La définition de Générateur, Trice du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Générateur, trice
Nature : adj.
Prononciation : jé-né-ra-teur, tri-s'
Etymologie : Lat. generatorem, de generare, engendrer.

Voir les citations du mot Générateur, triceSignification du mot Générateur, trice


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de générateur, trice de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec générateur, trice pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Générateur, Trice ?


La définition de Générateur, Trice

Qui sert à la génération. Puissance génératrice.


Toutes les définitions de « générateur, trice »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GÉNÉRATEUR, TRICE. adj.
Qui sert à engendrer. Organes générateurs. Par analogie, Principe générateur. Principe d'où découlent un grand nombre de conséquences. Par extension, il signifie, d'une façon générale, Qui produit. En termes de Géométrie, Rectangle, triangle générateur, Celui dont la révolution autour d'un de ses côtés forme un solide. Ligne génératrice d'une surface ou absolument, comme nom féminin, La génératrice d'une surface, Ligne formant l'axe autour duquel se fait cette révolution. Il s'emploie aussi, en termes d'Arts, comme nom masculin, pour désigner Tout appareil produisant de la vapeur ou de l'électricité.

Littré

GÉNÉRATEUR (jé-né-ra-teur, tri-s') adj.
  • 1Qui sert à la génération. Puissance génératrice. L'évolution complète des organes générateurs exige sans doute plus de précision que celles des autres organes, Bonnet, Contempl. nat. ?uvres, t. VIII, p. 92, dans POUGENS.
  • 2 Fig. Qui produit. Le principe générateur d'une erreur.

    Absolument. Principe générateur, principe d'où découlent un grand nombre de conséquences importantes.

  • 3Il se dit, en géométrie, des points, lignes ou figures dont le mouvement est supposé former des plans ou des solides. Un point qui se meut est le générateur d'une ligne. Un triangle tournant autour d'une perpendiculaire est le générateur du cône.

    S. f. La génératrice, la ligne qui, par son mouvement, produit une surface.

  • 4 Terme de musique. Son générateur, la basse relativement aux accords qui s'y superposent.
  • 5 S. m. Terme de mécanique. Générateur, synonyme de chaudière à vapeur.

HISTORIQUE

XVIe s. La faculté generatrice, Paré, XV, 52. Estant science, de sa nature, generatrice d'altercation et division, Montaigne, IV, 234.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GÉNÉRATEUR, GÉNÉRATRICE, subst. terme de Géométrie, se dit de ce qui engendre par son mouvement, soit une ligne soit une surface, soit un solide : ainsi on appelle cercle générateur de la cycloïde, le cercle qui dans son mouvement trace la cycloïde par un des points de sa circonférence. Voyez Cycloïde. On appelle ligne génératrice d'une surface, la ligne droite ou courbe qui par son mouvement engendre cette surface, &c. Voyez Génération. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

générateur \?e.ne.?a.t??\ masculin

  1. (Vieilli) Géniteur.
    • Ces principes posés, on peut sans s'éloigner de la vérité, considérer la formation du f?tus comme le résultat de deux forces émanées de chaque générateur. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
  2. Tout appareil produisant de la vapeur, de l'électricité ou quelque autre produit.
    • Un groupe de trois générateurs dont un fournit la vapeur nécessaire au réchauffage de l'air dans les locomoteurs et dont les deux autres alimentent le chauffage de la gare et la bouillotterie pour le chauffage des trains. (Revue générale des chemins de fer, éd. Dunod, 1900, vol. 23, part. 2, p. 534)
    • (Électricité) ? Quelle ne fut pas notre malchance: le générateur de notre poste, qui est escamotable, [?], lorsqu'il n'est pas nécessaire de recharger les accumulateurs, se coinça sur son rail de sortie: [?]. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • Un générateur hydroélectrique produit un courant alternatif à tension adaptée à sa puissance. Sur les petites productions, il peut s'agir du 220V monophasé mais plus souvent du triphasé 380 V. (Pierre Lavy, Mini-centrales hydroélectriques, Éditions Eyrolles, 2011, p. 96)
  3. (Informatique) Logiciel permettant de produire quelque objet informatique à partir d'instructions ou de descriptions sommaires.
    • Générateur de programme.

Adjectif - français

générateur

  1. Qui sert à engendrer.
    • Organes générateurs.
  2. (Par analogie) D'où découlent un certain nombre de conséquences.
    • Les anciens avaient justement montré le rôle de l'organisme vivant comme cause génératrice des maladies, les éléments extérieurs en étant les causes provocatrices. (Joseph Grasset, Traité élémentaire de physiopathologie clinique, tome 2, Éditions Coulet, 1911, p. 13)
  3. (Par extension) (Plus généralement) Qui produit.
  4. (Géométrie) Qualifie le polygone dont la révolution autour d'un de ses côtés forme un solide.
    • Rectangle, triangle générateur.
  5. (Géométrie) (Par extension) Qualifie la ligne formant l'axe autour duquel se fait cette révolution.
    • Ligne génératrice d'une surface.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GÉNÉRATEUR, -TRICE, adj. et subst.

A. ?
1. Qui engendre, qui sert à la reproduction. Organe générateur (Ac.). Les éléments sexuels de l'organisme générateur transmettraient directement leurs propriétés aux éléments sexuels de l'organisme engendré (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 26) :
On croit voir que l'hérédité alternante, où chaque individu emprunte préférentiellement ses caractères à l'un des générateurs, l'emporte sur l'hérédité intermédiaire, qui mêle les caractères du couple générateur. Mounier, Traité caract.,1946, p. 53.
2. Emploi subst. Celui, celle qui engendre. Platon ne dit-il pas de même qu'il faut s'en prendre [pour ce qui est de nos vices] au générateur plus qu'au généré? (J. de Maistre, Soirées St-Pétersbourg, t. 1, 1821, p. 89).
B. ? P. ext.
1. Qui produit, qui est à l'origine de. Principe générateur; force, idée génératrice. La mélancolie est génératrice de connaissance (Barrès, Cahiers, t. 13, 1920, p. 43).La science est génératrice de richesse, de bien-être et de santé (Carrel, L'Homme,1935, p. 18).Emploi subst. On oublie d'indiquer les deux génératrices de la force anglo-allemande : l'aristocratie et la monarchie (Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. C).
? GÉOMÉTRIE
? Rectangle, triangle générateur. ,,Celui dont la révolution d'un de ses côtés forme un solide`` (Ac. 1932).
? Ligne génératrice d'une surface ou, absol., génératrice, subst. fém. ,,Ligne formant l'axe autour duquel se fait cette révolution`` (Ac. 1932).
2. TECHNOLOGIE
a) Appareil générateur ou, absol., générateur, subst. masc.; machine génératrice ou, absol., génératrice, subst. fém. Appareil, machine produisant de l'énergie électrique. Machine génératrice d'énergie à base d'uranium. Je me postai devant la grande vitre de la génératrice centrale (Céline, Voyage,1932, p. 288).Le plus puissant générateur d'électricité d'origine nucléaire au monde (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 114).
b) Générateur (de vapeur), subst. masc. Synon. de chaudière à vapeur.Il descendit aux chaudières, marcha lentement devant les foyers éteints, béants et inondés, tapa du pied sur les générateurs qui sonnèrent le vide (Zola, Germinal,1885, p. 1416).
Prononc. et Orth. : [?ene?at?:?], fém. [-t?is]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1519 subst. « celui qui engendre » (Guill. Michel, Trad. des Géorgiques, fo62 ro, éd. 1529 ds Gdf. Compl.).; 1704 géom. génératrice (Acad. des Sc., Hist. p. 57 ds Trév. 1771); 1752 géom. générateur, (Trév.); 1845 générateur « chaudière » (Besch.); 2. 1575 adj. (Paré, ?uvres, éd. J.-F. Malgaigne, t. 2, p. 504). Empr. au lat.generator « celui qui produit, qui crée, qui engendre ». Fréq. abs. littér. : 274. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 313, b) 301; xxes. : a) 544, b) 408.


Générateur, Trice au Scrabble


Le mot générateur, trice vaut 18 points au Scrabble.

generateur--trice

Informations sur le mot generateur--trice - 15 lettres, 7 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot générateur, trice au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

generateur--trice

Les mots proches de Générateur, Trice

Gênant, anteGénappeGenciveGendarmeGendarmé, éeGendarmer (se)GendarmerieGendreGêneGêné, éeGénéagénétiqueGénéalogieGénéalogisteGénépi ou génipiGênerGénéral, aleGénéralatGénéralementGénéraliserGénéralissimeGénéralitéGénérateur, triceGénératif, iveGénérationGénérerGénéreusementGénéreux, euseGénériqueGénérositéGenèseGenésiqueGénésiquementGenetGenêtGenétaireGénéthliaqueGenetteGenette, à laGénial, aleGénialementGénialitéGénieGenièvreGénisseGenissonGénital, aleGéniteurGénitifGénitoiresGénituregênaGenacgênaientGenainvilleGenainvillegênaisgênaitgênantgênantgênantegênantesgênantsGenappeGenasGenasgênâtGénatGenayGenayGenayGençaygencivegencivesgendarmegendarmergendarmeriegendarmeriesgendarmesgendelettresgendregendresGendrevilleGendreygênegènegênegênégênéGenégénéalogiegénéalogiesgénéalogiquegénéalogiquesgénéalogistegénéalogistesGénébrièresGenechgênéegênéegênées


Mots du jour


Garde     Incompatible     Pionner     Possédable     Purulent, ente     Injecter     Rondelier     Marmotte     Supplice     Talent     

Les citations avec le mot Générateur, Trice


Les citations du Littré sur Générateur, Trice




Les mots débutant par Gen  Les mots débutant par Ge

Une suggestion ou précision pour la définition de Générateur, Trice ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h27










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur générateur, tricePoèmes générateur, triceProverbes générateur, trice

La définition du mot Générateur, Trice est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Générateur, Trice sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Générateur, Trice présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.