La définition de Crural, Ale du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crural, ale
Nature : adj.
Prononciation : kru-ral, ra-l'
Etymologie : Lat. cruralis, de crus, jambe.

Voir les citations du mot Crural, aleSignification du mot Crural, ale


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crural, ale de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crural, ale pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crural, Ale ?


La définition de Crural, Ale

Terme d'anatomie. Qui appartient à la cuisse. L'artère crurale. Les nerfs cruraux.


Toutes les définitions de « crural, ale »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRURAL, ALE. adj.
T. d'Anatomie. Qui appartient à la cuisse. Le muscle, le nerf crural. L'artère, la veine crurale. L'arcade crurale.

Littré

CRURAL (kru-ral, ra-l') adj.
  • Terme d'anatomie. Qui appartient à la cuisse. L'artère crurale. Les nerfs cruraux.

    Plexus crural, réunion des branches antérieures des quatre dernières paires de nerfs lombaires et des quatre premières paires de nerfs sacrés.

    Arcade crurale, repli formé par l'aponévrose abdominale et qui est fixé d'une part à l'épine iliaque antérieure supérieure, de l'autre au pubis.

    Canal crural, aussi nommé anneau crural, anneau fémoral, canal par où passent les vaisseaux cruraux à leur sortie de l'abdomen.


HISTORIQUE

XVIe s. La huitieme ramification fait les iliaques, jusques à ce qu'elles soyent hors du peritoine, où les crurales commencent, Paré, I, 22. Le muscle crural, Paré, IV, 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRURAL, adj. en Anatomie, se dit de différentes parties relatives à la cuisse. Voyez Cuisse.

Le muscle crural vient de la partie antérieure du fémur, entre le grand & le petit trochanter ; il s'étend jusqu'à sa partie inférieure, & se termine à la rotule, en unissant son tendon avec ceux du vaste interne & du vaste externe.

L'artere crurale est une continuation de l'artere iliaque ; elle sort du bas-ventre dans l'aine : elle jette dans cet endroit plusieurs petites artérioles aux parties externes de la génération & aux environs : elle continue ensuite son chemin ; & se portant en dedans de la cuisse, & à deux ou trois pouces de distance, elle produit une grosse branche postérieure qui se distribue aux parties internes, moyennes & externes de la cuisse : elle descend en devenant de plus en plus interne, & jette dans son trajet différens petits rameaux ; après quoi, à trois pouces environ au-dessus du genou, elle gagne la partie postérieure, se porte dans le jarret, où elle jette plusieurs rameaux : elle prend-là le nom d'artere poplitée. Voyez Poplité.

La veine crurale suit assez le trajet de l'artere, & produit des branches qui ont à-peu près la même direction.

Le nerf crural est formé par l'union de la premiere, de la seconde, de la troisieme portion ; de la quatrieme & de la cinquieme paire lombaire ; passe par-dessus le ligament de Fallope, & se divise, en sortant du bas-ventre, en plusieurs branches, dont les unes se distribuent à toute la partie antérieure de la cuisse. Il accompagne l'artere crurale ; en l'abandonnant il suit le muscle couturier : & lorsqu'il est arrivé vers le tibia, il accompagne la saphene : il la quitte vers la malléolle interne, & se distribue aux tégumens voisins. (L)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

crural \k?y.?al\

  1. (Anatomie) Relatif à la cuisse.
    • La concierge dudit immeuble est logée dans une mansarde du cinquième étage. Si vous voulez avoir un tuyau quelconque sur un locataire, il vous faut gravir les cinq étages de la maison, quitte à redescendre au palier indiqué. Excellent exercice pour l'entraînement des muscles cruraux, mais fâcheux sport pour les gens pressés, stratagème regrettable pour les personnes asthmatiques ou simplement poussives. (Alphonse Allais, « Anecdotes sur M. Léon Gandillot », Rose et vert pomme, in ?uvres anthumes, t. I, Robert Laffont, « Bouquins », 1989, p. 417.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRURAL, ALE, AUX, adj.

ANAT. Qui concerne la cuisse ou la jambe. Aimant surtout, quatre marches par quatre marches, faire ses enjambées. Quatre à quatre monter l'escalier, quel bonheur crural! (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 41).
SYNT. Anneau, arcade crural(e); artère crurale (Balzac, ?uvres div., t. 3, 1850, p. 137); canal, muscle crural; plexus, veine crural(e).
? Nerf crural. Le nerf crural se partage en trois branches principales, lesquelles se divisent et se subdivisent dans les différens muscles de la face antérieure et interne de la cuisse (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805, p. 280).Emploi subst. Le premier, est le nerf « fémoral antérieur », vulgairement le crural (Cuvier, Anat. comp.,t. 2, 1805p. 282).
Rem. ,,D'après la nomenclature internationale Nomina Anatomica, l'adjectif fémoral devrait être réservé à la cuisse et l'adjectif crural à la jambe, c'est-à-dire à la partie allant du genou à la cheville`` (Kamen. 1972).
Prononc. et Orth. : [k?y?al], plur. [-o]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1560 le muscle crural (A. Paré, éd. J. F. Malgaigne, livre IV, 37). Empr. au lat. impérial cruralis « de la jambe ». Fréq. abs. littér. : 23.

crural, -


Crural, Ale au Scrabble


Le mot crural, ale vaut 11 points au Scrabble.

crural--ale

Informations sur le mot crural--ale - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crural, ale au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crural--ale

Les mots proches de Crural, Ale

CruCru, crueCru, crueCruautéCrucheCruchéeCruchetteCruchonCrucial, aleCrucifiant, anteCrucifié, éeCrucifiement ou crucifîmentCrucifierCrucifixCrucifixionCruditéCrueCruel, elleCruellementCrûmentCrural, aleCruscaCruscantismeCrustacé, éecrucrûcrucruCruascruautécruautésCrucey-VillagescruchecrucheCrucheraycruchescruchescruchoncruchonscrucialcrucialecrucialementcrucialescruciauxcrucifèrecrucifèrescrucifiacrucifiaientcrucifiaitcrucifiantcrucifiantecrucifiecrucifiécrucifiécrucifiécrucifiéecrucifiéecrucifiéecrucifiéescrucifiéescrucifiementcrucifientcrucifiercrucifierezcrucifierontcrucifiéscrucifiéscrucifiéscrucifiezcrucifixcrucifixioncrucifixionscruciformecruciformes


Mots du jour


Nacaire     Plasmateur     Policier, ière     Flagornerie     Tressaillir     Ragoût     Solage     Diocèse     Pique     Désappétisser     

Les citations avec le mot Crural, Ale


Les citations du Littré sur Crural, Ale




Les mots débutant par Cru  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crural, Ale ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h21








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crural, alePoèmes crural, aleProverbes crural, ale

La définition du mot Crural, Ale est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crural, Ale sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crural, Ale présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.