Définition de « cueillie »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cueillie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cueillie pour aider à enrichir la compréhension du mot Cueillie et répondre à la question quelle est la définition de cueillie ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)
Pas de définition complémentaire
cueillie au Scrabble
Le mot cueillie vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot cueillie - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cueillie au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cueillie »
On recherche une rime en JI .
Les rimes de cueillie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ji
Rimes de Bovigny Rimes de cueillies Rimes de recueillis Rimes de recueillis Rimes de Trazegnies Rimes de fouillis Rimes de failli Rimes de vieillie Rimes de jaillît Rimes de Bouvignies Rimes de assaillies Rimes de Blégny Rimes de gribouillis Rimes de accueillies Rimes de bouillies Rimes de faillit Rimes de accueillie Rimes de bouilli Rimes de Torgny Rimes de cueilli Rimes de rejailli Rimes de Silly Rimes de gratouillis Rimes de cueillit Rimes de accueilli Rimes de Blaregnies Rimes de jaillit Rimes de chatouillis Rimes de Battignies Rimes de accueillis Rimes de Ramegnies Rimes de Libramont-Chevigny Rimes de recueillît Rimes de accueillit Rimes de paillis Rimes de bafouillis Rimes de Guignies Rimes de jaillies Rimes de bailli Rimes de tressailli Rimes de Warquignies Rimes de enorgueillis Rimes de assaillie Rimes de vieillies Rimes de recueillies Rimes de assaillit Rimes de bouillie Rimes de saillie Rimes de vieillis Rimes de ThuilliesMots du jour
Bovigny cueillies recueillis recueillis Trazegnies fouillis failli vieillie jaillît Bouvignies assaillies Blégny gribouillis accueillies bouillies faillit accueillie bouilli Torgny cueilli rejailli Silly gratouillis cueillit accueilli Blaregnies jaillit chatouillis Battignies accueillis Ramegnies Libramont-Chevigny recueillît accueillit paillis bafouillis Guignies jaillies bailli tressailli Warquignies enorgueillis assaillie vieillies recueillies assaillit bouillie saillie vieillis Thuillies
Les citations sur « cueillie »
- Je suis né d'une mère folle très géniale. Elle était généreuse, simple, et des perles coulaient de ses lèvres. Je les ai recueillies sans savoir leur valeur. Après le massacre (8 mai 1945), je l'ai vue devenir folle. Elle, la source de tout. Elle se jetait dans le feu, partout où il y avait du feu. Ses jambes, ses bras, sa tête, n'étaient que brûlures. J'ai vécu ça, et je me suis lancé tout droit dans la folie d'un amour, impossible pour une cousine déjà mariée. Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine dans Ghania Khelifi, 1990, p. 13
- Éternelle sacrifiée, la femme dès sa naissance est accueillie sans joie. Quand les filles se succèdent (…), cette naissance devient une malédiction. Jusqu'à son mariage, c'est une bombe à retardement qui met en danger l'honneur patriarcal. Elle sera donc recluse et vivra une vie secrète dans le monde souterrain des femmes. On n'entend pas la voix des femmes. C'est à peine un murmure. Le plus souvent c'est le silence. Un silence orageux. Car ce silence engendre le don de la parole. Auteur : Yacine Kateb - Source : Kateb Yacine, J'ai vu mourir l'étoile qui n'a brillé qu'une fois, dans Le Monde, Paris, 4 avril 1984
- Je vous envoie un bouquet que ma main - Vient de trier de ces fleurs épanies; - Qui ne les eût à ce vêpre cueillies, - Chutes à terre elles fussent demain.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les amours de Marie
- Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège. Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)
- Je n'emporte avec moi sur la mer sans retour
Qu'une rose cueillie à notre long amour.Auteur : Henri de Régnier - Source : Le départ - Une jeune fille est comme une fleur qu'on a cueillie; mais la femme coupable est une fleur sur laquelle on a marché.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- Une marionnette, un prélat : voici une chose qui n'est pas à moi et pourtant je vous la donne, je l'ai recueillie, je vous l'offre : une musique, quelques mots et même au fond ces gestes je les dépose dans l'air... C'était ça une interprète, juste un instrument... « Interprêtre » ? : Merveilleuse faculté de pouvoir donner ce qu'on ne possède pas. Auteur : Jean-Jacques Schuhl - Source : Ingrid Caven (2000)
- Elle voulait anéantir sous les foudroiements de son amour impétueux les impressions laissées dans son coeur par l'âme chaste et recueillie d'Henriette.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- J’ai formulé et proclamé la loi suivante : À mesure que la culture se développe, l’ornement disparaît des objets usuels. Je croyais apporter à mes contemporains une joie nouvelle ; ils ne m’en ont pas remercié. Au contraire, ce message les a remplis de tristesse ; ils étaient accablés à l’idée de ne pouvoir “créer” un ornement nouveau. Le premier nègre venu, les hommes de tous peuples et de tous siècles avaient inventé des ornements, et nous seuls, les hommes du XIXè siècle, n’en étions point capables ! En effet, les maisons, les meubles, les objets unis que les hommes des siècles précédents ont construits ou fabriqués n’ont pas été jugés dignes de survivre : ils ont disparu. Nous ne possédons pas un établi de menuisier du temps des Carolingiens. Par contre, la moindre planche qui portait un ornement quelconque a été recueillie, nettoyée, soignée, et nous bâtissons des palais pour abriter cette moisissure ; et nous nous promettons entre les vitrines, et nous rougissons de notre impuissance.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- Les épines que j'ai recueillies viennent de l'arbre que j'ai planté.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold, IV, 10
- Tout journaliste entendu comme témoin sur des informations recueillies dans l'exercice de son activité, est libre de ne pas en révéler l'origine.Auteur : Code de procédure pénale - Source : Article 109 (4 janvier 1993)
- Je ne cherche pas la sympathie et je n'en ai pas besoin : les épines que j'ai cueillies viennent de l'arbre que j'ai planté - elles m'ont déchiré - mes mains saignent ; je devais savoir quel fruit naîtrait d'une pareille semence.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Le pélerinage de Childe Harold (1812-1818), IV, 10
- La haine de l'Etat, qui existe d'une manière latente, sourde et très profonde en France depuis Charles VI, empêche que des paroles émanant directement d'un gouvernement puissent être accueillies par chaque Français comme la voix d'un ami.Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943), III
- L'on avait débouché plusieurs bouteilles de vin du Caucase et du Don, charitablement accueillies sous le nom de vin de Champagne les visages commençaient à s'empourprer les conversations se faisaient plus bruyantes, décousues et joyeuses.Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : La Dame de pique (1834)
- Devenir un manque à gagner devrait constituer l'objectif des révolutionnaires. Un repas de poisson grillé et de myrtilles cueillies dans la forêt est plus anti-étatique qu'une manifestation hérissée de drapeaux noirs.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Dans les forêts de Sibérie (2011)
- Vronskï la regarda comme un homme regarde la fleur qu'il a arrachée. Dans cette fleur flétrie, il a peine à reconnaître la beauté à cause de laquelle il l'a cueillie et fait périr.Auteur : Léon Tolstoï - Source : Anna Karénine (1873-1877)
- Une jeune fille séduite est comme une fleur qu'on a cueillie ; mais la femme coupable est une fleur sur laquelle on a marché.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- J'ai toujours été bien accueillie. C'était comme une distraction de voir débarquer une fille. Je n'ai jamais ressenti de misogynie. C'était mal vu, à une époque, de dire cela. Il fallait raconter qu'on avait dû lutter durement ! Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.
- Les épaves de la noblesse sont toujours recueillies par les bourgeois parvenus.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)
Les mots proches de « cueillie »
Cueille Cueillement Cueillette Cueilleur, euse CueillirLes mots débutant par cue Les mots débutant par cu
Cuébris cueillaient cueillais cueillaison cueillait cueillant cueille cueillent cueillera cueillerai cueillerais cueillerait cueilleras cueilleront cueilles cueillette cueillettes cueilleur cueilleurs cueilleuse cueilleuses cueillez cueilli cueillie cueillies cueillîmes cueillir cueillirent cueillis cueillissent cueillit cueillons Cuélas Cuers Cuesmes cuesta cueva cuevas
Les synonymes de « cueillie»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot cueillie dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cueillie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cueillie dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cueillie ?
Citations cueillie Citation sur cueillie Poèmes cueillie Proverbes cueillie Rime avec cueillie Définition de cueillie
Définition de cueillie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cueillie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cueillie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
