La définition de Congé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congé
Nature : s. m.
Prononciation : kon-jé
Etymologie : Wallon, cangî ; provenç. comjat, conjat ; catal. comiat ; ital. congedo ; du latin commeatus, de commeare, aller, s'en aller, passer, de cum, et meare, aller (voy. ) ; l'e ou l'i se changeant en j dans ces sortes de mots : somniare, songer, serviens, sergent, etc.

Voir les citations du mot CongéSignification du mot Congé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congé ?


La définition de Congé

Libération temporaire ou définitive d'un service quelconque, d'une fonction.


Toutes les définitions de « congé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGE. n. m.
Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains. Le conge valait 3 litres 23 centilitres. Il désigne aussi un Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.

Littré

CONGE (kon-j') s. m.
  • 1Mesure de capacité chez les Romains, valant 3 lit, 24.
  • 2Vase pour mettre l'huile de morue, lors de la pêche de Terre-Neuve.
  • 3Vaisseau de bois ou de métal pour mesurer le minerai.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONGE, s. m. (Hist. anc. & Pharm.) en Latin congius ; sorte de mesure des anciens, qu'on croit être la même que le chus ou le choa Attique, qui contenoit neuf livres d'huile, dix livres de vin, & treize livres & demie de miel, selon Galien. Castel, lexic.

Les Littérateurs ont distingué le conge Romain du conge Attique, & ils ne sont point d'accord sur la capacité respective de chacune de ces mesures. Rieger, introduct.

Le galon des Anglois, qu'ils appellent congius en Latin, qui est une mesure fort en usage chez leurs apothicairés, & dont il est souvent question dans l'ancienne pharmacopée de Londres & dans celle d'Edimbourg, contient huit livres d'eau, ou quatre pintes de Paris. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conge \k???\ masculin

  1. (Métrologie) (Antiquité) Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains, qui valait 3 litres 23 centilitres.
  2. Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.
  3. Variété de thé.
  4. Récipient dont on se servait dans les barques pour stocker l'huile de foie de morue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGE, subst. masc.

A.? DISTILL. Appareil où se fait le mélange destiné à la préparation des liqueurs.
Rem. Attesté ds les dict. du xxes. dont Ac. 1932.
B.? MÉTROL. ROMAINE. Mesure de capacité pour les liquides, valant un peu plus de trois litres. Le conge romain était une mesure empruntée des Grecs (Ac.1835).
? P. plaisant. [Rufus, mangeur, à l'aubergiste :] Encore un conge, [Psyllium] Bon train! (J. Richepin, La Martyre,1898, p. 51).
Prononc. et Orth. : [k? ?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».

CONGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».

Congé au Scrabble


Le mot congé vaut 8 points au Scrabble.

conge

Informations sur le mot conge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conge

Les mots proches de Congé

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Massacrant, ante     Aoûté, ée     Immergé, ée     Talmud     Lanier     Bougre     Tarte     Pulvérulent, ente     Sofa ou sopha     Chagrin     

Les citations avec le mot Congé


  1. Je suis en congé de ma Lady.

    Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


  2. Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysandre par le congé et la mercy des ennemis.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 55


  3. Par quoy il donna congé à ces conducteurs barbares (il les congédia).

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 37


  4. Congé je prends, de coeur marri, - De ceux qui doucement m'aidèrent... - Moitié sain et moitié pourri.

    Auteur : Jean Bodel - Source : Congés


  5. A l'hôte que doit-on? Bon accueil s'il demeure, congé s'il veut partir.

    Auteur : Homère - Source : L'Odyssée


  6. Sachons dire la vérité: la France n'est pas poète; elle éprouve même, pour tout dire, une horreur congéniale de la poésie.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : L'Art romantique (1852)


  7. Désormais, je parlerai toutes les nuits. A moi-même. A la lune. Je marcherai, comme je l'ai fait ce soir, jalouse de ma solitude, dans le bleu argenté de la lune glaciale, qui miroite sur les congères de neige fraîche en renvoyant des milliers d'étincelles.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  8. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


  9. Au congé prendre, il luy envoya de beaux et riches presens, qu'il refuza.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 39


  10. Le médecin trouvait que le climat d'Ile-de-France, plus stable, moins congestif, moins anémiant, lui convenait mieux quee celui de la Côte.

    Auteur : André Billy - Source : Sur les bords de la Veule


  11. La mort ne prend pas de temps de pause. Elle ne connaît ni les grandes vacances, ni les jours fériés, ni les rendez-vous chez le dentiste. Les heures creuses, les périodes de grands départs, l'autoroute du Soleil, les trente-cinq heures, les congés payés, les fêtes de fin d'année, le bonheur, la jeunesse, l'insouciance, le beau temps, tout cela, elle s'en fiche. Elle est là, partout, tout le temps. Personne n'y pense vraiment, sinon on devient fou.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Changer l'eau des fleurs (2019)


  12. Prendre congé de quelqu'un, c'est parfois faire deux heureux.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  13. Comme il s'incline pour prendre congé d'elle, le vibreur du téléphone répand sa tendre plainte.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


  14. Tout se passe comme dans un rêve congelé dans le placenta de la mémoire d'un temps suspendu.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Des lézards dans le ravin (2000)


  15. Les vacances de cet été, on peut les baptiser les congelés payés.

    Auteur : Damien Caillaud - Source : Une boîte de petits "moi"


  16. Moins de vingt ans après, le chef de la nouvelle armée française, Bonaparte, prit aussi congé des ses compagnons; tant les hommes et les empires passent vite! tant la renommée la plus extraordinaire ne sauve pas du destin le plus commun!

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  17. Contre la bêtise congénitale le don de cerveau est recommandé.

    Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


  18. L'optimiste se dit qu'un travailleur a droit à 5 semaines de congé par an.
    Le pessimiste, lui, se dit que des tas de braves gens sont obligés d'interrompre chaque année leurs vacances pendant 47 semaines pour aller bosser.


    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  19. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 novembre 1772


  20. Un mot suffit parfois à congeler une phrase, à nous plonger dans je ne sais quelle rêverie; le temps, lui, n'y est pas sensible

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  21. Les femmes de couleur vivant seules à la métropole, moins favorisées jusqu’à l’Exposition coloniale que leurs congénères masculins aux faciles succès, ont ressenti bien avant eux le besoin d’une solidarité raciale qui ne serait pas seulement d’ordre matériel ; c’est ainsi qu’elles se sont éveillées à la conscience de race.

    Auteur : Paulette Nardal - Source : Éveil de la conscience de race


  22. Maintenant, ô Maître, tu peux congédier ton serviteur en paix, selon ta parole ; car de mes yeux j'ai vu le Salut que tu as préparé en faveur de tous les peuples, lumière qui se révélera aux païens et gloire d'Israël, ton peuple.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, II, 29-33


  23. Le Froid ça conserve l'herbe et les fleurs comme un congélateur.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  24. Robespierre, dans son style de glace ardente, recuit et congelé comme l'abstraction ...

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  25. Le maréchal de Villars dit un jour au roi devant toute la cour, lorsqu'il prenait congé pour aller commander l'armée: «Sire, je vais combattre les ennemis de Votre Majesté, et je vous laisse au milieu des miens.»

    Auteur : Voltaire - Source : Le siècle de Louis XIV (1739)


Les citations du Littré sur Congé


  1. Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysander par le congé et la mercy des ennemis

    Auteur : AMYOT - Source : Lysand. 55


  2. Il y en a qui ont jugé la goutte estre une froideur et congelation de sang, qui cause et nourrist la debilitation et foiblesse des membres

    Auteur : NOËL DU FAIL - Source : Contes d'Eutrap. ch. 5


  3. Je ne conçois pas comment Mme N*** ne se rebuta pas de ma maussaderie, et ne me congédia pas avec le dernier mépris

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI


  4. Après ces devis [propos] je prins congé d'eux

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 7


  5. Les hommes, les animaux et les plantes peuvent supporter pendant quelque temps la rigueur de ce froid extrême, qui est de 60 degrés au-dessous de la congélation ; pourraient-ils également supporter une chaleur qui serait de 60 degrés au-dessus ?

    Auteur : BUFF. - Source : Théor. terr. part. hypoth. Oeuvr. t. IX, p. 369


  6. Au congé prendre, il luy envoya de beaux et riches presens, qu'il refuza

    Auteur : AMYOT - Source : ib. 39


  7. Adulacion n'est autre chose, fors, fainctement par mençonge, loer autry par controuvée blandice

    Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Hist. de Ch. V, part. II, ch. 18


  8. Mais mout envis leur donne [le congé] l'emperere et otroie

    Auteur : AUDEFROI LE BAST. - Source : Romanc. p. 26


  9. Il était confondu d'avoir eu son congé si cavalièrement

    Auteur : HAMILT. - Source : ib. 11


  10. Tite, par vingt années de service dans une seconde place, n'est pas encore digne de la première, qui est vacante.... il naît de dessous terre un autre clerc pour la remplir ; Tite est reculé ou congédié

    Auteur : LA BRUY. - Source : XIV


  11. Mençonge de teinturier

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 149


  12. On voit Régulus demander son congé au sénat

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  13. Ne fait icy à demander s'il fut bien empressant à l'entour de ceux qu'il sçavoit avoir envers ledit seigneur plus grand et favorable accez, pour luy ayder et tenir main à impetrer son congé

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 405


  14. Or est amors tornée à fable, Por ce que cil qui rien n'en santent, Dient qu'il aiment, mais il mantent ; Et cil fable et mançonge en font, Qui s'an vantent et droit n'i ont

    Auteur : CRESTIEN DE TROIES - Source : Cheval. au Lyon, V. 24


  15. Le temps que chacun des pôles emploie chaque année à se charger de ses congélations ordinaires

    Auteur : BERN. DE ST-PIERRE - Source : Étude, 4


  16. Et quant ce vint que le conte d'Eu et le chancellier eurent prins congé....

    Auteur : COMM. - Source : I, 1


  17. Je voulais sur-le-champ congédier l'armée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  18. Pourront aussi donner congé de mettre pierres avaloeres [pierres en pente]

    Auteur : DU CANGE - Source : avalantia.


  19. Bonaparte se tourna vers l'Orient, doublement congénial à sa nature par le despotisme et l'éclat

    Auteur : Chateaubriand - Source : cité dans les Dictionnaires.


  20. Sang congelé et espandu dessus la dure-mere

    Auteur : PARÉ - Source : VIII, 18


  21. Le commun peuple se prist aux folles femmes, dont il avint que le roy donna congé à tout plein de ses gens

    Auteur : JOINV. - Source : 217


  22. Télémaque et Mentor.... prennent congé du roi.... qui les suit des yeux aussi loin qu'il le peut

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXIII


  23. Congemination

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  24. Les eaux congelatives qui se lapifient au dedans des tuyaux

    Auteur : PALISSY - Source : 145


  25. Je vous baille le grand congé et vous dis le grand adieu ; velà l'huis, prenez ce chemin

    Auteur : LOUIS XI - Source : ib. 68




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congé ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h11








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congéPoèmes congéProverbes congé

La définition du mot Congé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.