La définition de Piller du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Piller
Nature : v. a.
Prononciation : pi-llé, ll mouillées, et non pi-yé
Etymologie : Wallon, pii ; provenç. pilhar, pillar ; esp. pillar ; port. pilhar ; ital. pigliare, qui signifie prendre (d'où, au XVIe siècle, quand les italianismes abondaient dans le français, piller patience, YVER, p. 564) ; du lat pilare, voler, piller. L'l mouillée dans toutes les langues romanes suppose probablement une forme pileare.

Voir les citations du mot PillerSignification du mot Piller


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de piller de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec piller pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Piller ?


La définition de Piller

Dépouiller, avec violence, de ses biens une ville, une maison, etc.


Toutes les définitions de « piller »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PILLER. (ILLER se prononce IYER.) v. tr.
Emporter violemment les biens d'une ville, d'une maison, etc. Piller une ville, un château. Les gens de guerre ont pillé ce village. La ville fut emportée d'assaut et pillée. Il se dit aussi de Ceux qui commettent des exactions, des concussions, qui font dans leur charge, dans leur emploi, des gains illicites et scandaleux. Ce gouverneur abusa de son autorité pour piller la province. Cet intendant a si bien pillé son maître qu'il est devenu plus riche que lui. Il signifie, en parlant de Littérature et de Beaux-Arts, Prendre dans les ouvrages des autres des choses que l'on donne comme siennes. Il a pillé dans de vieux auteurs la plupart des idées que renferme son livre. Ce musicien a pillé les motifs de ses plus beaux airs dans des partitions italiennes. Ces vers sont pillés de Racine, pillés dans Racine. Il se dit aussi des Chiens qui se jettent sur les animaux ou sur les personnes. Son chien a pillé le mien. C'est un chien qui pille tous les passants. Il l'a fait piller par son chien. En termes de Chasse, Pille! se dit pour exciter un chien à se jeter sur le gibier. On le dit aussi pour agacer un chien contre d'autres animaux, ou contre des personnes.

Littré

PILLER (pi-llé, ll mouillées, et non pi-yé) v. a.
  • 1Dépouiller, avec violence, de ses biens une ville, une maison, etc. La flotte? Croit surprendre la ville, et piller la contrée, Corneille, Cid, III, 6. On leur promit [aux soldats réformés] des monastères à piller, Bossuet, Déf. Variat. 1er disc. 58. Brennus marcha avec le gros de l'armée du côté de Delphes, pour piller les richesses immenses du temple d'Apollon, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VII, p. 349, dans POUGENS. Faria, envoyé contre des corsaires malais, chinois et d'autres pirates, alla piller les tombeaux des empereurs de la Chine, dans l'île de Calampia, Raynal, Hist. phil. I, 24. Le peuple qui pille les boutiques de boulangers n'en prend pas conseil dans les livres, Marmontel, Mém. XI.

    Il se dit des personnes dans un sens analogue. Un chevalier, dit-elle, m'a pillée, Voltaire, Ce qui pl. aux dames. Les cris des Polonais, que nos alliés pillent impitoyablement et qu'ils insultent, se firent entendre, Ségur, Hist. de Nap. III, 2.

    Absolument. Là [les Indes] il n'y a que des misérables qui pillent, et des misérables qui sont pillés, Montesquieu, Esp. XVI, 10.

  • 2Enlever, emporter par pillage. Vos effets ont été pillés tant par les archers que par vos propres domestiques, Lesage, Gil Blas, IX, 7.

    Piller une collation, un dessert, se jeter sur une collation, sur un dessert, pour emporter les fruits, les confitures, etc.

  • 3Commettre des exactions, des concussions. Les provinces étaient pillées par les proconsuls romains.

    Faire des gains illicites, mettre à contribution. Ces gueuses, pour piller la dupe qui leur rit, Th. Corneille, Galant doublé, I, 1. Oh?! par ma foi, monsieur le commissaire, nous vous pillerons, vous qui pillez les autres, Dancourt, Bourg. à la mode, III, 8.

    Fig. Un nocturne larron, comme un hôte introduit, A, l'épée à la main, la menace à la bouche, Honteusement pillé la pudeur de sa couche, Ponsard, Lucrèce, V, 4.

  • 4En fait de littérature et de beaux-arts, prendre chez autrui des choses qu'on donne comme siennes. Mais parlez-moi donc des poésies de cet homme [le roi de Prusse] qui a pillé tant de vers et tant de villes, Voltaire, Lett. d'Argental, 15 févr. 1760. Ce qu'il [La Beaumelle] pille, il l'appelle ses pensées, Voltaire, ib. 18 déc. 1752. Lorsque les historiens sont contemporains, il est difficile, au bout de quelque temps, de savoir qui est celui qui a pillé l'autre, Voltaire, M?urs, Rem. XI. Comme il s'approprie, sans esprit, l'esprit des autres?! comme il gâte ce qu'il pille?! Voltaire, Candide, 22. Un bel esprit, beau de l'esprit qu'il pille, Béranger, Bonne fille.

    Fig. Monsieur Bourguignon, vous avez pillé cette galanterie-là quelque part, Marivaux, Jeux de l'am. et du has. I, 8.

  • 5En parlant des chiens, se jeter sur les animaux, sur les personnes. Et puis, quand le chasseur croit que son chien la pille, Elle [la perdrix] lui dit adieu?, La Fontaine, Fabl. X, 1. ? Car étant de nature à piller ses pareils, mainte mésaventure L'aurait fait retourner chez lui Avec cette partie [oreilles] en cent lieux altérée, La Fontaine, ib. X, 9.

    Il se dit, dans le même sens, des personnes. On nous voit tous, pour l'ordinaire, Piller le survenant, nous jeter sur sa peau, La Fontaine, Fabl. X, 15. Il démêle un sot de cent pas, Le poursuit, l'aboie et le pille, Deshoulières, Poés. t. II, p. 141.

    Pille, terme dont on se sert pour exciter un chien à se jeter sur le gibier, pour lui faire entendre de manger un morceau qu'on lui jette, et aussi pour agacer un chien contre un autre. Il me semble qu'il est comme ces chiens, a qui l'on dit longtemps?: Tout beau, et puis tout d'un coup, pille, Sévigné, 499.

  • 6À certains jeux de triomphe, piller ou faire pille, avoir le droit, dans certains cas, de prendre pour soi toutes les cartes d'une même couleur.

    Se dit à l'hombre, pour prendre plus de cartes qu'on ne doit.

  • 7Se piller, v. réfl. Se prendre l'un à l'autre ce que l'on a.

    Se piller, se jeter l'un sur l'autre. Enfin tout d'un coup ils se pillèrent avec tant d'animosité et de furie, que les musiciens craignirent pour leurs jambes, et gagnèrent au pied, laissant leurs orgues à la discrétion des chiens, Scarron, Rom. com. I, 15.


HISTORIQUE

XVIe s. Tormenter les vefves, piller les orphelins, Calvin, Instit. 1159. Je la gourmande en bloc [l'idée de la mort], par le menu elle me pille, Montaigne, III, 301. On y jectoit mille cerfs, etc. ? les abandonnant à piller au peuple, Montaigne, IV, 12. Tous ceulx qui avoient manié les finances de la chose publique avoient grandement pillé et desrobbé le public, Amyot, Arist. 10.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PILLER, v. act. Voyez Pillage. Outre l'acception par laquelle il désigne le vol fait publiquement avec violence, il en a encore quelques autres, comme en littérature, s'emparer des écrits de ceux qui ont écrit avant nous sans les citer ; & au jeu, emporter une carte avec une autre carte qui lui est supérieure, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

piller \pi.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Emporter violemment les biens d'une ville, d'une maison, etc.
    • Ce n'est que le commencement de plus grands malheurs : ces Prussiens, ces Autrichiens, ces Russes, ces Espagnols, et tous ces peuples que nous avons pillés depuis 1804, vont profiter de notre misère pour tomber sur nous. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Mais généralement l'envoi de quelques troupes met fin aux troubles en peu de temps. Elles envahissent le territoire de la tribu à châtier, pillent les douars, razzient les troupeaux, détruisent les cultures, font des prisonniers et coupent des têtes, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 11)
  2. Commettre des exactions, des concussions, en parlant de ceux qui le font dans leur charge, dans leur emploi, des gains illicites et scandaleux.
    • Ce gouverneur abusa de son autorité pour piller la province.
    • Cet intendant a si bien pillé son maître qu'il est devenu plus riche que lui.
  3. Prendre dans les ouvrages des autres des choses que l'on donne comme siennes, en parlant de littérature et de beaux-arts.
    • Il a pillé dans de vieux auteurs la plupart des idées que renferme son livre.
    • Ce musicien a pillé les motifs de ses plus beaux airs dans des partitions italiennes.
    • Ces vers sont pillés de Racine, pillés dans Racine.
  4. (Chasse) Se jeter sur les animaux ou sur les personnes, en parlant des chiens.
    • Son chien a pillé le mien.
    • C'est un chien qui pille tous les passants.
    • Il l'a fait piller par son chien.
    • En termes de chasse, on dit pour agacer un chien contre d'autres animaux, ou contre des personnes : Pille?!
  5. (Jeux) Au jeu de l'hombre, action qui consiste à prendre plus de cartes qu'il ne faut.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PILLER, verbe trans.

I. ? Courant
A. ?
1. S'emparer par force de tous les biens que renferme un lieu pris par violence et mis à sac. Piller une ville. Le comte d'Armagnac lui-même ne pouvait les arrêter. Après avoir pillé les maisons, ils se jetèrent sur les couvens et les églises, où s'étaient réfugiées les filles et les femmes (Barante, Hist. ducs Bourg.,t.3, 1821-24, p.416).Cette collection prouve que les gens qui ont pillé les églises et les couvents sont d'excellents artistes et d'admirables connaisseurs (Gautier, Tra los montes,1843, p.63).
? P. métaph. Par lui d'abord [Mammon] les hommes aussi (...) saccagèrent le centre de la terre, et avec des mains impies pillèrent les entrailles de leur mère, pour des trésors qu'il vaudrait mieux cacher (Chateaubr., Paradis perdu,1836, p.59).
2. S'emparer par la force des biens de particuliers. La population se voit piller par les brigands comme une femme du peuple se sent battre par son mari, en admirant comme il frappe bien (About, Roi mont.,1857, p.23).
? Empl. abs. Mais c'était le pillage, l'incendie, le meurtre et le viol certains. Et les Bourguignons seraient venus la reprendre (...) y piller, brûler, violer, massacrer de nouveau (A. France, J. d'Arc,t.1, 1908, p.472).
B. ? P. ext.
? Dérober, emporter le bien d'autrui. Synon. dévaliser, faire main basse sur (fam.; v. bas1I A 3 c).Tout à coup le roi apprit qu'une troupe de Français attaquait l'armée anglaise par derrière et venait de piller ses bagages (Barante, Hist. ducs Bourg.,t.4, 1821-24, p.77).Il entra au service du chevalier de Trigand, qu'il ne vola pas (...) mais qu'il pilla comme un pays conquis (Sand, Valentine,1832, p.77).
? P. anal. Moi, j'ai toujours défendu de dénicher les moineaux de la ferme: ça nous pille beaucoup de grain, mais ça nous en sauve encore plus (Erckm.-Chatr., Ami Fritz,1864, p.48).
? Dépouiller par des manoeuvres frauduleuses (vols, concussion, détournements, etc.). Piller les deniers de l'État. (Chacun d'eux fouille dans la cassette, et en tire quelque chose en poussant des cris de joie) (...) Le roi: (...) Ah çà! mais on a donc pillé le trésor de la couronne, ici? (Dumas père, Jeunesse Mousquet.,1849, iii, 10, p.146).[Louis Bonaparte] se tourne vers les juges inamovibles, et leur dit: ?Magistrature, je brise la Constitution, je me parjure, je dissous l'Assemblée souveraine (...) je pille les caisses publiques, je séquestre, je confisque, je vole, j'escroque, je spolie (...) regardez les lois, elles sont sous mes pieds (Hugo, Nap. le Pt,1852, p.205).
? P. ext. Prendre tout, ne rien laisser. Il s'en va dans les bois et pille les fraisiers. Il s'attarde. La lune a rongé le sentier Qui bouge (Jammes, De tout temps,1935, p.103).
C. ? Au fig. ou p. métaph. Prendre à son compte, faire passer pour siennes les créations d'autrui, plagier. Dîné chez Bertin; le bon Delsarte m'a dit que Mozart avait outrageusement pillé Galuppi, à peu près sans doute comme Molière a pillé partout où il a trouvé (Delacroix, Journal,1855, p.317).Tu devrais être fier, car c'est toi le véritable triomphateur du Salon, cette année. Il n'y a pas que Fagerolles qui te pille, tous maintenant t'imitent (Zola, L'OEuvre,1886, p.323).
II. ? Spécialement
A. ? CHASSE. [En parlant d'un chien de chasse] S'élancer sur le gibier, ne plus rester en arrêt. [Le chien] tenait l'arrêt (...) il y serait encore, je crois, en arrêt, si son maître ne lui eût crié: «Pille! pille!» (Dumas père, Chasse au chastre,1850, i, 1, p.183).
B. ? JEUX, vx. Piller ou faire pille. ,,Avoir le droit, dans certains cas, de prendre pour soi, toutes les cartes d'une même couleur`` (Littré).
REM. 1.
Pille, subst. fém.,jeux. [Corresp. à supra II B] Jouer à pille. [Nos ancêtres] jouaient (...) au malheureux, à pille, nade, jocque, fore (Kock, Ficheclaque,1867, p.41).
2.
Pilloter, verbe trans.Commettre ici et là de petits larcins. Les voisins, dont il pillotait volontiers les poulaillers et les vergers et qu'il houspillait après boire, n'intercédèrent pas pour sa libération (Arnoux, Calendr. Fl.,1946, p.211).
Prononc. et Orth.: [pije], (il) pille [pij]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. «malmener, houspiller» (Gaufrey, 103 ds T.-L.); b) 1288 en partic. «malmener, mordre (en parlant d'un chien)» (Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 3427); 1680 (Rich.: On dit aussi en parlant à un chien, pille, c'est-à-dire, prend ce qu'on te jette) ?xviiies. «assaillir avec violence» (Voltaire ds DG), encore ds Hautel 1808; 2. a) ca 1277 «dépouiller quelqu'un (par la ruse)» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. J. Dufournet, 1063); b) déb. xives. peillier «prendre, se saisir de quelque chose (par la violence)» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 104); c) 1680 jeux «prendre, enlever» (Rich.). Dér. du lat. pi?lleum «chiffon», v. peille; cf. les comp. espillier, despillier «maltraiter, malmener, houspiller» bien att. aux xiiie-xives., v. T.-L., Gdf. et FEW t.8, p.496 à 501. Fréq. abs. littér.: 733. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1309, b) 1252; xxes.: a) 833, b) 825.
DÉR.
Pillerie, subst. fém.Action de piller, de voler, de commettre des larcins; résultat de cette action. Il parle des pilleries d'officiers du génie, qui feraient inscrire sur les feuilles des entrepreneurs 300 ouvriers, là où un atelier de 50 travaille seulement (Goncourt, Journal,1870, p.595).D'Hazebrouck à Gravelines, les bandes tenaient la campagne, ce n'était que pilleries; on voyait flamber les villages jusqu'à Furnes, par-dessus les coteaux de Bamberque, à vingt lieues (Bernanos, M. Ouine,1943, p.1378).? [pij?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1resattest. 1345 pillorie (Interrogatoire et jugement ds A. et E. Molinier, Chronique normande du XVIes., p.227); 1360 pillerie (Ordonnances des Rois de France, t.3, p.434); de piller, suff. -erie*.
BBG. ?Bach (E.). Rückzugsgebiete von im Mittelalter weiter verbreiteten altfranzösischen Wortfamilien im Gallorom. Wuppertal, 1979, pp.37-38. _Jaberg (K.). Mittelfranzösische Wortstudien. In: [Mél. Jud (J.)]. Genève; Zurich-Erlenbach, 1943, pp.299-328. _Lecoy (F.), Levy (R.). Apostilles de lexicogr. raschianique. Romania. 1960, t.81, p.280. _Tracc. 1907, p.162. _Wind 1928, p.174.

PILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. a) 2emoit. xiiies. «malmener, houspiller» (Gaufrey, 103 ds T.-L.); b) 1288 en partic. «malmener, mordre (en parlant d'un chien)» (Jacquemart Gielee, Renart le Nouvel, éd. H. Roussel, 3427); 1680 (Rich.: On dit aussi en parlant à un chien, pille, c'est-à-dire, prend ce qu'on te jette) ?xviiies. «assaillir avec violence» (Voltaire ds DG), encore ds Hautel 1808; 2. a) ca 1277 «dépouiller quelqu'un (par la ruse)» (Adam de La Halle, Jeu de la Feuillée, éd. J. Dufournet, 1063); b) déb. xives. peillier «prendre, se saisir de quelque chose (par la violence)» (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XI, 104); c) 1680 jeux «prendre, enlever» (Rich.). Dér. du lat. pi?lleum «chiffon», v. peille; cf. les comp. espillier, despillier «maltraiter, malmener, houspiller» bien att. aux xiiie-xives., v. T.-L., Gdf. et FEW t.8, p.496 à 501.

Piller au Scrabble


Le mot piller vaut 8 points au Scrabble.

piller

Informations sur le mot piller - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot piller au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

piller

Les mots proches de Piller

PilastrePilePilePilePilerPilettePileux, eusePilierPillagePillard, ardePillePillé, éePillementPillerPilleriePillettePilleurPilocarpinePiloirPilonPilonPilonnierPiloriPiloriementPilorierPilosellePilotPilotagePilotagePilotePiloterPiloterPilotisPilulepilaPila-CanalePila-Canalepilafpilaientpilaitpilantpilastrepilastrespilchardspilepilepilepilepilépile-poilpile-poilpiléepiléepiléespiléespilentpilerpilespilespiléspileusepileusespileusespileuxPilhonpilierpilierspilifèrepillaPillacpillagepillagespillaientpillaispillaitpillantpillardpillardpillardepillardepillardspillardspillepillé


Mots du jour


Empuse     Immondicité     Dériver     Sveltesse     Percement     Précession     Neuf     Intransigeant, eante     Épithalame     Riper     

Les citations avec le mot Piller


  1. Une famille est faite pour s’éparpiller. Les enfants doivent vivre leur vie, chacun de leur côté.

    Auteur : Alexis Aubenque - Source : Charité bien ordonnée (2011)


  2. Toute lumière, pour être convenablement employée à des services généraux et publics, doit pouvoir s'éparpiller, se fractionner à l'infini.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  3. Je crois que ma vie a de la valeur, et je ne veux pas la gaspiller à penser à m'habiller.

    Auteur : Michael Crichton - Source : Jurassic Park


  4. Spéculer ouvertement sur le voyage dans le temps expose à deux genres d'aléas : on risque d'être accusé de gaspiller scandaleusement l'argent public en s'adonnant à des recherches ridicules; ou bien vos recherches peuvent être classées comme "secret défense".

    Auteur : Stephen Hawking - Source : L'Univers dans une coquille de noix


  5. Sur le littoral, il suffit de regarder les gamins des écoles de voile s'initier à flairer le vent, régler leur petite voiture, comprendre les courants sur leurs minuscules embarcations. Ils accepteront d'avoir froid, des ampoules aux mains, de se faire houspiller par les moniteurs parce qu'ils subissent l'emprise du bateau. Depuis l'Antiquité, une poignée d'hommes a toujours été attirée par la ligne inaccessible de l'horizon.

    Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


  6. Je ne dis pas que je n'ai pas confiance dans la littérature contemporaine. Mais je ne veux pas gaspiller un temps précieux en lisant des oeuvres qui n'ont pas reçu le baptême du temps. La vie est courte.

    Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)


  7. Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, - Aller piller le miel que l'abeille distille.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), I


  8. C'est un cliché, mais la réponse c'est que les bonnes choses ne vous arrivent que si vous êtes bon... Bon? Je veux plutôt dire honnête. Pas honnête du genre légal - je pillerais une tombe, je volerais les yeux d'un mort si je pensais que ça peut égayer ma journée - mais honnête vis-à-vis de soi. Être n'importe quoi sauf un lâche, un faux-jeton, un escroc au sentiment, une pute. Je préfèrerais avoir un cancer qu'un coeur déshonnête.

    Auteur : Truman Capote - Source : Petit déjeuner chez Tiffany (1958)


  9. Toi qui viens piller ma tombe et disperser ma momie, crains la vengeance de mon ka. Il engloutira ton cadavre dans la mer, il jettera ta famille aux crocodiles, il te livrera au feu du roi en son jour de colère.

    Auteur : Odile Weulersse - Source : Les Pilleurs de sarcophages (1984)


  10. La jeunesse des Dieux aux hommes n'est donnee - Pour gouspiller sa fleur, ainsi qu'on void fanir - La rose par le chauld, ainsi mal gouvernee - La jeunesse s'enfuit sans jamais revenir.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Derniers Vers (1856), Stances


  11. Il ne sert à rien de gaspiller notre énergie à avoir peur des diables, des démons et des fantômes qui surgissent la nuit... parce que finalement, nous ne rencontrons jamais rien de plus terrifiant que les monstres qui vivent parmi nous.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Spectres (1983)


  12. Pompeius lui attiltra une amorche de dix cohortes, qu'il envoya piller la campagne, leur ayant commandé de s'escarter les uns des autres.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 29


  13. Ils s'amuserent à piller l'or et l'argent, se combattans à qui en auroit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 31


  14. Pour vous dire les choses franchement, je n'ai jamais roulé sur l'or, mais le peu que j'ai, je préfère le gaspiller avec élégance.

    Auteur : Carmen Posadas - Source : Cinq mouches bleues (2001)


  15. Il exposa son système relativement aux fourrages; on retournait les andains sans les éparpiller; les meules devaient être coniques.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  16. Malheur à toi qui ravages, et qui n'as pas été ravagé !
    Qui pilles, et qu'on n'a pas encore pillé !
    Quand tu auras fini de ravager, tu seras ravagé ;
    Quand tu auras achevé de piller, on te pillera.


    Auteur : La Bible - Source : Esaïe, XXXIII, 1


  17. (A propos de Raymond Barre) Quand je le vois roupiller à l'assemblée nationale et qu'il ne roupille pas, il se tourne les pouces et je me dis: tiens il fait son jogging.

    Auteur : André Santini - Source : Sans référence


  18. Il me semble qu'un chagrin d'amour est une chose si belle, si précieuse, qu'on n'a pas le droit de la gaspiller comme cela.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Léocadia (1940)


  19. Mon amour pour toi est enfin apaisé. Je ne veux pas qu'il devienne un brasier rougissant. Si j'avais pu souffrir davantage, j'aurais souffert davantage. Il faudra pour finir que tu nous accueilles comme si nous étions tes enfants. La tendresse, la confiance absolue, la communication et la sincérité : ces choses là comptent de plus en plus la mesure où. Trouvons un moyen de ne pas gaspiller l'amour, c'est une denrée trop rare.

    Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


  20. La pitié est la chose la moins partagée du monde, c'est dommage de la gaspiller.

    Auteur : Amos Oz - Source : Judas


  21. Il y en a qui disent qu'ils ne veulent pas gaspiller leur vie à rêver. Comme si la vie n'était pas un rêve, ce rêve dont justement ils refusent de s'éveiller !

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  22. La fidélité est la première de toutes les vertus; elle donne son unité à notre vie qui, sans elle, s'éparpillerait en mille impressions fugitives.

    Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


  23. La jeunesse, quelle chose merveilleuse, quel crime de la laisser gaspiller par les enfants!

    Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


  24. Ponce Pilate n'avait pas le sens de l'économie. On aurait en effet très bien pu crucifier les gens à cinquante centimètres du sol, ce qui aurait été aussi efficace qu'à quatre mètres, et aurait permis de ne pas gaspiller de bois.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  25. L'homme naît dans l'hyperréalisme pour se distendre peu à peu jusqu'à finir en un pointillisme très approximatif avant de s'éparpiller en poussières d'abstraction.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : Journal d'un corps (2012)


Les citations du Littré sur Piller


  1. Ils s'amuserent à piller l'or et l'argent, se combattans à qui en auroit

    Auteur : AMYOT - Source : Lucul. 31


  2. Là entre deux furent traitées les delivrances du comte de Kenfort et de ses compagnons, etc.... parmi tout encore que [moyennant que] toute la terre de Pierregord demeureroit trois ans en paix, mais bien se pouvoient armer les chevaliers et escuyers de cette terre sans forfait ; mais on ne pouvoit prendre ni ardoir, ni piller nulle chose en ladite comté

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 226


  3. Au moins estoit ce tenir les gens en crainte, et par especial ses officiers, dont aucuns avoit supendus pour pillerie

    Auteur : COMM. - Source : VIII, 18


  4. Et s'en allerent en grand tumulte au college de Navarre, et là pillerent et robberent ce qu'ils trouverent, excepté la librairie

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1418


  5. La greigneur partie [des routiers] et les plus rusés [les plus habiles] de pillerie, et les plus renommés estoient de Bearn

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, III, 90


  6. Le czar défendit aux officiers sous peine d'être cassés, et aux soldats sous peine de mort, de s'écarter pour piller

    Auteur : Voltaire - Source : Charles XII, 4


  7. Crocheteurs et menu peuple, qui se desbauchent de leurs maisons les festes, et ne demandent que à remuer, pour piller et saccager

    Auteur : CONDÉ - Source : Mémoires, p. 598


  8. Vertus Dieu, que ne chantez-vous : adieu paniers, vendanges sont faites ! je me donne au diable s'ilz [les ennemis] ne sont en notre clos, et tant bien couppent et seps et raisins, qu'il n'y aura par le corps Dieu de quatre années que halleboter [grapiller] dedans

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 27


  9. Plus cruel que les Lombards même, il [Constant] ne vint à Rome que pour en piller les trésors : les églises ne s'en sauvèrent pas

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 11


  10. Il avoit abandonné à piller à ses soudards quelques vases d'or qui avoient anciennement esté à Alexandre le grand

    Auteur : AMYOT - Source : P. Aem. 38


  11. Comme on voit les frelons, troupe lâche et stérile, Aller piller le miel que l'abeille distille

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. I


  12. Il veit fourrager [piller] bonne partie de la ville

    Auteur : MONT. - Source : I, 27


  13. C'était à cette sage et savante pratique de Louvois qu'il fallait revenir, au lieu de tirer et de grappiller incessamment sur les troupes

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 483, 267


  14. Les pirates ciliciens ... pour recompense leur bailloient [à des villes qui leur donnaient asile] quelque proufit du recellement de leurs pilleries

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  15. Et pourtant iceux, voyant qu'ils ne pouvoient rien besogner, se departirent de là en faisant plusieurs derisions [pilleries] sur le pays

    Auteur : MONSTREL. - Source : II, ch. 169


  16. De là il se mit à piller ou à rançonner tous les vaisseaux qui sortaient des ports de la Chine, ou qui voulaient y entrer

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. I, 21


  17. Ilz se remeirent à courir et piller toute l'italie

    Auteur : AMYOT - Source : Crass. 14


  18. .... Car étant de nature à piller ses pareils, mainte mésaventure L'aurait fait retourner chez lui Avec cette partie [oreilles] en cent lieux altérée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. X, 9


  19. On nous voit tous pour l'ordinaire Piller le survenant, nous jeter sur sa peau

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 15


  20. Les fermiers ne cessent journellement vexer mes subjects de infinis ranssonemens, pilleries, concussions

    Auteur : MARG. - Source : Lett. 159


  21. Quand cette grosse ville, qui Guerrande estoit appelée, fut ainsi gagnée, robée et exilliée, ils ne sçurent plus avant ou aller pour gagner [piller]

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 179


  22. Car, étant [un dogue] de nature à piller ses pareils, mainte mésaventure L'aurait fait retourner chez lui, Avec cette partie [l'oreille] en cent lieux altérée

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, 9


  23. Ceux qui savent pêcher en eau trouble n'approuveront point un système incorruptible qui doit couper la racine à toutes les pilleries

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 203


  24. Après sa mort, les tableaux et les objets d'art amassés avec tant de soins, d'amour et de passion devront s'éparpiller au feu des enchères

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Journ. offic. 2 mai 1870, feuilleton.


  25. Des temples saincts rompre les edifices, Piller, rober custodes et calices

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 56




Les mots débutant par Pil  Les mots débutant par Pi

Une suggestion ou précision pour la définition de Piller ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h12











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pillerPoèmes pillerProverbes piller

La définition du mot Piller est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Piller sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Piller présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.