La définition de Portion du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Portion
Nature : s. f.
Prononciation : por-sion ; en vers, de trois syllabes
Etymologie : Prov. et esp. porcion ; ital. porzione ; du lat. portionem, qui est une variation de partio (voy. , ).

Voir les citations du mot PortionSignification du mot Portion


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de portion de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec portion pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Portion ?


La définition de Portion

Partie isolée d'un tout, et considérée isolément. Portion de maison à louer. Portion de cercle.


Toutes les définitions de « portion »


Trésor de la Langue Française informatisé


PORTION, subst. fém.

A. ? [Le plus souvent dans une collectivité, dans un restaurant modeste] Dans un repas, quantité d'un mets destiné à une personne. Synon. part, porcif (arg.).Portion de choucroute, de fromage, de gâteau, de soupe, de viande; double, maigre portion; portions inégales. Les jours où elle n'avait pas le temps de mettre quelque chose au feu, elle allait chercher des portions, elle bavardait chez le traiteur (Zola,Assommoir, 1877, p.525).L'homme se coupa une large portion de rôti chaud (Guèvremont,Survenant, 1945, p.10).V. fractionner ex. 1:
1. On y sert [à la Kaffeehalle], à bon marché, des portions de saucisses aux choux, des assiettées de soupe, des tranches de pain taillées en pleine miche. Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p.711.
? Loc. adv. À la portion. En proposant, en choisissant la/les portion(s) qui compose(nt) un repas. Synon. plus cour. à la carte.Ils servent à la portion (Littré). Il (...) entra dans le cabaret où il dînait à la portion (Van der Meersch,Empreinte dieu, 1936, p.211).
? P. ext., rare. Ration. Portion d'eau. Enfermés dans notre bloc surpeuplé et réduits à la portion réglementaire, c'est-à-dire à 300 grammes de pain et à un litre de soupe par jour, nous n'avions subsisté les premières semaines que grâce aux secours que nous avions reçus de la Croix-Rouge (Ambrière,Gdes vac., 1946, p.344).
B. ? Partie d'argent, de biens (ou, plus rarement, de charges) qui revient à quelqu'un. Synon. part.Portion des bénéfices, d'un capital, des charges du mariage, d'une fortune, d'(un) héritage, d'un impôt, des récoltes, d'un revenu. L'héritier du débiteur, qui a payé sa portion de la dette, ne peut demander la restitution de sa portion dans le gage, tant que la dette n'est pas entièrement acquittée (Code civil, 1804, art. 2083, p.374).Oisif et tout à fait superflu dans la société, je n'ai droit, dans la distribution commune, qu'à la portion rigoureusement nécessaire au soutien de ma vie (M. de Guérin,Journal, 1834, p.220):
2. La loi ne se charge de convoyer à destination et jusqu'à la deuxième génération la quotité disponible donnée par l'ascendant, qu'à la condition qu'elle sera remise, par portions égales, à tous les héritiers du même ordre... Jaurès,Ét. soc., 1901, p.201.
? Portion congrue*.
? DR. Portion contributoire*. Portion disponible*. Portion virile. Synon. de part virile (v. part1).
C. ? Élément, partie d'un ensemble généralement homogène. Synon. fraction, fragment, part.
1. [D'une chose]
a) [d'une chose concr.] Cette allure de la cape avait l'avantage d'offrir aux vagues les portions les plus solides du yacht (Verne,Enf. cap. Grant, t.2, 1868, p.55).Toute forme qui s'unit à une matière devient distincte de toute forme unie à une autre portion de matière en raison de la division même de la matière à laquelle elle s'unit (Gilson,Espr. philos. médiév., 1931, p.200).
? En partic. [D'une étendue, d'une chose ayant un développement spatial] Les premières coupoles byzantines (...) ne présentaient à l'extérieur qu'une faible portion de sphère (Lenoir,Archit. monast., 1852, p.324).Rien, sinon peut-être quelques portions du Kalahari, n'est plus affreux que ce désert de rocaille (Benoit,Atlant., 1919, p.295).V. autistique ex., glaiseux ex. de Verne:
3. Divisée en deux parties, la boutique de Dauriat offrait un vaste magasin à sa librairie, et l'autre portion lui servait de cabinet. Balzac,Illus. perdues, 1839, p.295.
SYNT. Portion de cercle, du ciel, d'une courbe, de droite, de l'espace, d'une forêt, du monde, de plan, de route, d'une rue, d'une surface, de terrain, de la terre, d'un territoire.
b) [d'une chose abstr.] Le roi (...) ne pouvait sanctionner que l'ensemble d'une constitution, et non une portion séparée (Staël,Consid. Révol. fr., t.1, 1817, p.256).Cette impression (...) de la suppression en moi de toute une portion de mes associations d'idées, qu'éprouve un homme (...) chez lequel toute une partie de la mémoire est abolie ou paralysée (Proust,Fugit., 1922, p.592):
4. Mon pauvre vieux, je te souhaite la portion la plus copieuse de paix et de santé qui demeure encore pour nous en ce monde... Mallarmé,Corresp., 1868, p.267.
? En partic. [D'une durée] Portion d'une durée, de la vie. Aucune portion de temps ne saurait coïncider avec aucune autre (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.144).La portion active de nos vies (Teilhard de Ch.,Milieu divin, 1955, p.63):
5. Cette portion de l'année 1811 passée à Nohant fut, je crois, une des rares époques de ma vie où je connus le bonheur complet. Sand,Hist. vie, t.2, 1955, p.341.
2.
a) [D'une pers. ou d'un aspect de la personnalité] La folie n'est pas un empire distinct et séparé; notre vie ordinaire y confine, et nous y entrons tous par quelque portion de nous-même (Taine,Notes Paris, 1867, p.300).Les portions affectives de sa personne étaient atteintes jusqu'à en être dépravées (Bourget,Sens mort, 1915, p.180):
6. ... l'église de Pontigny a réveillé en moi certaines portions dormantes de ma nature ?et qui avaient besoin d'un symbole concret pour pouvoir sortir de la léthargie... Du Bos,Journal, 1922, p.162.
Rem. V. demi-portion.
b) [D'un ensemble de pers.] Portion de l'humanité, d'un peuple, d'une population. La limite tracée entre la portion grossière et la portion éclairée du genre humain s'était presque entièrement effacée (Condorcet,Esq. tabl. hist., 1794, p.164).Passy-Auteuil se vide d'une portion importante de ses habitants (Fargue,Piéton Paris, 1939, p.70):
7. Seuls, les partisans de la grève générale à caractère révolutionnaire croient que l'action du seul prolétariat industriel ou même de la portion la plus active et la plus consciente de ce prolétariat suffira à déterminer l'avènement du communisme... Jaurès,Ét. soc., 1901, p.96.
REM. 1.
Porcif, subst. fém.,arg. Portion. Porcif de barbaque (Sandry-Carr.1963).Chacun a touché sa porcif (Riv.-Car.1969).
2.
Portionnette, subst. fém.,hapax. Petite portion (supra C 1 b). La portionnette d'autorité que nous exerçons nous donne l'occasion d'avoir gratis les mêmes jouissances de vanité que le bourgeois payait si cher (Stendhal,Corresp., t.1, 1807, p.311).
3.
Portioncule, subst. fém.,rare. a) Petite portion (supra C 1 a). Les corps vivants, les végétaux (...) perdent à chaque instant, par la transpiration sensible ou insensible, par l'effet de l'attraction du soleil ou autrement, diverses portions de leur substance. Il en émane sans cesse des portioncules qui s'attachent à la terre en se répandant dans l'atmosphère qui les environne (La Hêtraie,Chasse, vén., fauconn., 1945, p.149).b) En partic. Très petite pièce. La bibliothèque (...) est composée de deux pièces (...): une, très exiguë (...) où travaille M. Floche (...). La seconde pièce est vaste (...). Sans m'écarter de la table devant laquelle j'étais assis, je pouvais distinguer M. Floche dans sa portioncule (Gide,Isabelle, 1911, p.61).
Prononc. et Orth.: [p? ?sj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1226-27 porcïon (Guillaume Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 3359); spéc. xiiies. portion «part de nourriture» (St Brandan, éd. C. Wahlund, p.61, 8). Empr. au lat. portio, -onis «part, proportion». Fréq. abs. littér.: 2055. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7594, b) 1944; xxes.: a) 1067, b) 574.
DÉR.
Portionnaire, subst.,dr. Personne à qui revient une portion d'héritage. (Dict.xixeet xxes.). ? [p? ?sj?n?:?]. ? 1resattest. a) 1550 adj. «qui a droit à une part» (Bronnen tot de geschiedenis van den handel met Frankrijk, éd. Sneller et Unger, i, 419 ds Fonds Barbier), puis 1812 (Boiste), spéc. b) 1572 eccl. subst. masc. (Corresp. de Granvelle, éd. Ch. Piot, t.4, p.167); de portion, suff. -aire*; cf. le lat. médiév. eccl. portionarius «celui qui possède une partie d'un bénéfice ou celui qui reçoit une partie de la mense capitulaire» 1276 ds Latham, et au sens gén. «celui qui possède en commun» 1286, ibid. Le m. fr. connaît portionnaire «qui donne pour fruit de son fermage une partie des fruits» 1442 (Cart. de Bourg., Bullet. du Comité des trav. hist. et scient., 1886, no1-2, p.130 ds Gdf.).
BBG. ?Dub. Pol. 1962, p.382.

PORTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1226-27 porcïon (Guillaume Le Clerc, Besant, éd. P. Ruelle, 3359); spéc. xiiies. portion «part de nourriture» (St Brandan, éd. C. Wahlund, p.61, 8). Empr. au lat. portio, -onis «part, proportion».

Portion au Scrabble


Le mot portion vaut 9 points au Scrabble.

portion

Informations sur le mot portion - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot portion au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

portion

Les mots proches de Portion

PorcPorcelainePorcelainierPorc-épicPorchePorcher, èrePorcheriePorcheronsPorcinePorePoreux, eusePornocratiquePorositéPorphyrePorphyrionPorphyritePorphyritiquePorphyrogénètePorquePorracé, eéPorreau ou poireauPortPortPortPortabilitéPortablePortagePortailPortant, antePortantPortantinePortatif, ivePortePortePorté, éePorte-ballePorte-bandeauPorte-bonheurPorte-bourdonPorte-boursePorte-cartesPorte-ciergePorte-clefsPorte-colPortecolletPorte-cotonPorte-croixPorte-daisPorte-dieuPortéeporcporc-épicPorcaroporcelaineporcelainesporcelainiersporceletporceletsPorceletteporcheporcherporchèreporchèresPorchèresPorcheresseporcheriePorcherieporcheriesporchesPorcheuxPorchevillePorcieu-AmblagnieuporcifporcifsporcinporcinporcineporcinsporcinsporcsPordicporeporesporeuseporeusesporeuxPorgePornicPornichetpornopornopornocratepornocratespornographepornographespornographiepornographiespornographiquepornographiquespornos


Mots du jour


Capitoul     Censorial, ale     Sex-digitisme     Prémices     Couvi     Cagnarder     Rebrunir     Délirer     Abandonner     Pantois, oise     

Les citations avec le mot Portion


  1. La patrie, c'est la vivante portion de nous-mêmes; nous sommes son inaliénable propriété, nous lui appartenons moralement et matériellement!

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


  2. Le plus beau cadeau que l'on puisse offrir est une portion de soi-même.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Sans référence


  3. Nous nous piquons à nos opinions avec d'autant plus de violence que nous les sentons plus discutées ou plus douteuses, les tenant ainsi pour certaines à proportion qu'elles ne le sont pas.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Entretien sur des faits divers (1930)


  4. Nous vivons à proportion que nous aimons; l'égoïsme est une consomption, une mort, un suicide.

    Auteur : Alexandre Rodolphe Vinet - Source : Nouveaux discours sur quelques sujets religieux (1841)


  5. ... La traduction est pour nous tous, gens de lettres, avec la juste proportion de plaisir et de peines qu'elle comporte... une belle et constante école de vertu.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sous l'invocation de saint Jérôme


  6. Devant les restaurants, les terrasses, disproportionnément élargies par le déploiement des chaises et des tables, faisaient l'obstruction plus complète et rendaient la circulation impossible.

    Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


  7. Il doit y avoir une certaine proportion entre les actions et les desseins si on en veut tirer tous les effets qu'elles peuvent produire.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 161


  8. Qui dit prétention, dit disproportion.

    Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


  9. Quiconque voudra faire bâtir doit premièrement se proposer de faire la cage pour l'oiseau. C'est à dire (…) proportionner son bâtiment au revenu de sa terre, à sa condition, à ses besoins, et surtout au moyen qu'il a d 'en pouvoir sortir à son honneur.

    Auteur : Vauban - Source : Plusieurs maximes bonnes à observer par tous ceux qui font bâtir.


  10. L'air est compressible; sa température étant supposée constante, sa densité est proportionnelle au poids qui le comprime et, par conséquent, à la hauteur du baromètre.

    Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


  11. (L'humanité) ne renoncera aux illusions consolantes qu'à proportion qu'elle deviendra capable de s'en passer.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)


  12. Tel auteur n'estime un ouvrage qu'en proportion de la peine qu'il a eue à le comprendre.



  13. Nous ne ressentons nos biens et nos maux qu'à proportion de notre amour-propre.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 339


  14. Dans le point d'une haute élévation on paraît petit en s'agrandissant, si le mérite qui fait la véritable grandeur ne donne la juste proportion.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  15. Une lavette et un parasite, se dit Allan, en guerre contre un imbécile, un incapable et une demi-portion, doté du QI d'une vache à lait. Entre les deux, une vipère qui se soûle à la liqueur de banane.

    Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


  16. La gloire du vainqueur se proportionne au mérite du vaincu.

    Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


  17. Nous sommes un grand mélange d'acide désoxyribonucléique, où seules les proportions fluctuent. Il ne faut jamais perdre de vue qu'à un pour cent près, nous sommes tous des chimpanzés.

    Auteur : Éric Plamondon - Source : Taqawan (2017)


  18. Tout être veille à sa conservation : c'est l'instinct le plus puissant que nous ayons reçu de la nature. La bravoure est donc une qualité acquise, et les récompenses doivent être en proportion des efforts indispensables pour arriver au mépris de la mort.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  19. L'amour et la scarlatine sont plus dangereux à proportion qu'on a vieilli.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


  20. La folie nous suit dans tous les temps de la vie. Si quelqu'un paraît sage, c'est seulement parce que ses folies sont proportionnées à son âge et à sa fortune.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 207


  21. Je plains ceux pour qui il n'y a pas de mystère : ils n'ont de mystère pour personne et aussi peu de vie, à proportion.

    Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes : Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913)


  22. Nous sommes trop faibles et trop inconstants à nos propres yeux; nous sommes trop près de nous; il n'est pas facile de trouver une bonne perspective de soi, qui laisse tout en vraie proportion.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  23. Je suis un mélange d'anarchiste et de conservateur, dans des proportions qui restent à déterminer.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil


  24. La fameuse loi d'Auguste Comte - à savoir que l'énergie des mobiles est inversement proportionnelle à leur qualité - ...

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  25. Nous nous aimions, mais nous ne nous supportions plus. Il y avait ceci, dans notre amour, que, même si nous continuions à nous faire plus de bien que de mal, le peu de mal que nous nous faisions nous était devenu insupportable.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


Les citations du Littré sur Portion


  1. Que peut rechercher un rien comme moi, que des biens proportionnés au peu qu'il est ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 4e sermon, Pâques, I


  2. Par la proportion des formes, par la grandeur et la figure entière, la gorge-bleue semble n'être qu'une répétition du rouge-gorge

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 300


  3. Le modèle de l'architecte est trompeur, parce que le bâtiment, regardé ensuite à une plus grande distance, fait un effet tout différent, et que la perspective aérienne en change les proportions

    Auteur : Voltaire - Source : Temple du goût.


  4. La taille du lièvre et celle du cerf sont les plus éloignées de la proportion des bêtes courables

    Auteur : SALNOVE - Source : Chasse du lièvre, dans RICHELET


  5. ....Proportionnez vos voeux à vos mérites

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. I, 4


  6. Cette diversité d'effets provenant tous d'une même cause, peut servir pour le dire en passant, à montrer le peu de justesse de l'axiome prétendu, si souvent mis en usage sur la proportionnalité des causes à leurs effets

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Traité de dynam. Oeuv. t. XIV, p. 225


  7. Comme notre Bretagne est toute pleine de noblesse qui n'aime pas à sortir de son pays, et de beaucoup d'autres hommes à proportion, il [le duc de Chaulnes] a levé en un moment un régiment de dragons le plus beau du monde.... le corps de la noblesse pour l'arrière-ban est d'une grandeur et d'une magnificence surprenante

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 16 mars 1689


  8. L'eternel est ma portion, mon sort m'est très bien escheu

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 806


  9. Il est sans difficulté que cet établissement fera quelque peine la première année ; mais, la deuxième, tout se rectifiera et reviendra à cette proportion tant désirée

    Auteur : VAUBAN. - Source : Dîme, p. 140


  10. Tout est proportionné : les lois de l'optique, qui vous font voir dans l'eau l'objet où il n'est pas....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Apparence.


  11. Ces sept rayons de lumière, échappés du corps de ce rayon qui s'est anatomisé au sortir du prisme, viennent se placer chacun dans leur ordre sur ce papier blanc, chaque rayon occupant une portion du spectre

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Newt. II, 8


  12. Il ne désire, à l'exemple de Salomon, qu'un état frugal et honnête entre la pauvreté et les richesses ; et, quelques offres qu'on lui fasse, il n'étend ses désirs qu'à proportion de ses besoins

    Auteur : FLÉCH. - Source : Turenne.


  13. Ces satisfactions doivent être proportionnées à la qualité, quantité et grièveté des péchés

    Auteur : LE P. SIMON MARS - Source : Myst. du roy. de Dieu, p. 225, dans POUGENS.


  14. Les affaires du roi ne permettant pas que cette sage régente [Anne d'Autriche] pût proportionner le remède au mal

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  15. Il appartient à l'esprit, c'est-à-dire à l'entendement, de juger de la beauté, parce que juger de la beauté, c'est juger de l'ordre, de la proportion et de la justesse

    Auteur : BOSSUET - Source : Conn. I, 8


  16. Si deux hommes s'avisaient de jouer tout leur bien, quel serait l'effet de leur convention ? l'un ne ferait que doubler sa fortune, et l'autre réduirait la sienne à zéro ; et quelle proportion y a-t-il ici entre la perte et le gain ?

    Auteur : BUFF. - Source : Arithm. mor.


  17. Il n'y a personne qui n'ait son public, c'est-à-dire une portion de la société commune dont on fait soi-même partie ; voilà le public dont on doit attendre le jugement, sans le prévenir ni même le solliciter

    Auteur : DUCLOS - Source : Consid. moeurs, 16


  18. Seigneur.... je vous demande.... que vous disposiez de ma santé et de ma maladie, de ma vie et de ma mort, pour votre gloire, pour mon salut, et pour l'utilité de l'Église et de ses saints, dont j'espère par votre grâce faire une portion

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prière pour le bon usage des maladies


  19. On a dû remarquer, en comparant les dimensions relatives du jaseur, qu'il avait beaucoup plus de vol à proportion que notre merle et nos grives

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 162


  20. Proportion gardée, il y a peut-être dix fois plus d'oiseaux dans ces climats chauds que dans les nôtres

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. VIII, p. 251


  21. À la charge de tel portion de quint et vivre naturel [pension alimentaire]

    Auteur : DU CANGE - Source : victus.


  22. Dans la rhétorique, la probité, la modestie, la bienveillance et la prudence, voilà les moeurs que l'orateur doit constamment montrer, et ce sont là les moeurs considérées dans l'orateur ; mais on doit les considérer aussi dans l'auditeur : si l'art prescrit à l'orateur de connaître les moeurs de ceux à qui il parle, c'est afin de proportionner son discours à leur intelligence, à leurs sentiments, de remuer les passions qui leur sont le plus familières

    Auteur : BATTEUX - Source : Éléments de littérature.


  23. Il fault que les licts soient proportionnez à la maison, les vestemens sortables aux licts

    Auteur : AMYOT - Source : Lyc. 23


  24. L'on dit du jeu qu'il égale les conditions ; mais elles se trouvent quelquefois si étrangement disproportionnées, et il y a entre telle et telle condition un abîme d'intervalle si immense et si profond, que les yeux souffrent de voir de telles extrémités se rapprocher

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  25. Loyauté ronde, et mesurée Au compas [à proportion] de vostre beauté

    Auteur : MAROT - Source : III, 205




Les mots débutant par Por  Les mots débutant par Po

Une suggestion ou précision pour la définition de Portion ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h19











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur portionPoèmes portionProverbes portion

La définition du mot Portion est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Portion sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Portion présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.