Définition de « surplombant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot surplombant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur surplombant pour aider à enrichir la compréhension du mot Surplombant et répondre à la question quelle est la définition de surplombant ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ppr=oui)

  • Participe présent du verbe surplomber. (fr-verbe-flexion|ppf=oui)

  • Participe passé féminin singulier du verbe sursaturer.


    Définitions de « surplombant »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Surplombant, -ante, part. prés. en empl. adj.a) Qui penche vers l'avant, qui forme une saillie par rapport à la base. Roche surplombante. Je ne vis pas [à Brantôme] une maison qui ne fût du XVIeou XVIIesiècle. Les portes cintrées de la Renaissance, les étages supérieurs surplombants (Michelet, Journal, 1835, p. 177).b) Qui est au-dessus, qui domine. De ma position légèrement surplombante, le profil perdu [d'une jeune femme] se détachait sur la coulée de fleurs avec le contour tendre et comme aérien que donne la réverbération d'un champ de neige (Gracq, Syrtes, 1951, p. 55).


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    surplombant \sy?.pl??.b??\

    1. Qui est en surplomb ; qui surplombe.
      • [?], il se remit en route et parvint à un autre escalier qui grimpait contre un rocher surplombant, d'où la vue s'étendait en enfilade sur l'immense majesté verte de la Chute du Fer à cheval. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 339 de l'édition de 1921)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SURPLOMBER. v. intr.
    T. didactique. Être hors de l'aplomb, être en surplomb. Ce mur surplombe. Il s'emploie aussi transitivement et signifie Se trouver au-dessus d'une chose, par une position hors d'aplomb. Des rochers surplombent le chemin.

    Littré

    SURPLOMBANT (sur-plon-ban, ban-t') adj.
    • Qui surplombe. Aux dunes de Scheveningue on voit ses eaux [du Zuiderzée] surplombantes, toujours prêtes à franchir la digue, Michelet, la Mer, 2e éd. p. 24.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    SURPLOMBER, verbe
    Étymol. et Hist. 1691 « être hors d'aplomb (en parlant d'un mur, etc.) » (D'Aviler, Cours d'archit., p. 830, s.v. surplomb). Dér. de plomb (ds l'expr. à plomb), dés. -er, préf. sur-*. Cf. a. prov. sobreplombar (1447 ds Pansier).

    surplombant au Scrabble


    Le mot surplombant vaut 16 points au Scrabble.

    surplombant

    Informations sur le mot surplombant - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot surplombant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    surplombant

    Les rimes de « surplombant »


    On recherche une rime en B@ .

    Les rimes de surplombant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en b@

    Rimes de flambant      Rimes de banc      Rimes de titubant      Rimes de dérobant      Rimes de résorbant      Rimes de exacerbant      Rimes de raban      Rimes de absorbant      Rimes de exhibant      Rimes de courbant      Rimes de turbans      Rimes de surplombant      Rimes de désherbant      Rimes de tombants      Rimes de brabant      Rimes de désherbants      Rimes de retombant      Rimes de gerbant      Rimes de flambant      Rimes de surplombant      Rimes de trabans      Rimes de flambants      Rimes de bancs      Rimes de englobant      Rimes de leben      Rimes de ruban      Rimes de hauban      Rimes de perturbant      Rimes de désherbants      Rimes de rubans      Rimes de nimbant      Rimes de succombant      Rimes de plombant      Rimes de Braibant      Rimes de entubent      Rimes de imbibant      Rimes de Montleban      Rimes de incombant      Rimes de tombant      Rimes de cabans      Rimes de forban      Rimes de bans      Rimes de englobant      Rimes de Liban      Rimes de forbans      Rimes de probants      Rimes de probant      Rimes de barbant      Rimes de perturbant      Rimes de absorbant     

    Mots du jour

    flambant     banc     titubant     dérobant     résorbant     exacerbant     raban     absorbant     exhibant     courbant     turbans     surplombant     désherbant     tombants     brabant     désherbants     retombant     gerbant     flambant     surplombant     trabans     flambants     bancs     englobant     leben     ruban     hauban     perturbant     désherbants     rubans     nimbant     succombant     plombant     Braibant     entubent     imbibant     Montleban     incombant     tombant     cabans     forban     bans     englobant     Liban     forbans     probants     probant     barbant     perturbant     absorbant     


    Les citations sur « surplombant »

    1. Cette vallée est une coche de deux mille pieds de profondeur entaillée dans un plein bloc de granit. Les parois du bloc forment des murs gigantesques surplombants.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 35, Chapitre 13


    2. Ce soir-là, à Southwold, comme j'étais assis à ma place surplombant l'océan allemand, j'eus soudain l'impression de sentir très nettement la lente immersion du monde basculant dans les ténèbres. En Amérique, nous dit Thomas Browne dans son traité sur l'enfouissement des urnes, les chasseurs se lèvent à l'heure où les Persans s'enfoncent dans le plus profond sommeil. L'ombre de la nuit se déplace telle une traîne halée par-dessus terre, et comme presque tout, après le coucher du soleil, s'étend cercle après cercle - ainsi poursuit-il - on pourrait, en suivant toujours le soleil couchant, voir continuellement la sphère habitée par nous pleine de corps allongés, comme coupés et moissonnés par la faux de Saturne - un cimetière interminablement long pour une humanité atteinte du haut mal.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    3. Surplombant la plaine, la montagne contemple ce qu'elle va devenir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur surplombant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot surplombant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « surplombant »

    SurSur, ureSûr, ûreSurabondammentSurabondanceSurabondant, anteSurabonderSuraccablerSurachatSuracheterSuradditionSurajouterSur-allerSurannationSuranné, éeSurannerSur-arbitreSurattendreSurbaissé, éeSurbaisserSurcalciné, éeSurcensSurchargeSurchargé, éeSurchargerSurchauffeurSurclassementSurcomposé, éeSurcompositionSurcroissanceSurcroîtSurcroîtreSurcuissonSurdâtreSurdécimeSurdentSurditéSurdorerSurdorureSureauSuréchauffé, éeSurédifierSurélévationSuréleverSûrementSuréminenceSuréminent, enteSurémissionSuren ou surinSuréna

    Les mots débutant par sur  Les mots débutant par su

    sursûrsursursur-le-champsur-mesuresur-placesurabondaientsurabondammentsurabondancesurabondancessurabondantsurabondantesurabondantessurabondentsuractivésuractivéesuractiversuractivitésuradaptationsuradaptésurahsuraigusuraiguësuraiguëssuraigussurajoutesurajoutésurajoutéesurajoutersurajoutéssuralimentationsuralimentéesuralimentersuralimentessuralimentéssuralimentéssurannésurannéesurannéessurannéssurardsurarmésurarméesurarmementsurarmésSuratSurbasurbaissésurbaissé

    Les synonymes de « surplombant»

    Les synonymes de surplombant :

      1. culminant
      2. dominant

    synonymes de surplombant

    Fréquence et usage du mot surplombant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « surplombant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot surplombant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Surplombant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations surplombant     Citation sur surplombant   Poèmes surplombant   Proverbes surplombant   Rime avec surplombant    Définition de surplombant  


    Définition de surplombant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot surplombant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot surplombant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 18:56:41