Définition de « cueille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cueille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cueille pour aider à enrichir la compréhension du mot Cueille et répondre à la question quelle est la définition de cueille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
cueille au Scrabble
Le mot cueille vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cueille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cueille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cueille »
On recherche une rime en 9J .
Les rimes de cueille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9j
Rimes de seuils Rimes de cercueils Rimes de cercueil Rimes de chevreuil Rimes de cueillent Rimes de recueils Rimes de cueille Rimes de cerfeuil Rimes de cueilles Rimes de accueillent Rimes de orgueil Rimes de quatre-feuilles Rimes de bouvreuils Rimes de tiercefeuille Rimes de deuils Rimes de accueil Rimes de chèvrefeuilles Rimes de écureuils Rimes de breuil Rimes de veuillent Rimes de mille-feuille Rimes de veuilles Rimes de demi-deuil Rimes de endeuillent Rimes de millefeuille Rimes de feuilles Rimes de recueillent Rimes de chèvrefeuille Rimes de fauteuils Rimes de oeils Rimes de tape-à-l'oeil Rimes de écureuil Rimes de larfeuille Rimes de bourgueil Rimes de recueille Rimes de treuils Rimes de larfeuil Rimes de clin-d'oeil Rimes de bouvreuil Rimes de tape-à-l'oeil Rimes de seuil Rimes de Wasmes-Audemez-Briffoeil Rimes de reveuille Rimes de écueils Rimes de endeuille Rimes de larfeuilles Rimes de orgueils Rimes de fauteuil Rimes de accueilles Rimes de feuilleMots du jour
seuils cercueils cercueil chevreuil cueillent recueils cueille cerfeuil cueilles accueillent orgueil quatre-feuilles bouvreuils tiercefeuille deuils accueil chèvrefeuilles écureuils breuil veuillent mille-feuille veuilles demi-deuil endeuillent millefeuille feuilles recueillent chèvrefeuille fauteuils oeils tape-à-l'oeil écureuil larfeuille bourgueil recueille treuils larfeuil clin-d'oeil bouvreuil tape-à-l'oeil seuil Wasmes-Audemez-Briffoeil reveuille écueils endeuille larfeuilles orgueils fauteuil accueilles feuille
Les citations sur « cueille »
- Il vous mène à l'arbre, cueille artistement cette prune exquise; il l'ouvre, vous en donne une moitié, et prend l'autre: «Quelle chair! dit-il; goûtez-vous cela? cela est-il divin? voilà ce que vous ne trouverez pas ailleurs.»Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 2, VI, De la mode
- Et toi, divine mort, où tout rentre et s'efface, - Accueille tes enfants dans ton ciel étoilé; - Affranchis-nous du temps, du nombre et de l'espace, - Et rends-nous le repos que la vie a troublé.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852)
- La vie bonne, c'est celle qui recueille, passe au crible et rend utilisables pour l'espèce le plus grand nombre d'expériences, et qui contribue ainsi le plus efficacement au développement collectif.Auteur : Herbert George Wells - Source : Dieu l'invisible roi (1917)
- Les anciens textes chinois décrivaient l'hiver comme un temps de recueillement. Une période pour se régénérer. Ils décrivaient l'hiver comme le moment de fermer les portes et de garder le trésor.Auteur : Mélissa Da Costa - Source : Les lendemains (2021)
- Si c'est avec les yeux du coeur que l'on voit l'invisible, c'est avec le regard de la compassion que l'on accueille l'indicible.Auteur : Jacques Salomé - Source : Un océan de tendresse (2002)
- L'amour, un peu de miel qu'on cueille sur des ronces.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- C'est assez d'une très petite dose d'idéal pour ennoblir une longue existence. Recueillez tout l'or des nimbes dont vous avez cerclé le front d'innombrables idoles, et un minuscule flacon suffira à le contenir.Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)
- Si quelque chose arrive, n'en parle pas; eau répandue ne se recueille pas.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Cueille le jour, et ne crois pas au lendemain.Auteur : Horace - Source : Odes, I, 11
- L'amour n'est pas la fleur facile qu'au printemps
L'on cueille sous son aile,
Ce n'est pas un baiser sur les lèvres du temps,
C'est la fleur éternelle.Auteur : Germain Nouveau - Source : Valentines (1922) - Je me fais toujours une joie de m'endormir. C'est le moment où j'ai le plus d'idées. J'en ai plein, les plus belles qui soient, je les accueille et les entoure de prévenance, d'autant plus que je sais que je ne pourrais pas les utiliser. Il m'est impossible, hélas d'écrire et dormir en même temps. Je m'endors donc en me trouvant génial et je me réveillerai en trouvant que ma vie est horrible, deux jugements très exagérés. Auteur : François Weyergans - Source : Trois jours chez ma mère (2005)
- La poésie est une parole aimante: elle rassemble celui qui la prononce, elle le recueille dans la nudité de quelques mots. Ces mots - et avec eux le mystère de la présence humaine - sont offerts à celui qui les entend, qui les reçoit.Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)
- L'enseignement devrait être ainsi: celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimable mais jamais comme une contrainte pénible.Auteur : Albert Einstein - Source : Comment je vois le monde (1934)
- Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Au sein de l'hôpital, la réa est un espace à part qui accueille les vies tangentielles, les comas opaques, les morts annoncées, héberge ces corps exactement situés entre la vie et la mortAuteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Tout le monde cueille
L'or du soleil.Auteur : Charles de Leusse - Source : JPG (2010) - Cueillez, cueillez votre jeunesse: - Comme à cette fleur, la vieillesse - Fera ternir votre beauté.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Odes, A Cassandre, I, 17
- Mon amour pour toi est enfin apaisé. Je ne veux pas qu'il devienne un brasier rougissant. Si j'avais pu souffrir davantage, j'aurais souffert davantage. Il faudra pour finir que tu nous accueilles comme si nous étions tes enfants. La tendresse, la confiance absolue, la communication et la sincérité : ces choses là comptent de plus en plus la mesure où. Trouvons un moyen de ne pas gaspiller l'amour, c'est une denrée trop rare.Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)
- C'est avec plaisir que l'Académie Française accueille des communistes, surtout quand il ne le sont plus.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Sans référence
- Malgré de rares tours de force, qui, en résultat, sont toujours trop vantés, il est certain que ce qui est véritablement beau est l'ouvrage du temps et du recueillement, et qu'il n'y a pas de vrai génie sans patience.Auteur : Alfred de Musset - Source : Poésies nouvelles, Le Fils du Titien (1838)
- Jeune fille, cueille la rose, pendant que sa fleur est nouvelle et que nouvelle est ta jeunesse, et souviens-toi que ton âge est passager comme elle.Auteur : Ausone - Source : Idylles, Edyllia
- Le prodigue répand l'or comme du fumier et l'avare recueille le fumier comme de l'or.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
Que ne recueille pas de cinéraire amphore ...Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies, Plusieurs sonnets - À Lourdes, les miracles sont beaucoup moins fréquents qu'ils l'étaient il y a quarante ou cinquante ans. Car les malades n'y trouvent plus l'atmosphère de profond recueillement qui y régnait jadis. Les pèlerins sont devenus des touristes et leurs prières moins efficaces.Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)
- Il y a deux personnes absolument indispensables en ce bas mode. La sage-femme et le fossoyeur. L'une accueille, l'autre raccompagne. Entre les deux, les gens se débrouillent.Auteur : Joël Egloff - Source : Edmond Ganglion & fils (1999)
Les mots proches de « cueille »
Cueille Cueillement Cueillette Cueilleur, euse CueillirLes mots débutant par cue Les mots débutant par cu
Cuébris cueillaient cueillais cueillaison cueillait cueillant cueille cueillent cueillera cueillerai cueillerais cueillerait cueilleras cueilleront cueilles cueillette cueillettes cueilleur cueilleurs cueilleuse cueilleuses cueillez cueilli cueillie cueillies cueillîmes cueillir cueillirent cueillis cueillissent cueillit cueillons Cuélas Cuers Cuesmes cuesta cueva cuevas
Les synonymes de « cueille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cueille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cueille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cueille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cueille ?
Citations cueille Citation sur cueille Poèmes cueille Proverbes cueille Rime avec cueille Définition de cueille
Définition de cueille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cueille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cueille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
