La définition de Préparer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Préparer
Nature : v. a.
Prononciation : pré-pa-ré
Etymologie : Lat. praeparare, de prae, avant, et parare, disposer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préparer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préparer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préparer ?
La définition de Préparer
Disposer une chose pour l'usage auquel on la destine.
Toutes les définitions de « préparer »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉPARER, verbe trans.
Préparer au Scrabble
Le mot préparer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot preparer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot préparer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Préparer
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Cantate Avant-brise Respecter Banderole Museau Écacheur Invitation Galer Couleur Écrivant, ante
Les citations avec le mot Préparer
- Les proscriptions de Sylla, qui avilirent l'esprit de la nation et la préparèrent à l'esclavage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu
- Se développer c'est agir sur soi, et se préparer de la meilleure façon à agir sur les autres.Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)
- Un amour sans discernement est, chez un mari, une faute qui peut préparer tous les crimes d'une femme!Auteur : Honoré de Balzac - Source : Honorine (1844)
- Diverses manières de préparer le poisson, dont les assaisonnements sont évidemment irritants, tels que le caviar, les harengs saurs, le thon mariné, la morue, le stock-fish, et autres pareils.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités
- Maman n'aimait pas beaucoup faire la cuisine : Pourquoi passer l'après-midi à préparer un repas qui sera avalé en une heure, quand dans le même temps, je pourrais peindre un tableau qui durera toujours ?Auteur : Jeannette Walls - Source : Le Château de verre (2008)
- Les mots transformaient le monde. Et lorsqu'on n'était pas de ceux qui les prononcent, on pouvait se préparer à les subir.Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Dans la guerre (2003)
- Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...]
Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...]
Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise. Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004
- Trop espérer, c'est se préparer des déceptions.Auteur : Alice Parizeau - Source : L'Amour de Jeanne (1986)
- Et puis, pendant la cinquantaine, il faut se préparer à l'étape suivante qui, elle, sera réellement éprouvante, on va voir mourir ceux qu'on aime, par exemple. Et se rapprocher soi même de la mort. Une des choses que je voudrais apprendre, c'est comment aller vers les ténèbres.Auteur : Nuala O'Faolain - Source : Best Love Rosie (2008)
- Que l'on me donne six heures pour couper un arbre, j'en passerai quatre à préparer ma hâche.Auteur : Abraham Lincoln - Source : Apocryphe
- Si par hasard, vous avez assisté à la représentation de Peter Pan, vous vous souviendrez que le chef des pirates était toujours en train de préparer son dernier discours, car il craignait fort que l'heure de sa mort venue, il n'eût plus le temps de le prononcer. C'est à peu près la situation dans laquelle je me trouve, et bien que je ne sois pas sur le point de mourir, je sais que cela m'arrivera un de ces prochains jours et je désire vous envoyer un mot d'adieu. Auteur : Robert Baden-Powell - Source : Dernier message de Baden-Powell aux scouts (1941)
- Pour préparer un biberon, il faut stériliser la tétine, le biberon et le lait; il vaut mieux stériliser aussi la vache. Le biberon doit être tenu propre, quand l'enfant a bu, le dévisser et le placer sous le robinet.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Dans deux cents, trois cents ans, la vie sur terre sera d'une beauté indescriptible. Cette vie est nécessaire à l'homme, et si elle n'est pas jusqu'ici, il doit la pressentir, attendre, rêver, s'y préparer.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs
- Se préparer à la guerre est le meilleur moyen de préserver la paix.Auteur : George Washington - Source : Sans référence
- Prévoir, c'est à la fois supputer l'avenir et le préparer ; prévoir, c'est déjà agir.Auteur : François-Joseph-Marie Fayolle - Source : L'incapacité industrielle de l'Etat : les P.T.T. (1921)
- Il faut toujours au moins trois semaines pour préparer un bon discours improvisé.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Qui veut s'élever au-dessus des hommes doit se préparer à une lutte, ne reculer devant aucune difficulté. Un grand écrivain est un martyr qui ne mourra pas, voilà tout.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- Le poète en des jours impies vient préparer des jours meilleurs.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)
- Il ne faut pas, pour de petits malheurs, s'en préparer de grands.Auteur : Euripide - Source : Andromaque
- Certes je ne participais pas aux exécutions, je ne commandais pas des pelotons ; mais cela ne changeait pas grand-chose, car j'y assistais régulièrement. J'aidais à les préparer et ensuite je rédigeais des rapports ; en outre, c'était un peu par hasard que j'avais été affecté au Stab plutôt qu'aux Teilkommandos. Et si l'on m'avait donné un Teilkommando, aurais-je pu, moi aussi, comme Nagel ou Häfner, organiser des rafles, faire creuser des fosses, aligner des condamnés, et crier « Feu ! » ? Oui, sans doute. Depuis mon enfance, j'étais hanté par la passion de l'absolu et du dépassement des limites ; maintenant, cette passion m'avait mené au bord des fosses communes de l'Ukraine. Ma pensée, je l'avais toujours voulue radicale ; or l'État, la Nation avaient aussi choisi le radical et l'absolu ; comment donc, juste à ce moment-là, tourner le dos, dire non, et préférer en fin de compte le confort des lois bourgeoises, l'assurance médiocre du contrat social ? C'était évidemment impossible. Et si la radicalité, c'était la radicalité de l'abîme, et si l'absolu se révélait être le mauvais absolu, il fallait néanmoins, de cela au moins j'étais intimement persuadé, les suivre jusqu'au bout, les yeux grands ouverts.Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)
- Si votre épouse le permet puisque je suis cuisinière, je vous préparerai une soupe aux herbes. C'est ma spécialité, mon triomphe. Impossible de trouver un vivant qui en dise du mal.Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)
- On puise de l'eau pour préparer la sécheresse. Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Vous préparerez un cataplasme de farine de moutarde, afin d'appliquer des sinapismes aux pieds de monsieur.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Ursule Mirouet (1842)
- Le moindre geste humain se comprend à partir de l'avenir; même le réactionnaire est tourné vers l'avenir puisqu'il se soucie de préparer un futur qui soit identique au passé.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Toute éducation humaine doit préparer chacun à vivre pour autrui, afin de revivre dans autrui.Auteur : Auguste Comte - Source : Système de politique positive (1852)
Les citations du Littré sur Préparer
- N'ayant pas vingt-quatre heures depuis l'intimation de l'ordre pour me préparer au départAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII
- Il [Carré] dit à un prêtre qui, selon la pratique ordinaire, cherchait des tours pour le préparer à la mort, qu'il y avait longtemps que la philosophie et la religion lui avaient appris à mourirAuteur : FONTEN. - Source : Carré.
- Il appartient au magnifique preparer et ordener tout edifice et habitation noblement et avenantement selon la quantité de ses richessesAuteur : ORESME - Source : Eth. 116
- Debout ! Pour la chasse ordonnée il faut préparer toutAuteur : Molière - Source : Princ. d'Él. Prol. sc. 2
- Il conçut que ces grands corps, qui semblaient en se choquant préparer leur communes ruines, étaient au fond des institutions salutairesAuteur : Voltaire - Source : Babouc.
- Si le roi marchait au milieu des hivers, l'oraison de la reine pénétrait les nues pour lui préparer les saisonsAuteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.
- Les proscriptions de Sylla, qui avilirent l'esprit de la nation et la préparèrent à l'esclavageAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Montesquieu. L.
- À la fois fier et rusé, Kutusof savait préparer avec lenteur une guerre tout à coup impétueuseAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VIII, 11
- Sa confession fut humble, pleine de componction et de confiance ; il ne lui fallut pas longtemps pour la préparer ; la meilleure préparation pour celle des derniers temps, c'est de ne les attendre pasAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Il est des positions où l'on n'a d'autre parti à prendre que celui de se préparer à combattre, à vaincre ou à périrAuteur : Voltaire - Source : Louis XV, 32
- Je prendrai garde soigneusement de ne recevoir en ma croyance aucune fausseté, et préparerai si bien mon esprit à toutes les ruses de ce grand trompeur [un mauvais génie], que, pour puissant et rusé qu'il soit, il ne me pourra jamais rien imposerAuteur : DESC. - Source : Médit. I, 11
- Le grand homme est celui qui, pour des objets grands et utiles, proportionne les moyens aux entreprises, les couronne par le succès, et peut s'applaudir des événements puisqu'il a su les prévoir, les préparer et les amenerAuteur : DUCLOS - Source : Mém. Rég. Oeuvres, t. V, p. 312, dans POUGENS
- Il nous fait remarquer que nous ayons à lui préparer les voiesAuteur : MASS. - Source : Délai.
- J'ai su lui préparer des craintes et des veillesAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 1
- À subir cet arrêt je dois me préparer ; Mais, sans nous désunir, on peut nous séparerAuteur : LACHAUSSÉE - Source : Gouvernante, III, 2
- Ce que prevoiant de bonne heure, ferez preparer les rameaux necessaires à la montée des vers, pour y vomir leur soie, s'y agrafansAuteur : O. DE SERRES - Source : 486
- Résolu d'accomplir ce cruel sacrifice, J'y voulus préparer la triste BéréniceAuteur : Jean Racine - Source : Bérén. II, 2
- Préparer la bouille-abaisseAuteur : LEGOARANT - Source :
- S'il [le roi] marchait au milieu des hivers, l'oraison de cette princesse pénétrait les nues pour lui préparer les saisonsAuteur : FLÉCH. - Source : Mar.-Thér.
- Je viens de préparer des dons expiateursAuteur : SOUMET - Source : Clytemn. I, 4
- Quelques motifs particuliers acéraient encore les calomnies et les haines qui doivent préparer les dissensions de MarseilleAuteur : MIRAB. - Source : Collection, t. III, p. 107
- J'ordonne à la victoire De préparer pour vous les chemins de la gloireAuteur : Voltaire - Source : Henr. I
- Les noces où j'ai dit qu'il faut vous préparerAuteur : Molière - Source : Éc. des fem. III, 1
- Il [un général russe] dédaigne de rien préparer, attendant conseil des lieux et des circonstances, et ne se conduisant que par inspirations subitesAuteur : SÉGUR - Source : ib. IX, 9
- Et déjà vous croyez dans vos rimes obscures Aux Saumaises futurs préparer des torturesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Préparer ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h32
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur préparer
Poèmes préparer
Proverbes préparer
La définition du mot Préparer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préparer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préparer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
