La définition de Possession du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Possession
Nature : s. f.
Prononciation : po-sè-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. possessio ; espagn. posesion ; ital. possessione ; du lat. possessionem, de possessum, supin de possidere, posséder.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de possession de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec possession pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Possession ?
La définition de Possession
État, action par laquelle on a la propriété de....
Toutes les définitions de « possession »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSSESSION, subst. fém.
Possession au Scrabble
Le mot possession vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot possession - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot possession au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Possession
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer Postscript posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiezMots du jour
-
cahotons approuver invraisemblablement choses trépan anti-jeunes pécherais débardeur excavateur répétée
Les citations avec le mot Possession
- On dit que vos possessions vous possèdent. C'est faux : ce sont les êtres aimés qui vous possèdent. Quand on aime, on est otage pour la vie.Auteur : Harlan Coben - Source : Sans un mot (2008)
- N'est-ce pas aimer une chose dont on ne dispose pas encore, et qu'on n'a pas, que de souhaiter pour l'avenir la continuation de la possession présente?Auteur : Platon - Source : Le Désir amoureux
- La possession d'un peu plus de la femme que nous aimons ne ferait que nous rendre plus nécessaire ce que nous ne possédons pas, et qui resterait, malgré tout, nos besoins naissant de nos satisfactions, quelque chose d'irréductible.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Le bonheur ne se trouve pas dans la simple possession d'argent ; il se trouve dans la joie de l'accomplissement, dans l'excitation de l'effort créateur. La joie, stimulation morale du travail, ne doit plus être oubliée dans la folle course aux profits évanescents. Ces jours sombres, mes amis, vaudront tout ce qu'ils nous coûtent s'ils nous enseignent que notre véritable destinée n'est pas d'être secourus mais de nous secourir nous-mêmes, de secourir nos semblables.Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours d'investiture de Franklin Delano Roosevelt, le 4 mars 1933
- L'avarice croît et se nourrit de ce qui tue l'amour : la possession.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- L'abstraction est un devoir, le devoir scientifique, la possession enfin épurée de la pensée du monde !Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Formation de l'esprit scientifique (1938)
- La possession des richesses a des filets invisibles où le coeur se prend insensiblement.Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon sur la providence
- Il y a dans notre âme des choses auxquelles nous ne savons pas combien nous tenons. Ou bien, si nous vivons sans elles, c'est parce que nous remettons de jour en jour, par peur d'échouer ou de souffrir, d'entrer en leur possession.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Un sage ne se manifeste vraiment que dans la pleine possession de ses forces.Auteur : Maurice Chapelan - Source : Rien n'est jamais fini (1977)
- Les soirs, je regardais dans d’inconnus villages les foyers, dispersés au jour, se reformer. — Le père rentrait, las de travail ; les enfants revenaient de l’école. La porte de la maison s’entr’ouvrait un instant sur un accueil de lumière, de chaleur et de rire, et puis se refermait pour la nuit. Rien de toutes les choses vagabondes n’y pouvait plus rentrer, du vent grelottant du dehors. — Familles ! je vous hais ! foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur. —Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Personne, à part peut-être Alain Finkielkraut, n'a pris la mesure de la barbarie du portable. Il participe jour après jour à la dépossession de l'identité. Je me mets dans le lot. Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016
- La possession de l'argent n'est avantageuse que par l'usage qu'on en fait.Auteur : Benjamin Franklin - Source : Mélanges de Morale, d'Economie et de Politique tome 1, Avis nécessaire à ceux qui veulent être riche
- Le vrai collectionneur est davantage intéressé par la quête que par la possession.Auteur : Umberto Eco - Source : N'espérez pas vous débarrasser des livres (2009) (en collaboration avec Jean-Claude Carrière)
- Nous avons besoin d’être des sujets avant tout. Il nous faut être maîtres de nous-mêmes, en possession de nos moyens, de notre pouvoir de décision pour accepter ce qui s’offre à nous.Auteur : Emmanuelle Richard - Source : Les corps abstinents (2020)
- (Les femmes) n'étudient pas assez l'art de soutenir notre goût, de se renouveler à l'amour, de ranimer, pour ainsi dire, le charme de leur possession par celui de la variété.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784)
- Et toujours l'amour est cette possession qui se dérobe.Auteur : Véronique Olmi - Source : Nous étions faits pour être heureux (2012)
- L'amour. Quelle dépossession!Auteur : Robert Lalonde - Source : Le fou du père (1988)
- C'est une vérité universellement admise, qu'un riche célibataire en possession d'une fortune solide doit avoir besoin d'une femme.Auteur : Jane Auster - Source : Orgueil et Préjugés (1813)
- L'ambition économique et sociale trahit une sérieuse maladie ophtalmologique. Comment expliquer autrement que l'on puisse voir grandes de viles bassesses humaines telles que l'argent, les apparats et la possession?Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- La photographie est une pratique d'envoûtement qui vise à s'assurer la possession de l'être photographié.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- La vieillesse est un dépouillement, une dépossession, l'hiver de la vie emporte les dernières illusions, les pommiers en fleurs, les amandiers de ton enfance.Auteur : Ahmed Kalouaz - Source : Une étoile aux cheveux noirs (2011)
- Ainsi le sentiment de l'amour, que la possession exténue, la perte et la privation le développent.Auteur : Paul Valéry - Source : Variété
- C'est sans doute l'existence de notre corps, semblable pour nous à un vase où notre spiritualité serait enclose, qui nous induit à supposer que tous nos biens intérieurs, nos joies passées, toutes nos douleurs sont perpétuellement en notre possession.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Ilz n'avoient qu'une petite maison en la ville, et une petite possession aux champs dont ilz s'entretenoient.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 8
- Il n'y a que ceux à qui on donne tout depuis toujours qui peuvent avoir un vrai sentiment de possession, pas les autres. La possession n'est pas quelque chose qu'on peut acquérirAuteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père
Les citations du Littré sur Possession
- Les troupes de France étaient partout en possession d'avoir de l'avantageAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. v.
- À la possession d'une femme pleine de charmes, il ajouta le ragoût d'une femme de chambre vieilleAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VI
- Tous les magistrats du royaume devaient de neuf ans en neuf ans payer ce droit de paulette, qui assurait la possession de leurs charges à leurs famillesAuteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 55
- Dans sa possession [de l'empire] j'ai trouvé pour tous charmes.... Mille ennemis secrets, la mort à tous proposAuteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1
- [Dans les oracles] les vieux trépieds étaient en possession de l'avenir depuis un temps immémorial ; et la parole d'un dieu expérimenté était bien plus sûre que celle de ces dieux qui n'avaient encore nulle expérienceAuteur : FONTEN. - Source : Oracles, I, 11
- Elle [l'histoire] ne dit point ce que devin : Rodogune après la mort de Démétrius, qui vraisemblablement l'amenait en Syrie prendre possession de sa couronneAuteur : Corneille - Source : Rodog. Examen.
- Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possessionAuteur : LOYSEL - Source : 747
- Possession centenaire et immemoriale vaut titreAuteur : LOYSEL - Source : 727
- Nous disions avec joie que le ciel l'avait arrachée, comme par miracle, des mains des ennemis du roi son père, pour la donner à la France ; don précieux, inestimable présent, si seulement la possession en avait été plus durableAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Affin que le roy fust plus enclin de bailler promptement la possession de....Auteur : COMM. - Source : III, 9
- Les juges royaux seuls connoissent des matieres possessoires decimales [des procès sur la possession des dîmes]Auteur : LOYSEL - Source : 12
- Un troisième, moine et seigneur, dont les paysans sont mainmortables, attendait un arrêt du conseil qui le mît en possession de tout le bien d'un badaud de Paris qui, ayant par inadvertance demeuré un an et un jour dans une maison sujette à cette servitude, y était mort au bout de l'annéeAuteur : Voltaire - Source : l'Homme aux quarante écus, aud. du contr. gén.
- L'usage seulement fait la possessionAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 20
- Le retrait lignager ne dure qu'un an après l'ensaisinement [la prise de possession par l'acquéreur], sans qu'on soit tenu de rien faire signifier [aux parents]Auteur : LOYSEL - Source : 427
- Ilz n'avoient qu'une petite maison en la ville, et une petite possession aux champs dont ilz s'entretenoientAuteur : AMYOT - Source : P. AEM. 8
- [Leuwenhoeck] lui qui était en possession des observations microscopiques les plus fines et à qui tous les objets invisibles appartenaientAuteur : FONTEN. - Source : Hartsoeker.
- L'infanterie, sur qui tombait tout le poids de la guerre, depuis l'inutilité reconnue des lances, partagea les récompenses dont la cavalerie était en possessionAuteur : Voltaire - Source : ib. 8
- Les lois ordonnaient qu'avant le jugement définitif le demandeur ne pût troubler le défendeur dans sa possessionAuteur : VERTOT - Source : Rév. rom. V, p. 54
- Les papes s'étaient mis en possession d'envoyer dans toute la chrétienté des légats à latere qui exerçaient une juridiction sur toutes les Églises, en exigeaient des décimes, donnaient des bénéfices, exerçaient et étendaient le pouvoir pontifical, autant que les conjonctures et les intérêts des rois le permettaientAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 41
- Toutes les maladies lui sont des possessions ; et, où il ne faut que des médecins, elle emploie les exorcistesAuteur : BALZ. - Source : le Prince, chap. 7
- Ce Magellan était un Portugais auquel on avait refusé une augmentation de paye de six écus ; ce refus le détermina à servir l'Espagne et à chercher un passage par l'Amérique pour aller partager les possessions des Portugais en AsieAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 149
- Tous les biens d'ici-bas sont faux et passagers, Leur possession trouble, et leur perte est légèreAuteur : REGNARD - Source : le Joueur, IV, 13
- Quant les preuves des possessions sont incertaines,... les choses contentieuses sont sequestréesAuteur : LOYSEL - Source : 768
- Un faraud de Moulins qui vient prendre possession d'une femme, cela se reconnaît d'une lieueAuteur : PICARD - Source : Voyage interrompu, I, 7
- Inequalité et irregularité de possessionsAuteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.
Les mots débutant par Pos Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Possession ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 12h40
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur possession
Poèmes possession
Proverbes possession
La définition du mot Possession est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Possession sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Possession présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
