La définition de Congé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congé
Nature : s. m.
Prononciation : kon-jé
Etymologie : Wallon, cangî ; provenç. comjat, conjat ; catal. comiat ; ital. congedo ; du latin commeatus, de commeare, aller, s'en aller, passer, de cum, et meare, aller (voy. ) ; l'e ou l'i se changeant en j dans ces sortes de mots : somniare, songer, serviens, sergent, etc.

Voir les citations du mot CongéSignification du mot Congé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congé ?


La définition de Congé

Libération temporaire ou définitive d'un service quelconque, d'une fonction.


Toutes les définitions de « congé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGE. n. m.
Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains. Le conge valait 3 litres 23 centilitres. Il désigne aussi un Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.

Littré

CONGE (kon-j') s. m.
  • 1Mesure de capacité chez les Romains, valant 3 lit, 24.
  • 2Vase pour mettre l'huile de morue, lors de la pêche de Terre-Neuve.
  • 3Vaisseau de bois ou de métal pour mesurer le minerai.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONGE, s. m. (Hist. anc. & Pharm.) en Latin congius ; sorte de mesure des anciens, qu'on croit être la même que le chus ou le choa Attique, qui contenoit neuf livres d'huile, dix livres de vin, & treize livres & demie de miel, selon Galien. Castel, lexic.

Les Littérateurs ont distingué le conge Romain du conge Attique, & ils ne sont point d'accord sur la capacité respective de chacune de ces mesures. Rieger, introduct.

Le galon des Anglois, qu'ils appellent congius en Latin, qui est une mesure fort en usage chez leurs apothicairés, & dont il est souvent question dans l'ancienne pharmacopée de Londres & dans celle d'Edimbourg, contient huit livres d'eau, ou quatre pintes de Paris. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conge \k???\ masculin

  1. (Métrologie) (Antiquité) Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains, qui valait 3 litres 23 centilitres.
  2. Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.
  3. Variété de thé.
  4. Récipient dont on se servait dans les barques pour stocker l'huile de foie de morue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGE, subst. masc.

A.? DISTILL. Appareil où se fait le mélange destiné à la préparation des liqueurs.
Rem. Attesté ds les dict. du xxes. dont Ac. 1932.
B.? MÉTROL. ROMAINE. Mesure de capacité pour les liquides, valant un peu plus de trois litres. Le conge romain était une mesure empruntée des Grecs (Ac.1835).
? P. plaisant. [Rufus, mangeur, à l'aubergiste :] Encore un conge, [Psyllium] Bon train! (J. Richepin, La Martyre,1898, p. 51).
Prononc. et Orth. : [k? ?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».

CONGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».

Congé au Scrabble


Le mot congé vaut 8 points au Scrabble.

conge

Informations sur le mot conge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conge

Les mots proches de Congé

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Empoisonner     Irrecevabilité     Congratuler     Sacre     Théerie     Entre-ligne     Déboire     Sophiste     Dévider     Pamphlétier     

Les citations avec le mot Congé


  1. Le Froid ça conserve l'herbe et les fleurs comme un congélateur.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  2. Un hamster de laboratoire dit à un congénère: J'ai dressé le savant. Chaque fois que j'appuie sur ce bouton il m'apporte des graines.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  3. Elle vivait dans le cimetière à la façon d'un arbre. A l'aube, elle assistait au départ des corbeaux et accueillait le retour des chauves-souris. Au crépuscule, c'était l'inverse. Entre leurs allées et venues, elle s'entretenait avec les fantômes des vautours qui hantaient ses branches hautes. L'accroche délicate de leurs serres lui causait la douleur légère que ressent un membre amputé. Elle en déduisait qu'ils n'étaient pas vraiment fâchés d'avoir pris congé, de s'être absentés de l'histoire.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Ministère du Bonheur suprême (2017)


  4. Pour caporaliser, il faut des caporaux. Tout notre système gouvernemental est fondé sur cette idée qu'aucun homme n'est assez foncièrement bon pour qu'on lui accorde quelque chose de plus qu'un pouvoir très limité sur ses congénères.

    Auteur : John Dos Passos - Source : Bilan d'une nation (1944), I


  5. Pour l'homme qu'on a jadis appelé heureux, les revers sont chose douloureuse. Celui qui ne cesse pas d'être malheureux ne souffre pas, son infortune étant congénitale.

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


  6. Il faut à l'amitié six mois de congé par an pour renouveler son répertoire. L'amour devrait en faire autant.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 11 juillet 1900


  7. En réalité, je pense sincèrement qu'il est très utile de faire rire les élèves, avec les bévues de leur congénères, et que cela leur évitera de les rééditer.

    Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


  8. Il y a dans la douleur une pureté infatigable, la même que dans la joie, et cette pureté est en route dessous les tonnes d'imaginaire congelé.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


  9. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  10. Mieux vaut ne pas être différent de ses congénères. Ce sont les laids et les sots qui l'emportent en ce monde.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  11. Sire, je ne serai jamais qu'un ignorant; mon précepteur me donne congé toutes les fois que vous remportez une victoire.

    Auteur : Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine - Source : A Louis XIV.


  12. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


  13. Le pasteur m'a adressé un bref mais éloquent signe de tête, facile à traduire : «Il est temps de prendre congé.» OK, mon révérend, comme vous voudrez. Prenons-nous par la main et chantons tous en choeur.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  14. Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysandre par le congé et la mercy des ennemis.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 55


  15. L'orsqu'un théâtre fait relâche le souffleur prend congé comme tout le monde, ça lui permet de souffler un peu.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  16. Le comble pour un radin, c'est de donner son congé!

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  17. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


  18. Mon congé cent fois me fût-il hoc, la poule ne doit point chanter devant le coq.

    Auteur : Molière - Source : Les Femmes savantes (1672), V, 3, Martine


  19. Le médecin trouvait que le climat d'Ile-de-France, plus stable, moins congestif, moins anémiant, lui convenait mieux quee celui de la Côte.

    Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule


  20. Anthropophages : Rares hommes capables de trouver du goût à leurs congénères.

    Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


  21. La solitude des dimanches après-midi. Aussi froide et collante qu'un bac à glaçons en alu quand on le sort du congélateur.

    Auteur : Marie-Françoise Colombani - Source : Donne-moi la main, on traverse (1989)


  22. Toutes les fois que la fatalité se prépare à crever sur un point de la terre, elle l'encombre d'uniformes. C'est sa façon d'être congestionnée.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Siegfried (1928), III, 2, Zelten


  23. Elle feignit un mal de tête, et l'on sait qu'un mal de tête pour une jolie femme est une manière civile de congédier les importuns.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Sans référence


  24. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


  25. Contre la bêtise congénitale le don de cerveau est recommandé.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


Les citations du Littré sur Congé


  1. Le cruel ! de quel oeil il m'a congédiée !

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 1


  2. Et si dans quelque chose ils vous ont outragé, Je puis vous assurer que c'est sans mon congé

    Auteur : Molière - Source : l'Étour. I, 3


  3. Prenons de bonne heure congé de la compaignie ; despestrons-nous de ces violentes prinses qui nous engagent ailleurs et esloingnent de nous

    Auteur : MONT. - Source : I, 279


  4. Mais mout envis leur donne [le congé] l'emperere et otroie

    Auteur : AUDEFROI LE BAST. - Source : Romanc. p. 26


  5. S'il était nécessaire de demander les bons offices du roi de Prusse auprès de la cour de France, j'y serais d'autant plus autorisé, que, n'étant absent que par congé, vous seriez toujours à son service

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Étallonde, 20 déc. 1773


  6. Parquoy il donna congé à ces conducteurs barbares, et, laissant leur fallacieux destour du droit chemin, en peu de jours passa la riviere d'Euphrates et arriva en la cité d'Antioche

    Auteur : AMYOT - Source : Lucullus, 37


  7. Les soudoyers de Cambrisis eurent congé et accord d'entrer en Hainaut, et d'y faire aucune envaye ou chevauchée au dommage du pays

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 100


  8. Que sa niepce avoit du bien en France, qu'elle confisqueroit au roy en prenant, hors de son royaume, party de mariage sans son consentement et congé

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 180


  9. [L'estomac] Méchant et paresseux valet, Serviteur incongédiable

    Auteur : DORAT - Source : Estomac, Almanach des muses, 1778


  10. Ainsi prit congé d'elle, et s'en alla pensant bien l'avoir trompée, mais estant bien trompé luy mesme

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 106


  11. ... Mon congé cent fois me fût-il hoc, La poule ne doit pas chanter devant le coq

    Auteur : Molière - Source : F. sav. V, 3


  12. On n'appelle point le lait fromage auparavant sa congelation

    Auteur : PALISSY - Source : 356


  13. Sang congelé et espandu dessus la dure-mere

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 18


  14. Je connaissais aussi quelques pédants.... je m'en amusais quelquefois et les congédiais ensuite sans me familiariser avec eux

    Auteur : VAUVENARGUES. - Source : Dialogue, Catilina, Sénécion.


  15. Et nous emmenerent avec eux bien une lieue loin, pour doute que nous ne le vous notifions trop tost, et puis nous donnerent congé de le vous venir dire

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44


  16. Li Bofre [Bosphore] de Trace, où est la mer congelée et perecose que li plusor apelent mer Morte

    Auteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 167


  17. Après qu'ils ont bien calciné, congelé, liquefié, vitrefié, putrefié

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XIV


  18. Neron, prenant congé de sa mere qu'il envoyoit noyer

    Auteur : MONT. - Source : I, 270


  19. Au sortir de chez Monsieur, j'allai prendre congé de MM. les princes

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 354, dans POUGENS


  20. Je lui donne.... congé d'être Sosie

    Auteur : Molière - Source : Amph. III, 10


  21. Le commun peuple se prist aux folles femmes, dont il avint que le roy donna congé à tout plein de ses gens

    Auteur : JOINV. - Source : 217


  22. Les stoïques, qui n'ont pas voulu qu'une feuille d'arbre se remuât sans ordre particulier de la Providence, ni que le sage levât le doigt sans congé de la philosophie

    Auteur : BALZ. - Source : De la cour, 3e disc.


  23. N'allez point de nouveau faire courir aux armes Un athlète tout prêt à prendre son congé, Qui, par vos traits malins au combat rengagé, Peut encore aux rieurs faire verser des larmes

    Auteur : BOILEAU - Source : Épig. XXXV


  24. Pendant que le parlement d'Angleterre songe à congédier l'armée, cette armée toute indépendante réforme elle-même à sa mode le parlement, qui eût gardé quelques mesures

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  25. Ne fait icy à demander s'il fut bien empressant à l'entour de ceux qu'il sçavoit avoir envers ledit seigneur plus grand et favorable accez, pour luy ayder et tenir main à impetrer son congé

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 405




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congé ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 04h39








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congéPoèmes congéProverbes congé

La définition du mot Congé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.