La définition de Portion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Portion
Nature : s. f.
Prononciation : por-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Prov. et esp. porcion ; ital. porzione ; du lat. portionem, qui est une variation de partio (voy. , ).

Voir les citations du mot PortionSignification du mot Portion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de portion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec portion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Portion ?


La définition de Portion

Partie isolée d'un tout, et considérée isolément. Portion de maison à louer. Portion de cercle.


Toutes les définitions de « portion »


Trésor de la Langue Française informatisé


PORTION, subst. fém.

A. ? [Le plus souvent dans une collectivité, dans un restaurant modeste] Dans un repas, quantité d'un mets destiné à une personne. Synon. part, porcif (arg.).Portion de choucroute, de fromage, de gâteau, de soupe, de viande; double, maigre portion; portions inégales. Les jours où elle n'avait pas le temps de mettre quelque chose au feu, elle allait chercher des portions, elle bavardait chez le traiteur (Zola,Assommoir, 1877, p.525).L'homme se coupa une large portion de rôti chaud (Guèvremont,Survenant, 1945, p.10).V. fractionner ex. 1:
1. On y sert [à la Kaffeehalle], à bon marché, des portions de saucisses aux choux, des assiettées de soupe, des tranches de pain taillées en pleine miche. Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.711.
? Loc. adv. À la portion. En proposant, en choisissant la/les portion(s) qui compose(nt) un repas. Synon. plus cour. à la carte.Ils servent à la portion (Littré). Il (...) entra dans le cabaret où il dînait à la portion (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p.211).
? P. ext., rare. Ration. Portion d'eau. Enfermés dans notre bloc surpeuplé et réduits à la portion réglementaire, c'est-à-dire à 300 grammes de pain et à un litre de soupe par jour, nous n'avions subsisté les premières semaines que grâce aux secours que nous avions reçus de la Croix-Rouge (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.344).
B. ? Partie d'argent, de biens (ou, plus rarement, de charges) qui revient à quelqu'un. Synon. part.Portion des bénéfices, d'un capital, des charges du mariage, d'une fortune, d'(un) héritage, d'un impôt, des récoltes, d'un revenu. L'héritier du débiteur, qui a payé sa portion de la dette, ne peut demander la restitution de sa portion dans le gage, tant que la dette n'est pas entièrement acquittée (Code civil, 1804, art. 2083, p.374).Oisif et tout à fait superflu dans la société, je n'ai droit, dans la distribution commune, qu'à la portion rigoureusement nécessaire au soutien de ma vie (M. de Guérin,Journal, 1834, p.220):
2. La loi ne se charge de convoyer à destination et jusqu'à la deuxième génération la quotité disponible donnée par l'ascendant, qu'à la condition qu'elle sera remise, par portions égales, à tous les héritiers du même ordre... Jaurès,Ét. soc., 1901, p.201.
? Portion congrue*.
? DR. Portion contributoire*. Portion disponible*. Portion virile. Synon. de part virile (v. part1).
C. ? Élément, partie d'un ensemble généralement homogène. Synon. fraction, fragment, part.
1. [D'une chose]
a) [d'une chose concr.] Cette allure de la cape avait l'avantage d'offrir aux vagues les portions les plus solides du yacht (Verne,Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.55).Toute forme qui s'unit à une matière devient distincte de toute forme unie à une autre portion de matière en raison de la division même de la matière à laquelle elle s'unit (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p.200).
? En partic. [D'une étendue, d'une chose ayant un développement spatial] Les premières coupoles byzantines (...) ne présentaient à l'extérieur qu'une faible portion de sphère (Lenoir,Archit. monast., 1852, p.324).Rien, sinon peut-être quelques portions du Kalahari, n'est plus affreux que ce désert de rocaille (Benoit,Atlant., 1919, p.295).V. autistique ex., glaiseux ex. de Verne:
3. Divisée en deux parties, la boutique de Dauriat offrait un vaste magasin à sa librairie, et l'autre portion lui servait de cabinet. Balzac,Illus. perdues, 1839, p.295.
SYNT. Portion de cercle, du ciel, d'une courbe, de droite, de l'espace, d'une forêt, du monde, de plan, de route, d'une rue, d'une surface, de terrain, de la terre, d'un territoire.
b) [d'une chose abstr.] Le roi (...) ne pouvait sanctionner que l'ensemble d'une constitution, et non une portion séparée (Staël,Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.256).Cette impression (...) de la suppression en moi de toute une portion de mes associations d'idées, qu'éprouve un homme (...) chez lequel toute une partie de la mémoire est abolie ou paralysée (Proust,Fugit., 1922, p.592):
4. Mon pauvre vieux, je te souhaite la portion la plus copieuse de paix et de santé qui demeure encore pour nous en ce monde... Mallarmé,Corresp., 1868, p.267.
? En partic. [D'une durée] Portion d'une durée, de la vie. Aucune portion de temps ne saurait coïncider avec aucune autre (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.144).La portion active de nos vies (Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p.63):
5. Cette portion de l'année 1811 passée à Nohant fut, je crois, une des rares époques de ma vie où je connus le bonheur complet. Sand,Hist. vie, t.2, 1955, p.341.
2.
a) [D'une pers. ou d'un aspect de la personnalité] La folie n'est pas un empire distinct et séparé; notre vie ordinaire y confine, et nous y entrons tous par quelque portion de nous-même (Taine,Notes Paris, 1867, p.300).Les portions affectives de sa personne étaient atteintes jusqu'à en être dépravées (Bourget,Sens mort, 1915, p.180):
6. ... l'église de Pontigny a réveillé en moi certaines portions dormantes de ma nature ?et qui avaient besoin d'un symbole concret pour pouvoir sortir de la léthargie... Du Bos,Journal, 1922, p.162.
Rem. V. demi-portion.
b) [D'un ensemble de pers.] Portion de l'humanité, d'un peuple, d'une population. La limite tracée entre la portion grossière et la portion éclairée du genre humain s'était presque entièrement effacée (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p.164).Passy-Auteuil se vide d'une portion importante de ses habitants (Fargue,Piéton Paris, 1939, p.70):
7. Seuls, les partisans de la grève générale à caractère révolutionnaire croient que l'action du seul prolétariat industriel ou même de la portion la plus active et la plus consciente de ce prolétariat suffira à déterminer l'avènement du communisme... Jaurès,Ét. soc., 1901, p.96.
REM. 1.
Porcif, subst. fém.,arg. Portion. Porcif de barbaque (Sandry-Carr.1963).Chacun a touché sa porcif (Riv.-Car.1969).
2.
Portionnette, subst. fém.,hapax. Petite portion (supra C 1 b). La portionnette d'autorité que nous exerçons nous donne l'occasion d'avoir gratis les mêmes jouissances de vanité que le bourgeois payait si cher (Stendhal,Corresp., t.1, 1807, p.311).
3.
Portioncule, subst. fém.,rare. a) Petite portion (supra C 1 a). Les corps vivants, les végétaux (...) perdent à chaque instant, par la transpiration sensible ou insensible, par l'effet de l'attraction du soleil ou autrement, diverses portions de leur substance. Il en émane sans cesse des portioncules qui s'attachent à la terre en se répandant dans l'atmosphère qui les environne (La Hêtraie,Chasse, vén., fauconn., 1945, p.149).b) En partic. Très petite pièce. La bibliothèque (...) est composée de deux pièces (...): une, très exiguë (...) où travaille M. Floche (...). La seconde pièce est vaste (...). Sans m'écarter de la table devant laquelle j'étais assis, je pouvais distinguer M. Floche dans sa portioncule (Gide,Isabelle, 1911, p.61).
Prononc. et Orth.: [p? ?sj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1226-27 porcïon (Guillaume Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 3359); spéc. xiiies. portion «part de nourriture» (St Brandan, éd. C. Wahlund, p.61, 8). Empr. au lat. portio, -onis «part, proportion». Fréq. abs. littér.: 2055. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7594, b) 1944; xxes.: a) 1067, b) 574.
DÉR.
Portionnaire, subst.,dr. Personne à qui revient une portion d'héritage. (Dict.xixeet xxes.). ? [p? ?sj?n?:?]. ? 1resattest. a) 1550 adj. «qui a droit à une part» (Bronnen tot de geschiedenis van den handel met Frankrijk, éd. Sneller et Unger, i, 419 ds Fonds Barbier), puis 1812 (Boiste), spéc. b) 1572 eccl. subst. masc. (Corresp. de Granvelle, éd. Ch. Piot, t.4, p.167); de portion, suff. -aire*; cf. le lat. médiév. eccl. portionarius «celui qui possède une partie d'un bénéfice ou celui qui reçoit une partie de la mense capitulaire» 1276 ds Latham, et au sens gén. «celui qui possède en commun» 1286, ibid. Le m. fr. connaît portionnaire «qui donne pour fruit de son fermage une partie des fruits» 1442 (Cart. de Bourg., Bullet. du Comité des trav. hist. et scient., 1886, no1-2, p.130 ds Gdf.).
BBG. ?Dub. Pol. 1962, p.382.

PORTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1226-27 porcïon (Guillaume Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 3359); spéc. xiiies. portion «part de nourriture» (St Brandan, éd. C. Wahlund, p.61, 8). Empr. au lat. portio, -onis «part, proportion».

Portion au Scrabble


Le mot portion vaut 9 points au Scrabble.

portion

Informations sur le mot portion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot portion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

portion

Les mots proches de Portion

PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortéeporcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos


Mots du jour


Exertion     Branchement     Factorat     Gabord     Affluer     Typométrie     Fêter     Raisonnablement     Épousée     Entonnoir     

Les citations avec le mot Portion


  1. Un objet parfaitement beau comporte une parfaite simplicité qui, au premier moment, ne cause pas l'émotion que l'on ressent en présence de choses gigantesques, dans lesquelles la disproportion même est un élément de beauté.

    Auteur : Eugène Delacroix - Source : Journal, 7 septembre 1854


  2. Un esprit qui s'est agrandi pour accueillir une idée nouvelle ne retrouvait jamais ses proportions originales.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Les Neuf Cercles (2014)


  3. La folie nous suit dans tous les temps de la vie. Si quelqu'un paraît sage, c'est seulement parce que ses folies sont proportionnées à son âge et à sa fortune.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 207


  4. Les plaisirs de l'amour sont toujours en proportion de la crainte.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


  5. Le sentiment du temps qui passe est-il inversement proportionnel au temps qui nous reste ? Le temps s'écoule-t-il plus vite lorsqu'on vieillit parce que le temps qui reste à vivre se réduit, de même que les vacances passent plus vite quand elles tirent à leur fin ? Ou bien cela tient-il aux buts qu'on poursuit ? Est-ce que le temps nous dure lorsqu'on est jeune, parce qu'on attend impatiemment le succès, la considération, la richesse, et file-t-il plus tard à toute allure parce qu'il n'y a plus rien à attendre ? Ou bien les journées passent-elles plus vite parce qu'on en connaît par coeur le déroulement, de la même façon qu'un trajet paraît d'autant plus court qu'on l'emprunte souvent ?

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


  6. Plus on aime, plus on souffre. La somme des douleurs possibles pour chaque âme est proportionnelle à son degré de perfection.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


  7. Quand vous cédez à l'émotion sur un sujet, n'importe quel sujet, rappelez-vous ce que disait Russell : « Le degré de notre émotion varie en proportion inverse à notre connaissance des faits.»

    Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


  8. Dans un travail plus le coccyx est éloigné de l'assise d'une chaise, moins le salaire est important.» Autrement dit : le salaire est inversement proportionnel au temps de station debout. Les fiches de salaire du vigile illustrent cette théorie.

    Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


  9. Il n'y a pas un conditionnement kantien, mais à coup sûr une esthétique de simplicité et d'élégance qui gouverne également la formulation de conjectures ; les mathématiciens considèrent que la beauté d'un théorème exige certaines proportions divines entre la simplicité des axiomes au point de départ, et la simplicité de la thèse à l'arrivée. Le laborieux, l'ennuyeux, a toujours été réservé au chemin entre les deux, à la démonstration.

    Auteur : Guillermo Martínez - Source : Mathématique du crime (2008)


  10. Lorsqu'on aime et qu'on est aimé, l'âme s'échange ; on donne à la créature chérie et on reçoit d'elle une portion égale du souffle divin qui nous anime ; nous sommes à la fois en nous et en elle, nous vivons dans son coeur comme elle vit.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Les six aventures (1857)


  11. Son embarras était d'autant plus grand qu'il s'était vanté à ses amis d'être entièrement libre ; et qu'il n'ignorait pas que le ridicule qu'on a augmente toujours en proportion qu'on s'en défend

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  12. Existe-t-il un moyen d'affranchir les hommes de la menace de la guerre ? D'une façon assez générale, on s'entend aujourd'hui à reconnaître que les progrès de la technique ont rendu pareille question proprement vitale pour l'humanité civilisée, et cependant les ardents efforts consacrés à la solution de ce problème ont jusqu'ici échoué dans d'effrayantes proportions.

    Auteur : Albert Einstein - Source : Lettre d'Albert Einstein à Sigmund Freud, juillet 1932


  13. On est plus libre à proportion qu'on est meilleur.

    Auteur : Charles Maurras - Source : Au signe de Flore


  14. Le ridicule qu'on a augmente toujours en proportion qu'on s'en défend.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782)


  15. Ayant fait provisions d'engins, dont la portée estoit proportionnée à toutes distances, les traicts courts, les coches non gueres longues.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 25


  16. Il avoit un peu la teste longue et desproportionnée en grosseur au reste de sa personne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 3


  17. Il est possible que nous portions en nous, occultes, enterrées, certaines métaphores primordiales, et que toute quête verbale n'ait d'autre but que de déchiffrer ces images antérieures.

    Auteur : Hector Bianciotti - Source : Le Traité des saisons


  18. Je reconnais l'écriture de ma mère : les points sur les i sont des cercles disproportionnés, chaque phrase contient plusieurs fautes inattendues, d'une certaine façon personnelles, originales.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : Autoportrait en vert


  19. Sans être exhaustif, ce tableau a l'avantage de situer deux approches complémentaires (approche analytique et approche systémique), mais dont l'une (approche analytique) a été favorisée de manière presque disproportionnée dans tout notre enseignement.

    Auteur : Joël de Rosnay - Source : Le Macroscope : vers une vision globale (1975)


  20. Le degré de lenteur est directement proportionnel à l'intensité de la mémoire, le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La lenteur (1995)


  21. Le savoir est de beaucoup la portion la plus considérable du bonheur.

    Auteur : Sophocle - Source : Sans référence


  22. Les bourgeois semblent avoir besoin d'un nombre de pièces inutiles proportionnel à celui des hectares sur lesquels s'étend la domination de leurs redevances et de leurs chasses.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  23. Allonge tes pieds en proportion de ton tapis.

    Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


  24. La beauté d'une construction, soit d'un édifice ou d'une phrase, résulte d'abord, ou peut-être uniquement, des proportions, de l'harmonie et d'un équilibre dont l'apparence inspire un sentiment de sécurité.

    Auteur : Abel Hermant - Source : Lettres à Xavier sur l'art d'écrire (1926)


  25. L'argent n'est une puissance que quand il est en quantités disproportionnées.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)


Les citations du Littré sur Portion


  1. Ainsi la contribution des patentes est un impôt de quotité, parce que son produit résulte du nombre d'individus compris chaque année dans les sept classes de patentables, tandis que l'impôt de répartition est une somme déterminée d'avance, et répartie en proportion des fortunes

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  2. Un grand aime la Champagne, abhorre la Brie ; il s'enivre de meilleur vin que l'homme du peuple : seule différence que la crapule laisse entre les conditions les plus disproportionnées, entre le seigneur et l'estafier

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX


  3. Les biens prins par la maniere que dit est furent là entre eulz botiné et distribué à un chascun sa portion

    Auteur : DU CANGE - Source : botinum.


  4. On peut donner la raison du plaisir que font les sons harmoniques : ils consistent dans la proportion du son fondamental aux autres sons

    Auteur : BUFF. - Source : De l'ouïe.


  5. Ce royaume autrefois le soutien de la foi, et la plus pure portion de son Église, devenu par la licence des discours et l'impiété des sentiments, le théâtre d'honneur des philosophes et des incrédules

    Auteur : MASS. - Source : Carême, Mot. de conv.


  6. Si la proportion d'iridium est convenablement fixée, la malléabilité, la ductilité de l'alliage [d'iridium et de platine] deviennent telles, que l'on peut par le laminoir, le marteau, les étampes, transformer les plus gros lingots en autant de verges ou règles de forme quelconque qu'on le désire

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 20 oct. 1872, p. 6585, 1re col.


  7. On a dû remarquer, en comparant les dimensions relatives du jaseur, qu'il avait beaucoup plus de vol à proportion que notre merle et nos grives

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 162


  8. Il fault que les licts soient proportionnez à la maison, les vestements aux licts, et tout le reste des meubles et de la maniere de vivre convenable et correspondante aux vestemens

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 23


  9. Prenez garde comme l'art de la peinture y est bien observé, soit aux raccourcissements, soit aux ombrages ou aux proportions

    Auteur : D'URFÉ - Source : Astrée, I, 11


  10. On a dit que, la compression de cet élément étant toujours proportionnelle au poids incombant, l'air du haut de la montagne est en conséquence d'un tiers moins dense que celui de la plaine

    Auteur : BUFF. - Source : Addit. et corr. théor. terr. Oeuv. t. XIII, p. 17


  11. On mesure la terre par portions : arpents, asnées, journaux, sesterées, acres, couples-de-boeuf

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 10


  12. Ces belles ames si disconvenables et si disproportionnées à nostre corruption

    Auteur : MONT. - Source : IV, 82


  13. Il est impossible que cette surprise ne fasse rire, parce que rien n'y porte davantage qu'une disproportion surprenante entre ce qu'on attend et ce qu'on voit

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 11


  14. Par ceste astriction [du fil] on fait tomber une portion de ladite uvule

    Auteur : PARÉ - Source : VI, 7


  15. Nous avons donné ce nom à tous ceux qui possèdent un capital petit ou grand, une portion même d'un capital

    Auteur : SAY - Source : ib.


  16. Un homme [le père de Montaigne] de petite taille, plein de vigueur et d'une stature droicte et bien proportionnée

    Auteur : MONT. - Source : II, 17


  17. La grande disproportion d'âge et l'extrême répugnance de la jeune personne me firent concourir avec la mère à détourner ce mariage

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. XII


  18. Quand M. Beccaria fut applaudi pour avoir démontré que les peines doivent être proportionnées aux délits

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philos. Supplices


  19. J'ai l'âme aimante, et je me suis toujours attaché aux gens, moins à proportion du bien qu'ils m'ont fait que de celui qu'ils m'ont voulu

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. III


  20. Beauté en tout compassée [proportionnée, irréprochable]

    Auteur : MAROT - Source : III, 223


  21. Des portions d'humeur grossière, Quelquefois compagnes du sang, Le suivent dans le coeur, sans pouvoir en passant Se subtiliser de manière Qu'il naisse des esprits....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Quinquina, I


  22. Une nouvelle méthode pour la résolution des équations réductibles du troisième et du quatrième degré, de la quadrature du cercle infiniment approchée, de la cubature de certaines portions sphériques

    Auteur : FONTEN. - Source : Lagny.


  23. L'entreprinse se sent de la qualité de la chose qu'elle regarde, car c'est une bonne portion de l'effet et consubstantielle

    Auteur : MONT. - Source : I, 70


  24. La seule religion chrétienne est proportionnée à tous, étant mêlée d'extérieur et d'intérieur ; elle élève le peuple à l'intérieur, et abaisse les superbes à l'extérieur

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XI, 3


  25. Proportion arismetique est quant le grant seurmonte ou excede le moien autant comme le moien seurmonte le petit

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Por  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Portion ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 22h27











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur portionPoèmes portionProverbes portion

La définition du mot Portion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Portion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Portion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.