La définition de Cueillette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cueillette
Nature : s. f.
Prononciation : keu-lle-t', ll mouillées, et non keuyè-t
Etymologie : Le même que collecte ; provenç. culhida ; portug. colheita ; ital. colletta.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cueillette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cueillette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cueillette ?
La définition de Cueillette
Récolte de certains fruits. La cueillette des olives, des pommes.
Toutes les définitions de « cueillette »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de cueillir. Il se dit spécialement de la Récolte des fruits que donnent certains arbres et certaines plantes. La cueillette des cerises, des olives, etc. Quand il aura fait sa cueillette. La cueillette est bonne cette année.
Littré
-
1Récolte de certains fruits. La cueillette des olives, des pommes.
Oui, d'abord vivant de nos miettes, Il [l'homme] prit de nous [singes] l'art des cueillettes
, Béranger, Orangs-out. -
2Collecte, produit d'une quête. Faire une cueillette pour les pauvres.
En ce sens il est vieux.
-
3 Terme de marine. Charger un navire en cueillette, à la cueillette, le charger de marchandises appartenant à divers.
Si le vaisseau est chargé à cueillette ou au quintal ou tonneau, le marchand qui voudra retirer ses marchandises avant le départ du vaisseau, pourra les faire décharger à ses frais, en payant la moitié du fret
, Ordonn. août 1681. - 4Récolte des chiffons à faire le papier.
HISTORIQUE
XIIIe s. Si que il apert que les coilloites aient perdu le droit du cours de lor nature
, Beaumanoir, XLIV, 34.
XIVe s. La queuillette de 10 000 livres parisis que la ville de Paris paie pour la chevalerie du roy Loys fils le roy Philippe le bel
, Du Cange, auxilium. Les fruiz des vignes venuz à meurté et presque en estat de cueillette
, Du Cange, collecta.
XVe s. Or avint ainsi que messire Henri de Flandre se mit un jour en la compagnie et cueillette de plusieurs chevaliers
, Froissart, I, I, 86. Le comte Derby fit une cueillette et un amas de gens d'armes et d'archers
, Froissart, I, I, 232. En temps d'esté, doit on assigier les chasteaulx et citez, affin que ilz ne puissent faire leur cueilte
, Christine de Pisan, Charles V, II, ch. 34.
XVIe s. On lui avoit laissé plus de rameaux que de coustume, parce qu'on la vouloit arracher après la cueillie
, Palissy, 30. Le laboureur attend patiemment le temps et saison de cueillette, après avoir semé
, Palissy, 192. Cueillettes d'aumosnes pour les pauvres et necessité des eglises
, D'Aubigné, Hist. II, 174. Il y a plus de proufit de faire tousjours suffisante cueillette des fruicts, que d'en avoir une fois à grand foison
, La Boétie, 233. Il envoya vers le pape luy remontrer la disette du pays et le prier de luy donner deux cueillettes l'an d'après
, Moyen de parvenir, p. 310, dans LACURNE.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
CUEILLETTE. Ajoutez?:Encyclopédie, 1re édition
CUEILLETTE, subst. f. terme de commerce de mer. C'est un amas de diverses sortes de marchandises qu'un maître de vaisseau fait, & qui lui sont remises par plusieurs personnes pour former la cargaison de son bâtiment. Ainsi l'on dit, charger un vaisseau à cueillette, quand divers particuliers concourent à en faire le chargement.
Ce terme n'est en usage que sur l'Océan ; sur la Méditerranée on dit, charger au quintal. Voyez Quintal. Dictionn. du Comm. de Trév. & de Dish. (G)
Cueillette, (Jardinage.) est le tems où l'on cueille les fruits lorsqu'ils se détachent de l'arbre. On le connoît encore au toucher, en mettant doucement le pouce du côté de la queue sur chacun des fruits fondans, si le fruit obéit il est mûr. Pour les fruits cassans, le goût seul en décide.
On doit prévenir la maturité des fruits d'été dont plusieurs deviendroient cotoneux, s'ils restoient trop long-tems sur l'arbre. Un fruit si mûr est sujet à pourrir ; & l'insecte ou le lézard qui le mange, n'y toucheroit point s'il étoit un peu verd. Les fruits sont même plus aisés à transporter d'un lieu à un autre. Voyez Fruit.
Les poires d'automne dans les années seches se cueilleront au 15 Septembre, & celles d'hyver au 15 Octobre, le bon-chrétien d'hyver une semaine plûtard ; les pommes sont de cette classe. Dans les années humides vous cueillerez plûtard de quinze jours : choisissez un tems sec afin que le fruit se conserve mieux, que toutes les poires ayent leur queue, & mettez-les doucement dans la fruiterie, sans les meurtrir ni les laisser tomber. (K)
Wiktionnaire
Nom commun - français
cueillette \k?.j?t\ féminin
-
Action de cueillir.
- Les ingrédients sont naturels, d'une cueillette facile ou d'un achat courant.
- Quelle belle cueillette nous fîmes : quelques hyménomycètes, des hypholomes, des helvelles, des polypores versicoles, des géasters fimbriés, de superbes coulemelles et un hydne imbriqué ma foi fort appétissant. ? (L'Élève Ducobu)
-
Récolte des fruits que donnent certains arbres et certaines plantes.
- C'est ainsi que vers la fin de l'hiver, comme chaque année, garçons et filles, durant un mois, furent occupés à la cueillette des oranges dans le domaine du pacha. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- Subdivision de la paroisse Saint-Ouen à Jersey.
- La paroisse [Saint-Ouen] qui le reconnaît pour suzerain se divise, non point en vingtaines, comme les autres, mais en cueillettes, mot significatif, qui implique l'idée de redevances imposées aux tenanciers. ? (Les Îles de la Manche in Revue des Deux Mondes, 1849)
-
(Québec) Ramassage des ordures ménagères.
- À cette époque, les cols bleus n'effectuaient que 10 % des travaux de cueillette des ordures ménagères. ? (Jean Boivin, Le défi de la gestion des emplois, Éd.Presses Universitaires de Laval, Laval (Québec) 1990)
-
(Marine) Ratissage du pont d'envol d'un porte-avion par une chaîne humaine pour enlever les débris qui seraient dangereux au moment du décollage.
- Sur le pont, des dizaines de marins forment une grande ligne et avancent à petits pas, de la proue vers la poupe : c'est la « cueillette », ils traquent les objets ou les déchets sur le pont d'envol pour éviter qu'un avion ne soit endommagé ou un membre du personnel blessé. ? (Guerric Poncet, Sur le « Charles de Gaulle » (1) : à quelques mètres des catapultages, Le Point. Mis en ligne le 28 février 2019)
Trésor de la Langue Française informatisé
CUEILLETTE, subst. fém.
Cueillette au Scrabble
Le mot cueillette vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cueillette - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cueillette au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cueillette
Cueille Cueillement Cueillette Cueilleur, euse Cueillir Cuébris cueillaient cueillais cueillaison cueillait cueillant cueille cueillent cueillera cueillerai cueillerais cueillerait cueilleras cueilleront cueilles cueillette cueillettes cueilleur cueilleurs cueilleuse cueilleuses cueillez cueilli cueillie cueillies cueillîmes cueillir cueillirent cueillis cueillissent cueillit cueillons Cuélas Cuers Cuesmes cuesta cueva cuevasMots du jour
-
taube fission courts-circuits impliquât retirée inscription accepterez améliorer indéfiniment monômes
Les citations avec le mot Cueillette
- Dieu se manifeste, il nous guide la distance d'une lieue, puis il laisse tomber. Et tout alors demeure pire qu'avant. Cette vie est la tête à l'envers, personne ne peut mesurer ses cueillettes et pertes. Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)
- Depuis huit jours il court les bois et les collines, pour la cueillette de ses plantes. Ce soir, il est rentré, chargé d'herbes, de fleurs.Auteur : Henri Bosco - Source : Le Jardin d'Hyacinthe (1945)
- Les salades, les fruits - N'attendent que la cueillette; - Mais l'araignée de la haie - Ne mange que des violettes.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles
- Lorsque l'on tarde pour la cueillette, les fruits pourrissent. Mais quand on repousse les problèmes, ils ne cessent de croitre.Auteur : Paulo Coelho - Source : La cinquième montagne (1998)
- Pas de simagrées, l'amour n'est pas la vie, une rupture n'est pas l'agonie. C'est tout au plus un tendre rhume, une fluxion, la foulure d'un sentiment dont se passent fort bien ces ethnies à qui chasse et cueillette ne laissent pas un instant de répit.Auteur : Régis Jauffret - Source : Cannibales (2016)
- Chantez, chantez magnanarelles,
Car la cueillette aime les chants.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), II - Il y a des hommes plutôt faits pour la cueillette, la décoration d'intérieur et les enfants au parc, et des femmes bâties pour aller trépaner le mammouth, faire du bruit et des embuscades.Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)
Les citations du Littré sur Cueillette
- Les fruiz des vignes venuz à meurté et presque en estat de cueilletteAuteur : DU CANGE - Source : collecta.
- Or avint ainsi que messire Henri de Flandre se mit un jour en la compagnie et cueillette de plusieurs chevaliersAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 86
- Le laboureur attend patiemment le temps et saison de cueillette, après avoir seméAuteur : PALISSY - Source : 192
- Es parties septentrionales, les bleds ne sont couppés qu'en aoust, duquel mois, à telle cause, la cueillette en porte le nom, de lui, en tels endroits, dite l'aoustAuteur : O. DE SERRES - Source : 129
- Gardant le reste de ses bleds pour debiter petit à petit jusques à la cueilletteAuteur : O. DE SERRES - Source : 137
- La pluie survenant, ou les gelées cheans dessus [les oliviers], faut avec patience chommer de ce labeur [la cueillette]Auteur : O. DE SERRES - Source : 706
- Une bastide de gros merriens à maniere d'une recueillette, où bien pouvoient mille hommesAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 67
- Oui, d'abord vivant de nos miettes, Il [l'homme] prit de nous [singes] l'art des cueillettesAuteur : BÉRANG. - Source : Orangs-out.
- Cueillettes d'aumosnes pour les pauvres et necessité des eglisesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 174
- Le comte Derby fit une cueillette et un amas de gens d'armes et d'archersAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 232
- Quelle cueillette que miserable pouvez-vous esperer des bleds mal qualifiés, semés en vos terres ?Auteur : O. DE SERRES - Source : 102
- Il y a plus de proufit de faire tousjours suffisante cueillette des fruicts, que d'en avoir une fois à grand foisonAuteur : LA BOÉTIE - Source : 233
Les mots débutant par Cue Les mots débutant par Cu
Une suggestion ou précision pour la définition de Cueillette ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h04
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cueillette
Poèmes cueillette
Proverbes cueillette
La définition du mot Cueillette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cueillette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cueillette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
