La définition de Cueillir du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cueillir
Nature :
Prononciation : keu-llir, ll mouillées, et non keu-yir
Etymologie : Wallon, code ; namurois, coude ; Berry, quillir (prononcé ki) ; provenç. coillir, cuelhir, culhir ; catal. cullir ; espagn. coger ; portug. colher ; ital. cogliere ; du latin colligere, de col, cum, et legere, recueillir. Les formes en ir sont irrégulières, et proviennent d'une transformation de colligere en colligire ; du reste, la conjugaison suit colligere, et non colligire : je cueille, cólligo ; il cueille ou, anciennement, il queut, cólligit ; au futur, je cueillerai (cueiller-ai), et non cueillir-ai, qui s'est dit cependant au XVIe siècle et au XVIIe. " L'usage a prononcé pour cueillerai, qui suit la conjugaison de colligere ( avec un e bref), contre cueillirai qui suit la conjugaison de colligire (avec un i long). Dans certaines provinces on dit cueiller, de la 1re conjugaison.

Voir les citations du mot CueillirSignification du mot Cueillir


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cueillir de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cueillir pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cueillir ?


La définition de Cueillir

Détacher des fruits, des fleurs, des feuilles de la tige. Cueillir des fruits, des fraises, des raisins. Cueillir une rose. Cueillir des feuilles de mûrier.


Toutes les définitions de « cueillir »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CUEILLIR. (Je cueille. Je cueillis. Je cueillerai. Cueilli.) v. tr.
Détacher des fruits, des fleurs, des légumes de leurs branches ou de leurs tiges. Cueillir des poires, des roses, etc. Des fruits prêts à cueillir, cueillis à la main, nouvellement cueillis. Cueillir un bouquet, Cueillir des fleurs pour en former un bouquet. Fig., Cueillir des palmes, cueillir des lauriers, Remporter des succès, des victoires. Fig., Cueillir un baiser, Prendre un baiser une femme. Il cueillit un baiser sur ses lèvres. Fig. et fam., Cueillir quelqu'un, L'arrêter par surprise au moment où il se croyait hors d'atteinte.

Littré

CUEILLIR (keu-llir, ll mouillées, et non keu-yir), je cueille, nous cueillons?; je cueillais?; je cueillis?; je cueillerai?; je cueillerais?; cueille, cueillons, cueillez?; que je cueille, que nous cueillions?; que je cueillisse?; cueillant, cueilli v. a.
  • 1Détacher des fruits, des fleurs, des feuilles de la tige. Cueillir des fruits, des fraises, des raisins. Cueillir une rose. Cueillir des feuilles de mûrier. Les nymphes se mirent à cueillir des fleurs, Fénelon, Tél. VII. Ces herbes ne sont pas d'une vertu commune?; Moi-même, en les cueillant, je fis pâlir la lune, Corneille, Médée, IV, 2. Telle qu'une bergère au plus beau jour de fête De superbes rubis ne charge point sa tête, Et, sans mêler à l'or l'éclat des diamants, Cueille en un champ voisin ses plus beaux ornements, Boileau, Art p. II. Le gouvernement fait cueillir tous les ans cette plante par dix mille soldats tartares, dont chacun doit rendre gratuitement deux onces du meilleur ginseng, Raynal, Hist. phil. V, 24.

    Cueillir un bouquet, cueillir des fleurs pour en faire un bouquet. Il oublie à les voir [les fleurs] l'emploi qui le demande, Et s'égare à cueillir une belle guirlande, Chénier, Idylles, Hylas.

    Fig. Quelque fruit que par là j'espère de cueillir, Corneille, Cinna, III, 3.

    Cueillir des palmes, des lauriers, remporter des victoires. C'est le fruit que j'attends des lauriers qui m'attendent?; Heureux si mon destin, encore un peu plus doux, Me les faisait cueillir sans m'éloigner de vous, Corneille, Pomp. IV, 3. Tout le fruit qu'on en cueille est de se mettre mal, Et d'avancer par là les desseins d'un rival, Molière, le Dép. I, 2. Mayenne? Songe à cueillir le fruit sans en être complice [du crime de J. Clément], Voltaire, Henr. V.

  • 2Cueillir un baiser, prendre un baiser à une femme. C'est du poison que j'ai cueilli sur tes lèvres, Rousseau, Hél. I, 14. Il [l'Amour] dormait?; un souris sur sa bouche formé L'entr'ouvrait mollement?; et de jeunes abeilles Viennent cueillir le miel de ses lèvres vermeilles, Chénier, Idylles, imité de Platon.
  • 3Cueillir, dans le langage des maçons, faire une cueillie. Cueillir une fenêtre en plâtre.
  • 4 Terme de marine. Plier une man?uvre en rond ou en ellipse.
  • 5Prendre le verre fondu avec la canne.
  • 6Boucler la soie étendue sur les platines.
  • 7Couper le fil destiné à faire les épingles.
  • 8Se cueillir, v. réfl. Être cueilli. C'est en cette saison que les pommes se cueillent.

REMARQUE

L'orthographe de cueillir et de ses formations est très irrégulière. Le c y prend un u après lui à la manière du q?; et cet u est supposé encore après l'e pour en former le son euil?; l'orthographe rationnelle serait coeuillir, où l'o de oe rappellerait l'étymologie, en même temps qu'il conserverait le son dur du c comme dans c?ur, et l'u placé après l'e donnerait le son eu qu'on doit entendre, tandis que eil ne peut faire que eil, comme dans pareil, Jullien, Thèses de gramm. p. 121.


HISTORIQUE

XIe s. Rolans sis niez me coillit en haür [haine], Ch. de Rol. CCLXXIV.

XIIe s. Par vos barons en fut raisons cellie [accueillie], Ronc. p. 10. Ele fist tant que ele m'ot bien pris Par traïson que [elle] cueille et mouteploie [multiplie], Couci, p. 124. L'arcevesques Thomas ad esté mis servanz?; Mes rentes ad cueilleites tutes par plusurs ans, Th. le mart. 33. Mais à voz letres puis e veeir e sentir Que ne puis pas les grapes des espines cuillir Ne des runces les fiches?, ib. 85. L'arcevesque Thomas ad vers le rei mespris?; Il de tut le reaume ad esté poestis, E les rentes cueilletes tutes e ans e diz, ib. 53.

XIIIe s. La dame est jà par la verdour [verdure], En un verger cueillant la flour, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 9. Et cil des cinc nés [navires], si tost comme il porent apercevoir le jor, cueillirent leur voiles et s'en alerent sans parler à nullui, Villehardouin, CXLVIII. Celui qui queut la coustume [perçoit la taxe], Liv. des mét. 7. Plus en quiaut [il en cueille plus] de pleine jaloie [sorte de mesure], Ren. 19272. Mès or vendent [les juges] les jugemens, Et bestornent les erremens, Et taillent et cuellent et saient [scient], Et les povres gens trestout paient, la Rose, 5607. Mais li termes moult lons estoit, Com li ert vis, du fruit cuellir, Fl. et Bl. 386. Les plusor vont les pieres en lor mances coillir [ramasser en leurs manches], Ch. d'Ant. VIII, 493. Gentius dus [duc], monté sont en la cité garnie, Trente ou plus, ne savons, Diex lor soit en aïe?! Tant avoit sor l'eschiele de nostre gent coillie [rassemblée], Que por le fais des armes est rompue et froisie, ib. VI, 827. Encore, qui acate, et, por doute de rescousse, queut blés, mars ou vins, en l'eritage qu'il a aceté, ains le tans de droite meurison, Beaumanoir, XLIV, 34. Et li rescoveres vient ains le tans qu'il fust poins de coillir, Beaumanoir, XLIV, 34. Et s'ele ne se pot partir [partager] si comme viviers ou travers ou teles cozes sanllavles, li sires les doit fere coillir porfitavlement as cos [coûts] des compaignons, Beaumanoir, XXI, 31. Une des galies le roy le queilli et l'aporta en nostre nef, là où il nous conta comment ce li estoit avenu, Joinville, 287.

XIVe s. Après ce que les fruis sont cuillis, Oresme, Eth. 246.

XVe s. Et avoit intention d'arriver à Harfleu?; mais un tourment le prit et cueillit en mer, qui lui dura plus de quinze jours, Froissart, I, I, 214. Tous ces seigneurs s'estoient cueillis en grant desir de là venir, et faire leur pouvoir de la conquerir [la ville], Froissart, I, I, 86. Il prit et cueillit environ quarante lances de bons compagnons, Froissart, I, I, 79. Elle sera tousjours coincte, jolie et bien cueillie, Aresta amorum, p. 241, dans LACURNE. Et le chevalier qui tant avoit aydé à monseigneur Yvain, dit qu'il ne le laissera devant qu'il soit guary?; si fait cueillir le pavillon à son nepveu et une coutte pointe?; car il pense bien que mestier il aura de pavillon, se gesir le convient hors de la ville, Lancelot du Lac, t. I, f° 149. Puis osta son heaulme, et abbatit sa ventaille pour mieulx cueillir le vent, car il avoit eu trop de chault, ib. t. III, f° 18. Et avoit cueilly et perceu grant argent contant, Commines, IV, 12. Vestus de toile blanche et deliée cueillie [ramassée] à l'entour d'eux si mignonement que c'estoit merveilles à veoir la beaulté de leur vesture, Perceforest, t. I, f° 21. Et quant ce vint à l'approcher, Lionnel baisse sa lance et va cueillir la ventaille du heaulme du chevalier, et lui rompt le laz, et emporte son heaulme enmy le camp, ib. f° 108. Car là [il] cueilloit cueur et hardement en tous ses faitz, ib. t. II, f° 82. Adonc fut temps de nappes oster?; si les cueillirent escuyers et sergens?; après se leverent dames et damoiselles et chevaliers, ib. t. I, f° 134.

XVIe s. Le doulx fruict d'amourettes, lequel veult Venus estre secretement et furtifvement cueilly, Rabelais, Pant. II, 18. Les mousches en sont tant friandes que merveilles, et se y cueilleroyent facillement, et y feroyent leurs ordures, Rabelais, ib. II, 15. Roses aussi de diverses couleurs, S'on ne les cueult, sans profiter perissent?: Et s'on les cueult, les cueillans les cherissent, Marot, II, 288. Fol, dit-il, ce que tu semes ne cueille point de vigueur, sinon qu'il soit mort auparavant, Calvin, Instit. 795. Je cueilliray tellement la somme de ce qu'il dit là, que j'useray mesme de ses mots tant qu'il me sera possible, Calvin, ib. 1014. Pour la culture de la terre, si je m'en voulois mesler, je cueillirois plus d'orge et de froument, La Boétie, 229. Caesar, s'esmerveillant de son gentil cueur, luy alla au devant avec grands cris de joye pour le cueillir et caresser, Amyot, César, 20. Parc de vignoble où il se cueult tous les ans environ deux cents queues de vin blanc et clairet, Carloix, II, 10. On fera une cousture, en cueillant et comprenant du processus du peritoine tant profondement qu'il en soit retressi, Paré, VI, 15. L'on cueillira les noisilles ou avelaines devant qu'elles aient grené, De Serres, 860. Livres auxquels on peut cueillir quelque plaisir, Nuits de Straparole, ép. t. I, p. 2. Quant il vit l'englois qui tel orgueil demena, il cueilly force et hardement, et prist en soy grant air, et proposa de illec vivre ou mourir où il conquerroit honneurs, Menard, Hist. de du Guesclin. p. 232, dans LACURNE. La Cypris de sa main cueut trois pommes dorées, Baïf, ?uvres, p. 186, dans LACURNE.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CUEILLIR. Ajoutez?: - REM. Le futur a été, chez quelques auteurs, cueillirai. Cependant qu'un ami, par tes lâches menées, Cueillira les faveurs qu'elle t'a destinées, Corneille, Place royale, variantes. Cette forme de futur était préférée par Vaugelas, mais rejetée par Ménage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* CUEILLIR, v. act. c'est au propre détacher les fruits des plantes. On a transporté cette expression à beaucoup d'autres actions qui ont peu de rapport avec la premiere.

* Cueillir, v. neut. (en Verrerie.) c'est prendre la matiere dans le pot avec une felle ou espece de canne de fer creusée dans toute sa longueur. Pour cet effet, le cueilleur tourne trois ou quatre tours l'extrémité de la felle dans le pot : la matiere qui est visqueuse s'y attache ; il en emporte à peu-près de la grosseur d'un ?uf, dans les Verreries à vitre. Il va appuyer sa felle sur une barre de fer posée sur une auge de bois pleine d'eau, ayant foin de tourner sans cesse, mais fort doucement, sa felle, afin que la matiere s'arrondisse également. Quand elle est assez refroidie, il va cueillir de nouvelle matiere qui s'attache à la premiere ; il revient à la barre de fer après avoir cueilli ; il réitere la même opération à cette barre ; il retourne au pot, & cueille une troisieme fois. Cette matiere enlevée du pot à quatre différentes reprises, s'appelle cueillage ; le cueillage passe entre les mains du bossier. Voyez Cueillage, Bossier & Verrerie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

cueillir \k?.ji?\ transitif 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Détacher des fruits, des fleurs, des légumes de leurs branches ou de leurs tiges.
    • Les deux couples riaient, bavardaient, cueillaient des fleurs, se cajolaient et se mignotaient, luttaient et se roulaient sur l'herbe, et les jeunes filles fumèrent des cigarettes. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 55 de l'édition de 1921)
    • Il était allé lui cueillir un bouquet de coucous pour mettre au pied de la statue de la Vierge qui trônait sur un vieux confiturier reconverti en fourre-tout de laines et de tissus où elle puisait pour occuper ses doigts. (Élise Fischer, Le Rêve de la Grenouille : une enfance lorraine, Paris : Presses de la Cité, 2011, chap. 9)
    • (Absolument) ? On avait cueilli autour de l'église et dans le cimetière. Maigrement fruités les arbres donnèrent moins d'une demi-hottée chacun ; mais quelle graine ! Nourrie du suc des Trépassés, ronde comme une prunelle. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • (Figuré) Cueillir des palmes, cueillir des lauriers, remporter des succès, des victoires.
  2. (Figuré) Prendre.
    • Ce fut, en ce temps de relative splendeur, qu'un soir de bombe, à Montparnasse, il cueillit Geneviève à une table de café. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, pages 29-30)
    • Cueille ce triste jour d'hiver sur la mer grise (Valery Larbaud, Carpe Diem)
    • Cueillir un baiser sur les lèvres de sa bien aimée.
  3. (Figuré) (Familier) Arrêter un coupable par surprise au moment où il se croyait hors d'atteinte.
    • Comme on l'avait à l'?il pour un vol de soieries, on a été le cueillir doucement à la sortie du spectacle. (Jo Barnais [Georges Auguste Charles Guibourg, dit Georgius], Mort aux ténors, ch. III, Série noire, Gallimard, 1956, p. 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CUEILLIR, verbe trans.

A.? [L'obj. désigne un inanimé concr.]
1. [L'obj. désigne un produit d'origine végétale] Détacher (ce produit) de sa tige, de sa branche ou de ses racines, d'un geste précis et à la main ou avec un instrument, pour sa propre jouissance ou celle d'autrui. Cueillir un brin (d'herbe), des fraises, une grappe, des pommes, des roses. Il cueillit une branche de chèvrefeuille et une d'aubépine (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 52).Dans les prés, les femmes courbées, pas par pas, cueillaient la doucette ou le pissenlit (Pourrat, Gaspard,1930, p. 197):
1. Ce matin, je suis allé dans le verger cueillir des cerises avec mes s?urs. J'ai choisi l'arbre le plus prometteur, j'y suis monté, j'ai frappé les branches de ma gaule, mais il ne restait plus que quelques cerises racornies dont les oiseaux n'avaient pas voulu. Green, Journal,1934, p. 226.
? P. méton. Cueillir un bouquet. Cueillir des fleurs et les réunir en bouquet. Cueillir un bouquet d'iris et de pivoines odorantes (Duhamel, Suzanne,1941, p. 115).
? Loc. pop. fig. Cueillir des marguerites, des pâquerettes. S'attarder comme une personne qui cueille des fleurs pour son agrément. Synon. flâner, musarder.On est sérieux ou on ne l'est pas!... Nous ne sommes pas ici pour cueillir des pâquerettes? (Sardou, Fam. Benoîton,1865, p. 62).
? P. ext. [L'obj. désigne des fruits de mer] Détacher du rocher ou ramasser. Cueillant les coquillages, J'écoute de la mer les légers babillages (Lamartine, T. Louverture,1850, I, 1, p. 1268).Les pingouins occupés à pêcher la crevette, à cueillir des moules (A. France, Île ping.,1908, p. 66).
2. P. anal. Prendre avec délicatesse et d'un geste précis. Elle ne manquait jamais de cueillir un peu de salive au bout des doigts pour l'appliquer à la pointe de ses cils (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 399):
2. ... M. Thibault, lourdement tassé sur son siège, les épaules rondes, levant sa barbiche vers quelque visiteur important, et, avant de parler, cueillant son lorgnon entre ses sourcils pour le glisser dans la poche de son gilet, d'un geste recueilli et assuré qui ressemblait à un signe de croix. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 851.
? Spéc., VERRERIE. Prélever du verre en fusion dans le creuset avec la canne à souffler (cf. creuset, C. Duval, Verre, 1966, p. 5).
B.? P. métaph. et/ou au fig.
1. Fam. [L'obj. désigne une pers.]
a) [L'idée est celle d'un geste obligeant] Aller chercher quelqu'un pour le prendre avec soi (souvent à bord d'un véhicule). Anton. déposer, laisser.À la gare, des grooms écarlates cueillaient les voyageurs à la porte des wagons (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 24).Elle s'est abîmé les pieds, c'est tout, elle ne sait pas marcher. Mais vous arriverez à temps pour la cueillir (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 196).
? En partic., dans le domaine des relations amoureuses. Cueillir une femme. Obtenir ses faveurs. Cueillir les femmes des autres (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 170).« Elle [une jeune bonne] était à cueillir, se disait-il avec un peu de regret » (Sartre, Mur,1939, p. 194).
b) [L'idée est celle d'une action menée par surprise et par une force contraignante] Arrêter par surprise. Synon. fam. pincer.Le pis qui pouvait arriver, c'était que Raboliot se fît cueillir par les gendarmes (Genevoix, Raboliot,1925, p. 118).Surtout ne rentre pas chez toi, tu te ferais cueillir (Abellio, Pacifiques,1946, p. 387):
3. À votre place, les Boches auraient pu arriver sans que j'en sois davantage prévenu. On nous cueillerait comme des bigorneaux au fond de nos trous avec une épingle... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 18.
? En partic., lors d'un combat ou d'un sport. Atteindre quelqu'un de manière inattendue par un coup ou un projectile. J'ai juste laissé passer un abatis, et i's m'l'ont cueilli au vol, dzing! Mon flingue en a tombé du coup (Genevoix, Nuits de guerre,1917, p. 137).La crosse du flingue d'Ali le cueillit au cou, à la naissance de l'épaule (Le Breton, Rififi,1953, p. 88).
Rem. On rencontre, dans cette acception, le part. passé cueilli, ie en emploi adj. Sa figure ruisselait de sang, son oreille était plus qu'à moitié cueillie (Barrès, Appel soldat, 1900, p. 166).
2. Littér. [L'obj. désigne un inanimé abstr.]
a) Ramasser avec ou sans effort. Synon. prendre, récolter; attraper (fam.).[Il] tendait ses grosses oreilles et cueillait des histoires de tous les pays du monde (Peisson, Parti Liverpool,1932, p. 35):
4. Par exemple les teintes d'un coucher de soleil imprévu sont une aubaine gratuite pour le peintre : le peintre se saisit donc de ses pinceaux « à l'improvisade » dans l'espoir de cueillir au vol la minute heureuse; ... Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien,1957, p. 120.
? En partic., dans le domaine des relations publiques. Gagner par son action, méritoire ou non. Des lâchetés, des flatteries, des hommages à l'opinion de l'assemblée (...) qui cueillaient ici un applaudissement trop facile (Gide, Journal,1907, p. 234).Cueillir, ainsi qu'un fruit mûr, le consentement unanime (Arnoux, Algorithme,1948, p. 293).
? P. métaph. du sens A 1 Cueillir des palmes, des lauriers. Remporter des succès brillants. Mondeville, (...) ne se contentait pas de cueillir les seuls lauriers du virtuose (La Laurencie, Éc. fr. violon,1922, p. 385):
5. Le corps expéditionnaire français, avant de cueillir ses lauriers, de dénombrer ses 5 000 prisonniers, de faire le compte des canons et du matériel laissés entre les mains des siens, devrait participer à une nouvelle bataille et attaquer sur le front : ... De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 272.
b) Prendre avec délicatesse. J'allais cueillir enfin le baiser désiré, la magique fleur qui devait guérir ma folie (Arène, J. des Figues,1870, p. 61).
? P. métaph. du sens A 1 Ainsi l'amant sur un corps adoré Du souvenir cueille la fleur exquise (Baudel., Fl. du mal,1857-61, p. 63).
Rem. On rencontre ds la docum. cueillie, subst. fém., rare. Action de cueillir. À l'arrêt des toits inclinés, des gouttes d'eau pendaient encore, (...) Elles s'y balançaient un instant, puis, soudainement détachées, comme sous la cueillie délicate d'un doigt que l'on ne voyait pas, elles tombaient la tête la première (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 2epart., p. 189).
Prononc. et Orth. : [k?ji:?], (je) cueille [k?j], cueilli [k?ji]. La graph. cue- est celle de l'anc. diphtongue -ue- issue de [?] ouvert lat. dont la prononc. a évolué jusqu'à [?], ex. cor > cuer, c?ur. Mais p. anal. avec les mots ds lesquels cu sert à noter la gutturale, pendant longtemps, encore au début du siècle et surtout en province, on a altéré [?j] en [?j]. À ce sujet, cf. Littré pour lequel la forme correcte serait c?uillir. Dupré 1972, p. 574 souligne que : ,,L'absence de concordance entre la prononc. et la graphie entraîne souvent une orthographe défectueuse (ceuillir plus proche de la prononc.)``. Conjug. Littré Suppl. 1877 note que chez certains aut. comme Corneille on rencontre le fut. cueillirai et que cette orth. était celle choisie par Vaugelas mais rejetée par Ménage. Dupré 1972, p. 574 explique la forme cueillerai par l'identité entre l'ind. prés. de cueillir (qui n'est pas un verbe du 1ergroupe) et l'ind. prés. de verbes du 1ergroupe tels que aimer. L'anal. entre les 2 groupes de verbes se serait étendue au fut. Enq. (il) cueille/køj/. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 980 « prendre, emporter (quelqu'un) » [coillit parfait 3epers. sing.] (Passion, éd. D'Arco S. Avalle, 468); 2. 1remoitié xiies. « récolter » (Psautier d'Oxford, 125, 6 ds T.-L.). Du lat. class. colligere « recueillir, rassembler ». L'inf. cueillir doit son rad. aux formes accentuées telles que cueil et sa terminaison ir à une réfection analogique (d'apr. le parfait coilli) très ancienne. Fréq. abs. littér. : 1 278. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 678, b) 1 952; xxes. : a) 2 304, b) 1 569.
DÉR.
Cueilloir, subst. masc.,,Panier dans lequel on met les fruits que l'on cueille`` (Ac. 1798-1878). En partic. Instrument permettant de cueillir les fruits hors de portée de la main. Le cueilloir est en général une sorte de petit panier attaché au haut d'une perche, près et au-dessus duquel se trouve une lame qui, par un mouvement qu'on lui imprime à l'aide d'une ficelle attachée à une bascule, coupe le support du fruit, qui alors tombe dans le panier placé au-dessous (Carrière, Encyclop. hortic.,1862, p. 140).Ces cueilloirs terminés en volants (...) dont les horticulteurs se servent pour faire la récolte des fruits (Arène, Contes Paris,1887, p. 105).? [k?jwa:?]. Ds Ac. 1694 et 1718, puis Ac. 1762-1932; non ds Ac. 1740. ? 1reattest. 1322 (Delb. Rec. ds DG); de cueillir, suff. -oir*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Brereton (G. E.). Cueillir, accueillir. Essai d'explication sém. Medium aevum. 1942, t. 11, pp. 85-89. ? Darm. Vie 1932, pp. 172-173. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 175. ? Goug. Lang. pop. 1929, p. 16, 111.

CUEILLIR, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Ca 980 « prendre, emporter (quelqu'un) » [coillit parfait 3epers. sing.] (Passion, éd. D'Arco S. Avalle, 468); 2. 1remoitié xiies. « récolter » (Psautier d'Oxford, 125, 6 ds T.-L.). Du lat. class. colligere « recueillir, rassembler ». L'inf. cueillir doit son rad. aux formes accentuées telles que cueil et sa terminaison ir à une réfection analogique (d'apr. le parfait coilli) très ancienne.

Cueillir au Scrabble


Le mot cueillir vaut 10 points au Scrabble.

cueillir

Informations sur le mot cueillir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cueillir au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cueillir

Les mots proches de Cueillir

CueilleCueillementCueilletteCueilleur, euseCueillirCuébriscueillaientcueillaiscueillaisoncueillaitcueillantcueillecueillentcueilleracueilleraicueilleraiscueilleraitcueillerascueillerontcueillescueillettecueillettescueilleurcueilleurscueilleusecueilleusescueillezcueillicueilliecueilliescueillîmescueillircueillirentcueilliscueillissentcueillitcueillonsCuélasCuersCuesmescuestacuevacuevas


Mots du jour


Narquois, oise     Frêle     Vélitation     Vérification     Retracer     Insultant, ante     Fourgon     Chèvreter     Textuel, elle     Récapituler     

Les citations avec le mot Cueillir


  1. Pour cueillir de l'espoir le fruit,
    Il faut être aussi haut que lui.


    Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


  2. Ah! ne me ravis pas au charme d'être ensemble !
    Ah ! laisse-moi jouer avec tes longs cheveux,
    Presser ta main, cueillir à la lèvre qui tremble
    Un baiser plein d'aveux;


    Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


  3. Quand on trouve un cèpe que la nature a posé là comme un oeuf de Pâques et qu'on ne l'a pas encore cueilli, quand on le regarde, qu'on se fout à quatre pattes pour le renifler, pour caresser son chapeau luisant et que l'on comprend soudain, les genoux tout crottés, que ce simple champignon, ce bouchon marron qui dépasse à peine des herbes vertes, c'est de la joie palpable, du bonheur à l'état brut, juste là, devant nous, et qu'il suffit de le cueillir pour être heureux, il suffit de décider de le cueillir.Ce n'est pas tous les jours qu'on peut décider d'être heureux

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  4. On ne se préoccupe guère de recueillir des témoignages lorsqu'on ignore que des soupçons pèsent sur vous.

    Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : Six hommes morts (1930)


  5. C'est le premier stade de l'amour. Quand on voit l'autre tout entier, et que l'on peut cueillir dans son regard chaque peur et chaque rêve comme un fruit mûr.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


  6. Très vite, j'eus l'intuition qu'en fuyant le handicap, on s'isole. Il est là, il faut l'accueillir comme un cinquième membre, composer avec lui. Pour ce faire, la connaissance de ses faiblesses me semble primordiale.

    Auteur : Alexandre Jollien - Source : Eloge de la faiblesse (1999)


  7. L'adoption c'est souvent recueillir celui qui est propre, affectueux, beau et qui ne fait pas pipi sur le tapis... C'est aussi valable pour les chiens.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  8. Dans ce renversement et ce boulversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit?

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


  9. L'heure est muette comme aux temps
    Où, dans les forêts souveraines,
    Les vierges blondes et sereines
    Et les druides aux cheveux blancs
    Allaient cueillir le gui des chênes.


    Auteur : Gaston Couté - Source : La chanson du gui


  10. Cette famille n'avait jamais perdu l'habitude d'aller cueillir le sélago au clair de lune malgré toutes les fulminations de l'abbé Marcel.

    Auteur : Louise Michel - Source : La Misère (1882)


  11. Il ne suffit pas de «voir» un objet jusque-là invisible pour le transformer en objet d'analyse ... Il faut encore qu'une théorie soit prête à l'accueillir.

    Auteur : François Jacob - Source : La Logique du vivant (1976)


  12. Il faut attendre à cueillir la poire qu'elle soit mûre.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  13. Un esprit qui s'est agrandi pour accueillir une idée nouvelle ne retrouvait jamais ses proportions originales.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Neuf Cercles (2014)


  14. La laïcité française n'oppose pas la foi à l'incroyance. Elle ne sépare pas ceux qui croient que Dieu veille, et ceux qui croient aussi ferme qu'il est mort ou inventé. Elle n'a rien à voir avec cela. Elle n'est fondée ni sur la conviction que le ciel est vide ni sur celle qu'il est habité, mais sur la défense d'une terre jamais pleine, la conscience qu'il y reste toujours une place pour une croyance qui n'est pas la nôtre. La laïcité dit que l'espace de nos vies n'est jamais saturé de convictions, et elle garantit toujours une place laissée vide de certitudes. Elle empêche une foi ou une appartenance de saturer tout l'espace. En cela, à sa manière, la laïcité est une transcendance. Elle affirme qu'il existe toujours en elle un territoire plus grand que ma croyance, qui peut accueillir celle d'un autre venu y respirer.

    Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Vivre avec nos morts (2021)


  15. En adoucissant la voix de la sagesse, et en s'occupant un peu de la rendre aimable, on parviendrait à la faire accueillir des plus fous.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions


  16. Mon art limité et secret est à découvrir sous chaque haie, dans chaque chemin; aussi, personne ne juge bon de le recueillir.

    Auteur : John Constable - Source : Sans référence


  17. La religion prit de plus en plus d'empire dans cette âme toute faite pour l'accueillir et si naturellement ordonnée.

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 1851


  18. Caesar, s'esmerveillant de son gentil cueur, luy alla au devant avec grands cris de joye pour le cueillir et caresser.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 20


  19. Mes pensées n'appartiennent qu'à moi, je peux penser ce que je veux. Mais je ne parlerai pas. Tout ceux à qui j'aurais pu dire mes pensées secrètes, tous mes frères d'armes qui seront repartis défigurés, estropiés, éventrés, tels que Dieu aura honte de les voir arriver dans son Paradis ou le Diable se réjouira de les accueillir dans son Enfer, n'auront pas su qui je suis vraiment.

    Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


  20. Je connais un moyen de ne pas vieillir: c'est d'accueillir les années comme elles viennent et avec le sourire... un sourire, c'est toujours jeune.

    Auteur : Pierre Dac & Francis Blanche - Source : L'Os à moelle, juin 1939.


  21. Rien n'est plus fantastique et plus fou que la vie réelle, et que le poète se borne à en recueillir un reflet confus, comme dans un miroir mal poli.

    Auteur : Ernst Theodor Amadeus Hoffmann - Source : Les Contes nocturnes I (1816), L'Homme au sable


  22. Les grands auteurs s'entourent souvent de petits écrivains sur lesquels ils sèment un peu de louanges pour en recueillir beaucoup. Ce sont comme des réchauds brûlant à leurs pieds, où ils jettent des grains d'encens afin d'en respirer le parfum.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  23. L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.

    Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


  24. Le bonheur ne se cherche pas: on le rencontre. Il n'est que de savoir le reconnaître et de pouvoir l'accueillir.

    Auteur : Bernard Grasset - Source : Remarques sur le bonheur


  25. De même que ce n'est pas toujours la nourriture la plus abondante que nous préférons, mais parfois la plus agréable, pareillement ce n'est pas toujours la plus longue durée qu'on veut recueillir, mais la plus agréable.

    Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


Les citations du Littré sur Cueillir


  1. Il [un fermier de la Lorraine] répond que, du temps de M. de Turenne, on pouvait recueillir et compter sur les terres de ce pays-là ; mais que, depuis sa mort, tout le monde quittait, croyant que les ennemis y vont entrer

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 août 1675


  2. Louis XIV, lassé de voltiger et de cueillir des faveurs passagères, se fixa enfin à la Vallière

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 411, 155


  3. Jamais on ne te voit, Quand le matin blanchit l'angle ardoisé du toit, Sortir, songer, cueillir la fleur, coupe irisée....

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intérieures, XIX.


  4. Alors que chascun vouloyt recueillir de ceste rosée, et en boyre à plein guodet...

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 2


  5. Heureux nos fils ! heureux cet âge Qui, fécondé par nos leçons, Viendra recueillir l'héritage Des dogmes que nous lui laissons !

    Auteur : LAMART. - Source : Médit. I, 10


  6. Nul chapelier de fleurs ne peut, ne ne doit cueillir ou faire cueillir au jour de dimanche en ses courtils nulles herbes, nulles fleurs à chappeaulx faire

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, 205


  7. Quand pourront les François Se donner, comme vous, entiers à ces emplois ? Mars nous fait recueillir d'amples moissons de gloire

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 18


  8. Fut donné congié à Jehan le Febvre carbartier de pendre le billot [billot, la pancarte du péage, ainsi dite du pieu, du billot auquel elle était attachée] au pont de Thasnes pour receuiller [recueillir] le travers mons. de Heilly

    Auteur : DU CANGE - Source : billonus.


  9. [à Rennes] On a chassé et banni toute une grande rue et défendu de les recueillir, sur peine de la vie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 229


  10. Dans ce tribunal on prend les voix à la majeure ; mais on dit qu'on a reconnu par expérience qu'il vaudrait mieux les recueillir à la mineure

    Auteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 86


  11. Les fleurs croissent à nos pieds, et il faut au moins se pencher pour les cueillir

    Auteur : DIDER. - Source : Opin. des anc. philos. Épicurisme.


  12. J'employai le reste de ma jeunesse à fréquenter des gens de diverses humeurs et conditions, à recueillir diverses expériences, à m'éprouver moi-même dans les rencontres que la fortune me proposait

    Auteur : DESC. - Source : Méth. I, 14


  13. Il faut cueillir les olives un peu avant leur maturité complète, lorsqu'on veut avoir de l'huile fine

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. III, p. 256, dans POUGENS


  14. Dans ce renversement et ce bouleversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit ?

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. II, p. 28


  15. Un homme qui pense ne se contente pas de recueillir des faits ; il cherche à les lier entre eux

    Auteur : SENNEBIER - Source : Art. d'observ. dans POUGENS


  16. [Des épis] Prests à cueillir

    Auteur : MAROT - Source : IV, 17


  17. On demande assez communément des pratiques pour se recueillir au dedans de soi-même dans les différentes occupations de la vie

    Auteur : BOURDAL. - Source : ib. t. II, p. 41


  18. La sensibilité du ministre de la marine l'a emporté trop loin, et il parle d'une manière irrespectueuse lorsqu'il nous représente comme prêts à accueillir toutes les plaintes, toutes les imputations contre les ministres

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. III, p. 6


  19. Apollon à portes ouvertes Laisse indifféremment cueillir Les belles feuilles toujours vertes Qui gardent les noms de vieillir

    Auteur : MALH. - Source : III, 2


  20. Hoc age : c'est un advertissement aux assistans, de soy recueillir pour penser à ce qui se fait

    Auteur : AMYOT - Source : Numa, 24


  21. Je sais ce que la terre engloutit d'espérances, Et, pour y recueillir, ce qu'il y faut semer

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : ib.


  22. Il se frustra lui-même de tout ce que lui avait préparé, avant qu'il fût en place, une avarice ingénieuse et inventive dont il pouvait assez innocemment recueillir le fruit

    Auteur : FONTEN. - Source : Fagon.


  23. Mais quel fruit pensez-vous en pouvoir recueillir ?

    Auteur : Corneille - Source : Sertor. IV, 2


  24. En lieu de le recueillir, luy tyrerent de grans coups de canon

    Auteur : COMM. - Source : III, 4


  25. Il [l'Amour] dormait ; un souris sur sa bouche formé L'entr'ouvrait mollement ; et de jeunes abeilles Viennent cueillir le miel de ses lèvres vermeilles

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Idylles, imité de Platon.




Les mots débutant par Cue  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cueillir ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h07








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cueillirPoèmes cueillirProverbes cueillir

La définition du mot Cueillir est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cueillir sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cueillir présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.