La définition de Crucifixion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crucifixion
Nature : s. f.
Prononciation : kru-si-fi-ksion
Etymologie : Crucifix.

Voir les citations du mot CrucifixionSignification du mot Crucifixion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crucifixion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crucifixion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crucifixion ?


La définition de Crucifixion

Action de crucifier.


Toutes les définitions de « crucifixion »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRUCIFIXION. n. f.
Mise en croix. Un tableau de la Crucifixion.

Littré

CRUCIFIXION (kru-si-fi-ksion) s. f.
  • Action de crucifier. Dans le manichéisme la crucifixion du Christ est le symbole des souffrances de la nature et de l'âme humaine, Nicolas, Rev. Germ. t. VIII, p. 685.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

crucifixion \k?y.si.fik.sj??\ féminin

  1. Supplice de la mise en croix ; crucifiement.
    • La crucifixion n'était ni un mode d'exécution rapide ni une mise à mort « propre ». C'était une longue et humiliante agonie, pleine de bruits et de fureur, au milieu du sang et des râles. Réellement « le pire des supplices ». (Gérard Mordillat, Jérôme Prieur, Jésus contre Jésus, Éditions du Seuil, 1999, pp. 87-88)
    • Jésus est donc condamné à mort, à la pire des morts, celle réservée aux agitateurs politiques et aux esclaves fugitifs : la crucifixion. (Frédéric Lenoir, Socrate, Jésus, Bouddha, Fayard, « Le livre de poche », 2009, page 154)
  2. (Spécialement) (Christianisme) Le crucifiement du Christ. ? Note : Dans ce sens, le mot est souvent doté d'une initiale majuscule.
    • Un tableau de la Crucifixion.
  3. (Par métonymie) Tableau où le crucifiement de Jésus-Christ est représenté.
    • Au-dessus du chancel, face à la nef s'élève une grande crucifixion. Les croix du Christ et des larrons se dressent sur des monticules de terre truffés de crânes et d'ossements. (Guy Leclerc, Les enclos de Dieu, Editions Jean-Paul Gisserot, 1996, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRUCIFIXION, subst. fém.

A.? Supplice de la mise en croix; en partic. en parlant de celle de Jésus-Christ :
On ne peut pas vouloir la croix. (...) Ceux qui ne conçoivent la crucifixion que sous l'aspect de l'offrande en effacent le mystère salutaire et l'amertume salutaire. Souhaiter le martyre est beaucoup trop peu. La croix est infiniment plus que le martyre. Weil, La Pesanteur et la grâce,1943, p. 93.
? P. métaph. Quelle crucifixion que l'isolement (Barb. d'Aurev., Mémor. 1,1838, p. 364).
B.? P. méton. ?uvre d'art représentant le supplice de la croix; en partic. en parlant de Jésus-Christ. La crucifixion de Saint-Pierre, peinte par Rubens (Hugo, Rhin,1842, p. 82).Les crucifixions des primitifs (Huysmans, En route,t. 1, 1895, p. 242).
Rem. Dans l'usage actuel, l'oppos. étymol. et sém. entre crucifiement et crucifixion tend à se neutraliser. En partic. les 2 termes sont employés en concurrence pour désigner l'?uvre d'art représentant la mise en croix du Christ (ou le Christ en croix); mais dans l'acception fig. de « souffrance pénible » on rencontre surtout crucifiement (cf. Dupré 1972).
Prononc. et Orth. : [k?ysifiksj? ?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xvies. « mise en croix du Christ » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux., 10510, II, fo39 rods Gdf. Compl.); xvies. (Sec. vol. des expos. des Ep. et Ev. de kar., fo289 vo, ibid.); début xviies. au fig. « mortification, souffrance expiatoire » (St François de Sales, Lettres, 1496 ds Hug.); 2. 1842 B.-A. (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. chrét. cruxifixio « crucifiement (du Christ) » le plus souv. fig. « mortification, souffrance » (TLL s.v., 1222, 7) dér. du supin crucifixum de crucifigere (crucifier*). Fréq. abs. littér. : 40.

CRUCIFIXION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xvies. « mise en croix du Christ » (Fossetier, Chron. Marg., ms. Brux., 10510, II, fo39 rods Gdf. Compl.); xvies. (Sec. vol. des expos. des Ep. et Ev. de kar., fo289 vo, ibid.); début xviies. au fig. « mortification, souffrance expiatoire » (St François de Sales, Lettres, 1496 ds Hug.); 2. 1842 B.-A. (Hugo, loc. cit.). Empr. au lat. chrét. cruxifixio « crucifiement (du Christ) » le plus souv. fig. « mortification, souffrance » (TLL s.v., 1222, 7) dér. du supin crucifixum de crucifigere (crucifier*).

Crucifixion au Scrabble


Le mot crucifixion vaut 27 points au Scrabble.

crucifixion

Informations sur le mot crucifixion - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crucifixion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crucifixion

Les mots proches de Crucifixion

CruCru, crueCru, crueCruautéCrucheCruchéeCruchetteCruchonCrucial, aleCrucifiant, anteCrucifié, éeCrucifiement ou crucifîmentCrucifierCrucifixCrucifixionCruditéCrueCruel, elleCruellementCrûmentCrural, aleCruscaCruscantismeCrustacé, éecrucrûcrucruCruascruautécruautésCrucey-VillagescruchecrucheCrucheraycruchescruchescruchoncruchonscrucialcrucialecrucialementcrucialescruciauxcrucifèrecrucifèrescrucifiacrucifiaientcrucifiaitcrucifiantcrucifiantecrucifiecrucifiécrucifiécrucifiécrucifiéecrucifiéecrucifiéecrucifiéescrucifiéescrucifiementcrucifientcrucifiercrucifierezcrucifierontcrucifiéscrucifiéscrucifiéscrucifiezcrucifixcrucifixioncrucifixionscruciformecruciformes


Mots du jour


Saure     Baie     Matelineur     Laiton     Cléricature     Contus, use     Profitant, ante     Cul ou cu     Sous-comite     Allier     

Les citations avec le mot Crucifixion


  1. L'agonie de l'homme est sordide
    Comme une lente crucifixion.
    On n'arrive pas à faire le vide ;
    On meurt avec ses illusions.


    Auteur : Michel Houellebecq - Source : Rester vivant et autres textes (2005), La poursuite du bonheur


  2. Pilate se leva et déclara :
    - Accusé, tu seras crucifié. J'ai aimé son économie de langage. Le génie du latin ne commet jamais de pléonasme. J'aurais détesté qu'il dise : "Tu seras crucifié à mort". Une crucifixion n'a pas d'autre issue possible.


    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


  3. Qu'est-ce qu'une crucifixion unique, auprès de celle, quotidienne, qu'endure l'insomniaque?

    Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


  4. Moi, un juif observant, j'ai peint une crucifixion parce que je ne trouvais pas dans ma propre tradition religieuse de modèle capable d'exprimer une telle angoisse et une telle souffrance.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


Les citations du Littré sur Crucifixion


  1. Dans le manichéisme la crucifixion du Christ est le symbole des souffrances de la nature et de l'âme humaine

    Auteur : NICOLAS - Source : Rev. Germ. t. VIII, p. 685




Les mots débutant par Cru  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crucifixion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crucifixionPoèmes crucifixionProverbes crucifixion

La définition du mot Crucifixion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crucifixion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crucifixion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.