Définition de « cueilli »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cueilli de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cueilli pour aider à enrichir la compréhension du mot Cueilli et répondre à la question quelle est la définition de cueilli ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe cueillir.

    Pas de définition complémentaire
    CUEILLIR, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 980 « prendre, emporter (quelqu'un) » [coillit parfait 3epers. sing.] (Passion, éd. D'Arco S. Avalle, 468); 2. 1remoitié xiies. « récolter » (Psautier d'Oxford, 125, 6 ds T.-L.). Du lat. class. colligere « recueillir, rassembler ». L'inf. cueillir doit son rad. aux formes accentuées telles que cueil et sa terminaison ir à une réfection analogique (d'apr. le parfait coilli) très ancienne.

    cueilli au Scrabble


    Le mot cueilli vaut 9 points au Scrabble.

    cueilli

    Informations sur le mot cueilli - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cueilli au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cueilli

    Les rimes de « cueilli »


    On recherche une rime en JI .

    Les rimes de cueilli peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ji

    Rimes de barbouillis      Rimes de bouilli      Rimes de Rumillies      Rimes de accueillies      Rimes de bafouillis      Rimes de Ragnies      Rimes de fouillis      Rimes de Upigny      Rimes de Vergnies      Rimes de Sint-Gillis      Rimes de sailli      Rimes de bouillie      Rimes de recueillit      Rimes de Audregnies      Rimes de faillit      Rimes de Leval-Trahegnies      Rimes de Bouvignies      Rimes de enorgueillît      Rimes de bredouillis      Rimes de faillies      Rimes de jaillie      Rimes de chatouillis      Rimes de Sugny      Rimes de faillis      Rimes de saillie      Rimes de vieillie      Rimes de rejailli      Rimes de Bougnies      Rimes de tressaillis      Rimes de Ottignies      Rimes de enorgueilli      Rimes de recueillie      Rimes de Heppignies      Rimes de vieillis      Rimes de assailli      Rimes de bouillies      Rimes de Dottignies      Rimes de Thuillies      Rimes de vieilli      Rimes de accueillis      Rimes de Chaussée-Notre-Dame-Louvignies      Rimes de recueillies      Rimes de Momignies      Rimes de Taintignies      Rimes de bouillis      Rimes de Libramont-Chevigny      Rimes de cueillis      Rimes de bouillis      Rimes de accueillît      Rimes de jaillît     

    Mots du jour

    barbouillis     bouilli     Rumillies     accueillies     bafouillis     Ragnies     fouillis     Upigny     Vergnies     Sint-Gillis     sailli     bouillie     recueillit     Audregnies     faillit     Leval-Trahegnies     Bouvignies     enorgueillît     bredouillis     faillies     jaillie     chatouillis     Sugny     faillis     saillie     vieillie     rejailli     Bougnies     tressaillis     Ottignies     enorgueilli     recueillie     Heppignies     vieillis     assailli     bouillies     Dottignies     Thuillies     vieilli     accueillis     Chaussée-Notre-Dame-Louvignies     recueillies     Momignies     Taintignies     bouillis     Libramont-Chevigny     cueillis     bouillis     accueillît     jaillît     


    Les citations sur « cueilli »

    1. Je vous envoie un bouquet que ma main - Vient de trier de ces fleurs épanies; - Qui ne les eût à ce vêpre cueillies, - Chutes à terre elles fussent demain.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours de Marie


    2. Dans ce renversement et ce boulversement de l'âme, pour s'exprimer de la sorte, est-on maître de recueillir son esprit?

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées


    3. Il faut cueillir les choux, - L'un des trois premiers jours d'août.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    4. La seule façon de renforcer notre intelligence est de n'avoir d'idées arrêtées sur rien, de laisser l'esprit accueillir toutes les pensées.

      Auteur : John Keats - Source : Sans référence


    5. A ses pieds ce qu'on peut cultiver et cueillir ; sur sa tête ce qu'on peut étudier et méditer ; quelques fleurs sur la terre et toutes les étoiles dans le ciel.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    6. Je sais que se construire avec une histoire, même riche de blessures autant que de joies, d’épreuves surmontées comme de miracles accueillis, c’est une chance.

      Auteur : Olivia Ruiz - Source : La Commode aux tiroirs de couleur (2020)


    7. Ne savez-vous que l'amitié n'a point d'autre moisson que l'amitié, et que tout ce qu'elle sème, c'est seulement pour en recueillir le fruit?

      Auteur : Honoré d' Urté - Source : L'Astrée


    8. Quand les Romains se perforçoient de gravir contre mont, ilz estoient accueilliz de force coups de dard et de trait qu'ilz leur donnoient de çà et de là par les flancs.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 5


    9. Avant d'éblouir le peuple en lui promettant de l'eau chaude, il faut lui fournir des récipients pour la recueillir...

      Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence


    10. Ah! ne me ravis pas au charme d'être ensemble !
      Ah ! laisse-moi jouer avec tes longs cheveux,
      Presser ta main, cueillir à la lèvre qui tremble
      Un baiser plein d'aveux;


      Auteur : Evariste Boulay-Paty - Source : Élie Mariaker


    11. L'amour est une fleur délicieuse, mais il faut avoir le courage d'aller la cueillir sur les bords d'un précipice affreux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    12. En ce temps-là, j'habitais un jardin éblouissant. Les parterres de ma vie étaient semés de fleurs que je n'osais pas cueillir. J'avais seize ans.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Fillettes chantantes (1980)


    13. [Ma coucoune] se fit pomme et poire et petite cage dorée, elle se fit poule-et-riz, elle se fit liqueur-sucre à laquelle suçoter, elle se fit tafia à soixante-cinq degrés temple des ivresses fixes, elle se fit madou-blanc à cueillir goutte par goutte d'une langue arrêtée, elle se fit dangereuse comme la fleur datura qui pétrifie les jambes, elle se fit grande blessure impossible à soigner sans s'y greffer à vie, elle se fit pince coupante le serrant juste assez pour napper le plaisir.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    14. Une jeune fille est comme une fleur qu'on a cueillie; mais la femme coupable est une fleur sur laquelle on a marché.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)


    15. La joie est là et il nous faut apprendre à la voir, à l'accueillir, à la laisser émerger. C'est la joie qui mène au renoncement et non l'inverse.

      Auteur : Frédéric Lenoir - Source : Petit traité de vie intérieure (2010)


    16. Et puis qu'est ce que ça veut dire heureuse ? C'est le nouveau mot à la mode, ça... Heureuse ! Heureuse ! Si tu crois qu'on est sur cette terre pour batifoler et cueillir des coquelicots, tu es bien naïve ma fille...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    17. On ne se préoccupe guère de recueillir des témoignages lorsqu'on ignore que des soupçons pèsent sur vous.

      Auteur : Stanilas-André Steeman - Source : Six hommes morts (1930)


    18. Il paraît que les bananes ont meilleur goût quand on vient de les cueillir: les ouvrages de l'esprit, pareillement, doivent se consommer sur place.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    19. Caesar, s'esmerveillant de son gentil cueur, luy alla au devant avec grands cris de joye pour le cueillir et caresser.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 20


    20. Sachons accueillir le jour quand il se présente, la nuit aussi.

      Auteur : Léonora Miano - Source : La saison de l'ombre (2013)


    21. Le bateau accosta. Le Pirée l'accueillit avec son agitation naturelle jetant ses pensées dans le brouhaha généralisé où elles se perdirent.

      Auteur : Bertina Henrichs - Source : La Joueuse d'échecs (2005)


    22. L'important était de recueillir le peu qu'il filtrerait du monde avant qu'il fit nuit, d'en contrôler le témoignage et, s'il se pouvait, d'en rectifier les erreurs. En un sens, l'oeil contrebalançait l'abîme.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : L'Oeuvre au noir (1968)


    23. Flâner, c’est jouir, c’est recueillir des traits d’esprit, c’est admirer de sublimes tableaux de malheur, d’amour, de joie, des portraits gracieux ou grotesques ; c’est plonger ses regards au fond de mille existences : jeune, c’est tout désirer, tout posséder ; vieillard, c’est vivre de la vie des jeunes gens, c’est épouser leurs passions.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    24. J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    25. Mes pensées n'appartiennent qu'à moi, je peux penser ce que je veux. Mais je ne parlerai pas. Tout ceux à qui j'aurais pu dire mes pensées secrètes, tous mes frères d'armes qui seront repartis défigurés, estropiés, éventrés, tels que Dieu aura honte de les voir arriver dans son Paradis ou le Diable se réjouira de les accueillir dans son Enfer, n'auront pas su qui je suis vraiment.

      Auteur : David Diop - Source : Frère d’âme


    Les citations sur cueilli renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cueilli en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cueilli »

    CueilleCueillementCueilletteCueilleur, euseCueillir

    Les mots débutant par cue  Les mots débutant par cu

    CuébriscueillaientcueillaiscueillaisoncueillaitcueillantcueillecueillentcueilleracueilleraicueilleraiscueilleraitcueillerascueillerontcueillescueillettecueillettescueilleurcueilleurscueilleusecueilleusescueillezcueillicueilliecueilliescueillîmescueillircueillirentcueilliscueillissentcueillitcueillonsCuélasCuersCuesmescuestacuevacuevas

    Les synonymes de « cueilli»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot cueilli dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cueilli » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cueilli dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cueilli ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cueilli     Citation sur cueilli   Poèmes cueilli   Proverbes cueilli   Rime avec cueilli    Définition de cueilli  


    Définition de cueilli présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cueilli sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cueilli notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:50:22