru vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot cru - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cru au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cru »
On recherche une rime en RY .
Les rimes de cru peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Ry
Rimes de crût Rimes de féru Rimes de accrue Rimes de rue Rimes de disparus Rimes de ru Rimes de secourus Rimes de discouru Rimes de accrus Rimes de cru Rimes de concouru Rimes de kurus Rimes de disparue Rimes de accrues Rimes de disparus Rimes de crue Rimes de férus Rimes de crue Rimes de parue Rimes de crues Rimes de disparue Rimes de Horrues Rimes de accourut Rimes de réapparut Rimes de crut Rimes de crues Rimes de dru Rimes de crû Rimes de incongru Rimes de apparu Rimes de recrues Rimes de réapparu Rimes de crues Rimes de courue Rimes de intrus Rimes de bru Rimes de mourût Rimes de disparus Rimes de courus Rimes de reparu Rimes de charrues Rimes de crue Rimes de drues Rimes de Fleurus Rimes de couru Rimes de courues Rimes de ventrue Rimes de férue Rimes de décrut Rimes de courûtMots du jour
crût féru accrue rue disparus ru secourus discouru accrus cru concouru kurus disparue accrues disparus crue férus crue parue crues disparue Horrues accourut réapparut crut crues dru crû incongru apparu recrues réapparu crues courue intrus bru mourût disparus courus reparu charrues crue drues Fleurus couru courues ventrue férue décrut courût
Les citations sur « cru »
- Quand Nietzsche écrivait que la bonté des singes lui faisait douter que l'homme en eût pu descendre, il s'illusionnait sur les qualités de ces quadrumanes avides, cruels et lubriques. Ce sont bien les aïeux qu'il nous fallait.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Le silence est, pour le grand parleur, un supplice cruel; et le babillard ignorant est pour ceux qui l'écoutent un pesant fardeau: on le hait sans pouvoir l'éviter, et c'est une amertume qui empoisonne les délices de tous les festins.Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence
- Ne fais donc pas de sentiment avec les jeunes ; ils n'en font pas avec nousI Ce sont des lionceaux, durs, coriaces, cruels, égoïstes ! ... Ils ont faim, ils ont soif, ils sont pressés de vivre... Rien d'autre ne compte pour eux !Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : La Faim des lionceaux (1966)
- Le recul, toujours notre meilleur et plus cruel conseiller.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Seul le silence (2007)
- Un sang plus vif se mit à battre en mes artères,
je crus que tant d'éclat promettait une aurore
et j'attendis qu'au ciel montât l'astre du jour.Auteur : Gottfried Keller - Source : Le Leurre du couchant - Etait-il possible que tout le résultat d'une vie de labeur et de scrupules domestiques soit annihilé en l'espace de cinq secondes d'égarement ? Tout est donc si volatil, en équilibre précaire, sans cesse prêt à se rompre et à disparaître ?Auteur : Douglas Kennedy - Source : L'Homme qui voulait vivre sa vie (1998)
- Un peu plus loin, il crut reconnaître deux des Russes de la baraque incendiée: le moujik en blouse aux épais sourcils et l'intellectuel barbichu.Auteur : Guy de Pourtalès - Source : La Pêche miraculeuse (1937)
- Une route serpente sensuellement vers l'échancrure d'un col.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- Ma valise déborde comme un pan-bagnat thon-crudités ! Il existe une loi qu'aucun physicien n'a encore pu expliquer : les choses qui rentraient à l'aller ne rentrent plus au retour !Auteur : Kathy Dorl - Source : Y'a comme un lézard (2016)
- Un doux inquisiteur, un crucifix en main,
Au feu, par charité, fait jeter son prochain.Auteur : Voltaire - Source : Poème sur la Loi Naturelle - Tous les policiers savent que les périodes de grosse chaleur sont marquées par une recrudescence des délits. En janvier et février, même le plus démuni des criminels préfère rester à la maison au coin du feu.Auteur : Philip Kerr - Source : La Trilogie berlinoise (1989-1991)
- Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)
- La Fortune, se plaisant à une activité cruelle et constante à jouer son jeu capricieux, transporte ses instables privilèges, libérale aujourd'hui pour moi, demain pour un autre.Auteur : Horace - Source : Odes, III, XXIX, 49-52
- Moins cruel qu'Ugolin qui dévorait ses enfants pour leur conserver un père, les hommes d'aujourd'hui se contentent de ne pas avoir d'enafnts pour leur conserver des parents.Auteur : Alfred Sauvy - Source : Bien-être et Population (1945)
- Très tôt, j'ai sauté dans le vide. Très vite, j'ai su que désobéir, c'était chercher. A ma façon, j'ai caressé le monde ! J'ai ri. J'ai bu. J'ai joué du violon. J'ai connu des passions funestes. Mais pas que ça. Il faut que ça se sache... J'ai souvent pris la mauvaise porte. J'ai vécu l'instant délicieux du danger, la cruauté du désir, la jalousie, la vengeance et l'envie de devenir un salaud absolu. Inutile, n'est-ce pas, d'ajouter le remords au regret. Là-dessus, pour le moment, je me tais. Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)
- C'est quand on est jeune et sensible qu'on est aussi le plus cruel; alors que, quand le sang ralentit, qu'on ressent moins vivement les choses, qu'on est plus cuirassé et qu'on a appris à supporter ce qui blesse, on réagit plus modérément.Auteur : Julian Barnes - Source : Une fille qui danse (2013)
- Certes, les ennemis se recrutent souvent parmi les anciens amis. Mais l'amitié suscite plus de fidélités et provoque moins de dégâts - ceci devant expliquer cela - que l'amour.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Le problème crucial de notre temps est engendré par la stagnation des théories politiques à une époque de progrès technologiques.Auteur : Cyril Northcote Parkinson - Source : Sans référence
- La foi en la vérité commence avec le doute de toutes les «vérités» en quoi l'on a cru jusqu'à présent.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879), Opinions et sentences mêlées
- Jeunesse: Temps des cruelles illusions pour ceux qui le traversent et des stupides allusions pour ceux qui l'ont laissé derrière.Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, Dictionnaire du marginal
- La dépression est une quintessence de la solitude dans ce qu'elle peut avoir de plus cruel.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le bonheur conjugal (2012)
- Le scrupule, une maladie comme la paresse.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 juillet 1903
- L'aimance qui était d'abord captative, jalouse et cruelle, apprend à se donner en laissant aux êtres et aux objets leur indépendance. L'amour désintéressé sera désormais possible.Auteur : Emmanuel Mounier - Source : La Relation sexuelle
- Parfois le Devoir de mémoire fonctionne comme un anesthésiant : il endort la (bonne) conscience, canalise l'indignation vers le passé. Tout occupé à scruter les défuntes années, on s'abstient d'agir ici et maintenant.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Géographie de l'instant (2012)
- La haine est une cruelle marinade: elle donne à la viande une saveur de déchet.Auteur : Philippe Claudel - Source : Les Ames grises (2003)
Les mots proches de « cru »
Cru Cru, crue Cru, crue Cruauté Cruche Cruchée Cruchette Cruchon Crucial, ale Crucifiant, ante Crucifié, ée Crucifiement ou crucifîment Crucifier Crucifix Crucifixion Crudité Crue Cruel, elle Cruellement Crûment Crural, ale Crusca Cruscantisme Crustacé, éeLes mots débutant par cru Les mots débutant par cr
cru crû cru cru Cruas cruauté cruautés Crucey-Villages cruche cruche Crucheray cruches cruches cruchon cruchons crucial cruciale crucialement cruciales cruciaux crucifère crucifères crucifia crucifiaient crucifiait crucifiant crucifiante crucifie crucifié crucifié crucifié crucifiée crucifiée crucifiée crucifiées crucifiées crucifiement crucifient crucifier crucifierez crucifieront crucifiés crucifiés crucifiés crucifiez crucifix crucifixion crucifixions cruciforme cruciformes
Les synonymes de « cru»
Les synonymes de cru :- 1. choquant
2. déplaisant
3. désagréable
4. révoltant
5. rebutant
6. grossier
7. malséant
8. déplacé
9. inconvenant
10. blessant
11. scandaleux
12. croustilleux
13. croustillant
14. égrillard
15. grivois
16. leste
17. trivial
18. rude
19. supposé
20. admis
21. non
synonymes de cru
Fréquence et usage du mot cru dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cru » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cru dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cru ?
Citations cru Citation sur cru Poèmes cru Proverbes cru Rime avec cru Définition de cru
Définition de cru présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cru sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cru notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.
