La définition de Congé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congé
Nature : s. m.
Prononciation : kon-jé
Etymologie : Wallon, cangî ; provenç. comjat, conjat ; catal. comiat ; ital. congedo ; du latin commeatus, de commeare, aller, s'en aller, passer, de cum, et meare, aller (voy. ) ; l'e ou l'i se changeant en j dans ces sortes de mots : somniare, songer, serviens, sergent, etc.

Voir les citations du mot CongéSignification du mot Congé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congé ?


La définition de Congé

Libération temporaire ou définitive d'un service quelconque, d'une fonction.


Toutes les définitions de « congé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGE. n. m.
Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains. Le conge valait 3 litres 23 centilitres. Il désigne aussi un Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.

Littré

CONGE (kon-j') s. m.
  • 1Mesure de capacité chez les Romains, valant 3 lit, 24.
  • 2Vase pour mettre l'huile de morue, lors de la pêche de Terre-Neuve.
  • 3Vaisseau de bois ou de métal pour mesurer le minerai.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONGE, s. m. (Hist. anc. & Pharm.) en Latin congius ; sorte de mesure des anciens, qu'on croit être la même que le chus ou le choa Attique, qui contenoit neuf livres d'huile, dix livres de vin, & treize livres & demie de miel, selon Galien. Castel, lexic.

Les Littérateurs ont distingué le conge Romain du conge Attique, & ils ne sont point d'accord sur la capacité respective de chacune de ces mesures. Rieger, introduct.

Le galon des Anglois, qu'ils appellent congius en Latin, qui est une mesure fort en usage chez leurs apothicairés, & dont il est souvent question dans l'ancienne pharmacopée de Londres & dans celle d'Edimbourg, contient huit livres d'eau, ou quatre pintes de Paris. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conge \k???\ masculin

  1. (Métrologie) (Antiquité) Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains, qui valait 3 litres 23 centilitres.
  2. Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.
  3. Variété de thé.
  4. Récipient dont on se servait dans les barques pour stocker l'huile de foie de morue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGE, subst. masc.

A.? DISTILL. Appareil où se fait le mélange destiné à la préparation des liqueurs.
Rem. Attesté ds les dict. du xxes. dont Ac. 1932.
B.? MÉTROL. ROMAINE. Mesure de capacité pour les liquides, valant un peu plus de trois litres. Le conge romain était une mesure empruntée des Grecs (Ac.1835).
? P. plaisant. [Rufus, mangeur, à l'aubergiste :] Encore un conge, [Psyllium] Bon train! (J. Richepin, La Martyre,1898, p. 51).
Prononc. et Orth. : [k? ?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».

CONGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».

Congé au Scrabble


Le mot congé vaut 8 points au Scrabble.

conge

Informations sur le mot conge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conge

Les mots proches de Congé

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Raire ou réer     Civière     Suprêmement     Étonnant, ante     Apprivoiseur     Serpolet     Sibilation     Raffranchir     Transmuer     Relait     

Les citations avec le mot Congé


  1. Dieu même est la source et la réalité de l'éros, et en interdit une double désécration: celle du libertinage qui en est la profanation, et celle d'un ascétisme qui par calcul ou par misérabilisme congénital en est la négation.

    Auteur : Henry Corbin - Source : Quiétude et inquiétude de l'âme dans le soufisme de Ruzbehan Baqli de Shiraz.


  2. Le Froid ça conserve l'herbe et les fleurs comme un congélateur.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  3. L'esprit qui met tout en question en arrive, au bout de mille interrogations, à une veulerie quasi totale, à une situation que le veule précisément connaît d'emblée, par instinct. Car la veulerie, qu'est-elle sinon une perplexité congénitale?

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952), II


  4. L'optimiste se dit qu'un travailleur a droit à 5 semaines de congé par an.
    Le pessimiste, lui, se dit que des tas de braves gens sont obligés d'interrompre chaque année leurs vacances pendant 47 semaines pour aller bosser.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  5. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 novembre 1772


  6. Tout se passe comme dans un rêve congelé dans le placenta de la mémoire d'un temps suspendu.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Des lézards dans le ravin (2000)


  7. Le style est donc ce qui permet le redressement, ce qui autorise qu'on congédie l'avachissement, la tendance du réel qui échappe à la volonté.

    Auteur : Michel Onfray - Source : La Sculpture de soi (1993)


  8. L'orsqu'un théâtre fait relâche le souffleur prend congé comme tout le monde, ça lui permet de souffler un peu.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  9. La tévé, c'est de l'actualité qui se congèle en histoire.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  10. Je te donne congé de porter ces affiquets d'or comme à un fol.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 5


  11. Sachons dire la vérité: la France n'est pas poète; elle éprouve même, pour tout dire, une horreur congéniale de la poésie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  12. Il accueillit ces idées avec l'embarras de qui reçoit des invités impromptus, puis, ayant atteint son but, les repoussa, comme on congédie ces visiteurs importuns en prétextant un précédent engagement.

    Auteur : Neil Gaiman - Source : Stardust (2001)


  13. Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même?

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


  14. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


  15. Tout vient de mon impossibilité congénitale à être un bourgeois et un bourgeois content. La moindre apparence de stabilité dans ma vie me terrifie.

    Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


  16. Il est bien singulier que M. Euler, comblé de biens par Votre Majesté, lui et sa famille, ait obtenu son congé si aisément après vingt-six ans de séjour.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 26 mai 1766


  17. Congé je prends, de coeur marri, - De ceux qui doucement m'aidèrent... - Moitié sain et moitié pourri.

    Auteur : Jean Bodel - Source : Congés


  18. Congédier la passion et la raison, c'est tuer la littérature.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), L'école païenne


  19. A l'hôte que doit-on? Bon accueil s'il demeure, congé s'il veut partir.

    Auteur : Homère - Source : L'Odyssée


  20. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


  21. Mieux vaut ne pas être différent de ses congénères. Ce sont les laids et les sots qui l'emportent en ce monde.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  22. Beaucoup de gens réduits à l'inaction par la fermeture des magasins ou de certains bureaux emplissaient les rues et les cafés. Pour le moment, ils n'étaient pas encore en chômage, mais en congé.

    Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


  23. Les ados, j'adore... Petits c'est mignon... Mais alors, passés douze ans, faudrait les congeler...

    Auteur : Guy Bedos - Source : Merci pour tout (1996)


  24. Je vais demander - Trois jours de congé - Et on se marie - On vivra tranquille - C'est pas difficile - Suffira de faire des économies.

    Auteur : Alain Bashung - Source : Roman-photos


  25. Il y a dans la douleur une pureté infatigable, la même que dans la joie, et cette pureté est en route dessous les tonnes d'imaginaire congelé.

    Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée (1994)


Les citations du Littré sur Congé


  1. Cinquante degrés au-dessous de la congélation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 127


  2. [Les Anglais tombent dans une embûche dressée par les Lillois ; ceux-ci] les escrierent tantost : Avant ! avant ! par cy ne pouvez vous passer sans nostre congé !

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 108


  3. Je ne puis plus rien que par votre congé

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, III, 3


  4. Incongelable

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  5. Je vous baille le grand congé et vous dis le grand adieu ; velà l'huis, prenez ce chemin

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. 68


  6. Ung marchant, lequel luy estoit venu demander ung congé pour tirer une quantité de vin de Gascongne sans rien payer

    Auteur : COMM. - Source : IV, 10


  7. Il avint que le roy donna congé à tout plein de ses gens, quant nous revenimes de prison

    Auteur : JOINV. - Source : 217


  8. Mais mout envis leur donne [le congé] l'emperere et otroie

    Auteur : AUDEFROI LE BAST. - Source : Romanc. p. 26


  9. [L'estomac] Méchant et paresseux valet, Serviteur incongédiable

    Auteur : DORAT - Source : Estomac, Almanach des muses, 1778


  10. Un homme de livrée court après lui, le joint, lui demande en riant s'il n'a point la pantoufle de Monseigneur ; Ménalque lui montre la sienne et lui dit : voilà toutes les pantoufles que j'ai sur moi ; il se fouille néanmoins et tire celle de l'évêque de *** qu'il vient de quitter, qu'il a trouvé malade au coin de son feu, et dont, avant de prendre congé de lui, il a ramassé la pantoufle comme un de ses gants qui était à terre : ainsi Ménalque s'en retourne chez soi avec une pantoufle de moins

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  11. Pendant que le parlement d'Angleterre songe à congédier l'armée, cette armée toute indépendante réforme elle-même à sa mode le parlement, qui eût gardé quelques mesures

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  12. Les eaux congelatives qui se lapifient au dedans des tuyaux

    Auteur : PALISSY - Source : 145


  13. Que sa niepce avoit du bien en France, qu'elle confisqueroit au roy en prenant, hors de son royaume, party de mariage sans son consentement et congé

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 180


  14. Les proportions du chapiteau corinthien doivent être ainsi prises : il faut que le chapiteau avec le tailloir ait autant de hauteur que le bas de la colonne a d'épaisseur ; que la largeur du tailloir soit telle que la diagonale qui est depuis un de ses angles jusqu'à l'autre ait deux fois la hauteur du chapiteau ; car de là on prendra la juste mesure des quatre côtés du tailloir ; la courbure de ces côtés en dedans sera de la neuvième partie du côté à prendre de l'extrémité d'un des angles à l'autre ; le bas du chapiteau sera de même largeur que le haut de la colonne, sans le congé et l'astragale

    Auteur : PERRAULT - Source : ib. IV, 1


  15. Pour garder que le sang ne caillebottast et congelast dedans le corps

    Auteur : PARÉ - Source : Mumie, 6


  16. Je voulais sur-le-champ congédier l'armée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  17. Les eaux congelatives sont aussi evaporatives et exalatives

    Auteur : PALISSY - Source : 217


  18. Ny les traicts ny les glaives ne portent que par le congé de nostre fatalité

    Auteur : MONT. - Source : III, 132


  19. Donnez-moi, ajoute-t-elle, congé de m'en retourner à Florence

    Auteur : ANQUET. - Source : Ligue, II, p. 25


  20. N'allez point de nouveau faire courir aux armes Un athlète tout prêt à prendre son congé, Qui, par vos traits malins au combat rengagé, Peut encore aux rieurs faire verser des larmes

    Auteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXXV


  21. Il veint luy demander congé de se faire mourir

    Auteur : MONT. - Source : I, 82


  22. Le sang devient espais, tardif et congelé

    Auteur : PARÉ - Source : XXII, 8


  23. Le secret est à vous et je serais ingrat, Si sans votre congé j'osais en faire éclat

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. II, 2


  24. Frontenac, en lui quittant le nom et la principale charge de la guerre, portoit sa part du fardeau, comme aussi Lanoue lui quittoit l'authorité des sauvegardes et des congez de mer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 138


  25. Ces réservoirs d'eau [étangs qui ne gèlent jamais dans le Haut-Canada] non congelables sont souvent formés par les castors eux-mêmes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Amér. 128




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congé ? -


Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 18h00








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congéPoèmes congéProverbes congé

La définition du mot Congé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.