La définition de Crûment du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Crûment
Nature : adv.
Prononciation : kru-man
Etymologie : Crû pour crue, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot CrûmentSignification du mot Crûment


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de crûment de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec crûment pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Crûment ?


La définition de Crûment

D'une manière crue, sans ménagement ni correctif.


Toutes les définitions de « crûment »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRÛMENT. adv.
D'une manière sèche et dure, sans aucun ménagement, sans prendre la peine d'adoucir ce qu'il y a de blessant dans ce qu'on a à dire. Il m'a dit cela tout crûment. Dire crûment de fâcheuses vérités.

Littré

CRÛMENT (kru-man) adv.
  • D'une manière crue, sans ménagement ni correctif. Mademoiselle, personne n'est encore mort de votre absence, hormis moi?; et je ne crains point de vous le dire aussi crûment, parce que je crois que vous ne vous en souciez guère, Voiture, Lett. 110. Ne lui laissez point penser tout crûment qu'on la sacrifie, Sévigné, 441. Oui, pour vous, dit Cloris, qui passez cinquante ans? Car, pour vous découvrir le fond de ma pensée, Je me plais aux livres d'amour. Cloris eut quelque tort de parler si crûment, La Fontaine, Ballade. Je sens qu'un prince très délicat sur la charité du prochain pourrait s'effaroucher aisément de ce qui est dit un peu crûment par rapport à sa délicatesse, Saint-Simon, 265, 66. Non d'un vrai sec et crûment historique, Mais de ce vrai moral et théorique, Qui, nous montrant les hommes tels qu'ils sont, De notre c?ur nous découvre le fond, Rousseau J.-B. Ép. II, 4. Rendre crûment la vérité commune est le talent d'un ouvrier?; faire mieux que n'a fait la nature elle-même et l'embellir en l'imitant est l'art réservé au génie, Marmontel, Élém. litt. ?uvres, t. VII, p. 45, dans POUGENS. Les femmes, à qui l'on reproche tout crûment dans les Harangueuses [d'Aristophane] de se soûler, de ferrer la mule et bien d'autres espiègleries, Marmontel, ib. t. IX, p. 398.

HISTORIQUE

XVIe s. Ce propos, encore qu'il soit dit un peu trop cruement et temerairement, pourroit sembler veritable, Amyot, Phoc. 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

crûment \k?y.m??\ invariable (orthographe traditionnelle)

  1. D'une manière sèche et dure, sans aucun ménagement, sans prendre la peine d'adoucir ce qu'il y a de blessant dans ce qu'on a à dire.
    • Il m'a dit cela tout crûment.
    • Dire crûment de fâcheuses vérités.
    • Telle était du moins mon opinion, et, sans avoir à ménager l'auteur, dont j'ignorais le nom, je la fis connaître à Dominique aussi crûment que je l'écris. (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 35)
    • Tu dis tout, tu parles crûment, tu ne nous laisses que la nausée des êtres et des choses, sans aucune consolation possible. (Émile Zola, Le Docteur Pascal, G. Charpentier, 1893, chapitre IV)
    • À la buée vaporeuse qui roulait sur les forêts humides d'Orsenna avait succédé une sécheresse lumineuse et dure, sur laquelle étincelaient crûment, dans la distance, les murs blancs et bas des fermes isolées. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRÛMENT, adv.

De manière crue.
A.? Domaine du lang.Manière d'exprimer quelque chose sans détours ni ménagements. Elle eût pu me dire tout crûment, avec la hideuse franchise de certaines femmes (Dumas fils, Dame Cam.,1848, p. 156).Je vous raconterai tout, crûment, tel que les choses se sont passées (Martin du G., Confid. afric.,1931, p. 1114):
1. La vraie inspiration sensuelle de l'école belge est là, exprimée crûment et non hypocritement comme en face, dans la jeune femme allaitant son père en prison, de Rubens... Michelet, Journal,1837, p. 242.
2. Celle-ci [une fillette], s'étant montrée curieuse de savoir où et comment se forment les enfants, la mère n'avait pas cru devoir lui mentir et lui avait répondu tout crûment : « dans le ventre de leur maman ». Gide, Journal,1943, p. 230.
B.? Domaine de la vue.Manière heurtée et criarde, sans atténuation, dans les lignes ou les couleurs :
3. ... une espèce de triangle noirâtre, que le rayon de jour venant de la lucarne tranchait crûment en deux nuances, l'une sombre, l'autre éclairée. Hugo, Notre-Dame de Paris,1832, p. 258.
Prononc. et Orth. : [k?ym? ?]. Ds Ac. 1694-1740, s.v. cruement, avec en outre dans le texte de l'article de Ac. 1694 et 1718 cruëment dans lequel le tréma souligne la prononc. de la 2esyll. Ds Ac. 1740, au contraire on indique entre parenthèses : ,,on prononce crûment`` donc avec 2 syll. en tout (la prononc. de e disparaissant). Ac. 1762 écrit crument sans accent. Ac. 1798-1932 enregistre la forme mod. La forme cruement est donnée ds Fér. 1768 et à titre de 1revar. avec crûment ds Fér. Crit. t. 1 1787. La forme crument sans accent est attestée ds Gattel 1841. Dupré 1972, p. 574 souligne : ,,l'accent ne se justifie pas par l'étymologie. Il résulte sans doute d'une action analogique et fait partie de la série : assidûment, congrûment, continûment, crûment, drûment, dûment, goulûment, incongrûment, indûment, nûment``. Étymol. et Hist. 1559 propos dit un peu trop cruement (Amyot, Phoc. 1 ds Littré); 1832 crûment « d'une manière intense, sans atténuation (en parlant de la lumière, des couleurs) » (Hugo, loc. cit.). Dér. de cru, crue*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 157. Bbg. Bastin (J.). Adv. de manière. In : Nouv. glanures gramm. Müller, 1907, p. 29.

CRÛMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1559 propos dit un peu trop cruement (Amyot, Phoc. 1 ds Littré); 1832 crûment « d'une manière intense, sans atténuation (en parlant de la lumière, des couleurs) » (Hugo, loc. cit.). Dér. de cru, crue*; suff. -ment2*.

Crûment au Scrabble


Le mot crûment vaut 10 points au Scrabble.

crument

Informations sur le mot crument - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot crûment au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

crument

Les mots proches de Crûment

CruCru, crueCru, crueCruautéCrucheCruchéeCruchetteCruchonCrucial, aleCrucifiant, anteCrucifié, éeCrucifiement ou crucifîmentCrucifierCrucifixCrucifixionCruditéCrueCruel, elleCruellementCrûmentCrural, aleCruscaCruscantismeCrustacé, éecrucrûcrucruCruascruautécruautésCrucey-VillagescruchecrucheCrucheraycruchescruchescruchoncruchonscrucialcrucialecrucialementcrucialescruciauxcrucifèrecrucifèrescrucifiacrucifiaientcrucifiaitcrucifiantcrucifiantecrucifiecrucifiécrucifiécrucifiécrucifiéecrucifiéecrucifiéecrucifiéescrucifiéescrucifiementcrucifientcrucifiercrucifierezcrucifierontcrucifiéscrucifiéscrucifiéscrucifiezcrucifixcrucifixioncrucifixionscruciformecruciformes


Mots du jour


Verjus     Judicieux, euse     Dilatable     Appliqué, ée     Tensif, ive     Graineur     Pic     Arrière-alliance     Récrimination     Maturément     

Les citations avec le mot Crûment


  1. De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  2. ... le fait de raconter une chose crûment et sans ménagement, telle qu'elle s'est passée, la fait paraître affreusement étrange.

    Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Curieuse affaire de l'agent de location


  3. Mais c’est seulement, pour la première fois, au cours de la guerre, que je pus me rendre compte à quels prodigieux résultats peut conduire une propagande judicieusement menée. Ici encore, toutefois, il fallait malheureusement tout étudier chez la partie adverse, car l’activité de notre côté restait sous ce rapport plus que modeste. Mais précisément l’absence complète d’une propagande d’envergure du côté allemand devait crûment sauter aux yeux de chaque soldat. Tel fut le motif pour lequel je m’occupai encore plus à fond de cette question.

    Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


  4. Tant mieux si la littérature s’aventure en dehors du microcosme parisien. Les chassés-croisés amoureux d’un sculpteur et d’une architecte d’intérieur dans leur loft des Buttes-Chaumont, il faut sans doute le dire un peu crûment : tout le monde s’en fout.

    Auteur : Abel Quentin - Source : Interview d'Abel Quentin, lettres-it-be


  5. Et il se demanda à quoi ils passeraient leur temps. Les choses étaient crûment ce qu'elles étaient et rien d'autre.

    Auteur : David Vann - Source : Sukkwan Island (2010)


Les citations du Littré sur Crûment


  1. Rendre crûment la vérité commune est le talent d'un ouvrier ; faire mieux que n'a fait la nature elle-même et l'embellir en l'imitant est l'art réservé au génie

    Auteur : MARMONT. - Source : Élém. litt. Oeuvres, t. VII, p. 45, dans POUGENS


  2. Non d'un vrai sec et crûment historique, Mais de ce vrai moral et théorique, Qui, nous montrant les hommes tels qu'ils sont, De notre coeur nous découvre le fond

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Ép. II, 4


  3. Ne lui laissez point penser tout crûment qu'on la sacrifie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 441


  4. Les femmes, à qui l'on reproche tout crûment dans les Harangueuses [d'Aristophane] de se soûler, de ferrer la mule et bien d'autres espiègleries

    Auteur : MARMONT. - Source : ib. t. IX, p. 398


  5. Je sens qu'un prince très délicat sur la charité du prochain pourrait s'effaroucher aisément de ce qui est dit un peu crûment par rapport à sa délicatesse

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 265, 66


  6. Mademoiselle, personne n'est encore mort de votre absence, hormis moi ; et je ne crains point de vous le dire aussi crûment, parce que je crois que vous ne vous en souciez guère

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 110


  7. Oui, pour vous, dit Cloris, qui passez cinquante ans... Car, pour vous découvrir le fond de ma pensée, Je me plais aux livres d'amour. Cloris eut quelque tort de parler si crûment

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Ballade.




Les mots débutant par Cru  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Crûment ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 04h20








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur crûmentPoèmes crûmentProverbes crûment

La définition du mot Crûment est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Crûment sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Crûment présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.