La définition de Cruchon du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cruchon
Nature : s. m.
Prononciation : kru-chon
Etymologie : Dérivé de cruche ; provenc. crugo.

Voir les citations du mot CruchonSignification du mot Cruchon


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cruchon de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cruchon pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cruchon ?


La définition de Cruchon

Petite cruche.


Toutes les définitions de « cruchon »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CRUCHON. n. m.
Petite cruche.

Littré

CRUCHON (kru-chon) s. m.
  • Petite cruche.

    Le contenu d'un cruchon. Boire un cruchon de bière.


HISTORIQUE

XVe s. Ung crugeon d'uylle, Du Cange, cruga.

XVIe s. Un cruion d'huile de noix, D'Aubigné, Faen. III. 3.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

cruchon \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de crinchon.

Nom commun - français

cruchon \k?y.???\ masculin

  1. Petite cruche.
    • Quand l'amant de la jeune femme eut constaté le ravage apporté par le Magyar au système pileux de sa bien-aimée, il bondit sur le coupable, lui cassa un cruchon de kummel sur le crâne et le fit passer à coups de poing au travers de la fenêtre du rez-de-chaussée? (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 79)
    • Le dimanche nous avions chacun un cruchon de bière fraîche ; je connus ce que c'est que la bière fraîche. (Alain, Souvenirs de guerre, page 171, Hartmann, 1937)

Adjectif - français

cruchon \k?y.???\ masculin

  1. Relatif à Villadin, commune de l'Aube.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CRUCHON, subst. masc.

A.? Petite cruche à goulot très court et à anse, destinée à contenir des boissons généralement alcoolisées; p. méton. la boisson elle-même. Un cruchon de vin, d'eau de vie; de la bière en cruchons. Un cruchon plein d'eau fraîche (Jouve, Paulina,1925, p. 255).On vidait des cruchons du petit vin blanc du pays (Cendrars, Or,1925, p. 12):
1. Une table était dressée, non pas au milieu de la pièce, (...). On entrevoyait des chaises rustiques, du linge blanc, des assiettes à fleurs, des cruchons de grès, de gros pains sur une planche. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 103.
? Spéc. Bouteille de grès remplie d'eau chaude et servant à chauffer un lit. Pour moi, je n'avais aucun moyen de chauffer ma mansarde. Ma mère me glissait chaque soir un cruchon dans mon lit (Duhamel, Terre promise,1934, p. 183).
B.? Au fig. et fam. Sot, nigaud (cf. cruche B). Cruchon! Quel cruchon! Un vrai cruchon (Labiche, Deux papas,1845, I, 1, p. 381):
2. Tu ne connais pas encore comment ça se fait, un gosse? T'as jamais vu conduire une chèvre au bouc? Ou bien un lapin à sa femelle? ? Eh bien? ? Eh bien, c'est la même chose, cruchon! les gens, c'est la même chose... Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 262.
Prononc. et Orth. : [k?y? ? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Fin xiie-début xiiies. (De S. Laurent, B.N. 19525, fol. 6 vods Gdf. Compl.). Dér. de cruche*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 44.

CRUCHON, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiie-début xiiies. (De S. Laurent, B.N. 19525, fol. 6 vods Gdf. Compl.). Dér. de cruche*; suff. -on*.

Cruchon au Scrabble


Le mot cruchon vaut 14 points au Scrabble.

cruchon

Informations sur le mot cruchon - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cruchon au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cruchon

Les mots proches de Cruchon

CruCru, crueCru, crueCruautéCrucheCruchéeCruchetteCruchonCrucial, aleCrucifiant, anteCrucifié, éeCrucifiement ou crucifîmentCrucifierCrucifixCrucifixionCruditéCrueCruel, elleCruellementCrûmentCrural, aleCruscaCruscantismeCrustacé, éecrucrûcrucruCruascruautécruautésCrucey-VillagescruchecrucheCrucheraycruchescruchescruchoncruchonscrucialcrucialecrucialementcrucialescruciauxcrucifèrecrucifèrescrucifiacrucifiaientcrucifiaitcrucifiantcrucifiantecrucifiecrucifiécrucifiécrucifiécrucifiéecrucifiéecrucifiéecrucifiéescrucifiéescrucifiementcrucifientcrucifiercrucifierezcrucifierontcrucifiéscrucifiéscrucifiéscrucifiezcrucifixcrucifixioncrucifixionscruciformecruciformes


Mots du jour


Contentieusement     Irrétractable     Croulement     Pour     Revomir     Ballotte     Outrage     Contre-miner     Arianiser     Examen     

Les citations avec le mot Cruchon


  1. Le tambour qui ne punit pas le crime est un cruchon fêlé.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  2. Rien qu'une guêpe bourdonnant, dehors, autour d'un cruchon. Et, avec ce faible bruit, c'est l'été qui entre dans la cuisine et caresse une botte d'oignons pendue à un clou.

    Auteur : André Hardellet - Source : Sommeils (1960)


Les citations du Littré sur Cruchon


  1. Shakespeare, dans sa jeunesse, livra, sous un pommier resté célèbre, des assauts de cruchons de bière aux trinqueurs de Bidfort

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.




Les mots débutant par Cru  Les mots débutant par Cr

Une suggestion ou précision pour la définition de Cruchon ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cruchonPoèmes cruchonProverbes cruchon

La définition du mot Cruchon est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cruchon sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cruchon présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.