La définition de Congé du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Congé
Nature : s. m.
Prononciation : kon-jé
Etymologie : Wallon, cangî ; provenç. comjat, conjat ; catal. comiat ; ital. congedo ; du latin commeatus, de commeare, aller, s'en aller, passer, de cum, et meare, aller (voy. ) ; l'e ou l'i se changeant en j dans ces sortes de mots : somniare, songer, serviens, sergent, etc.

Voir les citations du mot CongéSignification du mot Congé


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de congé de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec congé pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Congé ?


La définition de Congé

Libération temporaire ou définitive d'un service quelconque, d'une fonction.


Toutes les définitions de « congé »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONGE. n. m.
Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains. Le conge valait 3 litres 23 centilitres. Il désigne aussi un Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.

Littré

CONGE (kon-j') s. m.
  • 1Mesure de capacité chez les Romains, valant 3 lit, 24.
  • 2Vase pour mettre l'huile de morue, lors de la pêche de Terre-Neuve.
  • 3Vaisseau de bois ou de métal pour mesurer le minerai.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONGE, s. m. (Hist. anc. & Pharm.) en Latin congius ; sorte de mesure des anciens, qu'on croit être la même que le chus ou le choa Attique, qui contenoit neuf livres d'huile, dix livres de vin, & treize livres & demie de miel, selon Galien. Castel, lexic.

Les Littérateurs ont distingué le conge Romain du conge Attique, & ils ne sont point d'accord sur la capacité respective de chacune de ces mesures. Rieger, introduct.

Le galon des Anglois, qu'ils appellent congius en Latin, qui est une mesure fort en usage chez leurs apothicairés, & dont il est souvent question dans l'ancienne pharmacopée de Londres & dans celle d'Edimbourg, contient huit livres d'eau, ou quatre pintes de Paris. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

conge \k???\ masculin

  1. (Métrologie) (Antiquité) Mesure de capacité pour les liquides chez les Grecs et les Romains, qui valait 3 litres 23 centilitres.
  2. Appareil dont on se sert dans les laboratoires pour chauffer les liquides.
  3. Variété de thé.
  4. Récipient dont on se servait dans les barques pour stocker l'huile de foie de morue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONGE, subst. masc.

A.? DISTILL. Appareil où se fait le mélange destiné à la préparation des liqueurs.
Rem. Attesté ds les dict. du xxes. dont Ac. 1932.
B.? MÉTROL. ROMAINE. Mesure de capacité pour les liquides, valant un peu plus de trois litres. Le conge romain était une mesure empruntée des Grecs (Ac.1835).
? P. plaisant. [Rufus, mangeur, à l'aubergiste :] Encore un conge, [Psyllium] Bon train! (J. Richepin, La Martyre,1898, p. 51).
Prononc. et Orth. : [k? ?:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».

CONGE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1550 « mesure de capacité chez les Romains » (L. Fuschs, Hist. des plantes mis en commentaires... et nouvellement traduict de Latin en Françoys [par G. Guéroult]). Empr. au lat. class. congius « mesure pour les liquides [3 1 1/4] »; cf. le dér. congiarium « vase qui contient un conge ».

Congé au Scrabble


Le mot congé vaut 8 points au Scrabble.

conge

Informations sur le mot conge - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot congé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

conge

Les mots proches de Congé

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Inflexion     Infiltrer     Délinéation     Étanche     Épouvantail     Auparavant     Interdire     Rebrousser     Cendrier     Marsouin     

Les citations avec le mot Congé


  1. Dans le hall était assis René Clair, lisant le journal. Il a levé les yeux, ses yeux continuellement sceptiques, cernés, comme on le sait, par la meurtrissure inguérissable et congénitale de cocuage cartésien.

    Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


  2. Le Froid ça conserve l'herbe et les fleurs comme un congélateur.

    Auteur : Gilles Paris - Source : Autobiographie d'une courgette (2002)


  3. L'urbaniste occidental voit dans Texaco une tumeur à l'ordre urbain. Incohérente. Insalubre. Une contestation active. Une menace. On lui dénie toute valeur architecturale ou sociale. Le discours politique est là dessus négateur. En clair c'est un problème. Mais raser c'est renvoyer le problème ailleurs, ou pire : ne pas l'envisager. Non, il nous faut congédier l'Occident et réapprendre à lire : réapprendre à inventer la ville. L'urbaniste ici-là, doit se penser créole avant même de penser.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  4. Les salariés de chez Picard ont obtenu de leur direction qu'elle leur accorde des congelés payés

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  5. On envie plus fortement la beauté, la noblesse de la race, c'est-à-dire des qualités congénitales, que la richesse, le rang, la célébrité ou les honneurs.

    Auteur : Max Scheler - Source : L'Homme du ressentiment (1970)


  6. Le style est donc ce qui permet le redressement, ce qui autorise qu'on congédie l'avachissement, la tendance du réel qui échappe à la volonté.

    Auteur : Michel Onfray - Source : La Sculpture de soi (1993)


  7. Je prenais donc en quelque sorte congé de mon siècle et de mes contemporains, et je faisais mes adieux au monde en me confinant dans cette île pour le reste de mes jours.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  8. Maintenant, ô Maître, tu peux congédier ton serviteur en paix, selon ta parole ; car de mes yeux j'ai vu le Salut que tu as préparé en faveur de tous les peuples, lumière qui se révélera aux païens et gloire d'Israël, ton peuple.

    Auteur : La Bible - Source : Luc, II, 29-33


  9. Le réchauffement de la planète va entraîner la fonte des pôles, et certains se battent pour inverser le mouvement; or moi je dis que c'est dangereux! Il ne faut jamais recongeler un pôle qu'on a fait dégeler.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat (2003)


  10. Désormais, je parlerai toutes les nuits. A moi-même. A la lune. Je marcherai, comme je l'ai fait ce soir, jalouse de ma solitude, dans le bleu argenté de la lune glaciale, qui miroite sur les congères de neige fraîche en renvoyant des milliers d'étincelles.

    Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)


  11. Comme il s'incline pour prendre congé d'elle, le vibreur du téléphone répand sa tendre plainte.

    Auteur : Jean-Richard Bloch - Source : Sybilla (1932)


  12. Pour l'homme qu'on a jadis appelé heureux, les revers sont chose douloureuse. Celui qui ne cesse pas d'être malheureux ne souffre pas, son infortune étant congénitale.

    Auteur : Euripide - Source : Héraclès Furieux


  13. Il est bien singulier que M. Euler, comblé de biens par Votre Majesté, lui et sa famille, ait obtenu son congé si aisément après vingt-six ans de séjour.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 26 mai 1766


  14. La tévé c'est de l'actualité qui se congèle en histoire.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Les Fleurs bleues (1965)


  15. Qu'il faisoit deshonneur à Sparte, de vouloir enlever ce corps de Lysandre par le congé et la mercy des ennemis.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lysandre, 55


  16. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  17. Congédier la passion et la raison, c'est tuer la littérature.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868), L'école païenne


  18. Au congé prendre, il luy envoya de beaux et riches presens, qu'il refuza.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 39


  19. Si les footballeurs et les chevaux eux-mêmes ont du génie, seul l'usage qu'on en fait peut encore vous permettre de sauver votre singularité, il résolut de prendre congé de sa vie pendant un an pour chercher le bon usage de ses capacités.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933), Tome 1


  20. Les juifs et les catholiques ne différaient guère à ses yeux. Les premiers avaient des jours de congé qui tombaient n'importe quand et les seconds concevaient leurs enfants d'une manière tout aussi hasardeuse.

    Auteur : Alan Bennett - Source : So shocking ! (2012)


  21. Prendre congé de quelqu'un, c'est parfois faire deux heureux.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  22. Avoir, avec les souvenirs, les mêmes relations qu'avec un être humain qu'on congédie de temps en temps pour de nouveau le reprendre dans sa maison avec plus d'amour et de force, c'est ce qui est le plus bienfaisant pour le souvenir et pour nous-mêmes.

    Auteur : Thomas Bernhard - Source : Gel (1962)


  23. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 20 novembre 1772


  24. Mieux vaut ne pas être différent de ses congénères. Ce sont les laids et les sots qui l'emportent en ce monde.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


  25. Il est naturel qu'un chien toujours couché avec la tête sur un lexique grec en vienne à détester d'aboyer ou de mordre qu'il finisse par préférer le silence du chat à l'exubérance de ses congénères et la sympathie humaine à toute autre.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Flush : une biographie (1935)


Les citations du Littré sur Congé


  1. Le cruel ! de quel oeil il m'a congédiée !

    Auteur : Jean Racine - Source : Andr. V, 1


  2. Theoderis fut remandés, K'il orent congeé de France, Et descouronné par viltance

    Auteur : PH. MOUSKES - Source : Chronique, V. 1613


  3. Je voulais sur-le-champ congédier l'armée

    Auteur : Jean Racine - Source : Iphig. I, 1


  4. Après avoir congédié les sénateurs, il [Théodose] fit son testament, dans lequel il ordonna qu'on déchargeât le peuple des augmentations de tributs que la nécessité des affaires passées avait fait imposer

    Auteur : FLÉCH. - Source : Théodose, IV, 73


  5. Elle m'a donné congé, d'un coeur déjà tout détaché de la terre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 144


  6. Quand le roi les assiegeoit à puissance et ils veoient qu'ils ne pouvoient eschapper, ils se boutoient en ces croutes [grottes, souterrains] et s'en alloient sans prendre congé

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 23


  7. Cinquante degrés au-dessous de la congélation

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. à Cath. 127


  8. Il y a plus de crevecoeur que de consolation à prendre congé de ses amis : j'oublie volontiers ce debvoir de nostre entregent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 110


  9. Par ainsi se defit cette grosse chevauchée, et departit le roi anglois ses gens, et leur donna congé de raller en leurs hostels

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 194


  10. Croissy prit congé du roi de Suède qu'il laissa au milieu des ruines de Stralsund avec une garnison dépérie des deux tiers

    Auteur : Voltaire - Source : Ch. XII, 8


  11. Quand les chevaliers virent qu'ils n'en auroient autre chose, ils se despartirent et prirent congé

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 207


  12. Ung marchant, lequel luy estoit venu demander ung congé pour tirer une quantité de vin de Gascongne sans rien payer

    Auteur : COMM. - Source : IV, 10


  13. Il est bien singulier que M. Euler, comblé de biens par Votre Majesté, lui et sa famille, ait obtenu son congé si aisément après vingt-six ans de séjour

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 26 mai 1766


  14. Ils prirent congé [les Hainuyers] au roi, à madame sa mere, qui grandement les honorerent ; et les fit le roi accompagner de douze chevaliers

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 44


  15. On emploie ce mot journellement en Bretagne où il y a encore des domaines congéables, c'est-à-dire dont le propriétaire vend la jouissance pour un temps limité (ordinairement neuf ans), après lequel il peut, moyennant remboursement, à dire d'experts, des édifices et droits réparatoires, devenir propriétaire de la totalité

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  16. Mais sans votre congé mon sang n'ose sortir

    Auteur : Corneille - Source : Hor. V, 2


  17. Nous prîmes congé d'eux le lendemain matin après avoir fait un partage égal de nos espèces, et nous tirâmes vers Valence

    Auteur : LESAGE - Source : Gil. Bl. VI, 2


  18. Des insomnies presque continuelles m'annoncent une disposition inflammatoire qui terminera vraisemblablement par me faire prendre congé de ce meilleur des mondes possibles

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Prusse, 20 nov. 1772


  19. Pendant que le parlement d'Angleterre songe à congédier l'armée, cette armée toute indépendante réforme elle-même à sa mode le parlement.... et se rend maîtresse de tout

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  20. ... Mon congé cent fois me fût-il hoc, La poule ne doit point chanter devant le coq

    Auteur : Molière - Source : F. sav. V, 3


  21. Prenons de bonne heure congé de la compaignie ; despestrons-nous de ces violentes prinses qui nous engagent ailleurs et esloingnent de nous

    Auteur : MONT. - Source : I, 279


  22. N'allez point de nouveau faire courir aux armes Un athlète tout prêt à prendre son congé, Qui, par vos traits malins au combat rengagé, Peut encore aux rieurs faire verser des larmes

    Auteur : BOILEAU - Source : Épig. XXXV


  23. Un homme de livrée court après lui, le joint, lui demande en riant s'il n'a point la pantoufle de Monseigneur ; Ménalque lui montre la sienne et lui dit : voilà toutes les pantoufles que j'ai sur moi ; il se fouille néanmoins et tire celle de l'évêque de *** qu'il vient de quitter, qu'il a trouvé malade au coin de son feu, et dont, avant de prendre congé de lui, il a ramassé la pantoufle comme un de ses gants qui était à terre : ainsi Ménalque s'en retourne chez soi avec une pantoufle de moins

    Auteur : LA BRUY. - Source : ib.


  24. Les eaux congelatives sont aussi evaporatives et exalatives

    Auteur : PALISSY - Source : 217


  25. Après ces devises [propos] je pris congé dudit duc de Milan

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 12




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Congé ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h42








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur congéPoèmes congéProverbes congé

La définition du mot Congé est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Congé sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Congé présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.