La définition de Branchement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Branchement
Nature : s. m.
Prononciation : bran-che-man
Etymologie : Brancher.

Voir les citations du mot BranchementSignification du mot Branchement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de branchement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec branchement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Branchement ?


La définition de Branchement

Division en branches, suivant les besoins, des tuyaux qui conduisent de l'eau, du gaz dans les maisons, dans les jardins.


Toutes les définitions de « branchement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BRANCHEMENT. n. m.
T. d'Arts. Action de brancher. Spécialement, Tuyau que l'on adapte à un conduit principal. Faire un branchement dans une canalisation d'eau, de gaz, d'électricité. Branchement d'égout.

Littré

BRANCHEMENT (bran-che-man) s. m.
  • Division en branches, suivant les besoins, des tuyaux qui conduisent de l'eau, du gaz dans les maisons, dans les jardins.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BRANCHEMENT. Ajoutez?: Les branchements de plomb des services de prise d'eau pour usages divers, Journ. offic. 19 nov. 1873, p. 7057, 2e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

branchement \b????.m??\ masculin

  1. (Chemin de fer) Dispositif de changement de voie composé d'une partie fixe et d'une partie mobile, dénommée aiguille.

Nom commun 1 - français

branchement \b????.m??\ masculin

  1. (Technique) Action de brancher.
    • On suggère de placer le branchement pluvial à gauche du branchement sanitaire et tous deux devraient être à au moins 300 mm au-dessous de l'entrée de service d'eau potable si cette dernière est installée dans la même tranchée. (François G. Brière, Distribution et collecte des eaux, 2012)
  2. (Spécialement) Tuyau que l'on adapte à un conduit principal.
    • Faire un branchement dans une canalisation d'eau, de gaz, d'électricité.
    • Branchement d'égout.
  3. (Architecture des ordinateurs) Opération de déplacement au sein d'un code exécuté par un processeur, en « sautant » à une adresse identifiée au lieu de poursuivre l'exécution du code séquentiellement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BRANCHEMENT, subst. masc.

A.? Vx, littér. La pousse des branches chez un végétal :
1. Les effets d'eau et les magnifiques platanes si puissants, si réguliers dans leur branchement, de la Sorgue vers Vaucluse. Barrès, Mes cahiers,t. 2, 1899, p. 78.
Rem. Attesté dans DG, Rob., Lar. Lang. fr.
B.? Techn., ÉLECTR., COMMUN. Rattachement d'une conduite, d'un circuit électrique secondaire à l'installation principale; résultat de cette opération (cf. brancher. II A). Branchement de plomb, d'appareil, d'égout :
2. I. ? L'abonné manque de gaz. ? Il faut d'abord vérifier si l'extinction ne provient pas d'un engorgement dans le branchement. Si le gaz arrive normalement au compteur, c'est que celui-ci est défectueux. Y. Quéret, Manuel de l'industr. du gaz,1923, p. 228.
SYNT. (Faire le) branchement de l'eau, du gaz, de l'électricité, du téléphone; branchement privé, particulier; tuyau, pièce de branchement.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Lar. 19e.
? Spéc., CH. DE FER. Branchement de voie ferrée. Dédoublement d'une voie par l'intermédiaire d'un appareil d'aiguillage.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxes. à partir de Nouv. Lar. ill.
PRONONC. : [b? ? ? ?m? ?].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xvies. branchement « pousse ligneuse des arbres » (Guill. Michel, Géorgiques dans DG), attest. isolée; mentionné à nouv. dep. DG; 2. 1853 technol. (La Châtre : [...] synonyme d'embranchement. L'entrée de toutes les conduites, à partir des réservoirs ou des cuves, ainsi que celle des branchements, doivent être munis d'un robinet destiné à refuser ou à livrer passage à l'eau). 1 dér. de branche*; 2 du rad. de brancher* technol.; suff. -ement (-ment1*).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 12.

BRANCHEMENT, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xvies. branchement « pousse ligneuse des arbres » (Guill. Michel, Géorgiques dans DG), attest. isolée; mentionné à nouv. dep. DG; 2. 1853 technol. (La Châtre : [...] synonyme d'embranchement. L'entrée de toutes les conduites, à partir des réservoirs ou des cuves, ainsi que celle des branchements, doivent être munis d'un robinet destiné à refuser ou à livrer passage à l'eau). 1 dér. de branche*; 2 du rad. de brancher* technol.; suff. -ement (-ment1*).

Branchement au Scrabble


Le mot branchement vaut 19 points au Scrabble.

branchement

Informations sur le mot branchement - 11 lettres, 3 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot branchement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

branchement

Les mots proches de Branchement

BrabançonsBraceletBrachial, aleBrachmaneBrachyneBraconnageBraconné, éeBraconnerBraconnierBraconnièreBradypepsieBragueBraguerBraguetteBrahmaBraiBrai ou brayBraidismeBraieBraiesBrailBraillé, éeBraillerBraillerieBraimentBraireBraiseBraméeBramementBramerBramineBranBrancardBrancardierBranchageBrancheBranché, éeBranchementBrancherBranchetteBranche-ursine ou brancursineBranchierBranchillonBranchu, ueBrandBrandeBrandebourgBrandevinBrandillerBrandirBrabrabançonbrabançonnebrabançonsbrabantBrabant-en-ArgonneBrabant-le-RoiBrabant-sur-Meusebraceletbracelet-montrebraceletsbracelets-montresBrachBrachayBrachesbrachialbrachialebrachiocéphaliquebrachiosaureBrachybrachycéphalebrachycéphalesBracieuxbracoBraconbraconnagebraconnagesbraconnaisbraconnaitbraconnantbraconnebraconnébraconnerbraconnezbraconnierbraconnièrebraconnièresbraconniersBracquemontBracquetuitbractéesbradaientbradaitbradebradébradéebradentbraderbraderaibraderais


Mots du jour


Ânonner     Lambiner     Chimère     Liard     Démontreur     Revalider     Monitoire     Pontier     Fougon     Juchoir     

Les citations avec le mot Branchement


  1. Ce puits avait-il d'autres branchements que la communication verticale avec la mer? Se ramifiait-il vers d'autres portions de l'île?

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  2. À mesure que je retranscrirai plus tard ces paroles par écrit, je serai frappée par la faculté de la conversation à se séparer en embranchements multiples, revenir en arrière, changer de cap. Cet éclatement en fait presque l'exact contraire de la fiction où l'on tend, même en l'absence de structure ou de plan, vers un fil narratif alors que la parole ne cesse de créer des déviations, des digressions qu'il est, justement, si difficile de créer de toutes pièces. Quand la conversation semblait fluide, logique, l'écrit révèle son désordre et il ne reste sur le papier, comme d'un lieu sur une carte, que des ramifications qu'il faudra, par la suite, réinterpréter pour retrouver le fil de l'histoire.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


  3. A l'embranchement des deux routes, on voit à terre une pierre plate avec une croix.

    Auteur : Victor Hugo - Source : L'Archipel de la Manche (1883)


  4. Le comble pour un couturier, c'est de se faire arrêter sur l'autoroute à l'embranchement d'une bretelle parce qu'il n'a pas sa ceinture!

    Auteur : Michèle Bernier - Source : Le petit livre de Michèle Bernier (2003)


  5. La réalité suit des embranchements vers tant d'univers possibles.

    Auteur : Ian Watson - Source : Le Modèle Jonas (1975)


  6. Quelque chose semble me relier à ces explo­rateurs de la fin du xixe siècle, en quête d'un Nord magnétique et fragile, dont je ne distingue encore que les silhouettes mangées par la lumière. Il faut creuser à travers le minimum visible, faire de l'écriture un révélateur pour dévoiler peu à peu leurs visages, leurs espoirs, leurs amours et leurs mensonges, leur curiosité insatiable et leur amateurisme héroïque jusqu'à la poésie, il faut chercher les sensations communes, partager ce qui les maintient en vie, en faire des compagnons – peu à peu, des personnages. Du soleil de minuit à la complète nuit polaire, tenter d'éclairer l'énigme de leur disparition. En suivant leur marche sur la glace, on croise d'autres tentatives d'élargir le monde au risque de se faire avaler par ses marges. Leur parcours devient une ligne de faille dont partent des embranchements multiples, qui finiront par me mener jusqu'à l'archipel du Svalbard, au seuil de ce Grand Nord qui, lui aussi, s'évanouit.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Un monde sans rivage (2019)


Les citations du Littré sur Branchement


  1. Quelques petits embranchements partant de la galerie principale et poussés dans différentes directions

    Auteur : CORDIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. VII, p. 531


  2. L'ébranchement est inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidange

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, p. 193


  3. Le cahier des charges oblige les adjudicataires des coupes à ébrancher les sapins avant de les abattre... l'ébranchement est au moins inutile pour les arbres qui doivent tomber sur les endroits trop peuplés, ou sur les clairières, ou sur les chemins de vidange

    Auteur : DRALET - Source : Traité des forêts d'arbres résineux, Toulouse, 1820, p. 193




Les mots débutant par Bra  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Branchement ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 03h16








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur branchementPoèmes branchementProverbes branchement

La définition du mot Branchement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Branchement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Branchement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.