Définition de « suffira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffira pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffira et répondre à la question quelle est la définition de suffira ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.3s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffira au Scrabble


    Le mot suffira vaut 13 points au Scrabble.

    suffira

    Informations sur le mot suffira - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffira

    Les rimes de « suffira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de suffira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de désarticulera      Rimes de enracineras      Rimes de rayera      Rimes de plongera      Rimes de interceptera      Rimes de collera      Rimes de plairas      Rimes de giflera      Rimes de secondera      Rimes de rira      Rimes de échangeras      Rimes de effondrât      Rimes de interrogeras      Rimes de videra      Rimes de gandoura      Rimes de escroquera      Rimes de malfrats      Rimes de tara      Rimes de déclarât      Rimes de collaborera      Rimes de souciera      Rimes de fonctionnera      Rimes de banderas      Rimes de habanera      Rimes de désira      Rimes de harmonisera      Rimes de enfonceras      Rimes de préféreras      Rimes de compléteras      Rimes de magistrat      Rimes de intentera      Rimes de salira      Rimes de endiguera      Rimes de entoura      Rimes de débridera      Rimes de dupera      Rimes de hurrah      Rimes de apprécieras      Rimes de refuseras      Rimes de sèmera      Rimes de bouillira      Rimes de résonnera      Rimes de sarah      Rimes de remplira      Rimes de abîmeras      Rimes de majora      Rimes de assommera      Rimes de persévéra      Rimes de prépara      Rimes de transféra     

    Mots du jour

    désarticulera     enracineras     rayera     plongera     interceptera     collera     plairas     giflera     secondera     rira     échangeras     effondrât     interrogeras     videra     gandoura     escroquera     malfrats     tara     déclarât     collaborera     souciera     fonctionnera     banderas     habanera     désira     harmonisera     enfonceras     préféreras     compléteras     magistrat     intentera     salira     endiguera     entoura     débridera     dupera     hurrah     apprécieras     refuseras     sèmera     bouillira     résonnera     sarah     remplira     abîmeras     majora     assommera     persévéra     prépara     transféra     


    Les citations sur « suffira »

    1. Tout ce qui est beau et bon est toujours calomnié. Les moralistes n'y suffiraient pas. Il s'y ajoute les qualités naturelles de l'homme, l'envie, la méchanceté, et la rage de souffrir.

      Auteur : Charles Dantzig - Source : Encyclopédie capricieuse du tout et du rien (2009)


    2. Avouer que le mensonge est une condition vitale, c'est là, certes, s'opposer de dangereuse façon aux évaluations habituelles, et il suffirait à une philosophie de l'oser pour se placer ainsi par-delà le bien et le mal.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    3. Comme il serait agréable que les enfants viennent au monde pourvus d'un bouton qu'il suffirait de tourner pour diminuer le volume du son!

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    4. Personne n'est jamais allé supposer d'un vase qu'il suffirait, pour l'emplir et le faire déborder, d'une seule goutte d'eau.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


    5. Un seul homme, le prince, par son avarice et sa cupidité, suffira pour causer le désordre au sein d'une nation.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    6. Amour est le besoin de variation génétique de notre espèce, sinon il suffirait qu'il y ait des femelles qui se multiplient par parthénogenèse.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    7. La lutte sociale atteindra sa plénitude le jour où le bonheur des pauvres ne se suffira pas du malheur des riches.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    8. Et pour brûler du même feu
      Il suffirait d'une caresse
      Et pour mourir du même amour
      Il suffirait d'une caresse.


      Auteur : Salvatore Adamo - Source : Caresse (2005)


    9. Des milliers d'individus séparés peuvent à certains moments, sous l'influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d'une foule psychologique. Il suffira alors qu'un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi-douzaine d'hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d'hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituer

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    10. Ces jours seraient une chose inoubliable. Combien de gens ont moins de souvenirs à se rappeler! Et quand tout ceci serait estompé, il lui suffirait de fondre, jour à jour, le caramel des souvenirs.

      Auteur : Ramón Gómez de la Serna - Source : La veuve blanche et noire


    11. Toute l'eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de sang intellectuelle.



    12. Tant que vous demeurerez tous dans l'union, vous serez si forts que rien ne pourra vous ébranler; mais dès que vous serez désunis, vous vous affaiblirez de telle sorte, que le moindre choc suffira pour vous abattre.

      Auteur : Esope - Source : Le Père de famille et ses Enfants


    13. Ne jouez pas au malin, vous n'êtes qu'un ballon de baudruche que j'ai moi-même gonflé. Il me suffirait d'une épingle pour le faire éclater.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : Le livre du grand secret (1999)


    14. Toute la puissance du monde ne suffirait pas à transformer la haine en amour. On peut changer un adversaire en esclave, mais pas en ami.

      Auteur : Amos Oz - Source : Judas


    15. Parce que une vie ne me suffira pas, je ne me lasserai jamais de te dire combien je t'aime...

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire Oui (2010)


    16. Tu sais écrire, tu sais les mots et tu sais comment on les utilise et comment aussi ils peuvent dire les choses, ça suffira.

      Auteur : Philippe Claudel - Source : Le Rapport de Brodeck (2007)


    17. Libre penseur. Penseur suffirait.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 juin 1905


    18. Ivan, solitaire, donc moraliste, se suffira d'une sorte de donquichottisme métaphysique.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    19. La plupart des femmes battues ssserrent les dents toute leur vie. Alors qu'il suffirait de ne les serrer qu'une fois, très fort, au bon moment.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. S'ils faisaient l'amour il savait qu'ils ne pourraient plus jamais se revoir, en revanche, pour se voir pour toujours, il leur suffirait de ne jamais s'aimer.

      Auteur : Serge Joncour - Source : L'Amour sans le faire (2012)


    21. Il me suffira d'un café noir mieux tassé que d'habitude, et je me charge d'empaumer tous les commissaires et juges d'instruction de la terre.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    22. Les vaccins ont le pouvoir mathématique de nous faire passer de la catégorie Susceptibles à la catégorie Rejetés sans que nous ayons à traverser la maladie. Ils nous intéressent parce qu’ils nous sauvent du virus, mais ils intéressent encore plus les infectiologues parce qu’ils nous sauvent de l’épidémie. Il ne serait même pas nécessaire d’être tous vaccinés, il suffirait que nous le soyons selon un pourcentage significatif, atteindre ce que l’on appelle l’« immunité grégaire ».

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    23. C'est assez d'une très petite dose d'idéal pour ennoblir une longue existence. Recueillez tout l'or des nimbes dont vous avez cerclé le front d'innombrables idoles, et un minuscule flacon suffira à le contenir.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    24. La morale : Une seule famille généreuse et humaine suffira pour faire naître dans la nation ces mêmes vertus.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    25. Amis, qu'est-ce qu'une grande vie, sinon une pensée de la jeunesse exécutée par l'âge mûr ? La jeunesse regarde fixement l'avenir avec son oeil d'aigle, y trace un large plan, y jette une pierre fondamentale ; et tout ce que peut faire notre existence entière, c'est d'approcher de ce premier dessein. Ah ! quand pourraient naître les grands projets, sinon lorsque le coeur bat fortement dans la poitrine ? L'esprit n'y suffirait pas, il n'est rien qu'un instrument.

      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Cinq-Mars (1826)


    Les citations sur suffira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffira »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffira»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffira     Citation sur suffira   Poèmes suffira   Proverbes suffira   Rime avec suffira    Définition de suffira  


    Définition de suffira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:26:17