La définition de Peuple du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Peuple
Nature : s. m.
Prononciation : peu-pl'
Etymologie : Prov. pobol, poble ; catal. poble ; esp. pueblo ; portug. povo ; ital. popolo ; du lat. Populus (o bref), forme à redoublement dérivée du radical pla, emplir, sanscr. par : proprement, la foule.

Voir les citations du mot PeupleSignification du mot Peuple


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de peuple de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec peuple pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Peuple ?


La définition de Peuple

Multitude d'hommes d'un même pays et vivant sous les mêmes lois.


Toutes les définitions de « peuple »


Wiktionnaire


Adjectif - français

peuple \p?pl\ masculin et féminin identiques

  1. Vulgaire, commun, populaire.
    • Combien de gens croient pouvoir mépriser le peuple, qui sont peuple eux-mêmes!
    • Ses chanoines et ses grands vicaires étaient de bons vieux hommes, un peu peuple comme lui, murés comme lui dans ce diocèse sans issue sur le cardinalat et qui ressemblaient à leur évêque, avec cette différence qu'eux étaient finis, et que lui était achevé. (Victor Hugo, Les Misérables)
    • Il était de taille moyenne, légèrement trapu. Au bout de ses bras trop développés, des mains d'ouvrier, que le travail avait déjà durcies, s'emmanchaient solidement ; ses pieds, chaussés de gros souliers lacés, paraissaient forts, carrés du bout. Par les attaches et les extrémités, par l'attitude alourdie des membres, il était peuple ; mais il y avait en lui, dans le redressement du cou et dans les lueurs pensantes des yeux, comme une révolte sourde contre l'abrutissement du métier manuel qui commençait à le courber vers la terre. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. I ; réédition 1879,

      Trésor de la Langue Française informatisé


      PEUPLE, subst. masc.

      A. ?
      1. Ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d'origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d'institutions communes. Tant que les hommes ne sont pas liés entre eux par une croyance commune, ils ne forment pas encore un peuple, car l'intérêt, qui a pu les rassembler hier, demain peut-être les divisera (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin, 1876, p.54).Sous ces emprunts, le Japon a jalousement conservé son originalité de peuple insulaire dans son cadre de montagnes et de découpures littorales (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p.209):
      1. ... pour les barbares grossiers, l'idée que nous attachons au mot peuple, en tant qu'une réunion d'hommes ayant un même langage, des moeurs et des institutions communes, est une idée pour laquelle ils n'ont souvent point de mots. Au lieu de tel peuple, ils diront telle famille; plus souvent encore tel homme, tel héros, d'autant plus grand que le peuple sera plus nombreux. Mérimée,Mél. hist. et littér., 1855, p.116.
      Rem. 1. Sur l'empl. de peuple et nation, v. nation B 1 a rem. 2. 2. La notion de peuple est très vague et peut correspondre à une ethnie: Un peuple peut se confondre avec une ethnie ou rassembler plusieurs ethnies (George 1970), à une communauté politique, linguistique ou culturelle: Mais ici les échafauds et les batailles, ayant coupé la nation en deux, firent deux peuples, l'un catholique et légitimiste, la Belgique; l'autre protestant et républicain, la Hollande (Taine, Philos. art, t.2, 1865, p.39).
      ? Au plur. Ensemble des communautés humaines constituant la population du globe. Fils de Francklin, béni par Voltaire, il aurait chanté l'alliance de tous les peuples (P. Leroux,Humanité, 1840, p.iv).
      ? En partic.
      ? [Dans l'Ancien Testament] Le peuple choisi, de Dieu, élu. Le peuple juif (en tant que choisi par Dieu qui lui révéla la vraie religion). L'espèce humaine pour les Juifs, ce n'était (...) que le peuple choisi de Dieu et distingué du reste des nations (P. Leroux,Humanité, 1840, p.739).Un désespoir si obstiné, n'est-ce pas, à tout prendre, le plus beau cri d'espérance? Au fond, ces plaintes sont remplies d'allégresse et de cette confiance en lui-même, qui est le signe du peuple élu (Tharaud,An prochain, 1924, p.64).
      ? [Dans le Nouveau Testament] Peuple de Dieu. L'ensemble des chrétiens. Par définition le peuple de Dieu en Christ comprend des hommes de toute race et de toute langue. Il est une réalité essentiellement religieuse et, partant, universelle (Allmen1956).
      2. P. ext. Ensemble de personnes qui, n'habitant pas un même territoire mais ayant une même origine ethnique ou une même religion, ont le sentiment d'appartenir à une même communauté. Peuple basque, chrétien, palestinien, tzigane. Pour sentir la situation habituelle du peuple juif, il faut se rappeler ce que c'est pour l'homme pauvre et déshérité d'être chez lui l'été un jour de fête, de voir tout le monde courir au plaisir (Michelet,Journal, 1842, p.389).
      SYNT. [Corresp. à 1 et 2 supra] Peuple arriéré, avancé, barbare, civilisé, cultivé, évolué, primitif, sauvage; peuple autochtone, indigène; peuple agriculteur, chasseur, commerçant, guerrier, marin, pasteur, pêcheur; peuple nomade, sédentaire; peuple libre, opprimé, soumis; art, coutumes, langue, littérature, moeurs, morale, religion d'un peuple.
      3. Vx. Ensemble des personnes qui constituent la population d'une agglomération. Peuple d'un bourg, d'un village. Le clergé favorisoit encore la population (...) en dirigeant toutes les foudres de l'église, contre le systême du petit nombre d'enfans, adopté par le peuple des villes (Chateaubr.,Génie, t.1, 1803, p.62).
      B. ?
      1. HISTOIRE
      a)
      ?) [Sous la République romaine, p. oppos. au Sénat] Ensemble des citoyens de tout ordre, plèbe exclue. Demandez à l'histoire romaine quel était précisément le pouvoir du sénat; elle demeurera muette (...). On voit bien, en général, que celui du peuple et celui du sénat se balançaient mutuellement, et ne cessaient de se combattre (J. de Maistre,Constit. pol., 1810, p.20).
      ?) [À l'époque impériale] Synon. de plèbe. (Ds Morf. Philos. 1980).
      b) Peuples de la mer. ,,Peuples, qui en 1200 avant notre ère, envahirent l'Égypte en venant des Balkans`` (Ville 1967).
      2.
      a) Ensemble des individus constituant une nation (v. ce mot B 2), vivant sur un même territoire et soumis aux mêmes lois, aux mêmes institutions politiques. Bonaparte (...) lorsqu'il voulut les asservir, salua les Français du nom de grand peuple; lui-même se glorifie de ce tour d'adresse (Stendhal,Rome, Naples et Flor., t.1, 1817, p.204).On a prétendu qu'Offenbach avait été envoyé par la Prusse pour déviriliser la France (...), cela exprime bien qu'avant d'attaquer un peuple, il faut le syphilitiser, sinon au propre, du moins au figuré (Péladan,Vice supr., 1884, p.182):
      2. J'ai honte (...) pour ces hommes jeunes tout prêts à se précipiter dans leur trou au moindre bruit. Comment croire que c'est ce même peuple qui a fait 93, 48 et la Commune, qui s'est accroché dans les tranchées de 14 à 18... Vailland,Drôle de jeu, 1945, p.50.
      Rem. 1. Peuple peut désigner soit la totalité de la nation, soit la partie de la nation qui est dominée économiquement et politiquement comme l'atteste l'ex. de Valéry, Regards sur monde act., 1931, p.19: Le mot peuple, par exemple, avait un sens précis quand on pouvait rassembler tous les citoyens d'une cité autour d'un tertre, dans un Champ de Mars. Mais l'accroissement du nombre, le passage de l'ordre des mille à celui des millions, a fait de ce mot un terme monstrueux dont le sens dépend de la phrase où il entre; il désigne tantôt la totalité indistincte et jamais présente nulle part; tantôt le plus grand nombre, opposé au nombre restreint des individus plus fortunés ou plus cultivés. 2. À partir de la Révolution française et pendant une partie du xixes. a eu un contour flou; durant cette période a) il désigne l'ensemble de la nation française, sans distinction de classe: On entend par démocratie et par peuple la famille française tout entière, la nation dans sa génération la plus complète dans toutes les classes, dans tous les modes d'existence, de situation, de professions qui la composent (Lamart., Le Conseiller du Peuple, le passé, le présent, l'avenir de la République, 1850, p.20 ds M. Tournier, Le Mot «Peuple» en 1848 ds Romantisme, 1975, no9, p.11); b) il exclut l'aristocratie: Autrefois, le Tiers était serf, l'ordre noble était tout. Aujourd'hui le Tiers est tout, la noblesse est un mot. Mais sous ce mot s'est glissée une nouvelle et intolérable aristocratie; et le peuple a toute raison de ne point vouloir d'aristocrates (Sieyès, Tiers état, 1789, p.79); c) il ne désigne plus que le prolétariat, la classe ouvrière: Tocqueville (...) définit par «peuple proprement dit», «les classes qui travaillent de leurs mains» (Tocqueville, Souvenirs, 1848 ds M. Tournier, op. cit., p.14). La notion même du peuple, dans les écrits comme dans la pratique, se focalise sur le petit peuple, les plus démunis, la partie que Marat avait très précocement définie comme la plus digne d'intérêt, la plus «intéressante», quoique longtemps négligée (M. Vovelle, La Mentalité révolutionnaire, Paris, Éd. soc., 1985, p.102).
      b) [P. oppos. aux gouvernants] Partie de la nation soumise à une autorité ayant le pouvoir politique. Toutes les fois que la tyrannie s'efforce de soumettre la masse d'un peuple à la volonté d'une de ses portions, elle compte parmi ses moyens les préjugés et l'ignorance de ses victimes (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p.96).Je vous demande ce que nous devons faire, alors que le gouvernement se permet des actes arbitraires, si vous ôtez à tout un peuple la faculté d'élever sa voix contre l'oppression ou les abus? Quel frein imposerez-vous donc à l'ambition du chef et aux malversations de ses ministres? (Crèvecoeur,Voyage, t.2, 1801, p.336).
      ? La religion est l'opium* du peuple.
      ? En partic., au plur. ou précédé d'un poss. Les sujets en tant que dépendant du souverain. Lui seul [Louis XVI] a le droit de tyranniser les peuples? (Marat,Pamphlets, Offrande à la Patrie, 1789, p.32).Un prince qui gouverne sagement et fait le bonheur de son peuple peut bien dire avec vérité, «la nation a besoin de moi» (Maine de Biran,Journal, 1814, p.5).
      ? Père du peuple. Titre donné à certains rois. Louis XII a obtenu le plus beau surnom des rois de France: il fut tout d'une voix appelé le Père du Peuple (Chateaubr.,Ét. ou Disc. hist., t.4, 1831, p.235).
      ? Le Petit père des peuples. V. petit I B 2 a.
      3. [Le peuple institutionalisé et doté d'une physionomie juridique] Ensemble des citoyens d'un pays qui exercent le droit de vote pour désigner leurs gouvernants. Gouvernement du peuple; député, élu, représentant du peuple; consultation, la voix du peuple. Nous avons vu la souveraineté passer du peuple dans un homme; c'est l'histoire de Napoléon. (...) il le disait sans cesse; il disait: «Qui a été élu comme moi par dix-huit millions d'hommes? Qui est comme moi le représentant du peuple?» (Guizot,Hist. civilis., leçon 9, 1828, p.21):
      3. Son principe [de la République française] est: gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple. La souveraineté nationale appartient au peuple qui l'exerce par ses représentants et par la voie du référendum. Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'en attribuer l'exercice. Constitution de 1958, art. 2 et 3.
      ? HIST. DE LA RUSSIE SOVIÉTIQUE. Commissaire du peuple. [Titre correspondant à celui de ministre]
      ? Souveraineté* du peuple. Peuple souverain. V. souverain1.
      ? Droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. ,,Droit inhérent de tous les peuples à profiter et à user pleinement et librement de leurs richesses et ressources naturelles`` (Marie 1981). Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes se réduit-il à une souveraineté territoriale ou se transforme-t-il nécessairement en droit des peuples à disposer des pôles de développement? (Perroux,Écon. XXes., 1964, p.176).
      C. ?
      1. Le peuple. L'ensemble des personnes qui n'appartiennent pas aux classes dominantes socialement, économiquement et culturellement de la société. Synon. masse, plèbe (vieilli).Je trouvai horriblement vulgaires ces gens que j'aurais voulu aimer (...). En un mot (...) j'aime le peuple, je déteste ses oppresseurs, mais ce serait pour moi un supplice de tous les instants que de vivre avec le peuple (Stendhal,H. Brulard, t.1, 1836, p.183).Quelques hommes privilégiés veillent qui pensent que la misère du peuple est la condition de leur aisance. 500.000 parasites maintiennent dans une affreuse pauvreté plus de 24 millions de pauvres (Guéhenno,Journal «Révol.», 1937, p.54):
      4. ... il y a aussi le peuple, qui fait si grossièrement fi de l'humanisme (...). Le peuple, à qui fut accordé par les radicaux le privilège exorbitant d'avoir par tête de pipe autant de droits civils et politiques qu'un Rezeau, le peuple, non pas populus mais plebs, ce magma grouillant d'existences obscures et désagréablement suantes... Le peuple (à prononcer du bout des lèvres comme «peu» ou même comme «peuh!»)... H. Bazin,Vipère,1948,p.113.
      ? [En mettant l'accent sur la hiérarchie sociale; p.oppos. à la bourgeoisie, à la noblesse] Ah! le frisson d'amour d'une femme, qu'elle ait quinze ou cinquante ans, qu'elle soit du peuple ou du monde, me va si droit au coeur que je n'hésite jamais à le comprendre (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Miss Harriet, 1883, p.874):
      5. Le bourgeois feint de traiter le peuple comme l'ensemble de ses enfants; il le reprend, l'avertit, le secourt, car il est assez clair que ce peuple ne saurait prendre lui-même en main ses destinées. Quand il punit le peuple, il le punit comme son propre enfant, pour son bien. Nizan,Chiens garde, 1932, p.95.
      ? [En mettant l'accent sur l'aspect culturel] Depuis le peuple jusqu'au petit nombre des esprits les plus cultivés, chacun demande à être ému (Marmontel,Essai sur rom., 1799, p.317).Les revenants et les sorciers plaisent au peuple comme aux hommes éclairés (Staël,Allemagne, t.2, 1810, p.193).
      ? Péj. Ensemble de personnes caractérisées par la vulgarité, le manque de distinction des manières quelle que soit la classe sociale à laquelle elles appartiennent. Elle veut qu'elle aussi [sa fille] (...) apprenne à penser sainement, à penser différemment du peuple (...): «J'appelle peuple, ajoute-t-elle, tout ce qui pense bassement et communément: la Cour en est remplie» (Sainte-Beuve,Caus. lundi, t.4, 1851, p.230).
      ? Locutions
      ? Homme, femme, enfant, gens du peuple. Personne(s) issue(s) de la couche la plus démunie socialement et culturellement de la société. Elle insistait sur la déchéance physique du vieux, soulignait les tares de la sénilité, avec une crudité de termes, comme font les gens du peuple, pour qui la délicatesse des sentiments est un luxe inutile (Moselly,Terres lorr., 1907, p.251).
      ? Le petit, le menu peuple. Les couches les plus modestes de la société. Synon. petites gens (v. gens1).Déjà on était à table quand parut Choulette (...) il ne vivait plus qu'avec des gens du menu peuple, buvait toute la journée du vin de Chianti avec des filles et des artisans (A. France,Lys rouge, 1894, p.252).
      ? Péj. Le bas peuple. Synon. canaille, populace, vulgaire.Une poussée rompit la ligne des soldats, et tout ce qui se pressait dans les allées, de bas peuple et de canaille, se rua au rocher de vin (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p.9).
      ? Péj. La lie du peuple. La partie la plus marginalisée de la société, la plus rejetée. On voit un jeune homme de la lie du peuple, un simple pêcheur, acquérir en quelques heures le plus grand ascendant sur la multitude (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p.1731).
      ? [P. allus. à Voltaire, OEdipe, IV, 1; pour caractériser la crédulité du vulgaire] Un vain peuple. Bien que la sentimentalité ne soit pas ce qu'un vain peuple pense (Laforgue,Mor. légend., 1887, p.80).
      2. Empl. adj. inv.
      a) [En parlant d'une pers.] Qui est de condition modeste, qui a des manières, des comportements caractéristiques du peuple. Eût-il raflé tous les hippodromes, et quand il pourrait acheter la plus grosse étude de Paris, cette fille peuple serait sa femme d'élection (Barrès,Déracinés, 1897, p.159).
      ? [P. méton.] Accent, parler peuple. Quand Chrysanthème s'accroupit devant sa boîte à fumer, je lui trouve un air peuple dans le plus mauvais sens du mot (Loti,MmeChrys., 1887, p.141).Je prends leur allure [des enfants], une dégaine peuple, ouvrière, carrée, lourde (Frapié,Maternelle, 1904, p.93).
      b) Être peuple. Avoir des manières populaires, qui manquent de distinction; avoir des qualités physiques caractéristiques du peuple. Par les attaches et les extrémités, par l'attitude alourdie des membres, il était peuple (Zola,Fortune Rougon, 1871, p.12).
      D. ?
      1. Multitude de personnes rassemblées dans un lieu. Synon. foule.Place, rue, salle, tribune remplie/pleine de peuple. De cette large rue aux maisons basses et peinturlurées, dévalant en lacet, un flot de peuple qui roulait sous le soleil, pareil à une traînée de fourmis (Zola,Germinal, 1885, p.1265).J'arrivais, moi, un samedi, ça faisait du peuple dans les rues. Ça moutonnait le long des boutiques. Le tramway (...) laminait la cohue (...) la foule était dense, et marron et onduleuse (Céline,Mort à crédit, 1936, p.249).
      ? Fam. et pop. Se moquer, se ficher, se foutre du peuple. Se moquer, se ficher des gens, du monde et en particulier d'un groupe restreint englobant le locuteur. Dès qu'il aperçut Jésus-Christ, il cria: ?J'aurais parié vingt sous (...). Est-ce que tu te fous du peuple? Nous t'attendons (Zola,Terre, 1887, p.64).
      2. Vx. Synon. de public.Au siècle où nous vivons, l'horizon de l'art est bien élargi. Autrefois le poëte disait le public; aujourd'hui le poëte dit le peuple (Hugo,Angelo, 1835, préf., p.3).
      3. Un peuple de, tout un peuple de. Un grand nombre de. Un peuple de douaniers, d'employés, de marins, de matelots. Un peuple de femmes d'officiers, rangées sur des gradins qui montent jusqu'en haut, haletantes, affamées de voir l'Impératrice (Goncourt,Journal, 1862, p.1139).Un peuple de dockers appartenant à toutes les races du globe s'affairait dans le tapage des sirènes à vapeur et les sifflets des usines et des trains (Cendrars,Du monde entier, 1924, p.128).
      a) [À propos d'animaux, de végétaux] Peuple de fleurs, de grenouilles, d'hirondelles. Je découvris sur un espace découvert où s'attardaient des pans de neige, un peuple de petits crocus blancs, soyeux, délicats (Gide,Feuillets d'automne, 1949, p.1084).Il voit tout un peuple d'arbres rabougris, levant vers le ciel des branches noueuses et tordues (Sartre,Mort ds âme, 1949, p.218).
      b) [À propos de choses] Peuple de statues. Parmi ce peuple de toits qui descendaient vers le lac, émergeait une tour souveraine, couronnée de clochetons (Martin du G.,Thib., Sorell., 1928, p.1223).
      Prononc. et Orth.: [poepl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 842 poblo «ensemble d'hommes qui habitent un même pays et ont en général des institutions communes; ensemble des sujets vis-à-vis de souverains» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); b) fin xes. pople «population (d'un endroit)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 40); c) ca 1135 pueple «l'humanité» (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 741); d) ca 1225 (Gautier De Coinci, II Ch 9, 3134, éd. V. F. Koenig, t.3, p.426; Li grans pueples et li menus); e) 1679 «ensemble (d'animaux)» (La Fontaine, Fables, livre IX, 19, éd. H. Regnier, t.2, p.451); 2. av. 1654 adj. «populaire» (Guez De Balzac, Diss., IX, t.2, p.491 cité ds Brunot t.3, p.166). Du lat. populus «peuple, ensemble des habitants d'un État constitué ou d'une ville», «ensemble des citoyens [s'opposant au Sénat et à la Plèbe]», et p. ext. «les gens, le monde» et «le public». Fréq. abs. littér.: 23099. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 55469, b) 30031; xxes.: a) 26681, b) 18765. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.372, 373, 374-375. _ Dossiers de mots. Néol. Marche. 1979, no6, p.280. _ Eskenazi (A.). Peuple et nation dans l'Esprit des lois. Ét. sur le XVIIIes. Clermont-Ferrand, 1979, pp.41-58. _ Hilty (G.). Les Serments de Strasbourg et la Séquence de Sainte Eulalie. Vox rom. 1978, t.37, pp.128-133. _ Klare (J.). L'Elaboration du vocab. pol. soc. en France ds la première moitié du 19es. Beitr. rom. Philol. 1974, t.13, p.268. _ Launay (M.). Qu'entend-on par peuple à Genève au 18es.? Images du peuple au 18es. Paris, 1973, pp.55-64. _ Maulnier (T.). Le Sens des mots. Paris, 1976, pp.175-176. _ Peuple et pouvoir: ét. de lexicol. pol. par J.-P. Beaujot, B. Conein, G. Gayot, M. Glatigny, Lille, 1981, 196 p. _ Quem. DDL t.11, 15, 20. _ Seguin (J.-P.). Lexicogr. et conformisme en 1798. La Licorne. 1978, no2, p.96. _ Rabotin (M.). Le Vocab. pol. et socio-ethnique à Montréal de 1829 à 1842. Montréal-Paris-Bruxelles, 1975, p.47, 52, 63, 67. _ Tournier (M.). Le Mot Peuple en 1848: désignant social ou instrument pol.? Romantisme. 1975, t.9, pp.6-20; Un Vocab. ouvrier en 1848: essai de lexicométrie. Thèse, St Cloud, 1975, t.1, pp.63-65, 92-100, 104-106; t.2, passim. _ Vardar Soc. pol. 1973 [1970], pp.284-285. _ Wind 1928, p.9, 11.

      Peuple, subst. masc.,vx ou région., synon.Cette espèce de parc était borné (...) par deux longues avenues de peupliers démesurés, appelés peuples en Normandie (...) Ces peuples avaient donné leur nom au château (Maupass., Une Vie, 1883, p.13).Un terrain aux ondulations très lentes. Peu de haies, une rangée de «peuples», comme dit Tellier, et de saules (Tharaud, Pour fid. de Péguy, 1928, p.145).

PEUPLE, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 842 poblo «ensemble d'hommes qui habitent un même pays et ont en général des institutions communes; ensemble des sujets vis-à-vis de souverains» (Serments de Strasbourg ds Henry Chrestomathie, p.1); b) fin xes. pople «population (d'un endroit)» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 40); c) ca 1135 pueple «l'humanité» (Couronnement de Louis, éd. Y. G. Lepage, réd. AB, 741); d) ca 1225 (Gautier De Coinci, II Ch 9, 3134, éd. V. F. Koenig, t.3, p.426; Li grans pueples et li menus); e) 1679 «ensemble (d'animaux)» (La Fontaine, Fables, livre IX, 19, éd. H. Regnier, t.2, p.451); 2. av. 1654 adj. «populaire» (Guez De Balzac, Diss., IX, t.2, p.491 cité ds Brunot t.3, p.166). Du lat. populus «peuple, ensemble des habitants d'un État constitué ou d'une ville», «ensemble des citoyens [s'opposant au Sénat et à la Plèbe]», et p. ext. «les gens, le monde» et «le public».

Peuple au Scrabble


Le mot peuple vaut 10 points au Scrabble.

peuple

Informations sur le mot peuple - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot peuple au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peuple

Les mots proches de Peuple

PeuPeupladePeuplePeuplePeuplé, éePeuplementPeuplerPeupleraiePeuplierPeurPeureusementPeureux, eusePeut-êtrepeupeupeu ou proupeuchèrepeuhpeuhlPeujardpeulpeulpeulhPeuméritPeumerit-QuintinpeuplapeupladepeupladespeuplaientpeuplaitpeuplantpeuplepeuplepeuplépeuplépeupléepeupléepeupléespeupléespeuplementpeuplementspeuplentpeuplerpeuplerapeupleraiepeupleraitpeuplèrentpeuplerontpeupléspeupléspeuplespeuplierpeupliersPeuplinguespeurpeureusepeureusepeureusementpeureusespeureuxpeureuxpeurspeut


Mots du jour


Rhétoriquement     Romaniser     Axiome     Arachnoïde     Vilipendé, ée     Cambial, ale     Mystifier     Languissement     Mésusage     Suède     

Les citations avec le mot Peuple


  1. Voici le peuple : il change avril en Floréal,
    Il se fait république, il règne et délibère.
    Voici la populace : elle accepte Tibère.
    Je veux la république et je chasse César.
    L'attelage ne peut amnistier le char.


    Auteur : Victor Hugo - Source : L’Année terrible : Les 7 500 000 oui


  2. Il faut toujours laisser crier le peuple, ça le calme, ça l'épuise. Mieux vaut qu'il vive l'insulte à la bouche que la colère au bout des poings.

    Auteur : Jacques Ravaud, dit Jacques Ravenne - Source : Les Sept vies du Marquis (2014)


  3. Et Israël sera un sujet de sarcasmes et de raillerie parmi tous les peuples.

    Auteur : La Bible - Source : Rois, IX, 7


  4. La fusion des races a commencé dès les âges préhistoriques. Le peuple français est un composé. C'est mieux qu'une race. C'est une nation.

    Auteur : Jacques Bainville - Source : Histoire de France (1924)


  5. Le plus haut symbole du peuple, c'est le pavé. On marche dessus, jusqu'à ce qu'il vous tombe sur la tête.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


  6. Quand le peuple est en mouvement, on ne comprend pas par où le calme peut y rentrer; et quand il est paisible, on ne voit pas par où le calme peut en sortir.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  7. Les puissants ne songent qu'à leur profit, méprisent le peuple et l'oppressent en l'écrasant d'impôts.

    Auteur : Christian Jacq - Source : Le dernier rêve de Cléopâtre (2012)


  8. Il y a un égoïsme national; ce qui est vice chez un individu, peut-il être vertu chez un peuple?

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  9. Je croirais assez que le bonheur immoral que l'on trouve à se venger en Italie tient à la force d'imagination de ce peuple ; les gens des autres pays ne pardonnent à proprement parler, ils oublient.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  10. Nos prêtres ne sont point ce qu'un vain peuple pense; - Notre crédulité fait toute leur science.

    Auteur : Voltaire - Source : Oedipe (1718), IV, 1, Jocaste


  11. Le peuple doit s'amuser, c'est là sa grande compensation. Un peuple gai est le meilleur des peuples. Ce qu'un peuple donne à la gaieté, il le prend toujours sur la méchanceté.

    Auteur : Ernest Renan - Source : Dialogues et fragments philosophiques (1876)


  12. Nous les coureux, les Bohèmes, les camps-volants, les nomades, les caraques, les Roms, les Manouches, les Yéniches, les Sinté, les Gitans, appelez nous comme vous voudrez - c'est ainsi - , nous sommes les survivants d'un long destin de sang. Peuple dénigré, livré aux préjugés à la discrimination, nous avançons depuis longtemps sur des chemins hasardeux.

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Gipsy Blues (2014)


  13. La vie entre les gens, l'histoire entre les peuples sont faites de ces contradictions. Se font à travers ces contradictions.

    Auteur : Gisèle Halimi - Source : Le lait de l'oranger (1988)


  14. Silence devant Jean-Jacques ! Cet homme, je l'admire. Il a renié ses enfants, soit mais il a adopté le peuple.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  15. J'ai mendié la mort chez des peuples cruels
    Qui n'apaisoient leurs dieux que du sang des mortels:
    Ils m'ont fermé leur temple; et ces peuples barbares
    De mon sang prodigué sont devenus avares.


    Auteur : Jean Racine - Source : Andromaque (1667), II, 2, Oreste


  16. Les opportunistes ont sauvé les peuples; les héros les ont ruinés.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence


  17. Le peuple ne lit pas. Le peuple se contrefout de concevoir des choses. Tout ce qu'il veut, tout ce qu'il demande à l'État, c'est une augmentation de salaire. D'année en année. Sinon, il vote pour le camp opposé. Voilà ce qu'il veut, le peuple, ce qu'il a toujours voulu. C'est ça la démocratie, mon gars.

    Auteur : Hugh Laurie - Source : Tout est sous contrôle (2009)


  18. Pourquoi n'avez-vous pas défendu votre pain contre les voleurs ? Quand un peuple perd la guerre, les voleurs le dévorent vivant.

    Auteur : Curzio Malaparte - Source : Le Compagnon de voyage (2009)


  19. Peuples, formez une Sainte Alliance,
    Et donnez-vous la main.


    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, La Sainte Alliance des Peuples


  20. C'est l'homme blanc qui a introduit le racisme dans le monde. Il s'en est servi comme base de conquête. Il est toujours plus facile de vaincre un peuple plus humain.

    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


  21. Le senat arresta qu'il n'in terposeroit son autorité à decret quelconque, que premierement le rappel de Ciceron ne fust passé par les voix du peuple.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron et Démosthène, 6


  22. Une puissante armée viendra toujours à bout d'un peuple pacifique. Le dur domine le mou.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Nous les Dieux (2004)


  23. On peut avoir toutes les couleurs de peau, venir des confins du monde, et être citoyen français. Mais ce qui distingue la République française des autres démocraties libérales est justement qu’elle est un peu moins libérale puisqu’elle unit ces gens de toutes les origines en un peuple partageant une même culture.

    Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


  24. Sur la place des femmes nous ne pouvons transiger. Marianne, le symbole de la République, elle a le sein nu parce qu'elle nourrit le peuple, elle n'est pas voilée parce qu'elle est libre ! C'est ça la République ! C'est ça Marianne !

    Auteur : Manuel Valls - Source : Lors d'un meeting socialiste à Colomiers en Haute-Garonne, 29 août 2016.


  25. Ce qui fait le charme de notre pays, à part bien entendu le fait qu'il est peu peuplé, malgré l'impossibilité de s'y procurer le moindre préservatif, c'est que tout y est à l'abandon sauf les vieilles selles de l'histoire.

    Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)


Les citations du Littré sur Peuple


  1. Je suis arrivé en un pays où l'on ne parle point de guerre, d'édits, de subsides ni d'emprunts sur le peuple

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 86


  2. Pour divertir les opinions et conjectures du peuple

    Auteur : MONT. - Source : III, 300


  3. Ceux qui le voient sont gagnés au peuple romain

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 8


  4. Le gouvernement républicain est celui où le peuple en corps, ou seulement une partie du peuple, a la souveraine puissance

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. II, 1


  5. Que de plants inconnus, d'arbustes étrangers Ombragent nos jardins et peuplent nos vergers !

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, IV


  6. Le roi, ayant sur lui tout le gouvernement de son peuple, lui donna [à M. de Montausier] toute la conduite de son fils

    Auteur : FLÉCH. - Source : M. de Montausier.


  7. Ces trois réagisseurs, ces hommes qui ont toujours trahi le peuple....

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 201


  8. Nous sommes dans l'usage de nommer rois les chefs des peuples barbares qui ont pillé et ensuite envahi les provinces de l'empire romain ; cependant ils n'étaient pas rois proprement : c'étaient d'ordinaire des chefs qui marchaient à une entreprise à la tête d'une peuplade qui les avait choisis, ou qui les suivait librement

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. I, 4


  9. M'a compté le roy Edouard que en toutes les batailles qu'il avoit gagnées que, dès ce qu'il venoit au dessus, il mon toit à cheval et cryoit qu'on saulvast le peuple et qu'on tuast les seigneurs

    Auteur : COMM. - Source : III, 5


  10. On verra par une loi des Visigoths sur la violation des sépultures, que les tombeaux de ce peuple étaient un amas de richesses enfouies

    Auteur : LEGRAND D'AUSSY - Source : Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. II, p. 434


  11. Le bien commun doit [le prince] sur touz preferer, Son peuple avoir en grant dilection, Estre saige et diligent

    Auteur : E. DESCH. - Source : Des vertus du prince.


  12. Une denrée [le café] qui n'était qu'un objet de luxe et un plaisir de plus pour le riche, devint bientôt assez commune pour servir à la consommation du peuple

    Auteur : CONDORCET - Source : Maurepas.


  13. Le peuple n'affecte de crier à la famine que pour se rébellionner contre le gouvernement actuel

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 132


  14. De cette nuit, Phénice, as-tu vu la splendeur ? Tes yeux ne sont-ils pas tout pleins de sa grandeur ? Ces flambeaux, ce bûcher, cette nuit enflammée, Ces aigles, ces faisceaux, ce peuple, cette armée, Cette foule de rois, ces consuls, ce sénat, Qui tous de mon amant empruntaient leur éclat, Cette pourpre, cet or, que rehaussait sa gloire Et ces lauriers encor témoins de sa victoire

    Auteur : Jean Racine - Source : Bérén. I, 5


  15. Ce fut là le germe de cette haine inextinguible qui se développa depuis dans mon coeur, contre les vexations qu'éprouve le malheureux peuple et contre ses oppresseurs

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. IV


  16. Mais par de vrais combats, par de nobles dangers, Leur disputer les coeurs du peuple et de l'armée

    Auteur : Jean Racine - Source : Baj. III, 4


  17. Ce quartier [le Palais-Royal], qui est à présent un des plus peuplés de Paris, n'était que des prairies entourées de fossés, lorsque le cardinal de Richelieu y fit bâtir son palais

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Menteur, II, 5


  18. Ce peuple n'est pas seulement considérable par son antiquité, mais il est encore singulier en sa durée, qui a toujours continué depuis son origine jusqu'à maintenant

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. part. II, art. 7


  19. C'était pour examiner si son éloquence [de saint Ambroise] répondait à sa grande réputation, et si ses discours soutenaient les applaudissements que lui donnait tout son peuple

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Parole.


  20. Les peuples sont soulagés, les vicieux laissés dans la boue

    Auteur : MASS. - Source : Petit carême, Exemples.


  21. Et si la moindre tache en demeure à mon nom, Si le moindre du peuple en conserve un soupçon

    Auteur : Corneille - Source : Nicom. IV, 1


  22. Plus puissant et mieux établi que jamais, il [Sylla] se réduisit de lui-même à la vie privée, mais après avoir fait voir que le peuple romain pouvait souffrir un maître

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7


  23. Celui qui présente un héros [Pierre Ier] aux nations étrangères, doit le présenter en grand et le rendre intéressant pour tous les peuples

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Schouvaloff, 28 déc. 1761


  24. Tout un peuple debout sur le seuil les attend

    Auteur : C. DELAV. - Source : la Popularité, IV, 6


  25. Mais, Seigneur.... que ne pouvons-nous obtenir de votre bonté, si.... nous faisons notre principal exercice de la prédication de votre parole et notre félicité de la sanctification de votre peuple ?

    Auteur : BOSSUET - Source : le Tellier.




Les mots débutant par Peu  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Peuple ? -


Mise à jour le samedi 15 novembre 2025 à 20h40











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur peuplePoèmes peupleProverbes peuple

La définition du mot Peuple est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Peuple sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Peuple présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.