La définition de Possession du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Possession
Nature : s. f.
Prononciation : po-sè-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. possessio ; espagn. posesion ; ital. possessione ; du lat. possessionem, de possessum, supin de possidere, posséder.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de possession de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec possession pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Possession ?
La définition de Possession
État, action par laquelle on a la propriété de....
Toutes les définitions de « possession »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSSESSION, subst. fém.
Possession au Scrabble
Le mot possession vaut 12 points au Scrabble.

Informations sur le mot possession - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot possession au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Possession
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer Postscript posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiezMots du jour
-
mayonnaises spectromètre boitement mélangée confectionnerait mandaté turcos mépriserai soufflures béquilles
Les citations avec le mot Possession
- La possession de ce qu'on aime est une joie plus grande encore que l'amour.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- L'ambition économique et sociale trahit une sérieuse maladie ophtalmologique. Comment expliquer autrement que l'on puisse voir grandes de viles bassesses humaines telles que l'argent, les apparats et la possession?Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- L'amour complet suppose la possession, comme le courage suppose le danger. Un amoureux est à un amant ce qu'est un soldat en temps de paix à un soldat qui fait la guerre. Il ne connaît pas son coeur.Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)
- Il craignait que l'homme n'en vienne progressivement à ne plus savoir savourer les plaisirs humbles et profonds de l'existence pour devenir un perpétuel insatisfait, toujours en quête de nouvelles possessions.Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Le Secret (2001)
- Il y a quelque chose de la possession physique dans l'éloquence. Dans ses moments de lyrisme, mon maître s'exclamait : Plaider, c'est bander. Convaincre, c'est jouir.Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)
- Apprendre à aimer sa solitude. Savoir se retirer dans un roc qui préserve la tendresse. Déjouer la dépendance pour que la possession devienne écran de transparence. Aimer, c'est célébrer en permanence la rencontre de deux solitudes.Auteur : Tahar Ben Jelloun - Source : Le premier amour est toujours le dernier (1995)
- Ne confonds pas l'amour avec le délire de la possession, lequel apporte les pires souffrances. L'amour véritable est un don, pur, mais un don de chacun à l'autre dans le respect de ce qu'il a encore à donner.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Ceux qui recherchent les honneurs ressemblent aux amoureux : la possession en diminue le prix.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Il pensa tout à coup que la possession du pouvoir, quelque immense qu'il pût être, ne donnait pas la science de s'en servir.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)
- Songez qu'un vivant qui critique un mort en possession de l'estime publique, doit avoir raison et demie pour parler, et se taire quand il n'a que raison.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 10 octobre 1761
- Dépendent de nous jugement, impulsion, désir, aversion, en un mot tous nos actes; ne dépendent pas de nous corps, possessions, réputation, postes importants, en un mot tout ce qui n'est pas un de nos actes.Auteur : Epictète - Source : Manuel
- Il me semble que si j'arrivais à tuer tout à fait le désir de possession que je refoule si péniblement, je nierais mon amour.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).
- L'abstraction est un devoir, le devoir scientifique, la possession enfin épurée de la pensée du monde !Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- L'amour. Quelle dépossession!Auteur : Robert Lalonde - Source : Le fou du père (1988)
- On dit que vos possessions vous possèdent. C'est faux : ce sont les êtres aimés qui vous possèdent. Quand on aime, on est otage pour la vie.Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)
- Le développement de la personnalité chez le primitif, ou mieux, le développement de la personne, est une question de prestige magique. La figure du medecine-man ou celle du chef de la tribu sert de guide : tous deux se distinguent par la singularité des parures, par des signes extérieurs, et par leur façon de vivre, l'ensemble exprimant leur rôle. Les signes extérieurs particuliers délimitent et isolent l'individu ; la possession de secrets rituels renforce cet isolement. Par ces moyens, et par d'autres de même sorte, le primitif se crée une enveloppe que l'on peut appeler sa persona, son masque. Chez le primitif, d'ailleurs [...] il s'agit bien de véritables masques qui, pour les fêtes totémiques par exemple, servent à la transformation et à l'exaltation du personnage. Par le masque, l'individu sélectionné est mis en marge de la sphère de la psyché collective, et, d'ailleurs, dans la mesure où il parvient à s'identifier à sa persona, il s'y dérobe réellement. Cet affranchissement de la psyché collective lui confère aux yeux de sa tribu un prestige magique.Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Dialectique du moi et de l'inconscient (1933)
- Rien de ce qu'on peut posséder n'est pur. La pureté est pauvreté, dépossession, abandon. Elle commence où s'arrête le moi, où il ne va pas, où il se perd.Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)
- La vieillesse est un dépouillement, une dépossession, l'hiver de la vie emporte les dernières illusions, les pommiers en fleurs, les amandiers de ton enfance.Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Une étoile aux cheveux noirs (2011)
- Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Ilz n'avoient qu'une petite maison en la ville, et une petite possession aux champs dont ilz s'entretenoient.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 8
- Un sage ne se manifeste vraiment que dans la pleine possession de ses forces.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)
- Il s'enfermait dans un silence de plus en plus lourd, de plus en plus compact, un silence qui, terré tout au fond de son ventre, avait commencé de grandir comme une tumeur maligne, prenant peu à peu possession de sa poitrine, de ses poumons, de sa gorge, de son crâne. Auteur : Santiago Amigorena - Source : Le Ghetto intérieur (2019)
- Qu'est-ce qu'une caresse? C'est un effleurement qui prend possession de la matière profonde.Auteur : Michel Tournier - Source : Célébrations (1999)
- Je te le dis en vérité, Nathanaël, chaque désir m'a plus enrichi que la possession toujours fausse de l'objet même de mon désir.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Le pauvre n'est pas troublé par les grandes possessions des riches, et, à l'inverse, le riche n'est pas consolé, quand ses projets échouent, par la quantité de biens qu'il possède déjà.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : L'Art d'être heureux
Les citations du Littré sur Possession
- Quant les preuves des possessions sont incertaines,... les choses contentieuses sont sequestréesAuteur : LOYSEL - Source : 768
- Afin que ce ne fust pas un acquest, mais une naturelle possessionAuteur : MONT. - Source : I, 152
- Et pour aller prendre possession dudit pays estoit allé monseigneur de Chasteauguyon et autres pour le duc de Bourgogne pour faire gensAuteur : COMM. - Source : V, 2
- Elle remit son âme entre les mains de celui qui l'avait créée ; moment fatal pour tant de pauvres dont elle était la mère et la protectrice ! moment heureux pour elle, qui entrait en possession de l'éternité ! moment triste mais utile pour nous, si nous apprenons à vivre et mourir comme elle !Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.
- Les plessées ou haies formées aux dépens des bois, avec des brins verts pliés et entrelacés, ne peuvent faire titre que si elles sont comprises dans la contenance du terrain et si la possession en est plus que trentenaireAuteur : DUPIN - Source : dans A. ROUSSET, Dict. des forêts
- Trouble [de possession] s'entend, non-seulement par voie de fait, mais aussi par denegation judiciaireAuteur : LOYSEL - Source : 751
- Ceux des engagistes qui acquiesceront à la redevance déterminée, seront maintenus dans la jouissance de leur engagement.... cette possession tranquille.... deviendra un nouvel encouragement à l'agriculture, en permettant aux engagistes de se livrer avec plus de confiance à l'amélioration de leurs domainesAuteur : NECKER - Source : Compte rendu au roi, janvier 1781, p. 48
- Les juges royaux seuls connoissent des matieres possessoires [procès sur la possession] beneficialesAuteur : LOYSEL - Source : 12
- Ceux-là [maux] sont excusables, qui se contentent de leur possession sur nous, sans l'estendre et sans introduire leur sequelleAuteur : MONT. - Source : IV, 274
- Si le clergé se flatta que la paix le rétablirait dans ses possessions, les événements trahirent ses espérancesAuteur : RAYNAL - Source : Hist phil. IV, 17
- La macle faisait partie des armes d'une maison de Bretagne qui avait dans ses possessions le terrain où se trouve cette pierreAuteur : AL. BRONGNIART - Source : Traité de minér. t. I, p. 498, dans POUGENS.
- Après avoir sacrifié des milliers d'hommes pour acquérir et pour conserver une possession éloignée, il faut en immoler encore davantage pour la perdreAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 5
- Un troisième, moine et seigneur, dont les paysans sont mainmortables, attendait un arrêt du conseil qui le mît en possession de tout le bien d'un badaud de Paris qui, ayant par inadvertance demeuré un an et un jour dans une maison sujette à cette servitude, y était mort au bout de l'annéeAuteur : Voltaire - Source : l'Homme aux quarante écus, aud. du contr. gén.
- La possession d'un coeur est fort mal assurée, lorsqu'on prétend le retenir par forceAuteur : Molière - Source : Sicil. sc. 6
- Ces anciennes et illustres familles qui sont dans une si longue possession [héréditaire] des premiers honneursAuteur : FÉN. - Source : Tél. XII
- Autri proprieté, n'autri possession, Ci ne puet cheoir grace, ne dispensacionAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1148
- Venant prendre possession du sceptre de la Grande-BretagneAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- [Leuwenhoeck] lui qui était en possession des observations microscopiques les plus fines et à qui tous les objets invisibles appartenaientAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.
- Eschyle eut une si grande douleur de voir un jeune poëte venir lui enlever la gloire de primer sur le théâtre dont il était depuis longtemps en possessionAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. XXV, I, art. 1er, § 2
- Il y a plus de mille ans que les femmes sont en possession de se brûler [en Orient]Auteur : Voltaire - Source : Zadig, 11
- En mathématiques, en physique, le plus sûr est d'entrer d'abord en possession, en produisant ses titres au publicAuteur : DIDER. - Source : Interprét. de la nat. n° 39
- Il faut que vous avouez que la possession de ces seuls biens est suffisante pour vous faire benir le donateurAuteur : LANOUE - Source : 155
- Les riches ayant commence à enchérir sur les pauvres, à porter beaucoup plus haut ces rentes, et à chasser par ce moyen les pauvres de leurs possessionsAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. 3e part. ch. 2
- Personne ne niera le fait public, que les pélagiens trouvèrent toute l'Église en possession de baptiser les petits enfants en la rémission des péchésAuteur : BOSSUET - Source : 1er avert. 34
- Quelle possession vous avez prise de mon coeur, et quelle trace vous avez faite dans ma tête !Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 27 sept. 1679
Les mots débutant par Pos Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Possession ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h52
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur possession
Poèmes possession
Proverbes possession
La définition du mot Possession est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Possession sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Possession présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.