La définition de Cruche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cruche
Nature : s. f.
Prononciation : kru - ch'
Etymologie : Kymri, crwc, dont le radical est aussi dans l'allemand : anc. h. allem. cruoc, krôg ; allem. mod. Krug.

Voir les citations du mot CrucheSignification du mot Cruche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cruche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cruche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cruche ?


La définition de Cruche

Vase en poterie à large panse. Aller querir de l'eau avec une cruche.


Toutes les définitions de « cruche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRUCHE. n. f.
Vase de terre ou de grès, à anse, qui a ordinairement la panse large et le col étroit. Cruche pleine d'huile, pleine d'eau, ou Cruche d'huile, cruche d'eau. Mettre de l'eau, porter de l'eau dans une cruche. Cette cruche est fêlée. Casser une cruche. Prov. et fig., Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse, qu'enfin elle se brise, Quand on retombe souvent dans la même faute, on finit par s'en trouver mal ; ou, Quand on s'expose trop souvent à un péril, on finit par y succomber. Cela se dit par forme de menace ou de prédiction.

CRUCHE se dit familièrement d'une Personne inintelligente.

Littré

CRUCHE (kru-ch') s. f.
  • 1Vase en poterie à large panse. Aller querir de l'eau avec une cruche. D'un vin pur et vermeil il fait remplir sa coupe?; Il l'avale d'un trait, et, chacun l'imitant, La cruche au large ventre est vide en un instant, Boileau, Lutr. I. Le pilote couronné de fleurs laissait le gouvernail et tenait en sa main une grande cruche de vin qu'il avait presque vidée, Fénelon, Tél. IV.
  • 2Quantité de liquide contenue dans une cruche. Une cruche d'huile. Répandre une cruche d'eau. Joseph ne cessa de me donner à boire de grandes cruches d'eau, Chateaubriand, Itin. 245. Une cruche de vin de Falerne se vendait cent deniers romains, Montesquieu, Esp. VII, 2.
  • 3 Familièrement. Personne ignorante et stupide. J'aimerais mieux cent fois être grosse pécore, Devenir cruche, chou, lanterne, loup-garou, Et que monsieur Satan vous vînt tordre le cou, Molière, l'Étour. I, 11. Cornes cela?! vous me prenez pour cruche?! Ce sont oreilles que Dieu fit, La Fontaine, Fabl. V, 4. Le cousin me connaît?; oh?! je ne suis pas cruche, Tel que vous me voyez, Regnard, le Bal, 7. N'y aurait-il pas moyen de réveiller le deux-cents [nom d'un conseil à Genève]?? s'il ne voit pas ici son intérêt, ses membres ne sont que des cruches, Rousseau, Lett. à M. d'Ivernois, Corresp. t. VI, p. 161, dans POUGENS.

    Vous le feriez devenir cruche, se dit à ceux qui veulent trop s'opiniâtrer ou trop tourmenter un homme.


PROVERBE

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse ou qu'en fin elle se brise, c'est-à-dire quand on s'expose souvent à quelque danger, à quelque tentation, on y succombe.

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle s'emplit, arrangement du proverbe par Beaumarchais, pour signifier qu'une fille qui s'expose finit par succomber.


HISTORIQUE

XVe s. Jehanne print sa cruye ou bouteille, pour aler à l'eaue en une fontaine, Du Cange, oruga. Pour ce est bien dit que tant va la cruche à l'eaue que le cul y demeure, Le Chev. de la Tour, Instr. à ses filles, f° 33, dans LACURNE.

XVIe s. La cruche va si souvent à la fontaine, qu'à la fin elle se rompt le col, Despériers, Contes, LXXXI. Telle terre, telle cruche, Cotgrave ? Ce chien, estant en peine d'avoir l'huile qui estoit dans le fond d'une cruche où il ne pouvoit arriver de la langue, alla querir des cailloux et en meit dans cette cruche jusques à ce qu'il eust faict haulser l'huile plus prez du bord, où il la peust attaindre, Montaigne, II, 176.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CRUCHE. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Guillaume le potier? pour un millier de cruches (1322), Varin, Archives administr. de la ville de Reims, t. II, 1re partie, p. 301.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRUCHE, s. f. (?con. domest.) vaisseau de terre ou de grais large par le bas, & retréci par le haut, qui sert à puiser de l'eau ou d'autres liquides. Il a une anse. Une pleine cruche s'appelle une cruchée ; une petite cruche, un cruchon.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cruche \k?y?\ féminin

  1. Vase de terre ou de grès, à anse, qui a ordinairement la panse large et le col étroit.
    • Aujourd'hui, on y fabrique des vases, des cruches, des pots, des cache-pots. Mais attention, ils ne sont pas de la même couleur qu'à Soufflenheim ! Rien à voir ! (Pierre Kretz & ?Astrid Ruff, L'Alsace pour les Nuls, Éditions First, 2016)
    • Cruche pleine d'huile, pleine d'eau.
    • Si l'homme ressemble un peu à mon père, la femme n'est pas ma mère ??ça, c'est sûr, bien qu'elle se comporte comme telle quand elle vient me voir tous les jours?: elle me caresse la main, m'embrasse les cheveux, me masse les pieds en suivant les instructions du physiothérapeute, et dispose des campanules et des anémones dans une cruche qu'elle a apportée ici. (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l'anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 101.)
    1. Cruchée, contenu de la cruche.
      • Il m'apporte tous les soirs un morceau de pain et une cruche d'eau. (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
  2. (Suisse) Bouillotte.
    • Tu seras mieux dans ton lit avec une bonne cruche. (A. Belperroud, Les Toutes bonnes du syndic, Lausanne, 1973)
  3. (Familier) Personne inintelligente, idiot.
    • Quelle cruche ! Elle a encore tout inversé !
    • M... disait d'un sot sur lequel il n'y a pas de prise : "C'est une cruche sans anse.". (Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort, Maximes et pensées, caractères et anecdotes)
    • Dites donc, maman Blidot, vos enfants sont ignorants comme des cruches ! (Comtesse de Ségur, L'Auberge de l'Ange-Gardien, 1888)
    • Je suis une cruche, j'en ai la preuve. Julia l'a fait ! Oui, Julia l'a fait. Alors que moi, je n'ai même pas encore embrassé. Quelle débâcle? (Éric-Emmanuel Schmitt, éditions Albin Michel, Paris, 2014, p. 25)

Nom commun - ancien français

cruche \Prononciation ?\ féminin

  1. Cruche.
  2. Variante de cruise.
  1. ? a b c d e f g h i et j Alain Rey, Dictionnaire historique de la langue française, Dictionnaires Le Robert, Paris, 1992
  2. ? a b c d et e « cruche », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971?1994 ? consulter cet ouvrage

Adjectif - français

cruche \k?y?\ féminin

  1. Idiot.
    • Avoir l'air cruche.
    • 3 février 1941 ? Elle doit me croire falote et cruche ; j'ai envie de resonner et de recommencer ma visite, en étant vraie, cette fois. (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 140)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRUCHE, subst. fém.

A.? Vase à large panse, à anse et à bec, destiné à contenir des liquides. Cruche pleine, vernissée; une cruche d'eau, de vin; cruche de grès; remplir la cruche; boire à la cruche. Cruche hydropique avec ses flancs énormes (Gautier, Albertus,1833, p. 124).Il a serré le col de la cruche dans sa grosse main noire, et, sans fatigue, il la tient penchée sur son verre (Giono, Colline,1929, p. 20):
Des enfants soufflaient dans des trompettes : on choquait des verres pour des santés interminables. Parfois un paysan descendait l'escalier de sa cave, une cruche de faïence bleue à la main, allant tirer au tonneau le vin des récoltes fameuses. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 11.
? Région. (Suisse). Récipient étanche de grès, de métal ou de caoutchouc que l'on remplit d'eau bouillante pour chauffer un lit. Synon. bouillotte1.Faire une cruche. Préparer une bouillotte. Tu seras mieux dans ton lit avec une bonne cruche (A. Belperroud, Les Toutes bonnes du syndic,Lausanne, 1973, p. 37).
Rem. La docum. atteste l'emploi du syntagme cruche cassée, p. allus. au tableau de Greuze « La Cruche cassée ». Au tour de Marcelino. Il arrivait en combinaison sans ceinture, regardant ses pieds avec un air de « cruche cassée » (Malraux, Espoir, 1937, p. 499).
? Proverbe fig. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse. À force de s'exposer au danger ou de vouloir trop faire, on risque d'être victime ou de se lasser. Non! J'ai plus le courage que j'avais. Je suis fini. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse (A. France, Crainquebille,1904, p. 48).
? P. méton. Contenu d'une cruche. Vider sa cruche. Une cruche fraîche qu'on avale (Alain-Fournier, Corresp.[avec J. Rivière], 1908, p. 337).
B.? Au fig. et fam. Personne qui manque de finesse et qui agit sottement. Quelle cruche! plaider comme une cruche. Tu es une cruche; même pas une cruche, un siau! (Colette, Cl. école,1900, p. 151).Ma cruche de cousine (Proust, Guermantes,1921, p. 486).
? Emploi adj. Avoir l'air cruche. Jamais on n'avait vu des enfants si cruches (Zola, Germinal,1885, p. 308).Vous avez agi d'une façon « cruche » (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 156).
Rem. La docum. mentionne a) Cruchée, subst. fém. ,,Ce que peut contenir une cruche. Une cruchée de vin. Il est peu usité`` (Ac. 1835). b) Cruchette, subst. fém. Petite cruche. Synon. cruchon (cf. Huysmans ds Lar. Lang. fr.). c) Crucherie, subst. fém., au fig. et fam. Tomber dans la crucherie sentimentale (cf. Bloy, Femme pauvre, 1897, p. 55).
Prononc. et Orth. : [k?y?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. 1178 (Renart, éd. Martin, branche XIV, 68). B. 1633 (Gassendi, Lettres familières à F. Luillier, 89 ds Quem.). A, de l'a. b. frq. *krûkka (ags. crocca, isl. krukka, Thurneysen, p. 97) var. de *krucka (m. h. all. kru?che, a. sax. kru?ka, m. néerl. cru?ke, ags. cru?ce, Kluge20, s.v. Krug1), d'où l'a. fr. cruie (ca 1230, Péan Gatineau ds T.-L.). B, emploi adj. du précédent. Fréq. abs. littér. : 448. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 936; xxes. : a) 961, b) 421. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 228. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 154 (et s.v. cruchée). ? Hebeisen (W.). Die Bezeichnung für Geschirr, Eimer, Krug im Französischen... Berne, 1921, passim. ? Rog. 1965, p. 84. ? Thurneysen 1884, p. 97.

CRUCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. A. 1178 (Renart, éd. Martin, branche XIV, 68). B. 1633 (Gassendi, Lettres familières à F. Luillier, 89 ds Quem.). A, de l'a. b. frq. *krûkka (ags. crocca, isl. krukka, Thurneysen, p. 97) var. de *krucka (m. h. all. kru?che, a. sax. kru?ka, m. néerl. cru?ke, ags. cru?ce, Kluge20, s.v. Krug1), d'où l'a. fr. cruie (ca 1230, Péan Gatineau ds T.-L.). B, emploi adj. du précédent.

Cruche au Scrabble


Le mot cruche vaut 13 points au Scrabble.

cruche

Informations sur le mot cruche - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cruche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cruche

Les mots proches de Cruche

CruCru, crueCru, crueCruautéCrucheCruchéeCruchetteCruchonCrucial, aleCrucifiant, anteCrucifié, éeCrucifiement ou crucifîmentCrucifierCrucifixCrucifixionCruditéCrueCruel, elleCruellementCrûmentCrural, aleCruscaCruscantismeCrustacé, éecrucrûcrucruCruascruautécruautésCrucey-VillagescruchecrucheCrucheraycruchescruchescruchoncruchonscrucialcrucialecrucialementcrucialescruciauxcrucifèrecrucifèrescrucifiacrucifiaientcrucifiaitcrucifiantcrucifiantecrucifiecrucifiécrucifiécrucifiécrucifiéecrucifiéecrucifiéecrucifiéescrucifiéescrucifiementcrucifientcrucifiercrucifierezcrucifierontcrucifiéscrucifiéscrucifiéscrucifiezcrucifixcrucifixioncrucifixionscruciformecruciformes


Mots du jour


Touselle     Entre-pilastre     Douleur     Salubre     Animalcule     Turbot     Unisérié, ée     Soutado     Ministre     Charriage     

Les citations avec le mot Cruche


  1. Un sot sur lequel il n'y a pas de prise, c'est une cruche sans anse.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  2. C'est lui qui est parti et c'est moi qui me sens coupable. Je suis féministe mais cruche. Le paradoxe est mon royaume.

    Auteur : Denise Bombardier - Source : Ouf! (2002)


  3. C'est une amphore que l'on a commencé à faire; la roue tourne. - Pourquoi en sort-il une cruche?

    Auteur : Horace - Source : Art poétique, 21-22


  4. Tant va la cruche à l'eau, qu'enfin elle y demeure.

    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  5. Ne regarde pas la cruche, mais ce qu'elle contient.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  6. Annette Minot, fruitière à la Halle, était notre cantinière; elle avait sa petite table de sapin, sa chaise et sa cruche d'eau-de-vie au milieu du Champ de Mars.

    Auteur : Erckmann-Chatrian - Source : Histoire d'un paysan (1867)


  7. Tant va la cruche à l'eau, qu'à la fin elle est pleine.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  8. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle s'habitue.

    Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


  9. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut; et l'effort qu'on fait pour être heureux n'est jamais perdu.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  10. Je veux une vie en forme d'arête
    Sur une assiette bleue
    Je veux une vie en forme de chose
    Au fond d'un machin tout seul
    Je veux une vie en forme de sable dans des mains
    En forme de pain vert ou de cruche
    En forme de savate molle
    En forme de faridondaine
    De ramoneur ou de lilas
    De terre pleine de cailloux
    De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
    Je veux une vie en forme de toi
    Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
    Je ne suis jamais content.


    Auteur : Boris Vian - Source : Cantilènes en gelée


  11. Si la pierre tombe sur la cruche, malheur à la cruche; si la cruche tombe sur la pierre, malheur à la cruche; de toute manière, c'est toujours la cruche qui souffre.

    Auteur : Talmud - Source : Midrash Rabba sur Esther, III, 6


  12. Pourquoi ? Parce que c'est si facile de se taire, de baisser les yeux, de sourire. Si simple de ne jamais réclamer, pinailler, trancher, râler, ronchonner. Faire la cruche, c'est se faire oublier.

    Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


  13. On m'apporta un petit pain bis avec une cruche d'eau, et on me laissa ronger mon frein dans mon cachot.

    Auteur : Alain René Lesage - Source : Histoire de Gil Blas de Santillane (1724)


  14. Prenant la cruche à deux mains, il la souleva comme un simple bol et fit couler l'eau dans sa bouche à la gargoulette.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Noisettes sauvages (1974)


  15. Je n'irai pas lutter contre le pot de fer, moi qui ne suis qu'une cruche.

    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Sans référence


  16. Car toute cruche, comme dit le sage, a deux anses, et de même tout événement a deux aspects, toujours accablant si l'on veut, toujours réconfortant et consolant si l'on veut ...

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  17. Les actrices se croient généralement obligées, dès qu'elles jouent des personnages antiques ou mythologiques, de prendre des poses plastiques, hiératiques, de psalmodier comme des prêtresses. Elles veulent jouer aux vases grecs, et font les cruches.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Correspondance


  18. Les pêcheurs qui n'étaient pas partis rentraient les rames. Déjà, dans les sentines, on délutait de vieilles cruches.

    Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


  19. Elle a l'air cruche, mais c'est le genre de cruche dans laquelle je me transvaserais volontiers.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


  20. Je veux une vie en forme de sable dans des mains
    En forme de pain vert ou de cruche
    De terre pleine de cailloux
    De coiffeur sauvage ou d'édredon fou
    Je veux une vie en forme de toi
    Et je l'ai, mais ça ne me suffit pas encore
    Je ne suis jamais content.


    Auteur : Boris Vian - Source : Je voudrais pas crever (1962), Je veux une vie en forme d'arrête


  21. Un coq sans poule est comme une cruche sans eau.

    Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : Dictionnaire d'anti-citations : Pour vivre très con et très heureux (2013)


  22. L'instinct, c'est comme cet oiseau qui mourait de soif et qui a pu boire l'eau de la cruche en jetant des cailloux dedans.

    Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


  23. Tant va la cruche à l'eau qu'elle se brise.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  24. Figaro :
    Tant va la cruche a l'eau qu'a la fin...

    Bazile :
    Elle s'emplit.


    Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), I, 11


Les citations du Littré sur Cruche


  1. Ce chien, estant en peine d'avoir l'huile qui estoit dans le fond d'une cruche où il ne pouvoit arriver de la langue, alla querir des cailloux et en meit dans cette cruche jusques à ce qu'il eust faict haulser l'huile plus prez du bord, où il la peust attaindre

    Auteur : MONT. - Source : II, 176


  2. N'y aurait-il pas moyen de réveiller le deux-cents [nom d'un conseil à Genève] ? s'il ne voit pas ici son intérêt, ses membres ne sont que des cruches

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à M. d'Ivernois, Corresp. t. VI, p. 161, dans POUGENS.


  3. Des crédences en chêne sculpté supportent tout un monde de vases, de pots, de hanaps, de gobelets, de puisards, de flacons, de cruches

    Auteur : R. FRANZ - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1874, p. 951


  4. On mit auprès de lui [un moine dans un vade in pace] un pain d'orge et une cruche d'eau ; après quoi on referma la fosse, qui se bouche avec un large plateau de grès

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Voeu.


  5. Le suppliant coppa l'estoupillon [bouchon d'étoupe] d'une cane ou cruche qu'il portoit, en laquelle avoit de la servoise

    Auteur : DU CANGE - Source : estopa.


  6. Basile : Ah ! je n'irai pas lutter contre le pot de fer, moi qui ne suis.... - Figaro : Qu'une cruche !

    Auteur : BEAUMARCHAIS - Source : Mar. de Fig. II, 23


  7. J'aimerais mieux cent fois être grosse pécore, Devenir cruche, chou, lanterne, loup-garou, Et que monsieur Satan vous vînt tordre le cou

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 11


  8. Le pilote couronné de fleurs laissait le gouvernail et tenait en sa main une grande cruche de vin qu'il avait presque vidée

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. IV


  9. Cornes cela ! vous me prenez pour cruche ; Ce sont oreilles que Dieu fit. - On les fera passer pour cornes, Dit l'animal craintif, et cornes de licornes

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 4


  10. Pour ce est bien dit que tant va la cruche à l'eaue que le cul y demeure

    Auteur : LE CHEV. - Source : DE LA TOUR, Instr. à ses filles, f° 33, dans LACURNE.


  11. Cruchette

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  12. Va-t'en tout à l'heure à la fontaine de Jouvence, et m'en rapporte une cruchée d'eau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Psyché, II, p. 176


  13. La cruche au large ventre est vide en un instant

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  14. Les Américains croyaient que la pluie venait de ce qu'une jeune fille qui était dans les nues jouant avec son petit frère, il lui cassait sa cruche pleine d'eau

    Auteur : FONTEN. - Source : Orig. fabl. t. III, p. 288, dans POUGENS


  15. Il y a longtemps que j'ai découvert la cruche que couvre le bonnet du philosophe suburbain [La Mothe le Vayer, qui habitait le faubourg Saint-Jacques à Paris], et votre lettre ne m'apprend rien de nouveau

    Auteur : BALZAC - Source : Lett. inédites, CLXI, éd. Tamizey-Larroque


  16. La cruche va si souvent à la fontaine, qu'à la fin elle se rompt le col

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXI


  17. La cruche au large ventre est vide en un instant

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  18. Buyes, cruches, barils et bouteilles

    Auteur : CARL. - Source : III, 26


  19. Une cruche de vin de Falerne se vendait cent deniers romains

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. VII, 2


  20. Joseph ne cessa de me donner à boire de grandes cruches d'eau

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. 245


  21. Il meit des cailloux dans cette cruche jusques à ce qu'il eust faict haulser l'huile plus prez du bord

    Auteur : MONT. - Source : II, 176


  22. D'un vin pur et vermeil il fait remplir sa coupe ; Il l'avale d'un trait, et, chacun l'imitant, La cruche au large ventre est vide en un instant

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. I


  23. Telle terre, telle cruche

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Dans toute la dispute sur ce qu'on appelait le quiétisme, il n'y a eu de bon que l'ancien conte réchauffé de la bonne femme qui apportait un réchaud pour brûler le paradis et une cruche pour éteindre le feu de l'enfer, afin qu'on ne servît plus Dieu par espérance, ni par crainte

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sottise.


  25. Cornes cela ! vous me prenez pour cruche ! Ce sont oreilles que Dieu fit

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. v, 4




Les mots débutant par Cru  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cruche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h06








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cruchePoèmes crucheProverbes cruche

La définition du mot Cruche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cruche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cruche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.