Définition de « cueille »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cueille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cueille pour aider à enrichir la compréhension du mot Cueille et répondre à la question quelle est la définition de cueille ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
cueille au Scrabble
Le mot cueille vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot cueille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cueille au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cueille »
On recherche une rime en 9J .
Les rimes de cueille peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en 9j
Rimes de cercueils Rimes de mille-feuille Rimes de chèvrefeuille Rimes de millefeuille Rimes de trompe-l'oeil Rimes de Beloeil Rimes de effeuille Rimes de bouvreuil Rimes de larfeuil Rimes de breuil Rimes de accueilles Rimes de accueillent Rimes de cerfeuil Rimes de deuils Rimes de accueils Rimes de cueille Rimes de portefeuille Rimes de bouvreuils Rimes de feuille Rimes de Wasmes-Audemez-Briffoeil Rimes de endeuillent Rimes de portefeuilles Rimes de recueillent Rimes de seuils Rimes de chevreuils Rimes de fauteuils Rimes de feuilles Rimes de mille-feuilles Rimes de orgueil Rimes de seuil Rimes de demi-deuil Rimes de larfeuille Rimes de treuils Rimes de veuillent Rimes de oeils Rimes de clin-d'oeil Rimes de recueil Rimes de écureuils Rimes de veuilles Rimes de recueils Rimes de tape-à-l'oeil Rimes de accueille Rimes de chèvrefeuilles Rimes de reveuille Rimes de oeil Rimes de tape-à-l'oeil Rimes de deuil Rimes de orgueils Rimes de treuil Rimes de tiercefeuilleMots du jour
cercueils mille-feuille chèvrefeuille millefeuille trompe-l'oeil Beloeil effeuille bouvreuil larfeuil breuil accueilles accueillent cerfeuil deuils accueils cueille portefeuille bouvreuils feuille Wasmes-Audemez-Briffoeil endeuillent portefeuilles recueillent seuils chevreuils fauteuils feuilles mille-feuilles orgueil seuil demi-deuil larfeuille treuils veuillent oeils clin-d'oeil recueil écureuils veuilles recueils tape-à-l'oeil accueille chèvrefeuilles reveuille oeil tape-à-l'oeil deuil orgueils treuil tiercefeuille
Les citations sur « cueille »
- Nous procédons alors à des allocations supplémentaires d'argent de poche. Les «chic alors!» qui les accueillent nous rappellent que nous n'avons à faire qu'à des enfants.Auteur : François Nourissier - Source : Le Maître de maison (1970)
- Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
L'Angoise, ce minuit, soutient, lampadophore,
Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
Que ne recueille pas de cinéraire amphore.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies (1898), Plusieurs Sonnets, IV - Je me demande ce qu'il advient des occasions perdues. Peut-être notre ange gardien recueille-t-il celles que nous laissons échapper pour nous les rendre, quelque jour, quand nous serons devenus plus sages et que nous aurons appris la valeur du tempsAuteur : Helen Keller - Source : Sourde, muette, aveugle
- Par la mère apprenant que son fils est guéri - Par l'oiseau rappelant l'oiseau tombé du nid - Par l'herbe qui a soif et recueille l'ondée - Par le baiser perdu, par l'amour redonné - Et par le mendiant retrouvant sa monnaie - Je vous salue Marie.Auteur : Francis Jammes - Source : La prière, Dernier couplet
- Et que j'aime ô saison que j'aime tes rumeurs
Les fruits tombant sans qu'on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Automne malade - Pourquoi suspendre la course de ma main sur ce papier qui recueille ... ce que je sais de moi, ce que j'essaie d'en cacher, ce que j'en invente et ce que j'en devine?Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)
- L'avare est une éponge que presse la mort et dont les héritiers recueillent l'eau.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- Une Intelligence Avenante logée comme une araignée au fond d'une base de données pense à eux, amoureusement, à chaque instant. Elle accueille sans se lasser, le plus infime, le plus intime, le plus insignifiant de leur comportement, l'interprète comme un désir secret, pour un jour pouvoir y répondre, au bon endroit et au bon moment. Les experts ricains appellent ça l'Ad libitum. Quelqu'un connaît leurs goûts, devine leurs désirs, quelqu'un anticipe leurs besoins. Bonheur ! Vive le MOA ! My Own Assistant !Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Prends-moi dans tes bras, c'est l'abîme, accueille-moi dans l'abîme...Auteur : Franz Kafka - Source : Lettre, à Milena Jesenska
- Voyez les oiseaux du ciel: ils ne sèment, ni ne moissonnent, ni ne recueillent en des greniers, et votre Père céleste les nourrit! Ne valez-vous pas plus qu'eux?Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VI, 26
- Ses places bien assurées, il fuma beaucoup de cigarettes devant sa toile, avec une sorte de recueillement, tourna autour de sa boîte à couleurs, l'ouvrit, la ferma, et à la fin se mit à jeter précipitamment les premiers dessous sur la toile.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Manette Salomon (1867)
- La cueille des fruits n'est pas encore faite, et mille crépitations inusitées font ressembler les arbres à des êtres animés.Auteur : George Sand - Source : La Mare au diable (1846)
- Au sein de l'hôpital, la réa est un espace à part qui accueille les vies tangentielles, les comas opaques, les morts annoncées, héberge ces corps exactement situés entre la vie et la mortAuteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)
- Celui qui recueille des aveux se révèle tout autant que celui qui avoue.Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Entreprise des Indes (2010)
- Et jamais l'oeil de la muse
sans être enchanté, n'accueillera ton rayon :
Thème de la prophétie primitive, Sois toujours le thème du poète !Auteur : Thomas Campbell - Source : Theodric : A Domestic Tale; and Other Poems (1825) - Un poète est le plus utilitaire des êtres. Paresse, désespoir, accidents du langage, regards singuliers, - tout ce que perd, rejette, ignore, élimine, oublie l'homme le plus pratique, le poète le cueille, et par son art lui donne quelque valeur.Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs
- Si quelque chose arrive, n'en parle pas; eau répandue ne se recueille pas.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Lucas cueille un baiser sur le sein d'Egérie, - Qui toujours s'en offense et s'apaise toujours. - Mais sa rougeur lui reste et la rend plus jolie.Auteur : Antoine, dit le chevalier de Bertin - Source : Les Amours
- Jésus qui saigne sur sa croix ne me met pas en confiance. Le marketing de l'église m'a toujours stupéfié. On y parle d'amour, mais on accueille le chaland avec de la souffrance brute, un type cloué et qui saigne.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Et toi, divine mort, où tout rentre et s'efface, - Accueille tes enfants dans ton ciel étoilé; - Affranchis-nous du temps, du nombre et de l'espace, - Et rends-nous le repos que la vie a troublé.Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Poèmes antiques (1852)
- La poésie est une parole aimante: elle rassemble celui qui la prononce, elle le recueille dans la nudité de quelques mots. Ces mots - et avec eux le mystère de la présence humaine - sont offerts à celui qui les entend, qui les reçoit.Auteur : Christian Bobin - Source : La merveille et l'obscur (1991)
- C'est l'automne, la saison où, sous un soleil refroidi, chacun recueille ce qu'il a semé.Auteur : Maurice Barrès - Source : La Colline inspirée (1913)
- Cueille le jour présent, en te fiant le moins possible au lendemain.Auteur : Horace - Source : Odes, I, XI, 8
- Méditons si nous voulons être éblouissants. Trop d'improvisation vide bêtement l'esprit. Bière qui coule n'amasse point de mousse. Messieurs, pas de hâte. Mêlons la majesté à la ripaille ; mangeons avec recueillement ; festinons lentement.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès
- L'automne de la vie ne recueille que ce que chaque jour a semé.Auteur : Alphonse Joseph Auguste Gratry - Source : Logique (1855)
Les mots proches de « cueille »
Cueille Cueillement Cueillette Cueilleur, euse CueillirLes mots débutant par cue Les mots débutant par cu
Cuébris cueillaient cueillais cueillaison cueillait cueillant cueille cueillent cueillera cueillerai cueillerais cueillerait cueilleras cueilleront cueilles cueillette cueillettes cueilleur cueilleurs cueilleuse cueilleuses cueillez cueilli cueillie cueillies cueillîmes cueillir cueillirent cueillis cueillissent cueillit cueillons Cuélas Cuers Cuesmes cuesta cueva cuevas
Les synonymes de « cueille»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cueille dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cueille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cueille dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cueille ?
Citations cueille Citation sur cueille Poèmes cueille Proverbes cueille Rime avec cueille Définition de cueille
Définition de cueille présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cueille sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cueille notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
