La définition de Tasse du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tasse
Nature : s. f.
Prononciation : tâ-s'
Etymologie : Provenç. tassa et tasça ; cat. tassa ; espagn. taza ; portug. taça ; ital. tazza ; de l'arabe thâça. L'ancienne langue avait un autre tasse, qui signifiait poche.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tasse de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tasse pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tasse ?
La définition de Tasse
Petit vase servant à boire.
Toutes les définitions de « tasse »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Petit récipient servant à boire et muni d'une anse. Tasse d'argent, de faïence, de porcelaine. Tasse à thé, à café. Boire à pleine tasse. Fig. et pop., Boire à la grande tasse, Se noyer dans la mer.
TASSE se dit aussi du Liquide qui est contenu dans la tasse. Prendre une tasse de café, de chocolat.
Littré
-
1Petit vase servant à boire.
Il faut que le gobelet couvert ou une coupe soit sur la table et une tasse auprès pour faire l'essai à la coupe, et faut que ledit gobelet soit au grand bout de la table
, Honneurs de la cour, ms. p. 73, dans LACURNE.À toi, compère?; et de prendre la tasse, Et de trinquer?
, La Fontaine, Troq.Lachésis, emplissant sa tasse, S'écrie?: Atropos dort enfin
, Béranger, Parques.Fig. et populairement. Boire à la grande tasse, se noyer.
-
2Gobelet à anse dans lequel on prend du café, du thé.
La liqueur qui est contenue dans la tasse. Prendre une tasse de café, de thé.
Demi-tasse, tasse plus petite que les tasses ordinaires, et dans laquelle on sert ordinairement du café à l'eau.
HISTORIQUE
XIVe s. Une tasse d'or toute plaine à un petit souage et à un couvescle bien plat
, De Laborde, Émaux, p. 514.
XVe s. Cinq tasses d'argent faictes à cuers [de la vente des biens de J. C?ur]
, De Laborde, ib. p. 514.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TASSE. Ajoutez?:Le croupier a devant lui un monceau de sapèques qu'il couvre avec une sébile en cuivre?; on fait les jeux?; puis il commence à compter les sapèques quatre par quatre, jusqu'au dernier groupe restant, qui se trouve être nécessairement de une, deux, trois ou quatre pièces?; on gagne ou l'on perd suivant qu'on a parié pour un de ces numéros, Bousquet, Rev. des Deux-Mondes, 15 déc. 1876, p. 750.
Encyclopédie, 1re édition
TASSE, s. f. (Ouvrages de différens ouvriers.) sorte de vase de bois, de terre, de fayance, de porcelaine ou de métal, dont on se sert pour boire ; il y en a de toute grandeur, & de toutes figures ; les unes sans anses, d'autres avec une ou deux petites anses, simples ou façonnées, &c. (D. J.)
Tasse, (Littérat.) chez les Romains celui qui versoit à boire étoit obligé, pour remplir une seule tasse, de puiser avec un petit gobelet nommé cyathe, à plusieurs reprises, & jusqu'à neuf ou dix fois dans le crater, qui étoit un grand vaisseau plein de vin. Le buveur s'impatientoit, le vin même versé du crater dans le cyathe, & renversé du cyathe dans la tasse, pouvoit s'évanter & perdre de sa force.
Pour remédier à tous ces petits inconvéniens, on inventa l'usage des tasses inégales. On en fit faire de petites, de moyennes & de grandes.
Les petites étoient
| Le sextans, qui tenoit | 2 cyathes. |
| Le quadrans | 3 cyathes. |
| Le triens | 4 cyathes. |
Les moyennes étoient
| Le quincunx, qui tenoit | 5 cyathes. |
| Le semis ou l'hémine | 6 cyathes. |
| Le septunx | 7 cyathes. |
| Le bes | 8 cyathes. |
Les grandes étoient
| Le dodrans, qui tenoit | 9 cyathes. |
| Le dextrans | 10 cyathes. |
| Le deunx | 11 cyathes. |
Torrentius sur les vers d'Horace, pocula cum cyatho, &c. rapporte un passage d'Athénée, par où il paroît que les Grecs aussi-bien que les Romains, ont fait usage du cyathe & les tasses inégales. Athénée introduit un homme qui se fait verser dix cyathes de vin dans une seule tasse ; & voici comme il le fait parler. « Echanson, apporte une grande tasse. Verse-y les cyathes qui se boivent à ce que l'on aime ; quatre pour les personnes qui sont ici à table, trois pour l'amour. Ajoute encore un cyathe pour la victoire du roi Antigonus. Holà. Encore un pour le jeune Démétrius. Verse présentement le dixieme en l'honneur de l'aimable Vénus ».
Chez les Romains du tems de Martial, lorsqu'on vouloit boire à un ami ou une amie, on demandoit autant de cyathes qu'il y avoit de lettres au nom de la personne à qui l'on alloit boire. C'est le sens de l'épigramme de Martial.
Noevia sex cyathis, septem Justinia libatur,
Quinque Lycas, Lyde quatuor, Ida tribus, &c.
C'est aussi le sens de ces deux vers du même Martial :
Quincunces & sex cyathos, bessemque bibamus,
Caïus ut fiat, Julius & Proculus.
Horace a dit :
Qui musas amat impares
Ternos ter cyathos attonitus petet
Vates. Tres prohibet suprà
Rixarum metuens tangere gratia.
Ce qui vouloit dire, qu'un bon bûveur ami des muses, doit en l'honneur de ces neuf déesses, boire en un seul coup neuf cyathes ; mais que les graces ne permettent pas que l'on boive plus de trois cyathes à la fois ; car il y a bien de la différence entre boire neuf cyathes, & boire neuf fois. Boire neuf cyathes, c'est ne boire qu'une tasse, boire neuf fois, c'est boire neuf tasses. (D. J.)
Tasse à boire des Gaulois, (Usages des Gaulois.) en latin galeola, sinum. Les anciens Gaulois avoient leurs tasses à boire, faites en forme d'ovale, qu'ils appellent galeolas, & qu'ils ont ensuite nommé gondoles, d'un mot corrompu par les Vénitiens, qui ont baptisé de ce nom leurs nacelles pour aller dans les rues de Venise. Varron dit, l. I. de vitâ roman. Ubi erat vinum in mensâ positum galeato, vel sino utebantur : de-là les Romains forgerent leur verbe gallare, boire à la mode gauloise. Il reste encore chez les suppôts de Bacchus du mot gallare, dans ce qu'ils appellent boire à la régalade ; c'est une façon de boire qui ne differe du sabler qu'en ce que le sabler se fait en un seul coup, & que la régalade ou le gallet se fait en plusieurs. (D. J.)
Tasse, terme de Tourneur ; petit vaisseau de bois en forme de tasse, qu'on place au-dessus de la tournette, & dans laquelle tasse on met la pelote de coton, de fil, ou de soie qu'on a dévidé.
Tasse, (Géog. mod.) les géographes donnent le nom de tasse, aux lieux où se font les amas d'eau que l'on appelle lacs. La tasse est ce qui contient l'eau d'un lac, ensorte que la tasse est à un lac, ce que le lit est à une riviere.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
tasse \Prononciation ?\ féminin
- Variante de tache.
- Poche, bourse.
Nom commun - français
tasse \tas\ ou \t?s\ féminin
-
Récipient pour boire, muni d'une anse.
-
Miss Ellen, versez-moi le Thé
Dans la belle tasse chinoise,
Où des poissons d'or cherchent noise
Au monstre rose épouvanté. ? (Théodore de Banville, Le Thé) - Ces fameuses tasses, de vieux Japon, sont conservées dans une caisse où leurs cigognes hautaines dorment, parmi les copeaux, où leurs soleils rutilants s'abîment dans la nuit, où leurs montagnes mauves s'alanguissent au bord des lacs transparents, en des papiers de soie. ? (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 302.)
- À quelque distance une servante, pieds nus, tenait un plateau chargé de tasses. ? (Nicolas Vassiliévitch Gogol, La Brouille des deux Ivan - chap. 4)
- La cuiller à café se prendra entre le pouce, l'index et le majeur. Les mouvements de la cuiller à café dans la tasse, pour mélanger le sucre et le lait, seront mesurés et calmes. ? (Patricia de Prelle, Marlène de Wouters & Robert A. Remy, Le guide de l'étiquette & du savoir-vivre, Bruxelles, éditions Racine, 2001, page 258)
-
Miss Ellen, versez-moi le Thé
-
Contenu de ce récipient.
- Mme Corney était sur le point de se réconforter avec une tasse de thé ? (Charles Dickens, Oliver Twist - Chap. 23)
- Il avait bu son thé à trois cent mille yuans la livre, [?]. Pourtant il l'avait entendu affirmer que chaque tasse valait dans les deux mille huit cents yuans. Soit deux b?ufs ou un motoculteur pour les gens des Balou. ? (Yan Lianke, Les Chroniques de Zhalie, traduit du chinois par Sylvie Gentil, Arles : Éditions Philippe Picquier, 2015)
- (Canada) Unité de mesure de capacité, valant 8 onces fluides (britanniques), soit 227,3045 mL.
- Quart pendant lequel boivent les soldats.
-
(Argot) Pissotière.
- Elle a un côté pissotière notre ville lumineuse, capitale? Une triste tasse neuf jours sur dix. ? (Alphonse Boudard, Bleubite, La Table ronde, Paris, 1975)
- Je retrouve devant l'entrée de mon immeuble la petite agitation nocturne habituelle : bicraves et camés graves qui se fixent dans la tasse Decaux dont ils ont bricolé le mécanisme ouvrant la porte coulissante. ? (Paul Smaïl-Casa, la casa, page 165, Éditions Balland, 1998)
- Dans le placard de la belle Histoire, les tasses Nouvelle font tache. La tasse, dans l'argot du siècle dernier, c'était la vespasienne. Érigées dans l'espace public à l'heure de l'hygiénisme, les vespasiennes devaient répondre aux besoins naturels de la population masculine. En privé, les tasses abriteront les rencontres des hommes aux penchants condamnés par la loi. ? (Marc Martin, Les Tasses : Toilettes publiques - Affaires Privées, Éditions Agua, 2019)
- Je l'ai vu comme je vous vois se faire encaldosser dans une tasse derrière la place d'Italie. ? (Alphonse Boudard, L'Hôpital : Une hostobiographie, Éditions de la Table Ronde, 1972, page 225)
Trésor de la Langue Française informatisé
TASSE, subst. fém.
Tasse au Scrabble
Le mot tasse vaut 5 points au Scrabble.
Informations sur le mot tasse - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tasse au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tasse
Tas Tas Tasse Tassé, ée Tassement Tasser Tasserie Tassette tas tasmanien tasmanien Tasque tassa tassai tassaient tassais tassait tassant tasse tasse tassé tassé Tassé tasseau tassée tassée tassées tassées tassement tassements Tassenières tassent tasser tassera tasserai tasserait tassèrent tasses tasses tassés tassés tassez tassiez tassili Tassillé Tassin-la-Demi-Lune Tasso Tasso tassons taste-vinMots du jour
Débordant, ante Maîtrisé, ée Clairette Intraitable Bannir Lecture Répugnance Roter Légalisé, ée Faloterie
Les citations avec le mot Tasse
- ... cette languissante heure du thé, triste tasse pour les âmes.Auteur : Douglas Adams - Source : La vie, l'univers et le reste
- L'oeuvre d'un romancier se construit comme une jetée dans la mer : beaucoup de blocs entassés sous l'eau, avant qu'on voit émerger ceux qui constituent la promenade du soir.Auteur : Henri Thomas - Source : La Défeuillée (1994)
- Plus vous entassez de bonheur quelque part et plus vous faites paraître le malheur petit en comparaison.Auteur : Elizabeth Goudge - Source : L'Arche dans la tempête (1934)
- On appelle pareidolie la tendance instinctive à trouver des formes familières dans des images désordonnées. Dans les nuages, dans les constellations, ou même dans les flocons d'avoine qui flottent dans une tasse de lait.Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)
- Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :
Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano - La plus grande marque de stérilité spirituelle est l'entassement des faits.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)
- Toi qui entres ici oublie le diamètre de l'assiette normale ! Mais aussi celui de l'assiette intermédiaire comme celle dite à dessert pour ne te souvenir que des plus petites, sous-tasses à café et soucoupes. Car c'est ainsi que tout, désormais, te sera servi : dans de la dînette. Avec peu à manger dessus. Et encre, tu es privilégié: le reste de la RPDC crève de la faim. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Je me demande s'il n'y a pas à l'intérieur de mon corps un endroit sombre, une contrée lointaine où mes souvenirs les plus importants s'entassent pour donner de la vase.Auteur : Haruki Murakami - Source : La Ballade de l'impossible (1987)
- Il n'y a rien de plus merveilleux qu'une tasse de café fumant par une froide matinée d'hiver.Auteur : Erica Spindler - Source : L'innocence volée (2010)
- L'usage seulement fait la possession. - Je demande à ces gens de qui la passion - Est d'entasser toujours, mettre somme sur somme, - Quel avantage ils ont que n'ait pas un autre homme.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XX, l'avare qui a perdu son trésor
- Les choses ne sont pas faites pour durer éternellement, dit-il. Chaque chose a une fin naturelle. Cette tasse a eu une bonne vie; il est temps pour elle de se retirer et de faire place à une tasse neuve. Auteur : J. M. Coetzee - Source : Une enfance de Jésus (2014)
- C'est pour ça qu'il faut se parler. Toujours. Sinon on entasse les malentendus et on devient malentendants. On ne s'écoute plus.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Une tasse de café; une cigarette que l'on fume en se laissant pénétrer de son arôme, les yeux mi-clos dans la pénombre de la pièce... Je ne veux rien d'autre de la vie que cette réalité, et mes rêves...Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)
- Couchés au bord de l'entonnoir, quelques soldats guettaient, l'oeil au ras de l'herbe; les autres discutaient entassés dans le trou.Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)
- Chaque matin, boire une tasse de soleil et manger un épi de blé.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Par les bois du djinn où s'entasse de l'effroi
Parle et bois du gin ou cent tasses de lait froid.Auteur : Alphonse Allais - Source : Sans référence - La langue Wolof, parlée par les Nègres du Sénégal, vaut bien la nôtre. Ils y entassent tous les trésors de leur humanité : leur croyance dans l'hospitalité, la fraternité, leurs poésies leur histoire, leur connaissance des plantes , leurs proverbes et leur philosophie du monde. Auteur : David Diop - Source : La porte du voyage sans retour (2021)
- N'aie pas de dispute avec un bavard,
et n'entasse pas de bois sur son feu.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, VIII, 3 - Devant cet entassement de tombes, on dirait que les gens n'ont d'autre souci que de mourir.Auteur : Emil Cioran - Source : Sans référence
- Vous prendrez bien une petite tasse d'anxiété?Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience.Auteur : Saint François de Sales - Source : Sans référence
- Comme cette tasse, vous êtes déjà plein d'idées préconçues. Pour pouvoir apprendre, commencez par vider votre tasse. Auteur : Dan Millman - Source : Le Guerrier pacifique
- Je demande à ces gens de qui la passion est d'entasser toujours, de mettre somme sur somme, - Quels avantages ils ont que n'ait un autre homme.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Sans référence
- Elle tenait à deux mains un petit plateau chargé d'une tasse, d'une cafetière, d'un pot à lait et d'une assiette tapissée de tartines. Et cette vaisselle brimballait à chaque mouvement.Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)
- Les hommes ne sont point faits pour être entassés en fourmilières mais épars sur la terre qu'ils doivent cultiver. Plus ils se rassemblent, plus ils se corrompent ... . Les villes sont le gouffre de l'espèce humaine.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
Les citations du Littré sur Tasse
- Vous vivrez sans joug et sans règle, vous entasserez monstre sur monstreAuteur : MASS. - Source : Carême, Inconst.
- Il retint tout chez lui, résolu de jouir, Plus n'entasser, plus n'enfouirAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. x, 5
- Que de mensonges entassés pour cacher un seul fait !Auteur : BEAUMARCH. - Source : Barbier, II, 11
- Onze découvertes ont fourni cinquante-six vases d'or, dont trente-deux au moins sont des puisards, tasses à long manche recourbé, forme qui paraît particulière au pays du nordAuteur : DE MORTILLET - Source : Rev. d'anthrop. t. V, p. 316
- Ilz trouverent le baston augural de Romulus entassé dessoubs un hault monceau de cendreAuteur : AMYOT - Source : Cam. 55
- D'autres villes.... Pleines d'entassements de tours, de pyramidesAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. 29
- C'est vouloir entasser offense sur offenseAuteur : MAIR. - Source : Soliman, v, 6
- Le roi prenait depuis fort longtemps deux tasses de sauge et de véroniqueAuteur : SAINT-SIMON - Source : 403, 252
- Ceux qui ne sont accommodés de greniers à fourrage, à l'imitation des gerbiers, entassent leurs pailles en paillers, ronds, bar-longs....Auteur : O. DE SERRES - Source : 133
- Les éléments, le feu, l'air et la terre et l'eau, Enfoncés, entassés, ne faisaient qu'un monceau, Une confusion, une masse sans forme, Un désordre, un chaos, une cohue énormeAuteur : Jean Racine - Source : Plaid. III, 3
- C'est un entassement de faussetés, d'absurdités et d'injuresAuteur : Voltaire - Source : Philos. IV, 487
- C'était [M. l'évêque d'Orléans] un homme de moyenne taille, gros, court, entassé, le visage rouge et démêléAuteur : SAINT-SIMON - Source : 32, 115
- Pour en renger davantage [de matière, dans les Essais], je n'en entasse que les testesAuteur : MONT. - Source : I, 290
- Mais quand Didon, qui entendoit le poinct, Secrettement vit la pyle dressée De bois gommeux et d'yeuze entassée...Auteur : DU BELLAY - Source : IV, 20, verso.
- Qui desmeut nostre ame, qui la jecte plus coustumierement à la manie que sa force propre [le génie du Tasse qui le rendit fou] ?Auteur : MONT. - Source : II, 213
- ....Et les nourissoit-on [les gladiateurs] avec cet engraissement, afin qu'ils achetassent leur graisse par leur mortAuteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 8
- Se mettre, demeurer en tas. Les aliments coulent avec plus de peine et se tassent moins dans l'estomacAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source :
- S'étant levé de grand matin, il pressa la toison, et remplit une tasse de la rosée qui en sortitAuteur : SACI - Source : Bible, Juges, VI, 38
- Si vous en croyez des personnes aigries l'une contre l'autre, et que la passion domine, l'homme docte est un savantasse, le magistrat un bourgeois ou un praticien, le financier un maltôtier, et le gentilhomme un gentillâtreAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- PutasserieAuteur : COTGRAVE - Source :
- Il n'y a à craindre aucun affaissement ou tassement verticalAuteur : GIRARD - Source : Instit. Mém scienc. t. x, p. 408
- Je vois les siècles s'entasser les uns sur les autres, les générations s'accumuler comme les flots de la mer, sans que le nombre des germes employés à les fournir diminue d'une manière sensible la masse organique qu'ils composentAuteur : BONNET - Source : ib. p. 209
- C'est dans les pays où les bois sont communs, et particulièrement en Russie, en Amérique, qu'on prépare la potasse : on brûle les bois sur le sol, dans un lieu à l'abri du vent ; on obtient, pour résidu, des cendres qui sont formées de sous-carbonate de potasse, de sulfate de potasse et de chlorure de potassiumAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 371, dans POUGENS
- Veux-tu peindre le bon Silène Riant de voir sa tasse pleine D'un vin délicieux et frais ? Je t'offre en ces lieux ma bedaine Et d'un front serein tous les traitsAuteur : LAFARE - Source : Ode 7
- Il [le Tasse] n'eût point de son livre illustré l'Italie, Si son sage héros, toujours en oraison, N'eût fait que mettre enfin Satan à la raisonAuteur : BOILEAU - Source : Art poét. III
Les mots débutant par Tas Les mots débutant par Ta
Une suggestion ou précision pour la définition de Tasse ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 08h16
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tasse
Poèmes tasse
Proverbes tasse
La définition du mot Tasse est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tasse sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tasse présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
