La définition de Cruauté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cruauté
Nature : s. f.
Prononciation : kru-ô-té
Etymologie : Provenç. cruzeltat, crueltat ; catal. crudeltat ; espagn. crueldad ; portug. crueldade ; ital. crudeltà ; du latin crudelitatem, de crudelis (voy. ). Crudelité qu'on trouve dans quelques textes était refait sur le latin, qui, à l'origine, avait donné régulièrement cruelté, crualté, cruauté.

Voir les citations du mot CruautéSignification du mot Cruauté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cruauté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cruauté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cruauté ?


La définition de Cruauté

Penchant à infliger des souffrances et la mort. Exercer sa cruauté contre des innocents.


Toutes les définitions de « cruauté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRUAUTÉ. n. f.
Plaisir qu'on éprouve à faire souffrir ou à voir souffrir. Exercer sa cruauté sur des innocents. Traiter ses ennemis avec cruauté. User de cruauté envers quelqu'un. Par extension, La cruauté du tigre, du lion. Fig., La cruauté du sort, du destin, de la fortune, etc., se dit en parlant des Grandes afflictions, des grands revers de fortune. Il signifie aussi Action cruelle. Commettre des cruautés. C'est une cruauté inouïe de les faire ainsi souffrir. Par exagération, La cruauté, les cruautés d'une maîtresse, Son indifférence ou ses rigueurs. Il se dit par exagération de Tout acte rigoureux, injuste. Vous refusez de m'entendre ; quelle cruauté! Il a eu la cruauté de me laisser sans nouvelles.

Littré

CRUAUTÉ (kru-ô-té) s. f.
  • 1Penchant à infliger des souffrances et la mort. Exercer sa cruauté contre des innocents. Quels foudres lancez-vous quand vous vous irritez, Si même vos faveurs ont tant de cruautés?? Corneille, Hor. III, 1. Il y a de la cruauté à tuer un homme, Pascal, Prov. 7. Insensé qui ne voit pas que sa cruauté, à laquelle il se confie, le fera périr, Fénelon, Tél. III. Les remparts abattus, les palais mis en cendre Sont de ta cruauté les plus doux monuments, Rousseau J.-B. Odes, IV, 8. La loi séparait sans cesse la monarchie?; la crainte, l'ambition et la cruauté voulaient la réunir, Montesquieu, Esp. XVIII, 29. Le tyran le plus dur, l'esclave le plus bas, Si dans une même âme ils confondaient leur être, En lâche cruauté ne l'effaceraient pas, Masson, Helvét. II.
  • 2Action cruelle. Les cruautés de Néron. Il exerce des cruautés inouïes, Bossuet, Hist. II, 5. Père dénaturé, malheureux politique, Esclave ambitieux d'une peur chimérique, Polyeucte est donc mort, et par vos cruautés Vous pensez conserver vos tristes dignités, Corneille, Poly. V, 6. J'en ai fait un martyr, sa mort me fait chrétien?; J'ai fait tout son bonheur, il veut faire le mien?; C'est ainsi qu'un chrétien se venge et se courrouce?; Heureuse cruauté dont la suite est si douce?! Corneille, ib. L'excès de la douleur m'a fait commettre contre Lichas une cruauté que je me reproche, Fénelon, Tél. X.
  • 3Chose fâcheuse?; acte rigoureux. Quelle cruauté de se voir trahi par ses amis?! Vous refusez de me voir, quelle cruauté?! Je ne me ferais pas de cruautés comme cette fois [je ne m'infligerais pas une peine si grande], Sévigné, 287.

    Les cruautés du sort. Que nos plaisirs passés augmentent nos supplices?! Qu'il est dur d'éprouver après tant de délices Les cruautés du sort?! La Fontaine, Psyché, II, p. 133. Partout environnés des cruautés du sort, Des fureurs des méchants, des piéges de la mort, Voltaire, Dés. de Lisbonne. Je plain Gusman, son sort a trop de cruauté, Voltaire, Alz. V, 2.

  • 4La cruauté, les cruautés d'une maîtresse, son indifférence ou ses rigueurs. Que je bénis, seigneur, l'heureuse cruauté Qui vous rend? - Tu l'as vu comme elle m'a traité, Racine, Andr. II, 5.

HISTORIQUE

XIIe s. Par vos grant cruautez, Ronc. p. 14. Membrer vous doit que laide cruauté Fait qui ocist son lige homme demaine, Couci, XI.

XIIIe s. Or oés se ceste gens devoient terre tenir, qui si grant cruauté faisoient li uns envers les autres, Villehardouin, CXV. [Ils] Lui ont mis cele corde?; ce fut grant cruauté, Berte, X. Il meïsmes n'a pas vergoigne De recongnoistre, ains le tesmoigne, Et sa crualté pas ne cele, Quant perilleus miroir l'apele, la Rose, 20615. Ne nul testamens ne doit mie estre fes selonc crualté, mais selonc misericorde, Beaumanoir, XII, 55.

XIVe s. Crudelité ou ire, Oresme, Eth. 204.

XVe s. Sire de Laval, respondit le duc, laissez moy faire ma voulenté?; car Clisson m'a tant de fois courroucé, que maintenant il est heure que je luy monstre?; et partez vous d'icy?; je ne vous demande rien?; laissez moy faire ma cruauté?; car je vueil qu'il meure, Froissart, liv. IIII, p. 198, dans LACURNE. Et encores par tel folie As-tu hui fais regrès et plains?; Tu es un jeune homme tous plains De cruautés [de souffrances], Froissart, Poésies mss. p. 12, dans LACURNE. Et prendrons tribus et apatissemens sur nos adversaires le plus que pourrons?; et sur ceulx de nostre parti ferons aucune cruaulté [imposition] la moindre et la plus douce que faire se pourra, le Jouvencel, f° 31, dans LACURNE. Quant la dame se fust aucun peu advisée et qu'elle eut fort regardé le fondement du temple et la cruauté [aspect horrible] des lances qui y apparoient, Perceforest, t. IV, f° 73.

XVIe s. C'est comme une Heleine, pour laquelle les ennemis de la verité aujourd'hui bataillent en si grande crudelité, en si grande fureur, en si grande rage, Calvin, Instit. 1161. Comment se vient-il à enflamber de une telle cruauté?? Calvin, ib. 1199. Parquoi, si vous aimez mavie, en sauvant votre conscience de crudelité, vous me la sauverez, Marguerite de Navarre, Nouv. XXII. Que nul ne faict cruauté en la rendant, que les premieres s'appellent cruautés, les secondes justice, D'Aubigné, Hist. I, 155. Je ne leu jamais tant de rigueur (je ne dirai cruauté) comme celle qui fut exercée contre cette dame [Marie Stuart], ny de constance comme celle qui se trouva en elle, Pasquier, Rech. liv. VI, p. 512, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CRUAUTÉ, s. f. (Morale.) passion féroce qui renferme en elle la rigueur, la dureté pour les autres, l'incommisération, la vengeance, le plaisir de faire du mal par insensibilité de c?ur, ou par le plaisir de voir souffrir.

Ce vice détestable provient de la lâcheté, de la tyrannie, de la férocité du naturel, de la vûe des horreurs des combats & des guerres civiles, de celle des autres spectacles cruels, de l'habitude à verser le sang des bêtes, de l'exemple, enfin d'un zele destructeur & superstitieux.

Je dis que la cruauté émane de la lâcheté : l'empereur Maurice ayant songé qu'un soldat nommé Phocas devoit le tuer, s'informa du caractere de cet homme ; & comme on lui rapporta que c'étoit un lâche, il conclut qu'il étoit capable de cette action meurtriere. Auguste prouva que la lâcheté & la cruauté sont s?urs, par les barbaries qu'il exerça envers les prisonniers qui furent faits à la bataille de Philippes, où il paya si peu de sa personne, que la veille même de cette bataille il abandonna l'armée & s'alla cacher dans le bagage. La vaillance est satisfaite de voir l'ennemi à sa merci, elle n'exige rien de plus ; la poltronnerie répand le sang. Les meurtres des victoires ne se commettent que par la canaille ; l'homme d'honneur les défend, les empêche, & les arrête.

Les tyrans sont cruels & sanguinaires ; violateurs des droits les plus saints de la société, ils pratiquent la cruauté pour pourvoir à leur conservation. Philippe roi de Macédoine agité de plusieurs meurtres commis par ses ordres, & ne pouvant se confier aux familles qu'il avoit offensées, prit le parti, pour assûrer son repos, de se saisir de leurs enfans. Le regne de Tibere, ce tyran fourbe & dissimulé qui s'éleva à l'empire par artifice, ne fut qu'un enchaînement d'actions barbares : enfin dégoûté lui-même de sa vie, comme s'il eût eu dessein de faire oublier le souvenir de ses cruautés par celles d'un successeur encore plus lâche & plus méchant que lui, il choisit Caligula. Ceux qui prétendent que la nature a voulu montrer par ce monstre le plus haut point où elle peut étendre ses forces du côté du mal, paroissent avoir rencontré juste. Il alla dans sa férocité jusqu'à se plaire aux gémissemens de gens dont il avoit ordonné la mort ; dernier période de la cruauté ! Ut homo hominem non timens, tantum spectaturus, occidat. Sophiste dans sa barbarie, il obligea le jeune Tibere, qu'il avoit adopté à l'empire, à se tuer lui-même, parce que, disoit-il, il n'étoit permis à personne de mettre la main sur le petit-fils d'un empereur. Lorsque Suétone écrit qu'une des marques de clémence consiste à faire seulement mourir ceux dont on a été offensé, il paroît bien qu'il est frappé des horribles traits de cruauté d'un Auguste, d'un Tibere, d'un Caligula, & des autres tyrans de Rome.

La vûe continuelle des combats, d'abord d'animaux, ensuite de gladiateurs, au milieu des guerres civiles & d'un gouvernement devenu tout-d'un-coup arbitraire, rendit les Romains féroces & cruels. On remarqua que Claude qui paroissoit d'un naturel assez doux, & qui fit cependant tant de cruautés, devint plus porté à répandre le sang, à force de voir ces sortes de spectacles. Les Romains accoûtumés à se joüer des hommes dans la personne de leurs esclaves, ne connurent guere la vertu que nous appellons humanité. La dureté qui regne dans les habitans des colonies de l'Amérique & des Indes occidentales, & qui est inoüie parmi nous, prend sa source dans l'usage des châtimens sur cette malheureuse partie du genre humain. Quand on est cruel dans l'état civil, la douceur & la bonté naturel s'éclipsent bien promptement ; la rigueur de justice, que des gens inflexibles nomment discipline nécessaire, peut étouffer tout sentiment de pitié.

Les naturels sanguinaires à l'égard des bêtes, ont un penchant visible à la cruauté. C'est pour cette raison qu'une nation voisine, respectueuse à tous égards envers l'humanité, a exclu du beau privilége de jurés, ces hommes seuls qui sont autorisés par leur profession à répandre le sang des animaux : on a conçu que des gens de cet ordre n'étoient pas faits pour prononcer sur la vie & sur la mort de leurs pareils. C'est du sang des bêtes que le premier glaive a été teint, dit Ovide.

Primoque à cæde ferarum
Incaluisse puto maculatum sanguine ferrum.

Métam. lib. XV. fab. ij.

La fureur de Charles IX. pour la chasse, & l'habitude qu'il avoit contractée de tremper sa main dans le sang des bêtes, le nourrirent de sentimens féroces, & le porterent insensiblement à la cruauté, dans un siecle où l'horreur des combats, des guerres civiles, & des brigandages, n'en offroit que trop d'exemples.

Que ne peuvent pas l'exemple & le tems ! Dans une guerre civile des Romains, un soldat de Pompée ayant tué involontairement son frere qui étoit dans le parti contraire, il se tua sur le champ lui-même de honte & de regret. Quelques années après, dans une autre guerre civile de ce même peuple, un soldat, pour avoir tué son frere, demanda récompense à son capitaine. Tacite, liv. III. ch. lj. Une action qui fait d'abord frémir, devient par le tems une ?uvre prétendue méritoire.

Mais le zele destructeur inspire sur-tout la cruauté, & une cruauté d'autant plus affreuse, qu'on l'exerce tranquillement par de faux principes, qu'on suppose légitimes. Voilà quelle a été la source des barbaries incroyables commises par les Espagnols sur les Maures, les Américains, & les habitans des Pays-bas. On rapporte que le duc d'Albe fit passer dix-huit mille personnes par les mains du bourreau pendant les six années de son gouvernement ; & ce barbare eut une fin paisible, tandis qu'Henri IV. fut assassiné.

Lorsque la superstition, dit un des beaux esprits du siecle, répandit en Europe cette maladie épidémique nommée croisade, c'est-à-dire ces voyages d'outremer prêchés par les moines, encouragés par la politique de la cour de Rome, exécutés par les rois, les princes de l'Europe, & leurs vassaux, on égorgea tout dans Jérusalem, sans distinction de sexe ni d'âge ; & quand les croisés arriverent au saint sépulcre, ornés de leurs croix encore toutes dégouttantes du sang des femmes qu'ils venoient de massacrer après les avoir violées, ils baiserent la terre & fondirent en larmes. Tant la nature humaine est capable d'associer extravagamment une religion douce & sainte avec le vice détestable qui lui est le plus opposé ! Voyez Croisade.

On a remarqué (consultez l'ouvrage de l'esprit des lois), & la remarque est juste, que les hommes extrèmement heureux & extrèmement malheureux, sont également portés à la cruauté ; témoins les conquérans & les paysans de quelques états de l'Europe. Il n'y a que la médiocrité & le mêlange de la bonne & de la mauvaise fortune, qui donnent de la douceur & de la pitié. Ce qu'on voit dans les hommes en particulier, se trouve dans les diverses nations. Chez les peuples sauvages qui menent une vie très-dure, & chez les peuples des gouvernemens despotiques, où il n'y a qu'un homme exorbitamment favorisé de la fortune, tandis que tout le reste en est outragé, on est également cruel.

Il faut même avoüer ingénuement, que dans tous les pays l'humanité prise dans un sens étendu est une qualité plus rare qu'on ne pense. Quand on lit l'histoire des peuples les plus policés, on y voit tant d'exemples de barbarie, qu'on est également affligé & confondu. Je suis toûjours surpris d'entendre des personnes d'un certain ordre, porter dans la conversation des jugemens contraires à cette humanité générale dont on devroit être pénétré. Il me semble, par exemple, que tout ce qui est au-delà de la mort en fait d'exécutions de justice, tend à la cruauté. Qu'on exerce la rigueur sur le corps des criminels après leur trépas, à la bonne-heure : mais avant ce terme, je serois avare de leurs souffrances ; je respecte encore l'humanité dans les scélérats qui l'ont violée ; je la respecte envers les bêtes ; je n'en prends guere en vie à qui je ne donne la liberté, comme faisoit Montagne ; & je n'ai point oublié que Pythagore les achetoit des oiseleurs dans cette intention. Mais la plûpart des hommes ont des idées si différentes de cette vertu qu'on présente ici, que je commence à craindre que la nature n'ait mis dans l'homme quelque pente à l'inhumanité. Le principe que ce prétendu roi de l'univers a établi, que tout est fait pour lui, & l'abus de quelques passages de l'Ecriture, ne contribueroient-ils point à fortifier son penchant ?

Cependant « la religion même nous ordonne de l'affection pour les bêtes ; nous devons grace aux créatures qui nous ont rendu service, ou qui ne nous causent aucun dommage ; il y a quelque commerce entre elles & nous, & quelqu'obligation mutuelle ». J'aime à trouver dans Montagne ces sentimens & ces expressions, que j'adopte également. Nous devons aux hommes la justice & la bonté ; nous devons aux malheurs de nos ennemis des marques de compassion, quand ce ne seroit que par les sentimens de notre bonheur, & de la vicissitude des choses d'ici-bas. Cette compassion est une espece de souci tendre, une généreuse sympathie, qui unit tous les hommes ensemble & les confond dans le même sort. Voyez Compassion.

Tirons le rideau sur les monstres sanguinaires nés pour inspirer de l'horreur, & jettons les yeux sur les êtres faits pour honorer la nature humaine & représenter la divine. Quand après avoir lû les traits de cruauté de Tibere & de Caligula, on tombe sur les marques de bonté de Trajan & de Marc-Aurele, on commence à avoir meilleure opinion de soi-même, parce qu'on reprend une meilleure opinion des hommes : on adore un Périclès qui s'estimoit heureux de n'avoir fait porter le deuil à aucun citoyen ; un Epaminondas, cette ame de si riche complexion, si je puis parler ainsi, qui allioit à toutes ses vertus celle de l'humanité dans un degré éminent, & de l'humanité la plus délicate ; il la tenoit de naissance, sans apprentissage, & l'avoit toûjours nourrie par l'exercice des préceptes de la Philosophie. Enfin on sent le prix de la bonté, de la compassion, on en est rempli, quand on en a soi-même été digne : au contraire on déteste la cruauté, & par bon naturel & par principes, non-seulement parce qu'elle ne s'associe avec aucune bonne qualité, mais parce qu'elle est l'extrème de tous les vices ; je me flate que mes lecteurs en sont bien convaincus. Art. de M. le Chev. de Jaucourt.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

cruauté \k?y.o.te\ féminin

  1. Plaisir que l'on éprouve à faire souffrir ou à voir souffrir.
    • Ils prirent des femmes parmi eux, et menèrent une vie agréable jusqu'à l'époque où leur insolence et leur cruauté poussèrent les naturels à en massacrer une partie. (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Elle est captive parmi ces hommes de Bélial, et ils vont exercer leur cruauté sur elle, sans pitié pour sa jeunesse et pour sa beauté. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Obsédées par la crainte des « francs-tireurs », les troupes d'invasion ont déjà, le 24 août, incendié Haybes et mis à mort soixante civils du lieu, avec une grande cruauté [?] (Henri Manceau, Des luttes ardennaises, 1969)
    • (Par extension) La cruauté du tigre, du lion.
  2. (Figuré) Grande affliction, grand revers de fortune.
    • La cruauté du sort, du destin, de la fortune, etc.
  3. Action cruelle.
    • Pars pour Cordoue, [?]; car les cruautés exercées par les Mores contre la race de Jacob sont moins sanglantes que celles des Nazaréens d'Angleterre. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • La généralité des Américains s'imaginaient la guerre d'après les campagnes limitées, avantageuses et pittoresques, qui avaient eu lieu autrefois. Ils la voyaient comme ils voyaient l'histoire, à travers une brume iridescente, désodorisée, parfumée même, qui en dissimulait discrètement les cruautés essentielles. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 211 de l'édition de 1921)
  4. (Par hyperbole) L'indifférence ou les rigueurs d'un être cher.
    • La cruauté, les cruautés d'une maîtresse,.
  5. (Par hyperbole) Acte rigoureux, injuste.
    • Vous refusez de m'entendre ; quelle cruauté! - Il a eu la cruauté de me laisser sans nouvelles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRUAUTÉ, subst. fém.

A.? Caractère de celui/celle/ce qui est cruel.
1. [Le compl. désigne une pers. ou un animal] Penchant à se montrer cruel, à faire souffrir autrui. Cruauté et volupté, sensations identiques, comme l'extrême chaud et l'extrême froid (Baudel., C?ur nu,1867, p. 648).La vie repose sur une somme de souffrance et de cruauté infinie; l'on ne peut vivre sans faire souffrir (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1411):
1. D'où peut venir cette étonnante contradiction entre la douceur avec laquelle ils traitent les prisonniers destinés au poteau, et la cruauté avec laquelle ils leur font endurer les tourmens de l'enfer? Crèvec?ur, Voyage dans la Haute-Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 221.
2. Laissez-moi vous faire souffrir. J'aimerai en vous le mal que je vous fais. Ainsi je me retrouverai en vous, et vous aimerai. Vous m'avez donné pendant cinq ans le plaisir de ma résistance, donnez-moi maintenant celui de ma cruauté. Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1149.
SYNT. Cruauté affreuse, atroce, froide; horrible cruauté; excès de cruauté; avoir la cruauté de; pousser la cruauté jusqu'à.
? Cruauté inconsciente. À un gosse, qui le torturait, la mère retire son moineau. (...) l'oiseau, qui supportait en silence la cruauté inconsciente du gosse, dans les mains de la mère aussitôt se met à crier (Montherl., Pte Inf. Castille,1929, p. 592).
? Cruauté raffinée. Sourire de cruauté raffinée (Zola, E. Rougon,1876, p. 321).
? Voluptueuse cruauté. La méchanceté n'a probablement pas dans l'âme du méchant cette pure et voluptueuse cruauté qui nous fait si mal à imaginer (Proust, Guermantes 1,1920, p. 174).
? Raffinement de cruauté. Les mécréants, par un raffinement de débauche et de cruauté, se plaisaient à violer les femmes devant les yeux de maris et des pères (Barrès, Cahiers,t. 4, 1904-06, p. 252).
? P. anal. [Le compl. désigne une entité plus ou moins personnifiée] S'il avait souffert, c'était par une cruauté du hasard (Zola, M. Férat,1868, p. 183).Elle restait toute froide devant ce que sa passion de douze ans devinait des cruautés de l'existence (Zola, Page amour,1878, p. 1026).
2. [Le compl. désigne une chose] Caractère de ce qui est cruel, de ce qui s'accompagne d'effets très pénibles. Synon. dureté, inhumanité, rigueur, sévérité :
3. ...le monde du sommeil (sur le seuil duquel l'intelligence et la volonté momentanément paralysées ne pouvaient plus me disputer à la cruauté de mes impressions véritables) refléta, réfracta la douloureuse synthèse enfin reformée de la survivance et du néant, dans la profondeur organique et devenue translucide des viscères mystérieusement éclairés. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 760.
B.? P. méton., surtout au plur. Action cruelle. Les mêmes Polipison, Parthemius, Patroclus, qui conseillaient à Domitien des cruautés parce qu'ils le savaient cruel, parlent à Nerva de clémence parce qu'ils le savent clément (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 187):
4. Il n'y a plus de passions véritables au xixesiècle : c'est pour cela que l'on s'ennuie tant en France. On fait les plus grandes cruautés mais sans cruauté. ? Tant pis! dit Julien; du moins, quand on fait des crimes, faut-il les faire avec plaisir : ... Stendhal, Le Rouge et le Noir,1830, p. 293.
? En partic., domaine amoureux. Marque(s) d'indifférence à l'égard d'une personne qui aime (en particulier d'un homme). Avoir des cruautés. (Quasi-)synon. atrocité(s), barbarie(s), brutalité(s), horreur(s).Gageons que vous êtes triste à cause des cruautés de votre amoureuse lui dit-il (Murger, Nuits hiver,1861, p. 190):
5. Quand il poussait un soupir, il semblait le tirer du fond de son âme, et il se plaignait des cruautés de son amante d'un ton si doux, si tendre, si soumis, si pénétré que toutes les femmes dans la salle se dépitaient contre cette méchante et barbare Sylvie, prétendant qu'à sa place elles n'auraient point été si sauvagement farouches que de réduire au désespoir, et peut-être au trépas, un berger d'un tel mérite. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 234.
Prononc. et Orth. : [k?yote]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 cruiauté « action cruelle » (La Prise d'Orange, éd. C. Régnier, 757); 2. ca 1150 cruëlté « tendance, plaisir à faire souffrir » (Cour. Louis, 732 ds T.-L.); 3. 1220-25 crüalté « caractère de ce qui fait souffrir » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 2617, ibid. : crüalté del vivre). Du lat. class. crudelitas, -atis « cruauté » soit avec attraction de mots tels que loyauté, féauté, soit à travers une forme pop. *cru?da?litas, parallèlement à *crudalis, v. cruel. Fréq. abs. littér. : 1 213. Fréq. rel. littér. : xixes. a) 1 599, b) 1 349; xxes. : a) 1 738, b) 2 025. Bbg. Lew. 1960, p. 183. ? Mimin (P.). La Défense du fr. chez les juristes. Déf. Lang. fr. 1967, pp. 26-27.

CRUAUTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1150 cruiauté « action cruelle » (La Prise d'Orange, éd. C. Régnier, 757); 2. ca 1150 cruëlté « tendance, plaisir à faire souffrir » (Cour. Louis, 732 ds T.-L.); 3. 1220-25 crüalté « caractère de ce qui fait souffrir » (G. de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 2617, ibid. : crüalté del vivre). Du lat. class. crudelitas, -atis « cruauté » soit avec attraction de mots tels que loyauté, féauté, soit à travers une forme pop. *cru?da?litas, parallèlement à *crudalis, v. cruel.

Cruauté au Scrabble


Le mot cruauté vaut 9 points au Scrabble.

cruaute

Informations sur le mot cruaute - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cruauté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cruaute

Les mots proches de Cruauté

CruCru, crueCru, crueCruautéCrucheCruchéeCruchetteCruchonCrucial, aleCrucifiant, anteCrucifié, éeCrucifiement ou crucifîmentCrucifierCrucifixCrucifixionCruditéCrueCruel, elleCruellementCrûmentCrural, aleCruscaCruscantismeCrustacé, éecrucrûcrucruCruascruautécruautésCrucey-VillagescruchecrucheCrucheraycruchescruchescruchoncruchonscrucialcrucialecrucialementcrucialescruciauxcrucifèrecrucifèrescrucifiacrucifiaientcrucifiaitcrucifiantcrucifiantecrucifiecrucifiécrucifiécrucifiécrucifiéecrucifiéecrucifiéecrucifiéescrucifiéescrucifiementcrucifientcrucifiercrucifierezcrucifierontcrucifiéscrucifiéscrucifiéscrucifiezcrucifixcrucifixioncrucifixionscruciformecruciformes


Mots du jour


Logicien     Oblitérer     Arbre     Renvoyer     Époudrer     Gripperie     Halecret     Réhabituer     Débléüre     Désolé, ée     

Les citations avec le mot Cruauté


  1. La cruauté est le remède de l'orgueil blessé.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


  2. Moi, si cela avait pu dépendre de ma volonté, j'aurais voulu être plutôt le fils de la femelle du requin, dont la faim est amie des tempêtes, et du tigre, à la cruauté reconnue: je ne serais pas si méchant.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


  3. L'homme est un animal répugnant, prodigieux par sa faculté d'exercer, sous le couvert de l'idéal, une variété de cruautés dégoûtantes.

    Auteur : John Cowper Powys - Source : Les Sables de la mer (1958)


  4. A l'égard des peuples du Maghreb, on a parfois le sentiment qu'une once d'amitié vraie pèse plus lourd qu'un massacre à base de mépris. Oh! ils ne sont pas des agneaux, eux non plus. Jusqu'où va leur cruauté et qu'elle peut être atroce, nous le savons.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  5. Je croyais le cerveau du plus scrupuleux bourgeois berlinois recéler des trésors de duplicité, de haine, de méchanceté, de cruauté, de convoitise. J'étais ému d'être libre au milieu d'un peuple entier mis à l'index.

    Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


  6. La malédiction de l'acteur, c'est qu'il est toujours à la recherche d'un public. Et quand le public sent cette faim, c'est comme s'il sentait l'odeur du sang. Sa cruauté commence.

    Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Blonde (2000)


  7. Il ne faut pas pour cela les étouffer comme on a fait dans ce qu'on nomme dépôts. C'est une cruauté abominable et gratuite.

    Auteur : Louis-Sébastien Mercier - Source : Tableau de Paris (1781)


  8. La cruauté, bien loin d'être un vice, est le premier sentiment qu'imprime en nous la nature; l'enfant brise son hochet, mord le téton de sa nourrice, étrangle son oiseau, bien avant que d'avoir l'âge de raison.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795)


  9. La cruauté envers les bêtes est la violation d'un devoir de l'homme envers lui-même.

    Auteur : Emmanuel Kant - Source : Fondements de la métaphysique des moeurs (1785)


  10. La cruauté commence et prend fin en soi.

    Auteur : Barry Gifford - Source : Sinaloa Story (2002)


  11. J'ai remarqué que, de dix personnes condamnées à la question, il y en a neuf qui la souffrent. Si tant d'innocents ont été condamnés à une si grande peine, quelle cruauté! Si tant de criminels ont échappé à la mort, quelle injustice!

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées, 1954


  12. Je pratique l'autodérision. La dérision n'a d'intérêt que si on se l'applique à soi-même. Sinon, c'est de la cruauté.

    Auteur : Gérard Collomb - Source : Le Nouvel Observateur


  13. Chacun sait, chacun sent combien la volupté et la cruauté sont parentes.

    Auteur : Leopold Ritter von Sacher-Masoch - Source : La Vénus à la fourrure (1985)


  14. L'enfant est une sorte de nain vicieux, d'une cruauté innée, chez qui se retrouvent immédiatement les pires traits de l'espèce, et dont les animaux domestiques se détournent avec une sage prudence.

    Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Possibilité d'une île (2005)


  15. Sans cruauté, pas de fête: c'est ce que nous apprend la plus ancienne et la plus longue histoire de l'homme - et il y a même dans le châtiment tant de fête.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Généalogie de la morale (1887), II


  16. J'éprouve tous les tourments d'un amour non partagé. L'affreuse humiliation qu'on éprouve donne des moments de fureur, de cruauté, ensuite de tristesse et de larmes, lorsqu'on peut arriver ensuite à la mélancolie, l'état devient moins cruel.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 5 mars 1805


  17. Leur courage, comme leur dévouement, pouvaient se comparer au courage et au dévouement des légionnaires sous le feu, eu milieu d'une nature hostile jusqu'à la cruauté.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  18. L'adoucissement des moeurs se manifeste par le mouvement actuel contre la peine de mort. Il existe une répugnance croissante contre cet acte de cruauté sociale. Et la peine de l'enfer, qu'en disent messieurs les dévots ? Il me semble que leur Dieu, tout bon Dieu qu'il est, devrait bien venir prendre chez nous des leçons d'humanité.

    Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


  19. Extrême cruauté de notre société. On accepte seulement les «couples» comme dans l'Arche de Noé. Malheur à qui veut aller son chemin, solitaire.

    Auteur : Monique Bosco - Source : La Femme de Loth (1970)


  20. L'humour, c'est une parade, un baroud d'honneur devant la cruauté, la désolation, la difficulté de l'existence.

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : La Servante du Seigneur (2013)


  21. Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Rodriguez Monegal dans Borges par lui-même (1978).


  22. Si l'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première, dont elle n'a ni les cruautés ni les enchantements.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  23. En tâchant de savoir, dans leur rivalité,
    Qui, de l'homme ou du loup, l'emporte en cruauté.


    Auteur : Georges Courteline - Source : La Conversion d'Alceste (1905), VI, Alceste


  24. Molécule après molécule, la faim élimine des cellules les protéines et les graisses ; la faim ramollit les os, tord les jambes rachitiques des enfants, liquéfie le sang, dessèche les muscles, mange les cellules nerveuses ; la fin écrase l'âme, chasse la gaieté et la foi, détruit la pensée, fait naître la soumission, bassesse, cruauté, désespoir et indifférence.

    Auteur : Vassili Grossman - Source : Vie et Destin (1980)


  25. L'histoire de l'humanité n'est que l'histoire de la cruauté, de la violence, de la destruction. Personne ne peut le nier. Comment expliques-tu cela ?

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Serment des limbes (2007)


Les citations du Littré sur Cruauté


  1. Des quels outrages et cruautez le dit seigneur prince espere obtenir quelque jour justice, et qu'à faute des hommes Dieu en fera condigne vengeance

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 633


  2. Séjanus, dans la naissance de sa fortune, ne se voulait pas faire connaître par des cruautés

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Tacite, dans RICHELET


  3. Quelque démonstration que fît Henri de vouloir, dans cette occasion, des conseils sincères, il ne pouvait rendre aux évêques la liberté que ses cruautés leur avaient ôtée

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. VII, § 74


  4. Si quelque chose pouvait justifier la cruauté avec laquelle les Anglais traitèrent leur roi

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 176


  5. Ils voyent que rien ne rend les hommes subjects à sa cruauté [du tyran], que les biens ; qu'il n'y a aucun crime envers luy digne de mort, que le de quoy [l'avoir]

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : 67


  6. Votre coeur s'accusait de trop de cruauté

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3


  7. Les naturels sanguinaires à l'endroit des bestes tesmoignent une propension naturelle à la cruauté

    Auteur : MONT. - Source : II, 132


  8. Quant à ceulx qu'il avoit de faict oultragez, s'ilz furent inhumains jusques à perdre par courroux le sentiment des cruautez qu'ilz luy faisoient, à l'adventure leur estoit il pardonnable

    Auteur : AMYOT - Source : Dion, 47


  9. C'est une cruauté de prendre avantage de l'inadvertance ou peu de soin d'autrui

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 4, dans RICHELET


  10. Dans le fond de la Thrace un barbare enfanté Est venu dans ces lieux souffler la cruauté

    Auteur : Jean Racine - Source : Esth. III, 4


  11. Oui, je bénis seigneur, l'heureuse cruauté

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. II, 5


  12. J'ai ouï parler de la douceur et du gémissement de la colombe, mais non pas de sa cruauté ni de son rugissement

    Auteur : BALZ. - Source : lett. 11, liv. VI


  13. Il exerce des cruautés inouïes

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5


  14. Saint-Pont fut laissé pour commander à Mascon, inventeur de toutes cruautez, qui bouffonnoit en les executant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 145


  15. Les uns estoient appuyez du Pape, les autres de l'Empereur, et exerçoyent toutes sortes de cruautés

    Auteur : LANOUE - Source : 26


  16. Quels foudres lancez-vous quand vous vous irritez, Si même vos faveurs ont tant de cruautés ?

    Auteur : Corneille - Source : Hor. III, 1


  17. La loi séparait sans cesse la monarchie ; la crainte, l'ambition et la cruauté voulaient la réunir

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 29


  18. Le mot tyrannie, qui avait été pris en bonne part, ne servit plus qu'à exprimer la cruauté jointe à l'usurpation du pouvoir

    Auteur : LEVESQUE - Source : Instit. Mém. sc. mor et pol. t. II, p. 51


  19. Vitellius est gras, mais il ne faut pas voir en lui seulement le goinfre inoffensif ; un buste souvent reproduit, admirable d'exécution, mais qui peut-être appartient à la renaissance, a fait prévaloir sa réputation de sensualité sur le renom de cruauté qu'il méritait aussi bien et que d'autres portraits lui restituent

    Auteur : AMPÈRE - Source : Hist. rom. à Rome, Introd. p. LI


  20. La vaste cruauté des Romains

    Auteur : LAMOTTE - Source : dans DESFONTAINES


  21. Quelle cruauté de se voir trahi par ses amis ! Vous refusez de me voir, quelle cruauté ! Je ne me ferais pas de cruautés comme cette fois [je ne m'infligerais pas une peine si grande]

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 287


  22. Elle [Madame] ne tourna jamais son esprit du côté de la vie ; jamais un mot de réflexion sur la cruauté de sa destinée, qui l'enlevait dans le plus beau de son âge

    Auteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Hist. d'Henr. d'Angl. Oeuvr. compl. t. III, p. 183, dans POUGENS.


  23. Sire de Laval, respondit le duc, laissez moy faire ma voulenté ; car Clisson m'a tant de fois courroucé, que maintenant il est heure que je luy monstre ; et partez vous d'icy ; je ne vous demande rien ; laissez moy faire ma cruauté ; car je vueil qu'il meure

    Auteur : Jean Froissard - Source : liv. IIII, p. 198, dans LACURNE


  24. Leurs cruautés [des conquérants de l'Amérique], mon fils, ont obscurci leur gloire

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1


  25. Je feus contrainct, par sa cruauté, de me desrobber de luy et de m'en fuyr

    Auteur : MONT. - Source : II, 193




Les mots débutant par Cru  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cruauté ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 04h12








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cruautéPoèmes cruautéProverbes cruauté

La définition du mot Cruauté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cruauté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cruauté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.