La définition de Filoche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Filoche
Nature : s. f.
Prononciation : fi-lo-ch'
Etymologie : Dérivé de fil.

Voir les citations du mot FilocheSignification du mot Filoche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de filoche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec filoche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Filoche ?


La définition de Filoche

Espèce de tissu, de filet fait de corde, de fil ou de soie.


Toutes les définitions de « filoche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FILOCHE. n. f.
Espèce de tissu de filet. Filoche de soie, de fil.

Littré

FILOCHE (fi-lo-ch') s. f.
  • 1Espèce de tissu, de filet fait de corde, de fil ou de soie.
  • 2Nom d'un gros câble, qui sert à lever la meule d'un moulin.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FILOCHE. - ÉTYM. Ajoutez?: On donne dans le parler normand le nom de filoques aux fils pendants d'un tissu déchiré ou usé, H. Moisy, Noms de famille normands, p. 354.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

filoche \fi.l??\ féminin

  1. Tissu à larges mailles ou filet fait de fil, de corde ou de soie.
    • Filoche de soie, de fil.
      Thomas chassant les papillons avec une filoche entre les tombes. (Nicolas Bouvier, Le vide et le plein (Carnets du Japon, 1964-1970), Folio, page 17)
  2. (Pêche) Filet dans lequel on place le poisson juste pêché.
    • Les filoches à mailles fines suspendues par une cordelette baignent dans l'eau, et les prises y frétillent. (Jacques Ouvard, Le Caillou dans la vitrine, Librairie des Champs-Élysées, 1980, chapitre X)
  3. (Par métonymie) Franco-provençal (Dauphiné, Savoie) Sac à provisions.
  4. (Argot policier) Filature policière.
    • De même, le verbe « microter » formé sur micro(phone) - en argot un « mouchard » ou une « pastille » - décrit une activité très prisée de tous les services de renseignement, si nous en croyons Melnik :
      « Les « interceptions techniques » ne se limitent pas au seul téléphone. Le « microtage » et la « sonorisation », l'ouverture du courrier en attendant le piégeage du fax, la « filoche » et les photos prises au téléobjectif sont des éléments de cette surveillance [?].
      (Le Renseignement, volume 30 des Cahiers de la sécurité intérieure, Institut des Hautes Études de la Sécurité Intérieure, Paris, 1997, page 96)
  5. (Lyonnais) Bourse.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FILOCHE, subst. fém.

Tissu à larges mailles. Filoche de soie, de fil (Ac.).
? P. métaph. Les vitraux des croisées resplendissaient des feux de l'intérieur, qui les projetaient obliquement, et les découpaient sur la face noirâtre de la maison vis-à-vis, apparaissant dans l'ombre semée de gueules de fournaises, de résilles ardentes et de filoches d'or (Borel, Champavert,1833, p. 61).
? P. méton., région. (Centre-Est). Les Savoyards et les Dauphinois (...) appellent filoche un filet ou même un sac à provisions. Régionalisme très vivant à Grenoble (G. Tuaillon, Rem. sur le fr. région., avec des ex. dauph.ds Le Fr. en contact... Paris, CILF, 1977, p. 144).
Prononc. et Orth. : [fil? ?]. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1374 filoiche « filet (ici pour attraper les loups) » (Inv. Mobil. Duc Bourgogne, éd. B. Prost, I, 367) Dér. du rad. de fil*; suff. -oche*; v. Z. rom. Philol. t. 19, p. 176, sqq. Bbg. Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 190.

FILOCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1374 filoiche « filet (ici pour attraper les loups) » (Inv. Mobil. Duc Bourgogne, éd. B. Prost, I, 367) Dér. du rad. de fil*; suff. -oche*; v. Z. rom. Philol. t. 19, p. 176, sqq.

Filoche au Scrabble


Le mot filoche vaut 15 points au Scrabble.

filoche

Informations sur le mot filoche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot filoche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

filoche

Les mots proches de Filoche

FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreurfilfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras


Mots du jour


Déshabillé     Patouiller     Amoindrissant, ante     Pleige     Offuscation     Devenu, ue     Chauffe-cire     Supposition     Hachereau     Fluidité     

Les citations avec le mot Filoche


  1. Longues mèches de cheveux semblables à de sombres rubans qui se croisent et se recroisent. Les tresses sont comme des histoires plus ou moins effilochés qui s'entrelacent en douceur. Comme des vies.

    Auteur : Sean Stewart - Source : Cathy's Ring (2010)


  2. L'amour effiloché, c'était se reprocher de ne pas compter de la même façon.

    Auteur : Lola Lafon - Source : Chavirer (2020)


  3. On ne donne pas ses vingt ans ; on s'en sert pour goûter le plaisir et on les reprend pour effilocher le souvenir.

    Auteur : André Langevin - Source : Evadé de la nuit (1951)


  4. Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait, sinistre connerie ! ... La santé, on y pense quand on ne l'a jamais eue, ou quand elle s'effiloche. La vie, on s'y accroche lorsqu'elle est en danger. La jeunesse, on en parle toujours au passé.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


  5. La vérité a cela d'insupportable qu'elle s'effiloche avec le temps. Il faut savoir lui courir après comme derrière la plus belle fille du bal si vous ne voulez pas qu'elle aille se marier avec un autre.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Que ta volonté soit faite (2015)


  6. Tout doucement, il quittait cet univers impalpable et trompeur, plongeait dans un effilochement de fumée aux lents tourbillons.

    Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


  7. Les mots, les mots de l'amour, les je t'aime et tous les autres, mièvres, puérils, qu'on invente, s'étaient lentement effilochés. Ils n'évoquaient plus que des souvenirs. Des lambeaux.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Le soleil des mourants (1999)


  8. Je crois vraiment que l'on peut deviner qu'une personne est amoureuse à sa manière de marcher. Les pieds frôlent à peine la surface de la terre, tout sentiment de peur disparaît et le temps s'effiloche comme la brume au moment du lever du soleil. p 168

    Auteur : Henning Mankell - Source : Comédia Infantil (1995)


  9. Parfois, j'ai l'impression que ma vie est comme un tricot raté: tout effiloché, avec des morceaux manquants.

    Auteur : Annelise Heurtier - Source : Le carnet rouge (2011)


  10. Frisant la cinquantaine, armé des apparats de sa célébrité, Jean-Louis Trouë porte néanmoins sa haute taille effilochée comme un habit qu'il aurait emprunté. Sa poitrine penchée vers l'avant, sur le point de verser, il résiste au typhon dans son dos, il tangue plus qu'il ne se tourne vers vous pour vous aborder. Intrusif, une vraie cornemuse, il parle sans respirer, s'exclame, s'étonne, se passionne, se pose la question, y répond d'un seul souffle. C'est un moulin à mots, alerte et guilleret, qui grince dans les hautes pendant qu'il plie sur vous, incertain de vous rejoindre, son visage fripé, grave et bouleversant, où grésillent deux amandes tristes qui vous supplient de l'aimer.

    Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


  11. Et la Filoche était rupin
    Il allait, des fois, en sapin
    Il avait du jonc dans sa poche
    A la Bastoche.




Les citations du Littré sur Filoche


  1. Les petits morceaux ou les puntarelles sont très demandés dans tous les pays d'Orient, ainsi qu'en Afrique ; enfilés en longs chapelets, ils servent à former ces longues filoches, ces sortes de ceintures nommées bayadères

    Auteur : H. LACAZE-DUTHIERS - Source : Hist. nat. du corail, Paris, 1864, p. 338




Les mots débutant par Fil  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Filoche ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h26










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur filochePoèmes filocheProverbes filoche

La définition du mot Filoche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Filoche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Filoche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.