Définition de « cueilli »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cueilli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cueilli pour aider à enrichir la compréhension du mot Cueilli et répondre à la question quelle est la définition de cueilli ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
cueilli au Scrabble
Le mot cueilli vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cueilli - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cueilli au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cueilli »
On recherche une rime en JI .
Les rimes de cueilli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ji
Rimes de défailli Rimes de gargouillis Rimes de grattouillis Rimes de faillie Rimes de Dottignies Rimes de recueillie Rimes de crachouillis Rimes de bouillies Rimes de Leugnies Rimes de Patignies Rimes de bouillis Rimes de assaillie Rimes de pouilly Rimes de Taintignies Rimes de recueilli Rimes de failli Rimes de Thuillies Rimes de accueillis Rimes de sailli Rimes de tressailli Rimes de Bougnies Rimes de Hacquegnies Rimes de recueilli Rimes de Trazegnies Rimes de Ramegnies Rimes de jailli Rimes de vieillie Rimes de accueillies Rimes de bouillie Rimes de Sainte-Marie-Chevigny Rimes de vieillies Rimes de Tavigny Rimes de recueillît Rimes de Warquignies Rimes de Sint-Gillis Rimes de vieilli Rimes de cueillies Rimes de Ligny Rimes de rejailli Rimes de Papignies Rimes de Baugnies Rimes de Heppignies Rimes de gribouillis Rimes de Sugny Rimes de saillit Rimes de Dailly Rimes de recueillies Rimes de gazouillis Rimes de bouillie Rimes de TorgnyMots du jour
défailli gargouillis grattouillis faillie Dottignies recueillie crachouillis bouillies Leugnies Patignies bouillis assaillie pouilly Taintignies recueilli failli Thuillies accueillis sailli tressailli Bougnies Hacquegnies recueilli Trazegnies Ramegnies jailli vieillie accueillies bouillie Sainte-Marie-Chevigny vieillies Tavigny recueillît Warquignies Sint-Gillis vieilli cueillies Ligny rejailli Papignies Baugnies Heppignies gribouillis Sugny saillit Dailly recueillies gazouillis bouillie Torgny
Les citations sur « cueilli »
- Quand deux coeurs en s'aimant ont doucement vieilli
Oh! quel bonheur profond, intime, recueilli!Auteur : Victor Hugo - Source : Toute la lyre (1888) - Le FBI était capable de recueillir de l'ADN à partir des minuscules bouts de peau qui tombent entre les lettres d'un clavier.Auteur : Michael Connelly - Source : L'Epouvantail (2010)
- La Muse qui a recueilli tout ce que les Muses plus hautes de la philosophie et de l'art ont rejeté, tout ce qui n'est pas fondé en vérité, tout ce qui n'est que contingent, mais relève aussi d'autres lois, c'est l'Histoire.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Le baiser est un fruit qu'il faut cueillir sur l'arbre.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Me voici devant vous, ô belle entre les belles!
Qu'importent les dangers? que sont les nuits cruelles
Quand du palmier d'amour le fruit va se cueillir,
Quand sous mes doigts tremblants je le sens tressaillir?Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes antiques et modernes (1826), La femme adultère - Elle voulait anéantir sous les foudroiements de son amour impétueux les impressions laissées dans son coeur par l'âme chaste et recueillie d'Henriette.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Nous achetions à pleins couffins la laide orange d'été, pour presser sa chair petite et pâle, corser son jus en le mêlant à celui du citron frais cueilli.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone
- Dans ce renversement et ce boulversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit?Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées
- Et puis qu'est ce que ça veut dire heureuse ? C'est le nouveau mot à la mode, ça... Heureuse ! Heureuse ! Si tu crois qu'on est sur cette terre pour batifoler et cueillir des coquelicots, tu es bien naïve ma fille...Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)
- A la différence d'organes plus intimes que la pudeur incite à ne pas exposer, les pieds sont assez volontiers montrés en public. On les exhibe sous le nez des biens-portants, afin de recueillir d'eux un avis.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Immortelle randonnée - Compostelle malgré moi (2013)
- Se reposer, c'était accueillir sans jugement tout ce qu'offrait le monde. Un bain dans la mer, l'amour avec un soldat qui jamais ne connaîtrait votre nom. Tendresse à l'égard de l'inconnu, de l'anonyme, qui est tendresse pour soi-même. Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
- La vie, il me fallait la cueillir sur les lèvres et dans le regard de mes semblables.Auteur : Charles Juliet - Source : Accueils - Journal IV (1982-1988) (1994)
- Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt.
Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège. Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)
- Une jeune fille séduite est comme une fleur qu'on a cueillie ; mais la femme coupable est une fleur sur laquelle on a marché.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Nous n'avons pas pour vocation d'accueillir toute la misère du monde. Nous avons pour vocation de vivre séparés du monde par des murs. Nous avons pour vocation de vivre entourés de barbelés de militaires de douaniers. Nous avons pour vocation de bouffer du sucre, par tonnes, nous avons pour vocation de détruire des forêts entières pour produire des milliards de rouleaux de papier hygiénique, nous avons pour vocation de déambuler dans des rayonnages saturés et de chérir des objets manufacturés. Nous avons pour vocation de couler des bateaux de migrants avant qu'ils ne gênent le tourisme. Nous avons pour vocation la rigidité le refus de l'accident de nous enduire de protection solaire avant de bouffer des glaces de nous empêtrer dans la Toile en gobant toujours les mêmes idioties, nous avons vocation à compter les espèces disparues, nous avons vocation à dépouiller les vulnérables, nous avons vocation à ingérer des hectolitres de soda. Nous avons vocation au mépris, mépris de tout ce qui est gratuit, de tout ce qui est donné, de la beauté, du sacré, mépris du travail d'autrui, du consentement d'autrui, de la vie d'autrui...Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex, Tome 3 (2017)
- Paris a tissé, Paris a grandi, s'est grandi, Paris a accueilli, Paris a créé et s'est créé. Alors, ce qui me frappe dans une ville, c'est évidemment cet apprentissage permanent toujours remis en cause et toujours renouvelé de la diversité.Auteur : Erik Orsenna - Source : 19 décembre 2007, discours à Bertrand Delanoë, Salle Olympe de Gouges.
- Les gens sont toujours au bord des révélations mais, au final, ils veulent rien lâcher, font plein de manières. Et parfois ils y tiennent plus, ça suinte tout seul. Faut saisir l'occasion, recueillir les bribes, reconstituer.Auteur : Chloé Schmitt - Source : Les Affreux (2012)
- Ah! ne me ravis pas au charme d'être ensemble !
Ah ! laisse-moi jouer avec tes longs cheveux,
Presser ta main, cueillir à la lèvre qui tremble
Un baiser plein d'aveux;Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker - L'amour doit être cueilli où il se trouve. Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- Vous savez, la Redoutable, elle peut me cueillir quand elle veut. Aussi, c'est juste du plaisir. Et quand on se fait plaisir dans le monde artistique, on essaie de faire plaisir aux autres. Et on voit tout de suite si on y arrive. Auteur : Pierre Bellemare - Source : Entretien accordé à Midi Libre en janvier 2017
- C'est le premier stade de l'amour. Quand on voit l'autre tout entier, et que l'on peut cueillir dans son regard chaque peur et chaque rêve comme un fruit mûr.Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)
- La poésie est une plante libre ; elle croit là où on ne la sème pas. Le poète n'est pas autre chose que le botaniste patient qui gravit les montagnes pour aller la cueillir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre, à Louise Colet, 26 août 1846
- Il est des hommes, dit Socrate, qui mettent tous leurs soins à cultiver des arbres pour en recueillir les fruits, et qui ne s'ccupent qu'avec paresse et insouciance de ce bien le plus productif de tous, qu'on appelle un ami.Auteur : Xénophon - Source : Les Mémorables, Livre II, 4
- Se reposer, c'était accueillir sans jugement tout ce qu'offrait le monde. Auteur : Michael Ondaatje - Source : L'Homme flambé (1992) scénario du film à succès Le Patient anglais.
Les mots proches de « cueilli »
Cueille Cueillement Cueillette Cueilleur, euse CueillirLes mots débutant par cue Les mots débutant par cu
Cuébris cueillaient cueillais cueillaison cueillait cueillant cueille cueillent cueillera cueillerai cueillerais cueillerait cueilleras cueilleront cueilles cueillette cueillettes cueilleur cueilleurs cueilleuse cueilleuses cueillez cueilli cueillie cueillies cueillîmes cueillir cueillirent cueillis cueillissent cueillit cueillons Cuélas Cuers Cuesmes cuesta cueva cuevas
Les synonymes de « cueilli»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cueilli dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cueilli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cueilli dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cueilli ?
Citations cueilli Citation sur cueilli Poèmes cueilli Proverbes cueilli Rime avec cueilli Définition de cueilli
Définition de cueilli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cueilli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cueilli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
