La définition de Râle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Râle
Nature : s. m.
Prononciation : râ-l'
Etymologie : Picard (St-Valery), reille ; allem. Ralle ; angl. rail ; bas lat. rallus. Diez, après Buffon, y voit le verbe râler, à cause du cri de cet oiseau ; et Scheler cite à l'appui que le râle est dit en provençal ronfle, du verbe ronfla, ronfler, et en allemand Wiesenschnarcher, le ronfleur des prés ; cependant il faut noter qu'au XIVe s. le mot est raale ; il faut noter aussi que Regnard le nomme rafle : Poules de Caux, pluviers, une demi-douzaine de rafles (suivant certaines éditions), de lapins de garenne, le Bal, sc. 11.

Voir les citations du mot RâleSignification du mot Râle


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râle ?


La définition de Râle

Nom d'un genre d'échassiers, dont une espèce est appelée râle d'eau ou râle aquatique, rallus aquaticus, L.


Toutes les définitions de « râle »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

RÂLE. n. m.
Genre d'échassiers. Râle d'eau. Râle de genêt ou Râle rouge.

Littré

RÂLE (râ-l') s. m.
  • Nom d'un genre d'échassiers, dont une espèce est appelée râle d'eau ou râle aquatique, rallus aquaticus, L.

    Râle de genêt, râle rouge, anciens synonymes désignant la gallinule de genêt, rallus crex, L. Le seul râle de terre habite dans les prairies?; et c'est du cri désagréable ou plutôt du râlement de ce dernier oiseau que s'est formé dans notre langue le nom de râle pour l'espèce entière, Buffon, Ois. t. XV, p. 223.

    Râle noir, nom porté par la gallinule noire.

    Dans le genre râle on distingue encore le râle porzane, dit petit râle d'eau, filassier, coquant, girardine, hermi, marouette porzane, rallus porzana, L.


HISTORIQUE

XIVe s. L'en peut voler aux raales des champs qui sont roux, Ménagier, III, 2.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. RÂLE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?: Li raalles est uns oyseaux Es ayves entre les ruisseaux, Macé, Bible en vers, f° 33, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

râle \??l\ masculin

  1. (Ornithologie) Espèce d'oiseau, petit échassier de la famille des rallidés.
    • [?] on voyait s'enlever par compagnies les « tinamous, » sorte de bartavelles particulières aux Pampas, des gelinottes noires, une espèce de pluvier, nommé « teru-teru, » des râles aux couleurs jaunes, et des poules d'eau d'un vert magnifique. (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Le râle fit un effort, battit l'air de ses ailes rouges. Il était était déjà à une disaine de mètres. Ses longues pattes jaunes rasaient la cime des fougères. (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 38.)
    • Il est associé à une cour de canards « Colvert » dont la représentation n'est pas dans le détail conforme à la réalité, ainsi qu'à un « râle », oiseau aux longues pattes fines, dépeint à droite de la composition. (Musée des beaux-arts de Troyes, Tableaux flamands et hollandais : Collections du Musée des beaux-arts de Troyes, 1990)

Nom commun 1 - français

râle \??l\ masculin

  1. Bruit rauque produit par la respiration quand elle est embarrassée, particulièrement chez les agonisants.
    • [?] il y eut un silence funèbre entre ces trois hommes, silence interrompu seulement par le râle sourd du mourant, dont l'agonie commençait. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    1. (Médecine) (En particulier) Bruit anormal que l'on perçoit, à l'auscultation, dans les voies respiratoires et ce quel qu'en soit la cause.
      • C'est Laennec qui donna le nom de râles aux bruits respiratoires anormaux.
      • L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
      • [?] ce cauchemar dont j'avais si peur et que j'identifiais plus ou moins avec le ronflement de mon père, souffle rauque entendu parfois la nuit, bruit sinistre qui me semblait venir directement d'outre-tombe et que je confonds maintenant avec le râle de son agonie. (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 113.)
  2. (Par analogie) Son, cri évoquant ce bruit.
    • La foule s'éclaircissait, on entendant distinctement le râle de la mer. (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


RÂLE1, subst. masc.

ZOOL. Oiseau échassier migrateur de la taille d'une bécasse, aux doigts allongés, aux m?urs très cachées, dont certaines espèces vivent dans les marais ou près des étangs et d'autres en plein champ. Parmi les oiseaux aquatiques, nous citerons (...) une multitude de sternes, mauves (...) hérons, râles, huitriers (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, p. 162).Ce paysan croit que le râle est le mâle de la caille, et il ignore que la caille est un oiseau migrateur (Renard, Journal, 1901, p. 683).Il avait battu le marais de la Téchoueyre, toute la matinée. ? Rien! des râles qui se levaient au diable (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 124).
? Râle de genêts, râle des genêts. Râle au bec court, au plumage brun jaunâtre ? les ailes étant brun-roux ? dont la chair est appréciée. Synon. roi de caille (v. caille1).Le râle des genêts arrive en mai avec les cailles et s'en retourne avec elles en septembre. Il est fin et délicat, et on n'en fait usage que rôti (Audot, Cuisin. campagne et ville, 1896, p. 264).Autrefois chassé, le râle des genêts, encore appelé râle des prés ou râle rouge, qui niche en France de mai à octobre, est maintenant protégé (Lar. agric.1981).
? Râle d'eau. Râle au bec long, au plumage brun et à flancs barrés de noir et de blanc. Le râle d'eau (...) habite les marais et s'accommode comme les canards (Audot, loc. cit.). Le râle d'eau (...) peut être chassé, mais il est considéré comme un piètre gibier (Lar. agric.1981).
REM.
Rallidés, subst. masc. plur.Famille d'oiseaux aux ailes courtes, à tête petite et à bec dur et pointu dont le type est le râle. Outre 10 espèces de Foulques, caractérisées par des pattes avec des palmures aux doigts et vivant plus ou moins sur l'eau libre, tous les autres Rallidés vivent très cachés dans la végétation des bords de l'eau et des marais (J. Hanzak, J. Formanek, Encyclop. des oiseaux, 1981 [1976], p. 141).
Prononc. et Orth.: [? ?:l]. Ac. 1694, 1718: rasle; dep. 1740: râle. Étymol. et Hist. Fin xiies. rasle (Richeut, éd. I. C. Lecompte, 413 ds Rom. R. t. 4, p. 278); ca 1300 raalle (Macé de La Charité, Bible, éd. P. E. R. Verhuyck, II, 6493: Li raalles est uns oyseaux [lat. Larus]); 1476 rale (Comptes du roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, t. 1, p. 153). Prob. issu de râler* doublet de racler*, à cause du cri de cet oiseau, cf. l'a. prov. rascla « id. » fin xiiie-déb. xives. (Frère Philippe, Les Merveilles de l'Irlande, éd. J. Ulrich, 1892, p. 19, ligne 17), de rasclar « racler » ibid. V. aussi Dauzat ds Fr. mod. t. 17, pp. 163-164. Bbg. Dauzat (A.). Notes étymol. Fr. mod. 1949, t. 17, pp. 161-164.


RÂLE2, subst. masc.

A. ? Son rauque provoqué par une gêne respiratoire, notamment chez une personne à l'agonie. Synon. râlement.Pousser un râle. Son agonie commença. Un râle, de plus en plus précipité, lui soulevait les côtes (Flaub., C?ur simple, 1877, p. 71).Geneviève expirait, après quatre heures d'un râle affreux (Zola, Bonh. dames, 1883, p. 739).Et j'entendais aussi, je croyais entendre, à cette minute même, le gémissement arraché à tant de poitrines d'hommes, les soupirs, les sanglots, les râles (Bernanos, Journal curé camp., 1936, p. 1162).V. agonie ex. 16.
? MÉD., PATHOL. Bruit pathologique perçu à l'auscultation des poumons, dû à un encombrement des bronches ou des alvéoles par des sécrétions. Râle caverneux, crépitant, muqueux, ronflant, sec, sibilant, vibrant; râle de retour, de fibrose. On perçoit des râles bronchiques dans les poumons (Brumpt, Parasitol., 1910, p. 700).Votre mari a une broncho-pneumonie. À l'auscultation, je trouve un râle dans toute la poitrine, presque comme dans un ?dème pulmonaire (Maurois, Climats, 1928, p. 283).La bronchite (...) se généralise, se révélant par des râles sonores et humides disséminés (Teissierds Nouv. Traité Méd.fasc. 2 1928, p. 161).
B. ? P. anal. Son rauque semblable au bruit que produit quelqu'un qui râle. On entendait le canon et le râle déchirant de la mitraille (Hugo, Hist. crime, 1877, p. 83).La foule s'éclaircissait, on entendait distinctement le râle de la mer (Sartre, Nausée, 1938, p. 76):
J'errais, seul, sur la terre. Et la terre était nue. L'ancien gémissement de ce qui fut vivant, Le sanglot de la mer et le râle du vent S'étaient tus à jamais sous l'immobile nue. Leconte de Lisle, Poèmes trag., 1886, p. 149.
Prononc. et Orth. V. râle1. Étymol. et Hist. 1611 rasle (Cotgr.). Déverbal de râler*.
STAT. ? Râle1 et 2. Fréq. abs. littér.: 467. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 333, b) 984; xxes.: a) 982, b) 582. Bbg. Quem. DDL t. 8, 14, 18, 22.

RÂLE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiies. rasle (Richeut, éd. I. C. Lecompte, 413 ds Rom. R. t. 4, p. 278); ca 1300 raalle (Macé de La Charité, Bible, éd. P. E. R. Verhuyck, II, 6493: Li raalles est uns oyseaux [lat. Larus]); 1476 rale (Comptes du roi René, éd. G. Arnaud d'Agnel, t. 1, p. 153). Prob. issu de râler* doublet de racler*, à cause du cri de cet oiseau, cf. l'a. prov. rascla « id. » fin xiiie-déb. xives. (Frère Philippe, Les Merveilles de l'Irlande, éd. J. Ulrich, 1892, p. 19, ligne 17), de rasclar « racler » ibid. V. aussi Dauzat ds Fr. mod. t. 17, pp. 163-164.

Râle au Scrabble


Le mot râle vaut 4 points au Scrabble.

rale

Informations sur le mot rale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot râle au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

rale

Les mots proches de Râle

RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumerrâlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait


Mots du jour


Inattentif, ive     Attouchement     Tracé, ée     Ducasse     Faisonnat ou faissonnat     Divertissement     Nerf     Pus     Busse     Concave     

Les citations avec le mot Râle


  1. J'omets tout détail, tout fait, je ne m'attache qu'à ce qui me semble déceler quelque loi générale.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Lettres à Louis de Robert, Revue de France, 15 janvier 1925.


  2. La morale : Est tout près du savoir celui qui aime étudier ou exercer sa pensée à la recherche de la loi du devoir.

    Auteur : Confucius - Source : Sagesses


  3. Je résiste à la tentation de m'asseoir à la droite de Dieu de peur que ça soit bon. C'est par morale chrétienne.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


  4. Les hommes ne sont ni généralement bons ni généralement mauvais, mais ils possèdent et exervent tout ce qu'il y a de bon et de mauvais ici-bas.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  5. Parler des petites choses comme si elles étaient grandes, c'est, d'une manière générale, exagérer.

    Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)


  6. Il y a en fait une sorte de spirale de l'amour : c'est de l'amour que l'on a ou non reçu au départ que dépendra ensuite celui que l'on éprouvera ou non pour d'autres personnes.

    Auteur : Yves Michaud - Source : La Philo 100 % ado (2003)


  7. Le romancier, qu'il le veuille ou non, nous révèle le fond de son être, encore qu'il se couvre littéralement de personnages. En vain, il se servira «d'une réalité» comme d'un écran. C'est lui qui projette cette réalité, c'est surtout lui qui l'enchaîne.

    Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


  8. Réduction d'impôt: Signe avant-coureur qui ne trompe pas et qui vous indique que vous allez traverser une zone électorale.

    Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


  9. Un vieillard endormi, on dirait la répétition générale de l'attaque qui l'emportera.

    Auteur : François Mauriac - Source : Sans référence


  10. Les chiens avaient généralement tendance à observer leurs maîtres avec une affection mêlée de pitié, comme s'ils devinaient leurs peurs et leurs espérances les plus intimes, mais aussi les secrets de la vie comme les coups du sort. S'ils avaient été doués de parole, ils se seraient appliqués à les rassurer.

    Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


  11. Une âme se mesure à la dimension de son désir, comme l'on juge d'avance des cathédrales à la hauteur de leurs clochers.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 21 mai 1853


  12. L’expérience m’a appris que ceux qui monnayent leurs informations ne sont généralement pas fiables. Ils enjolivent leur histoire et versent dans le sensationnel parce qu’ils veulent le beurre et l’argent du beurre.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : En secret (2019)


  13. Par la constance de la générosité, on supprime la morale.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Eloge de l'imprudence (1931)


  14. Mon Dieu, préservez-moi des douleurs physiques. Je m'arrangerai avec les douleurs morales.

    Auteur : Tristan Bernard - Source : Sans référence


  15. Je regarde mes vieux, ils ont soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix ans, ils me racontent des souvenirs lointains, ils me parlent d'époques anciennes, ancestrales, préhistoriques, leurs parents sont morts depuis quinze, vingt, trente ans, mais la douleur de l'enfant qu'ils ont été est toujours là. Intacte. Elle se lit sur leur visage et s'entend dans leur voix, à l'oeil nu je la vois battre dans leur corps, dans leurs veines

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


  16. Et tous ces lieux communs de morale lubrique - Que Lulli réchauffa des sons de sa musique ...

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  17. Il ne suffit pas d'étre honnéte homme, il faut le paraître. La société ne vit pas seulement par des idées morales; pour subsister, elle a besoin d'actions en harmonie avec ses idées.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


  18. Les personnes morales ont leurs avatars, comme les divinités anciennes prenaient diverses formes et, au fil du temps, s'agrégeaient d'autres dieux.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


  19. Il se fit decerner abolition generale de tout le passé, et pour l'advenir licence de faire mourir qui bon lui semblerait.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla, 68


  20. Le lien fondamental entre le crâne et la charpente posturale est, on s'en souvient, le basion, bord antérieur du trou occipital.

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  21. Une certaine tempérance morale est nécessaire pour que certains talents se développent; si elle manque, ils avortent.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


  22. La mission du précepteur que vous donnerez à votre enfant – et dont le choix conditionne la réussite de son éducation – comporte plusieurs autres grandes tâches dont je ne parlerai pas, parce que je ne saurais rien en dire de valable. Et sur le point à propos duquel je me mêle de lui donner un avis, il m'en croira pour autant qu'il y verra quelque apparence de raison. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Et si on exige de lui les deux qualités, que ce soit plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir, et qu'il se comporte dans l'exercice de sa charge d'une nouvelle manière.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


  23. Les religions servent à ça : donner de l'espoir que tout ne sera pas fini après notre fin inévitable. Et imposer du même coup, par un système de punitions et de récompenses dans l'autre monde, une morale collective à l'humanité.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Un jour je m'en irai, sans en avoir tout dit (2013)


  24. L’autorité morale des gouvernants ne s’appuyant, en réalité, que sur l’intérêt des gouvernés, et ceux-ci ayant une naturelle tendance à résister à tout ce qui blesse leur intérêt, il faudra que la force matérielle prête incessamment secours à l’autorité méconnue.

    Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


  25. La femme dépensière est généralement fidèle car, très occupée par ses achats compulsifs, elle n'a pas le temps de tromper son mari qu'avec des commerçants.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations du Littré sur Râle


  1. Un homme de la trempe de M. Leibnitz, qui est dans l'étude de l'histoire, en sait tirer de certaines réflexions générales élevées au-dessus de l'histoire même

    Auteur : FONTEN. - Source : Leibnitz.


  2. Le dernier précepte était de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales, que je fusse assuré de ne rien omettre

    Auteur : DESC. - Source : Méth. II, 10


  3. Quelle raison y aurait-il qu'après s'être relâché si facilement d'une dette si considérable, c'est-à-dire la damnation et l'enfer, il [Dieu] fît le dur et le rigoureux sur une somme de si peu de valeur comme est la satisfaction temporelle ? Il quitte libéralement cent millions d'or, et il fait le sévère pour cinq sous

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Satisf. 2


  4. Et tous ces lieux communs de morale lubrique, Que Lulli réchauffa des sons de sa musique

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X


  5. Nature ne se desment pas en cela de sa generale police

    Auteur : MONT. - Source : I, 105


  6. Chaque tribu distingua les tombeaux de ses soldats par des pierres sépulcrales, sur lesquelles on avait eu soin d'inscrire leurs noms et ceux de leurs pères

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 13


  7. Ces plaintes n'étaient rien au prix de l'embarras Où se trouva réduit l'appointeur des débats ; Aucun n'était content ; la sentence arbitrale à nul des deux ne convenait

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 28


  8. On a dit en particulier d'Escobar, également connu par l'austérité de ses moeurs et par le relâchement de sa morale, qu'il achetait le ciel bien cher pour lui-même, et le donnait à bon marché aux autres

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Destr. des jésuit. Oeuv. t. V, p. 39


  9. Cette princesse vous écrit de sa belle écriture, elle m'a montré la belle morale qu'elle vous a brodée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 443


  10. Les lèvres de plusieurs béniront celui qui donne libéralement à manger

    Auteur : SACI - Source : Bible, Ecclésiastique, XXXI, 28


  11. Leur projet [des ennemis de Rousseau] est de faire une refonte générale de toutes les anecdotes recueillies ou fabriquées par leurs satellites, et de les arranger en un corps d'histoire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : 3e dial.


  12. Le succès que les Romains eurent contre Philippe fut le plus grand de tous les pas qu'ils firent pour la conquête générale

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 5


  13. Ils [les râles] ne retirent pas leurs pieds sous le ventre en volant, comme font les autres oiseaux ; ils les laissent pendants

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XV, p. 224


  14. Toutes les personnes qui l'ont fréquentée savent qu'on peut dire sans flatterie, qu'elle était naturellement libérale, même dans son extrême vieillesse, quoique cet âge ordinairement soit souillé des ordures de l'avarice

    Auteur : BOSSUET - Source : Yolande de Monterby.


  15. On sent bien qu'avec un pareil régime ils ne doivent pas vivre fort longtemps, par cette règle générale que l'intensité de l'existence en diminue la durée

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. X, p. 190


  16. Leur fougue impétueuse [de chevaux ayant le mors aux dents] enfin se ralentit

    Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre, V, 6


  17. L'auteur a compris sous la dénomination générale d'ïambes toute satire d'un sentiment amer et d'un mouvement lyrique ; cependant ce titre n'appartient réellement qu'aux vers satiriques composés à l'instar de ceux d'André Chénier ; le mètre employé par ce grand poëte n'est pas précisément l'ïambe des anciens, mais quelque chose qui en rappelle l'allure franche et rapide : c'est le vers de douze syllabes, suivi d'un vers de huit, avec croisement de rimes ; cette combinaison n'était pas inconnue à la poésie française, l'élégie s'en était souvent servie, mais en forme de stances ; c'est ainsi que Gilbert a exhalé ses dernières plaintes

    Auteur : BARBIER - Source : Iambes.


  18. Le feu sacré, l'encens, L'eau lustrale, les dons offerts aux dieux puissants, Tout sera présenté par vos mains respectables

    Auteur : Voltaire - Source : Olymp. II, 2


  19. Un fait certain et aujourd'hui généralement connu, c'est que les Français ont réussi en 1771 et en 1772 à tirer des Moluques des muscadiers et des girofliers qu'ils ont transplantés sur leur territoire

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 25


  20. À Dieu ne plaise que je prétende en aucune sorte déroger à la vérité et à la sainteté de cette morale

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, liv. I, p. 25


  21. Voyez combien d'excellents traités nous possédons en matière de physique, d'histoire naturelle, d'économie, d'arts, etc. ; et nous n'avons point encore de système tant soit peu complet de morale

    Auteur : BONNET - Source : Palingén. XIII, 5


  22. Que de tableaux à tracer, depuis le pasteur du hameau, jusqu'au pontife qui ceint la triple couronne pastorale !

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, II, 9


  23. Le même corps de magistrature [où tous les pouvoirs sont réunis] a, comme exécuteur des lois, toute la puissance qu'il s'est donnée comme législateur ; il peut ravager l'État par ses volontés générales....

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XI, 6


  24. Ce fait fournit un bel exemple des refoulements que je regarde comme la cause générale du redressement des couches originairement horizontales

    Auteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VI, p. 239


  25. Le dernier [précepte était] de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre

    Auteur : DESC. - Source : ib. II, 10




Les mots débutant par Ral  Les mots débutant par Ra

Une suggestion ou précision pour la définition de Râle ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h30










.$char.
 -  Racine  -  Racisme  -  Raillerie  -  Raison  -  Raisonnement  -  Rancune  -  Realisme  -  Realite  -  Rebelle  -  Reception  -  Recevoir  -  Recherche  -  Recolter  -  Recompense  -  Reconnaissance  -  Reconnaître  -  Record  -  Reddition  -  Reflechir  -  Regard  -  Regime  -  Regle  -  Regret  -  Reincarnation  -  Reine  -  Religion  -  Remède  -  Remords  -  Rencontre  -  Rengaine  -  Renoncement  -  Repartie  -  Repas  -  Repentir  -  Repos  -  Reproduction  -  Reputation  -  Resilience  -  Respect  -  Respecter  -  Responsabilite  -  Restaurant  -  Retraite  -  Retrospective  -  Réussite  -  Reussite  -  Reve  -  Rêve  -  Reveil  -  Revolte  -  Revolution  -  Riche  -  Richesse  -  Ridicule  -  Rire  -  Roman  -  Romantique  -  Rumination  -  Rupture  -  Rythme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur râlePoèmes râleProverbes râle

La définition du mot Râle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.