La définition de Râle du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Râle
Nature : s. m.
Prononciation : râ-l'
Etymologie : Picard (St-Valery), reille ; allem. Ralle ; angl. rail ; bas lat. rallus. Diez, après Buffon, y voit le verbe râler, à cause du cri de cet oiseau ; et Scheler cite à l'appui que le râle est dit en provençal ronfle, du verbe ronfla, ronfler, et en allemand Wiesenschnarcher, le ronfleur des prés ; cependant il faut noter qu'au XIVe s. le mot est raale ; il faut noter aussi que Regnard le nomme rafle : Poules de Caux, pluviers, une demi-douzaine de rafles (suivant certaines éditions), de lapins de garenne, le Bal, sc. 11.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de râle de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec râle pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Râle ?
La définition de Râle
Nom d'un genre d'échassiers, dont une espèce est appelée râle d'eau ou râle aquatique, rallus aquaticus, L.
Toutes les définitions de « râle »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Genre d'échassiers. Râle d'eau. Râle de genêt ou Râle rouge.
Littré
- Nom d'un genre d'échassiers, dont une espèce est appelée râle d'eau ou râle aquatique, rallus aquaticus, L.
Râle de genêt, râle rouge, anciens synonymes désignant la gallinule de genêt, rallus crex, L.
Le seul râle de terre habite dans les prairies?; et c'est du cri désagréable ou plutôt du râlement de ce dernier oiseau que s'est formé dans notre langue le nom de râle pour l'espèce entière
, Buffon, Ois. t. XV, p. 223.Râle noir, nom porté par la gallinule noire.
Dans le genre râle on distingue encore le râle porzane, dit petit râle d'eau, filassier, coquant, girardine, hermi, marouette porzane, rallus porzana, L.
HISTORIQUE
XIVe s. L'en peut voler aux raales des champs qui sont roux
, Ménagier, III, 2.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. RÂLE. - HIST. XIVe s. Ajoutez?:Li raalles est uns oyseaux Es ayves entre les ruisseaux, Macé, Bible en vers, f° 33, 2e col.
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
râle \??l\ masculin
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau, petit échassier de la famille des rallidés.
- [?] on voyait s'enlever par compagnies les « tinamous, » sorte de bartavelles particulières aux Pampas, des gelinottes noires, une espèce de pluvier, nommé « teru-teru, » des râles aux couleurs jaunes, et des poules d'eau d'un vert magnifique. ? (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
- Le râle fit un effort, battit l'air de ses ailes rouges. Il était était déjà à une disaine de mètres. Ses longues pattes jaunes rasaient la cime des fougères. ? (Pierre Benoit, Mademoiselle de la Ferté, Albin Michel, 1923, Cercle du Bibliophile, page 38.)
- Il est associé à une cour de canards « Colvert » dont la représentation n'est pas dans le détail conforme à la réalité, ainsi qu'à un « râle », oiseau aux longues pattes fines, dépeint à droite de la composition. ? (Musée des beaux-arts de Troyes, Tableaux flamands et hollandais : Collections du Musée des beaux-arts de Troyes, 1990)
Nom commun 1 - français
râle \??l\ masculin
-
Bruit rauque produit par la respiration quand elle est embarrassée, particulièrement chez les agonisants.
- [?] il y eut un silence funèbre entre ces trois hommes, silence interrompu seulement par le râle sourd du mourant, dont l'agonie commençait. ? (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
-
(Médecine) (En particulier) Bruit anormal que l'on perçoit, à l'auscultation, dans les voies respiratoires et ce quel qu'en soit la cause.
- C'est Laennec qui donna le nom de râles aux bruits respiratoires anormaux.
- L'auscultation révèle à gauche des râles crépitants nombreux au centre, muqueux en dessous, gros et gargouillants au bas. À droite des râles crépitants fins dans la moitié inférieure. Jusqu'ici les mouvements respiratoires ont été normaux. Je diagnostique avec assurance une bronchite double sans miliaires et sans hépatisation ; l'expectoration abondante est visqueuse et muqueuse. ? Le 14, la malade crache toujours plus ; mais le bas du poumon gauche devient mat, et ses râles consonnants avec résonnance de la voix. Le soir un second frisson. Le 15, la bronchorrhée est purulente et les crachats gros et nummulaires. Abondante transpiration. Dès ce moment, la bronchite entre dans une période de résolution apparente et il se fait un temps d'arrêt. Vers le 26, la fièvre se relève plus vive encore, et la colliquation commence avec les sueurs, la diarrhée et le marasme rapide. ? (« Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 », in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande, troisième année, Librairie Rouge et Dubois, Éditeurs, Lausanne, 1869)
- [?] ce cauchemar dont j'avais si peur et que j'identifiais plus ou moins avec le ronflement de mon père, souffle rauque entendu parfois la nuit, bruit sinistre qui me semblait venir directement d'outre-tombe et que je confonds maintenant avec le râle de son agonie. ? (Michel Leiris, L'âge d'homme, 1939, collection Folio, page 113.)
-
(Par analogie) Son, cri évoquant ce bruit.
- La foule s'éclaircissait, on entendant distinctement le râle de la mer. ? (Jean-Paul Sartre, La Nausée, 1938)
Trésor de la Langue Française informatisé
RÂLE1, subst. masc.
ZOOL. Oiseau échassier migrateur de la taille d'une bécasse, aux doigts allongés, aux m?urs très cachées, dont certaines espèces vivent dans les marais ou près des étangs et d'autres en plein champ. Parmi les oiseaux aquatiques, nous citerons (...) une multitude de sternes, mauves (...) hérons, râles, huitriers (Freycinet, Voy. terres austr., 1815, p. 162).Ce paysan croit que le râle est le mâle de la caille, et il ignore que la caille est un oiseau migrateur (Renard, Journal, 1901, p. 683).Il avait battu le marais de la Téchoueyre, toute la matinée. ? Rien! des râles qui se levaient au diable (Mauriac, Myst. Frontenac, 1933, p. 124).RÂLE2, subst. masc.
Râle au Scrabble
Le mot râle vaut 4 points au Scrabble.

Informations sur le mot rale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot râle au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Râle
Râle Râlement Ralentir Ralentissement Râler Ralingue Ralinguer Raller Rallié, ée Ralliement Rallier Rallongement Rallonger Rallumer râla râlai râlaient râlais râlait râlant râlant râlante ralbol râle râle râlé râlement râlent ralenti ralenti ralentie ralenties ralentir ralentira ralentirai ralentiraient ralentirais ralentirait ralentirent ralentirez ralentiriez ralentiront ralentis ralentis ralentissaient ralentissais ralentissait ralentissant ralentisse ralentissement ralentissements ralentissent ralentisseur ralentisseurs ralentissez ralentissiez ralentissions ralentissons ralentît ralentit râler râlera râlerai râleraitMots du jour
-
desservant axiome nécrobioses sadomasochiste notaires verdies transportent hypothèques creuseur préroman
Les citations avec le mot Râle
- On demande généralement aux esclaves de chanter tout en travaillant.Auteur : Frederick Douglass - Source : Autobiographie (1881)
- La brûlure de la honte est le commencement de la morale. La victimisation et l'héroïsation sont une invitation à la récidive.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Dans Le Figaro, 15 novembre 2005.
- Mais, si ces premières déclarations de l'article (ce qu'on eût appelé autrefois l'exorde) sont si désintéressées, la suite l'est généralement beaucoup moins.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- La superstition est un peu plus humaine que la religion, parce qu'elle manque de morale.Auteur : Remy de Gourmont - Source : Pensées inédites
- Vous savez ce que c'est que la morale? Une excuse pour monter sur ses grands chevaux et emmerder les autres. La plupart des règles morales ne reposent sur rien.Auteur : Iain Levison - Source : Une canaille et demie (2006)
- Les femmes attachent de l'importance à la pudeur physique pour avoir moins à se soucier de la pudeur morale.Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence
- Epinglant ici un feuillet supplémentaire, je bâtirais mon livre, je n'ose pas dire ambitieusement comme une cathédrale, mais tout simplement comme une robe.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- La chance n'a rien à voir avec la raison ni avec la morale. Elle est d'essence magique, l'attribut d'un niveau précoce et juvénile de l'Humanité.Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre
- En quoy il usa incivilement et illiberalement du don que Lucullus luy avoit faict.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 34
- La gloutonnerie châtie le glouton. Gula punit Gulax. L'indigestion est chargée par le bon Dieu de faire de la morale aux estomacs.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), Première partie, III, 7, Sagesse de Tholomyès
- Hardi ! Mes amis, montons à l'assaut de la morale et des théories sociales du capitalisme que notre critique démolisse les préjugés bourgeois, en attendant que notre action révolutionnaire bouleverse la propriété bourgeoise.Auteur : Paul Lafargue - Source : Le Droit à la paresse (1883)
- Les idées folles se prennent comme les maladies et celui qui en attrappe une, les attrape généralement toutes.Auteur : André Siegfried - Source : Quelques maximes
- Il est des pensées qui, comme certaines fleurs doivent se respirer lentement, en osant prendre le temps de ralentir le temps.Auteur : Jacques Salomé - Source : Pensées tendres à respirer au quotidien (2006)
- La croissance intellectuelle et morale n'est pas moins indispensable que l'amélioration matérielle. Savoir est un viatique ; penser est de première nécessité ; la vérité est nourriture comme le froment.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Ces secrets dont personne n'est vraiment dupe, mais qu'on garde pour se préserver, survivre tant bien que mal. La puissance des habitudes. Une cathédrale construite patiemment depuis le jour de leur première rencontre. Une cathédrale faite de pierres taillées dans une loyauté sans faille, aux encorbellement noircis, pourris. Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)
- Jésus dit à ses juifs : La loi a été faite pour les esclaves, - aimez Dieu, comme je l'aime, comme son fils ! Que nous importe la morale, à nous autres fils de Dieu !Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- La critique est au dernier échelon de la littérature, comme forme presque toujours et comme valeur morale, incontestablement elle passe après le bout rimé et l'acrostiche, lesquels demandent au moins un travail d'invention quelconque.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance
- L'enfer s'est éteint. Pourquoi alors parlent-ils encore avec les mêmes mots ? Nous n'avons plus la religion de notre morale. Alors il faut changer de morale, ou bien que Dieu revienne, que Dieu revienne.Auteur : Armand Salacrou - Source : Un homme comme les autres (1937), III, Madame Berthe
- Il considérait la religion comme une sanction morale de la loi, l'une et l'autre ayant été inventées par les hommes pour régler les rapports sociaux.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Petite Roque (1885)
- Que de gens couronnés des apparences du bonheur s'en sont parés dans le monde comme d'une toilette morale qu'ils déposent rentrés chez eux.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Les bons professeurs de morale ne se contentent pas de vous apprendre à ne pas céder à la tentation, ils vous consolent d'y avoir résisté.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Sans référence
- Il n'existe pas de bonne influence. Toute influence est immorale; oui, scientifiquement immorale. ... Influencer quelqu'un c'est lui donner son âme.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Le plaisir donné est bien plus grand que le plaisir reçu. Il en peut être autrement chez beaucoup d'hommes: mais qui jamais s'avisera, en amour, de parler pour cette populace que notre morale cessera peut-être de produire?Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : De l'amour considéré dans les lois réelles et dans les formes sociales de l'union des sexes (1806)
- Bien que des circonstances extérieures m'aient empêché d'observer un régime strictement végétarien, j'adhère depuis longtemps à la cause par principe. En plus d'être d'accord avec les objectifs du végétarisme pour des raisons esthétiques et morales, je pense qu'une manière vivre par son effet purement physique sur le tempérament humain influencerait le plus avantageusement le sort de l'humanité.Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre à Hermann Huth, 27 décembre 1930
- Le spectacle est la seule forme d'éducation morale ou artistique d'une nation.Auteur : Jean Giraudoux - Source : Littérature
Les citations du Littré sur Râle
- Une décharge mieux nourrie ralentit aussitôt leur attaqueAuteur : BOUGAINVILLE - Source : Voyage, t. II, p. 141, dans POUGENS
- C'est celui qu'aujourd'hui mesmes les papistes nomment penitentier en leurs eglises cathedrales, lequel a quelque reserve des crimes les plus enormesAuteur : CALV. - Source : Inst. 491
- Jamais Amour ne connut la morale ; Ce qui me plaît peut me rendre fripon ; Des gens d'honneur petite est la cabale Depuis la mort du pauvre CéladonAuteur : CHAULIEU - Source : Réponse à l'abbé C.
- On suppose que la croyance des hommes détermine leur morale, et que des idées qu'ils ont de la vie à venir dépend leur conduite en celle-ciAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à l'archev. de Paris.
- Zenon, tout au commencement des livres de la republique, declaroit inutiles toutes les liberales disciplinesAuteur : MONT. - Source : II, 239
- Il y a un grand nombre de vérités et de foi et de morale, qui semblent répugnantes, et qui subsistent toutes dans un ordre admirableAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 12, éd. HAVET.
- Si le siècle de Louis XIV a conçu les idées libérales, pourquoi donc n'en a-t-il pas fait le même usage que nous ?Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, II, 6
- La grammaire générale de Port-Royal dit que un est article indéfini ; ce mot ne me paraît pas plus article indéfini que tout, article universel, ou ce, cette, ces, articles définisAuteur : DUMARS. - Source : Oeuv. t. IV, p. 187
- Nul ne diroit que un homme fust liberal, qui ne se esjoist et delette en operacions liberalesAuteur : ORESME - Source : Eth. 19
- Il nous sera toujours impossible de satisfaire pleinement les divers ordres de lecteurs ; le littérateur trouvera dans l'Encyclopédie trop d'érudition, le courtisan trop de morale, le théologien trop de mathématique, le mathématicien trop de théologie, l'un et l'autre trop de jurisprudence et de médecineAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. i. I, p. 372
- Hydropisie humide du ventre ou ascites.... seiche ou tympanites.... generale ou anasarca ou leucophlegmasiaAuteur : PARÉ - Source : VI, 11
- Les dettes publiques ont, de l'aveu de tous les hommes éclairés, sensiblement affaibli les Provinces-Unies et altéré la félicité générale par l'augmentation progressive des impôts dont elles ont été la sourceAuteur : RAYNAL - Source : Hist. philos. II, 26
- La prétendue croix miraculeuse dont nous avons parlé dans l'éloge de Fléchier, et contre laquelle il donna une lettre pastorale, avait été érigée par un berger que le prélat fit sortir de son diocèse ; on ratissait le bois de cette croix comme une reliqueAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier, note 10
- Je suis d'avis qu'il soit phlébotomisé libéralement ; c'est-à-dire que les saignées soient fréquentes et plantureusesAuteur : Molière - Source : Pourc. I, 11
- Si bien que les plus sages, après que cette première ardeur qui donne l'agrément aux choses du monde est un peu ralentie par le temps, s'étonnent le plus souvent de s'être si fort travaillés pour rienAuteur : BOSSUET - Source : Sermons, Loi de Dieu, 3
- Il [Abraham] mena toujours une vie simple et pastoraleAuteur : BOSSUET - Source : Hist. I, 3
- Le purificateur [Delolme, auteur de la Purification des trois points de droit] n'a pas, physiquement, six pieds de haut ; mais, moralement, il en a plus de trenteAuteur : Voltaire - Source : Lett. Vernes, 13 nov. 1768
- Cette raison [le peu d'usage de la prière] n'est pas si générale, qu'on ne voie souvent les âmes les plus fidèles à la prière éprouver constamment ces dégoûtsAuteur : MASSILLON - Source : Car. Prière, 1
- Et sont toutes ses terres aussi franches et liberales, et en aussi grand paix le peuple y vist et est, comme s'ils fussent en paradis terrestreAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 61
- Sous l'influence de la chaleur [dans l'héliochromie], on voit les couleurs prendre généralement plus d'intensité, surtout si la lumière a impressionné toute l'épaisseur de la couche de chlorure d'argentAuteur : NIEPCE DE ST-VICTOR - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LIV, p. 283
- Le règne animal a aussi ses terres australes, où probablement ce n'est point la mode d'avoir un cerveau, un coeur, un estomac...Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. Oeuv. t. VIII, p. 182, dans POUGENS
- La morale des États se résout, pour de grands intérêts, à hasarder le sacrifice de quelques particuliersAuteur : FONTEN. - Source : Marsigli.
- Les maximes sont d'un grand usage en morale et en politique : elles expriment la profondeur de celui qui écrit, parce qu'elles supposent souvent beaucoup d'expérience, de réflexions fines et de grandes lecturesAuteur : CONDILLAC - Source : ib.
- L'épigramme, pour les anciens, était une petite pièce qui ne passait guère huit ou dix vers, d'ordinaire en vers hexamètres et pentamètres ; c'était une inscription soit tumulaire, soit triomphale, soit votive ou descriptive ; une peinture pastorale trop courte pour faire une idylle, une déclaration ou une plainte amoureuse trop peu développée pour faire une élégie ; la raillerie y a aussi sa part, mais une part restreinte, tandis que, dans les épigrammes modernes, elle est presque tout, et que c'est toujours le trait et la pointe finale à quoi l'on viseAuteur : SAINTE-BEUVE - Source : Constitutionnel, 4 janv. 1864
- Elle était naturellement libérale, même dans son extrême vieillesse, quoique cet âge soit ordinairement souillé des ordures de l'avariceAuteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.
Les mots débutant par Ral Les mots débutant par Ra
Une suggestion ou précision pour la définition de Râle ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h44

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur râle
Poèmes râle
Proverbes râle
La définition du mot Râle est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Râle sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Râle présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.