La définition de Possession du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Possession
Nature : s. f.
Prononciation : po-sè-sion ; en vers, de quatre syllabes
Etymologie : Provenç. possessio ; espagn. posesion ; ital. possessione ; du lat. possessionem, de possessum, supin de possidere, posséder.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de possession de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec possession pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Possession ?
La définition de Possession
État, action par laquelle on a la propriété de....
Toutes les définitions de « possession »
Trésor de la Langue Française informatisé
POSSESSION, subst. fém.
Possession au Scrabble
Le mot possession vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot possession - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot possession au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Possession
Pose Pose Posé, ée Posée Posément Poser Positif, ive Positif Position Positivement Pospolite Possédable Possédé, ée Posséder Possesseur Possessif, ive Possession Possessionné, ée Possessoire Possibilité Possible Possiblement Postalement Post-biblique Postcommunion Post-consulat Poste Poste Poste Posté, ée Poster Postères Postérieur, eure Postériorité Postérité Postéromanie Postface Post-glaciaire Posthume Posthumement Postiche Postier Postille Postillon Postillonné, ée Postillonner Postiquerie Post-méridien, ienne Postposer Postscript posa posada posadas posai posaient posais posait posâmes Posanges posant posas posât pose pose posé posé pose-la-moi posée posée posées posées posément posemètre posent poser posera poserai poseraient poserais poserait poseras posèrent poserez poseriez poserions poserons poseront poses poses posés posés Poses poseur poseur poseurs poseurs poseuse poseuse posez posiezMots du jour
Doubler Nasarde Reporteur Synagogue Criminaliser Terminaison Déprouver Vigoureusement Diligemment Grippé, ée
Les citations avec le mot Possession
- La photographie est une pratique d'envoûtement qui vise à s'assurer la possession de l'être photographié.Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1970)
- Etre joignable, c'est une erreur à ne pas faire. Je ne me laisse pas faire. Je veux être un loup, pas un chien. Je caresse même l'espoir, quand l'adolescence aura pleinement pris possession de mon corps, de devenir un loup garou.Auteur : Jakuta Alikavazovic - Source : Irina vs Irina (2012)
- Familles ! je vous hais ! Foyers clos ; portes refermées ; possessions jalouses du bonheur.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- Un amour sans possession se soutient par l'exaspération même des désirs.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Ceux qui recherchent les honneurs ressemblent aux amoureux : la possession en diminue le prix.Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon
- Ne confonds point l'amour avec le délire de la possession, lequel apporte les pires souffrances. Car au contraire de l'opinion commune, l'amour ne fait point souffrir.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- La culture est une béquille que brandissent les boiteux contre les bien-portant pour montrer qu'ils sont en possession de tous leurs moyens.Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)
- Tragique besoin de possession: «Mes études, mon régiment, mon juge, mon bourreau.»Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: III. Journal de Salavin (1927), 20 juin
- Ce roman comporte autant de portes d'entrées que de retours de lectrices et de lecteurs : ouvriers, psychanalystes, poètes, chômeurs, professeurs, autres. Tous sont lecteurs et y raccrochent leur sensibilité. Ce livre ne m'appartient plus et c'est une dépossession bienheureuse. Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019
- La possession d'un coeur est fort mal assurée lorsqu'on prétend le retenir par force.Auteur : Molière - Source : Le Sicilien, ou L'Amour peintre (1667), 6, Isidore
- Comme la possession d'animaux sauvages est interdite par la loi et que je n'ai aucun plaisir aux animaux domestiques je préfère rester célibataire.Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)
- La possession du monde est promise à ceux qui se possèdent l'un l'autre.Auteur : Henri Pollès - Source : Sur le fleuve de sang vient parfois un beau navire (1982)
- Le désir est un mouvement plutôt qu'un lieu. Mais, plus encore, le souvenir de cette longue poursuite, dont la fin était indiscernable du début, dit un certain type de rapport au monde : l'expérience rejetée au profit du souvenir, le centre rejeté au profit de la marge. Un sens du beau planant tout juste hors de votre portée, que vous puissiez considérer, auquel vous puissiez réfléchir. La réflexion devient, à sa façon, une autre forme de possession. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : L'étreinte fugitive (2009)
- L'amour. Quelle dépossession!Auteur : Robert Lalonde - Source : Le fou du père (1988)
- Ce n'est pas la possession, mais bien l'usage des richesses qui rend heureux : encore ne suffit-il pas d'en user, mais d'en bien user.Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)
- La possession parfaite ne se prouve que par le don. Tout ce que tu ne sais pas donner te possède. Rien ne s'épanouit que par offrande. Ce que tu prétends protéger en toi s'atrophie.Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- ... quand entre en jeu la possession des choses terrestres, il est difficile que les hommes raisonnent selon la justice.Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose
- Une heure après, sentant que je ressaisissais la possession de moi-même, je sautais à bas, je fourrai tout ce que j'avais, pêle-mêle, dans ma valise, et je me mis à fuir.Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)
- C'est sans doute l'existence de notre corps, semblable pour nous à un vase où notre spiritualité serait enclose, qui nous induit à supposer que tous nos biens intérieurs, nos joies passées, toutes nos douleurs sont perpétuellement en notre possession.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- La possession est une amitié entre l'homme et les choses.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Le Diable et le Bon Dieu (1951)
- Personne n'est inaccessible à personne. La possession des sublimes n'est fermée qu'à ceux qui préfèrent les livres à la vie et la mort aux baignades.Auteur : Yann Moix - Source : Anissa Corto (2000)
- Il y aura toujours des pauvres parmi vous, pour cette raison qu'il y aura toujours des riches, c'est-à-dire des hommes avides et durs qui recherchent moins la possession que la puissance.Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- Ici je goûte le plaisir de me désapproprier ... . Je ne dis pas que je m'ôte la possession de moi-même pour la donner à mon parti, mais j'y tends.Auteur : Maurice Barrès - Source : Mes Cahiers (1911)
- Mais qui sait comment Gollum était venu en possession de ce cadeau, il y avait des siècles, dans cet ancien temps où pareils anneaux étaient encore disponibles dans le monde ? Peut-être le Maître qui les régissait n'aurait-il pu, lui-même, le dire.Auteur : John Ronald Reuel Tolkien - Source : Bilbo le Hobbit (1937)
- Ce qu'avait été cette mort pour tant de braves, le coeur s'épouvante d'y songer,
Si quelque chose est effroyable, s'il existe une réalité qui dépasse le rêve, c'est ceci: vivre, voir le soleil, être en pleine possession de la force.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
Les citations du Littré sur Possession
- Et dist que il le conte des Blans dras delivrast, et le mesist en possession de la baillie de Salenyque dont il l'avoit dessaisiAuteur : H. DE VALENC. - Source : XXVIII
- L'égalité des possessions et des richesses.... entraîne une anarchie universelleAuteur : LA BRUY. - Source : XVI
- Un faraud de Moulins qui vient prendre possession d'une femme, cela se reconnaît d'une lieueAuteur : PICARD - Source : Voyage interrompu, I, 7
- En cas de nouvelleté, se faut bien garder de dire qu'on ait esté spolié, mais simplement troublé, ou dejetté de sa possession par forceAuteur : LOYSEL - Source : 750
- L'esprit de Jésus-Christ a pris possession de leur coeurAuteur : MASS. - Source : Myst. Pentecôte.
- Il [Eudoxus] veult, au prix de sa vie, acquerir une science de laquelle l'usage et possession luy soit quand et quand ostée, et, pour cette soublaine et volage cognoissance, perdre toutes aulres cognoissances qu'il aAuteur : MONT. - Source : II, 243
- Je ne vouloie pas donner occasion de juste action à mon adversaire de spoliation, me mectant en possession du benefice par sa mort [supposée]Auteur : BONIVARD - Source : Chron. de Genève, IV, 13
- Je veux l'avancer, dites-vous : comblez-le de biens, surchargez-le de terres, de titres et de possessions ; servez-vous du temps ; nous vivons dans un siècle où elles lui feront plus d'honneur que la vertuAuteur : LA BRUY. - Source : II
- Trouble [de possession] s'entend, non-seulement par voie de fait, mais aussi par denegation judiciaireAuteur : LOYSEL - Source : 751
- Qu'ilz entreroient incontinent en possession et exercice de leurs officesAuteur : AMYOT - Source : Caton d'Ut. 55
- Dessaisine et saisine faite en presence de notaires et temoins vaut et equipolle à tradition et delivrance de possessionAuteur : LOYSEL - Source : 746
- Il n'avient pas souvent que il superhabundent en dons ou en despens ou regart de la multitude de leurs possessionsAuteur : ORESME - Source : Eth. 106
- Il est bien soiant et appartient teles choses à faire à ceulx qui ont grans possessionsAuteur : ORESME - Source : Eth. 115
- Si quelque dieu voulait lui bailler la possession propriétaire du monde à cette condition de n'en rien donnerAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Possession centenaire et immemoriale vaut titreAuteur : LOYSEL - Source : 727
- Nonobstant mes bulles, ma prise de possession et mon pallium, le roi ne me tiendrait jamais pour archevêque de ParisAuteur : RETZ - Source : V. 404
- Par le crédit de Mécène et de Pollion, tous deux protecteurs des gens de lettres, il [Virgile] recouvra son champ, et fut remis en possession de son patrimoineAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. I, II, 2
- Nous pouvons la voir [l'ostréiculture] actuellement en pleine possession d'une prospérité rémunérative pour les industriels et non sans profit ni sans honneur pour le pays tout entierAuteur : BOUCHON-BRANDELY - Source : Journ. offic. 22 janv. 1877, p. 459, 3e col.
- Ils [les Romains] laissoient les roys qu'ils avoient surmontez, en la possession de leurs royaumesAuteur : MONT. - Source : III, 104
- Dam Hebert de Saint Liz fu de grant teneüre [possessions]Auteur : DU CANGE - Source : tenere.
- C'est par cette dernière grâce que la mort change de nature pour les chrétiens, puisque, au lieu qu'elle semblait être faite pour nous dépouiller de tout, elle commence, comme dit l'Apôtre, à nous revêtir et nous assure éternellement la possession des biens véritablesAuteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.
- Les musulmans en possession de ce commerce [des Indes]Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 118
- Il y a environ quarante-cinq ans que monseigneur est en possession de se moquer de son humble serviteurAuteur : Voltaire - Source : Lett. Richelieu, 28 nov. 1767
- Et les asseuroit bien le roy qu'il n'y auroit point de faulte qu'il ne baillast la possession dudit paysAuteur : COMM. - Source : II, 15
- Les papes s'étaient mis en possession d'envoyer dans toute la chrétienté des légats à latere qui exerçaient une juridiction sur toutes les Églises, en exigeaient des décimes, donnaient des bénéfices, exerçaient et étendaient le pouvoir pontifical, autant que les conjonctures et les intérêts des rois le permettaientAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 41
Les mots débutant par Pos Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Possession ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 05h13
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur possession
Poèmes possession
Proverbes possession
La définition du mot Possession est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Possession sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Possession présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
