La définition de Naïvement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Naïvement
Nature : adv.
Prononciation : na-i-ve-man
Etymologie : Naïve, et le suffixe ment.

Voir les citations du mot NaïvementSignification du mot Naïvement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de naïvement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec naïvement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Naïvement ?


La définition de Naïvement

D'une manière naïve.


Toutes les définitions de « naïvement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

NAÏVEMENT. adv.
Avec naïveté. Parler naïvement. Avouer naïvement une chose. Exprimer naïvement quelque chose.

Littré

NAÏVEMENT (na-i-ve-man) adv.
  • 1D'une manière naïve. Son génie [de Voiture] et le caractère de son esprit est, à ce qu'on dit, très naïvement représenté dans le troisième volume de Cyrus en la personne de Callicrate, Pellisson, Hist. Acad. IV, Voiture. Au lieu qu'un autre eût pu prendre un air imposant de divination, il expliquait naïvement les principes de son art, et se privait de toute apparence de merveilleux, Fontenelle, Couplet. Il [Montaigne] est énergique et familier?; il exprime naïvement de grandes choses, Voltaire, Disc. récept. Représenter naïvement et nettement les choses, sans les changer ni les diminuer, et sans y rien ajouter de son imagination, Buffon, ?uvr. t. I, p. 36.
  • 2Sans détour, sans artifice. Si vous étiez de bonne foi et que vous voulussiez nous exposer ici naïvement tous les désagréments qui accompagnent la vie du siècle, Massillon, Myst. Visitation.

HISTORIQUE

XVIe s. On l'invitoit à aller ouyr un qui contrefaisoit naïfvement le rossignol?: j'ai, dit-il, ouy le rossignol mesme, Amyot, Lycurg. 43. Chascun maistre en son mestier Ont besongné si naifvement, Que l'edifice proprement S'est parfait en moins de my an, Ledoyen, dans Bulletin de la Société de l'industrie de la Mayenne, t. III, p. 89.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adverbe - français

naïvement \na.iv.m??\

  1. Avec naïveté.
    • Un jour, très naïvement, elle lui prit le bras et dit, avec un long regard tendre : « Fais-toi musulman? [?] » (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


NAÏVEMENT, adv.

A. ? Vx ou littér. D'une manière originelle, native. Synon. naturellement.L'idée la plus naturelle à l'homme, celle qui lui vient naïvement, comme du fond de sa nature, est l'idée de son innocence (Camus, Chute, 1956, p.1514):
1. ... toute la musique lui paraissait [à Rousseau] une grande mélodie naturelle que presque naïvement pouvait interpréter ou la voix humaine ou la flûte d'un berger. Guéhenno, Jean-Jacques, 1948, p.158.
B. ? Avec une simplicité naturelle, sans apprêt. J'aime voir (...) Quelques bons montagnards, au pied de la colline, Naïvement danser aux chansons d'un hautbois (Borel, Rhaps., 1832, p.36).M. de Cambremer était naïvement heureux de revoir des lieux où il avait vécu si longtemps (Proust, Sodome, 1922, p.917).
? En partic.
? En décrivant, en représentant la réalité telle qu'elle est ou en la simplifiant, sans rechercher d'effet. Synon. fidèlement.L'auteur peut (...) s'abstenir de se montrer, il peut s'en fier à la vérité, s'il a su la raconter naïvement (Barante, Hist. ducs Bourg., t.1, 1821-24, p.79):
2. Est-ce que, en art, il y avait autre chose que de donner ce qu'on avait dans le ventre? Est-ce que tout ne se réduisait pas à planter une bonne femme devant soi, puis à la rendre comme on la sentait? Est-ce qu'une botte de carottes (...) étudiée directement, peinte naïvement, dans la note personnelle où on la voit, ne valait pas les éternelles tartines de l'école, cette peinture (...) honteusement cuisinée d'après les recettes? Zola, ?uvre, 1886, p.43.
? Préalablement à tout système formalisé. Naïvement, on peut dire qu'une théorie a un double rôle (J.-Bl. Grize, De la logique à l'argumentation, Genève, Paris, Droz, 1982, p.54).
C. ? Avec (trop d') ingénuité, (de) confiance, (de) crédulité. Synon. franchement, ingénument, sincèrement.Avouer naïvement une chose (Ac.). Se faire de la science une représentation absolue et puérile, (...) confondre naïvement la science et la sagesse (Duhamel, Maîtres, 1937, p.129).[Les tyrans] se jugent naïvement (...) tout leur étant dû, libéraux (Arnoux, Zulma, 1960, p.223):
3. Je ne le suivrai pas [Aristote] dans les détails de son traité de syllogisme. J'avouerai même naïvement que je ne me flatte pas d'avoir toujours saisi avec précision toute la finesse de ses observations... Destutt de Tr., Idéol. 3, 1805, p.23.
Prononc. et Orth.: [naivm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 «de nature, de naissance, véritablement» (Proverbe au vilain, 168g ds T.-L.); 2. 1543 «exactement, fidèlement (en parlant de la représentation d'une oeuvre littéraire ou artistique)» (Selve, Plutarque ,,Paul Emile``, 118 rods Hug.); 3. 1610 «franchement, sans détour» (H. d'Urfé, L'Astrée, éd. H. Vaganay, 1repartie, V, t.1, p.190). Dér. de naïf*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 875. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 956, b) 1722; xxes.: a) 1074, b) 1335. Bbg. Hansen (I.). Les Adv. prédicatifs fr. en -ment... Göteborg, 1982, pp.206-207.

NAÏVEMENT, adv.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 «de nature, de naissance, véritablement» (Proverbe au vilain, 168g ds T.-L.); 2. 1543 «exactement, fidèlement (en parlant de la représentation d'une oeuvre littéraire ou artistique)» (Selve, Plutarque ,,Paul Emile``, 118 rods Hug.); 3. 1610 «franchement, sans détour» (H. d'Urfé, L'Astrée, éd. H. Vaganay, 1repartie, V, t.1, p.190). Dér. de naïf*; suff. -ment2*.

Naïvement au Scrabble


Le mot naïvement vaut 13 points au Scrabble.

naivement

Informations sur le mot naivement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot naïvement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

naivement

Les mots proches de Naïvement

NaïadeNaïf, iveNain, aineNaissanceNaissant, anteNaîtreNaïvementNaïveténaïadenaïadesnaïfnaïfnaïfsnaïfsNailhacNaillatNaillouxNaillynainnainnainenainenainesnainesnainsnainsNaintréNainville-les-RochesNainville-les-RochesnairanaisNaisey-les-Grangesnaissaientnaissainnaissaisnaissaitnaissancenaissancesnaissantnaissantnaissantenaissantesnaissantsnaissenaissentnaissesnaisseurnaisseznaissionsnaissonsnaîtnaîtranaîtrainaîtraientnaîtraitnaîtrenaîtrionsnaîtront


Mots du jour


Blotti, ie     Déjoint, ointe     Comploter     Douet     Salègre     Régulièrement     Tourbillonneux, euse     Injudicieux, euse     Appâté, ée     Succession     

Les citations avec le mot Naïvement


  1. Et, rêvant déjà de bataille, - Tous sont heureux naïvement; - Car toujours la France tressaille - Au passage d'un régiment.

    Auteur : François Coppée - Source : Contes en vers et poésies diverses


  2. Les hommes véritablement louables sont sensibles à l'estime, et déconcertés par les louanges. Le mérite a sa pudeur comme la chasteté. Tel se donne naïvement un éloge , qui ne le recevrait pas d'un autre sans rougir ou sans embarras.

    Auteur : Charles Pinot Duclos - Source : Considérations sur les moeurs de ce siècle (1970)


  3. Ils ressemblent à ce valet de comédie ivre qui, entendant prononcer le mot de maraud, dit naïvement: maraud, voilà quelqu'un qui me connaît.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 14 décembre 1781


  4. La sagesse, en politique, c'est dire naïvement tout ce que l'on veut, tout ce que l'on pense et l'appliquer efficacement, à bon escient, c'est aussi avoir des perspectives fuyantes.

    Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


  5. Les portraits d'aïeux, naïvement peints ... alignaient sur les murs la collection des Guilleroy passés, en des cadres vieux dont la dorure tombait.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


  6. J'espérais naïvement pouvoir expliquer un jour comment un psychopathe de génie comme Adolf Hitler avait pu transformer une des nations les plus civilisées du monde en une machine à tuer obtuse et dénuée de sens moral.

    Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


  7. La honte accompagne l'innocence, le crime ne la connait plus. Je dis tout naïvement mes sentiments, mes opinions, quelque bizarres, quelque paradoxales qu'elles puissent être; je n'argumente ni ne prouve parce que je ne cherche à persuader personne et que je n'écris que pour moi.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Fragments de Rêveries, écrits sur des cartes à jouer


  8. Il est arrivé souvent à plus d'un grand homme d'exprimer naïvement la bonne opinion qu'il avait de lui-même.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


  9. Il ne pensait pas qu'il vivrait suffisamment longtemps pour voir la guerre se présenter de nouveau à sa porte. Il s'était dit, naïvement : à chaque génération la sienne.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  10. Le charmant projet que Montaigne a eu de se peindre naïvement comme il a fait! Car il peint la nature humaine; et le pauvre projet de Nicole, de Malebranche, de Pascal, de décrier Montaigne!

    Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


  11. Le cadeau est attouchement, sensualité: tu vas toucher ce que j'ai touché, une troisième peau nous unit. Je donne à X... un foulard et il le porte: X... me donne le fait de le porter; et c'est d'ailleurs ainsi que, naïvement, il le conçoit et le dit.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  12. Et le duc se présentait naïvement pour l'aider, sans en avoir l'air, à réussir son tour, comme dans un wagon, le compère inavoué d'un joueur de bonneteau.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


  13. Le lecteur vrai est celui qui n'écrit pas. Lui seul est capable de lire un livre naïvement, - unique manière de sentir un ouvrage.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 2 décembre 1964


Les citations du Littré sur Naïvement


  1. Personne a-t-il raconté plus naïvement que la Fontaine ? Je suis plus étonné que personne, lui dis-je....

    Auteur : Mme DE LA FAYETTE - Source : Zayde, Oeuv. t. I, p. 315, dans POUGENS


  2. Ils ressemblent à ce valet de comédie ivre qui, entendant prononcer le mot de maraud, dit naïvement : maraud, voilà quelqu'un qui me connaît

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 14 déc. 1781


  3. Au lieu qu'un autre eût pu prendre un air imposant de divination, il expliquait naïvement les principes de son art, et se privait de toute apparence de merveilleux

    Auteur : FONTEN. - Source : Couplet.


  4. Son génie [de Voiture] et le caractère de son esprit est, à ce qu'on dit, très naïvement représenté dans le troisième volume de Cyrus en la personne de Callicrate

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. IV, Voiture.


  5. Incapable de savoir jusqu'où l'on peut avoir de l'esprit, il croit naïvement que ce qu'il en a est tout ce que les hommes en sauraient avoir

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  6. Je vous prie de lui pardonner tout ce qu'il avouera naïvement, mais jamais une menterie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 301


  7. Si vous étiez de bonne foi et que vous voulussiez nous exposer ici naïvement tous les désagréments qui accompagnent la vie du siècle

    Auteur : MASS. - Source : Myst. Visitation.


  8. Il est arrivé souvent à plus d'un grand homme d'exprimer naïvement la bonne opinion qu'il avait de lui-même

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bossuet, note 14


  9. Représenter naïvement et nettement les choses, sans les changer ni les diminuer, et sans y rien ajouter de son imagination

    Auteur : BUFF. - Source : Oeuvr. t. I, p. 36


  10. Comme elle savait toutes les intrigues de la cour, elle les contait naturellement à Mlle Jennings, et les siennes tout aussi naïvement que les autres

    Auteur : HAMILTON - Source : Gramm. 10


  11. Je lui contai tout naïvement mes prospérités, ne voulant pas les cachotter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 521


  12. Souvent aussi les loups chassent pour leur propre compte ; trois d'entre eux amusent une vache par leurs folâtreries ; tandis que, naïvement attentive....

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. Chasse.


  13. Il se raconte lui-même si naïvement qu'on lui pardonne sans aucune peine ses folles singularités

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : l'Enthousiaste.


  14. Il [Montaigne] est énergique et familier ; il exprime naïvement de grandes choses

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. récept.




Les mots débutant par Nai  Les mots débutant par Na

Une suggestion ou précision pour la définition de Naïvement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










.$char.
 -  Nain  -  Naissance  -  Naitre  -  Naître  -  Naivete  -  Nation  -  Nature  -  Necessite  -  Neutre  -  Noblesse  -  Noël  -  Noir  -  Normalisation  -  Normalite  -  Nostalgie  -  Nourriture  -  Nouveau  -  Nouvel_an  -  Nuit

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur naïvementPoèmes naïvementProverbes naïvement

La définition du mot Naïvement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Naïvement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Naïvement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.