La définition de Mercerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mercerie
Nature : s. f.
Prononciation : mèr-se-rie
Etymologie : Mercier.

Voir les citations du mot MercerieSignification du mot Mercerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mercerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mercerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mercerie ?


La définition de Mercerie

Commerce du mercier. Il est dans la mercerie.


Toutes les définitions de « mercerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MERCERIE. n. f.
Terme collectif par lequel on désigne les diverses marchandises qui servent pour l'habillement et la parure, comme le fil, les aiguilles, les épingles, les rubans, etc. Vendre de la mercerie. Menue mercerie. Il se dit aussi du Commerce de mercerie et du magasin, de la boutique où s'exerce ce commerce. Il est dans la mercerie. Entrer dans une mercerie pour y faire emplette.

Littré

MERCERIE (mèr-se-rie) s. f.
  • 1Commerce du mercier. Il est dans la mercerie.
  • 2Les diverses marchandises dont les merciers font trafic.

    Fig. Il a plu sur sa mercerie, c'est-à-dire son commerce va mal, il est dans de mauvaises affaires.

    La mercerie, l'ensemble des merciers.


HISTORIQUE

XVe s. Et avoient [les Gantois] en leur ost de toutes choses à plenté?: halles de draps, ?de mercerie, et marché tous les samedis, Froissart, II, II, 161. Ce jour [de la mort de Charles VI] il ne fut rien ouvert, ny merceries, ny autres marchandises, non plus qu'en un jour de grande feste, Juvénal Des Ursins, 1422. 4e rang, qui sont les mestiers d'entre les mediocres et petits?: mercier vendant petites merceries, comme cousteaux, ciseaux, rubans et esguillettes, Édit, avril 1497.

XVIe s. En nostre dicte ville de Paris il y avoit au dist mestier et estat de grosserie-mercerie [épicerie et mercerie] quatre gardes jurés, Ordonn. 2 mars, 1507. Et Dieu sait comment il plut sur sa mercerie [comment on le rossa], Despériers, Contes, XI. La mercierie que je porte, Bertran, est bien d'une autre sorte Que celle que l'usurier vend Dedans ses boutiques avares, Ronsard, 381.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MERCERIE, s. f. (Comm.) commerce de presque toutes sortes de marchandises. Un mercier est marchand de tout & faiseur de rien. Ce corps est très-nombreux ; c'est le troisieme des six corps marchands : il a été établi en 1407, par Charles VI.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

mercerie \m??.s?.?i\ féminin

  1. (Couture) Terme collectif par lequel on désigne les diverses marchandises qui servent pour l'habillement et la parure, comme le fil, les aiguilles, les épingles, les rubans, etc. Mais aussi des armes, des couteaux, des métaux, des bijoux, des parures, pièces d'ameublement, des cuirs, des étoffes?.
    • Les produits viennent surtout naturellement des grandes régions de l'industrie textile : Mulhouse pour les tissus de coton et la mercerie, le Nord pour les lainages, Troyes pour la bonneterie. (Jean Pierre Fruit, Vexin normand ou Vexin parisien?: Contribution à l'étude géographique de l'espace rural, Presse Universitaires de France, 1974, page 158)
    • Le naufragé de la quatre-voies de Saint-Appoline, [?], redevient peu à peu Michu, Raoul Michu, un représentant en mercerie soudainement en mal de romantisme, par une belle après-midi de juin. (Bernard Valais, Rêve de coquelicot, Mon Petit Éditeur, 2014, page 147)
  2. Échoppe, magasin ou boutique où s'exerce ce commerce.
    • Lorsque l'on entrait dans la mercerie d'autrefois, la bonne odeur de la satinette vous montait aux narines, magnifiée encore par l'arôme du café qui se glissait par la porte de la cuisine toujours entrouverte, [?] (Simone Morand, Anthologie de la chanson de Haute Bretagne: Penthièvre, Pays Malouin, Pays de Rennes et d'Outre-Ille, Redon, Brière, Pays de Nantes, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1976, page 94)
    • Afin de nourrir sa fascination pour les couleurs chatoyantes des pelotes de laine et des écheveaux de coton qui s'alignent sur les rayonnages de la mercerie de son village, sa mère lui enseigne le crochet. (Elsa Galland, « Basgi amour, crochet et fantaisie », le 28 octobre 2018, sur le site de ToutMa (www.toutma.fr))
  3. (Québec) (Familier) Magasin de vêtements pour hommes.
    • Mon père, lui, voulut pour l'occasion me voir porter un habit neuf. Il m'emmena dans une mercerie pour hommes à prix populaires, La Maison Michel, [?]. (Georges Dor, Mémoires d'un homme de parole, Éditions Fidès, 2002, p. 114)
    • Enfin pour monsieur, il y a de tout : la mercerie, la chemiserie, les chaussures ainsi que la chapellerie. (Michèle Comeau, « Étalages, vitrines, services et nouveaux espaces: Trois grands magasins de Montréal durant les années 1920 », dans Vivre en ville: Bruxelles et Montréal aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Paul-André Linteau et Serge Jaumain, Bruxelles : P.I.E. Peter Lang, 2006, p. 279)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MERCERIE, subst. fém.

A. ?
1. HIST. Ensemble de marchandises diverses vendues par le mercier au sein d'une importante corporation. Colporteur de menues merceries. Les merceries se sont bien vendues à la dernière foire (Ac.1835, 1878).Le corps de la mercerie, divisé en vingt classes, faisait, à peu d'exceptions près, le commerce des métaux bruts et ouvrés, des armes, des bronzes (...) des soies (...) des tissus (...) des rubans, des dentelles, de la passementerie (...) de la tapisserie, des pierres précieuses et des bijoux, des éventails, des parapluies, de la papeterie, des meubles (...) des tableaux (...) des drogues, des teintures, de l'épicerie, de la menue mercerie (Lar. 19e).
2. Vieilli, p. méton. ,,Ensemble des merciers`` (Littré).
B. ? Mod. Ensemble des articles servant pour la couture, la confection, les travaux d'aiguille, la parure. Marchand(e) de mercerie; mercerie en détail; acheter, vendre de la mercerie; étalage de mercerie; un grand magasin de mercerie; articles de mercerie. Le pauvre colporteur juif du Transtévère, sortant le matin avec son éventaire de merceries, rentrait souvent le soir, riche d'aumônes venues d'une main pieuse (Renan,Apôtres, 1866, p. 291).
? Loc. fig., fam. Il pleut sur sa mercerie. Son commerce va mal; ses affaires vont mal. Il pleuvait drôlement sur sa mercerie, à cette belle blonde (...) qui tortillait tant son derrière, autrefois, dans sa belle boutique bleue (Zola,Assommoir, 1877, p. 701).
C. ? Commerce de mercier. Être dans la mercerie. J'irai à Paris demain; je chercherai un petit fonds de mercerie, et nous nous remettrons, Thérèse et moi, à vendre du fil et des aiguilles (Zola,Th. Raquin, 1867, p. 16).
D. ? P. méton.
1. Magasin, boutique où s'exerce ce commerce. Devant une mercerie; à la mercerie. Entrer dans une mercerie pour y faire une emplette (Ac.1935).Nous ne sommes plus au temps des colporteurs!... Il y a des merceries dans tous les villages (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 199).
2. Rayon spécialisé d'un grand magasin où l'on vend ces articles:
. La vente n'est facile que chez des employés assez rares comme le vendeur du comptoir de mercerie d'un grand magasin; ce n'est même pas un vendeur, puisque presque toujours la cliente a son choix fait; il n'est que le manipulateur qui enveloppe le paquet et conduit l'acheteuse à la caisse... Wilbois,Comment fonct. entr., 1941, p. 16.
Prononc. et Orth.: [m? ?s? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1187 mercherie «toute sorte de marchandises dont les marchands du corps des merciers ont le droit de faire trafic, telles que des objets d'ameublement, vêtements, bijoux, etc.» (Itinéraires à Jésus, éd. H. Michelant et G. Raynaud, p. 26); fin xiiies. [date du ms.] mercerie (Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 114, 21); 2.a)1227 mercerie meslee «toute sorte de menues marchandises débitées par les petits merciers, telles que rubans, peignes, gants, fil, aiguilles, etc.» (Doc. hist. inédits, éd. Champollion Figeac, III, 469); b)1497 petite mercerie «id.» (doc. ds La Curne); 1675 menue mercerie (Savary, Le parfait négociant, p. 43); c) 1690 mercerie (Fur.); 3. a) 2emoitié du xiiies. «boutique du mercier» (Lévy Trésor 1964); b) 1507 «commerce du mercier» (Ordonn. 2 mars ds Littré). Dér. de mercier*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér.: 103.

MERCERIE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1187 mercherie «toute sorte de marchandises dont les marchands du corps des merciers ont le droit de faire trafic, telles que des objets d'ameublement, vêtements, bijoux, etc.» (Itinéraires à Jésus, éd. H. Michelant et G. Raynaud, p. 26); fin xiiies. [date du ms.] mercerie (Fabliaux, éd. A. de Montaiglon et G. Raynaud, t. 2, p. 114, 21); 2.a)1227 mercerie meslee «toute sorte de menues marchandises débitées par les petits merciers, telles que rubans, peignes, gants, fil, aiguilles, etc.» (Doc. hist. inédits, éd. Champollion Figeac, III, 469); b)1497 petite mercerie «id.» (doc. ds La Curne); 1675 menue mercerie (Savary, Le parfait négociant, p. 43); c) 1690 mercerie (Fur.); 3. a) 2emoitié du xiiies. «boutique du mercier» (Lévy Trésor 1964); b) 1507 «commerce du mercier» (Ordonn. 2 mars ds Littré). Dér. de mercier*; suff. -erie*.

Mercerie au Scrabble


Le mot mercerie vaut 11 points au Scrabble.

mercerie

Informations sur le mot mercerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mercerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mercerie

Les mots proches de Mercerie

MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, eusemerMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale


Mots du jour


Flammé, ée     Condigne     Refleurir     Fourrure     Grègue     Technique     Défilé     Courtillage     Jugulaire     Frivoliste     

Les citations avec le mot Mercerie


  1. Elle arborait toujours une aiguille et un fil et ne s'endormait pas sans un nécessaire sous l'oreiller. Partout où elle allait, elle dévalisait les merceries.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Divin Enfant (1992)


  2. (Olivier) vivait dans la chaleur du magasin de mercerie comme un mot heureux dans un poème.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Alumettes suédoises (1969)


Les citations du Littré sur Mercerie


  1. Et avoient [les Gantois] en leur ost de toutes choses à plenté : halles de draps, ....de mercerie, et marché tous les samedis

    Auteur : Jean Froissard - Source : II, II, 161


  2. L'un portant quelques livrets à vendre, un autre de la mercerie, un autre des tavaiolles.... marchand de tavayolles

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 343


  3. Ce jour [de la mort de Charles VI] il ne fut rien ouvert, ny merceries, ny autres marchandises, non plus qu'en un jour de grande feste

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : 1422


  4. En nostre dicte ville de Paris il y avoit au dist mestier et estat de grosserie-mercerie [épicerie et mercerie] quatre gardes jurés, Ordonn. 2 mars, 1507. Et Dieu sait comment il plut sur sa mercerie [comment on le rossa]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XII


  5. Le suppliant se print à porter la balle ou tablette de mercerie ; ....unz merchiers à taulette

    Auteur : DU CANGE - Source : tabula.




Les mots débutant par Mer  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mercerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur merceriePoèmes mercerieProverbes mercerie

La définition du mot Mercerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mercerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mercerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.