La définition de Préparer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Préparer
Nature : v. a.
Prononciation : pré-pa-ré
Etymologie : Lat. praeparare, de prae, avant, et parare, disposer (voy. ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de préparer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec préparer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Préparer ?
La définition de Préparer
Disposer une chose pour l'usage auquel on la destine.
Toutes les définitions de « préparer »
Trésor de la Langue Française informatisé
PRÉPARER, verbe trans.
Préparer au Scrabble
Le mot préparer vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot preparer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot préparer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Préparer
Pré Préacheter Préadamite Préalable Préalablement Préallégué, ée Préambulaire Préambule Préau Préavertir Préavis Préaviser Prébende Prébendier Précaire Précairement Précaution Précautionné, ée Précautionner Précautionneusement Précédé, ée Précédence Précédent, ente Précéder Précellence Préceller Précepte Précepteur Préception Préceptoriat Préceptoriser Précession Prêchailler Préchantre Prêche Prêché, ée Prêcher Prêcherie Prêcheur Préchi, précha Précieuse Précieusement Précieux, euse Précinction Préciosité Précipice Précipitamment Précipitation Précipité, ée Précipiter pré Pré-d'Auge Pré-en-Pail pré-établi Pré-Saint-Évroult Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Gervais Pré-Saint-Martin pré-salé préadolescence préadolescente préalable préalable préalablement préalables préalables préambule préambules préau préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux Préaux-Bocage Préaux-du-Perche Préaux-Saint-Sébastien préavis prébendes Prébois précaire précairement précaires précambrien précambrien précambrienne précarité précaution précautionneuse précautionneusement précautionneuses précautionneux précautions précéda précédai précédaient précédais précédaitMots du jour
Identifier Démérite Défoliation Facturer Médecin Rattachage Déplacé, ée Transcendance Chagrin Transformateur, trice
Les citations avec le mot Préparer
- Le moindre geste humain se comprend à partir de l'avenir; même le réactionnaire est tourné vers l'avenir puisqu'il se soucie de préparer un futur qui soit identique au passé.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations III (1949)
- Il a été prouvé que l’homme peut se passer de viande. Or celle-ci est évidemment plus difficile à produire que les denrées d’origine végétale, plus déplaisante à préparer et à manipuler, plus délicate à conserver. Mais qu’importe, n’est-ce pas, du moment qu’elle nous flatte plus agréablement le palais ! Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Ce qui fait plaisir, c'est que la dictée de Pivot est tellement difficile qu'il doit autant s'emmerder à la préparer que nous à la faire!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Elle trouvait qu'il fallait davantage se préparer au chagrin qu'au grand bonheur. Le grand bonheur, c'est facile, il suffit de se laisser glisser. C'est comme descendre sur la pente d'un toboggan. Le chagrin, c'est remonter à pied un très long toboggan.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Dans deux cents, trois cents ans, la vie sur terre sera d'une beauté indescriptible. Cette vie est nécessaire à l'homme, et si elle n'est pas jusqu'ici, il doit la pressentir, attendre, rêver, s'y préparer.Auteur : Anton Tchekhov - Source : Les Trois Soeurs
- Le courage, c'est de surveiller exactement sa machine à filer ou à tisser, pour qu'aucun fil ne se casse, et de préparer cependant un ordre social plus vaste et plus fraternel où la machine sera la servante commune des travailleurs libérés.Auteur : Jean Jaurès - Source : Discours du 30 juillet 1903 au lycée d'Albi.
- Celui qui désire la paix devrait préparer la guerre.Auteur : Végèce - Source : Epitomé d'Art militaire, III
- La fonction de l'art n'est pas, comme le croient même certains artistes, d'imposer des idées ou de servir d'exemple. Elle est de préparer l'homme à sa mort, de labourer et d'irriguer son âme, et de la rendre capable de se retourner vers le bien.Auteur : Andreï Tarkovski - Source : Le Temps scellé : de L'Enfance d'Ivan au Sacrifice (1989)
- Le vingtième siècle a aboli la distance. Il l'a remplacée par les bureaux. En additionnant les heures qu'on y passe pour préparer un voyage, il faut plus de temps pour aller en Amérique qu'à l'âge de Philéas Fogg et de Jules Verne.Auteur : Pierre Gaxotte - Source : Thèmes et variations (1957), Propos sur la liberté
- L'ouverture, l'exorde, le prélude, servent à l'orateur, au poète, au musicien, à disposer leur propre esprit, et aux auditeurs à préparer leur attention.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)
- Je vivais avec Alain Delon. Mais je n'étais finalement pas la mère dont un homme comme lui avait peut-être besoin, pas la femme qui lui repriserait ses chaussettes, lui préparerait à manger et l'attendrait à la maison. J'étais une actrice et je voulais travailler. Pour la première fois de ma vie, le succès d'un autre me rendait jalouse.Auteur : Romy Schneider - Source : Romy Schneider intime, d'Alice Schwarzer (2018)
- Vouloir bien connaître les hommes, c'est se préparer des dégoûts. Cette étude doit conduire à l'insensibilité, et même à la misanthropie.Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)
- Il nous est facile, ici, d'oublier notre responsabilité de citoyens. Voilà pourquoi je m'évertue à ce point à préparer les élections. Que les gens soient d'accord ou pas – et je sais que dans cette pièce, il n'y a pas une âme qui serait d'accord maintenant avec tout ce que je dis –, au moins, je les fais réfléchir. Au moins, je leur rappelle leurs devoirs. Ce pays où nous vivons est un pays démocratique. Nous nous sommes battus pour lui. Nous devons tous jouer notre rôle. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- On puise de l'eau pour préparer la sécheresse. Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes
- Napoléon disait, à Sainte-Hélène, que la destinée d'un pays dépend parfois d'un seul jour. L'Histoire justifie cette assertion, mais montre aussi qu'il faut généralement beaucoup d'années pour préparer ce jour.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Hier et Demain
- Diverses manières de préparer le poisson, dont les assaisonnements sont évidemment irritants, tels que le caviar, les harengs saurs, le thon mariné, la morue, le stock-fish, et autres pareils.Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 6 Spécialités
- Parfois, cependant, il arrivait que nous fussions obligés de remarquer combien le monde suivait un cours éloigné de nos propres desseins, et à quel point nous étions isolés dans notre obstination à préparer la guerre.Auteur : Jean Rolin - Source : L'Organisation (2000)
- Si votre épouse le permet puisque je suis cuisinière, je vous préparerai une soupe aux herbes. C'est ma spécialité, mon triomphe. Impossible de trouver un vivant qui en dise du mal.Auteur : Jean Teulé - Source : Fleur de tonnerre (2013)
- Dans l'existence, il est important de se préparer des motifs d'échec, ainsi les réussites n'en sont que plus brillantes.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- L'homme est né pour vivre et non pour se préparer à vivre. Et la vie elle-même, le phénomène de la vie, le don de la vie, quoi de plus précieux, de plus enivrant ! Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Cela fut cause de faire descendre les autres Grecs à son opinion, et se preparer à combatre par mer.Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 21
- Si tu crois que tu as besoin de faire un voyage, il est temps de préparer tes bagages.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Bien vivre, c'est se préparer à mourir sans regrets.Auteur : Laurent Gounelle - Source : Le jour où j'ai appris à vivre (2014)
- Si je veux me préparer un verre d'eau sucrée, j'ai beau faire, je dois attendre que le sucre fonde.Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience (1889)
- Il y a des raisons pour tout. Si la guerre vient, on dira qu'on avait donc raison de la préparer; si la paix suit, on dira que c'est en préparant la guerre qu'on assure la paix.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 16 mai 1922, Conditions de l'expérience
Les citations du Littré sur Préparer
- Parler impromptu sans avoir une minute pour me préparerAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI
- Tandis que je ferai préparer son départ, Vous irez dans mon camp l'attendre de ma partAuteur : Corneille - Source : Nicom. II, 2
- La science qui contribue le plus à rendre l'esprit lumineux, précis et étendu, et qui, par conséquent, doit le préparer à l'étude de toutes les autres, c'est la métaphysiqueAuteur : CONDILL. - Source : Conn. hum. Introd.
- Sa confession fut humble, pleine de componction et de confiance ; il ne lui fallut pas longtemps pour la préparer ; la meilleure préparation pour celle des derniers temps, c'est de ne les attendre pasAuteur : BOSSUET - Source : Louis de Bourbon.
- Au moins, si j'avais pu préparer son visageAuteur : Jean Racine - Source : Bajaz. I, 4
- Préparer les esprits des lecteurs a considérer les choses intellectuelles, et les distinguer des corporellesAuteur : DESC. - Source : Troisièmes objections : 2
- Il me suffit, soubz la faveur de la fortune, me preparer à sa desfaveurAuteur : MONT. - Source : I, 281
- Debout ! Pour la chasse ordonnée il faut préparer toutAuteur : Molière - Source : Princ. d'Él. Prol. sc. 2
- Comme si l'on pouvait obtenir un travail quelconque d'ouvriers exténués par la faim, par les marches ; de malheureux à qui le jour entier ne suffit pas pour trouver des vivres, pour les préparer, dont les forges sont abandonnées ou gâtéesAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. X, 2
- Qu'est-ce qu'une ouverture ? c'est la pièce de musique qui commence un opéra et qui doit préparer l'auditeur à ce qu'il va entendreAuteur : D'ALEMB. - Source : Lib. de la mus. Oeuv. t. III, p. 406, dans POUGENS
- Les chiens n'ont nulle ardeur pour fouler le loup, et répugnent si fort à manger de sa chair, qu'il faut la préparer et l'assaisonner lorsqu'on veut leur en faire curéeAuteur : BUFF. - Source : Loup.
- À l'approche de la semaine sainte, je vais passer quelque temps dans un couvent de religieuses pour me préparer à la solennité de PâquesAuteur : STAËL - Source : Corinne, IX, 2
- Dieu, prevoiant leurs faultes futures, leur a souffert de longue main preparer à deux debouts de leur clos deux verges, Bordeaux et CaraisAuteur : CHASTEL. - Source : Chron. du duc Philippe, Proesme.
- Il nous fait remarquer que nous ayons à lui préparer les voiesAuteur : MASS. - Source : Délai.
- La composition, mise dans la bassine ou casse pointue sur petit feu de charbon, y sera achevée de preparerAuteur : O. DE SERRES - Source : 865
- Comme le tabac fut la première production dont on s'occupa, que ses racines ne prennent point de profondeur, et que la moindre écorchure le fait périr, on n'employa qu'un simple grattoir pour préparer les terres qui devaient le recevoirAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 25
- Collége réformatoire, nom d'une commission, au concile de Constance, chargée de préparer la réformation ecclésiastiqueAuteur : LENFANT - Source : Hist. du concile de Constance, p. 657
- Et déjà vous croyez dans vos rimes obscures Aux Saumaises futurs préparer des torturesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Cet espion rapporta [à Xerxès] qu'il avait trouvé les Lacédémoniens hors des retranchements, qui se divertissaient aux exercices militaires, et qui peignaient leur chevelure ; c'était leur manière de se préparer au combatAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. t. III, p. 215, dans POUGENS
- Il [Carré] dit à un prêtre qui, selon la pratique ordinaire, cherchait des tours pour le préparer à la mort, qu'il y avait longtemps que la philosophie et la religion lui avaient appris à mourirAuteur : FONTEN. - Source : Carré.
- Teus [tel] espase n'est mie pour plaidier, mais pour lui enharneskier [préparer, munir]Auteur : DU CANGE - Source : harnascha.
- Préparer sa terre par une sage culture à porter de bonne heure les productions dont on n'aurait eu qu'une jouissance tardiveAuteur : Voltaire - Source : Facéties, Conformez-vous au temps
- ....Vous croyez dans vos rimes obscures Aux Saumaises futurs préparer des torturesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. IX.
- Je ne sais si vous savez que Mme de Fontanges est dans un couvent, moins pour passer la bonne fête, que pour se préparer au voyage de l'éternitéAuteur : Madame de Sévigné - Source : 3 avril 1681
- La theologie, mesme la mystique, nous enseigne que, pour bien preparer notre ame à Dieu et à l'impression du Saint Esprit, il faut la vuider, nettoyer....Auteur : CHARRON - Source : Sagesse, II, 2
Les mots débutant par Pre Les mots débutant par Pr
Une suggestion ou précision pour la définition de Préparer ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h12
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur préparer
Poèmes préparer
Proverbes préparer
La définition du mot Préparer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Préparer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Préparer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
