La définition de Lama Ou Llama du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lama ou llama
Nature : s. m.
Prononciation : la-ma ou lla-ma, ll mouillees
Etymologie : Nom péruvien qui s'appliquait à tous les animaux couverts d'une toison.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lama ou llama de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lama ou llama pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lama Ou Llama ?
La définition de Lama Ou Llama
Quadrupède ruminant du Pérou, voisin du chameau.
Toutes les définitions de « lama ou llama »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Nom des prêtres de Bouddha, au Thibet et chez les Mongols. Le grand lama ou dalaïlama, Chef suprême de la religion bouddhique. Le grand lama passe pour une incarnation de la divinité.
Littré
- Nom des prêtres de Bouddha au Thibet et chez les Mongols.
Les lamas avouent eux-mêmes qu'ils ne sont pas des dieux?; mais ils prétendent représenter la divinité
, Raynal, Hist. phil. V, 17.Grand lama, ou dalaï-lama, chef de la religion au Thibet et chez les Mongols.
Le mort saisit le vif, et le bon peuple qui ne voit ni les derniers moments du défunt, ni l'installation du successeur, croit toujours que son grand lama est immortel, infaillible et impeccable
, Voltaire, Lett. Chin. lett. 11.On a dit dans l'Occident que la chaise percée du grand-lama était distribuée comme relique.
Plus loin, du grand lama les reliques musquées
, Voltaire, Ép. au roi de la Chine.
Encyclopédie, 1re édition
LAMA, s. m. (terme de Relation.) Les lamas sont les prêtres des Tartares asiatiques, dans la Tartarie chinoise.
Ils font v?u de célibat, sont vêtus d'un habit particulier, ne tressent point leurs cheveux, & ne portent point de pendans d'oreilles. Ils font des prodiges par la force des enchantemens & de la magie, récitent de certaines prieres en maniere de ch?urs, sont chargés de l'instruction des peuples, & ne lavent pas lire pour la plupart, vivent ordinairement en communauté, ont des supérieurs locaux, & au-dessus de tous, un supérieur général qu'on nomme le dalai-lama.
C'est-là leur grand pontife, qui leur confere les différens ordres, décide seul & despotiquement tous les points de foi sur lesquels ils peuvent être divisés ; c'est, en un mot, le chef absolu de toute leur hiérarchie.
Il tient le premier rang dans le royaume de Tongut par la vénération qu'on lui porte, qui est telle que les princes tartares ne lui parlent qu'à genoux, & que l'empereur de la Chine reçoit ses ambassadeurs, & lui en envoie avec des présens considérables. Enfin, il s'est fait lui-même, depuis un siecle, souverain temporel & spirituel du Tibet, royaume de l'Asie, dont il est difficile d'établir les limites.
Il est regardé comme un dieu dans ces vastes pays ; l'on vient de toute la Tartarie, & même de l'Indostan, lui offrir des hommages & des adorations. Il reçoit toutes ces humiliations de dessus un autel, posé au plus haut étage du pagode de la montagne de Pontola, ne se découvre & ne se leve jamais pour personne ; il se contente seulement de mettre la main sur la tête de ses adorateurs pour leur accorder la rémission de leurs péchés.
Il confere différens pouvoirs & dignités aux lamas les plus distingués qui l'entourent ; mais dans ce grand nombre, il n'en admet que deux cens au rang de ses disciples, ou de ses favoris privilégiés ; & ces deux cens vivent dans les honneurs & l'opulence, par la foule d'adorateurs & de présens qu'ils reçoivent de toutes parts.
Lorsque le grand lama vient à mourir, on est persuadé qu'il renaît dans un autre corps, & qu'il ne s'agit que de trouver en quel corps il a bien voulu prendre une nouvelle naissance ; mais la découverte n'est pas difficile, ce doit être, & c'est toujours dans le corps d'un jeune lama privilégié qu'on entretient auprès de lui ; & qu'il a par sa puissance désigné son successeur secret au moment de sa mort.
Ces faits abrégés, que nous avons puisés dans les meilleures sources, doivent servir à porter nos réflexions sur l'étendue des superstitions humaines, & c'est le fruit le plus utile qu'on puisse retirer de l'étude de l'Histoire. (D. J.)
Lama, (Géog. anc.) ancienne ville de la Lusitanie, au pays des Vettons, selon Ptolomée, liv. II. chap. v. Quelques-uns croient que c'est Lamégal, village de Portugal, dans la province de Trallos-montes, à 7 lieues nord de Guarda. (D. J.)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
lama \la.ma\ masculin
-
(Bouddhisme) Prêtre bouddhiste, au Tibet et chez les Mongols.
- Un lama bouddhiste ou un faquir musulman, transporté en un clin d'?il d'Asie en plein boulevard, serait moins surpris que je ne le fus en tombant subitement dans un milieu aussi différent de celui de mes vieux prêtres de Bretagne, têtes vénérables, totalement devenues de bois ou de granit, sortes de colosses osiriens semblables à ceux que je devais admirer plus tard en Égypte, se développant en longues allées, grandioses en leur béatitude. ? (Ernest Renan, Souvenirs d'enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 103.)
- Souvent, l'astrologue local est un lama, car plusieurs de ses prédictions concernent la pratique religieuse : rituel approprié à la suite d'un décès, date et type de cérémonies monastiques, ou encore méthodes pratiques pour réduire la souffrance. ? (Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain, dans Le Québec sceptique, n°66, p.5, été 2008)
- Le Jebtsundamba Khutuktu est le chef spirituel de l'église bouddhiste en Mongolie. Il serait la réincarnation du lama Zanabazar, lama fondateur de la ville d'Oulan-Bator [?]. ? (Antoine Maire, La Mongolie en quête d'indépendance: une utilisation stratégique du développement minier, L'Harmattan, 2012, note 43 en bas de page 41)
Nom commun 1 - français
lama \la.ma\ masculin
-
(Zoologie) Camélidé domestique d'Amérique du Sud.
- Au jour tombant, il allait traire, pour la troisième fois, ses lamas, et prenait un repas frugal à la clarté de la lune, ou à la lueur des étoiles. ? (Joachim Heinrich Campe, Le nouveau Robinson, vol.1, page 339, Le Prieur à Paris, 6e éd., 1812)
- Le lama donne un poil assez grossier, laineux à brins droits et poussant d'une manière continue. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
-
(Par métonymie) Tissu fabriqué avec la toison laineuse de cet animal.
-
? Écoute, si ça te contrarie trop qu'il soit en lama, je t'en donnerai un en chantilly.
? Votre châle ! continua-t-elle tout à fait furieuse, mais je n'y pense même plus, à votre châle ! ? (Zola, Pot-Bouille, 1882)
-
? Écoute, si ça te contrarie trop qu'il soit en lama, je t'en donnerai un en chantilly.
Trésor de la Langue Française informatisé
LAMA1, subst. masc.
Mammifère ruminant appartenant à la famille des Camélidés, d'assez grande taille, à long cou et hautes pattes, vivant dans les Andes à des altitudes élevées, et dont la toison laineuse sert à fabriquer des tissus très appréciés. L'alpaga et la vigogne sont des variétés de lamas. Des lamas à la mâchoire inférieure si disgracieusement avancée (Du Camp, Hollande,1859, p. 119).Le lama, animal précieux des montagnes, qui remplace le mouton, le b?uf et le cheval, et vit là où ne vivrait pas le mulet (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p. 104):LAMA2, subst. masc.
[Au Tibet et chez les Mongols] Moine, prêtre bouddhiste. Les moulins à prière des lamas thibétains (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 407):Lama Ou Llama au Scrabble
Le mot lama ou llama vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot lama-ou-llama - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lama ou llama au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lama Ou Llama
Lama Lama ou llama Lamanage Lamaneur Lamantin Lambda Lambeau Lambel Lambin, ine Lambiner Lambris Lambrissage Lambrissement Lambrisser Lambrissure Lambruche ou lambrusque Lame Lamellation Lamelle Lamellé, ée Lamelleux, euse Lamentable Lamentation Lamenter Lamie Lamine Lamique Lamiste Lampadaire Lampant, ante Lampas Lampas Lampe Lampée Lamperie Lampion Lampiste Lampon Lamprillon ou lamproyon Lamproie lama Lama Lama Lamadeleine-Val-des-Anges Lamagdelaine Lamagistère Lamaguère Lamaids Lamain Lamairé lamais lamaïsme Lamalou-les-Bains Lamancine Lamanère Lamanon lamantin lamantins Lamarche Lamarche-en-Woëvre Lamarche-sur-Saône Lamargelle Lamargelle-aux-Bois Lamaronde Lamarque Lamarque-Pontacq Lamarque-Rustaing lamartiniennes lamas lamas Lamasquère Lamastre Lamath Lamativie Lamayou Lamazère Lamazière-Basse Lamazière-Haute Lambach lambada Lamballe lambda lambdas lambeau lambeaux lambel Lambermont Lambersart lambert LambertMots du jour
Morfondre Victime Pinceau Entre-fuir (s') Néologique Pourchasser Filet Désacclimaté, ée Désenclouer Individualisation
Les citations avec le mot Lama Ou Llama
Les citations du Littré sur Lama Ou Llama
Les mots débutant par Lam Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lama Ou Llama ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h02

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lama ou llama
Poèmes lama ou llama
Proverbes lama ou llama
La définition du mot Lama Ou Llama est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lama Ou Llama sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lama Ou Llama présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
