Définition de « foutral »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foutral de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foutral pour aider à enrichir la compréhension du mot Foutral et répondre à la question quelle est la définition de foutral ?
Une définition simple : (fr-accord-al|foutr|fu.t?) foutral (m)
Définitions de « foutral »
Wiktionnaire
Adjectif - français
foutral \fu.t?al\ masculin
-
(Argot) Extraordinaire, sensationnel.
- 20 août 1941 ? Le plus français des paysages défilait aux ralenti sans leur tirer d'autre exclamation que « Aux pommes ! » ou « c'est foutral ! ». ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 175)
- Elle m'avait emptrunté mon vieux blouson de cuir trop grand pour elle, mais qui avait l'avantage d'impudiquer ses foutrales jambes et ça m'aspira définitivement dans cette morne phase que vous nommez réalité ? . ? (Jacques Guyonnet, L'Amérique brûle-t-elle?: mais où est passé le violoncelliste?, 2003, page 57)
- Et comme le style de cette prose suprêmement avariée n'est qu'ordinaire, à quoi se raccrocher pour déceler quelque mérite en d'aussi foutrales turpitudes littéraires? ? (Michel Ciry, Soyons des rebelles: journal, 28 février 2001-28 juillet 2002, 2009, page 283)
-
(Péjoratif) Relatif au foutre.
- [?] les parois de cette poche contre laquelle ta bite-délice vient buter, là où je fabrique ma propre purée foutrale, décolore mes jus. ? (Hervé Guibert, La mort propagande, et autres textes de jeunesse, 1991)
- [?] il me serait possible de remplir une baignoire, voire une modeste piscine avec les fleuves foutraux qui m'avaient été dérobés par Josefina, Laura et les folles du temps présent en général. ? (Jacques Guyonnet, On a volé le Big Bang, 2000, page 143)
- D'autres proposent le communisme, une autre répartition des richesses. Morelly dans son Code de la Nature (1755) par exemple. De même, Sade, plus connu pour sa littérature foutrale que pour ses propositions politiques utopiques [?]. ? (Michel Onfray, Contre-histoire de la philosophie: Les ultras des lumières, 2007)
Étymologie de « foutral »
- [Adjectif 1]: De l'occitan rouergat, (« fantasque », « bizarre », « drôle », « capricieux »). ? C'est un de ces termes familiers et grossiers dont le sens est un peu élastique : Gros morceau de quelque chose. Un foutral de car, un gros morceau de viande. ? (Dictionnaire patois-français du département de l'Aveyron, par feu l'abbé Vayssier,... publié par la Société des lettres, sciences et arts de l'Aveyron, 1879, page 277)
- [Adjectif 2]: De foutre, la substance.
foutral au Scrabble
Le mot foutral vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot foutral - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot foutral au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « foutral »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de foutral peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de nymphal Rimes de matinal Rimes de structurale Rimes de occipitales Rimes de martingales Rimes de pétéchiale Rimes de mi-métal Rimes de sérial Rimes de bestiale Rimes de verticale Rimes de impériales Rimes de buccales Rimes de spéciales Rimes de banals Rimes de générales Rimes de Cantal Rimes de centrales Rimes de Limal Rimes de rixdales Rimes de astragales Rimes de pronominale Rimes de triomphal Rimes de central Rimes de chorale Rimes de mezcal Rimes de gutturale Rimes de thermales Rimes de lustrales Rimes de châles Rimes de maximal Rimes de surrénales Rimes de environnementale Rimes de uxorilocal Rimes de archétypale Rimes de biomédicale Rimes de ovales Rimes de extraterritoriale Rimes de abbatiale Rimes de chialent Rimes de squale Rimes de patriarcale Rimes de minérales Rimes de finale Rimes de Iles Marshall Rimes de structurales Rimes de ancestrale Rimes de morale Rimes de départementales Rimes de initial Rimes de mi-orientalMots du jour
nymphal matinal structurale occipitales martingales pétéchiale mi-métal sérial bestiale verticale impériales buccales spéciales banals générales Cantal centrales Limal rixdales astragales pronominale triomphal central chorale mezcal gutturale thermales lustrales châles maximal surrénales environnementale uxorilocal archétypale biomédicale ovales extraterritoriale abbatiale chialent squale patriarcale minérales finale Iles Marshall structurales ancestrale morale départementales initial mi-oriental
Les citations sur « foutral »
Les mots proches de « foutral »
Fou ou fol, folle Fou Fouace Fouage Fouaille Fouarre Foudre Foudrerie Foudroiement Foudroyant, ante Foudroyer Foudroyeur Fouée Fouet Fouet Fouettable Fouettade Fouetté, ée Fouette-cul Fouettement Fouetter Fougade Fougasse Fouger Fougeraie Fougère Fougon Fougue Fougueux, euse Fouguiste Fouille Fouillé, ée Fouille-au-pot Fouillement Fouiller Fouilleur Fouilleuse Fouillis Fouillure Fouine Fouine Fouine Fouir Fouissement Fouisseur Foulage Foule Foulé, ée Foulée FoulementLes mots débutant par fou Les mots débutant par fo
fou fou fou-fou fou-fou fou-rire fou-rire fouaces fouailla fouaillai fouaillaient fouaillait fouaillant fouaille fouaille fouaillé fouaillée fouaillées fouailler foucade foucades Foucarmont Foucart Foucarville Foucaucourt-en-Santerre Foucaucourt-Hors-Nesle Foucaucourt-sur-Thabas Fouchécourt Fouchécourt Foucherans Foucherans Fouchères Fouchères Fouchères-aux-Bois Foucherolles fouchtra Fouchy Foucrainville Fouday foudre foudres foudroie foudroiement foudroient foudroiera foudroieraient foudroierait foudroya foudroyaient foudroyait foudroyant
Les synonymes de « foutral»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot foutral dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « foutral » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foutral dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Foutral ?
Citations foutral Citation sur foutral Poèmes foutral Proverbes foutral Rime avec foutral Définition de foutral
Définition de foutral présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foutral sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot foutral notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
