La définition de Polisson du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Polisson
Nature : s. m.
Prononciation : po-li-son
Etymologie : Hainaut, polisso, fer à repasser, ce qui unit, polit. Polisson est, d'après Diez, formé du lat. politionem, action de polir. devenu masculin, comme nourrisson, de nutritionem, poinçon, de punctionem, et signifiant celui qui nettoie les rues, bat les rues, y vagabonde. Le trait d'union est le mot du Hainaut polisso, qui montre qu'il y a eu un substantif polisso, dérivé du verbe polir.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de polisson de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec polisson pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Polisson ?
La définition de Polisson
Petit garçon mal tenu, qui vagabonde et s'amuse à jouer dans les rues et les places publiques.
Toutes les définitions de « polisson »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit garçon malpropre et qui traîne dans les rues. Un petit polisson. Cet enfant joue toute la journée avec les polissons du quartier. Il a un féminin : Polissonne. Il se dit aussi d'un Enfant trop dissipé et trop espiègle. Il se dit encore d'un Homme qui a l'habitude de dire ou de faire des plaisanteries inconvenantes, qui a gardé les mauvaises façons d'un écolier mal élevé. Un vieux polisson. Il est aussi un terme de mépris et d'injure par lequel on désigne un Homme qui ne jouit d'aucune considération. Cet homme n'est qu'un polisson. Il convient bien à un polisson comme lui de... Il s'emploie aussi adjectivement et signifie Qui est licencieux, libre, en parlant des Personnes et des choses. Une chanson polissonne.
Littré
-
1Petit garçon mal tenu, qui vagabonde et s'amuse à jouer dans les rues et les places publiques.
Je meurs de honte de vous donner toutes ces peines? ce conseiller clerc demeure à une lieue de chez vous?; aurez-vous la bonté de lui écrire un petit mot d'avis par un polisson??
Voltaire, Lett. d'Argental, 7 mars 1760.Vous ne parviendrez jamais à faire des sages, si vous ne faites d'abord des polissons?; c'était l'éducation des Spartiates
, Rousseau, Ém. II.Au fémin. Polissonne. Une petite polissonne.
-
2Enfant dissipé, jeune drôle.
Un polisson de collége lisant le 4e livre de l'Énéide
, Rousseau, Ém. IV.À douze ans, j'étais un Romain?; à vingt, j'avais couru le monde, et n'étais plus qu'un polisson
, Rousseau, Lett. à Tronchin, Corresp. t. V, p. 38, dans POUGENS.Fig. Dans le langage de l'ancienne cour, en polisson, en qualité de polisson, en homme sans importance, en surnombre.
Madame Campan rapporte que, de son temps, les hommes présentés, qui n'avaient point été invités à résider à Marly, y venaient cependant comme à Versailles? alors il était convenu de dire qu'on n'était à Marly qu'en polisson?; et rien ne me paraissait plus singulier que d'entendre répondre par un charmant marquis à un de ses intimes qui lui demandait s'il était du voyage de Marly?: Non, je n'y suis qu'en polisson?; cela voulait simplement dire?: J'y suis comme tous ceux dont la noblesse ne date pas de 1400,
Mme Campan, Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, etc. ch. IX.Il [l'abbé d'Estrées] était à la campagne en qualité de généalogiste et de polisson chez M. de la Roche-Aymon
, Voltaire, Lett. à d'Alembert, 19 déc. 1764. -
3Homme qui a l'habitude de faire ou de dire des bouffonneries. Vous serez donc toujours un polisson??
Adjectivement. Il est trop polisson pour son âge.
-
4Homme sans considération et sans mérite.
En ce bas empire, à chacun selon son pouvoir Permis est de faire valoir? Un polisson pour un soudrille
, Dassoucy, le Ravissement de Proserpine, 1653, p. 99.Depuis que je me suis amusé à immoler ce polisson à la risée publique sur tous les théâtres de l'Europe, il est juste qu'il se plaigne un peu
, Voltaire, Dict. phil. Ana.Nous n'avons été que des polissons en tout genre jusqu'à l'établissement de l'Académie et le phénomène du Cid
, Voltaire, Lett. Mairan, 16 août 1761.Mlle Sainval [actrice des Français] a su mieux que personne mettre en ?uvre une foule de polissons soudoyés qui composent aujourd'hui un tiers du parterre et s'en rendent quelquefois les maîtres
, La Harpe, Correspondance littéraire, lettre 115.Camille Desmoulins, ce polisson de génie
, Michelet, Hist. de la Révolution. I, 2. -
5Celui qui dit ou fait des choses trop libres. C'est un polisson.
Adjectivement.
Un air étourdi, beaucoup de négligence, débraillement complet, sottises, jeux de mains, mots équivoques, mines, mouches et tabac?: tenez, madame, je suis polisson au suprême degré, et de polisson à petit maître, il n'y a que la main
, le Retour de la foire de Bezons (1695), sc. 3, Théât. italien de Gherardi, t. VI, p. 175.L'éloge que vous me faites de M. le Pelletier des Forts me donne beaucoup d'impatience d'avoir l'honneur de le saluer?; sa sagesse et sa modestie, dans un âge où tant d'autres sont à la fois fort insolents et fort polissons (je n'entends pas ce dernier mot, je rapporte vos paroles) sont d'autant plus estimables que?
, Bayle, Lett. à M***, 2 mai 1697.Je devins polisson, mais non libertin
, Rousseau, Conf. II.Scarron est diffus par négligence?; il est ce qu'on appelle polisson par gaieté
, Marmontel, ?uvres, t. V, p. 399.En parlant des choses.
Si ses manières te paraissent polissonnes, c'est que tu ne fréquentes pas le grand monde, Colombine avocat pour et contre (1685), I, 8, dans le Théâtre italien de Gherardi Les entretiens polissons préparent les m?urs libertines
, Rousseau, Ém. IV.Le public se porte en foule à cette parade burlesque [la Bourbonnaise de l'abbé de Lattaignant], dont la petite intrigue, assez bien menée, est soutenue de beaucoup de saillies polissonnes, très à la mode aujourd'hui
, Bachaumont, Mém. secrets, t. IV, p. 156. - 6Mouchoir empesé que les dames plaçaient au-dessous de la taille pour se donner de l'épaisseur et de l'ampleur?; on dit aujourd'hui tournure.
Wiktionnaire
Adjectif 1 - français
polisson \p?.li.s??\
-
Licencieux ; libre ; impudique.
- Ils doivent aimer sentir l'étoffe crisser entre leurs doigts polissons lorsque, vous prenant dans leurs bras, ils vous coquinent. Ah! les bras des hommes! ? (Claude Seignolle, Un corbeau de toutes couleurs, Paris : Éditions Denoël, 1962, p. 193)
Nom commun - français
Polissonne \Prononciation ?\ féminin (pour un homme, on dit : Polisson)
- Habitante de Poilly-lez-Gien, commune française située dans le département du Loiret.
Nom commun - français
polisson \p?.li.s??\ masculin (pour une femme, on dit : polissonne)
- Enfant mal élevé.
- Il ne faut pas croire, en effet, que l'histoire ait attendu ces derniers temps pour savoir que ce furent de simples polissons qui méritaient la fessée et qui avaient reçu par hasard un coup de fusil. ? (Charles d'Héricault, La France révolutionnaire, 1789-1889, Paris : chez Perrin & Cie et Lille : Librairie de l'?uvre de Saint-Charles-Borromée, 1889, p. 367)
- Personne grivoise.
- Un vieux polisson.
- Personne malhonnête.
- Fandor s'est conduit comme un polisson et m'a fait soupçonner d'indiscrétion notoire. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 992)
- Douze mille francs de dettes ? Tu diras de ma part à ton client que c'est un polisson... ? (Eugène Labiche et Alfred Delacour, Les Petits Oiseaux, 1862, acte II, scène 3)
Adjectif 2 - français
polisson \p?.li.s??\
- Relatif à Poilly-lez-Gien, commune française située dans le département du Loiret[1].
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
POLISSON, -ONNE, subst. et adj.
Polisson au Scrabble
Le mot polisson vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot polisson - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot polisson au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Polisson
Polacre ou polaque Polaire Polarisation Polariseur Polarité Polder Pôle Polémarque Polémique Polémiser Polémoscope Polenta ou polente Poli, ie Police Police Policé, ée Policement Policer Policeur Polichinelle Policier, ière Policlinique Poliment Poliment Polir Polissable Polissement Polisseur, euse Polissoir Polisson Polissonner Polissonnerie Polissure Politesse Politicien Politico-économique Politie Politiquant, ante Politique Politique Politiquement Politiquer Pollinide Pollu, ue Polluer Pollution Pollux Poltron, onne Poltroniser Poltronnement polack polack polacks polacks Polaincourt-et-Clairefontaine polaire polaire polaires polak polak polaks polaque polaques polar polarde polardes polards polarisaient polarisait polarisant polarisant polarisants polarisation polarise polarisé polarisé polarisée polarisée polarisent polariser polarité polaroid polaroïd polaroïds polars Polastron Polastron polder polders pole pôle polémique polémique polémique polémiquer polémiques polémiques polémiques polémiste polémistesMots du jour
Escarbouiller Hedwigie Univers Infatigabilité Contre-scel Paresseusement Pituite Relevée Congédiement Plaidoirie
Les citations avec le mot Polisson
- La prochaine fois qu'il t'arrivera de rentrer plus tard que minuit, je te refourrerai à Saint-Louis; tu y finiras tes vacances!... Bougre de polisson!... Chenapan!... D'abord, d'où viens-tu?Auteur : Georges Courteline - Source : Théodore cherche des allumettes (1898)
- Je suis toujours étonné que vous ne sentiez pas votre force et que vous ne traitiez pas tous les polissons qui vous attaquent comme vous avez fait Aliboron.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 4 août 1767
- Les polissons sont «amoureux», mais les poètes sont «idolâtres».Auteur : Charles Baudelaire - Source : Lettre, à Madame Sabatier, 18 août 1857
- Ceux que je voyais aimés étaient de francs polissons, ma fierté s'appuya sur cette observation, je demeurai seul.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée (1836)
- Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Vous ignorez peut-être qu'un polisson, nommé Clément, va de porte en porte, lisant une mauvaise satire contre vous.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 6 mars 1772
- Racine: Polisson!Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- J'suis l'pornographe
Du phonographe,
Le polisson
De la chanson.Auteur : Georges Brassens - Source : Le pornographe (1958) - Les polissons l'emportent toujours sur les forts en thème, pour peu qu'une circonstance empêche ces derniers de suivre aveuglément le plan qu'ils se sont fait.Auteur : Jean Cocteau - Source : Thomas l'imposteur (1923)
Les citations du Littré sur Polisson
- On m'assure que les comédiens ne laisseront pas de donner la pièce au 1er de mars ; il n'y a autre chose à faire qu'à y travailler encore pour dérouter les polissonsAuteur : Voltaire - Source : Lettr. Richelieu, 1er févr. 1773
- Ces repas, un peu plus que simples, étaient égayés par les fines et folles polissonneries de Klupffel, et par les plaisants germanismes de Grimm, qui n'était pas encore devenu puristeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII
- Mon temps ne se passait pourtant pas tout entier à ces polissonneriesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. III
- Je vois de petits polissons jouer sur la neige, violets, transis, et pouvant à peine remuer les doigtsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Si je tenais le polisson qui a écrit ce billet, je lui donnerais cinq cent dix-neuf coups de cravache à travers la figureAuteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 14
- En ce bas empire, à chacun selon son pouvoir Permis est de faire valoir.... Un polisson pour un soudrilleAuteur : DASSOUCY - Source : le Ravissement de Proserpine, 1653, p. 99
- Depuis que je me suis amusé à immoler ce polisson à la risée publique sur tous les théâtres de l'Europe, il est juste qu'il se plaigne un peuAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Ana.
- Il allait polissonner avec d'autres enfants au bord du canal, pêcher dans les étangsAuteur : Mme RICCOBONI - Source : Aloïse de Rivarot, Oeuv. t. V, p. 192, dans POUGENS.
- On ne les voit jamais oisifs et désoeuvrés jouer dans une antichambre ou polissonner dans la cour, mais toujours occupés à quelque travail utileAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 10
- Camille Desmoulins, ce polisson de génieAuteur : MICHELET - Source : Hist. de la Révolution. I, 2
- Vous ne savez peut-être pas son histoire [de Chiantpot-la-Perruque] ; c'était un homme qui quitta Paris, parce que les petits garçons couraient après lui ; il alla à Lyon par la diligence, et, en descendant, il fut salué d'une huée de polissonsAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 23 sept. 1750
- Vous ignorez peut-être qu'un polisson, nommé Clément, va de porte en porte, lisant une mauvaise satire contre vousAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Volt. 6 mars 1772
- Je meurs de honte de vous donner toutes ces peines.... ce conseiller clerc demeure à une lieue de chez vous ; aurez-vous la bonté de lui écrire un petit mot d'avis par un polisson ?Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 7 mars 1760
- Nous n'avons été que des polissons en tout genre jusqu'à l'établissement de l'Académie et le phénomène du CidAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mairan, 16 août 1761
- La mer agitée est composée de longues lanternes angulaires de toile ou de carton bleu, qu'on enfile à dos broches parallèles, et qu'on fait tourner par des polissonsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 23
- Cette table, assez nombreuse, était très gaie sans être bruyante, et l'on y polissonnait beaucoup sans grossièretéAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII
- Je devins polisson, mais non libertinAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. II
- À douze ans, j'étais un Romain ; à vingt, j'avais couru le monde, et n'étais plus qu'un polissonAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Tronchin, Corresp. t. V, p. 38, dans POUGENS.
- Un polisson de collége lisant le 4e livre de l'ÉnéideAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- Je ne laisse pas, tout diables qu'ils sont [vos enfants], de leur enseigner quelquefois des polissonneries de mon tempsAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 77
- Mlle Sainval [actrice des Français] a su mieux que personne mettre en oeuvre une foule de polissons soudoyés qui composent aujourd'hui un tiers du parterre et s'en rendent quelquefois les maîtresAuteur : LAHARPE - Source : Correspondance littéraire, lettre 115
- Je ne laisse pas, tout diables qu'ils sont [vos enfants], de leur enseigner quelquefois des polissonneries de mon tempsAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 77
- Vous ne parviendrez jamais à faire des sages, si vous ne faites d'abord des polissons ; c'était l'éducation des SpartiatesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- À peine un sujet était-il entamé qu'il brouillait l'entretien par quelque polissonnerie qui faisait rire et oublier ce qu'on avait ditAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : ib.
- Elle en fera des singes maniérés ou d'étourdis polissonsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. V
Les mots débutant par Pol Les mots débutant par Po
Une suggestion ou précision pour la définition de Polisson ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h43
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur polisson
Poèmes polisson
Proverbes polisson
La définition du mot Polisson est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Polisson sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Polisson présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
