Définition de « suffira »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suffira de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suffira pour aider à enrichir la compréhension du mot Suffira et répondre à la question quelle est la définition de suffira ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.f.3s=oui)

  • Du verbe suffire.

    Pas de définition complémentaire
    SUFFIRE, verbe trans. indir. et pronom.
    Étymol. et Hist. I. A. 1. 1160 sofire « constituer la quantité nécessaire » (Eneas, 7103 ds T.-L.); ca1260 souffire a + inf. « être de nature satisfaisante pour un certain but » (Etienne Boileau, Livre des métiers, éd. G.-B. Depping, p. 225); absol. 1370 (N. Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, p. 530: Et donques savoir parler de vertu ne souffist pas); 2. 1549 « être l'élément de satisfaction » (Est.: cette parole que tu me dit ne me suffit point, ne me satisfait point). B. 1. Ca mil. xves. « être la personne capable d'assumer une tâche » (Myst. de S. Bernard, 2521 ds Gdf. Compl.); 2. 1555 « constituer l'élément déterminant pour obtenir un résultat » (Ronsard, Continuation des Amours, éd. P. Laumonier, t. 7, p. 121: Si Echon ne sufist, le changeront en cigne). II. Verbe impers. 1. a) 1370 il suffit que + subj. (N. Oresme, op. cit., p. 539: il leur souffist asséz que ilz ne soient pas ignorans); b) 1405 il suffit + inf. (Eustache Deschamps, Chançons Royaulx, éd. Queux de Saint Hilaire, t. 3, p. 2: il me suffist de couchier en ma mue); c) 1619 il suffit que + ind. (H. d'Urfé, L'Astree, t. 3, p. 182); 2. 1530 il suffit (Palsgr., p. 743); 1672 suffit (Molière, Femmes savantes, 1084); 3. 1656 il suffit d'un (suivi d'un nom) (J. Chapelain, La Pucelle, p. 80: mais il ne suffit pas d'une seule victoire pour...). III. Empl. pronom. 1. 1655 (G. de Brebeuf, La Pharsale de Lucain, t. 3, p. 51: peut sans autre soutien se suffire luy-mesme); 2. empl. réciproque 1761 se suffire l'un à l'autre (J.-J. Rousseau, Héloïse, I, 45 ds Littré). Du lat. suffi?ce?re « mettre au-dessus ou à la place », « suppléer » puis « fournir », à l'intrans. « se placer dessous », c'est-à-dire « être capable de supporter » d'où « suffire à », comp. du préf. sub- marquant la position inférieure et facere « faire ». La forme soufire, qui repose sur un lat. pop. *suff? ?cere, due à l'allongement de i? en ? ? sous l'infl. de verbes comme dicere, a été ensuite relatinisée en suffire, d'abord de façon isolée au xives. (supra II 1), puis régulièrement à partir du xvies.

    suffira au Scrabble


    Le mot suffira vaut 13 points au Scrabble.

    suffira

    Informations sur le mot suffira - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suffira au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suffira

    Les rimes de « suffira »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de suffira peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de obéiras      Rimes de dealera      Rimes de interposera      Rimes de habillera      Rimes de ôteras      Rimes de avancera      Rimes de déclarera      Rimes de réélira      Rimes de banderas      Rimes de prêteras      Rimes de épateras      Rimes de déshonorera      Rimes de séduira      Rimes de consistera      Rimes de courras      Rimes de siégera      Rimes de raseras      Rimes de baisseras      Rimes de remarieras      Rimes de agacera      Rimes de contreras      Rimes de exagéra      Rimes de examinera      Rimes de rattraperas      Rimes de admettra      Rimes de illustrera      Rimes de quittera      Rimes de déchiffra      Rimes de calfeutra      Rimes de représenteras      Rimes de expliquera      Rimes de desservira      Rimes de riras      Rimes de refuseras      Rimes de recoudra      Rimes de éclairât      Rimes de équilibra      Rimes de instruira      Rimes de admirera      Rimes de descellera      Rimes de exaspéra      Rimes de fulgura      Rimes de guérira      Rimes de flatteras      Rimes de coudra      Rimes de influencera      Rimes de attaquera      Rimes de jardineras      Rimes de appelleras      Rimes de ébranlera     

    Mots du jour

    obéiras     dealera     interposera     habillera     ôteras     avancera     déclarera     réélira     banderas     prêteras     épateras     déshonorera     séduira     consistera     courras     siégera     raseras     baisseras     remarieras     agacera     contreras     exagéra     examinera     rattraperas     admettra     illustrera     quittera     déchiffra     calfeutra     représenteras     expliquera     desservira     riras     refuseras     recoudra     éclairât     équilibra     instruira     admirera     descellera     exaspéra     fulgura     guérira     flatteras     coudra     influencera     attaquera     jardineras     appelleras     ébranlera     


    Les citations sur « suffira »

    1. Il suffira d’une crise politique, économique et religieuse, pour que les droits des femmes, nos droits, soient remis en question. Votre vie durant, vous devrez demeurer vigilante.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Simone de Beauvoir et les femmes aujourd’hui, par Claudine Monteil, p.41 (2011)


    2. Ce qui suffirait pour donner la plus haute idée de la qualité du talent de M. de Chateaubriand, c'est en général la nature distinguée des femmes qui s'y sont prises, qui se sont éprises de lui pour son talent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 29 avril 1850


    3. La lutte sociale atteindra sa plénitude le jour où le bonheur des pauvres ne se suffira pas du malheur des riches.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Il suffira de se rappeler ce que la cité ou la maison, la Nature, les outils ou le travail sont devenus pour l'homme moderne et areligieux, pour saisir sur le vif ce qui le distingue d'un homme appartenant aux sociétés archaïques.

      Auteur : Mircea Eliade - Source : Le Sacré et le profane


    5. Bien entendu. C'est foutu depuis longtemps, depuis l'origine. Tu ne représenteras jamais, Raphaël, un rêve érotique de jeune fille. Il faut en prendre ton parti ; de telles choses ne sont pas pour toi. De toute façon, il est déjà trop tard. L'insuccès sexuel, Raphaël, que tu as connu depuis ton adolescence, la frustration qui te poursuit depuis l'âge de treize ans laisseront en toi une trace ineffaçable. À supposer même que tu puisses dorénavant avoir des femmes – ce que, très franchement, je ne crois pas – cela ne suffira pas ; plus rien ne suffira jamais. Tu resteras toujours orphelin de ces amours adolescentes que tu n'as pas connues. En toi, la blessure est déjà douloureuse ; elle le deviendra de plus en plus. Une amertume atroce, sans rémission, finira par emplir ton cœur. Il n'y aura pour toi ni rédemption, ni délivrance. C'est ainsi.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : Extension du domaine de la lutte (1994)


    6. Libre penseur. Penseur suffirait.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 juin 1905


    7. Un seul homme, le prince, par son avarice et sa cupidité, suffira pour causer le désordre au sein d'une nation.

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    8. Parce que une vie ne me suffira pas, je ne me lasserai jamais de te dire combien je t'aime...

      Auteur : Federico Moccia - Source : J'ai failli te dire Oui (2010)


    9. Des yeux qui sortent de la tête, un ventre gonflé, des bras longs et maigres. Les Africains affamés appellent ça «des enfants». Les Américains: «E.T.». Quand on pense que le profit de l'un suffirait aux besoins des autres.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    10. Une valise suffira pour mes hardes. Et, en déménageant à la cloche de bois, je ferai l'économie du dernier terme.

      Auteur : Jacques Spitz - Source : L'Oeil du purgatoire (1945)


    11. Le strip-tease continue: après l'abandon de la cravate, du veston, souvent de la chemise, les chaussettes disparaissent à leur tour. Le string suffira-t-il à faire vivre notre industrie textile?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Pourquoi cherchons nous à être aimés quand il suffirait qu'on nous tolère ?

      Auteur : Karine Tuil - Source : Douce France (2007)


    13. Les gars de ton âge. Vous posez des tas de questions alors qu'il suffirait de réfléchir un minimum pour trouver la réponse.

      Auteur : Dennis Lehane - Source : Mystic River (2002)


    14. Ne jouez pas au malin, vous n'êtes qu'un ballon de baudruche que j'ai moi-même gonflé. Il me suffirait d'une épingle pour le faire éclater.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : Le livre du grand secret (1999)


    15. Un jour, on verra deux grandes ailes obscurcir le ciel et il suffira de se laisser étouffer dans l'odeur musquée de partout.

      Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


    16. Tant que vous demeurerez tous dans l'union, vous serez si forts que rien ne pourra vous ébranler; mais dès que vous serez désunis, vous vous affaiblirez de telle sorte, que le moindre choc suffira pour vous abattre.

      Auteur : Esope - Source : Le Père de famille et ses Enfants


    17. Et pour brûler du même feu
      Il suffirait d'une caresse
      Et pour mourir du même amour
      Il suffirait d'une caresse.


      Auteur : Salvatore Adamo - Source : Caresse (2005)


    18. Mais si, aujourd'hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève.

      Auteur : Stéphane Hessel - Source : Indignez-vous! (2010)


    19. Il me suffira d'un café noir mieux tassé que d'habitude, et je me charge d'empaumer tous les commissaires et juges d'instruction de la terre.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    20. C'est assez d'une très petite dose d'idéal pour ennoblir une longue existence. Recueillez tout l'or des nimbes dont vous avez cerclé le front d'innombrables idoles, et un minuscule flacon suffira à le contenir.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    21. La plupart des femmes battues ssserrent les dents toute leur vie. Alors qu'il suffirait de ne les serrer qu'une fois, très fort, au bon moment.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    22. Toute l'eau de la mer ne suffirait pas à laver une tache de sang intellectuelle.



    23. Il suffirait d'un ordre d'un côté ou de l'autre pour que tout bascule, et l'on passerait de simples inconnus à celui d'ennemis. Mais on se contente d'attendre.

      Auteur : Lionel Davoust - Source : La Volonté du Dragon (2010)


    24. C’est curieux tout de même de passer une grande partie de sa vie dans des fictions, avec des êtres invisibles. Parfois ma raison ne tient plus qu’à un fil. Il suffirait de presque rien pour que je reste perchée là-haut, envolée, la tête gonflée à l’hélium avec mes amis imaginaires. Pourquoi redescendre si personne ne vous attend sur la terre ferme ?

      Auteur : Carole Martinez - Source : Les Roses fauves (2020)


    25. Des milliers d'individus séparés peuvent à certains moments, sous l'influence de certaines émotions violentes, un grand événement national par exemple, acquérir les caractères d'une foule psychologique. Il suffira alors qu'un hasard quelconque les réunisse pour que leurs actes revêtent aussitôt les caractères spéciaux aux actes des foules. A certains moments, une demi-douzaine d'hommes peuvent constituer une foule psychologique, tandis que des centaines d'hommes réunis par hasard peuvent ne pas la constituer

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


    Les citations sur suffira renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suffira en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suffira »

    SuffètesSuffinSuffireSuffisammentSuffisanceSuffisant, anteSuffixationSuffixerSuffocant, anteSuffoqué, éeSuffoquerSuffragantSuffrageSuffumigationSuffusion

    Les mots débutant par suf  Les mots débutant par su

    suffètesuffisufficitsuffirasuffiraisuffiraientsuffiraissuffiraitsuffiresuffirentsuffirontsuffissuffisaientsuffisaissuffisaitsuffisammentsuffisancesuffisancessuffisantsuffisantsuffisantesuffisantessuffisantssuffisesuffisentsuffisezsuffisionssuffisonssuffîtsuffitsuffixessuffocantsuffocantesuffocantessuffocantssuffocationsuffocationssuffoquasuffoquaisuffoquaientsuffoquaissuffoquaitsuffoquantsuffoquesuffoquésuffoquéesuffoquentsuffoquersuffoquerasuffoquerait

    Les synonymes de « suffira»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot suffira dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suffira » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suffira dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suffira ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suffira     Citation sur suffira   Poèmes suffira   Proverbes suffira   Rime avec suffira    Définition de suffira  


    Définition de suffira présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suffira sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suffira notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:57:59