Définition de « écrasent »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecrasent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écrasent pour aider à enrichir la compréhension du mot écrasent et répondre à la question quelle est la définition de ecrasent ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3p=oui)

  • Du verbe écraser.

    Pas de définition complémentaire
    ÉCRASER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1560 « aplatir, déformer par pression » leurs écraser les reins (Ronsard, Les Continuations des Amours, LXIX, éd. Laumonier, t. 7, p. 186); 2. 1659 s'écraser « se tuer en s'écrasant » (Corneille, ?dipe, I, 3); 3. fig. 1690 écraser un adversaire (Fur.); 4. 1908 en écraser « dormir profondément » (d'apr. Esn.). Empr., avec adjonction du préf. é-* au m. angl.to crasen « briser, mettre en morceaux, écraser » (ca 1440 ds MED), angl. to craze « broyer » d'orig. prob. scandinave (ODEE).

    écrasent au Scrabble


    Le mot écrasent vaut 10 points au Scrabble.

    ecrasent

    Informations sur le mot ecrasent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écrasent au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecrasent

    Les rimes de « écrasent »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de écrasent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de grimage      Rimes de assemblage      Rimes de tatouages      Rimes de chapardage      Rimes de déchirage      Rimes de épinglage      Rimes de étages      Rimes de pillages      Rimes de framboise      Rimes de soudage      Rimes de lithiase      Rimes de Manage      Rimes de naufrage      Rimes de enfantillage      Rimes de réengage      Rimes de jambage      Rimes de plasticages      Rimes de maquignonnage      Rimes de ménage      Rimes de décodage      Rimes de métastases      Rimes de mi-marécages      Rimes de plages      Rimes de emphase      Rimes de hachage      Rimes de coinçages      Rimes de engrenages      Rimes de cousinages      Rimes de quadrillages      Rimes de coquillage      Rimes de tonnages      Rimes de clichage      Rimes de débagoulage      Rimes de transcriptase      Rimes de crayonnage      Rimes de tournage      Rimes de rage      Rimes de montmartroise      Rimes de paraphrases      Rimes de largage      Rimes de bellevilloise      Rimes de vidage      Rimes de clabaudages      Rimes de bourgeoise      Rimes de sauvetages      Rimes de poudrage      Rimes de voilages      Rimes de ukases      Rimes de siamoises      Rimes de épectase     

    Mots du jour

    grimage     assemblage     tatouages     chapardage     déchirage     épinglage     étages     pillages     framboise     soudage     lithiase     Manage     naufrage     enfantillage     réengage     jambage     plasticages     maquignonnage     ménage     décodage     métastases     mi-marécages     plages     emphase     hachage     coinçages     engrenages     cousinages     quadrillages     coquillage     tonnages     clichage     débagoulage     transcriptase     crayonnage     tournage     rage     montmartroise     paraphrases     largage     bellevilloise     vidage     clabaudages     bourgeoise     sauvetages     poudrage     voilages     ukases     siamoises     épectase     


    Les citations sur « écrasent »

    1. Je sais que si je parle, si j'essaye de dire quelque chose, ce sont les larmes qui vont sortir. Et avec elles, ce chagrin immense qui dort en moi et que je ne sais pas arrêter quand il se réveille. Comme les vagues dans lesquelles Baptiste m'emmène et qui me tirent sous l'eau, m'écrasent et m'aspirent à nouveau au moment même où je crois qu'elles me délivrent. Puis me recrachent à demi asphyxié sur la rive, un peu moins vivant.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    2. L'univers de la drogue ressemble à une pyramide dont chaque étage grignoterait celui d'en dessous […], et ainsi de suite jusqu'au sommet – ou plutôt : aux sommets, car il existe de nombreuses pyramides de cames qui écrasent des milliers de gens de par le monde, et elles sont toutes fondées sur les principes de base du monopole :
      1° Ne jamais rien donner gratis ;
      2° Ne jamais donner plus que le strict minimum […],
      3° Ne jamais hésiter à tout reprendre si l'occasion se présente.


      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    3. Il y a des hommes lourds qui pensent être couillus comme des taureaux de concours, qui écrasent de leur virilité malsaine les femmes trop fragiles, et il y a des hommes élégants et délicats qui les considèrent et les respectent dans leur fragilité.

      Auteur : Agnès Ledig - Source : Pars avec lui (2014)


    4. Il est cruel sans doute d'avoir à peindre une foule de malheurs accablant la femme douce et sensible, qui respecte le mieux la vertu, et d'une autre part l'affluence des prospérités sur ceux qui écrasent ou mortifient cette même femme.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


    5. Les lois de la nature sont admirables, mais elles écrasent beaucoup d'insectes dans leurs rouages, comme les gouvernements beaucoup d'hommes.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    6. Les bagatelles de la porte («Après vous», «Je vous en prie», «Je n'en ferai rien») ont disparu tandis que les fâcheux qui vous écrasent les pieds oublient de présenter leurs excuses en feignant de croire à un gonflement de l'asphalte.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    7. Il y a des idées tellement lourdes d'elles-mêmes qu'elles écrasent quiconque essaie de les soulever.
      Les beaux sujets font les oeuvres médiocres.


      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, novembre 1847


    8. Depuis que le monde est monde, la société obéit à trois crans. Ceux qui gouvernent. Ceux qui écrasent et ceux qui supervisent.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Morituri (1997)


    9. À prendre la vie à la légère, ses nuits écrasent son existence.

      Auteur : Sylvie Testud - Source : Chevalier de l'ordre du mérite (2011)


    10. Les autans de la mer qui dégondent les portes et écrasent les treilles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    11. On a beau n'être pas envieux, on rage toujours quand les autres chaussent vos souliers et vous écrasent.

      Auteur : Emile Zola - Source : L'Assommoir (1878)


    12. Pendant les périodes de prospérité, les grandes entreprises écrasent les petites. C'est l'inverse dans la crise.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : Les Destinées Sentimentales (1934-1936)


    Les citations sur écrasent renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecrasent en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecrasent »

    ÉcrainierÉcranÉcrancherÉcrasé, éeÉcraséeÉcrasementÉcraserÉcraseurÉcreletÉcrémaisonÉcrémerÉcrémillonÉcrémoirÉcrêté, éeÉcrevisseÉcrier (s')ÉcrinÉcrireÉcrit, iteÉcritÉcriteauÉcritoireÉcritureÉcrivaillerÉcrivaillerieÉcrivailleurÉcrivainÉcrivant, anteÉcrivassierÉcriveur, euseÉcrouÉcrouÉcrouellesÉcrouelleux, euseÉcrouerÉcroulé, éeÉcroulementÉcrouler (s')ÉcroûtementÉcroûterÉcru, ueÉcrues

    Les mots débutant par ecr  Les mots débutant par ec

    écrabouillaécrabouillageécrabouillaitécrabouillantécrabouilleécrabouilléécrabouilléeécrabouilléesécrabouillementécrabouillementsécrabouillerécrabouilleraécrabouillèrentécrabouillésécrabouillonsÉcrainvilleÉcrammevilleécranécransécrasaécrasageécrasaiécrasaientécrasaisécrasaitécrasantécrasantécrasanteécrasantesécrasantsécrasâtécraseécraséécraséécrase-merdeécrase-merdesécraséeécraséeécraséesécraséesécrasementécrasementsécrasentécraserécraseraécraseraiécraseraientécraseraisécraseraitécraseras

    Les synonymes de « ecrasent»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot écrasent dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecrasent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écrasent dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écrasent ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écrasent     Citation sur écrasent   Poèmes écrasent   Proverbes écrasent   Rime avec écrasent    Définition de écrasent  


    Définition de écrasent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écrasent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écrasent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:36:23