Définition de « trayait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot trayait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur trayait pour aider à enrichir la compréhension du mot Trayait et répondre à la question quelle est la définition de trayait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe traire.

    Pas de définition complémentaire
    TRAIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1050 « tirer » (Alexis, éd. Chr. Storey, 431), usuel au sens gén. ? xvies. ds Hug.; spéc. au sens de « traire » ca 1120 (St Brendan, éd. E. G. R. Waters, 420); et au part. passé trait « passé par la filière (d'un métal) » 1379 (Inventaire du mobilier de Charles V, éd. J. Labarte, p. 33, § 88: une seinture d'or, à pierrerie, sur ung orfroiz d'or trait). D'un lat. pop. *tragere, réfection du class. trahere « tirer » (tractus au part. passé), peut-être sous l'infl. de agere « agir » (part. passé actus) en raison de leurs rapports de sens; traire « tirer le lait » a supplanté l'a. fr. moudre « id. » (< lat. mulgere) ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, I, XVII, 40, p. 34: mulger) ? 3equart xves. (Evangiles des Quenouilles, éd. M. Jeay, 809: moudre ses vaches) encore usité dans le pat. du Nord, v. FEW t. 6, 3, p. 198b mais gêné ailleurs par son homon. avec moudre* (< lat. molere); traire est concurrencé par tirer « traire » dans les parlers du Centre, v. tirer.

    trayait au Scrabble


    Le mot trayait vaut 16 points au Scrabble.

    trayait

    Informations sur le mot trayait - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot trayait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    trayait

    Les rimes de « trayait »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de trayait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en jE

    Rimes de gargouillait      Rimes de Houyet      Rimes de apitoyez      Rimes de altier      Rimes de quillée      Rimes de licenciée      Rimes de familier      Rimes de déconseillai      Rimes de croyaient      Rimes de recevriez      Rimes de rouliers      Rimes de striée      Rimes de lithographié      Rimes de rougeoyaient      Rimes de cadmié      Rimes de cousiez      Rimes de conviés      Rimes de excommuniée      Rimes de réveilleriez      Rimes de sanctifiées      Rimes de dessiller      Rimes de skiais      Rimes de cherchiez      Rimes de boisselier      Rimes de épouillés      Rimes de volailler      Rimes de oiseliers      Rimes de titillé      Rimes de clarifié      Rimes de fumiez      Rimes de déverrouillait      Rimes de frontaliers      Rimes de vérifiées      Rimes de conseillai      Rimes de criaillaient      Rimes de anesthésiait      Rimes de avant-dernier      Rimes de pariais      Rimes de rhabillée      Rimes de bonifié      Rimes de aggraveriez      Rimes de polypier      Rimes de bananiers      Rimes de tutoyez      Rimes de psautier      Rimes de rapatriée      Rimes de maîtrisiez      Rimes de variées      Rimes de chiée      Rimes de habillez     

    Mots du jour

    gargouillait     Houyet     apitoyez     altier     quillée     licenciée     familier     déconseillai     croyaient     recevriez     rouliers     striée     lithographié     rougeoyaient     cadmié     cousiez     conviés     excommuniée     réveilleriez     sanctifiées     dessiller     skiais     cherchiez     boisselier     épouillés     volailler     oiseliers     titillé     clarifié     fumiez     déverrouillait     frontaliers     vérifiées     conseillai     criaillaient     anesthésiait     avant-dernier     pariais     rhabillée     bonifié     aggraveriez     polypier     bananiers     tutoyez     psautier     rapatriée     maîtrisiez     variées     chiée     habillez     


    Les citations sur « trayait »

    1. Le sens de l'histoire pour tous ces gens pétris de l'esprit des Lumières et du progrès scientifique, était ascendant, l'humanité s'extrayait du singe pour s'élever par petits bonds vers un avenir radieux. On partait d'un gribouillis et on arrivait à Michel-Ange, sans prendre le risque d'aller plus loin pour ne pas faire de peine, de même qu'on partait de la plus grande sauvagerie des hommes-bêtes, se coiffant avec un clou [...], pour atteindre le plus haut degré de civilisation, par exemple le beau Brummell prenant une matinée pour assortir ses gants à sa cravate, et puis comment on place un archevêque à table, et comment écrire à la veuve d'un général. Sauf qu'on peut aussi inverser le schéma : on part du plus haut, des splendeurs de Lascaux et on arrive à Auschwitz, et ce n'est plus du tout la même conception de l'histoire du monde. C'est une inexorable dégringolade.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    2. Il baignait dans sa propre existence, que rien ne distrayait plus d'elle-même, et il trouvait cela magnifique.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    3. Elle se méfiait de l'État et de ses représentants. Elle était surtout rétive à une institution qui soustrayait ses fils à sa propre autorité et, plus grave encore, qui les éloignait d'elle. Le temps scolaire était son pire ennemi.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    4. Mais ce qui lui plaisait le plus dans cette île, c'était le soir, lorsque le chevrier, avec son maigre troupeau, s'avançait vers les femmes,debout devant leur maison, et trayait dans une jatte le lait qu'elles avaient demandé ; lorsque, dans la lumière doucement déclinante, montaient tous les parfums de la terre et que, se mêlant aux senteurs de varech, la fumée des feux et des cuisines flottaient dans l'air. Sur les bateaux, à l'ancre; on préparait le dîner et, sur la place déserte, le vieillard unijambiste clopinait en martelant le pavé de sa jambe de bois. Le phare s'allumait, fantôme errant dans la pénombre, tandis que les façades bariolées des maisons autour de la place pâlissaient imperceptiblement et que la mer enflait sa voix...

      Auteur : Paul Nizon - Source : Stolz (1975)


    Les citations sur trayait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot trayait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « trayait »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « trayait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot trayait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « trayait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot trayait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Trayait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations trayait     Citation sur trayait   Poèmes trayait   Proverbes trayait   Rime avec trayait    Définition de trayait  


    Définition de trayait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot trayait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot trayait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 23:14:51