La définition de Vacuité du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Vacuité
Nature : s. f.
Prononciation : va-ku-i-té
Etymologie : Provenç. vacuitat ; espagn. vacuidad ; ital. vacuità ; du latin vacuitatem, de vacuus, vide.

Voir les citations du mot VacuitéSignification du mot Vacuité


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de vacuité de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec vacuité pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Vacuité ?


La définition de Vacuité

L'état d'une chose vide. La vacuité de l'estomac.


Toutes les définitions de « vacuité »


Trésor de la Langue Française informatisé


VACUITÉ, subst. fém.

A. ?
1. Fait qu'un contenant, un milieu soit vide. Synon. vide; anton. plénitude.Plénitude ou vacuité, activité ou inertie, bien-être ou malaise de l'estomac; tout, en un mot, jusqu'aux singularités les plus fugitives de son goût et de ses appétits, va retentir à l'instant dans le centre cérébral (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t. 2, 1808, p. 417).Quand une syncope termine les différentes maladies, on observe constamment, sur le cadavre, que les poumons sont dans une vacuité presque entière: le sang ne les engorge point (Bichat, Rech. physiol. vie et mort, 1822, p. 307).
? Littér. [À propos d'un lieu] Calme et vacuité de la place de la Bastille. Au haut de la colonne, le Génie brandit son drapeau rouge (Goncourt, Journal, 1871, p. 774).Le seul signe d'une émeute quelque part en ville était plutôt le silence et la vacuité des rues qu'une agitation anormale (Larbaud, Journal,1934, p. 284).
2. PHYSIOL. Fait qu'une femelle ne soit pas gravide, pleine. Anton. gravidité.[L'utérus] des singes, par exemple, et des édentés ne doit pas plus en différer [de celui de la femme, tant] dans l'état de grossesse, que dans celui de vacuité (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 151).
B. ? Au fig.
1. [À propos d'une pers., de son esprit] Absence de pensées, d'idées. Synon. vacance, vide.J. Klaproth dit à peu près la même chose: « La perfection bouddhique est ce qu'on nomme vacuité. Cette vacuité (soûnya, soûnyata) ne doit pas, comme l'expression paraîtrait le donner à entendre, être regardée comme un anéantissement total ou comme la destruction de l'intelligence (...) » (P. Leroux, Humanité, 1840, p. 439).Au tumulte intérieur, au tournoiement qu'elle avait connu les heures précédentes, succédait un état de vacuité et de songe (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 41).
2. [À propos d'une activité, d'une ?uvre] Absence de contenu, de consistance. Synon. inconsistance, nullité, vide; anton. densité, plénitude.Je persiste à croire que l'armée est devenue inutile, qu'elle touche à son déclin (...). Je distingue cette caducité aux indices que j'ai déjà signalés: vanité et vacuité de presque tous les exercices; formalisme surtout, formalisme, qui est toujours signe de décadence (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 163).
Prononc. et Orth.: [vak?ite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 « espace vide » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. Ch. Bos,296); 2. a) 1552 « absence de quelque chose » (Est., p. 1346, s.v. vaco, vacare: vacuitas ab angoribus, Cic. vacuité); b) 1690 terme de méd. « état de ce qui est vide » (Fur.); 3. a) 1601 fig. « impuissance à prendre une résolution » (Charron, Sagesse, II, 2 ds Littré); b) 1801 « nullité, vide intellectuel (d'un système philosophique) » (Mercier Néol.). Empr. au lat.vacuitas « espace vide », « absence de quelque chose », dér. de vacuus « vide, inoccupé ». Fréq. abs. littér.: 32.

VACUITÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1314 « espace vide » (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. Ch. Bos,296); 2. a) 1552 « absence de quelque chose » (Est., p. 1346, s.v. vaco, vacare: vacuitas ab angoribus, Cic. vacuité); b) 1690 terme de méd. « état de ce qui est vide » (Fur.); 3. a) 1601 fig. « impuissance à prendre une résolution » (Charron, Sagesse, II, 2 ds Littré); b) 1801 « nullité, vide intellectuel (d'un système philosophique) » (Mercier Néol.). Empr. au lat.vacuitas « espace vide », « absence de quelque chose », dér. de vacuus « vide, inoccupé ».

Vacuité au Scrabble


Le mot vacuité vaut 12 points au Scrabble.

vacuite

Informations sur le mot vacuite - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot vacuité au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

vacuite

Les mots proches de Vacuité

VacanceVacant, anteVacarmeVacationVaccinal, aleVaccineVachardVacheVachelinVacher, èreVacherieVachetteVacietVacillant, anteVacillationVacillatoireVacillerVacillitéVacuitéVacuolairevacancevacancesvacanciervacancièrevacancièresvacanciersvacantvacantevacantesvacantsvacarmevacarmesvacatairevacationvacationsvaccinvaccinalvaccinantvaccinationvaccinationsvaccinevaccinevaccinévaccinévaccinéevaccinéevaccinéesvaccinentvaccinervaccinésvaccinésvaccinsvachardvachardevachardesvachardisevachardsvachevachevachementvacherVacherauvillevachèrevachèresVachèresVachères-en-QuintVacheresseVacheresse-et-la-RouillieVacheresses-les-Bassesvacherie


Mots du jour


Trappelle     Octacorde     Poli, ie     Momus     Nenni     Envoyer     Vigilante     Couverseau     Indolence     Élaps     

Les citations avec le mot Vacuité


  1. Seul s'affranchit l'esprit qui, pur de toute accointance avec êtres ou objets, s'exerce à sa vacuité.

    Auteur : Emil Cioran - Source : La tentation d'exister


  2. Les hommes ne contrôlent rien, ne dominent rien, ils sont tous des enfants et même des jouets, mis là pour le plaisir des femmes, un plaisir insatiable et d'autant plus souverain que les hommes croient contrôler les choses, croient dominer les femmes, alors qu'en réalité les femmes les absorbent, ruinent leur domination et dissolvent leur contrôle, pour en fin de compte prendre d'eux bien plus qu'ils ne peuvent donner. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  3. Je suis une désespérée qui espère ! Malgré cette immense vacuité, malgré ce rien ambiant, malgré ce Front national montant, cette extrême droite dangereuse et terriblement présente.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview We Culte - Le Mag Culture, Juliette Gréco : « Il faut se battre pour le bonheur » par Victor Hache, 6 décembre 2015


  4. Il faut peut-être se défendre contre une dévoration du sublime par le quotidien. Mais il faut se défendre aussi contre la vacuité, le refroidissement dans le désert. Une amitié d'où le quotidien disparaît devient une allégorie.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  5. Le monde était ici avec toute sa bizarrerie et sa vacuité. Ce n'était pas une peinture, c'est le monde nu, sans cesse à portée de sa main.

    Auteur : Riikka Pulkkinen - Source : L'Armoire des robes oubliées (2012)


  6. Combien de dépressions, de sociopathies, de vacuités existentielles se cachent derrière les déguisements du bonheur photogénique ?

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  7. La haine des autres a toujours été la meilleure façon de combler sa propre vacuité.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Les Souvenirs (2011)


  8. Les hommes croient en toute honnêteté que les femmes sont vulnérables, et que cette vulnérabilité, il faut soit en profiter, soit la protéger, tandis que les femmes se rient, avec tolérance et amour ou bien avec mépris, de la vulnérabilité infantile et infinie des hommes, de leur fragilité, cette friabilité si proche de la perte de contrôle permanente, cet effondrement perpétuellement menaçant, cette vacuité incarnée dans une si forte chair. C'est bien pour cela, sans aucun doute, que les femmes tuent si rarement.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  9. Les gens d'ici sont comme cela parce qu'ils ne savent rien d'intime sur eux-mêmes, parce qu'ils traînent une vie qu'ils n'ont jamais pensée. On leur a seulement dit qu'ils l'avaient reçue et qu'ils devaient la garder. Certains la traînent comme un boulet, d'autres l'endurent comme une longue et incurable maladie. Tous sont étranglés par la vacuité de cette vie à garder sans raison donnée, sans raison admise. C'est de vivre pour rien qu'ils mourront un jour prochain et que le monde n'en aura rien à faire. Telle est cette terre première, le fameux berceau de l'humanité : elle n'engendre plus que des faits divers.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  10. On aurait grand tort de se croire sourd lorsqu'à l'écoute incessante de soi-même on n'entend rien. La vacuité, elle, n'est justiciable d'aucune prothèse.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  11. Oui, l'univers conspire à la vacuité, les âmes perdues pleurent la beauté, l'insignifiance nous encercle.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  12. Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte.

    Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


  13. La vacuité de son regard ne présageait rien de bon

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  14. Le bavardage est l'infaillible indice de la vacuité de l'esprit.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  15. Depuis toujours, je débroussaille le monde en traduisant la vie en fables. Ma rêverie tord le réel, ce bricolage m'est une sorte de système immunitaire contre la vacuité et l'angoisse.

    Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


Les citations du Littré sur Vacuité


  1. Voylà comment cette innocente et candide surseance et vacuité de resolution est un grand moyen à la vraye pieté

    Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2


  2. Vacuités qui sont raemplies de char mole et blanche

    Auteur : H. DE MONDEV. - Source : f° 23




Les mots débutant par Vac  Les mots débutant par Va

Une suggestion ou précision pour la définition de Vacuité ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 06h05










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur vacuitéPoèmes vacuitéProverbes vacuité

La définition du mot Vacuité est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Vacuité sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Vacuité présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.